DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 C'est quoi l'essence du message catholique

Aller en bas 
+8
J&B
Denys
petero
Arnaud Dumouch
Pignon
Oculus
Petilouis
L'assoiffé
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 8:54

L'assoiffé a écrit:
Spartacus a écrit:
C'est quoi l'essence du message catholique (et chrétien)?
L'essence du message catholique (et chrétien) c'est de trouver le bonheur, qu'en religion on nomme ou désigne davantage par béatitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 9:36

L'essence de la Foi catholique, c'est Jésus-Christ, selon Jean 1/18, autrement dit: le Symbole originel de Nicée-Constantinople, conformément aux Écritures canoniques. Ce n'est pas ni le Décalogue ni la Règle d'or. C'est encore moins un quelconque "Sola Fide" gnostique, sans Trinité, ni Incarnation, ni Résurrection, ni Pentecôte...
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 10:11

Espérance a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Espérance a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
thumleft

La raison et la foi vous donne la vérité.

La charité vous donne le coeur.

et ça ne change rien à mon post de 11h29 il me semble ? ou bien, je suis dans l'erreur depuis toujours  ?

Avec la vérité, l'amour est capable (sans l'écraser) d'expliquer à une personne qui commet l'adultère qu'elle est sur un chemin qui va la détruire et détruire son couple.


Sans la vérité, l'amour perd toute lumière et finit par dire : "Du moment que tu es heureux, c'est bien".

Il n'y a pas toujours à expliquer, il y a à VIVRE et je ne pense pas à l'adultère mais à la vie de tous les jours.
Dieu n'a pas mis d'étiquettes sur les gens qu'il rencontrait, Il leur montrait, par son comportement qu'Il les aimait, c'est tout.
A nous d'en faire autant.

Moi je crois que Jésus nous a montré que la Vérité elle est avant tout dans l'Amour que l'on a pour Dieu et son prochain. La véritable connaissance de Dieu, de Jésus qui se présente comme étant la Vérité, on la trouve dans l'Amour que son Esprit répand en nous, non pas pour que nous l'enfouissions à l'image du serviteur qui a enfoui son talent, mais pour que nous le fassions fructifier.

Plus notre cœur s'ouvre au don que Jésus nous fait, par son Esprit, de son Amour, de l'Amour qui jaillit du Cœur de Dieu, son Esprit Saint, et plus nous redistribuons cet Amour autour de nous et plus nous recevons d'Amour et plus nous en donnons.

C'est en aimant avec cet Amour reçu de Dieu, que nous entrons dans la véritable connaissance de Dieu et pas en gardant cet Amour pour nous. La Vérité, nous la recevons de l'Amour, car la Vérité c'est l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 10:24

saint Zibou a écrit:
L'essence de la Foi catholique, c'est Jésus-Christ, selon Jean 1/18, autrement dit: le Symbole originel de Nicée-Constantinople, conformément aux Écritures canoniques. Ce n'est pas ni le Décalogue ni la Règle d'or. C'est encore moins un quelconque "Sola Fide" gnostique, sans Trinité, ni Incarnation, ni Résurrection, ni Pentecôte...

Oui, l'essence de la Foi c'est Jésus-Christ dans l'Amour qu'il a pour nous et que par son Esprit, son Sacré Cœur, son Cœur divin, il répand en nous.

Comme analogie pour représenter la foi catholique, je prendrai la voiture qui me porte. Je suis porté par la Foi catholique. Ors, est-ce que c'est la voiture qui me fait avancer ? NON, c'est l'essence que je mets dans ma voiture. Sans essence, ma voiture, elle ne me sert à rien. Si je ne mets pas d'essence dans ma voiture, ma voiture elle est comme morte, elle ne vit pas.

Eh bien la Foi, c'est la même chose que la voiture ; si ma Foi n'est pas alimentée par l'amour, par la charité que Jésus répand en mon cœur, alors ma foi est vaine.

Et tout comme je dois faire mon plein d'essence à la station d'essence, pour que ma voiture soit en état de marche, je dois moi-même faire un plein d'amour à la station d'Amour qu'Est l'Eglise catholique, de laquelle je reçois, via le sacrement de l'Eucharistie, Jésus qui est la pompe de la station, ce plein d'Amour, chaque dimanche ou chaque jour si je le veux.

Le problème de nos frères et sœurs protestants, est que la station d'Amour où ils pensent qu'ils font le plein d'amour, ce sont les Ecritures, c'est la Bible ; ors Jésus nous dit bien que ce ne sont pas des Ecritures qu'on reçoit ce plein d'Amour, mais de Lui-même, la Parole de Dieu fait chair, chair par laquelle est donné la Vie, la Charité qui rend vivante notre foi, qui fait de nous des vivants du Christ, des vivants en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 13:18

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
L'essence de la Foi catholique, c'est Jésus-Christ, selon Jean 1/18, autrement dit: le Symbole originel de Nicée-Constantinople, conformément aux Écritures canoniques. Ce n'est pas ni le Décalogue ni la Règle d'or. C'est encore moins un quelconque "Sola Fide" gnostique, sans Trinité, ni Incarnation, ni Résurrection, ni Pentecôte...

Oui, l'essence de la Foi c'est Jésus-Christ dans l'Amour qu'il a pour nous et que par son Esprit, son Sacré Cœur, son Cœur divin, il répand en nous.

Comme analogie pour représenter la foi catholique, je prendrai la voiture qui me porte. Je suis porté par la Foi catholique. Ors, est-ce que c'est la voiture qui me fait avancer ?  NON, c'est l'essence que je mets dans ma voiture. Sans essence, ma  voiture, elle ne me sert à rien. Si je ne mets pas d'essence dans ma voiture, ma voiture elle est comme morte, elle ne vit pas.

Eh bien la Foi, c'est la même chose que la voiture ; si ma Foi n'est pas alimentée par l'amour, par la charité que Jésus répand en mon cœur, alors ma foi est vaine.

Et tout comme je dois faire mon plein d'essence à la station d'essence, pour que ma voiture soit en état de marche, je dois moi-même faire un plein d'amour à la station d'Amour qu'Est l'Eglise catholique, de laquelle je reçois, via le sacrement de l'Eucharistie, Jésus qui est la pompe de la station, ce plein d'Amour, chaque dimanche ou chaque jour si je le veux.

Le problème de nos frères et sœurs protestants, est que la station d'Amour où ils pensent qu'ils font le plein d'amour, ce sont les Ecritures, c'est la Bible ; ors Jésus nous dit bien que ce ne sont pas des Ecritures qu'on reçoit ce plein d'Amour, mais de Lui-même, la Parole de Dieu fait chair, chair par laquelle est donné la Vie, la Charité qui rend vivante notre foi, qui fait de nous des vivants du Christ, des vivants en Christ.

Peuh! Toute cette analogie pétrolière risque trop de produire une intense pollution pécheresse... :mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 13:24

saint Zibou a écrit:
Peuh! Toute cette analogie pétrolière risque trop de produire une intense pollution pécheresse... :mortderire:

Donc, selon vous, la Charité qui donne vie à la foi, qui donne toute sa beauté à la foi, elle produit une intense pollution pécheresse !!! C'est le monde à l'envers, mais cela ne me surprends pas de vous cher St Zibou qui ne cessez de polluer ce forum catholique Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 13:50

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
Peuh! Toute cette analogie pétrolière risque trop de produire une intense pollution pécheresse... :mortderire:

Donc, selon vous, la Charité qui donne vie à la foi, qui donne toute sa beauté à la foi, elle produit une intense pollution pécheresse !!! C'est le monde à l'envers, mais cela ne me surprends pas de vous cher St Zibou qui ne cessez de polluer ce forum catholique  Mr. Green


Professer le Credo, c'est polluer le forum?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 14:23

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
Peuh! Toute cette analogie pétrolière risque trop de produire une intense pollution pécheresse... :mortderire:

Donc, selon vous, la Charité qui donne vie à la foi, qui donne toute sa beauté à la foi, elle produit une intense pollution pécheresse !!! C'est le monde à l'envers, mais cela ne me surprends pas de vous cher St Zibou qui ne cessez de polluer ce forum catholique  Mr. Green


Professer le Credo, c'est polluer le forum?

Vous ne faites pas que professer le Credo à ce que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 14:34

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
Peuh! Toute cette analogie pétrolière risque trop de produire une intense pollution pécheresse... :mortderire:

Donc, selon vous, la Charité qui donne vie à la foi, qui donne toute sa beauté à la foi, elle produit une intense pollution pécheresse !!! C'est le monde à l'envers, mais cela ne me surprends pas de vous cher St Zibou qui ne cessez de polluer ce forum catholique  Mr. Green


Professer le Credo, c'est polluer le forum?

Vous ne faites pas que professer le Credo à ce que je sache.

En effet, je le précise! :pape:
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 14:37

Voici, pour moi, très bien résumé par le Pape François le sens du message Evangélique : le sens de la Création et le sens de la Rédemption (re-création)




Homélies à Sainte Marthe
06/02/2017 12:05
Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude

Les rigides ont peur de la liberté que Dieu nous donne, ils ont «peur de l’amour». C’est ce que le Pape François a affirmé lors de la messe matinale de ce lundi 6 février 2017 à la Maison Sainte-Marthe.



(RV) Les rigides ont peur de la liberté que Dieu nous donne, ils ont «peur de l’amour».
C’est ce que le Pape François a affirmé lors de la messe matinale de ce lundi 6 février 2017 à la Maison Sainte-Marthe.
Le Saint-Père a souligné que le chrétien est «esclave» de l’amour, et non pas du devoir, et a invité les fidèles à ne pas se cacher dans la «rigidité» des commandements.

«Tu es un si grand Seigneur».
Le Pape François a déployé son homélie en partant du Psaume 103, un «chant de louange» à Dieu pour ses merveilles. «Le Père travaille pour faire cette merveille de la création et pour faire avec le Fils cette merveille de la re-création».

Ouvrir le cœur, ne pas se réfugier dans la rigidité des Commandements

Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ?
«Simplement pour partager sa plénitude, a affirmé le Pape, pour avoir quelqu’un auquel donner, avec lequel partager sa plénitude.»
Et dans la re-création, Dieu invite son Fils pour «ré-organiser» : Il fait du «laid un beau, de l’erreur une vérité, du mauvais un bon».

«Quand Jésus dit : le Père œuvre toujours, moi aussi j’œuvre toujours, les docteurs de la loi se scandalisèrent et voulaient le tuer pour cela.
Pourquoi ? Parce qu’ils ne savaient pas recevoir les choses de Dieu comme un don !
Seulement comme une décision de justice : "Voilà les commandements.
Mais il y en a peu, nous en faisons en plus." Et au lieu d’ouvrir le cœur au don, ils se sont cachés, ils ont cherché refuge dans la rigidité des Commandements, qu’ils ont multiplié jusqu’à 500 ou plus…
Il ne savaient pas recevoir le don.
Et le don se reçoit seulement avec la liberté. Et ces rigides avaient peur de la liberté que Dieu nous donne. Ils avaient peur de l’amour.»

Le chrétien est esclave de l’amour, non pas du devoir

Les docteurs de la loi «voulaient tuer Jésus», a rappelé le Pape, «parce qu’il a dit que le Père a fait cette merveille comme don.

Recevoir le don du Père !»

«Pour cela, aujourd’hui, nous avons loué le Père :

"Tu es grand, Seigneur ! Je t’aime tellement, parce que tu m’as donné ce don.
Tu m’as sauvé, tu m’as créé."
Et ceci est la prière de louange, la prière de joie, la prière qui nous donne la joie de la vie chrétienne.
Et non pas cette prière fermée, triste, de la personne qui ne sait jamais recevoir un don parce qu’elle a peur de la liberté que porte toujours avec soi un don.
Il sait seulement faire le devoir, mais le devoir fermé. Esclaves du devoir, mais pas de l’amour
. Quand tu deviens esclave de l’amour, tu es libre !
C’est un bel esclavage, ça! Mais ceux-ci ne le comprenaient pas…»

Demandons-nous comment nous recevons le don de la rédemption et du pardon de Dieu

Voici les «deux merveilles du Seigneur» a repris le Pape,

«la merveille de la création et la merveille de la rédemption, de la re-création».

Il s’est donc demandé : «Comment moi je reçois ce que Dieu m’a donné, la création, comme un don ?
Et si je reçois comme un don, j’aime la création, je prends soin de la Création ?». Parce que ceci, «c’était un don !»

«Comment je reçois la rédemption, le pardon que Dieu m’a donné, le fait de me faire fils avec son Fils, avec amour, avec tendresse, avec liberté, est-ce que je me cache dans la rigidité des Commandements fermés», qui donnent un sentiment de sécurité mais «ne te donnent pas la joie, parce qu’ils ne te rendent pas libre ?», s'est interrogé le Pape.

«Chacun de nous peut se demander comment il vit ces deux merveilles, la merveille de la création, et encore plus la merveille de la re-création

. Et que le Seigneur nous fasse comprendre cette grande chose et nous fasse comprendre ce que Lui il faisait avant de créer le monde : il aimait !

Qu’Il nous fasse comprendre son amour envers nous et que nous puissions dire, comme nous l’avons dit aujourd’hui : "Tu es tellement grand, Seigneur ! Merci, merci !" Allons de l’avant comme cela.»
(CV)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 15:02

Vous me go,flez avec votre "rigidité". Cela me fait penser à ceux qui traient les autres de fascistes ou de réac pour les discréditer!
Par contre vous qui venez d'expliquer que l'homosexualité c'est plus ou moins bien, ferez mieux d'etre plus rigide! Votre soutien au pape ne sert qu'à le discréditer! Quand on vous entend on a tout de suite envie d'etre rigide!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 15:43



M. Matheux,

En quoi ais-je  défendu l'homosexualité ?!
En quoi ne suis-je pas/plus catholique parce que je suis à 100% en accord avec le Pape dans son approche pastorale sur notre monde d'aujourd'hui.
Dites moi où dans ces 2 articles, la doctrine de l'Eglise Catholique a été remise en cause.
Si je devais penser à la personne qui serait, à notre époque, la plus proche du Christ dans sa manière de vivre, de penser, d'être, je crois que ce Pape occuperait la première place.
Oui, jamais dans ma vie, je n'ai été aussi proche, en symbiose avec Pierre (François) dans sa conduite de notre Eglise.
Pourquoi réagissez-vous avec autant de virulence au mot "rigide"....Tout dans l'histoire de Jésus montre que sa raison d'être , était la révélation de l'Amour du Père.
Pourquoi ne se lave-t-il pas les mains ?
Pourquoi guérit-il le jour du Sabbat ?
Pourquoi parle-t-il avec la Samaritaine, la femme adultère ?
Grâce à ce message de miséricorde, nous avons appris à ne plus juger, à ne plus exclure, à ne plus privilégier le juste (apparent) mais il nous a appris à aimer et à accueillir  le pêcheur, l'incroyant, l'homosexuel, le divorcé, (et ce, sans remettre en cause l'acte de foi (doctrine) de notre Eglise.
J'ai remarqué que ma vision du monde, des hommes était tout autre quand je portais ce regard à travers l'Amour de notre Seigneur (par l'Adoration) . Il est mon filtre, mes lunettes,
Il ne m'a pas dit : "Je te pardonne SI tu ne pêches plus....mais il m'a regardé et m'a pris dans ses bras en disant : viens, je te pardonne (et ensuite) fais en effort si vraiment tu m'aimes.
Ce n'est pas la PEUR ou la LOI qui me font vivre mais l'amour et le désir de ne pas lui faire de la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 16:17

En quoi?
En cela sur l'autre fil:
quote="RenéMatheux"]
Citation :
Arnaud Bédat: Par les gardiens du dogme, comme le sont par exemple les quatre cardinaux qui ont exprimé publiquement leurs doutes, leurs “dubia”, au sujet d’Amoris Laetitia [l’exhortation apostolique promulguée par le pape François à la suite du Synode sur la famille, ndlr]. Il est menacé par les tenants d’une orthodoxie catholique qui s’opposent à l’évolution de certaines questions comme l’indissolubilité du mariage, l’homosexualité ou l’ouverture de l’Eglise à tous.
Je crois que le plus dangereux pour le pape c'est des soutiens du type de ce journaliste!

Et navré de croire ce qu'on croyait encore hier!
Visiblement, vous vous n'y croyiez pas! Alors pourquoi vous prétendiez vous catholique?[/quote]
Cela m'a choqué!

