DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle

Aller en bas 
+2
Ray
Pignon
6 participants
AuteurMessage
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty7/9/2017, 15:28

Charles de Foucauld à l’académicien René Bazin, le 29 juillet 1916, quatre mois avant sa mort survenue le 1er décembre.

Tamanrasset, par Insalah, via Biskra, Algérie 29 juillet 1916

Monsieur,

(…)

Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ?

Exceptionnellement, oui. D’une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s’y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l’un, celui du mehdi (NDLR : dans l’Islam, le mehdi est le sauveur attendu à la fin des temps), il n’y en a pas ; tout musulman, (je ne parle pas des libre-penseurs qui ont perdu la foi), croit qu’à l’approche du jugement dernier le mehdi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l’islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non-musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s’il est soumis à une nation non musulmane, c’est une épreuve passagère ; sa foi l’assure qu’il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l’engage à subir avec calme son épreuve ; « l’oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes ; s ’il se tient tranquille, il se retrouve intact le jour de la libération », disent-ils ; ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis aux Français qu’aux Allemands, parce qu’ils savent les premiers plus doux ; ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché à un ami étranger ; ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d’honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècle : mais d’une façon générale, sauf exception, tant qu’ils seront musulmans, ils ne seront pas français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du mehdi, en lequel ils soumettront la France.

De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés à demander la nationalité française : comment demander à faire partie d’un peuple étranger qu’on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-même ? Ce changement de nationalité implique vraiment une sorte d’apostasie, un renoncement à la foi du mehdi (…)

Votre humble serviteur dans le cœur de Jésus.

Charles de Foucauld.



https://fr.aleteia.org/2017/09/01/la-france-et-lislam-ce-que-charles-de-foucauld-disait-il-y-a-plus-dun-siecle/

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty7/9/2017, 15:50

:chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty7/9/2017, 18:39

Hé bien, désolée Pignon, mais je connais pas mal de français qui sont musulmans et le contraire aussi.
Du temps de Charles de Foucault, ça ne pouvait peut-être pas arriver, mais maintenant, ça l'est.

Et pour le savoir, vous allez dans votre voiture un vendredi après-midi voir qui arrive à la prière à la mosquée : vous serez bien étonné de voir que votre boulanger ou votre mercière, quand ce n'est pas quelqu'un de votre immeuble ! entre dans la mosquée et en ressort après la prière. Leurs vêtements, ils les changent dans la mosquée.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty7/9/2017, 19:21

En dernière instance la oumma prend le pas sur les nationalités.
Un musulman est musulman avant d'être français.
D'une certaine manière c'est pareil pour un chrétien  sauf que le christianisme est consubstantiel à la France.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty7/9/2017, 19:33

Absolument.

Plus proche de nous pour ne citer que lui, le roi Hassan II était de cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty7/9/2017, 22:18

Ray a écrit:
Absolument.

Plus proche de nous pour ne citer que lui, le roi Hassan II était de cet avis.


_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty8/9/2017, 10:11

Pignon a écrit:
Charles de Foucauld à l’académicien René Bazin, le 29 juillet 1916, quatre mois avant sa mort survenue le 1er décembre.
Cher Pignon,
Pardonnez-moi, mais pour nous autres algériens, Charles Foucault, n'est qu'un évangéliste qui avait accompagné la colonisation avec un esprit seulement conquérant. Il voyait en cela même un devoir religieux chrétien a un point ou les autochtones n'ont pu séparer leur vision entre les soldats et les prêtres. Pleinement conscient de la misère du peuple algérien et que c'étaient là des conditions très favorables pour aborder une terre de mission, il entreprit toute une épopée. Paradoxalement, il a plutôt fait comprendre aux musulmans qu'il n'y a plus aucune différence entre les serviteurs de Dieu de l'Eglise, ces ministres de paix et de charité, frères universels avec les bruits de bottes qui allaient faire les plus grands massacres contemporains.. Il était là pour la soumission des peuples libres du Hoggar. Suite a sa dévotion, quelque sympathie que les Touaregs aient eue pour lui, ils le savaient protégé par une armée d'occupation, et citoyen d'une nation païenne. C'est cela qui lui avait faussé les calculs, et il est inscrit dans la conscience algérienne exactement dans la même colonne que les violents colonisateurs.
.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3663
Inscription : 31/12/2010

La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty8/9/2017, 11:21

http://histoirerevisitee.over-blog.com/dossier-la-traite-negriere-des-musulmans-en-afrique-652-1964.html
La traite des africains par les musulmans commence en 652

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le début de la traite négrière en Afrique par les musulmans (Désignée sous le nom de Traite orientale) est datée par un événement historique incontestable qui marque l'invention de la traite négrière par les musulmans : le traité de Bakht signé en 652
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3663
Inscription : 31/12/2010

La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty8/9/2017, 11:46

http://bernardbeaudet.over-blog.com/article-la-france-n-a-pas-colonise-l-algerie-elle-l-a-fondee-ferhat-abbas-107912758.html

Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5884
Inscription : 01/07/2017

La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty8/9/2017, 11:47

au delà de ça halim écrit quelque chose de plutôt juste, puisse que souvent les colonisateurs sont venus avec leurs armées mais également avec parfois un contingent d'évangélisateur.

Charles Foucault n'a pas toujours été religieux, il a été auparavant officier de l'armée.. peut-être aurait-il du rester militaire ?

je remarque aussi halim ne fait pas remarquer l'histoire des frontières actuel de l'Algérie.. une création française..

précédemment Alger été un "pays" bien plus minuscule, une possession autonome de l'empire ottoman (empire esclavagiste s'il faille le rappeler)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty8/9/2017, 15:14

halim a écrit:
Pignon a écrit:
Charles de Foucauld à l’académicien René Bazin, le 29 juillet 1916, quatre mois avant sa mort survenue le 1er décembre.
Cher Pignon,
Pardonnez-moi, mais pour nous autres algériens, Charles Foucault, n'est qu'un évangéliste qui avait accompagné la colonisation avec un esprit seulement conquérant. Il voyait en cela même un devoir religieux chrétien a un point ou les autochtones n'ont pu séparer leur vision entre les soldats et les prêtres. Pleinement conscient de la misère du peuple algérien et que c'étaient là des conditions très favorables pour aborder une terre de mission, il entreprit toute une épopée. Paradoxalement, il a plutôt fait comprendre aux musulmans qu'il n'y a plus aucune différence entre les serviteurs de Dieu de l'Eglise, ces ministres de paix et de charité, frères universels avec les bruits de bottes qui allaient faire les plus grands massacres contemporains.. Il était là pour la soumission des peuples libres du Hoggar. Suite a sa dévotion, quelque sympathie que les Touaregs aient eue pour lui, ils le savaient protégé par une armée d'occupation, et citoyen d'une nation païenne. C'est cela qui lui avait faussé les calculs, et il est inscrit dans la conscience algérienne exactement dans la même colonne que les violents colonisateurs.
.

Foucault dit qu'un musulman est musulman avant d'être français ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty8/9/2017, 15:56

Et il avait raison ... qui peut dire le contraire ??

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty8/9/2017, 19:33

Pignon a écrit:
Et il avait raison ... qui peut dire le contraire  ??

MOI et c'est bien loin de vos propos !


Voici ce que disent  les Petites Sœurs de l'Evangile :
Sur les pas de Charles de Foucauld


C. Charles de Foucauld et l'Islam

C'est lors d'une expédition militaire en Algérie puis dans le cadre d'un voyage d'exploration au Maroc que Charles de Foucauld découvrit le monde nord-africain. Il entreprit de l'étudier comme aucun scientifique ne le fit avant lui.

" L'Islam a produit en moi un profond bouleversement…la vue de cette foi, de ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu, m'a fait entrevoir quelque chose de plus grand et de plus vrai que les occupations mondaines… Je me suis mis à étudier l'Islam, puis la Bible. " ( Lettre à Henry de Castries, 8 juillet 1901)

Malgré cette attirance, Charles n'a jamais pensé se convertir à l'Islam. Mais cette rencontre l'a conduit à entamer un itinéraire de retour à la foi chrétienne.

Pour Charles de Foucauld, la relation avec les musulmans est d'abord une attitude : attitude de respect, de profonde humanité et de fraternité.


Cette attitude, il l'a traduite en particulier par l'étude scientifique de la culture berbère. Il l'a vécue dans le partage de la vie des gens. Il a eu à cœur de nouer des liens étroits avec des musulmans. Qu'ils soient pauvres ou riches, de culture arabe ou berbère, il les accueillait avec la plus grande prévenance et créait avec eux des liens d'amitié. 

Il a célébré cette attitude par une prière incessante d'adoration et d'intercession. A partir du modèle de vie de Jésus à Nazareth, il a entrepris d'entamer un itinéraire qui le conduira à mériter la confiance des musulmans ; de manière active et non passive, certes, mais uniquement à cause de Jésus et de l'Evangile.

Cette attitude fondamentale marque sa conception d'un mode de vie chrétienne en milieu musulman ainsi que celle de la relation interreligieuse.

Dans un commentaire du Psaume 51 rédigé probablement en 1897, on découvre une vision quasi prophétique du sens de cette relation. Il y parle en ces termes de pluralisme religieux :


" N'oublions pas (…) qu'il ne faut pas penser pouvoir conduire toutes les âmes à Dieu par le même chemin, ni vouloir les faire toutes passer par la voie que Dieu nous a tracée à nous-mêmes… Souvenons-nous que les âmes sont différentes et, qu'à l'exemple de Dieu dans ce psaume, il faut attirer l'une par une voie, l'autre par une autre, conduire l'une d'une manière, l'autre de telle autre, chacune selon ce que Dieu a mis en elle… Ce serait folie d'avoir une voie unique et de vouloir toutes les faire passer par là : il faut les étudier (ces voies) et les faire aller à Dieu chacune par la voie par laquelle Dieu les appelle… " (Méditations sur les psaumes, Paris Nouvelle Cité 2002 p.246)

http://www.petites-soeurs-evangile.org/?Rpage=Cdf_expo_C.html
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty9/9/2017, 17:05

Vous voyez bien que Halim n'est pas venu contredire mon affirmation, pourquoi ? car il sait que j'ai raison.
"Un musulman est musulman avant d'être français"

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty9/9/2017, 17:09

Pignon a écrit:
Vous voyez bien que Halim n'est pas venu contredire mon affirmation, pourquoi ? car il sait que j'ai raison.
"Un musulman est musulman avant d'être français"

donc, vous OSEZ dire VOUS que les Sœurs de Charles de Foucault n'ont pas écrit ce que j'ai mis ?

Tout le monde s'en fiche de ce que vous dites et halim a bien raison d'arrêter une discussion qui ne mènera nulle part.

Au fait, vous n'avez pas un SUPER FORUM pour aller étendre votre culture ? vous supportez encore celle d'ici apparemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty9/9/2017, 17:12

Violette3 a écrit:
Pignon a écrit:
Vous voyez bien que Halim n'est pas venu contredire mon affirmation, pourquoi ? car il sait que j'ai raison.
"Un musulman est musulman avant d'être français"

donc, vous OSEZ dire VOUS que les Sœurs de Charles de Foucault n'ont pas écrit ce que j'ai mis ?

Tout le monde s'en fiche de ce que vous dites et halim a bien raison d'arrêter une discussion qui ne mènera nulle part.

Au fait, vous n'avez pas un SUPER FORUM pour aller étendre votre culture ? vous supportez encore celle d'ici apparemment ?

Pourquoi vous devenez agressive ?
Moi je suis en paix.

Et j’espère bien que vous êtes chrétienne avant d'être française sinon c'est grave, la nation ne doit pas être une idole ... les nations disparaîtront, la priorité ce sont les choses intemporelles.
Un bon musulman réfléchit ainsi.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty9/9/2017, 17:17

Je suis ce que je suis. Point.

chrétienne avec les chrétiens, peut être même musulmane avec les musulmans, baptiste avec les baptistes, etc...

comme Charles de Foucault.

c'est pas ça qui est marqué quelque part dans l'évangile ? je n'ai pas le temps de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty9/9/2017, 17:21

Violette3 a écrit:
Je suis ce que je suis. Point.

chrétienne avec les chrétiens, peut être même musulmane avec les musulmans, baptiste avec les baptistes, etc...


Vous êtes instable, il va falloir vous stabiliser, vous ne pouvez pas vagabonder ainsi .

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5884
Inscription : 01/07/2017

La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty9/9/2017, 18:05

Violette3 a écrit:
Je suis ce que je suis. Point.

chrétienne avec les chrétiens, peut être même musulmane avec les musulmans, baptiste avec les baptistes, etc...

comme Charles de Foucault.

c'est pas ça qui est marqué quelque part dans l'évangile ? je n'ai pas le temps de chercher.

pas de souvenir a ce sujet, cela parle bien d'amour mais pas d'accoutumance ni de respect.. bien qu'il faille en avoir. (oui il y a respecter ses parents il me semble, plus encore [matthieu 15:4])

le conception que halim à au sujet de Jésus n'est pas celle des évangiles, l'histoire tel que l'a voit halim n'est pas celle que j'ai apprise.

Charles de Foucault bien qu'il y eu du coeur,.. l'islam selon halim le voit en prêtre guerrier venu conquérir les musulmans dans un des plus grands massacres contemporains (relisez son propos).

je ne peut pas adopter ses conceptions et devenir musulman simplement parce qu'elles me plaisent et qu'elles vont dans un sens qui me plait, ou parce qu'elles sont faciles à comprendre et à accepter.

au delà de ça, il doit être possible je pense de cohabiter et de ce respecter.. après avoir réglé quelque écart théologique et historique, peut-être, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty9/9/2017, 20:39

Croquin83 a écrit:
au delà de ça, il doit être possible je pense de cohabiter et de ce respecter.. après avoir réglé quelque écart théologique et historique, peut-être, c'est mon avis.

C'est ce qu'a fait Charles de Foucault et aussi Mère Térésa, Sœur Emmanuelle et bien d'autres au service des non chrétiens.

Ils ont vu l'homme, la femme, la misère, et à travers eux, ont vu Jésus.


Pignon a écrit:
Vous êtes instable, il va falloir vous stabiliser, vous ne pouvez pas vagabonder ainsi .

Ne vous tracassez pas pour ma stabilité, elle est bonne et entre bonnes mains.
Revenir en haut Aller en bas
yacoub

yacoub


Masculin Messages : 825
Inscription : 26/01/2011

La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty14/10/2017, 14:00

Politiques, journalistes, intellos: enquête sur les agents d'influence de l'islam

   Par  Judith Waintraub
   Mis à jour le 07/10/2017 à 13:22
   Publié le 06/10/2017 à 09:00
La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle XVM975699dc-aa85-11e7-8403-06c244c9f37f

ENQUÊTE - Intellectuels, responsables politiques ou acteurs associatifs, ils investissent l'espace médiatique. A leurs yeux, le musulman incarne la nouvelle figure de l'opprimé et il importe de le défendre contre l'homme blanc, qu'ils accusent de toutes les fautes.
Peu importe l'origine, la religion, la couleur de peau ou le sexe. L'islamosphère est un club dont les membres se cooptent selon un seul critère: la lutte contre l'oppresseur, à savoir l'homme blanc ou, à l'occasion, la femme blanche de plus de 50 ans, et leurs complices arabes. Ils honnissent Alain Finkielkraut, dont ils dénoncent régulièrement l'«hystérie» contre l'islam, Elisabeth Badinter, qui a le culot de «ne pas craindre d'être traitée d'islamophobe», et peut-être plus encore Kamel Daoud, coupable entre autres méfaits d'avoir dénoncé «la misère sexuelle dans le monde arabo-musulman, le rapport malade à la femme» après les agressions de la nuit du Nouvel An à Cologne, en 2016.
» Bruckner: «Ils haïssent la France, non parce qu'elle opprime les musulmans, mais parce qu'elle les libère»
L'islamosphère étend son influence dans le monde intellectuel, politique, dans les médias et les réseaux associatifs. Elle a ses rendez-vous annuels, comme les Y'a bon Awards. Sous couvert de «distinguer» les auteurs de propos racistes, cette cérémonie s'est muée en tribunal médiatico-mondain de l' «islamophobie». Le «camp d'été anticolonial» est également très prisé, même s'il est «réservé uniquement aux personnes subissant à titre personnel le racisme d'Etat en contexte français», autrement dit, s'il est interdit aux Blancs.
Le noyau dur
Les membres de l'islamosphère entretiennent des liens à géométrie variable avec les organisations musulmanes de France, elles-mêmes travaillées par la montée du fondamentalisme. Ces associations, censées organiser le culte et représenter une «communauté» en plein essor évaluée entre 4 et 7 millions de personnes, étaient à l'origine regroupées par nationalités. C'était ce que l'on appelait «l'islam consulaire», avec quatre organisations principales: la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris, proche de l'Algérie ; la Fédération nationale des musulmans de France et sa branche dissidente, le Rassemblement des musulmans de France, soutenus par le Maroc ; le Comité de coordination des musulmans turcs de France, sous l'influence d'Ankara.
Ce quadrillage historique a progressivement perdu de son emprise, notamment du fait de la poussée de trois formes de fondamentalisme. Le plus ancien est celui des pays du Golfe comme l'Arabie saoudite, qui diffuse le wahhabisme, idéologie religieuse ultrarigoriste, et finance la construction de mosquées, comme celles de Strasbourg, Saint-Denis et Cergy. Plus récemment, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) - rebaptisée Musulmans de France (MDF) en avril dernier - s'est imposée comme un acteur majeur. Fondée en 1983 par des étudiants tunisiens dans la mouvance des Frères musulmans - une organisation d'origine égyptienne prônant l'instauration d'une société islamique régie par la charia -, l'UOIF est très active sur le terrain social. Son président actuel, Amar Lasfar, recteur de la mosquée de Lille-Sud, appelle officiellement au respect des valeurs de la République. «Mais grâce à l'UOIF, les Frères musulmans ont réussi leur implantation ici, notamment avec des visées communautaristes, comme l'ouverture d'écoles privées musulmanes», estime Mohamed Louizi, un ancien cadre de cette organisation, auteur du livre Pourquoi j'ai quitté ...

_________________
"Heureux ceux qui favorisent la paix, puisqu'ils seront appelés fils de Dieu" Matthieu 5:9
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Signature "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/f5-Sous-forum.htm
Contenu sponsorisé





La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty
MessageSujet: Re: La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle   La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienheureux Charles de Foucauld
» bienheureux Charles de Foucauld
» La canonisation du frère Charles de Foucauld
» 15 mai 2022 : Canonisations de Charles de Foucauld, Marie Rivier et César de Bus.
» Quand le droit belge mêle les dispositions les plus rétrogrades du XIXe siècle aux errements plus fous du XXIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: