DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment Témoigner?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment Témoigner? Empty
MessageSujet: Comment Témoigner?   Comment Témoigner? Empty12/11/2016, 07:42

On parle souvent du témoignage par l'Exemple en premier lieu.
Mais ne devons-nous pas témoigner du Seigneur et de l'Evangile aussi de bouche?
Les nuits des sens et de l'esprit doivent-elles nous retenir de témoigner de bouches envers ceux qui n'ont pas reçu la foi, et n'ont jamais vraiment entendu parlé de la bonne nouvelle?
Le dialogue avec les non-croyants doit-il partir d'un acte de foi ou bien le partage de l'expérience existentielle peut-elle servir à voir la présence de Dieu dans toute vie humaine, et à partir de là mettre en lumière la manifestation de Dieu pour les hommes de notre temps dans leur vie concrète?
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Comment Témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Comment Témoigner?   Comment Témoigner? Empty12/11/2016, 08:21

Bonjour cher ami.
A mon avis, chacun doit chercher à témoigner d'abord en fonction de son charisme! un grand prédicateur public comme le P Hervé  Marie ne témoigne pas moins qu'un moine enfermé dans sa cellule, ni comme un laïc dans l'exercice de ses devoirs d'état. Le P Hervé Marie a reçu le charisme de la prédication publique, le moine celui de la contemplation, et chacun témoigne, évangélise en fonction de son charisme.
Et un autre exemple Ste Thérèse uniquement par sa prière a réussit à convertir le condamné à mort Pranzani, elle n'est pas parti  lui annoncer de vive voix la bonne nouvelle pour qu'il se convertisse, elle a agit selon son charisme et cela a fonctionné avec succès.
Toute fois la nécessité peut nous obliger à témoigner d'une façon bien précise. Ainsi si un moine (ou même un laïc) a occasionnellement en face de lui une personne qui a besoin de la parole de Dieu, il va lui donner de vive voix l'enseignement dont il a besoin, mais là c'est occasionnel, son "boulot" n'est pas d'aller de "porte à porte" annoncer de vive voix la bonne nouvelle, il n'a pas reçu ce charisme, il n'a pas reçu cette vocation.


Dernière édition par monge le 12/11/2016, 08:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Comment Témoigner?   Comment Témoigner? Empty12/11/2016, 08:33

Bonjour monge,

merci de votre intervention, j'en déduis que sans charisme propre, on est pas obligé de se forcer à témoigner de bouche aléatoirement.
J'avais oublié que c'était ce que mon Confesseur m'avait dit aussi un jour, merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Comment Témoigner?   Comment Témoigner? Empty12/11/2016, 10:46

Oui, monge, chacun a un charisme (un talent ?) qu'il faut faire fructifier.

Le témoignage, la prière pour les personnes que l'on rencontre, donnent souvent l'occasion que l'Esprit Saint murmure ce qu'il faut dire. C'est à cela qu'il nous faut être attentifs.

Ceux qui viennent faire de grands discours énervent plutôt qu'autre chose, car les non croyants y voient de la morale et rien d'autre.

Toute ma belle-famille est athée, j'ai reçu pas mal de réflexions désobligeantes au début, mais maintenant, j'ai une nièce qui m'a demandé l'année dernière de lui parler de Dieu. C'est d'ailleurs un peu en pensant à ce genre de questionnement que j'ai ouvert "parler de Dieu aux enfants".
Je suis sûre qu'un jour, elle demandera à être baptisée...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Comment Témoigner?   Comment Témoigner? Empty13/11/2016, 17:15

Un jour j'ai vu un reportage d'un médecin humanitaire qui disait ne pas être à l'aise pour parler de Jésus à ceux qu'il soignait, mais cependant il savait que Jésus passait à travers les soins qu'il prodiguaient aux malades dans ces pays où il était missionnaire. Cela m'a grandement rassuré et m'a permis de comprendre que nous n'avons pas tous le charisme de parler de Jésus avec des mots, mais nous pouvons parler de lui (et souvent plus efficacement) avec des actes de miséricorde concrets.

D'ailleurs Jésus n'a-t-il pas dit que beaucoup (de croyants) seront refoulés à l'heure dernière alors que durant leur vie ils disaient constamment "Seigneur Seigneur" mais commettaient le mal et donc étaient des contre-témoins de l'Evangile par leur vie (ceux qui encouragent ou pratiquent l'avortement ou l'euthanasie par exemple). Tandis que beaucoup apprendront au moment de leur mort qu'ils ont servi Jésus sans même le connaître à travers l'amour qu'ils ont donné à leurs frères.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Comment Témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Comment Témoigner?   Comment Témoigner? Empty14/11/2016, 01:34

Chopin a écrit:
On parle souvent du témoignage par l'Exemple en premier lieu.
Mais ne devons-nous pas témoigner du Seigneur et de l'Evangile aussi de bouche?
Les nuits des sens et de l'esprit doivent-elles nous retenir de témoigner de bouches envers ceux qui n'ont pas reçu la foi, et n'ont jamais vraiment entendu parlé de la bonne nouvelle?
Le dialogue avec les non-croyants doit-il partir d'un acte de foi ou bien le partage de l'expérience existentielle peut-elle servir à voir la présence de Dieu dans toute vie humaine, et à partir de là mettre en lumière la manifestation de Dieu pour les hommes de notre temps dans leur vie concrète?

Bonsoir Chopin,

en fait vit avec Jésus en toi puis vit Le avec les autres comme tu respires !
mais il faut aussi connaitre les évangiles et les enseignements des apotres pour pouvoir aussi parler de Jésus Lui-Même de la foi elle même de l’Église ! de l'Esprit Saint !
puis il faut aussi réaliser que l'on est pas seul, il y a les monde Spirituel qui lui aussi veut que le Seigneur et le Royaume soit Connu donc ils nous aident a leurs façons !

Jésus dit aux apôtres " en dehors de Moi vous ne pouvez rien faire " cela vaut pour tout Chrétien, donc il nous faut vraiment Vivre du Christ en prenant du temps avec Lui sinon on sera sec comme du bois mort !!
:jesus: "Je Suis Le Cep vous êtes les sarments !!" si nous ne permettons pas à la sève de nous irriguer on a rien a donner a ce monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment Témoigner? Empty
MessageSujet: Re: Comment Témoigner?   Comment Témoigner? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment Témoigner?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoigner de la sainteté d'une personne
» Le droit de témoigner contre soi-même
» Pape François : pardonner pour témoigner de la miséricorde
» Comment neutraliser un terroriste / comment identifier un kamikaze
» "les outils" du Pape François pour témoigner de l'Evangile sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: