DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe

Aller en bas 
AuteurMessage
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty13/2/2017, 23:59





« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe
Il exhorte à arrêter les jalousies « dès le début »

13 FÉVRIER 2017ANNE KURIANPAPE FRANÇOIS
Messe à Sainte-Marthe, 25 nov. 2016 © L'Osservatore Romano


« Oui, tu es le gardien de ton frère », a affirmé le pape François en célébrant la messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, le 13 février 2017. Il a invité à stopper les sentiments de jalousie ou d’envie « immédiatement, dès le début ». Car, a-t-il averti, « le meurtre est un processus qui commence tout petit ».

Dans son homélie rapportée par Radio Vatican en italien, le pape a médité sur la première lecture (Gn 4, 1-15.25), le récit de la fraternité « détruite » de Caïn et Abel. Une histoire qui commence « avec une petite jalousie », a-t-il constaté. Jaloux d’Abel, Caïn « préféra l’instinct, il préféra entretenir ce sentiment en lui, l’exagérer, le laisser grandir ». Le meurtre « est accroupi derrière ce sentiment ».

« Ainsi grandissent les inimitiés entre nous, a ajouté le pape : elles commencent avec une petite chose, une jalousie, une envie et puis cela grandit et nous voyons la vie seulement à partir de cela … Et notre vie tourne autour de cela ». Le jaloux devient « obsédé » jusqu’à penser : « Je me distance de mon frère, ce n’est pas mon frère, c’est un ennemi, il doit être détruit, éliminé … et ainsi les inimitiés détruisent les familles, les peuples, tout ! … Il n’y a pas de frère. Il y a seulement moi. Il n’y a pas de fraternité. Il y a seulement moi ».

Le meurtre commence tout petit

« Si tu as un mauvais sentiment envers ton frère, a averti le pape François, tu l’as tué ; si tu insultes ton frère, tu l’as tué dans ton cœur. Le meurtre est un processus qui commence tout petit ».

Ce processus « doit être arrêté immédiatement, dès le début, à la première amertume », a-t-il insisté : « L’amertume n’est pas chrétienne. La souffrance, si, l’amertume non. Le ressentiment n’est pas chrétien. La souffrance si, le ressentiment non ».

Et le pape de tancer cette habitude de « se faire de la bile », de créer « tant d’inimitiés, tant de clivages » : « dans nos presbytères aussi, dans nos collèges épiscopaux : combien de clivages commencent là ! Mais pourquoi ont-ils donné ce siège à lui et pas à moi ? … des petites choses … des clivages … on détruit la fraternité ».

Lorsque Dieu demande : « Où est ton frère Abel ? », la réponse de Caïn est « ironique », a fait observer le pape : « Je ne sais pas. Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? ». « Oui, tu es le gardien de ton frère. Et le Seigneur dit : ‘La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi !’ ».

Le sang coule à cause de ma jalousie

Le pape a souligné la responsabilité de chacun envers « ceux qui sont bombardés » ou qui sont « chassés » : « le sang de tant de personnes aujourd’hui dans le monde crie de la terre vers Dieu. Mais tout est lié … ce sang là a un rapport – peut-être une petite goutte de sang que j’ai fait couler avec mon envie, ma jalousie, quand j’ai détruit une fraternité ».

Il a dénoncé l’attitude des « puissants de la Terre » : « Je voudrais ce territoire, je voudrais ce morceau de terrain … si la bombe tombe et tue 200 enfants, ce n’est pas ma faute : c’est la faute de la bombe. Moi je m’intéresse au territoire ». « Tout commence avec ce sentiment qui te conduit (…) à dire à l’autre : ‘ce n’est pas mon frère …’, et cela finit dans la guerre qui tue. Mais tu l’as tué au départ ».

Face à la question de Dieu « Où est ton frère ? », le pape a appelé à penser « à tous ceux qui dans le monde sont traités comme des choses et non comme des frères, parce qu’un morceau de terre est plus important que le lien de la fraternité ».
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 00:17

......................Et le pape de tancer cette habitude de « se faire de la bile », de créer « tant d’inimitiés, tant de clivages » : « dans nos presbytères aussi, dans nos collèges épiscopaux : combien de clivages commencent là ! Mais pourquoi ont-ils donné ce siège à lui et pas à moi ? … des petites choses … des clivages … on détruit la fraternité »......................

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alain dit :

...et pourquoi eux pourraient-ils communier (alors qu'ils vivent dans le désordre) alors que moi, j'ai toujours fait l'effort de respecter mon union alors que c'était pas toujours facile. ?
C'est pas juste Seigneur.... à quoi çà sert d'essayer d'être parfait si ce n'est de devoir partager le même Pain Eternel avec des infidèles. !

Ce n'est évidemment pas ma pensée, ni ma conviction mais fait suite à un autre débat :  (les 10 commandements seraient périmés........................)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 10:39

Je vous suis bien Alain !car nous vivons des situations pas très jolies si nous regardons ce qui se passe chez les catholiques... cruelles mêmes, parce que, comme dit le pape "pourquoi lui et pas moi ..." la jalousie, les petites piques parce que "lui" est plus demandé que l'autre... je parles des prêtres entr'eux... des religieux et religieuses dans leurs communautés...

Chez nous, un prêtre estimé de tous les paroissiens, jeunes comme personnes âgées, a failli réussir de se suicider, parce qu'il ne supportait plus les ricanements de... ses confrères prêtres.

En somme, cela devrait nous "consoler" : ils sont humains, pêcheurs, comme nous.

Et nous, laïcs, ne sommes nous pas aussi "leur gardien" ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 11:19

ALAIN MONIER a écrit:

...et pourquoi eux pourraient-ils communier (alors qu'ils vivent dans le désordre) alors que moi, j'ai toujours fait l'effort de respecter mon union alors que c'était pas toujours facile. ?
C'est pas juste Seigneur.... à quoi çà sert d'essayer d'être parfait si ce n'est de devoir partager le même Pain Eternel avec des infidèles. !
Mais ils ne peuvent pas communier! Si on est en étay de péché mortel, on ne peut commùnier! Comment ose t on faire dire à l'Eglise, à la bible et aux saints le contraire de ce qu'ils disent???? :colere: :colere: :colere:

Ensuite dire que communier c'est un droit, c'est assez abominable! Communier n'est jamais un droit! :colere: :colere: :colere: :colere:
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 11:32

Bonjour Espérance,

Aujourd'hui l'Eglise fête les  Saints Cyrille Et Méthode
Apôtres des Slaves (9ème s.)

Et le Monde fête la St Valentin...
En cette circonstance, je me permets de vous faire découvrir un beau petit texte de l'abbé
Xavier Cormary.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

13 Février 2017 Publié par Miniritou

St Valentin : désespoirs de chrétiens

« Etre chrétien, c'est sortir un peu du péché et même complètement du péché, c'est grandir dans le Christ, mais quel décalage avec le monde qui s'en moque !! » ( J.L.)

Cette citation d’un fidèle lecteur de ce blog m’interpelle. Il me demande de réagir sur sa situation. Etre chrétien, serait-ce sortir du péché ? Bon courage ! Combat qui semble perdu d’avance : en soi-même et autour de soi, c’est l’argent, le pouvoir, la démesure, l’égoïsme qui semblent avoir toujours le dernier mot.


Parler de conversion, de Rédemption, de miséricorde et de pardon est-il encore tenable quand on prend conscience de la réalité de l’humain ? Encore ce soir, parmi les jeunes que j’ai rencontré au collège, c’est le plus fort, c’est le plus costaud, c’est le plus con qui écrase les autres.

Alors, ne reste-t-il qu’à désespérer ? De nous, certainement : le monde, les hommes courrent derrière le temps, la gloire éphémère des « Star Academy », les paillettes futiles et les alcools qui saoulent pour mieux perdre. Nous sommes devenus des dieux avant de devenir des hommes. Et tout va à sa perte !

