| | Dans la montagne pour prier | |
| | Auteur | Message |
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humanlife
Messages : 30794 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Dans la montagne pour prier Mar 21 Nov 2017 - 11:18 | |
| Jésus aimait la montagne. Après la cohue de ses journées de prédication et de guérisons, il aimait monter pour trouver la solitude, c'est-à-dire pour fêter dans le silence de son cœur d'homme la présence du Père qui ne le laissait jamais seul. Cette fois là, Jésus passa toute la nuit "à prier Dieu ". Ce qu'il nous appelle à vivre, Jésus l'a vécu; et la prière de Jésus, la prière telle que Jésus la vivait, a toujours fasciné les chrétiens. En un sens elle est le modèle de notre propre prière; mais elle est beaucoup plus encore: par l'Esprit Saint, la prière de Jésus devient le lieu de notre prière, et cela, non parce que nous y entrons, mais parce que Jésus lui-même, par son Esprit, nous y introduit. http://j.leveque-ocd.pagesperso-orange.fr/lu061219.htm | |
| | | humanlife
Messages : 30794 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Mar 21 Nov 2017 - 12:03 | |
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| | | humanlife
Messages : 30794 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Mar 21 Nov 2017 - 12:25 | |
| L’évangéliste Luc nous parle souvent de Jésus en train de prier. Pour prier, Jésus se retire souvent à l’écart - même de ses disciples, dans la solitude : dans un lieu désert, sur la montagne, et souvent la nuit. De ce fait, on sait peu de choses de ces moments de prière, dont on peut penser qu’ils relèvent d’un rapport intime entre les trois personnes de la Trinité. _________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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| | | gezo93
Messages : 1080 Inscription : 19/08/2016
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Mar 21 Nov 2017 - 12:38 | |
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| | | gezo93
Messages : 1080 Inscription : 19/08/2016
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Mar 21 Nov 2017 - 12:46 | |
| Vraiment étonnant que Dieu prie !! j'aurai pensé que seul les créatures avaient besoin de prier...Est ce à cause de son humanité? à cause de son corps terrestre qu'il à besoin de prier. Et dans le ciel prie t-il aussi? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Mar 21 Nov 2017 - 13:14 | |
| Merci Humanlife pour ce fil. Je relis mes notes prises dernièrement au cours d'une retraite sur "la prière de Jésus"
Jésus n'a pas fait que prier dans la montagne, nous le trouvons souvent dans l'évangile de Luc :
- Au moment du baptême dans le Jourdain (3,22). - Ensuite, après la pêche miraculeuse et la purification d’un lépreux, il est dit qu’il était dans les déserts, priant (5,16); - puis, il passe la nuit en prière avant de choisir les douze apôtres (6,12); - deux fois Jésus est montré en prière, avant la confession de Pierre (9,18), - puis sur la montagne de la Transfiguration, au moment de la confession du Père (9,28-29).
c’est en voyant Jésus prier qu’un de ses disciples lui demande de leur enseigner à prier (11,1).
- Jésus prie avec insistance son Père au jardin de la tentation (22,41.44).
Luc ne rapporte pas les paroles de Jésus, sauf la dernière fois : "Père, si tu veux, emporte cette coupe loin de moi. Pourtant, que non pas ma volonté mais la tienne arrive!" (22,41).
Voilà donc les sept lieux où Luc parle de la prière adressée à Dieu dont Jésus est le sujet. Sept est le chiffre de la totalité.
Mais je suis d'accord vous, Humanlife, que c'est dans la montagne que Jésus se retirait, cela me fait penser à tous ceux qui se retirent dans les monastères, leur but étant avant tout de prier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Mar 21 Nov 2017 - 13:18 | |
| - gezo93 a écrit:
- Vraiment étonnant que Dieu prie !! j'aurai pensé que seul les créatures avaient besoin de prier...Est ce à cause de son humanité? à cause de son corps terrestre qu'il à besoin de prier. Et dans le ciel prie t-il aussi?
oui, je pense que Jésus était 100% Dieu et 100% homme. Maintenant, je crois aussi qu'Il prie, car au Paradis, c'est cela que nous ferons avec Lui. (c'est ma conviction, mais sans doute que si Arnaud passe ici, il dira mieux que moi) |
| | | gezo93
Messages : 1080 Inscription : 19/08/2016
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Mar 21 Nov 2017 - 14:50 | |
| Au paradis nous pouvons prier pour le salut des ames, jusqu'a la fin des temps, ensuite nous entrons dans le repos de Dieu. D'ailleurs dans les apparitions de Fatima, Lucie demande à ses camarades de prier pour elle quand ils seront au paradis, ceux qu'ils confirma en disant "nous prierons pour toi au ciel". La prière est vraiment un mystère quand c'est Dieu qui prie Dieu... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Mar 21 Nov 2017 - 15:00 | |
| - gezo93 a écrit:
- Au paradis nous pouvons prier pour le salut des ames, jusqu'a la fin des temps, ensuite nous entrons dans le repos de Dieu. D'ailleurs dans les apparitions de Fatima, Lucie demande à ses camarades de prier pour elle quand ils seront au paradis, ceux qu'ils confirma en disant "nous prierons pour toi au ciel".
La prière est vraiment un mystère quand c'est Dieu qui prie Dieu... Le Fils prie le Père par l'intercession du St Esprit. Voici un lien qui peut vous aider : http://www.carmel.asso.fr/17eme-Dimanche-T-O-C.html Rejoindre Jésus en prière- Spoiler:
Jésus en prière était certainement impressionnant.
On le sentait habité par la présence du Père, heureux, extraordinairement heureux, et paisible. Les disciples, qui le voyaient passer de longs moments dans cette intimité avec Dieu, devinaient que Jésus vivait là une expérience très intense, et que c’est là surtout qu’ils devaient chercher à le rejoindre.
Ils ne se trompaient pas, car la contemplation de Jésus en prière nous mène droit au cœur du mystère de l’Incarnation. Pourquoi, en effet, Jésus priait-il ? pourquoi avait-il besoin de prier ? Non parce qu’il était le Verbe de Dieu, mais parce qu’il était le Verbe de Dieu vivant dans notre chair.
Au sein de la Trinité, bien avant qu’il y ait des hommes pour y réfléchir, l’échange d’amour est total entre le Père et le Fils : le Père s’exprime parfaitement dans son Verbe, dans son Fils éternel ; et le Fils reflète parfaitement le Père, il est son Image totale et lui rend amour pour amour, dans l’Esprit Saint qui est le lien vivant de cet amour.
En Jésus Verbe incarné, ce dialogue d’amour du Père et du Fils se poursuit sans interruption, et Jésus voit son Père, d’une vision claire, immédiate, paisible comme l’éternité. Mais cela se passe, en Jésus, à une profondeur que personne ici-bas ne pourra jamais sonder ; cela se vit au-delà des mots et des sentiments, en ce creux inaccessible de la personne de Jésus où la divinité assume l’humanité.
Cependant, parce qu’il est non seulement vrai Dieu mais vrai homme, parce qu’il a une intelligence d’homme capable de s’émerveiller et un cœur d’homme capable de vibrer et de souffrir, Jésus en tant qu’homme a besoin de traduire dans les sentiments de son cœur et les mots de son intelligence cette union totale et incessante avec le Père qu’il vit au plus profond de lui-même, en ce point insaisissable où l’éternité rencontre le temps et où Dieu, en lui, s’est fait homme.
Et c’est cela, la prière de Jésus : c’est l’amour du Verbe incarné pour son Père qui remonte du fond mystérieux de sa personne et se charge peu à peu des résonances d’un cœur humain et de tous les cris de l’humanité souffrante et espérante ; c’est l’émerveillement éternel, éternellement naissant, du Fils devant le Père, qui jaillit du niveau le plus secret et le plus indicible de la vision directe, et qui se revêt avec allégresse des pauvres mots de nos langages humains.
La prière de Jésus, c’est l’affleurement, dans son humanité, des richesses de sa vie de Fils de Dieu. C’est aussi le moment où Jésus, Fils de Dieu en situation d’homme, amène sous les yeux de son Père toutes les données, heureuses ou tristes, de son expérience, tout le souci de sa mission, toute sa souffrance de se voir incompris ou rejeté, toute sa joie devant les merveilles que le Père accomplit dans les cœurs pauvres, et son impatience de voir son propre feu allumé sur la terre.
Ainsi, dans la vie de Jésus, les moments de prière sont des moments intenses de son activité de Médiateur, et sa Résurrection, en libérant Jésus de toutes les limites du temps et de l’espace, lui a permis de poursuivre sans interruption, dans la gloire, sa prière sacerdotale, « toujours vivant pour intercéder en notre faveur ».
Toute la vie de Jésus a été une longue aspiration vers le Père, et c’est maintenant à nous qu’il donne de poursuivre cette attente, dans les moments du service et surtout aux heures privilégiées de la prière.
Ce jour-là, Jésus était en prière. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit : « Apprends-nous à prier ».
Fr. Jean-Christian Lévêque, o.c.d.
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| | | gezo93
Messages : 1080 Inscription : 19/08/2016
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Mar 21 Nov 2017 - 15:08 | |
| - Violette3 a écrit:
- gezo93 a écrit:
- Au paradis nous pouvons prier pour le salut des ames, jusqu'a la fin des temps, ensuite nous entrons dans le repos de Dieu. D'ailleurs dans les apparitions de Fatima, Lucie demande à ses camarades de prier pour elle quand ils seront au paradis, ceux qu'ils confirma en disant "nous prierons pour toi au ciel".
La prière est vraiment un mystère quand c'est Dieu qui prie Dieu... Le Fils prie le Père par l'intercession du St Esprit.
Voici un lien qui peut vous aider : http://www.carmel.asso.fr/17eme-Dimanche-T-O-C.html
Rejoindre Jésus en prière
- Spoiler:
Jésus en prière était certainement impressionnant.
On le sentait habité par la présence du Père, heureux, extraordinairement heureux, et paisible. Les disciples, qui le voyaient passer de longs moments dans cette intimité avec Dieu, devinaient que Jésus vivait là une expérience très intense, et que c’est là surtout qu’ils devaient chercher à le rejoindre.
Ils ne se trompaient pas, car la contemplation de Jésus en prière nous mène droit au cœur du mystère de l’Incarnation. Pourquoi, en effet, Jésus priait-il ? pourquoi avait-il besoin de prier ? Non parce qu’il était le Verbe de Dieu, mais parce qu’il était le Verbe de Dieu vivant dans notre chair.
Au sein de la Trinité, bien avant qu’il y ait des hommes pour y réfléchir, l’échange d’amour est total entre le Père et le Fils : le Père s’exprime parfaitement dans son Verbe, dans son Fils éternel ; et le Fils reflète parfaitement le Père, il est son Image totale et lui rend amour pour amour, dans l’Esprit Saint qui est le lien vivant de cet amour.
En Jésus Verbe incarné, ce dialogue d’amour du Père et du Fils se poursuit sans interruption, et Jésus voit son Père, d’une vision claire, immédiate, paisible comme l’éternité. Mais cela se passe, en Jésus, à une profondeur que personne ici-bas ne pourra jamais sonder ; cela se vit au-delà des mots et des sentiments, en ce creux inaccessible de la personne de Jésus où la divinité assume l’humanité.
Cependant, parce qu’il est non seulement vrai Dieu mais vrai homme, parce qu’il a une intelligence d’homme capable de s’émerveiller et un cœur d’homme capable de vibrer et de souffrir, Jésus en tant qu’homme a besoin de traduire dans les sentiments de son cœur et les mots de son intelligence cette union totale et incessante avec le Père qu’il vit au plus profond de lui-même, en ce point insaisissable où l’éternité rencontre le temps et où Dieu, en lui, s’est fait homme.
Et c’est cela, la prière de Jésus : c’est l’amour du Verbe incarné pour son Père qui remonte du fond mystérieux de sa personne et se charge peu à peu des résonances d’un cœur humain et de tous les cris de l’humanité souffrante et espérante ; c’est l’émerveillement éternel, éternellement naissant, du Fils devant le Père, qui jaillit du niveau le plus secret et le plus indicible de la vision directe, et qui se revêt avec allégresse des pauvres mots de nos langages humains.
La prière de Jésus, c’est l’affleurement, dans son humanité, des richesses de sa vie de Fils de Dieu. C’est aussi le moment où Jésus, Fils de Dieu en situation d’homme, amène sous les yeux de son Père toutes les données, heureuses ou tristes, de son expérience, tout le souci de sa mission, toute sa souffrance de se voir incompris ou rejeté, toute sa joie devant les merveilles que le Père accomplit dans les cœurs pauvres, et son impatience de voir son propre feu allumé sur la terre.
Ainsi, dans la vie de Jésus, les moments de prière sont des moments intenses de son activité de Médiateur, et sa Résurrection, en libérant Jésus de toutes les limites du temps et de l’espace, lui a permis de poursuivre sans interruption, dans la gloire, sa prière sacerdotale, « toujours vivant pour intercéder en notre faveur ».
Toute la vie de Jésus a été une longue aspiration vers le Père, et c’est maintenant à nous qu’il donne de poursuivre cette attente, dans les moments du service et surtout aux heures privilégiées de la prière.
Ce jour-là, Jésus était en prière. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit : « Apprends-nous à prier ».
Fr. Jean-Christian Lévêque, o.c.d.
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| | | Théodéric
Messages : 21678 Inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Dim 26 Nov 2017 - 2:30 | |
| - gezo93 a écrit:
- Vraiment étonnant que Dieu prie !! j'aurai pensé que seul les créatures avaient besoin de prier...Est ce à cause de son humanité? à cause de son corps terrestre qu'il à besoin de prier. Et dans le ciel prie t-il aussi?
Bonjour gezo93 , dans nos traductions de la bible , on traduit " Ma Maison de Prière !" mais dans la traduction Juive de la Thora c'est dit "la Maison de Ma Prière !!" l'Esprit Saint avait inspiré les prophètes a dire et écrire " de Ma Prière !" même si cela étonne !! la Vraie Prière n'est pas faire ou produire quelque chose , pour nous " prier c'est devenir !" pour Dieu c'est répandre Son Être et Se Révélé ! c'est cela qui induit " Sh'ma Israel !!" car on y vient s’instruire de Dieu par Dieu Sa Prière c'Est Lui-Même | |
| | | humanlife
Messages : 30794 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Dim 26 Nov 2017 - 10:40 | |
| je parlais de jésus dans la montagne, merci de respecter le sens du sujet. _________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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| | | Théodéric
Messages : 21678 Inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Dim 26 Nov 2017 - 14:54 | |
| - humanlife a écrit:
- je parlais de jésus dans la montagne, merci de respecter le sens du sujet.
Bonjour Humanlife , comme il n'y a pas de haute et grande montagne en Israel (enfin pas prés de Jérusalem) pour moi il parle de Montagne d'élévation Spirituelle, souvent quand les apôtres parlent ils disent " Jésus les mené sur une grande et Haute montagne !!" c'ets a dire qu'Il les aident a élever leur vision spirituelle afin de leur ouvrir l'esprit à des réalités qui dépassent ce monde et nos compréhension et visions de Dieu par trop humaines !! donc quand gezo93 nous parle de la maison de Prière ou la Maison de Ma Prière , il élève bien le sujet et ça nous mène a gravir un peu la Montagne avec Jésus je trouve ! sinon va-t-il falloir se limiter a l'alpinisme pour rester dans le sujet ?? si on apprécie très souvent une vue dégagée pour l'aspect contemplation il en est de même quand nous suivons Jésus dans l'écriture et dans la Prière IL nous mène sur de hauts sommets pour nous dégager de nous même et s'approcher de la rencontre avec Dieu ! quand Jésus est transfiguré Jean écrit " qu'ils sont sur une haute montagne !!" mais il n'y a pas de Haute montagne par là bas , donc il parle d'une élévation spirituelle !! | |
| | | humanlife
Messages : 30794 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Dim 26 Nov 2017 - 15:02 | |
| le texte dit jésus va dans la montagne pour prier, que ce soit une montagne haute ou basse n'a aucun intérêt. il ne s'agit pas d'élever un pensée spirituelle, mais de se mettre à l'écart du monde pour prier. _________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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| | | Théodéric
Messages : 21678 Inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Dim 26 Nov 2017 - 15:37 | |
| - humanlife a écrit:
- le texte dit jésus va dans la montagne pour prier, que ce soit une montagne haute ou basse n'a aucun intérêt.
il ne s'agit pas d'élever un pensée spirituelle, mais de se mettre à l'écart du monde pour prier. Il peut aller dans les champs alors , je suis allais en Israel c'est pas plat mais la montagne ?? donc on est d'accord pour se retirer et aimer la contemplation visuelle depuis un point surélevé !! puis si tu veux que le fil demeure ton fil ta montagne alors je te laisse !! pardon de t'avoir dérangé sur ta montagne | |
| | | humanlife
Messages : 30794 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Dim 26 Nov 2017 - 15:50 | |
| jésus va dans la montagne pour prier, parce que dans la montagne on est tranquille pour ça. la montagne c'est ce qui se différencie des plaines, l'évangile ne parle pas d'une hauteur minimum pour définir ce qu'est la montagne. | |
| | | humanlife
Messages : 30794 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Dim 26 Nov 2017 - 15:54 | |
| dans les champs il y a plus facilement des gens qui cheminent alentour. _________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dans la montagne pour prier Dim 26 Nov 2017 - 19:02 | |
| De grands moments de la vie publique du Christ se tiennent en montagne, relief que souligne en particulier l’Évangile de saint Matthieu.
C’est souvent dans les hauteurs que Jésus aime se retirer pour prier.
C’est sur une montagne que Matthieu situe les Béatitudes (Matthieu 5), passage qui justement inaugure ce qui est connu sous le nom de Sermon sur la montagne, non sans allusion au don de la Loi sur le Sinaï.
La Transfiguration du Christ a lieu, précisent Matthieu et Marc, « à l’écart sur une haute montagne », où une nuée couvre les disciples présents.
Aux Rameaux, Jésus et les Douze s’arrêtent « sur les pentes du mont des Oliviers » (Matthieu 21), par lequel le Christ entre dans Jérusalem, où il vivra son agonie. La crucifixion a lieu sur le mont Golgotha.
D’une montagne en Galilée, il envoie ses disciples.
Que symbolise la montagne dans l’Écriture ? « La montagne est le lieu des théophanies, c’est-à-dire là où Dieu se manifeste », relève le bibliste P. Jacques Nieuviarts, assomptionniste.
La montagne sert de contact entre la Terre et le Ciel, l’homme et Dieu s’y rencontrent : « Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné.
Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer auprès de Moïse » (Exode 34). Dans la nuée, le buisson ou la brise, Dieu ne se donne jamais à voir mais à entendre.
Si l’Horeb dans le Sinaï joue par excellence ce rôle de jonction, les autres montagnes citées dans la Bible renvoient à d’autres dimensions. « Le mont boisé du Carmel montre le foisonnement, la richesse, la surabondance, le mont Hermon évoque la beauté et la force, Sion, la montagne du Temple, a un message eschatologique, liée à la fin des temps », distingue le P. Nieuviarts.
Lorsque l’homme veut défier la toute-puissance de Dieu, il défie la montagne. À l’exemple de la tour de Babel, dont l’ambition est que son sommet « soit dans les cieux » (Genèse 11).
Mais le Christ montre que la véritable force réside dans la foi, celle capable, selon l’expression, « de déplacer les montagnes » : « En vérité je vous le déclare, si un jour votre foi est grosse comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Passe d’ici là-bas”, et elle y passera. Rien ne vous sera impossible » (Matthieu 17, 20). Dieu est plus fort que ces sommets : « Les montagnes fondent comme de la cire devant le Seigneur » (Psaumes 97).
Avec la Nouvelle Alliance, « un renversement s’opère », conclut Maya Boespflug, moniale dominicaine, dans le Dictionnaire du christianisme (Éd. du Seuil) : « La descente et l’humiliation de Jésus dans la Passion et la Croix sont le lieu même de son élévation.
Désormais, ce n’est plus d’abord sur une montagne qu’il faut adorer Dieu, mais en toute humanité. »
Toutes ces montagnes existent-elles ? Les montagnes citées dans la Bible existent, mais la coïncidence entre sommets et épisodes bibliques est d’abord affaire de tradition.
Le sacrifice d’Isaac est ainsi situé sur le mont du Temple, à Jérusalem, à l’emplacement du Dôme du Rocher.
De même, la tradition situe la Transfiguration du Christ au mont Thabor, en réalité simple mamelon en Galilée.
Dans la tradition juive, le mont des Oliviers, colline à l’est de Jérusalem, doit être le premier lieu par lequel arrivera le Messie.
Les personnes enterrées à cet endroit espèrent donc être les premières sauvées.
L’Horeb a été géographiquement situé en Égypte, mais la tradition juive n’a jamais cherché à faire de la « montagne de Moïse » un lieu de pèlerinage. Culminant à 2 285 mètres, ce n’est même pas le plus haut sommet de la région.
Le christianisme l’a localisée avec précision, y élevant le monastère orthodoxe de Sainte-Catherine.
https://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/Les-montagnes-dans-la-Bible-_NG_-2011-06-24-676426 |
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