Et puis je regrette, sortir la rigidité à tout va, c'est de la dialectique.
Alors merci de ne pas sortir la miséricorde à tout va!


quant à ça
Citation :
Ce n'est pas la PEUR ou la LOI qui me font vivre mais l'amour et le désir de ne pas lui faire de la peine.
Beaucoup parle de refuser la peur et la loi, mais ce n'est pas pour vivre par amour, mais pour violer la loi! Et je rappelle que les 10 commandements tiennent une part essentiel du catéchisme de l'Eglise catholique!
De toutes façons, la plupart commence par vivre par la peur et la loi avant d'agir par amour!



Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 17:05

Vous me faites un procès d'intention et interprétez des choses que je n'ai pas dites.
Votre lecture à mon égard me semble erronée parce qu'aveuglée par vos certitudes. A un point tel que vous n'essayez même pas de comprendre ce que j'ai écrit mais uniquement de répondre de manière autoritaire et bornée.

En quoi la doctrine catholique est remise en question....la Pape a l'intelligence d'aborder  la vie chrétienne en mettant en premier la Pastorale (sans renier la doctrine).  

Exemple :
Il n'a pas dit que l'homosexualité était une valeur, un bien...il a simplement rappelé que l'homosexuel est enfant de Dieu, qu'il est aimé par la Père et par conséquent, nous les chrétiens nous devons les accueillir , les aider, les aimer comme n'importe quel humain.
Mais l'homosexuel sait très bien que l'Eglise Catholique ne reprend pas l'homosexualité comme modèle de la vie aimante et sexuelle du chrétien.
Alors quoi ??? Voulez-vous chaque fois leur rappeler notre position avant de  communiquer ?!
Ne savez-vous pas que dans le Royaume, il y a beaucoup de demeures adaptées à la diversité de la création.
Je suis persuadé que des homosexuels qui ont fait preuve d'acte d'amour, d'héroisme au détriment de leur vie ont bien plus mérité le Paradis, qu'un bon chrétien, assis confortablement dans son fauteuil en train de relire son catéchisme et ses recueils doctrinaires !
Savez-vous si le bon larron, a été sauvé parce qu'il était un bon croyant, observant ou bien, malgré ses péchés (peut-être divorcé, amant, homo, voleur, profiteur, arnaqueur) il a posé un acte d'amour envers le Christ ?

Je prendrai la même mesure que la vôtre pour vous juger.

Réfléchissez René, pourquoi êtes-vous sur terre ? Pour juger ou pour aimer.
Laissez le jugement à Dieu notre Père et Vous aimez (par votre vie, par vos paroles, par votre regard)
Aimez sans cesse René et vous verrez que par votre exemple, beaucoup voudront vivre votre foi, .

Que le Seigneur repose sur toi et t'enveloppe de son amour.
Que Sainte Thérèse de l'enfant Jésus et de la Sainte Face vous inspire : elle qui disait
"Au coeur de l'Eglise, je serai l'amour"




Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 17:12

ALAIN MONIER a écrit:
 
Exemple :
Il n'a pas dit que l'homosexualité était une valeur, un bien...il a simplement rappelé que l'homosexuel est enfant de Dieu, qu'il est aimé par la Père et par conséquent, nous les chrétiens nous devons les accueillir , les aider, les aimer comme n'importe quel humain.

C'est toujours bon de se le rappeler.

Je connais un homosexuel (et d'autres), parmi les personnes les plus serviables que j'ai vue de ma vie. Il m'inspire le respect, toujours au service des autres !

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 18:04

ALAIN MONIER a écrit:
Vous me faites un procès d'intention et interprétez des choses que je n'ai pas dites.
Votre lecture à mon égard me semble erronée parce qu'aveuglée par vos certitudes. A un point tel que vous n'essayez même pas de comprendre ce que j'ai écrit mais uniquement de répondre de manière autoritaire et bornée.

En quoi la doctrine catholique est remise en question....la Pape a l'intelligence d'aborder  la vie chrétienne en mettant en premier la Pastorale (sans renier la doctrine).  
Ma seule certitude, c'est que l'évangile est vraie de A à Z, y compris les miracles, la résurection, l'enfer et le role de Pierre.

Ce que je n'ai vraiment pas aimé, ce n'est pas ce que le pape a dit, mais le journaliste!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 18:23

Cher René,
N'oublie jamais ces 2 Paroles du Christ :

47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. (Luc7.47)

ET

...A celui à qui il aura été beaucoup confié, il sera plus redemandé. (Luc 12.48)

René, vous croyez donc que je suis dangereux pour le Pape "
Je vous cite : "Votre soutien au pape ne sert qu'à le discréditer!

1. Tout d'abord, je ne soutiens pas LE Pape. Je te l'ai dis : François Comme Pape m'apporte énormément dans sa vision de la pratique chrétienne adaptée à notre époque.

2. Lorsque les Cardinaux sont entrés dans la chapelle Sixtine pour élire le nouveau pape, que faisaient-ils ????........Ils chantaient le Veni Creator" que l'Esprit Saint les éclaire dans leur décisions .
René, crois-tu à l'Esprit Saint ? Crois -tu qu'il agit dans l'Eglise à travers François et au Magistère uni à lui ?

3. René, je vais te confier une prière que je récite chaque jour au Saint Esprit en faveur de notre Pape François... c'est le "Viens Esprit Saint que j'ai adapté et destiné uniquement à Francesco...

Viens, Esprit Créateur,
visite l'âme de François,
emplis de la grâce d'En-Haut
son coeur que tu as créés.

Toi qu'on nomme le Consolateur,
Le don du Dieu très-Haut,
La source vivante, le Feu, la Charité,
l'Onction spirituelle.

Tu es l'Esprit aux sept dons,
le doigt de la main du Père,
Son authentique promesse,
Celui qui enrichit toute prière.

Fais briller en François ta Lumière,
Répands l'amour dans son coeur,
Soutiens la faiblesse de son corps
Par ton éternelle vigueur !

Repousse au loin l'Ennemi,
Donne- lui la paix qui dure ;
Que sous ta prévenante conduite,
il évite tout mal et toute erreur.

Fais lui connaître le Père,
révèle-lui le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais lui toujours croire en toi.

Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l'Esprit Saint Consolateur,
maintenant et dans tous les siècles.
Amen.

Voilà, René j'espère que par cette prière, j'atténuerai le tort commis envers François !

Ce serais génial si tous les correspondants de ce forum disent chaque jour cette supplique à l'Esprit-Saint pour notre Pape.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 18:59

Alain Monier a écrit:
Ce serais génial si tous les correspondants de ce forum disent chaque jour cette supplique à l'Esprit-Saint pour notre Pape.

C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 2259885686 j'en ai pris note.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 19:13

ALAIN MONIER a écrit:
Cher René,
N'oublie jamais ces 2 Paroles du Christ :

47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. (Luc7.47)
Il faut arreter de citer ces paroles pour defendre le péché! Sont pardonnés ceux qui demandent pardon.
ALAIN MONIER a écrit:

René, vous croyez donc que je suis dangereux pour le Pape  "
Je vous cite : "Votre soutien au pape ne sert qu'à le discréditer!
Je croyais que vous faisiez votre les paroles du journaliste! Non? Tant mieux! Mais pourquoi avoir cité ce guignol?
ALAIN MONIER a écrit:

Lorsque les Cardinaux sont entrés dans la chapelle Sixtine pour élire le nouveau pape, que faisaient-ils ????........Ils chantaient le Veni Creator" que l'Esprit Saint les éclaire dans leur décisions .
René, crois-tu à l'Esprit Saint ? Crois -tu qu'il agit dans l'Eglise à travers François et au Magistère uni à lui ?
Vous croyez que tous les papes ont été de bons papes?
Et puis, les desseins de dieu sont impénétrables.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 19:40

Je te répondrai demain.
Passe une belle soirée et sincèrement en union de prières
Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 10:45

Bonjour M; Matheux,
Je me permets de reprendre notre conversation d'hier.
En vous relisant, je constate :

Je vous cite :

.........Par contre vous qui venez d'expliquer que l'homosexualité c'est plus ou moins bien, ferez mieux d'etre plus rigide! Votre soutien au pape ne sert qu'à le discréditer! Quand on vous entend on a tout de suite envie d'etre rigide!........

Ma réponse :

A ce moment là, je n'ai encore rien commenté !
J'ai simplement posté 2 documents
- le premier étant la présentation d'un livre (qui vient de sortir) sur le Pape François. (à titre d'information)
- le deuxième, une homélie du Pape François à Ste. Marthe. (idem)
J'insiste, je n'ai encore rien écrit comme commentaire ?!

Trouvez-vous votre réaction justifiée ?

Sachez que pour moi, les commandements, la doctrine sont simplement la FONDATION de ma foi.
Mais, ce qui se construit sur cette base c'est l'AMOUR.
Pas l'amour (béni oui-oui) pas l'amour (tout le monde il est beau, tout le monde est gentil).
NON, l'Amour que le Christ fait couler dans mon coeur. C'est un amour exigent,
C'est l'amour du Oui de Marie ; c'est l'Amour du Oui de Jésus et de toutes ces conséquences !
Cet Amour n'est pas une excuse pour ....je vous cite : "violer la loi", ni nier ou excuser le péché !!
NON, cet Amour est Le langage du Christ. Voir les autres à travers l'Amour du Christ est mon désir, mon souhait de tout instant.
Et c'est grâce à cet Amour que j'ai renoué avec le sacrement de la réconciliation....
Oui ce sont les conséquences, les grâces qui découlent du Coeur Sacré du Christ et PAS la conséquence de me mettre "en ordre" par obligation ecclésiale.

Comment ne pas terminer par ce texte qui est au coeur du message christique :


TRADUCTION ŒCUMÉNIQUE DE LA BIBLE (2010)
Chapitre 13 Cor.
L’amour fraternel

1  Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celle des anges, s’il me manque l’amour,
je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante.

2  Quand j’aurais le don de prophétie,
la science de tous les mystères et de toute la connaissance,
quand j’aurais la foi la plus totale,
celle qui transporte les montagnes, s’il me manque l’amour,
je ne suis rien.

3  Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés,
quand je livrerais mon corps aux flammes,
s’il me manque l’amour,
je n’y gagne rien.


4  L’amour prend patience, l’amour rend service,
il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil,


5  il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt,
il ne s’irrite pas, il n’entretient pas de rancune,  


6  il ne se réjouit pas de l’injustice,
mais il trouve sa joie dans la vérité.


7  Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.

8  L’amour ne disparaît jamais.
Les prophéties ? Elles seront abolies.
Les langues ? Elles prendront fin.
La connaissance ? Elle sera abolie.

9  Car notre connaissance est limitée, et limitée notre prophétie.

10 Mais quand viendra la perfection, ce qui est limité sera aboli.

11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant,
je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant.
Devenu homme, j’ai mis fin à ce qui était propre à l’enfant.

12 A présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse,
mais alors, ce sera face à face.
A présent, ma connaissance est limitée,
alors, je connaîtrai comme je suis connu.
13Maintenant donc ces trois-là demeurent,
la foi, l’espérance et l’amour,
mais l’amour est le plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 3:49

Aldous59 a écrit:
L'essence du message catholique (et chrétien) c'est de trouver le bonheur, qu'en religion on nomme ou désigne davantage par béatitude.
C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 2259885686

Car c'est vrai que le problème de l'humanité consiste à trouver le bonheur qui dure, qui ne risque pas de décevoir, qui n'est pas non plus une fuite de la réalité, pas le suicide de la pensée, pas un système qui déshumanise, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 4:07

Rhââ Lovely! Mais celle-là aussi est pas mal.

Citation :
« Pour comprendre l’Écriture et déchiffrer le sens de l’univers, disait Origène, il existe une méthode simple : chercher Jésus, contempler Jésus, servir Jésus, imiter Jésus, s’approcher de Jésus, saisir Jésus, suivre Jésus ».

C'est Espérance qui citait un père assomptionniste écrivant dans le Prions et reprenant lui-même Origène.Pour l'essentiel, on peut dire que c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'essence du message catholique   C'est quoi l'essence du message catholique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi l'essence du message catholique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» catholique pas très catholique ?
» Etre catholique c'est quoi ?
» en clair, c'est quoi la différence entre catholique et...
» Père Samuel est catholique de rite syro-catholique.
» la différence entre un catholique romain et un chrétien catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: