DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 13:12

C'est ce que pense notre frère Mister be

Mister be a écrit:
Expliquez-moi pourquoi D.ieu qui est Eternel changerait d'avis et d'alliance comme bon Lui semble...

Son attribut divin est l'éternité et non la temporalité donc si Il met une alliance entre l'Homme et Lui, elle doit être d type éternelle et non temporelle...

Voici comment Dieu scella l'alliance qu'il a passé avec son peuple :

8 Moïse prit le sang (des holocaustes) et en aspergea le peuple, en disant: "Voici le sang de l'alliance que Yahweh a conclue avec vous sur toutes ces paroles."  (Exode (CP) 24)

Voici comment Dieu, incarné en Jésus, scella l'alliance qu'il passa avec ses Apôtres, représentant le peuple de l'ancienne alliance :

le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et après avoir rendu grâces, le rompit et dit: " [Prenez et mangez]; ceci est mon corps, [qui sera livré] pour vous; faites ceci en mémoire de moi.  (1Corinthiens (CP) 11) 25 De même, après avoir soupé, il prit le calice et dit: " Ce calice est la nouvelle alliance en mon sang;  (1Corinthiens (CP) 11)

Dans l'alliance que Dieu passa avec son peuple, au désert, on retrouve les paroles qu'il leur a donné et qui ont été écrite sur les tables de la Loi, et le sang d'un animal qui symbolise la vie nouvelle dans laquelle le peuple va entrer, en mettant en pratique ces paroles, une vie qui n'est pas éternelle, car le sang qui était répandu sur eux, c'était le sang d'un animal.

Dans la nouvelle alliance que Jésus est venu sceller, ce ne sont plus les 10 paroles qui sont données, c'est la Parole de Dieu fait chair pour que nous entrions non plus dans la vie nouvelle apportée par ces 10 paroles, mais dans la vie nouvelle et éternelle, qu'apporte Jésus, la Vie en Dieu, dans laquelle le sang de Jésus nous fait entrer.

Ce qui veut dire que l'alliance passé par Dieu avec son peuple, elle est devenue nouvelle, à l'image de notre nouvelle naissance qui nous fait entrer dans une vie nouvelle, la vie en Dieu.

Alors que l'ancienne alliance faisait entrer dans une vie avec Dieu présent au milieu du peuple par sa loi, les 10 commandements, la nouvelle alliance fait entrer dans la Vie de Dieu, donnée par son Fils ; Vie vécu dans le Fils.

Dans l'ancienne alliance, c'est Dieu qui venait vivre au milieu de son peuple ; dans la Nouvelle Alliance, c'est le peuple qui entre dans la Vie avec Dieu, grâce à Jésus son Fils :

"24 Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi,  (Jean (CP) 17)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 15:48

Oui! C'est éternel!

D'ailleurs chez les juifs il y a les meilleurs et les pire!
Les pire : marx, etc
Les meilleurs! C'est les plus que meilleurs!

En résumé, les juifs qui ne deviennent pas les meilleurs deviennent les pires. C'est bien la marque que la promesse de dieu est sur eux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 15:52

RenéMatheux a écrit:
Oui! C'est éternel!

D'ailleurs chez les juifs il y a les meilleurs et les pire!
Les pire : marx, etc
Marx n'était pas croyant, alors n'allez pas dire que c'est un juif au sens religieux du terme.
C'est de l'antisémitisme que vous nous faites là, de l'hostilité envers les juifs en tant que groupe ethnique ou religieux!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 16:40

Déja il faut dire que Dieu a établi bien plus de deux alliances.

Je ne vois pas pourquoi Dieu annulerait la moindre de ses alliances avec l'homme.
Les alliances successives ne s'annulent pas mais se rajoutent et précisent le projet de Dieu.

Exemples:
L'alliance avec Noé et tous les êtres vivants
Citation :
Genèse 9:11 J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre.
12 Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:

L'Alliance avec Abraham et sa descendance.
Citation :
Genèse 17:4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations.
Genèse 17:7 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

L'alliance avec Moïse et Israël qui comprend les 10 commandements et un ensemble de loi à respecter avec un ensemble de bénédictions associées.
Citation :
Nomb 18:19 C’est une alliance inviolable et à perpétuité devant l’Eternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 17:10

Hillel31415 a écrit:
Déja il faut dire que Dieu a établi bien plus de deux alliances.

Je ne vois pas pourquoi Dieu annulerait la moindre de ses alliances avec l'homme.
Les alliances successives ne s'annulent pas mais se rajoutent et précisent le projet de Dieu.

Exemples:
L'alliance avec Noé et tous les êtres vivants
Citation :
Genèse 9:11 J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre.
12 Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:

L'Alliance avec Abraham et sa descendance.
Citation :
Genèse 17:4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations.
Genèse 17:7 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

L'alliance avec Moïse et Israël qui comprend les 10 commandements et un ensemble de loi à respecter avec un ensemble de bénédictions associées.
Citation :
Nomb 18:19 C’est une alliance inviolable et à perpétuité devant l’Eternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.

C'est la même alliance qui fût renouvelée et qui devient éternel quand Jésus la scelle dans son sang, quand Jésus nous fait entrer dans la Vie avec Dieu. Après être entrée dans la vie de l'homme, au milieu des hommes par sa Loi, puis par son Verbe devenu homme, Dieu par ce même Verbe nous fait entrer dans sa Vie, dans la Vie de son Esprit, dans son alliance vécue au sein de la Trinité et qui est une alliance vécue dans l'Eternité de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 17:16

Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Oui! C'est éternel!

D'ailleurs chez les juifs il y a les meilleurs et les pire!
Les pire : marx, etc
Marx n'était pas croyant, alors n'allez pas dire que c'est un juif au sens religieux du terme.
Il est touché par la promesse selon la chair, moins importante que selon l'esprit, mais éternel tout de meme!
Non seulement je le pense en considérant les faits, mais st Paul le dit

Aldous59 a écrit:

C'est de l'antisémitisme que vous nous faites là, de l'hostilité envers les juifs en tant que groupe ethnique ou religieux!
Zut
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 19:41

Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Oui! C'est éternel!

D'ailleurs chez les juifs il y a les meilleurs et les pire!
Les pire : marx, etc
Marx n'était pas croyant, alors n'allez pas dire que c'est un juif au sens religieux du terme.
C'est de l'antisémitisme que vous nous faites là, de l'hostilité envers les juifs en tant que groupe ethnique ou religieux!

Le peuple juif comporte en son sein tous les genres d'individu...c'est représenté à souccot...l'zthée juif appartient au peuple quand même!
Puis on a tous le Yetser hara et Yetser ha tov qui s'équilibre ou doit s'équilibrer même dans la langue certains mots du tout et son contraire....

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 19:42

[quote="RenéMatheux"]
Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Oui! C'est éternel!

D'ailleurs chez les juifs il y a les meilleurs et les pire!
Les pire : marx, etc
Marx n'était pas croyant, alors n'allez pas dire que c'est un juif au sens religieux du terme.
Il est touché par la promesse selon la chair, moins importante que selon l'esprit, mais éternel tout de meme!
Non seulement je le pense en considérant les faits, mais st Paul le dit

thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 19:53

RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Oui! C'est éternel!

D'ailleurs chez les juifs il y a les meilleurs et les pire!
Les pire : marx, etc
Marx n'était pas croyant, alors n'allez pas dire que c'est un juif au sens religieux du terme.
Il est touché par la promesse selon la chair, moins importante que selon l'esprit, mais éternel tout de meme!
Non seulement je le pense en considérant les faits, mais st Paul le dit
Débile va ! La chair ce n'est pas la race ou l'ethnie ou l'appartenance religieuse dans la Bible mais notre condition de mortel à tous!

RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:

C'est de l'antisémitisme que vous nous faites là, de l'hostilité envers les juifs en tant que groupe ethnique ou religieux!
Zut
Antisémite!

Charte:
Les messages que vous postez peuvent être modifiés ou censurés par les modérateurs et administrateurs s’ils ne sont pas conformes aux règles établies par la charte mais également par la réglementation française sur les contenus et les respects des droits d’autrui.
Tout message ou citation, présenté ci-dessous, entre dans le cadre de la modération et pourra être censuré ou supprimé le cas échéant :
1/ S'il est contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs ou si son contenu est choquant.
2/ S'il est à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui,
3/ S'il incite à la discrimination, à la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, menaçant une personne ou un groupe de personnes,


+

La loi no 90-615 du 13 juillet 1990 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe
L'article premier de cette loi énonce que « toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite », rappelant la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme1 (appelée aussi «  Loi Pleven »), la France ayant ratifié la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale de l'ONU de 1965.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 20:12

Aldous59 a écrit:
Aldous59 a écrit:

C'est de l'antisémitisme que vous nous faites là, de l'hostilité envers les juifs en tant que groupe ethnique ou religieux!
Citation :
Zut
Antisémite!
C'est vraiment une habitude chez vous d'accuser tout ceux qui vous gènent! Du vent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 20:16

RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:
Aldous59 a écrit:

C'est de l'antisémitisme que vous nous faites là, de l'hostilité envers les juifs en tant que groupe ethnique ou religieux!
Citation :
Zut
Antisémite!
C'est vraiment une habitude chez vous d'accuser tout ceux qui vous gènent! Du vent
Je ne suis pas le seul à être gêné par les antisémites puisque c'est une gêne que la loi (et la charte du forum) approuve! Vous êtes hors la loi et hors charte par vos propos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 20:18

Vous vous cachez derrière les lois pour faire passer vos turpitudes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 20:23

RenéMatheux a écrit:
Vous vous cachez derrière les lois pour faire passer vos turpitudes
Non je ne me cache pas derrière la loi, je m'en sers pour vous dénoncer comme antisémite: Marx n'a pas pensé sa philosophie parce qu'il est juif mais parce que c'est juste un être humain libre de sa pensée! La turpitude c'est l'antisémitisme et merci les hommes de bonne volonté avec la loi qui combat cette turpitude !
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 20:37

Karl Marx a écrit " Sur la question juive " en 1843 , à l'âge de 25 ans . Il voulait réfuter son ami hégélien Bruno Bauer , qui estimait que le juif devait renoncer à sa judéité . L'ouvrage vient d'être réédité en 2006 .

L'un des assassins marxistes du tsar Nicolas II a laissé sur le mur du carnage , une inscription inspirée de la Bible ( en allemand ) .

Des questions telles que " Marx et Spinoza étaient-ils juifs ? " font l'objet de féroces débats intellectuels ( en grande partie vains , pensé-je ) . Faut-il qualifier ces nombreux débatteurs d' " antisémites " et les condamner en vertu des nouvelles lois ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 21:51

Ce serait bien de respecter le sujet SVP
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 22:38

" Sur la question juive " de Karl Marx , répond indirectement au titre , cher Petero . RenéMatheux l'a bien perçu .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 22:41

boulo a écrit:
" Sur la question juive " de Karl Marx , répond indirectement au titre , cher Petero . RenéMatheux l'a bien perçu .
Aucune phrase de rené mattheux ne permet de dire dans ce fil que rené mattheux  a bien perçu cela. Ce n'est qu'une vue subjective de votre part. Sur quel propos de renémattheux vous appuyez-vous pour dire cela?

RenéMatheux a écrit:
Oui! C'est éternel!

D'ailleurs chez les juifs il y a les meilleurs et les pire!
Les pire : marx, etc
Les meilleurs! C'est les plus que meilleurs!

En résumé, les juifs qui ne deviennent pas les meilleurs deviennent les pires. C'est bien la marque que la promesse de dieu est sur eux
Où est-il question de "Sur la question juive" dans ces propos?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 22:49

" Sur la question juive " n'était pas explicitement cité par RenéMatheux , en effet .

C'est moi qui ai fait le lien , tellement il me paraissait évident . J'ai supposé que RenéMatheux pensait comme moi .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 22:51

boulo a écrit:
" Sur la question juive " n'était pas explicitement cité par RenéMatheux , en effet .

C'est moi qui ai fait le lien , tellement il me paraissait évident . J'ai supposé que RenéMatheux pensait comme moi .
Ben expliquez donc pourquoi vous pensez que vous avez supposé cela??
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 23:00

Cette Alliance est éternelle mais ne conduit pas au Salut...attention ,frères Juifs messianiques la théologie de la double alliance est une erreur théologique de la même veine que la théologie de substitution...

On a tous besoin de Yéshoua pour être sauvés,Juifs et gentils...le fait d'observer les 613 mitsvot ne sauve pas...pas plus que le baptême qui est certes une condtion mais il y en a d'autres à respecter!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty8/2/2017, 23:11

petero a écrit:
C'est ce que pense notre frère Mister be

L'alliance avec Israël est éternelle, de même que la Nouvelle alliance avec le Christ.

Sauf que ce n'est pas leur forme actuelle qui l'est (la circoncision comme l'eucharistie disparaîtront). C'est ce qu'elles signifie qui est éternel à savoir l'accomplissement dans la Vision béatifique.

C'est ce que signifie saint Paul ici :

Citation :
1 Corinthiens 13, 8 La charité ne passe jamais. Les prophéties? Elles disparaîtront. Les langues? Elles se tairont. La science? Elle disparaîtra.
1 Corinthiens 13, 9 Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie.
1 Corinthiens 13, 10 Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra.
1 Corinthiens 13, 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
1 Corinthiens 13, 12 Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty9/2/2017, 01:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:


Cher Arnaud,

Moi je comprends que l'alliance que Jésus scelle, elle est nouvelle parce qu'elle nous fait entrer dans la vie éternelle. L'ancienne alliance ne faisait pas entrer dans la vie éternelle ; elle préparait à la venue de Jésus et à ce don qu'il nous fait de sa vie éternelle, dans la Nouvelle Alliance.

Selon moi, l'alliance ancienne elle est devenue éternelle, grâce au don que Jésus nous fait de sa vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty9/2/2017, 06:30

L'ancienne Alliance ne faisait pas entrer dans la vie éternelle mais l'annonçait. Elle continue de le faire aujourd'hui pour les Juifs.

Et c'est dans l'éternité qu'elle s'accomplira pleinement.

La nouvelle Alliance donne déjà le salut mais à travers un mode passager (Le Seigneur n'est pas encore vu face à face). Et c'est dans l'éternité qu'elle s'accomplira pleinement.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty9/2/2017, 07:34

Aldous59 a écrit:
boulo a écrit:
" Sur la question juive " n'était pas explicitement cité par RenéMatheux , en effet .

C'est moi qui ai fait le lien , tellement il me paraissait évident . J'ai supposé que RenéMatheux pensait comme moi .
Ben expliquez donc pourquoi vous pensez que vous avez supposé cela??

Un point commun à tous les judéïstes est de se croire élus , me semble-t-il . Même quand ils maudissent cette élection , comme Karl Marx .
Cela leur donne une extraordinaire force morale .

J'ai noté que RenéMatheux avait le même type d'opinion ( peut-être trop maladroitement exprimée ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty9/2/2017, 09:25

L’élection d’Israël est souvent vue comme un privilège immérité !
Quand on voit le nombre de prix nobels accordés aux juifs,il y a de quoi se poser la question....
Or je pense que le Juif par nécessité utilise son intelligence comme outil d'intégration....
Le début du XXe siècle a été marqué par des migrations massives de juifs aux Etats-Unis, dans les villes russes (puis soviétiques) et en Palestine. Dans chacune de ces terres d’accueil, un grand nombre de juifs se sont tournés vers les sciences car elles incarnaient l’espoir de transcender
le vieil ordre mondial qui, depuis si longtemps, les avait tenus à l’écart du pouvoir, de la société et des richesses. Les sciences, basées sur des valeurs d’universalité, d’impartialité et de méritocratie, attiraient les juifs qui cherchaient à réussir dans leur pays d’adoption. Leur excellence dans ce
domaine ne s’explique pas tant par ce qu’ils étaient (intelligents ou studieux) que par ce qu’ils voulaient être (égaux, acceptés, estimés) et le type de société où ils voulaient vivre (libérale et méritocratique...
Ainsi lorsqu'il est exhilé, le Juif parvient à faire connaître son D.ieu tout en vivant à part des autres...on peut considérer aussi que chaque malheur juif a contribué au bonheur des Nations
Le sacrifice d'un Juif a permis le salut de toute l'humanité

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?   L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alliance passée par Dieu avec Israël, était-elle éternelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» israel lutteur avec Dieu
» Dieu souffre-t-il dans son Essence éternelle ?
» Débat avec le père Hervé Marie La Parole de Dieu est elle lEcriture seule
» Quand Moise était vivant Josué n'était pas encore serviteur de Dieu ?
» Croyance en Dieu et Alliance avec Dieu: la différence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: