DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jo zecat
Invité




L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? Empty
MessageSujet: L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide?   L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? EmptyLun 23 Oct 2006 - 16:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Jo,
Ma spiritualité est plutôt celle des Docteurs mystiques de l'Eglise comme saint Jean de la Croix ou sainte Thérèse d'Avila qui fait de la présence du Christ dans le coeur par sa grâce le but de l'eucharistie.
Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93480
Inscription : 19/05/2005

L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? Empty
MessageSujet: Re: L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide?   L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? EmptyLun 23 Oct 2006 - 16:24

C'est drôle?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? Empty
MessageSujet: Re: L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide?   L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? EmptyLun 23 Oct 2006 - 16:38

Oh oui ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Les quelques fils survolés sur la théologie de ces deux docteurs de l'Eglise m'ont parru tellement réducteurs qu'ils en étaient dénaturés.

Réduire leur théologie à la simple comparaison pratique des fiancailles et mariage humain me parait extrêmement réducteur et enfantin. Cela ne risque pas d'inciter les âmes à répondre au cri de soif de Jésus sur la croix ! Crying or Very sad J'en ai été extrêmement attristée :?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93480
Inscription : 19/05/2005

L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? Empty
MessageSujet: Re: L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide?   L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? EmptyLun 23 Oct 2006 - 16:52

madame de Croc mignon a écrit:
Oh oui ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Les quelques fils survolés sur la théologie de ces deux docteurs de l'Eglise m'ont paru tellement réducteurs qu'ils en étaient dénaturés.

Réduire leur théologie à la simple comparaison pratique des fiancailles et mariage humain me parait extrêmement réducteur et enfantin. Cela ne risque pas d'inciter les âmes à répondre au cri de soif de Jésus sur la croix ! Crying or Very sad J'en ai été extrêmement attristée :?

Vous lisez trop rapidement. Vous "survolez". C'est sans doute votre défaut. Et vous faites d'une analogie pédagogique une réduction. C'est dommage.

Pourtant; le père Marie-Dominique Philippe, commentant la nature de l'analogie disait: "C'est d'abord différent. Et pourtant c'est semblable".

Etes vous certaine qu'il ne faille pas tenir compte de pensée de saint Paul qui pratique la même analogie :

Citation :
"Le mariage est un grand signe: il signifie l'union du Christ et l'Eglise?

_________________
Arnaud


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? Empty
MessageSujet: Re: L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide?   L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:01

C'est une analogie qu'il faut vite dépasser tant l'amour divin est une passion et une folie qui n'a aucune mesure avec l'amour même le plus fou vécu dans le couple

0_Jn 21, 18


Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93480
Inscription : 19/05/2005

L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? Empty
MessageSujet: Re: L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide?   L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:07

madame de Croc mignon a écrit:
C'est une analogie qu'il faut vite dépasser tant l'amour divin est une passion et une folie qui n'a aucune mesure avec l'amour même le plus fou vécu dans le couple

0_Jn 21, 18


Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »

C'est vrai. Là, vous avez mieux lu ! Very Happy

Au plan pratique, l'expérience mystique dait dépasser cette analogie.

Par contre, au plan de la théologie, il ne faut pas. Car la grâce suit la nature, dit saint thomas d'Aquin et les sept demeures sont tout à fait compréhensible par l'analogie du cheminement, sur une vie, d'un grand amour conjugal.

Mais j'ouvre un fil. Car ce sujet est interessant.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? Empty
MessageSujet: Re: L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide?   L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:37

Tu sais Arnaud, je ne suis pas théologienne. Saint Thomas : je ne connais pas. Je suis une simple catho de base qui a tout appris sur le tas par les bons soins de Jésus-Christ. Je n'ai aucune prétention intellectuelle

Un théologien, j'en ai connu un : le père Marie-Dominique Philippe qui, d'ailleurs ne se présentait pas comme théologien mais se cachait sous le terme de "professeur de philosophie", par humilité mais aussi, je crois, parce qu'il se méfiait beaucoup des théologiens. D'ailleurs, dans le passage suivant
Citation :
Ap 12
Un autre signe apparut dans le ciel :
un énorme dragon, rouge feu,
avec sept têtes et dix cornes,
et sur chaque tête un diadème.
4 Sa queue balayait le tiers des étoiles du ciel,
et les précipita sur la terre
.
Le Dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter,
afin de dévorer l'enfant dès sa naissance.
5 Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle,
celui qui sera le berger de toutes les nations,
les menant avec un sceptre de fer.
L'enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son Trône,

le Père Marie-Do pensait qu'il s'agissait du tiers des théologiens.

Mais quand il parlait, il savait nous faire entendre ce cri de soif de Jésus sur la croix et nous préparait à "nous laisser emmener là où on ne voudrait pas aller"
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? Empty
MessageSujet: Re: L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide?   L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:52

Arnaud Dumouch a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:
C'est une analogie qu'il faut vite dépasser tant l'amour divin est une passion et une folie qui n'a aucune mesure avec l'amour même le plus fou vécu dans le couple

0_Jn 21, 18


Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »

C'est vrai. Là, vous avez mieux lu ! Very Happy

Au plan pratique, l'expérience mystique dait dépasser cette analogie.

Par contre, au plan de la théologie, il ne faut pas. Car la grâce suit la nature, dit saint thomas d'Aquin et les sept demeures sont tout à fait compréhensible par l'analogie du cheminement, sur une vie, d'un grand amour conjugal.

Mais j'ouvre un fil. Car ce sujet est interessant.

Pour moi, l'analogie a la même valeur qu'une parabole qu'on peut comprendre sur différents plans.

Quand on lit, par exemple la parabole du jeune homme riche
Citation :
LUC 18

18 Un chef lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » 19 Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul. 20 Tu connais les commandements : Ne commets pas d'adultère, ne commets pas de meurtre, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère. » 21 L'homme répondit : « Tout cela, je l'ai observé depuis ma jeunesse. » 22 A ces mots Jésus lui dit : « Une seule chose te fait encore défaut : Vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi.» 23 Mais en entendant ces paroles, l'homme devint profondément triste, car il était très riche.

24 En le voyant, Jésus dit : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses de pénétrer dans le royaume de Dieu ! 25 Car il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » 26 Ceux qui l'entendaient lui demandèrent : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » 27 Jésus répondit : « Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu. »

28 Alors Pierre lui dit : « Voilà que nous, en quittant tout ce qui nous appartenait, nous t'avons suivi. » 29 Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté à cause du royaume de Dieu une maison, une femme, des frères, des parents, des enfants, 30 sans qu'il reçoive en ce temps-ci bien davantage et, dans le monde à venir, la vie éternelle. »
et qu'on comprends sur le même plan que l'analogie que tu fais entre les fiancailles et mariage humains avec les fiancailles et mariage spirituels on pense qu'il faut vendre sa maison, sa voiture...et on passe à côté du mystère de la croix, la montagne du rien, du dépouillement, décrit par saint JKean de la croix
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93480
Inscription : 19/05/2005

L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? Empty
MessageSujet: Re: L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide?   L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:52

Chère Jo, plus d'un tiers des théologiens sont tombés sur la terre, dans les années 70, indiquant au gens que le chemin du salut n'était pas l'amour de Dieu et du prochain, mais l'action sociale ou syndicale (sur terre donc).

Mais rien de cela chez moi. J'ai été son disciple 5 ans, à temps plein. Ce que je vous dis sur le rapport entre vie mystique et amour d'amitié, est l'un des fondement de sa pensée.

Il disait toujours: "La grâce suit la nature" et c'est pour cela qu'il a développé toute son éthique philosophique autours de la notion d'amour d'amitié.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93480
Inscription : 19/05/2005

L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? Empty
MessageSujet: Re: L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide?   L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:56

Citation :
Pour moi, l'analogie a la même valeur qu'une parabole qu'on peut comprendre sur différents plans.

Quand on lit, par exemple la parabole du jeune homme riche

C'est vrai. Mais c'est plus que cela.

Il y a une analogie jusque dans les épreuves parallèles d'une vie de charité / vie et ses épreuves d'une vie conjugale.


C'est pour cela que les moines sont souvent les meilleurs conseillers conjugaux. C'est un fait.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? Empty
MessageSujet: Re: L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide?   L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? EmptyMar 24 Oct 2006 - 1:54

Code:
quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »

ça, arrivés à un certain âge, on en est tous là ; même plus capables d’enfiler son pantalon.

Code:
une simple catho de base qui a tout appris sur le tas par les bons soins de Jésus-Christ.

Tu as de la chance, Jo, d’avoir eu Jésus-Christ comme instructeur au caté ; moi, je n’ai eu qu’un simple curé.

Code:
les moines sont souvent les meilleurs conseillers conjugaux.

Là, ça ne me serait jamais venu à l’idée d’aller consulter un moine quand j’ai eu des « problèmes conjugaux » ; dans ce cas, il vaut mieux aller voir des gens qui ont eu l’expérience de « la chose »

Mais pour ce qui est de l'amour conjugal et de la charité, c’est bien vrai que « faire l’amour », c’est autre chose que « faire la charité »
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93480
Inscription : 19/05/2005

L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? Empty
MessageSujet: Re: L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide?   L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? EmptyMar 24 Oct 2006 - 7:22

Citation :
Là, ça ne me serait jamais venu à l’idée d’aller consulter un moine quand j’ai eu des « problèmes conjugaux » ; dans ce cas, il vaut mieux aller voir des gens qui ont eu l’expérience de « la chose »

Ca, ce ne sont pas des problèmes conjugaux, mais des problèmes de prostate. Que voulez vous, à un certain âge ... Mr.Red Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? Empty
MessageSujet: Re: L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide?   L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'analogie charité/amour conjugal est-elle valide?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: