Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine
4 participants
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Mar 28 Fév 2017 - 22:58
Le pape Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine
La foi chrétienne tient en haute estime la raison humaine. Benoît XVI, après son prédécesseur Jean-Paul II (encyclique Fides et ratio de 1998), est souvent intervenu sur la relation profonde entre la foi et la raison.
Il affirme la haute valeur de la raison humaine qui participe à la recherche de la vérité, en particulier dans les sciences. A Ratisbonne, en septembre 2006, le Pape rappelait que « la foi de l’Eglise s’est toujours tenue à la conviction qu’entre Dieu et nous, entre son Esprit créateur éternel et notre raison créée », s’il existe des dissemblances, « il existe une vraie analogie ». Cela veut dire que le travail de la raison vaut par lui-même et aussi qu’il peut et doit être lié à la vie de la foi.
Joseph Ratzinger l’avait expliqué à la Sorbonne en 1999 : quand les premiers auteurs chrétiens ont présenté leur religion à des païens, ils l’ont située non dans le cadre du monde religieux ambiant (mythes, religion officielle), mais dans la continuité de la philosophie. Pourquoi ? Parce que les religions païennes ne sortaient pas de la sphère humaine, alors que la philosophie se présentait comme une recherche exigeante de la vérité, conduisant à dépasser ce qui est purement humain. Le Dieu qui s’est révélé, survenant dans l’histoire singulière d’Israël, se fait connaître comme vérité toujours plus haute, toujours à chercher. La foi chrétienne, qui est une suite du Christ, fait entrer dans cette recherche. Saint Justin, au IIe siècle, n’hésite pas à parler du christianisme comme de la vraie philosophie.
La rationalité de la foi
Benoît XVI accorde une grande importance à l’héritage hellénique. Dans la ferveur d’une heureuse redécouverte de la Bible et plus précisément du monde sémitique dans lequel celle-ci a été composée, on en est venu souvent à opposer la révélation juive et la philosophie grecque. On reproche aux premiers conciles chrétiens, qui ont usé du vocabulaire philosophique grec pour exprimer la foi en la divinité du Christ, d’appartenir à un univers de pensée révolu et étranger à celui de la révélation et dont il conviendrait de se libérer. Dans un souci de retour aux sources et pour une meilleure annonce de l’Evangile, notamment dans des pays dont la culture diffère de la culture gréco-latine, comme l’Inde ou la Chine, on écarte l’héritage des premiers siècles pour revenir à une « pureté » du texte biblique.
C’est en réalité une erreur sur la révélation elle-même. Car si celle-ci nous a été donnée dans un univers bien précis (le peuple d’Israël), elle a été transmise dans un monde marqué par l’hellénisme. Une rencontre s’est opérée à l’intérieur de la Bible, notamment dans les écrits de Sagesse (les Psaumes, etc.), et dans la traduction de la Bible en grec par 70 savants juifs à Alexandrie (la Septante). Cette traduction de la Bible aux IIIe-Ier s. avant l’ère chrétienne, est plus qu’une simple traduction : c’est « une avancée importante de l’histoire de la révélation ». En traduisant des notions (comme torah par Loi, tsedaqah par justice), la Septante situait les énoncés bibliques dans le langage de la philosophie et ouvrait un débat possible de la pensée biblique avec la pensée hellénique. Dans l’Evangile, saint Jean écrit que « au commencement était le Logos, et le Logos est Dieu ». La Parole de Dieu est comprise comme Logos, ce qui veut dire « parole » mais aussi « raison ».
La remarque de Benoît XVI sur cette question de la « des-hellénisation » du christianisme n’est pas une coquetterie d’universitaire. Elle nous redit qu’il y a une rationalité de la foi. Négliger l’apport philosophique dans le christianisme reviendrait à ne plus comprendre le lien de la foi avec la recherche de la vérité.
L’autonomie de la raison et de la foi
Benoît XVI est également attentif à l’autonomie de la raison et de la foi. Il l’a dit dans le discours qu’il aurait dû prononcer en janvier 2008 à l’université d’Etat la Sapienza à Rome, université précisément fondée par un Pape ! L’ancien professeur sait mieux que quiconque qu’il ne s’agit pas de confondre les niveaux. Il ne s’agit pas par exemple de mettre un peu de piété dans la science pour sauver la raison ou pour faire de la bonne théologie. Concordisme et fondamentalisme nuisent à la foi et à la raison.
Il rappelle que la véritable grandeur de la raison est de chercher la vérité, y compris la vérité concernant la religion. La vérité ne se cherche que par le dialogue, le travail, dans un climat de respect et de liberté (Vatican II, Déclaration sur la Liberté religieuse). C’est là que la raison humaine apparaît dans toute son ampleur et qu’elle révèle ses potentialités. Il y a là un enjeu non seulement pour les chrétiens, mais aussi pour tous dans une société sécularisée qui risque de ne plus se poser les questions métaphysiques essentielles. C’est la mission de l’Eglise que de « maintenir vive la sensibilité pour la vérité » et « d’inviter toujours la raison à se mettre à la recherche du vrai, du bien, de Dieu ». Sans quoi elle perd sa grandeur et se dénature.
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Mer 1 Mar 2017 - 16:40
Oui! Mais c'est pas nouveau!
C'est meme un dogme! Je cite une bonne source (moaa )
RenéMatheux a écrit:
C'est bien un article de foi. Cela a été proclamé entre autre par le Concile vatican 1 (entre autres)
Très exactement : "la lumière de la raison peut connaitre certainement l'existence de Dieu."
Cela fait des années que je bondis quand de fort braves gens essayent de montrer que la raison et la science ne sont pas incompatibles avec la foi. Certes ce sont de braves gens qui font de leur mieux. Sauf qu'ils ont été trompés.
Trompé par le monde moderne qui veut faire croire que raison et existence de Dieu sont des choses quasi incompatibles. Or l'Eglise dit radicalement le contraire. Et c'est dogmatique : les cathos, vous ne pouvez pas remettre cela en question!
Voyez à quel point on nous trompe et on trompe les gens! Et malheureusement depuis 1960, on n'entend plus cela dans l'Eglise. Tout au contraire, on s'évertue à prouver que raison et foi ne sont pas trop incompatibles. Voyez où on en est descendu. Quelle catastrophe est tombé sur l'Eglise!
Et en plus, le mal que cela fait : de plus en plus de gens doutent! Les clercs qui se sont tus volontairement en répondront devant Dieu! Il en répondront devant le désarroi des petits qu'ils ont abandonnés.
Quand je pense que depuis des années j'explique que la raison conduit à Dieu direct! Je disais ce que j'avais constaté! Et j'en était tout content : je pouvais aider mes frères à croire!
Mais quelle surprise! L'Eglise le savait depuis toujours! J'étais pas aussi génial que je le croyais!
Ceci dit, quelle honte! Comment, comment les clercs ont ils ainsi pu trahir et la foi et la raison, et abandonner les pauvres à leur doutes! Ras le bol!
Vivement, vivement que les 100 ans d'attaques du démon contre l'Eglise se terminent! Vite!
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Mer 27 Jan 2021 - 18:47
Rappelons un peu que pour l'Eglise catholique la raison peut connaitre certainement l'existence de Dieu
Théodéric
Messages : 23080 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Mer 27 Jan 2021 - 21:33
RenéMatheux a écrit:
Rappelons un peu que pour l'Eglise catholique la raison peut connaitre certainement l'existence de Dieu
le péché c'est la déraison , donc si on ne saisi pas Dieu c'est parce que l'on aime la folie de se perdre !
les scientifiques honnêtes e de bon sens devant l'immensité de l'Univers et son intelligence organisée (même si cela parait du hasard) reconnaissent qu'il y a forcément une intelligence supérieure qui Préside a tout cela ! les autres eux refusent de comprendre et voir qu'il est impossible que la vie existe par coup de pot, cela les dérangerait trop de devoir devenir humble devant Dieu ! ils préfèrent dire que l'homme est un truc né du hasard plutot qu'une personne à la ressemble de Dieu cela permet de continuer a nier et d'utiliser l'homme comme un produit !
