DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 21 novembre : Présentation de Marie au Temple

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




21 novembre : Présentation de Marie au Temple Empty
MessageSujet: 21 novembre : Présentation de Marie au Temple   21 novembre : Présentation de Marie au Temple Empty20/11/2017, 20:01

21 novembre
Présentation de la Vierge Marie au Temple


21 novembre : Présentation de Marie au Temple Presentation-de-la-Vierge-Marie-au-Temple_content_image


Cette fête est attestée dès le VIe siècle

Cet épisode de la vie de la Vierge Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le "protévangile de Jacques".

La piété populaire et la spiritualité mariale en furent marquées, car elle soulignait bien la disponibilité de la Vierge Marie, à l'égard de la volonté divine.

Tant en Orient qu'en Occident, cette fête connut un grand succès.

Marie est bien prédestinée à devenir le temple vivant de la divinité.

La scène est toute simple, selon cet évangile apocryphe: Anne et Joachim voulurent remercier Dieu de la naissance de cette enfant. Ils la lui consacrèrent.

Lorsqu'elle eut trois ans, Marie fut conduite au Temple, un prêtre l'accueille par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l'enfant s'assied sur les marches de l'autel. "Tout le peuple d'Israël l'aima".

http://croire.la-croix.com/Saints/Presentation-de-la-Vierge-Marie-au-Temple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




21 novembre : Présentation de Marie au Temple Empty
MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au Temple   21 novembre : Présentation de Marie au Temple Empty20/11/2017, 20:03

La Présentation de Marie au Temple de Jérusalem (21 novembre)

Publié le  21 novembre 2013   par Jardinier de Dieu
                                                                                          
Le pape Benoit XVI a évoqué le sens de la fête de la Présentation de Marie au Temple de Jérusalem, célébrée ce 21 novembre.

[…] « Dans la liturgie d’aujourd’hui, nous rappelons la Présentation de la bienheureuse Vierge Marie. C’est de façon accomplie qu’elle a su réaliser la volonté du Père céleste. Que Marie nous aide à insérer notre vie dans le plan divin du salut. A vous, ici présents et à ceux qui vous sont chers, une bénédiction de tout cœur ».

L'origine de la fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple serait peut-être palestinienne, précise le site missel.fr, puisque la vie de saint Jean le Silentiaire, écrite au milieu du VIe siècle par Cyrille de Scythopolis, nous apprend qu'en novembre 543, à Jérusalem, eut lieu la dédicace de la basilique Sainte-Marie-la-Neuve. En tous cas, à Constantinople, la fête de la Présentation de Marie est attestée dès le VIIIe siècle, et des homélies de saint André de Crête (mort en 740) lui sont consacrées.

La liturgie de ce jour se réfère à des textes non canoniques : le principal de ces textes a été traduit au XVIe siècle par l'érudit français Postel qui l'a intitulé le « Protévangile de Jacques ».

Il s'agit de la vie de Marie racontée en style merveilleux et sans souci de vraisemblance géographique. C’est sans doute le plus ancien « évangile de l'enfance », composé au milieu du IIe siècle et probablement en Egypte. Le texte nous est parvenu dans des versions en grec, syriaque, arménien, éthiopien, géorgien, vieux-slave. Il se présente comme l'œuvre de Jacques le Mineur, et il est déjà évoqué par saint Justin (mort vers 165) dans le « Dialogue avec Tryphon » et Origène s'y réfère explicitement dans le Commentaire de S. Matthieu.

Ce texte raconte en effet : « Les mois se succédèrent pour la petit fille. Lorsqu'elle eut deux ans, Joachim dit : Menons-la au Temple du Seigneur, afin que s'accomplisse la promesse que nous avons faite, sinon le Tout-Puissant nous avertirait et l'offrande que nous lui ferions serait rejetée. Mais Anne répondit : Attendons la troisième année pour que l'enfant soit en âge de reconnaître son père et sa mère. Et Joachim répondit : Attendons ! »

« Lorsque la petite fille eut trois ans, continue le récit, Joachim dit : Appelez les filles d'Hébreux de race pure, et qu'elles prennent chacune un flambeau, un flambeau qui ne s'éteindra pas. L'enfant ne devra pas retourner en arrière et son cœur ne se fixera pas hors du Temple du Seigneur. Elles obéirent à cet ordre et elles montèrent ensemble au Temple du Seigneur. Et le prêtre accueillit l'enfant et la prit dans ses bras. Il la bénit, en disant : Il a glorifié ton nom, le Seigneur, dans toutes les générations. C'est en toi qu'aux derniers jours il révélera la Rédemption qu'il accorde aux fils d'Israël ! Et il fit asseoir l'enfant sur le troisième degré de l'autel. Et le Seigneur Dieu fit descendre sa grâce sur elle. Et, debout sur ses pieds, elle se mit à danser. Et elle fut chère à toute la maison d'Israël. Les parents redescendirent du Temple, et ils étaient remplis d'admiration, et ils louaient Dieu l'enfant ne s'était pas retournée en arrière. Et Marie demeurait dans le Temple du Seigneur, semblable à une colombe, et la main d'un Ange la nourrissait ».

Le baptisé est appelé à participer au plan de salut de Dieu à l’exemple de la Vierge Marie, a rappelé Benoît XVI

http://www.zenit.org/article-16684?l=french
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




21 novembre : Présentation de Marie au Temple Empty
MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au Temple   21 novembre : Présentation de Marie au Temple Empty20/11/2017, 20:18

Présentation de Marie au temple

Publié le 20 novembre 2017 


21 novembre : Présentation de Marie au Temple 2724635956

Présentation de Marie


La Présentation de Marie est une fête chrétienne célébrée le 21 novembre. La tradition nous apprend que, Anne et Joachim, les parents de Marie, la présentèrent au temple dès l’âge de trois ans pour la consacrer à Dieu. 

L’Église a voulu célébrer cet évenement qui ne se trouve pas dans les évangiles, pour manifester la Sainteté de la Vierge Marie dés sa prime enfance. Elle est l’Immaculée Conception, elle a fait don de sa vie à Dieu dés le commencement.



Prière de saint Alphonse de Liguori, théologien moraliste du XVIIIe siècle.


O Marie, enfant chérie de Dieu, que ne puis-je vous offrir et vous consacrer les premières années de ma vie, comme vous vous êtes offerte et consacrée au Seigneur dans le Temple ! mais, hélas ! ces premières années sont déjà bien loin de moi ! J’ai employé un temps si précieux à servir le monde et vous ai oubliée en écoutant la voix de mes passions.

Toutefois il vaut mieux commencer tard à vous servir que de rester toujours rebelle. Je viens donc aujourd’hui m’offrir tout entier à votre service, et consacrer à mon Créateur, par votre entremise bénie, le peu de jours qu’il me reste encore à passer sur la terre. Je vous donne mon esprit, pour qu’il s’occupe de vous sans cesse, et mon cœur, pour vous aimer à jamais.

Accueillez, ô Vierge Sainte, l’offrande d’un pauvre pécheur ; je vous en conjure par le souvenir des ineffables consolations que vous avez ressenties en vous offrant à Dieu dans le Temple.

Soutenez ma faiblesse, et par votre intercession puissante obtenez-moi de Jésus la grâce de lui être fidèle. Ainsi qu’à vous, jusqu’à la mort, afin qu’après vous avoir servie de tout mon cœur pendant la vie, je participe à la gloire et au bonheur éternel des élus.

Amen.

http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/449092-presentation-de-marie-temple/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




21 novembre : Présentation de Marie au Temple Empty
MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au Temple   21 novembre : Présentation de Marie au Temple Empty21/11/2017, 10:52

Un temple plus sacré que le sanctuaire de Jérusalem 


La fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple évoque d’abord la sainteté de Marie. La petite enfant de 3 ans présentée au Temple évoque l’idée d’une vie consacrée, d'une vie d’intimité avec Dieu :« Aujourd’hui la Toute Pure et Toute Sainte entre dans le Saint des Saints » (liturgie orthodoxe). Il est évident que l’Église fait ici une allusion spéciale à la Virginité Perpétuelle de Marie, mais toute vie humaine, dans des mesures diverses, peut-être une vie "présentée au Temple", une vie sainte et pure avec Dieu.


Le deuxième thème de cette fête est la comparaison entre le Temple de pierre et le Temple vivant. Marie, qui portera le Dieu-Homme dans son sein, est un temple plus sacré que le sanctuaire de Jérusalem. Il convenait que ces deux temples se rencontrent, mais ici c’est le temple vivant qui sanctifie le temple bâti. La supériorité du temple vivant sur le temple de pierre est vraie d’une manière spéciale de Marie, parce qu’elle a été l’instrument
de l’Incarnation. Mais, d’une manière plus générale, cela est vrai de tout homme uni à Dieu : « Ne savez-vous que vous êtes le temple de Dieu (1 Corinthiens 3, 16) ? Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6, 19) ? ». 



Ouvrons donc notre âme à Marie, afin qu’elle vive dans notre temple personnel pour s'unir constamment à Dieu.

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

21 novembre : Présentation de Marie au Temple Empty
MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au Temple   21 novembre : Présentation de Marie au Temple Empty21/11/2017, 10:56

thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





21 novembre : Présentation de Marie au Temple Empty
MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au Temple   21 novembre : Présentation de Marie au Temple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
21 novembre : Présentation de Marie au Temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 novembre -Présentation de Marie au Temple
» 21 novembre : Présentation de Marie au temple
» 21 novembre : Présentation de Marie au temple
» 21 novembre : Présentation de Marie au Temple
» 21 novembre Présentation de la Vierge Marie au Temple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: