DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fleurette

Fleurette


Féminin Messages : 18
Inscription : 28/01/2014

La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit Empty
MessageSujet: La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit   La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit EmptyMer 15 Fév - 0:07

Bonjour,

Je suis attachée à la foi catholique.
J'ai entrepris la lecture du livre 'La Personne et l'Oeuvre du Saint-Esprit' auteur RENE PACHE docteur en droit.

J'ai sursauté lorsque l'auteur a parlé du millénium. Puisque j'ai une ancienne édition de 1947, j'ai cherché un imprimatur et voilà qu'il n'en a pas. A cette époque tous les livres dont le contenu est en accord avec la foi catholique avaient leur Imprimatur.

J'ai lu une quarantaine de pages et c'est le seul point négatif que j'ai noté.

Est-ce que quelqu'un connaît cet auteur ?

De mon côté, ce que j'ai trouvé, ce serait évangélistes. Si c'est exact, ma deuxième question est de quoi dois-je me méfier si je veux rester dans la foi catholique ?




Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit   La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit EmptyMer 15 Fév - 0:20

www.babelio.com/auteur/Rene-Pache/102991

Si une discussion s'engage , je la transférerai dans une autre section , chère Fleurette .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit   La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit EmptyMer 15 Fév - 1:28

A ma connaissance, la doctrine évangélique est la même que celle catholique en ce qui concerne les 3 personnes de la trinité.
Je ne vois pas pourquoi ce livre ou cet auteur poserait donc un problème.

Quant au millenium, sa nature ne fait pas consensus chez les évangéliques.
Pour rappel, le très catholique Irénée de Lyon croyait au millenium par exemple.
Les premiers chrétiens aussi semble t il.

Ce n'est qu'en 431 au premier concile d'Ephese que l'interprétation littérale fut condamnée.
Qu'on l’interprète d'une manière ou d'une autre que la durée soit symbolique ou pas, ça reste une donnée biblique.

Citation :
Apocalypse 20:2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Apocalypse 20:3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.
Apocalypse 20:4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Apocalypse 20:7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Fleurette

Fleurette


Féminin Messages : 18
Inscription : 28/01/2014

La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit   La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit EmptyMer 15 Fév - 14:19

Je vous remercie à tous les deux pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit   La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit EmptyMer 15 Fév - 19:20

Que pense tu du livre sur le fond ? Est ce édifiant ?

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Fleurette

Fleurette


Féminin Messages : 18
Inscription : 28/01/2014

La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit   La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit EmptyJeu 16 Fév - 21:51

Hillel31415 a écrit:
Que pense tu du livre sur le fond ? Est ce édifiant ?

Oui ! J'avoue que même si l'auteur est un pasteur et non un théologien catholique, ce livre m'édifie comme vous dîtes. Je n'en suis qu'au début du livre.

Je découvre par cette lecture que l'action de L'Esprit-Saint était différente dans l'Ancienne Alliance par rapport à la Nouvelle Alliance.
Dans l'Ancienne Alliance, l'Esprit-Saint était au milieu du peuple. Sur certaines personnes, comme les prophètes, les rois, les juges, l'Esprit-Saint était sur eux.

Il faut attendre la Pentecôte pour que l'Esprit-Saint soit et agisse à l'intérieur de nous. C'est l'Esprit-Saint encore qui unit les membres du Corps Mystique du Christ pour former l'Église.

On y lit aussi comment Jésus était sous la mouvance de l'Esprit-Saint. Même si Jésus était vrai Dieu, Il était aussi vrai homme et en tant qu'homme, il avait besoin de l'Esprit-Saint dans son ministère.

Comme je n'ai aucune base en théologie, je peux mal interpréter ma lecture.
Si quelqu'un voit des erreurs dans ce que j'écris, dîtes-le moi.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit   La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Personne et l'oeuvre du Saint-Esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Saint Esprit : personne ou force ?
» Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité oubliée ? .
» Premier pas catholiques en videos, par Arnaud Dumouch
» Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit...
» Dieu est-il une personne au sens de Richard de Saint victor ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: