DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 21 novembre Présentation de la Vierge Marie au Temple

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




21 novembre  Présentation de la Vierge Marie au Temple Empty
MessageSujet: 21 novembre Présentation de la Vierge Marie au Temple   21 novembre  Présentation de la Vierge Marie au Temple EmptyVen 21 Nov - 1:03

21 novembre

Présentation de la Vierge Marie au Temple


21 novembre  Présentation de la Vierge Marie au Temple 9tw1p97lsOhTb6QLOFRRYXUB8QG+CcZxtAisq28ra3FlUp+IZ8CTGKAGVLW4FpXt8rgnY72uOBjsScmJUafPcZf6DEhCnlFlVukdl727pJwWKrzVdppkOU6hUyCtRT7zWH1SXV6Ra6EckjjEaAzJpkGe7Hj1mr5cciLEtclZhMajaymwo3IAuLd7jyGCV6t007acDytCchQwYSXk59l2mGlLfQ65SZymELQq4Uy6qwIPffUPqMRqLUegI8jRrW2yi6QL9VBQCpP1DigPUYraVFeplAp9bYj9CW00tx1txOhMxgLHiBPJHgI7mx7WvGqmY4TzbCaW1okJkh5FwEIZSLBKbn0B

Cette fête est attestée dès le VIe siècle

Cet épisode de la vie de la Vierge Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le "protévangile de Jacques". La piété populaire et la spiritualité mariale en furent marquées, car elle soulignait bien la disponibilité de la Vierge Marie, à l'égard de la volonté divine. Tant en Orient qu'en Occident, cette fête connut un grand succès. Marie est bien prédestinée à devenir le temple vivant de la divinité. La scène est toute simple, selon cet évangile apocryphe: Anne et Joachim voulurent remercier Dieu de la naissance de cette enfant. Ils la lui consacrèrent. Lorsqu'elle eut trois ans, Marie fut conduite au Temple, un prêtre l'accueille par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l'enfant s'assied sur les marches de l'autel. "Tout le peuple d'Israël l'aima".


--------------------------------------------------------------------------------



Quelle est l'origine de cette fête de la Présentation de Marie ? C'est l'inauguration en 543, à Jérusalem, de la basilique Ste Marie-la-Neuve, édifiée sur la colline de Sion, face à l'esplanade du Temple. A cette dédicace d'une église dédiée à la "Théotokos" (la Sainte Mère de Dieu), la tradition des chrétiens d'Orient rattacha un "souvenir" relaté dans les évangiles "apocryphes" : le souvenir de l'entrée et de l'offrande de Marie, au Temple, dès sa petite enfance, pour y être préparée à sa destinée de Mère du Messie, jusqu'à son mariage avec Joseph, à Nazareth. Cette fête de Marie "présentée au Temple" se propagea beaucoup plus tard en Occident, au XVème siècle ; elle allait inspirer de nombreux peintres, spécialement de la Renaissance Italienne, de Giotto, au Titien et à Signorelli.

Que penser aujourd'hui de cette fête, devenue si fortement "affective", dans la vie des prêtres, des religieuses, des "personnes consacrées" (comme on disait autrefois !). Ne vaut-il pas mieux penser que Marie de Nazareth a été élevée, non pas dans les splendeurs du Temple et des palais de Jérusalem, mais très simplement en son village de Galilée, menant une vie tout ordinaire, dans la prière et le travail, cheminant dans la foi, espérant de tout son être la venue du Messie ? Faut-il, par suite, célébrer cette fête ? Bien sûr, mais dans son sens profond. La Présentation de Marie n'a pas été qu'un moment de sa vie ! C'est l'ensemble de sa vie tout entière donnée et offerte, par l'amour à son Dieu. On aime citer le commentaire du Magnificat de Martin Luther qui, il faut le rappeler, honorait grandement Marie Mère de Dieu. Luther notait très justement ceci : " Son origine ? elle avait des parents pauvres et de petite condition... Il y avait certainement à Jérusalem des filles de grands-prêtres, riches, instruites... A Nazareth, Marie, comme toutes les autres filles, était chargée des soins de la maison et du bétail !". Ainsi Marie apprend à tous les disciples de son Fils Jésus à faire de leur vie une offrande permanente à la Gloire de Dieu.


Rédacteur : Frère Bernard Pineau, OP

Le Jour du Seigneur.com


Dernière édition par Espérance le Ven 21 Nov - 2:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




21 novembre  Présentation de la Vierge Marie au Temple Empty
MessageSujet: Re: 21 novembre Présentation de la Vierge Marie au Temple   21 novembre  Présentation de la Vierge Marie au Temple EmptyVen 21 Nov - 1:06

Lecture du livre de Zacharie (2, 14-17)

Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi, déclare le Seigneur. En ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur, elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi.
Tu sauras que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers toi. Le Seigneur prendra possession de Juda, son domaine sur la terre sainte ; il choisira de nouveau Jérusalem. Que toute créature fasse silence devant le Seigneur, car il se réveille et sort de sa Demeure sainte.


Psaume 44 (45)

Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille :
oublie ton peuple et la maison de ton père :
le roi sera séduit par ta beauté. R

Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui.
Alors, les plus riches du peuple,
chargés de présents, quêteront ton sourire. R

Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
vêtue d’étoffes d’or ;
on la conduit, toute parée, vers le roi. R

Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ;
on les conduit parmi les chants de fête :
elles entrent au palais du roi. R

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (12, 46-50)


Comme Jésus parlait à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit: « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. »
Jésus répondit à cet homme: « Qui est ma mère, et qui sont mes frères? » Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit: « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »

L’Église d’Orient a célébré dès le VIe siècle cette fête où Joachim et Anne présentent au temple la jeune Marie. La liturgie souligne aujourd’hui que Marie est elle-même le Temple du Très-Haut par sa qualité de Mère de Jésus, notre Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

21 novembre  Présentation de la Vierge Marie au Temple Empty
MessageSujet: Re: 21 novembre Présentation de la Vierge Marie au Temple   21 novembre  Présentation de la Vierge Marie au Temple EmptyVen 21 Nov - 12:53

Bonjour,

Oraison :

Puisque nous célébrons la mémoire de la très sainte Vierge Marie, accorde-nous, Seigneur, par son intercession, le bonheur de vivre maintenant en ta présence et d'avoir part, un jour, à la plénitude de ta grâce.

Source : http://www.aelf.org/office-laudes


_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Contenu sponsorisé





21 novembre  Présentation de la Vierge Marie au Temple Empty
MessageSujet: Re: 21 novembre Présentation de la Vierge Marie au Temple   21 novembre  Présentation de la Vierge Marie au Temple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
21 novembre Présentation de la Vierge Marie au Temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» réflexions Paul Mandonnaud sur la liturgie du jour
» texte de la liturgie et méditation année A
» texte de la liturgie et méditation année B
» 21 novembre : Présentation de Marie au temple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: