Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah »
5 participants
Auteur
Sujet: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Ven 24 Nov 2017 - 18:19
Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah »
Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, vient d’affirmer : « Certains dans l’islam ont des comportements inacceptables, mais cela n’a rien à voir avec l’islam qui est une religion de bonheur et d’amour comme la religion catholique. »
Pour l’abbé Loiseau, cette déclaration est irresponsable et fait montre d’une grande imprudence en même temps que d’une profonde méconnaissance de l’islam.
Dieu n’est pas amour dans l’islam. Il a de la miséricorde, de la prévenance et de la bonté, mais uniquement pour ceux qui sont musulmans. La dimension de charité et d’amour n’est pas du tout présente dans la théologie de l’islam. On sait bien qu’il y une dureté dans l’islam des origines qui est présente depuis l’arrivée du prophète de l’islam à Médine. C’est un homme, avant tout de guerre, de pillage, de dureté et de massacres. Le Coran, comme il nous est présenté, avec plus de 200 passages violents, et les Hadith est violent. Les hadiths font partie de la tradition aussi bien pour les chiites que pour les sunnites. Quel que soit leur auteur, les hadiths insistent énormément sur la violence. Ce qui compte dans l’islam ce n’est pas d’abord la religion de l’amour, mais la religion de la soumission à la loi d’Allah par les fidèles.
Il y a une différence dans la conception de la vie de famille, de la vie sociale et de la politique.
Ce n’est pas à des hommes laïcs de définir la pensée théologique de l’islam. Nous devons le prendre tel qu’il est aujourd’hui. 39 pays persécutent les chrétiens ou les hommes d’autres religions. Il y a une difficulté de liberté religieuse de la femme. Il y a beaucoup de problèmes liés au droit. Beaucoup de problèmes se posent dans les pays musulmans. Cela ne veut pas dire que tous ces pays vivent sous la charia. La charia est un peu plus compliquée que cela. Mais on voit que dès qu’il y a une majorité de musulmans dans un pays, les musulmans poussent à une certaine interprétation de l’islam et à une certaine application de la loi musulmane. On voit bien au Pakistan comment des hommes peuvent être torturés pour un simple blasphème.
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Ven 24 Nov 2017 - 18:51
Merci Gabriel pour votre partage ! Oui et c'est pour cela qu'il est une régression par rapport au message du Christ !C'est un cheminement religieux bien plus complexe à suivre ! C'est d'ailleurs pourquoi il est attaqué de toute part !
philippe bis
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Ven 24 Nov 2017 - 20:11
Invité Invité
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Ven 24 Nov 2017 - 21:46
philippe bis
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Sam 25 Nov 2017 - 16:11
Avec l 'abbé Loiseau je découvre que dans " l 'islam" ils croient en la "prédestination des ames" , d 'ou des personnes trés angoissé ( dixit l 'abbé)...
ismael
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Sam 25 Nov 2017 - 17:10
Gabriel a écrit:
salam mon cher Gabriel Dans cette reponse, nous allons prouver, si Dieu le veut, que le christianisme n'est pas une religion enseignant l'amour du prochain, à moins que "prochain" ne signifie "chrétien". Tout d'abord, citons les versets suivant : Matthieu 5:44 Luc 6:27 Dans un premier temps, notez que des versets semblables ont été donnés dans l'Ancien Testament (Lévitique 19:18) et Jésus les a utilisé dans sa prédication. Ces versets ne concernent pas tout le monde mais seulement les juifs. Lorsque Jésus dit d'aimer ses ennemis, il est clair que les ennemis de Dieu n'entrent pas dans la catégorie des personnes que nous devons aimer, car il est dit : 1 Corinthiens 16 22 Comment aimer une personne qui n'aime pas Dieu et qu'il faut maudire? à première vue, cela parait compliqué....... Je ne sais pas ce que vous en pensez. D'ailleurs, Jésus a t-il aimé le figuier qu'il a maudit? Matthieu 21:19 Marc 11:21 Jésus dit aussi dans : Matthieu: 10.33 Marc: 8.38 On voit bien que l'amour du prochain ne concerne pas les ennemis de Dieu et ceux qui ne veulent pas croire en Jésus. En fait, Jésus lorsqu'il dit d'aimer nos ennemis, parle de nos ennemis de tous les jours, (au sein de la société juive de l'époque), que nous croisons au quotidien comme nos voisins qui nous insultent, nos frères et soeurs qui nous frappent, nos collègues qui nous calomnient. Ainsi, toutes personne qui nous fait du mal, ou qui nous persécute, est considérée comme un ennemi. Et ces ennemis là, tout le monde en a (plus ou moins). Voila les ennemis dont Jésus parlait. Et si Jésus dit de les aimer même s'ils nous persécute, cela est pour avoir plus de chance de les convertir Il est possible que l'Église se trompe dans son jugement ; » elle ne juge pas le cœur (Dieu seul est celui qui sonde les cœurs), mais elle doit juger les paroles et les actes « (J. Adams, op. cit. p. 80). Cela n'implique pas d'hostilité envers lui (on ne jette pas de pierres aux païens et aux collecteurs d'impôts, on s'efforce au contraire de les gagner au Christ en leur témoignant de l'amour).
philippe bis
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Sam 25 Nov 2017 - 17:32
Matthieu 5:44" Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent" http://saintebible.com/matthew/5-44.htm
Croquin83
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Sam 20 Jan 2018 - 13:46
en prenant des versets au hasard il est possible de faire dire n'importe quoi à la bible, c'est la même chose pour les sourates du coran.
je ne suis pas contre mais il faut au moins en connaitre le contexte, et pour le sens réel au minimum le paragraphe ou le chapitre entier, voir même le livre entier, parce que parfois le dévouement est à la fin d'un livre.
mais quand on souhaite s'attaquer a quelque chose on n'entre pas dans ce genre de considération.
Croquin83
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Sam 20 Jan 2018 - 13:51
pour ce qui est du sujet, peut-être que la soumission à la loi d'Allah c'est de l'amour.
mais apparemment ismael préfère s'attaquer à ma religion plutôt que de corriger Abbé Loiseau, il n'y a rien à corriger c'est possible.
humanlife
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Sam 20 Jan 2018 - 14:04
c'est courageux de la part du prêtre de donner un avis divergent à la morale laïque qui peut être corrompue.
boulo
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Sam 20 Jan 2018 - 14:48
En 1989 , le père Pierre-Marie Soubeyrand a aussi rappelé les différences entre l'islam d'une part , le judaïsme et le christianisme d'autre part :
" Ces questions que l'on nous pose . L'islam en question " , Editions du Lion de Juda 1989 120 pp .
Extrait de la jaquette de couverture : " Pierre-Marie Soubeyrand est prêtre depuis 1974 . Après des études théologie et une formation à l'INstitut Pontifical d'Etudes arabes et islamiques de Rome et à L'Institut des Langues orientales de Strasbourg , il a vécu 10 ans en Algérie , 4 ans au Liban et séjourné au Maroc , en Tunisie , en Egypte , en Israël et en Syrie . [...]
Son livre était prophétique .
Croquin83
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Sam 20 Jan 2018 - 16:31
j'ai regardais cette vidéo, le son est plus fort, de la même personne Abbé Fabrice Loiseau, il explique très bien tout en respectant l'islam, avec quelques exemples d'expériences personnels, ça donne aussi à réfléchir et à comprendre d'où viens l'extrémisme de gens (terroristes) osant ce proclamer de l'islam.
enfin il respecte, vite fait lol, il parle surtout au niveau des hadith j'ai l'impression, il y a certainement des choses plus joviales dans le coran, enfin j'espère que le coran ne ce résume pas au seul hadith du moins.
Invité Invité
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Dim 21 Jan 2018 - 1:10
l avis de loiseau sur l islam est aussi valable que l avis du rabin de jerusalem sur les mormons,
ou l avis de rael sur l eglise catholique...
ou meme, l avis du calife de daesch sur les lefebvristes.
Croquin83
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Dim 21 Jan 2018 - 13:11
oui c'est aussi mon avis Bassmeg, bien que je ne pense pas que loiseau est dit n'importe quoi, au contraire je pense que c'est bien réfléchi, mais il donne de l'importance plutôt à sa foi ce qui me parait normal.
après visionnage et par une recherche rapide j'ai découvert la très grande importance de l’eschatologie dans l'islam, avec ses attaques envers les juifs, les chrétiens et même d'autres musulmans : "Le Mahdi"..
ce site musulman par exemple le dépeint évidemment d'une manière beaucoup plus classe, il ne cite (étonnement ou pas) à aucun moment de sourates du coran, et il n'est pas écrit explicitement que ce sera par les armes de la guerre.
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Dim 21 Jan 2018 - 14:47
Le probleme, c est que loiseau,
qui critique l islam, parce qu il ne croit avoir rien de mieux a faire,
oublie completement de balayer devant sa porte et de dire qu il est strictement dans la meme situtation que ceux qu il critique,
vu que le christ est venu pour semer la division, entre les peres et les fils et entre les meres et les soeurs,
et qu il recommande clairement d abandonner ceux qu on aime pour le suivre Lui. Pourquoi loiseau n utilise pas son statut pour parler de ca?
La, il aurait une vraie expertise, non?
Invité Invité
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Ven 26 Jan 2018 - 10:00
Croquin83 a écrit:
pour ce qui est du sujet, peut-être que la soumission à la loi d'Allah c'est de l'amour.
Cher Croquin, Le vrai problème pour les chrétiens, c'est que tout de suite après avoir fait place nette de tout les interdits alimentaires et autres, en ayant totalement travesti la vie purement juive de Christ en libertinage de chrétien de nos temps, ils essaient de passer en force contre les rituels de la prière et du jeûne qui forme la crainte révérencielle connue par tous les prophètes et les saints ancestraux. L'espoir en Dieu et Son amour ne peuvent pourtant jamais être incompatibles avec la crainte révérencielle. La piété forme cette crainte révérencielle qui n'est point une simple peur anarchique. Elle est en réalité profonde, singulière et exige l'éducation du cœur dans son cheminement englobant la Seigneurie, la Grandeur, la Puissance et la Majesté divine. C'est ce sentiment de crainte de Dieu, qui joint a l'Amour, produira nécessairement l'éloignement des péchés tant extérieurs connus qu'intérieurs tels que la haine, la jalousie etc...etc.. La présence Majestueuse de Dieu dans leurs cœurs, poursuivie à travers l'expérience ascétique et l'union extatique permet aux croyants d'atteindre l'amour et la Connaissance du Créateur suprême. Nous venons donc de comprendre que la crainte révérencielle n’est point une peur simpliste relevant de l’émotionnel, mais tout simplement la véritable conscience réelle de la grandeur divine. La prise de conscience, sera celle de notre totale indigence et que seule la grâce et la miséricorde divines nous permettent de parvenir au salut.
L'Islam reste, a mon sens, l'ultime religion choisie par Le Divin Seigneur justement parce qu'étant de ce fait la religion la plus appropriée à la nature des êtres humains tant diverses et changeantes penchant vers le Bien mais malheureusement aussi vers le Mal.. C'est donc par l’amour adjoint a la crainte que tout itinérant pourra monter l'échelle de la proximité et de l'Election Divine en étant prémuni de toutes les tentations. Aucune tache noire sur le cœur ne pourrait normalement résister entre ses deux ennemis "L'Amour et La Crainte".
Croquin83
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah » Mer 31 Jan 2018 - 13:25
halim a écrit:
Croquin83 a écrit:
Cher Croquin, Le vrai problème pour les chrétiens, c'est que tout de suite après avoir fait place nette de tout les interdits alimentaires et autres, en ayant totalement travesti la vie purement juive de Christ en libertinage de chrétien de nos temps, ils essaient de passer en force contre les rituels de la prière et du jeûne qui forme la crainte révérencielle connue par tous les prophètes et les saints ancestraux..
on fait place net oui, je sais bien que l'Islam à la prétention de ramarrer les infidèles à la vrai religion originel qu'est l'islam au mépris de toutes les autres.
sinon il est dommage que je ne sois pas aussi intelligent que vous, je ne comprend pas toujours ce que vous écrivez, je manque un peu de vocabulaire.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Abbé Fabrice Loiseau : « Ce qui compte dans l’islam n’est pas l’amour mais la soumission à la loi d’Allah »