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Jeu 28 Jan 2021 - 15:25
Ceux qui ne veulent pas voir, c'est consciemment qu'ils le font (du moins à partir d'un certain age). Saint Paul dit "l'insensé dit qu'il n'y a pas de Dieu". C'est très vrai!
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Mer 10 Mar 2021 - 9:52
Eh be! Cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde que l'Eglise défende la raison.... J'ajoute qu'André Frossard disait que l'Eglise était la seule à faire totalement confiance à la raison et à ne rien lui imposer.
Petilouis
Messages : 1359 Inscription : 01/01/2017
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Dim 14 Mar 2021 - 9:15
. . Un pavé René,dans la mare ... .
La raison ? Raison humaine ?
Quand on se donne la peine de lire Jésus, dans Maria Valtorta on se rend compte ... si on garde raison ... que c’est un écrit qui est, non de nature humaine, mais bien et sans aucun doute possible d’une provenance surnaturelle. Et de ceux qui se disent garder raison, provient avec des artifices surréalistes , déraisonnables, voire même insultants pour les vérités par Dieu révélées données dans ces textes pour ... réveiller, susciter notre raison humaine.
Peut-on seulement accéder à l’esprit qui se dégage de cette lecture en restant, en voulant rester dans cette boue qu’elle dénonce. Avec raison, il faut y réfléchir si l’on possède la foi et que l’on veut suivre le chemin que nous a laissé par ces textes ... Jésus.
Où il ne se trouve aucune erreur.
Avec raison.
Petilouis
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Dim 14 Mar 2021 - 15:02
Qu'est ce que MValtorta vient faire ici? C'est de l'obsession ....
Petilouis
Messages : 1359 Inscription : 01/01/2017
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Dim 14 Mar 2021 - 17:02
.
Oui, mais ... avec raison de haute valeur humaine. De l’obsession raisonnée René, pour remettre en lumière : la Vérité. Pour que cette valeur ne reste pas occultée. L’obsession de la Vérité, René.
Petilouis
Croquin83
Messages : 6933 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Dim 14 Mar 2021 - 17:24
RenéMatheux a écrit:
Eh be! Cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde que l'Eglise défende la raison.... J'ajoute qu'André Frossard disait que l'Eglise était la seule à faire totalement confiance à la raison et à ne rien lui imposer.
pourtant c'est un sujet qui fait parler, qui peut questionner, et sur lequel il m'arrive d'être confronté, ceux qui cherche a dénigrer l'Eglise persisteront a dire que foi et raison sont opposés.
oui, cela pose problème a certain de dire qu'avoir la foi soit quelque chose de raisonnable.
Parait-il qu'il y aurait eu quelque lacune a ce sujet à l'époque médiévale (je n'en doute pas), et encore aujourd'hui parfois, cela fait parti de l'argumentation généralement.
Théodéric
Messages : 23080 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Dim 14 Mar 2021 - 17:35
Croquin83 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Eh be! Cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde que l'Eglise défende la raison.... J'ajoute qu'André Frossard disait que l'Eglise était la seule à faire totalement confiance à la raison et à ne rien lui imposer.
pourtant c'est un sujet qui fait parler, qui peut questionner, et sur lequel il m'arrive d'être confronté, ceux qui cherche a dénigrer l'Eglise persisteront a dire que foi et raison sont opposés.
oui, cela pose problème a certain de dire qu'avoir la foi soit quelque chose de raisonnable.
si la raison veut prouver Dieu , alors oui c'est impossible ! car Dieu est Sa Propre Raison, la Seule preuve que nous ayons de Dieu Est notre propre Être, notre propre " je suis" mais comme ils s'appliquent a utiliser la raison et le "je suis" pour en nier l'existence alors la raison devient leur propre ennemie et capacité et moyen de se détruire !
c'est pour cela que la foi suffit elle est offerte comme une déraison , "la Folie de Dieu et plus Sage que la sagesse des sages !" la Folie de la Croix " la Croix est folie pour celui qui se perd , mais elle Est Sagesse et Puissance de Dieu pour qui se sauve par elle !"
1 Corinthiens 1 17 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
18Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
19Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? 21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : 23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
25Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
Pilgrim2
Messages : 2579 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Dim 14 Mar 2021 - 19:49
La foi chrétienne dépasse la raison. Elle transcende la raison-raisonnante, mais ne contredisant ni la logique ni la Vérité avec un grand "V" ou même toutes les petites vérités pour peu qu'elles soient vraies (scientifiques, historiques, etc.)
Et donc La raison humaine possède sa valeur. C'est bien sûr.
Mais je ne serais pas absolument certain de pouvoir partager entièrement tout ce que dirait Joseph Ratzinger. Par exemple, je ne vois pas «trop bien» ce que vient faire, dans son texte, la mention du dialogue et de la liberté religieuse. Il y a là comme un cheveu tombé dans la soupe, si vous permettez.
Parce que ...
Ni les grands prophètes d'Israël ni Jésus-Christ, ni même Paul de Tarse, n'auront eu besoin de dialoguer, pendant soixante-dix ans chacun avec des représentants de trente-six religions différentes ou avec quelques mathématiciens des cités grecques», mais avant de pouvoir transmettre eux-mêmes la vérité de la révélation divine. Cette sirène du «dialogue à ne plus finir» représente quand même une petite faiblesse dans son rapport, je trouve.
Je ne crois pas que saint Thomas d'Aquin ait eu besoin tant que cela de dialoguer avec des moines bouddhistes, avec des fakirs indiens ou des shamans sibériens. Faudrait pas exagérer.
Théodéric et Petilouis aiment ce message
Petilouis
Messages : 1359 Inscription : 01/01/2017
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Lun 15 Mar 2021 - 6:43
. Le pape Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine.
C’est la mission de l’Eglise que de « maintenir vive la sensibilité pour la vérité » et « d’inviter toujours la raison à se mettre à la recherche du vrai, du bien, de Dieu ». Sans quoi elle perd sa grandeur et se dénature.
La Vérité, vraie je l’ai trouvée en totalité indiscutablement dans l’œuvre de Jésus par Maria Valtorta. (Il suffit de lire le premier volume, où elle se trouve) Cette Oeuvre superbe que Dieu dans sa bonté a voulu mettre à notre connaissance, nous laisser ... pour nous éclairer de Lumière vive, divine. Une Œuvre dont je ne me lasse pas de lire et ... de relire ... une obsession René, chez moi, La Vérité, l’unique venant du Vrai Dieu. La Vérité ... un trésor ... que l’on ne saurait plus égarer lorsqu’il est trouvé.
Qu’elle est véridique aussi cette citation :
" C’est la mission de l’Eglise que de « maintenir vive la sensibilité pour la vérité » et « d’inviter toujours la raison à se mettre à la recherche du vrai, du bien, de Dieu ». Sans quoi elle perd sa grandeur et se dénature."
Sans quoi elle perd sa grandeur et se dénature.
René, mes états d’âme ... seulement mais, ... depuis des années.
Petilouis.
Petilouis
Messages : 1359 Inscription : 01/01/2017
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Lun 15 Mar 2021 - 7:51
L’Oeuvre ... un trésor que je vous souhaite d’acquérir, afin d’en prendre connaissance à votre gré ... Quand vous le sentez, lorsqu’il se laissera découvrir. Quand en vous, il suscitera la Foi.
*
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Lun 15 Mar 2021 - 9:13
Croquin83 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Eh be! Cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde que l'Eglise défende la raison.... J'ajoute qu'André Frossard disait que l'Eglise était la seule à faire totalement confiance à la raison et à ne rien lui imposer.
pourtant c'est un sujet qui fait parler, qui peut questionner, et sur lequel il m'arrive d'être confronté, ceux qui cherche a dénigrer l'Eglise persisteront a dire que foi et raison sont opposés.
oui, cela pose problème a certain de dire qu'avoir la foi soit quelque chose de raisonnable..
En tout cas, j'ai vu au cours de ma vie que c'est bien plus que "foi et raison ne sont pas incompatibles" qu'on a. On a : "la raison conduit à Dieu direct". C'est ce que j'ai vu! Et c'est facile à voir!
Théodéric
Messages : 23080 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Lun 15 Mar 2021 - 13:51
Pilgrim2 a écrit:
La foi chrétienne dépasse la raison. Elle transcende la raison-raisonnante, mais ne contredisant ni la logique ni la Vérité avec un grand "V" ou même toutes les petites vérités pour peu qu'elles soient vraies (scientifiques, historiques, etc.)
Et donc La raison humaine possède sa valeur. C'est bien sûr.
Mais je ne serais pas absolument certain de pouvoir partager entièrement tout ce que dirait Joseph Ratzinger. Par exemple, je ne vois pas «trop bien» ce que vient faire, dans son texte, la mention du dialogue et de la liberté religieuse. Il y a là comme un cheveu tombé dans la soupe, si vous permettez.
Parce que ...
Ni les grands prophètes d'Israël ni Jésus-Christ, ni même Paul de Tarse, n'auront eu besoin de dialoguer, pendant soixante-dix ans chacun avec des représentants de trente-six religions différentes ou avec quelques mathématiciens des cités grecques», mais avant de pouvoir transmettre eux-mêmes la vérité de la révélation divine. Cette sirène du «dialogue à ne plus finir» représente quand même une petite faiblesse dans son rapport, je trouve.
Je ne crois pas que saint Thomas d'Aquin ait eu besoin tant que cela de dialoguer avec des moines bouddhistes, avec des fakirs indiens ou des shamans sibériens. Faudrait pas exagérer.
Jésus Dit Bien qu'IL ne tire pas Son Témoignage de l'opinion ni du soutient des hommes , mais de Dieu Seul et c'est suffisant ! là on a de plsu en plus l'impression qu'ils veulent être reconnu du monde avoir un satisfécit officiel de reconnaissance des hommes ! pourtant Jésus a bien Affirmé aussi , que si on est de Lui et du père alors le monde nous prendra en haine parce que nous somme réellement de Dieu et non du monde, du coup je vois mal pourquoi a coup de philosophie on voudrait avoir un biller de reconnaissance du monde , sauf a devenir un caméléon de la foi pour ne pas avoir d'ennui avec le monde !
la foi Chrétienne c'est tout de même Avant tout "Jésus Christ Fils Unique de Dieu Le Père, Unique Sauveur des hommes , l'Evangile la Seule Vérité énoncée par la Bouche de Dieu ; Sauveur des homems par Sa croix Sa Mort Sa Résurrection et le don du Saint Esprit ! Paul dira " celui qui n'a pas l'Esprit n'appartient pas au Christ ! " Jésus l'a dit " Celui qui entend Ma Parole et qui l'Aime la gardera (en son cœur) la mettra en pratique , alors Mon Père l'Aimera et Nous Nous Ferons Connaitre a Lui et Viendrons Demeurer en lui " celui qui ne m'aime pas ne gardera pas Ma Parole et alors il a son jugement car la Parole que Je vous ai dite et qui Vient d’auprès de Dieu c'est elle qui Jugera le monde " !
dans tout cela y a pas a vouloir savoir si les autres trouvent cela acceptable ou pas !? si pour eux il faudrait changer ceci cela , adoucir telle ou telle partie pour qu'il voit si ça peut coller à la philosophie de et de !!!
certes l'Evangile Est La Bonne Nouvelle de la Réconciliation avec le Royaume de Dieu et c'est l'Amour et la Vérité Révélée, mais justement c'est LA VÉRITÉ de Dieu et Dieu n'attend pas qu'on Lui accorde des bons points IL EST ! Jésus était patient mais on peut lire dans les Évangiles qu'IL régulièrement envoi balader ceux qui conteste l'Action de Dieu en Lui et Lui-Même ! Dieu n’attend pas de faire un statut Quo pour plaire a une majorité , IL EST DIEU que cela nous plaise ou pas et c'est pas près de changer
pour un peu on va nous raconter que le Ciel est une démocratie ou l'on élit Dieu
Dernière édition par Théodéric le Lun 15 Mar 2021 - 14:16, édité 1 fois
Théodéric
Messages : 23080 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Lun 15 Mar 2021 - 14:12
RenéMatheux a écrit:
Croquin83 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Eh be! Cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde que l'Eglise défende la raison.... J'ajoute qu'André Frossard disait que l'Eglise était la seule à faire totalement confiance à la raison et à ne rien lui imposer.
pourtant c'est un sujet qui fait parler, qui peut questionner, et sur lequel il m'arrive d'être confronté, ceux qui cherche a dénigrer l'Eglise persisteront a dire que foi et raison sont opposés.
oui, cela pose problème a certain de dire qu'avoir la foi soit quelque chose de raisonnable..
En tout cas, j'ai vu au cours de ma vie que c'est bien plus que "foi et raison ne sont pas incompatibles" qu'on a. On a : "la raison conduit à Dieu direct". C'est ce que j'ai vu! Et c'est facile à voir!
Oui mais il y a une FORME à la raison, un Oui du cœur !
un sage un raisonneur va vouloir voir = comprendre pour croire , alors que la Vérité Est Amour et l'Amour croit c'est pour cela qu'elle comprend et obtient ! il faut croire pour comprendre et non comprendre pour croire ! les pharisiens raisonneurs et prudents et (sage de leur sagesse) voulaient voir des miracles comme preuves de Dieu ils n'auront du Messie qu'un refus et rejet ! ceux qui n'ont comme "raison" que de croire que Dieu les aiment et ont soif de cet Amour obtiendront toujours de Jésus le fruit de leur confiance et Amour ! " et là Il les guérissaient tous !" guérir le corps et l'âme puisque l'Amour Est Vérité et Vie
celui qui a Dieu pour Père sait obligatoirement qu'il est Aimé de Son Père et cela est sa raison . Mais celui qui devant Son Père va d'abord Lui dire " prouve moi que tu es mon père démontre moi avec raison que tu m'aime , passe totalement a coté de la Vérité et de ce qu’est une Vraie relation de Père a Fils , qui Est forcément l'Amour du Coeur a Coeur !
alors de quelle raison parle-t-on ?
Jésus le dit clairement ! Père du Ciel et de la Terre Je Te Loue de ce que Tu as caché ces choses aux sages et aux savant (les prudents raisonneurs raisonnables) et que Tu l'a révélé aux simples et aux enfnats , Oui père Je Te loue que Tu l'ai voulu ainsi !"
Matthieu 11 25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.… 27Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. 28Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Luc 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 22Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.…
Dernière édition par Théodéric le Lun 15 Mar 2021 - 14:43, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Lun 15 Mar 2021 - 14:27
Pilgrim2 a écrit:
Parce que ...
Ni les grands prophètes d'Israël ni Jésus-Christ, ni même Paul de Tarse, n'auront eu besoin de dialoguer, pendant soixante-dix ans chacun avec des représentants de trente-six religions différentes ou avec quelques mathématiciens des cités grecques», mais avant de pouvoir transmettre eux-mêmes la vérité de la révélation divine. .
St Paul a dit "l'insensé dit : il n'y a pas de Dieu". Cela me semble vrai à 1000%
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Lun 15 Mar 2021 - 14:48
Théodéric a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Croquin83 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Eh be! Cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde que l'Eglise défende la raison.... J'ajoute qu'André Frossard disait que l'Eglise était la seule à faire totalement confiance à la raison et à ne rien lui imposer.
pourtant c'est un sujet qui fait parler, qui peut questionner, et sur lequel il m'arrive d'être confronté, ceux qui cherche a dénigrer l'Eglise persisteront a dire que foi et raison sont opposés.
oui, cela pose problème a certain de dire qu'avoir la foi soit quelque chose de raisonnable..
En tout cas, j'ai vu au cours de ma vie que c'est bien plus que "foi et raison ne sont pas incompatibles" qu'on a. On a : "la raison conduit à Dieu direct". C'est ce que j'ai vu! Et c'est facile à voir!
Oui mais il y a une FORME à la raison, un Oui du cœur !
Vous avez tort et raison à la fois!
Tort, parce que la raison pure , la logique pure conduisent en elle mêmes à Dieu direct.
Raison, parce que 1) Les gens ne veulent pas voir et refusent la raison (en se cachant derrière en plus comme font les scientistes). 2) Il y a Dieu! Et dieu se moque de notre intelligence! Ce qu'il veut c'est un oui du coeur! Et il obscurcit l'intelligence de ceux qui ne veulent pas Lui dire oui pour qu'ils soient libres. Sinon, tout le monde croirait!
Et cela, je l'ai vécu. Ainsi quand j'étais ado, je ne croyais pas. Portant j'étais honnète et je cherchais à savoir si Dieu existait. Mais je ne le voyais pas. Pourtant je connaissais un peu Lourdes et Fatima. Mais cela ne m'interpelait pas! Parce que ce n'était pas mon heure. Et puis à 21 ans Dieu m'a demandé de choisir entre Lui ou le refuser sur une question d'honnêteté. Heureusement (!!!!?) je l'ai choisi. Mais selon la raison c'était absurde : Le choisissant alors que je n'étais pas sur de son existence, j'ai dit "je choisis l'honnêteté, donc je crois!" Absurde. J'aurais du dire "Je choisis l'honnêteté, donc je vais chercher à savoir plus si Il existe". Tellement absurde que c'est évident maintenant que c'est Dieu qui m'a mis ce raisonnement dans la tète. Tout le reste en a découlé. Et après, j'ai pu avoir la certitude absolue de l'existence de Dieu, même pour des raisons purement physiques de création du monde. Eh bien, je suis sûr que si je n'avais pas dit oui, je n'aurais pas vu ces évidences.
Donc, il faut le oui du coeur!
De quelque façons que ce soit, même poussé par une peur égoïstes de l'enfer!
Théodéric
Messages : 23080 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Lun 15 Mar 2021 - 15:28
RenéMatheux a écrit:
Théodéric a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Croquin83 a écrit:
pourtant c'est un sujet qui fait parler, qui peut questionner, et sur lequel il m'arrive d'être confronté, ceux qui cherche a dénigrer l'Eglise persisteront a dire que foi et raison sont opposés.
oui, cela pose problème a certain de dire qu'avoir la foi soit quelque chose de raisonnable..
En tout cas, j'ai vu au cours de ma vie que c'est bien plus que "foi et raison ne sont pas incompatibles" qu'on a. On a : "la raison conduit à Dieu direct". C'est ce que j'ai vu! Et c'est facile à voir!
Oui mais il y a une FORME à la raison, un Oui du cœur !
Vous avez tort et raison à la fois!
Tort, parce que la raison pure , la logique pure conduisent en elle mêmes à Dieu direct.
Raison, parce que 1) Les gens ne veulent pas voir et refusent la raison (en se cachant derrière en plus comme font les scientistes). 2) Il y a Dieu! Et dieu se moque de notre intelligence! Ce qu'il veut c'est un oui du coeur! Et il obscurcit l'intelligence de ceux qui ne veulent pas Lui dire oui pour qu'ils soient libres. Sinon, tout le monde croirait!
Et cela, je l'ai vécu. Ainsi quand j'étais ado, je ne croyais pas. Portant j'étais honnète et je cherchais à savoir si Dieu existait. Mais je ne le voyais pas. Pourtant je connaissais un peu Lourdes et Fatima. Mais cela ne m'interpelait pas! Parce que ce n'était pas mon heure. Et puis à 21 ans Dieu m'a demandé de choisir entre Lui ou le refuser sur une question d'honnêteté. Heureusement (!!!!?) je l'ai choisi. Mais selon la raison c'était absurde : Le choisissant alors que je n'étais pas sur de son existence, j'ai dit "je choisis l'honnêteté, donc je crois!" Absurde. J'aurais du dire "Je choisis l'honnêteté, donc je vais chercher à savoir plus si Il existe". Tellement absurde que c'est évident maintenant que c'est Dieu qui m'a mis ce raisonnement dans la tète. Tout le reste en a découlé. Et après, j'ai pu avoir la certitude absolue de l'existence de Dieu, même pour des raisons purement physiques de création du monde. Eh bien, je suis sûr que si je n'avais pas dit oui, je n'aurais pas vu ces évidences.
Donc, il faut le oui du coeur!
De quelque façons que ce soit, même poussé par une peur égoïstes de l'enfer!
si Jésus a Dit que le Père avait caché la Vérité au sages et prudents raisonneurs , Je le crois sans douter ; parce que la raison qui est sans l'Amour n'est qu'un vain orgueil ! la raison peut être sans cœur et ne voir que l'utile mais jamais la Gratuité de l'Amour ! la raison veut du "pourquoi " alors que la Vérité Est QUI ? si la raison se veut raisonnable est sage a ses yeux elle va chercher quoi comment ; l'Amour est Sans Raison elle se suffit a elle même et là nos sagesses nos raisonnement sont inutiles , déduire Dieu n'a jamais fait Aimer Dieu ! il y a pleins de pauvres en esprit et au cœur d'enfant qui Connaissent Dieu sans comprendre pour eux pas besoin de raison Dieu Se Suffit
Petilouis aime ce message
Croquin83
Messages : 6933 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Lun 15 Mar 2021 - 22:05
Théodéric a écrit:
Oui mais il y a une FORME à la raison, un Oui du cœur !
un sage un raisonneur va vouloir voir = comprendre pour croire , alors que la Vérité Est Amour et l'Amour croit c'est pour cela qu'elle comprend et obtient ! il faut croire pour comprendre et non comprendre pour croire !
j'ai tout lu, mais j'aimerai rebondir sur cela, c'est vrai, croire c'est une question de confiance, aimer c'est une question de confiance,
c'est pourquoi les enfants croient au père noël parce qu'ils aiment leur parent (dans ce "mauvais" exemple les parents trahissent leur enfants d'une certaine manière bien qu'ils aient les cadeaux !).
c'est la logique de Dieu, il ne s'agit pas de croire en une personne imaginaire bien sur, mais bien de faire confiance et de croire en lui.
donc dire.. je crois que ce que je vois, ne mène pas a l'amour, ou ne mène pas à aimer ou n'est pas une preuve d'amour (bien que les cadeaux puissent finir par arriver malgré tout).
pour sortir cela je me suis servi de ma raison et même d'exemple concret, pourtant la finalité n'est pas réellement raisonnable , l'amour est une forme de folie .
Théodéric
Messages : 23080 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine Mar 16 Mar 2021 - 2:27
Croquin83 a écrit:
Théodéric a écrit:
Oui mais il y a une FORME à la raison, un Oui du cœur !
un sage un raisonneur va vouloir voir = comprendre pour croire , alors que la Vérité Est Amour et l'Amour croit c'est pour cela qu'elle comprend et obtient ! il faut croire pour comprendre et non comprendre pour croire !
j'ai tout lu, mais j'aimerai rebondir sur cela, c'est vrai, croire c'est une question de confiance, aimer c'est une question de confiance,
c'est pourquoi les enfants croient au père noël parce qu'ils aiment leur parent (dans ce "mauvais" exemple les parents trahissent leur enfants d'une certaine manière bien qu'ils aient les cadeaux !).
c'est la logique de Dieu, il ne s'agit pas de croire en une personne imaginaire bien sur, mais bien de faire confiance et de croire en lui.
donc dire.. je crois que ce que je vois, ne mène pas a l'amour, ou ne mène pas à aimer ou n'est pas une preuve d'amour (bien que les cadeaux puissent finir par arriver malgré tout).
pour sortir cela je me suis servi de ma raison et même d'exemple concret, pourtant la finalité n'est pas réellement raisonnable , l'amour est une forme de folie .
si tu commence par l'Amour le reste suit la raison aussi il n'y a pas de problème alors, tout s'ordonne ! mais si tu dis j'aimerais quand j’aurais trouvé une raison et une preuve pour Aimer Dieu
Petilouis aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine
Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine