DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?

Aller en bas 
+2
blue eyes 1
-ysov-
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty6/4/2017, 05:32

Bonjour à tous,

je suis toujours non-croyant, je n'ai pas la foi, je ne pratique aucun culte, je ne prie pas...
Et pourtant il me semble pouvoir être ami de Dieu (ça m'arrive de le remercier car je ne crois pas au hasard, mais c'est tout) tel que je suis, est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty6/4/2017, 08:40

Si vous aimez les autres (vous faites pour eux ce que vous souhaitez que l'on fasse pour vous), vous etes un ami de Dieu
Si vous faites pour eux ce que vous ne souhaitez pas que l'on vous fasse, vous n'etes pas un de ses amis! En fait, vous etes un bip!

C'est le commandement n°1. C'est meme comme le dit Jesus la loi et les prophètes. C'est répété à travers tout le nouveau testament!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty6/4/2017, 12:18

Si tu remercies Dieu, c'est que tu crois qu'il existe. Very Happy

Dès lors, il est possible d'entrer en relation avec lui et être son ami. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty6/4/2017, 16:49

Chrysostome a écrit:
Si tu remercies Dieu, c'est que tu crois qu'il existe. Very Happy

Dès lors, il est possible d'entrer en relation avec lui et être son ami. Smile

Dieu existe, certes, mais je ne crois pas en l'évangile et aux sermons de curés ou de laics.
donc sans cette foi, ça semble difficile, mais on verra plus tard je ne veux pas devenir un idéologue de dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty6/4/2017, 17:26

L'évangile, c'est facile d'etre sur qu'il rapporte exactement la vérité quand on prend la peine de chercher. Je l'ai fait Si cela t'intéresse vraiment je peux te passer mes notes.

Ceci dit, cela ne servira à rien si tu ne veux pas savoir ou si tu tombes.

En fait le premier moyen, le seul sûr, c'est celui qui te fera découvrir Dieu en meme temps! C'est radical! Et C'est la chose à faire.

Tu vas dans une Eglise ou dans ta chambre et tu pries. Tu dis à Dieu "Je ne crois pas que tu existes, mais si tu existes fais que je te connaisse". N'oublie pas d'ajouter et c'est le plus important "Si tu existes, sauves moi de l'enfer, moi et mes proches. Sauves nous!"

Et insistes!

Passe y au moins une heure ou deux. Plus c'est recommandé! Plus tu pries fort (plus tu y mets le prix, plus Dieu te répond fort!).
Tu peux meme faire un pélérinage!

Attention! La démarche doit etre honnète! C'est impératif!

Si tu as des faiblesses des péchés sont tu ne peux te défaire, dis le à Dieu : "Si tu existes....."

Résultat garanti.

Si tu pries honnètement, Dieu te préserveras de l'enfer ne serait ce qu'au dernier moment! Notes qu'il y aura sans doute une suite! Il y a de grandes chances!
Quand? Comment?
Tu verras!

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty6/4/2017, 18:49

Spartacus a écrit:
Chrysostome a écrit:
Si tu remercies Dieu, c'est que tu crois qu'il existe. Very Happy

Dès lors, il est possible d'entrer en relation avec lui et être son ami. Smile

Dieu existe, certes, mais je ne crois pas en l'évangile et aux sermons de curés ou de laics.
donc sans cette foi, ça semble difficile, mais on verra plus tard je ne veux pas devenir un idéologue de dieu.

Rejeter la Foi de l'Église, c'est rejeter le Dieu du Christianisme, c'est être anti-christ et ta louange, au demeurant, ne peut s'adresser qu'au démon! Thumbdown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty6/4/2017, 20:40

saint Zibou a écrit:
Spartacus a écrit:
Chrysostome a écrit:
Si tu remercies Dieu, c'est que tu crois qu'il existe. Very Happy

Dès lors, il est possible d'entrer en relation avec lui et être son ami. Smile

Dieu existe, certes, mais je ne crois pas en l'évangile et aux sermons de curés ou de laics.
donc sans cette foi, ça semble difficile, mais on verra plus tard je ne veux pas devenir un idéologue de dieu.

Rejeter la Foi de l'Église, c'est rejeter le Dieu du Christianisme, c'est être anti-christ et ta louange, au demeurant, ne peut s'adresser qu'au démon! Thumbdown

Vous êtes gentil mais je ne loue pas dieu donc le démon encore moins, je ne connais ni l'un ni l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty6/4/2017, 23:26

Spartacus a écrit:
Bonjour à tous,

je suis toujours non-croyant, je n'ai pas la foi, je ne pratique aucun culte, je ne prie pas...
Et pourtant il me semble pouvoir être ami de Dieu (ça m'arrive de le remercier car je ne crois pas au hasard, mais c'est tout) tel que je suis, est-ce possible?

Remercier Dieu en niant la divinité de Jésus-Christ, c'est louer le démon!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty6/4/2017, 23:45

Les oeuvres idiotes continuent ici à ce que je vois, ça bat toujours de l'aile... :beret:
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty6/4/2017, 23:49

Spartacus a écrit:
saint Zibou a écrit:
Spartacus a écrit:
Chrysostome a écrit:
Si tu remercies Dieu, c'est que tu crois qu'il existe. Very Happy

Dès lors, il est possible d'entrer en relation avec lui et être son ami. Smile

Dieu existe, certes, mais je ne crois pas en l'évangile et aux sermons de curés ou de laics.
donc sans cette foi, ça semble difficile, mais on verra plus tard je ne veux pas devenir un idéologue de dieu.

Rejeter la Foi de l'Église, c'est rejeter le Dieu du Christianisme, c'est être anti-christ et ta louange, au demeurant, ne peut s'adresser qu'au démon! Thumbdown

Vous êtes gentil mais je ne loue pas dieu donc le démon encore moins, je ne connais ni l'un ni l'autre.

Ignorez-le, c'est un g.uignol.  

Même si vous ne connaissez pas Jésus, si vous faites toujours du bien à votre prochain, que votre vie est conforme aux commandements, vous êtes l'ami de Dieu et vous serez bien reçu, car parmi les trois vertus théologales, la charité est
la plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty6/4/2017, 23:53

-ysov- a écrit:
Spartacus a écrit:
saint Zibou a écrit:
Spartacus a écrit:


Dieu existe, certes, mais je ne crois pas en l'évangile et aux sermons de curés ou de laics.
donc sans cette foi, ça semble difficile, mais on verra plus tard je ne veux pas devenir un idéologue de dieu.

Rejeter la Foi de l'Église, c'est rejeter le Dieu du Christianisme, c'est être anti-christ et ta louange, au demeurant, ne peut s'adresser qu'au démon! Thumbdown

Vous êtes gentil mais je ne loue pas dieu donc le démon encore moins, je ne connais ni l'un ni l'autre.

Ignorez-le, c'est un g.uignol.  

Même si vous ne connaissez pas Jésus, si vous faites toujours du bien à votre prochain, que votre vie est conforme aux commandements, vous êtes l'ami de Dieu et vous serez bien reçu, car parmi les trois vertus théologales, la charité est
la plus importante.

"Être traité d'idiot par un imbécile est un plaisir de fin gourmet". (Courteline)

*
*
*
*
:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty7/4/2017, 00:07

Et oui et j'ajouterais qu'a vous lire, vous démontrez avoir manqué d'air durant votre naissance.
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty7/4/2017, 00:37

Spartacus a écrit:
Bonjour à tous,

je suis toujours non-croyant, je n'ai pas la foi, je ne pratique aucun culte, je ne prie pas...
Et pourtant il me semble pouvoir être ami de Dieu (ça m'arrive de le remercier car je ne crois pas au hasard, mais c'est tout) tel que je suis, est-ce possible?

Si tu a l'amour tu a l'essentiel...



_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty7/4/2017, 02:10

blue eyes 1 a écrit:
Spartacus a écrit:
Bonjour à tous,

je suis toujours non-croyant, je n'ai pas la foi, je ne pratique aucun culte, je ne prie pas...
Et pourtant il me semble pouvoir être ami de Dieu (ça m'arrive de le remercier car je ne crois pas au hasard, mais c'est tout) tel que je suis, est-ce possible?

Si tu a l'amour tu a l'essentiel...



Il n'y a pas d'amour, en dehors de la foi en Jésus-Christ, selon Jn.14/6.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty7/4/2017, 02:21

Très idiote lecture de Jn. 14/6 que vous faites.

Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; et moi je l'aimerai et je me manifesterai à lui."

Celui qui possède ses commandements (deux surtout), cela veut dire celui qui possède en lui et qui
agit conséquemment avec constance (qui les garde) aime le Seigneur-Dieu et sera accueilli en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty7/4/2017, 02:28

Jean 14, 6 Jésus lui dit: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty7/4/2017, 02:33

Bien justement, celui qui vit sa vie en conformité aux commandements aura le Christ comme médiateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty7/4/2017, 02:50

-ysov- a écrit:
Très idiote lecture de Jn. 14/6 que vous faites.

Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; et moi je l'aimerai et je me manifesterai à lui."

Celui qui possède ses commandements (deux surtout), cela veut dire celui qui possède en lui et qui
agit conséquemment avec constance (qui les garde) aime le Seigneur-Dieu et sera accueilli en conséquence.

Si on est sauvé par notre amour, le Christ est mort pour rien: Gal.2.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty7/4/2017, 02:59

Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

La loi n'est pas l'amour, n'est pas la charité. Donc votre soulignement à propos de l'amour est erroné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty7/4/2017, 03:08

-ysov- a écrit:
Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

La loi n'est pas l'amour, n'est pas la charité. Donc votre soulignement à propos de l'amour est erroné.

L'amour est l'accomplissement de la loi, selon Mt.22/34-40 ou Rom.13/10.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty7/4/2017, 03:17

L'amour, la charité est la complétion de la loi, selon justement Matthieu 22/34-40, mais Paul par sa lettre aux galates parla de la version incomplète de la loi qui était ainsi avant le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty7/4/2017, 04:00

-ysov- a écrit:
L'amour, la charité est la complétion de la loi, selon justement Matthieu 22/34-40, mais Paul par sa lettre aux galates  parla de la version incomplète de la loi qui était ainsi avant le Christ.


:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty7/4/2017, 23:31

Matthieu (22, 34-40)
Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve: «Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement?»
Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.
«Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Écriture – dans laLOI et les Prophètes – dépend de ces deux commandements.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty8/4/2017, 00:00

saint Zibou a écrit:
blue eyes 1 a écrit:
Spartacus a écrit:
Bonjour à tous,

je suis toujours non-croyant, je n'ai pas la foi, je ne pratique aucun culte, je ne prie pas...
Et pourtant il me semble pouvoir être ami de Dieu (ça m'arrive de le remercier car je ne crois pas au hasard, mais c'est tout) tel que je suis, est-ce possible?

Si tu a l'amour tu a l'essentiel...



Il n'y a pas d'amour, en dehors de la foi en Jésus-Christ, selon Jn.14/6.

Bien sûr que si ! L'amour est inscrit en chacun !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty8/4/2017, 00:00

doublon
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21737
Inscription : 21/08/2007

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 03:45

Spartacus a écrit:
Bonjour à tous,

je suis toujours non-croyant, je n'ai pas la foi, je ne pratique aucun culte, je ne prie pas...
Et pourtant il me semble pouvoir être ami de Dieu (ça m'arrive de le remercier car je ne crois pas au hasard, mais c'est tout) tel que je suis, est-ce possible?

Bonsoir Spartacus !!

peut on être ami d'un inconnu ? même de quelqu'un d'on on croit qu'il n'existe pas ? donc il n'y a pas de quelqu'un dans ce cas !!

le Seigneur Est plus souvent notre Ami que nous ne sommes le siens ,
si nous faisons le Bien que Dieu engendre en une âme (comme Jésus l'enseigne) alors nous plaisons au Père Divin Lui-même , mais ça implique un certain engagement et une cohérence dans l'Amour de Charité une noblesse d'âme dans la vie !
et c'ets qu'en même exigeant !!
donc on peut être ami de Dieu mais c'est pas au rabais !

on peut prendre l'exemple de Schlinder , au départ il était pratiquement une franche pourriture qui ne vivait que pour le fric et sa pomme , puis il a changé au point que pour sauver les autre sil en était arrivé à prendre le risque d'être tué si ce qu'il faisait avait été découvert et il s'est même mis a aimer son prochain , Oui alors il est devenu Ami de Dieu car sans le réaliser son cœur faisait ce que Dieu inspire de Justice et Vérité !

Remercier le Seigneur pour sa journée , si en fait c'est juste ta réussite, t'en mettre plein les poches et nourrir ton égoïsme ça ne fait pas de toi un ami de Dieu, mais un bon disciple du diable ! Shocked

alors remercier Dieu d'avoir pu aimer gratuitement , d'avoir pu faire une chose avec désintérêt voir a son propre détriment pour aider une personne et s'en trouver heureux car on sent qu'au fond de soit on est en ordre avec La Vie , oui c'ets Remercier Dieu !
ce réjouir devant l'innocence le beau ou la pureté parce que notre cœur nous Crie et danse que ça c'est la Vie Oui c'est Remercier Dieu !!

mais notre réussite notre gloire faut drolement se méfier , Dieu n'est pas notre amour propre, ni notre ventre ou notre réussite, tout ce qui nous tourne vers nous pour nous même !
même si cela nous rassure quand ça marche bien ça fini par être une entrave au Vrai Merci , car ça va en sens inverse de La Vérité du Seigneur Souhaite et nous demande !
bien que l'on puisse dire "Merci Seigneur" quand nos affaires vont bien , il faut comprendre qu'Il attend autre chose de nous si on veut Réellement dire un Merci d'Ami !! fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 04:06

marie-sol a écrit:
saint Zibou a écrit:
blue eyes 1 a écrit:
Spartacus a écrit:
Bonjour à tous,

je suis toujours non-croyant, je n'ai pas la foi, je ne pratique aucun culte, je ne prie pas...
Et pourtant il me semble pouvoir être ami de Dieu (ça m'arrive de le remercier car je ne crois pas au hasard, mais c'est tout) tel que je suis, est-ce possible?

Si tu a l'amour tu a l'essentiel...



Il n'y a pas d'amour, en dehors de la foi en Jésus-Christ, selon Jn.14/6.

Bien sûr que si ! L'amour est inscrit en chacun !

Renégate!

Rom.1/18-3/21


Dernière édition par saint Zibou le 10/4/2017, 05:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 05:15

Spartacus a écrit:
Bonjour à tous,

je suis toujours non-croyant, je n'ai pas la foi, je ne pratique aucun culte, je ne prie pas...
Et pourtant il me semble pouvoir être ami de Dieu (ça m'arrive de le remercier car je ne crois pas au hasard, mais c'est tout) tel que je suis, est-ce possible?

On peut adorer ( = le reconnaître comme son créateur) et aimer Dieu ( = le remercier pour le don de sa vie) sans avoir la foi chrétienne, par exemple en découvrant son existence en se servant de sa raison propre selon cette démarche philosophique qu'encourage l'Eglise :

Spoiler:


Mais on ne peut aimer Dieu comme un ami, c'est-à-dire dans le coeur à coeur d'une intimité de chaque jour, impliquant une "vie commune" par la prière contemplative.

En effet, sans les explications de Jésus que je vous mets ci-dessous, il est impossible de connaître les intentions de Dieu et de comprendre en particulier pourquoi il laisse faire tant d'atrocités sur cette terre. On finit donc par avoir peur de Dieu, ce qui s'oppose à l'amitié :

Spoiler:


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 05:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Spartacus a écrit:
Bonjour à tous,

je suis toujours non-croyant, je n'ai pas la foi, je ne pratique aucun culte, je ne prie pas...
Et pourtant il me semble pouvoir être ami de Dieu (ça m'arrive de le remercier car je ne crois pas au hasard, mais c'est tout) tel que je suis, est-ce possible?

On peut adorer ( = le reconnaître comme son créateur) et aimer Dieu ( = le remercier pour le don de sa vie) sans avoir la foi chrétienne, par exemple en découvrant son existence en se servant de sa raison propre selon cette démarche philosophique qu'encourage l'Eglise :

Spoiler:


Mais on ne peut aimer Dieu comme un ami, c'est-à-dire dans le coeur à coeur d'une intimité de chaque jour, impliquant une "vie commune" par la prière contemplative.

En effet, sans les explications de Jésus que je vous mets ci-dessous, il est impossible de connaître les intentions de Dieu et de comprendre en particulier pourquoi il laisse faire tant d'atrocités sur cette terre. On finit donc par avoir peur de Dieu, ce qui s'oppose à l'amitié :

Spoiler:


Rom.1/18-3/21?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 05:33

Oui, tout à fait Zibou, c'est de Romains 1, 18 qu'il s'agit :
Citation :

Romains 1, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste : Dieu en effet le leur a manifesté.
Romains 1, 20 Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables ;

Mais attention : ce texte fonde la possibilité d'une connaissance de Dieu PAR SA RAISON PHILOSOPHIQUE.

Pas de la possibilité de la vertu surnaturelle de charité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 05:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

L'homme est spirituellement mort, selon Eph.2/1-3 et Col.2/13. Or, un mort ne peut aimer.
Donc, sans la grâce = terminus enfer!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 05:57

saint Zibou a écrit:
Spoiler:

Un mort spirituel ne peut aimer par la vertu surnaturelle de la charité (qui est fondée sur la grâce).

Mais il peut aimer d'un amour NATUREL. Et on le voit : les païens eux-mêmes aiment leurs enfants. Les musulmans aiment Dieu comme des serviteurs aiment leur maître, sans pourtant connaître rien du coeur de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 06:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

On ne peut aimer Dieu et renier la divinité de Jésus-Christ. De plus, seule la charité est amour. Tout le reste n'est qu'égoïsme. Donc, par le seul "amour" naturel = terminus enfer! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 08:18

saint Zibou a écrit:
Spoiler:

Comme beaucoup de protestants, vous manquez de bon sens car vous manquez de philosophie.

Bien sûr que l'amour naturel existe.

Lisez :

Citation :
Luc 11, 11 Quel est d'entre vous le père auquel son fils demandera un poisson, et qui, à la place du poisson, lui remettra un serpent ?
Luc 11, 12 Ou encore s'il demande un oeuf, lui remettra-t-il un scorpion ?
Luc 11, 13 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient !"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 09:28

Je n'ai pas bien saisi la différence entre la charité naturelle et la charité surnaturelle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 09:36

Disons que c'est faire le bien sans penser que le Bien est Dieu.
Disons aussi que le bien s'apprend et non le mal. Le bien demande des sacrifices,
le mal est la facilité même.
Bref ! le bien n'est pas naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 09:53

Spartacus a écrit:
Je n'ai pas bien saisi la différence entre la charité naturelle et la charité surnaturelle?

Non, entre amours naturels (Eros (attraction physique), ou pathos (sentiment amoureux), ou philia (amitié)) et charité surnaturelle (Agape).

Regardez :

Théologie mystique 5 ─ Qu’est-ce que la charité ? (38 mn).

La charité est l’objet de la théologie mystique. La première partie de cette discipline vise à comprendre ce qu’est la charité.
L’analogie de l’amour d’amitié (analogie propre prise par saint Thomas d’Aquin, IIa IIae 23) et de l’amour conjugal (analogie propre et métaphorique prise saint Paul Eph 5, 32).
Comment cette analogie exprime tout et permet de comprendre :
La nature de la charité : un amour d’amitié différent de l’amour du serviteur (Jean 15, 15).
Les propriétés de la charité : Amour fondé sur l’honnêteté impliquant une réciprocité.
Les conditions de la charité : une certaine égalité des amis, proximité de nature (par la grâce), communication intime, fécondité commune (par opposition à la position de Luther).



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 10:08

Excusez- moi Arnaud, mais c'est trop compliqué pour moi, votre langage théologique m'échappe et ça n'est pas le langage ni la pédagogie du Christ dans l'Evangile.
Je préfère les paraboles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 10:21

Oui, pour nous, la base est toute simple (en apparence). La charité ce n'est pas donner une pièce au pauvre sans le regarder, mais donner la pièce en le regardant et en sachant qu'il est d'abord aimé de Jésus.
Bref ! c'est du concret. Comme dit St Paul, la charité sans l'amour, ce n'est rien.
Ce qui fait qu'avec ou sans amour du prochain, la pièce est tout de même donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 10:26

Spartacus a écrit:
Spoiler:

La simplicité de l'évangile, c'est aussi de le compliquer. Il est évident qu'un Saint Thomas d'Aquin dira la même chose que Jésus.
Quant à la base, nous, nous ne pouvons que constater la disparition des mots mêmes employés par Jésus : brebis, royaume, etc. :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 10:55

Et l'évangile est accessible aux petits beaucoup plus simplement, ça vient aussi de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 10:59

Spartacus a écrit:
Spoiler:
Alors cette petite :

Charité 3- La charité est-elle un amour d’amitié avec Dieu ? (4 mn) https://youtu.be/AtumpIQJ0n0

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 11:39

Espérance a écrit:
Et l'évangile est accessible aux petits beaucoup plus simplement, ça vient aussi de Jésus.

Bien sûr ! Il est d'abord pour eux. Ce qu'on appelle 'petit', doit être le bagage léger de l'instruction. Mr. Green
De même que l'on se méprend à dire que les 'simples d'esprit' ne seraient pas dotés d'une intelligence universitaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21737
Inscription : 21/08/2007

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 22:38

saint Zibou a écrit:
Spoiler:

l'enfer on est dedans dés que l'on perd l'Unité avec Celui qui Est l’origine e nos vies=LE Verbe et Principe Divin venu à nous sous les traits de Jésus de Nazareth !

Jésus expliquait aussi " Je ne Suis pas Venu pour perdre mais pour Sauver , non pas pour accuser mais Justifie rla multitude !
la vision du Seigneur doit être celle qui Prédomine en nos cœur sinon nos paroles ne sont que condamnation et exclusion au nom de la lettre et non de l'Esprit !!

l'homme est mort !!! et Alors est-ce que cela empêche le Seigneur et Le Père de nous aimer et d'avoir à de nombreuses reprises au court du temps devenir être AMI de certains hommes qui étaient des morts !!?
la bible en regorge et dans tous les peuples au court des millénaires on a vu des justes en qui Dieu prenait plaisir !!

si notre Évangile n'Est pas bonheur en expansion pour atteindre ceux qui s'enfoncent toujours plus dans ce marécage du monde nous sommes un piètre Évangile !!

la Bonne Nouvelle du Royaume Est toujours une Folie , nos paroles ne peuvent être des portes fermées mais un cœur ouvert , même a coup de lance si il le faut Tellement Dieu veut se Donner !

si nous perdons cette dimension de l'Amour Fou du Père Divin nous n'avons pas grand chose a dire aux hommes, nous nous enfermons dans un religion ringarde et tiède qui n'a qu'un code légale au lieu d'un Tressaillement d'Allégresse et de Bonheur à partager et à répandre !!

le Crie de l’Évangile c'est " En Avant !" nos avenir sont 1000fois plus radieux que tous nos passés , Osons la Folie du christ Il n'a pas vu la mort mais l'Occasion d'Aimer de Donner le Bonheur du Père à Ses Frères !

i faut relire le livre des Actes comme un petit enfant et se se dire " Pourquoi pas Moi ?!" EN Avant !!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty10/4/2017, 22:48

Spoiler:
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty11/4/2017, 02:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

Rom.3: il n'y a pas un juste, pas même un seul! De sorte que, cet "amour" naturel n'est jamais que de l'égoïsme, bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty11/4/2017, 02:08

Théodéric a écrit:
Spoiler:


Galimatias! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty11/4/2017, 04:17

saint Zibou a écrit:


Rom.3: il n'y a pas un juste, pas même un seul! De sorte que, cet "amour" naturel n'est jamais que de l'égoïsme, bien compris.

Non, il existe de l'amour naturel généreux et de l'amour de Dieu égoïste

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty11/4/2017, 05:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

Donc, vous considérez votre parole supérieure à l'Écriture divine?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty11/4/2017, 05:33

L'expérience montre que vous comprenez mal l'Ecriture et que vous répétez votre pape Martin Luther.

Jésus lui-même condamne votre interprétation, lui qui dit qu'il a parfois trouvé chez les païens une générosité plus grande que dans les fils du royaume. Cela a mis très en colère les Juifs qui l'écoutaient


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?   Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un prophete, messager de Dieu, peut il avoir tué et etre chef de guerre ?
» Peut-on être catholique sans aller à la messe?
» Peut on avoir la vie eternelle sans participer a l'Eucharistie?
» Peut-on aimer Dieu de charité parfaite sans connaître Dieu ni sa bonne nouvelle ?
» On ne peut être "ami" sans servir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: