DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Prêtre et politicien

+2
Jacques Luc
Théophane
6 participants
AuteurMessage
Clotilde
Invité

Prêtre et politicien Empty
MessageSujet: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyDim 29 Oct 2006 - 23:48

Citation :

Un catholique pratiquant, hétérosexuel, conservateur sur le plan moral et fédéraliste pourrait avoir quelques réticences à se confesser au député-curé Raymond Gravel.
M. Gravel a obtenu, hier, la permission de son évêque et du nonce apostolique, le représentant du pape, pour briguer l'investiture du Bloc québécois dans Repentigny, en vue de l'élection complémentaire qui y sera tenue le 27 novembre.

Repentigny est une circonscription sûre pour les souverainistes. Le candidat qui représentera le Bloc est à près assuré de devenir député à Ottawa. Une autre militante souverainiste, Louise Lortie, souhaite cependant être aussi candidate. Le choix se fera dimanche.

Le curé Gravel, 54 ans, serait toutefois un candidat-vedette pour le Bloc. Il est en quelque sorte la brebis galeuse du clergé québécois: ex-prostitué, barman de 1976 à 1982, il s'affiche ouvertement en faveur du mariage gai et de l'avortement, ce qui va radicalement à l'encontre des positions du Vatican. Personnage médiatique, il a même été invité par Guy A. Lepage à Tout le monde en parle, pour discuter de ses prises de position litigieuses.

L'Église catholique n'interdit peut-être pas catégoriquement à ses prêtres de s'engager sur le plan politique, mais il va de soi que l'abbé Gravel ne pourrait continuer de remplir son ministère, en même temps qu'il siégerait aux Communes. Un pasteur doit être un rassembleur. Or, M. Gravel représenterait un parti dont l'option fondamentale, la souveraineté, est combattue par 50 % de la population. Il serait aussi susceptible d'avoir à voter sur des projets de loi, par exemple des modifications au Code criminel, vis-à-vis desquels la position du Bloc entrerait en opposition avec celle de l'Église. Il devrait alors choisir entre deux loyautés.

D'autres prêtres catholiques québécois ont certes milité en politique dans le passé et se sont fait élire: le jésuite Jacques Couture a été candidat défait à la mairie de Montréal, puis ministre dans le gouvernement Lévesque de 1976, tout comme Louis O'Neil. De 1976 à 1981 également, un pittoresque curé de la Gaspésie, Michel Le Moignan, a été député de l'Union nationale et même chef intérimaire de ce parti en 1981.

L'Église a toutefois resserré ses règles en 1985. De plus, les prêtres se font de plus en plus rares et leur moyenne d'âge est très élevée. Même si plusieurs feraient d'excellents députés, étant déjà très engagés sur le plan social dans leur milieu, leur engagement de base est allé pour l'Église catholique. Il leur appartient par la suite de déterminer s'ils seront plus utiles à leur Église et à leurs fidèles en tant que pasteurs ou en tant que députés. Il est beaucoup plus facile de trouver d'autres bons candidats à la fonction de député que pour celle de curé! M. Gravel a d'ailleurs dit, ces jours derniers, dans des entrevues, qu'il était hors de question qu'il défroque pour devenir député, dans l'hypothèse où ses supérieurs ecclésiastiques lui refuseraient la permission de donner suite à son projet. Il ne lui reste alors que la possibilité de convenir d'une suspension de son ministère pour la durée du ou des mandats qu'il solliciterait.

Les hauts gradés de l'Église catholique du Québec n'avaient probablement pas le goût de voir ce dissident sur des sujets parmi les plus controversés (le mariage homosexuel et le droit à l'avortement) obtenir un rayonnement encore plus large en devenant député, mais ils ont eu peur de l'odieux qui aurait accompagné une réponse négative.

Si André Arthur a pu exercer sa liberté individuelle et devenir député-chauffeur d'autobus, Raymond Gravel pourra être député-curé. Il est susceptible de déranger beaucoup... pas aux Communes, mais à la basilique. Les «vieux» parlaient des objets du culte comme de la «vaisselle du curé». Les évêques voudront peut-être le retourner rapidement à sa vaisselle.

http://www.canoe.com/infos/chroniques/jeanjacquessamson/archives/2006/10/20061026-221456.html
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane

Masculin Messages : 592

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 30 Oct 2006 - 0:10

Pourquoi pas ? Il y a eu à plusieurs reprises des prêtres ayant occupé des fonctions politiques :
- le chanoine Kir, maire de Dijon
- l'abbé Gayraud, député du Finistère
- Mgr Seipel, chancelier d'Autriche
- Mgr Tiso, président de Slovaquie
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Jacques Luc

Jacques Luc

Masculin Messages : 373

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 30 Oct 2006 - 0:22

Eh bien !
Je n'y connais pas grand chose dans la politique canadienne.
Toutefois, selon moi, un prêtre ne devrait pas briguer un mandat politique.
Dans le contexte actuel, n'a-t-il pas déjà assez à prendre soin de sa paroisse ? Ou de ses paroisses s'il est responsable - comme c'est souvent le cas - de plusieurs ?
Je connais pas mal de catholiques qui se plaignent de voir très peu souvent leur prêtre leur rendre une petite visite. Ou même d'avoir le temps de les écouter.
Des brebis sans bergers ? Ou des bergers trop occupés pour prendre soin d'elles ? Crying or Very sad
http://www.aggelia.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 30 Oct 2006 - 1:07

[quote="Clotilde"]
Citation :
Le curé Gravel, 54 ans, serait toutefois un candidat-vedette pour le Bloc. Il est en quelque sorte la brebis galeuse du clergé québécois: ex-prostitué, barman de 1976 à 1982, il s'affiche ouvertement en faveur du mariage gai et de l'avortement, ce qui va radicalement à l'encontre des positions du Vatican.

Voilà la gravelle sur laquelle est fondée Rome?...
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 30 Oct 2006 - 1:15

Alinou le zibou a écrit:

Alinou le zibou oecuménique a écrit:

C'est cela, l'oecuménisme: ne pas dénigrer l'autre, par esprit de système, et reconnaître ce qui est bon en chacun afin d'avancer le plus possible ensemble(Php3/15-16, IThess5/19-21).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 30 Oct 2006 - 1:17

Clotilde a écrit:
Alinou le zibou a écrit:

C'est cela, l'oecuménisme: ne pas dénigrer l'autre, par esprit de système, et reconnaître ce qui est bon en chacun afin d'avancer le plus possible ensemble(Php3/15-16, IThess5/19-21).

lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 30 Oct 2006 - 1:18

Clotilde a écrit:
Alinou le zibou a écrit:

Non! Mais admettez que ce membre du clergé devrait être sectionné du corps de l'Église... Tongue
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 30 Oct 2006 - 1:21

Karibu a écrit:
Toutefois, selon moi, un prêtre ne devrait pas briguer un mandat politique.

effectivement, c'est un peu comme s'il voulait cumuler deux vocations, il y en a forcément une qui va en patir... What a Face Et c'est aussi pour cela qu'il a été relevé de ses fonctions de prêtre et curé. Il a célébré sa dernière messe aujourd'hui.
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 30 Oct 2006 - 1:50

C'est le syndrome "Haïti" qui a frappé ! :?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 94277

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 30 Oct 2006 - 11:39

Mon avis:

Ce prêtre devrait est suspendu de son ministère sacerdotal et réduit à l'état laïc et ce pour deux raisons:

1° La nouvelle législation prise par Jean-Paul II concernant les homosexuels ayant soit une vie active sur ce point, soit une activité militante pro-homosexualité.

2° Le code de droit canonique qui interdit à tout ministre ordonné de briguer un mandat électif, sous mission expresse de l'ordinaire du lieu pour la défense de l'Eglise :

Citation :
Canon 287
1 Les clercs s’appliqueront toujours et le plus possible à maintenir entre les hommes la paix et la concorde fondée sur la justice.
PO 6 ; GS 91-93
2 Ils ne prendront pas une part active dans les partis politiques ni dans la direction des associations syndicales, à moins que, au jugement de l’autorité ecclésiastique compétente, la défense des droits de l’Église ou la promotion du bien commun ne le requièrent.
CIS 139 ; CIO 384

Il est en dissidance sur ce point avec sa hierarchie car il m'étonnerait qu'il ait reçu une autorisation officielle....
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:57

La place d'un prêtre est dans son ministère pastoral, ce qui ne veut pas dire qu'il ne doive pas s'impliquer dans des débats dans lesquels la doctrine de l'Église est en cause.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptySam 2 Avr 2011 - 14:18

Clotilde a écrit:
Citation :
Un catholique pratiquant, hétérosexuel, conservateur sur le plan moral et fédéraliste
...euhhh... il n'y a que moi qui trouve ça bizarre, voire absurde, de mettre "hétérosexuel" comme qualificatif au milieu de la liste, comme "ça" en début d'article ?
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptySam 2 Avr 2011 - 14:47

C'est parce que la suite de l'article sous-entend que Gravel est homosexuel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptySam 2 Avr 2011 - 15:27

Jésus Christ est mon pote a écrit:
ah ok.

De toute façon d'après cet article, ce monsieur Gravel n'est absolument pas catholique. Pourquoi quelqu'un irait donc se confesser auprès de ce monsieur en particulier ?

Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptySam 2 Avr 2011 - 15:37

enfin bon, je m'éloigne du sujet.

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptySam 2 Avr 2011 - 15:38

nilamitp a écrit:
De toute façon d'après cet article, ce monsieur Gravel n'est absolument pas catholique. Pourquoi quelqu'un irait donc se confesser auprès de ce monsieur en particulier ?

Shocked

Parce qu'il est prêtre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptySam 2 Avr 2011 - 15:55

Pour en revenir au sujet du fil,

Vatican II implique que les prêtres catholiques ne peuvent pas faire, -ou très peu-, de politique à notre époque.

Effectivement, un prêtre engagé en politique devrait soutenir avant tout que l'Etat doit redonner tout le social (santé, enseignement, social) à l'Eglise, ne reconnaître que la Religion, que les chefs de gouvernement reconnaissent explicitement l'autorité spirituelle du Pape, etc...

Programme assez difficile à proposer dans le contexte actuel, là où justement, Vatican II propose une Pastorale toute différente, adaptée à notre époque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptySam 2 Avr 2011 - 16:00

nilamitp a écrit:

Shocked

Parce qu'il est prêtre...
j'entends bien.

Jésus ne veut pas que les Chrétiens "utilisent" les sacrements. Il veut aussi nous aider dans la voie chrétienne.

Or on ne peut pas demander, ou se laisser commander, des "conseils" en matière de morale et de spiritualité à un apostat, même si -techniquement- il est prêtre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptySam 2 Avr 2011 - 16:19

Il l'est. Mais il n'aurait pu être ordonné après 2005.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptySam 2 Avr 2011 - 16:29

Simon1976 a écrit:

Il l'est. Mais il n'aurait pu être ordonné après 2005.

Voir ici une note du Magistère sur l'ordination des homosexuels:

http://jesusmarie.free.fr/sexe_homosexualite_et_sacerdoce.html

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptySam 2 Avr 2011 - 18:49

nilamitp a écrit:
Or on ne peut pas demander, ou se laisser commander, des "conseils" en matière de morale et de spiritualité à un apostat, même si -techniquement- il est prêtre.

Où avez-vous trouvé cela ? Il est techniquement un pécheur et non un apostat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptySam 2 Avr 2011 - 18:57

Si tu te mets en colère, tu es un pécheur.
Si tu enseignes que la colère est l'état normal du chrétien, tu es un apostat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptySam 2 Avr 2011 - 19:02

si l'on croit cet article,
ce monsieur est publiquement dans le cas n°2.

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptySam 2 Avr 2011 - 22:53

En quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:02

je te laisse trouver tout seul.
boudo

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Mon avis:

Ce prêtre devrait est suspendu de son ministère sacerdotal et réduit à l'état laïc et ce pour deux raisons:

...

Il est en dissidance sur ce point avec sa hierarchie car il m'étonnerait qu'il ait reçu une autorisation officielle....

L'article prétend cependant qu'il a reçu de son évêque l'autorisation de briguer le mandat politique .

Peut-être pour s'en débarrasser plus facilement s'il est élu ...
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:49

Cher Boudo, normalement, le Droit canonique interdit aux prêtres de briguer tout mandat politique : "Mon royaume n'est pas de ce monde". A moins que ce soit un mandat local ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Boudo, normalement, le Droit canonique interdit aux prêtres de briguer tout mandat politique : "Mon royaume n'est pas de ce monde". A moins que ce soit un mandat local ?

C'était un mandat au parlement canadien. Il a quitté la politique depuis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:09

CIC §287

C'est nouveau car Richelieu était bien cardinal.

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:32

Arnaud Dumouch a écrit:

Et le chanoine Kir ?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 4 Avr 2011 - 15:48

L'Eglise a mis du temps à comprendre que sa royauté n'était pas de ce monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:07

J'ai toujours cru qu'Elle disait que dans le meilleur des mondes, la royauté temporelle devait être soumis à sa royauté spirituelle.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:10

nilamitp a écrit:
J'ai toujours cru qu'Elle disait que dans le meilleur des mondes, la royauté temporelle devait être soumis à sa royauté spirituelle.

Au XIX° s.

Depuis, elle a compris que c'était plutôt deux ordre dépendants mais différents.

Et voilà ce qu'elle dit du désir de l'instauration par la royauté temporelle, de la royauté spirituelle :
Citation :

CEC 676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839).
Philippe Fabry

Philippe Fabry

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:14

nilamitp a écrit:
CIC §287

Pas compris.
http://mafuturologie.free.fr

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:20

Citation :
2 Ils ne prendront pas une part active dans les partis politiques ni dans la direction des associations syndicales, à moins que, au jugement de l’autorité ecclésiastique compétente, la défense des droits de l’Église ou la promotion du bien commun ne le requièrent.

En fait, il peuvent nommés ministres par un roi ou être carrément dictateurs... Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:06

Philippe Fabry a écrit:
nilamitp a écrit:
CIC §287

Pas compris.

Je citais :
Citation :
Can. 287 - § 1. Les clercs s'appliqueront toujours et le plus possible à maintenir entre les hommes la paix et la concorde fondée sur la justice.

§ 2. Ils ne prendront pas une part active dans les partis politiques ni dans la direction des associations syndicales, à moins que, au jugement de l'autorité ecclésiastique compétente, la défense des droits de l'Église ou la promotion du bien commun ne le requièrent.

Can. 288 - Les diacres permanents ne sont pas tenus aux dispositions des cann. ⇒ 284, ⇒ 285, §§ 3 et 4, ⇒ 286, ⇒ 287, § 2, à moins que le droit particulier n'en dispose autrement.

vis-à-vis de :
Arnaud Dumouch a écrit:
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:15

Oui, le droit permet donc des exceptions ce qui est cohérents. Il tient compte des situations particulières.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:09

De toute façon, un prêtre ne peut plus faire de politique. C'est une conséquence immédiate de Vatican II et de la situation dans nos pays.

Comme je le disais plus haut, la première chose que doit faire un prêtre engagé en politique est de soutenir avant tout que l'État doit redonner tout le social (santé, enseignement, social) à l'Église, ne reconnaître que la Religion comme étant légitime pour diriger l'ensemble corps social, que les chefs de gouvernement reconnaissent explicitement l'autorité spirituelle du Pape, etc...

Il me semble que ce programme serait en décalage avec notre époque, là où justement Vatican II reconnait la liberté de religion, c'est-à-dire de damnation, et ses conséquences immédiates : la laïcité dans l'action politique, dans tout le social, et la concurrence légitime des religions du monde sur les âmes, et surtout, que la construction de la Cité de Dieu sur terre par les hommes est vouée à l'échec, ou plutôt à être à jamais imparfaite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien EmptyLun 4 Avr 2011 - 19:03

À moins de renoncer à la prêtrise, la place d'un prêtre, comme je le disais plus haut est dans son ministère pastoral.

Mais je crois que, même s'il n'est plus prêtre en exercice, il demeurerait dans l'état sacerdotal, l'ordination n'étant pas annulée, ai-je raison ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prêtre et politicien   Prêtre et politicien Empty

Prêtre et politicien
Page 1 sur 1