Attention au mauvais levain, l'hypocrisie, met en garde le Pape
2016-10-14 Radio Vatican
Pour suivre le Seigneur, il est fondamental de ne pas se tromper soi-même, de ne pas dire de mensonges, et ainsi, ne pas tomber dans l’hypocrisie, celle de la schizophrénie spirituelle qui nous fait dire tant de choses sans les faire. C’est le sens de l’homélie du Pape François lors de la messe de ce vendredi 14 octobre 2016 célébrée en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.
Il y a ainsi deux levains, celui qui fait grandir le royaume de Dieu et celui en donne seulement l’apparence. François confie ensuite une anecdote tirée de son enfance. Au moment du Carnaval, sa grand-mère préparait des biscuits traditionnels à base d’une pâte très fine qui gonflait une fois trempée dans l’huile chaude. En les mangeant, les enfants se rendaient compte qu’il n’y avait rien dedans. La grand-mère les appelait des « bugie », des mensonges, expliquant que ces biscuits étaient comme les mensonges : ils semblent grands mais dedans, il n’y a aucune vérité.
L’hypocrisie, c’est donc, poursuit le Pape, « quand on évoque le Seigneur avec les lèvres mais quand le cœur est loin de lui ». Et de prendre l’exemple d’Hérode qui reçoit les rois mages et leur demande de lui dire où se trouve l’Enfant pour l’adorer alors qu’il veut le tuer.
L’hypocrisie, c’est aussi le risque de dire simplement ou de nommer les choses, alors qu’il faut aussi et surtout les faire, assène François.
Le Pape invite alors chacun d’entre nous à un examen de conscience :
grandissons-nous avec le bon levain ou le mauvais ?
Il ne faut pas se mentir affirme-t-il. Nous devons faire comme les enfants qui ne mentent jamais lors de la confession et qui sont très concrets. « Pourquoi ? » s’interroge le Pape. « Parce qu’ils ont le bon levain, le levain qui les fait grandir comme grandit le Royaume des Cieux ». (XS)