Mais le Salut et la Rédemption ne sont-ils pas les promesses de Dieu pour l’humanité toute entière ? Notre finitude, notre médiocrité ne peut-elle pas trouver une issue de secours dans les bras de Jésus crucifié ? Qui prendra la croix de Jésus pour étendard et pour logo, et découvrira dans le mystère du Christ, le seul chemin du Salut qui s’étend au-delà du visible, du prévisible… Qui seront ces croyants qui oseront, en dépit de tout, croire en l’amour crucifié, victorieux du Mal et de la mort ? Serons-nous suffisamment persévérants pour accueillir le cadeau le plus merveilleux de Dieu, le don le plus parfait, le pardon qu’il a offert à chacun de nous, et que nous ignorons, que nos dédaignons, que nous refusons, indifférents…

Décidément si le 14 février est la fête des amoureux, il faut peut-être commencer par retomber amoureux de l’amour, tout simplement !


Xavier Cormary



http://www.icthus.fr/st-valentin.html


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



Je vous souhaite une belle et sainte journée.
En union de prières
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 12:15

Etre chrétien, c'est aimer son prochain!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 12:29

Bonjour René,
Je vois que tu es très énervé ...tes petites figurines sont rouges de colère !

+++++++++++++++++++++++++
René dit :     Mais ils ne peuvent pas communier! Si on est en étay de péché mortel, on ne peut commùnier! Comment ose t on faire dire à l'Eglise, à la bible et aux saints le contraire de ce qu'ils disent????
+++++++++++++++++++++++++

Peut-on appliquer la Loi ( dans ce cas ici =péché mortel) de manière uniforme.
Même dans notre code civil, nous avons la notion de "circonstance atténuante" qui peut déboucher à une non condamnation, voire à un non lieu ?
Le jugement dernier n'appartient qu'à Dieu...Il est le seul a sonder les coeurs.

Ensuite, cet état de vie ne peut être considéré comme un "Absolu" et définitif.
La justice de l'Eglise n'est pas toujours établie de manière très catholique.
Rappelez-vous l'annulation du mariage de la princesse Caroline de Monaco.
Si l'Eglise l'a annulé (je ne sais si c'est la terme exact" c'est que sa cause a bien été plaidée et à convaincu le tribunal ecclésiale. Donc elle reçu son papier d'absolution et a pu se remarier à l'Eglise et communier.
Mais, le "petit" qui n'a pas les moyens, ou la connaissance de cette possibilité est lui condamné à mort pcq "péché mortel".
Ne croyez-vous pas, René, que s'il se tourne vers Dieu avec un coeur sincère et contri ; si le Seigneur connaît son histoire (qui est peut-être bien plus dramatique que celle de la princesse), ne lui dira-t-il pas.. viens béni de mon coeur ; je te connais , je connais ta sincérité et ton amour.... alors si le tribunal ecclésial ne l'a pas condamnée (princesse), moi non plus, je ne te condamne pas.

En résumé : à partir du moment ou un mariage peut-être "annulé" l'Absolu tombe et nous entrons dans la casuistique...l'étude du cas par cas. S'il/ elle ne peut entreprendre cette démarche, c'est le Seigneur qui s'en chargera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 12:41

Cette loi est absolue: en état de péché mortel, on ne peut pas communier! C'est une acte abject dans ses conséquences car c'est faire pleurer Jesus!

Les exemple dont vous parlez sont à coté de la plaque. Vous me dites qu'un divorcé remarié pourrait ne pas etre en état de péché mortel! Et alors? Dans ce cas, il peut communier!

Mais pourquoi en ferait il toute une histoire? Pour montrer aux autres qu'il est juste? Catastrophe, oui! Pour dire que c'est un droit? Infamie!
Combien y en a t il qui se rendent compte à peu près de ce qu'est la communion? Très peu! Ceux là, rien à dire!
Mais ceux qui ne s'en rendent pas compte, pourquoi vouloir à toutes force communier? C'est là où cela ne va pas! Pas du tout, même
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 16:28

Je vois René que tu parles "d'autorité".
Comment peux-tu parler d'acte abjec, de catastrophe, d'infamie......
Qui te parles d'un droit ; qui te permets de juger l'intention profonde du communiant.

Imaginer le Seigneur condamner la femme ou l'homme qui a subi une profonde injustice en étant abandonnée,humiliée et qui a pu refaire sa vie avec une personne aimante et fidèle !
Imaginer qu'ils ne peuvent partager physiquement leur amour dans l'espoir de construire une famille !
Imaginer que Christ les rejette malgré le fait qu'il vive intensément leur foi, aime prier, participe intensément à la Sainte Eucharistie et au moment de partager son repas, il leur déclare...allez vous-en pécheur ...maudit de la terre !!!
Vous voulez les priver de la vie éternelle ????

Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.

Si Jésus pleure, c'est bien plus par notre hypocrisie, notre coeur de pierre , notre mondanité (comme dirait François) que parce qu'un pauvre pécheur (repentis) s'est présenté à sa table pour recevoir dans la dignité la nourriture éternelle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 17:03

Faudrait lire ce que je vous dis d'abord

acte abject surement : communier en état de peché mortel c'est faire pleurer Jesus

Et quand vous écrivez, "Si Jésus pleure, c'est bien plus par notre hypocrisie etc", vous trouvez que c'est la peine d'en rajouter? Zut!

Vous devriez d'abord chercher à savoir ce qu'est l'eucharistie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 17:36

René, nous n'avons pas à JUGER ce que fait l'autre, parce que nous ne savons pas ce qu'il vit d'intimité ave le Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 17:45

René,
le débat n'est pas de savoir si on peut communier en état de péché mortel, c'est NON évidemment.
J'ai jamais dit le contraire; Mon propos est de m'insurger sur ceux qui disent que les chrétiens divorcés/remariés sont tous et automatiquement en état de péché mortel.
C'est leur conscience "éclairée" * qui doit les diriger.
* (En connaissance de cause).
C'est la raison pour laquelle j'aime la pensée de ce pape : elle habitée par la méditation, l'intériorisation, et un vécu exemplaire auprès des plus petits, des exclus, des périphéries, en un mot des paumés des bidonvilles. Il a les yeux, le coeur la pensée du Christ appliquée à la condition humaine. Et pas les circonvolutions inutiles des scribes et docteur de la loi.
Il est dans la mouvance de l'Esprit Saint parce qu'il ne s'arrête jamais de rechercher, de secourir et de porter sur ses épaules l'enfant éloigné et pécheur.
Il veut que le fardeau des petits soient plus facile à porter (tout en respectant l'essentiel de notre foi, de l'eschatologie).

Quant à l'Eucharistie, c'est vrai : ce mystère me dépasse.
Comment moi, esprit si limité puis-je comprendre l'i,commensurable mystère d'Amour et de Don.
Je nourris mon corps par la nourriture terrestre, physique.
Je nourris mon esprit par la nourriture intellectuel.
Je nourris mon âme par la nourriture spirituel dont la sainte communion est central et vital.
Sans cette nourriture mon âme se meurt et mon amour se désseche.
Comprends bien René, j'aime le Seigneur de tout mon coeur, de tout mon corps et de toute mon âme.
Ce ne sont pas de banal paroles de convenance... c'est le Seigneur qui me fait vivre et je commence à me réjouir de pouvoir un jour le rencontrer face à face, coeur contre coeur et ce éternellement.
Et c'est ainsi que je désire préparer ma femme et mes filles en leur disant souvent : le jour où le Seigneur me rappelera, ne pleurez pas mais réjouissez vous car je ne meurs pas mais je continue ma vie dans une autre Vie, la Vie éternelle .

C'est pourquoi, , communier représente le sommet de la vie chrétienne mystique.
C'est pourquoi je trouverai si injuste de priver les hommes de bonne volonté de cette nourriture céleste. La communion mystique au Christ existe, certes mais qui suis-je pour empêcher mon frère de s'approcher de la table du Seigneur en communion avec ses frères et soeurs de sa communauté pratiquante.
Le Seigneur retrouvera les siens et séparera le bon grain de l'ivraie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 18:39

ALAIN MONIER a écrit:
René,
le débat n'est pas de savoir si on peut communier  en état de péché mortel, c'est NON évidemment.
J'ai jamais dit le contraire; Mon propos est de m'insurger sur ceux qui disent que  les chrétiens divorcés/remariés sont tous et automatiquement en état de péché mortel. C'est leur conscience "éclairée" * qui doit les diriger.
Bien sur!
Notez que JP2 a dit à peu près cela (toujours péché mortel). Mais je pense que c'était pour casser la débauche actuelle.
Non! Ce qui m'ennuie, c'est qu'on prenne le risque certains divorcés en état réel de peché mortel commettent un sacrilège.

ALAIN MONIER a écrit:

Quant à l'Eucharistie, c'est vrai : ce mystère me dépasse.
Comment moi, esprit si limité puis-je comprendre l'i,commensurable mystère d'Amour et de Don.

C'est pourquoi, , communier représente  le sommet de la vie chrétienne mystique.
C'est pourquoi je trouverai si injuste de priver les hommes de bonne volonté de cette nourriture céleste. La communion mystique au Christ existe, certes mais qui suis-je pour empêcher mon frère de s'approcher de la table du Seigneur en communion avec ses frères et soeurs de sa communauté pratiquante.
Il y a le problème des divorcés qui veulent communier sans savoir ce qu'ils font!
Et j'ai l'impression que pour eux ce n'est qu'un acte social! Et il y en a beaucoup!
Là je dis non

Sinon, si ils sentent le vrai besoin de l'eucharistie, ils peuvent d'abord aller tenir compagnie à Jesus devant le saint sacrement :sts: :sts: .  Qu'ils commencent par là! Et le résultat ne se fera pas attendre! Parce que C'est très fort! :sts: :sts: :sts: :sts:

Mais si ils aiment vraiment Dieu, Jesus passera outre toutes les contraintes légales qui ne sont là que pour donner un cadre. En fait, j'ai l'impression que Jesus sur terre a passé son temps à violer ses propres règles!
Exemple des enfants à qui les curés refusaient stupidement la communion et qui l'ont reçue miraculeusement , ainsi Jacintha de fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 18:42

Mais René, est-ce que vous parlez en connaissance de cause ou bien simplement en "imaginant" que cela se produise ?

Car personne n'est obligé d'aller à la messe et si les divorcés-remariés font une démarche pour revenir à l'église, ils la font en sachant ce qu'ils font.

C'est aux prêtres de s'en occuper, lisez un peu ce que je viens de poster :

https://docteurangelique.forumactif.com/t22407-le-vatican-publie-une-interpretation-autorisee-d-amoris-laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 18:49

Non! J'ai un gros doute sur la bonne volonté de beaucoup!

Parce que si on veut reellement communier honnètement, c'est qu'on croit en Dieu tout puissant! Dans ce cas il suffit de s'adresser à Dieu! Il reglera tout, Lui!

Et de nouveau, pourquoi ne pas commencer par aller tenir compagnie à Jesus devant le saint sacrement qui est si seul????
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 19:10

René,
Je ne connais pas des chrétiens divorcés/remariés qui estiment être un droit pour eux de communier.
N'oubliez pas que souvent ces personnes pratiquaient avant leur divorce. Non seulement, ils pratiquaient mais vivaient une foi réelle et sincère. Le divorce n'a pas changer leur approche croyante.
Alors, la communion est un désir sincère et humble.
Alors ne leur compliquons pas encore plus la vie.
Si après un dialogue profond avec leur curé, il se sente en harmonie avec le désir de recevoir Jésus hostie, pourquoi voulez-vous les en empêcher.
Croyez moi, ceux qui ne sont pas "honnête" (comme vous dites) ne se retrouvent pas tous les dimanches à la messe.

PS : Espérance , comme je me réjouis de cette publication pour une interprétation autorisée de A.L.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 19:14

Donc, c'est bien ce qui me semblait : vous ne savez rien de ce qui se passe quand un couple de divorcés-remariés veut repartir vers l'église.

Là, je peux vous dire que vous avez tort, car ils n'ont aucune obligation, ils peuvent rester comme ils sont et ne pas s'inquiéter de rien.

S'ils vont voir un prêtre ou se renseignent, c'est qu'ils ont envie de le faire et, dans ce cas, c'est qu'ils ont aussi envie de savoir CE QU'ILS DOIVENT FAIRE.

Il n'y a rien là qui soit malhonnête, au contraire, c'est l'Esprit qui les pousse.

Il faut prier René pour que tous ces gens là reçoivent la grâce de revenir dans l'Eglise.

Au fait, pourquoi ne venez-vous pas mettre une demande d'intercession à Agapé, qui est le forum de prières de DA (je fais ma promotion...)

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 19:16

Une fois de plus, nous avons posté ensemble Alain Very Happy

Bonne soirée et à demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 19:18

Espérance a écrit:
Donc, c'est bien ce qui me semblait : vous ne savez rien de ce qui se passe quand un couple de divorcés-remariés veut repartir vers l'église.

Là, je peux vous dire que vous avez tort, car ils n'ont aucune obligation, ils peuvent rester comme ils sont et ne pas s'inquiéter de rien.
Pas d'accord du tout!


Et répondez d'abord à cela : pourquoi ne pas commencer par aller tenir compagnie à Jesus devant le saint sacrement qui est si seul????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 19:24

ALAIN MONIER a écrit:
René,
Je ne connais pas des chrétiens divorcés/remariés qui estiment être un droit pour eux de communier.
N'oubliez pas que souvent ces personnes pratiquaient avant leur divorce. Non seulement, ils pratiquaient mais vivaient une foi réelle et sincère.  Le divorce n'a pas changer leur approche croyante.
Alors pourquoi se sont ils remariés? Non! De la façon dont vous présenter la chose, leur situation n'est pas clair du tout!
Et encore une fois, je suis incapable de dire qui est en état de péché mortel! Mais à vous écoutez, non cela ne va pas!

Ce n'est pas du tout cela dont parle François, mais de cas plus clairs comme la femme obligé de se marier pour elever ses enfants! Là vous allez beaucoup plus loin que lui! Et vous condamnez sa position car vous confirmez ce que disent tous ceux qui y sont opposés!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 19:25

Encore une fois : pourquoi ne pas commencer par aller tenir compagnie à Jesus devant le saint sacrement qui est si seul????

Vous ne croyez pas en l'eucharistie ou quoi????????
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 19:34

Mais René, qui vous dit qu'ils n'y vont pas .
Mais qui êtes vous pour diminuer autant ces chrétiens ?
Et comment croyez-vous détenir seul la vérité et l'interprétation autorisée du pape François.

Voilà René, j'arrête ici cet échange parce que nous tournons en rond.
C'est le Seigneur, dans l'intimité des coeurs qui jugera et accueillera.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde René ET surtout en union de prières.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 19:37

Coucou Espérance,

Oui, je crois que nous sommes souvent en communion de pensées
C'est pour moi un très grand plaisir de prendre connaissance de vos réflexions.
Très belle soirée Espérance et un très gros bisous de Notre Sauveur.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty14/2/2017, 21:07

ALAIN MONIER a écrit:
Mais René, qui vous dit qu'ils n'y vont pas .
Mais qui êtes vous pour diminuer autant ces chrétiens ?
Navré ! Je ne diminue personne!
Simplement je CROIS en l'eucharistie!
Et je CROIS que si quelqu'un passe des heures devant l'eucharistie, tous ces discours ne lui apparaitront plus que pour du bla bla!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty
MessageSujet: Re: « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe   « Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Oui, tu es le gardien de ton frère », affirme le pape à Sainte-Marthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georg Ratzinger, frère du pape Benoît XVI : ma maison est là où est mon frère
» Le Pape à Sainte-Marthe: la beauté du couple, c’est la ressemblance à D.ieu
» Le Pape à Sainte-Marthe: être des évêques pour le troupeau
» «L'antisémitisme est contraire aux principes chrétiens» affirme le Pape
» Le Pape à Sainte Marthe: devant celui qui cherche le scandale, le silence et la prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: