DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La Foi chez les chrétiens

Aller en bas 
+4
L'assoiffé
Claude Coowar
petero
J&B
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 09:19

J&B a écrit:

René, quand les montagnes s'abaissent, c'est que les difficultés humaines disparaissent quand le vieil homme se transforme en homme nouveau.
Navré de le dire! Cela c'est une vision lache de la foi! Visiblement, vous ne croyez pas que la foi puisse faire sauter les montagnes! Non?????

Eh bien, moi si!
La foi peut faire sauter les montagnes comme elle a arreté le tsunami à Tumaco!
https://lalumierededieu.blogspot.fr/2016/04/miracle-eucharistique-colombie-tumaco.html

D'après ce que vous dites, on dirait que vous n'avez pas la foi????? Croyez vous par exemple que 3 cm d'os puisse repousser instantanément?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 09:22

Hillel31415 a écrit:

Ce n'est pas moi qui identifie les œuvres à des œuvres quantifiables comme vous dites... C'est Jacques dont
Bibliquement les oeuvres ne sont jamais invisibles mais bien concrètes.

Les oeuvres ne sont visibles et concrètes que lorsqu'elles peuvent et doivent l'être. Ainsi saint Jacques parle-t-il d'un gros monsieur bien gras, porteur d'un chapelet de saucisses et qui dit à un pauvre mourant de faim : "Mon pauvre homme ! Comme je suis compatissant avec toi ! I love you Retourne chez toi et prie. Le Seigneur te bénira et te donnera à manger". Voilà ce que c'est que, pour ce riche, la foi sans les oeuvres.

La Vierge Marie au contraire, n'a aucune oeuvre extérieure visible. Son âme effacée est juste fidèle et aimante. Le sommet de ses actes : être présent, debout, à la croix.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 09:23

Il est bien écrit que la foi justifie devant Dieu et nous sauve mais que les œuvres ne sont pas une composante de notre salut.
Citation :
Eph 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9  Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Si donc on comprend ce que disent Jacques et Paul on a donc
Paul qui affirme que les œuvres ne sauvent pas mais la foi seule.
Et Jacques qu'une foi qui n'a pas de conséquence dans le réel n'est pas la foi dont Paul parle.

Ainsi, la seule synthèse que l'on peut faire est que les œuvres n'ont rien à voir avec le salut (Paul) mais sont la démonstration que le foi est authentique. (Jacques)

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le 11/10/2016, 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 09:43

RenéMatheux a écrit:
J&B a écrit:

René, quand les montagnes s'abaissent, c'est que les difficultés humaines disparaissent quand le vieil homme se transforme en homme nouveau.
Navré de le dire! Cela c'est une vision lache de la foi! Visiblement, vous ne croyez pas que la foi puisse faire sauter les montagnes! Non?????

Eh bien, moi si!
La foi peut faire sauter les montagnes comme elle a arreté le tsunami à Tumaco!
https://lalumierededieu.blogspot.fr/2016/04/miracle-eucharistique-colombie-tumaco.html

D'après ce que vous dites, on dirait que vous n'avez pas la foi????? Croyez vous par exemple que 3 cm d'os puisse repousser instantanément?

Bien sûr c'est très important de savoir que Dieu peut déplacer des montagnes, mais ces miracles sont là pour nourrir d'avantage notre Foi "qui ne voit pas". Ainsi si un jour un tsunami vient vers notre ville et qu'on confie cela à Dieu, même si Dieu n'a pas arrêté le tsunami, on doit donc croire qu'il est entrain de faire quelque chose de beaucoup plus merveilleux même si on ne le voit pas pour le moment, et le louer pour cette merveille "invisible" qu'il est certainement entrain de faire et qui dépasse de loin le miracle de l'arrêt d'un Tsunami.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 10:28

monge a écrit:
Hillel31415 a écrit:


Si le bon Larron n'avait pas défendu le Christ parce qu'on lui avait coupé la langue, il irait donc en enfer ?
Non.
La charité peu se manifester en acte, en parole ou en désir! mais la Foi n'accouche pas automatiquement la charité, on peut très bien avoir une Foi véritable (dont il ne s'agit pas de croire "au père noël" ) sans avoir la charité. je peux très bien être convaincu sans l'ombre d'un seul doute que Dieu existe, qu'il est bon , miséricordieux, mais refuser de faire sa volonté justement parce-que je crois qu'il est miséricordieux donc qu'il va me pardonner.
Là j'ai bien la Foi, mais je n'ai pas la charité.

La Charité est aussi, et avant toutes choses, le jeûne, la prière, l'oraison, la participation quotidienne à l'eucharistie, la confession etc... On ne va jamais au Ciel seul, aussi, nous devons mener une vie de prière au plus que nous le pouvons, pour emmener au Ciel un maximum d'âmes. C'est cela en premier lieu la Charité, le soin infini de la volonté de sauver les âmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 10:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Ce n'est pas moi qui identifie les œuvres à des œuvres quantifiables comme vous dites... C'est Jacques dont
Bibliquement les oeuvres ne sont jamais invisibles mais bien concrètes.

Les oeuvres ne sont visibles et concrètes que lorsqu'elles peuvent et doivent l'être. Ainsi saint Jacques parle-t-il d'un gros monsieur bien gras, porteur d'un chapelet de saucisses et qui dit à un pauvre mourant de faim : "Mon pauvre homme ! Comme je suis compatissant avec toi ! I love you Retourne chez toi et prie. Le Seigneur te bénira et te donnera à manger". Voilà ce que c'est que, pour ce riche, la foi sans les oeuvres.

La Vierge Marie au contraire, n'a aucune oeuvre extérieure visible. Son âme effacée est juste fidèle et aimante. Le sommet de ses actes : être présent, debout, à la croix.

Hé oui, la TSVM a vécu une existence terrestre totalement dans les œuvres de la Charité, c'est à dire, une vie totale de prière et d'oraison. C'est bien de cela qu'il s'agit, lorsque l'on parle des Ouvres de la Foi et de la Foi sans les œuvres. La TSVM est notre modèle absolu, et nous ne pouvons aller à son Fils que par elle. Donc, faisons au plus nos œuvres à l'identique des siennes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 10:34

monge a écrit:
RenéMatheux a écrit:
J&B a écrit:

René, quand les montagnes s'abaissent, c'est que les difficultés humaines disparaissent quand le vieil homme se transforme en homme nouveau.
Navré de le dire! Cela c'est une vision lache de la foi! Visiblement, vous ne croyez pas que la foi puisse faire sauter les montagnes! Non?????

Eh bien, moi si!
La foi peut faire sauter les montagnes comme elle a arreté le tsunami à Tumaco!
https://lalumierededieu.blogspot.fr/2016/04/miracle-eucharistique-colombie-tumaco.html

D'après ce que vous dites, on dirait que vous n'avez pas la foi????? Croyez vous par exemple que 3 cm d'os puisse repousser instantanément?

Bien sûr c'est très important de savoir que Dieu peut déplacer des montagnes, mais ces miracles sont là pour nourrir d'avantage notre Foi "qui ne voit pas". Ainsi si un jour un tsunami vient vers notre ville et qu'on confie cela à Dieu, même si Dieu n'a pas arrêté le tsunami, on doit donc croire qu'il est entrain de faire quelque chose de beaucoup plus merveilleux même si on ne le voit pas pour le moment, et le louer pour cette merveille "invisible" qu'il est certainement entrain de faire et qui dépasse de loin le miracle de l'arrêt d'un Tsunami.
Le Tsumani peut être arrêté par la Foi. Voyez celui qui a eu lieu en Asie, et la reproduction du sanctuaire de Lourdes, qui pourtant était en dessous du niveau de la mer, qui a été totalement épargné. Pas une goutte d'eau n'a pénétré dans le sanctuaire... à Lourdes (en France) SI !! Comprenne qui pourra ...
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 10:44

Suricate a écrit:

Le Tsumani peut être arrêté par la Foi. Voyez celui qui a eu lieu en Asie, et la reproduction du sanctuaire de Lourdes, qui pourtant était en dessous du niveau de la mer, qui a été totalement épargné. Pas une goutte d'eau n'a pénétré dans le sanctuaire... à Lourdes (en France) SI !! Comprenne qui pourra ...

Bien sûr que le Tsunami peut être arrêté par la Foi(et qui a d'ailleurs dit le contraire pour que vous y insistez?) ou plus précisément Dieu peut arrêter un Tsunami par notre Foi (ou non), mais ce qu'il faut comprendre, c'est que face à un Tsunami qui menace notre ville, il y a des biens plus grands, des œuvres plus excellentes que Dieu peut faire que l'arrêt de ce Tsunami!
Donc en résumé il faut croire que par notre Foi, Dieu peut déplacer effectivement les montagnes, mais le plus important est de croire qu'il y a des choses d'une merveille qui dépasse le déplacement des montagnes qui nous sont invisibles et que Dieu peut faire, et s'attacher par la Foi à ces biens invisibles que Dieu nous promet, et qu'il réalise déjà pour nous.


Dernière édition par monge le 11/10/2016, 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 10:46

monge a écrit:
[quote="Suricate"
Le Tsumani peut être arrêté par la Foi. Voyez celui qui a eu lieu en Asie, et la reproduction du sanctuaire de Lourdes, qui pourtant était en dessous du niveau de la mer, qui a été totalement épargné. Pas une goutte d'eau n'a pénétré dans le sanctuaire... à Lourdes (en France) SI !! Comprenne qui pourra ...

Bien sûr que le Tsunami peut être arrêté par la Foi(et qui a d'ailleurs dit le contraire pour que vous y insistez?) ou plus précisément Dieu peut arrêter un Tsunami par notre Foi (ou non), mais ce qu'il faut comprendre, c'est que face à un Tsunami qui menace notre ville, il y a des biens plus grands, des œuvres plus excellentes que Dieu peut faire que l'arrêt de ce Tsunami!
Donc en résumé il faut croire que par notre Foi, Dieu peut déplacer effectivement les montagnes, mais le plus important est de croire qu'il y a des choses d'une merveille qui dépasse le déplacement des montagnes qui nous sont invisibles et que Dieu peut faire, et s'attacher par la Foi à ces biens invisibles que Dieu nous promet, et qu'il réalise déjà pour nous.[/quote]
Je donnais juste ces deux exemple pour aller dans votre sens. Mais cela ne semble pas vous plaire...
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 10:56

Suricate a écrit:

Je donnais juste ces deux exemple pour aller dans votre sens. Mais cela ne semble pas vous plaire...

Ah Je ne vous ai donc pas compris dsl. En fait il y a cette tendance à rechercher la Foi "utilitaire" qui domine beaucoup dans le milieu où je vis, et qui à mon avis, même si ce n'est pas mauvais, est un obstacle aux grand biens que Dieu veut nous faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 11:19

monge a écrit:
Suricate a écrit:

Je donnais juste ces deux exemple pour aller dans votre sens. Mais cela ne semble pas vous plaire...

Ah Je ne vous ai donc pas compris dsl. En fait il y a cette tendance à rechercher la Foi "utilitaire" qui domine beaucoup dans le milieu où je vis, et qui à  mon avis, même si ce n'est pas mauvais, est un obstacle aux grand biens que Dieu veut nous faire.

Pas de soucis. mais j'ai été surpris. Oui, la foi utilitaire est en vogue, on prend le Bon Dieu pour un distributeur de bonbons, à Lourdes cela est si flagrant. Pourtant, cela n'empêche pas des miracles, des vrais miracles, comme cette italienne le 27 septembre qui a vu sa tumeur au cerveau disparaître d'un coup après un petit bain dans la piscine et bien d'autres moins spectaculaires, mais que l'on voit de temps en temps. (cela peut arriver aux sanctuaires, comme dans la ville haute, par exemple avec les reliques de Sainte Maravillas). Pourtant, Dieu fait des miracles pour sauver les âmes et non pas pour le bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Coowar




Masculin Messages : 357
Inscription : 25/11/2013

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 11:59

Bonjour à tous.

J'aurais tendance à penser qu'une Foi en Dieu se traduit nécessairement en aval en Espérance et en Charité. Ce n'est sans doute pas un hasard si les Actes afférentes aux trois vertus théologales se déroulent et décrivent dans les termes suivants:

Acte de Foi.

« Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Eglise, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper ». Il s'agit donc en premier lieu de croire en une Révélation.

Acte d’Espérance.

3366[b[color=#0000cc]]]« Mon Dieu, j'espère avec une ferme confiance, que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ[/b], votre grâce en ce monde et, si j'observe vos commandements, le bonheur éternel dans l'autre, parce que vous l'avez promis et que vous êtes fidèle dans vos promesses. »
Les mérites du Christ par Sa Rédemption traduisent l'accomplissement de la Révélation de Dieu dans Son Amour pour les hommes, traduit par l'Ancienne et la Nouvelle Alliance..

Acte de Charité.

« Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur, et par-dessus toutes choses, parce que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de vous. ». L'Amour du prochain semblerait donc nécessairement prendre ses racines profondes dans la Révélation et la Rédemption. En voulant aider aidant le prochain, on devrait donc d'abord aider le Christ à porter Sa croix.


Claude. :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 12:13

Merci d'apporter ces précisions car il y a une certaine confusion, en effet beaucoup place la confiance en Dieu comme un élément de la Foi, alors que c'est un élément de l'Espérance.
Selon l'Eglise,
La Foi se limite à la croire que ce que l'Eglise enseigne est vrai
L'Espérance au désir des  biens que Dieu promet et à attendre avec une ferme confiance que Dieu nous donne ces biens
Et enfin la charité c'est aimer Dieu et aimer le prochain pour l'amour de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 12:20

Claude Coowar a écrit:
Bonjour à tous.

J'aurais tendance à penser qu'une Foi en Dieu se traduit nécessairement en aval en Espérance et en Charité. Ce n'est sans doute pas un hasard si les Actes afférentes aux trois vertus théologales se déroulent et décrivent dans les termes suivants:

Acte de Foi.

« Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Eglise, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper ». Il s'agit donc en premier lieu de croire en une Révélation.

Acte d’Espérance.

3366c]]]« Mon Dieu, j'espère avec une ferme confiance, que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ[/b], votre grâce en ce monde et, si j'observe vos commandements, le bonheur éternel dans l'autre, parce que vous l'avez promis et que vous êtes fidèle dans vos promesses. »
Les mérites du Christ par Sa Rédemption traduisent l'accomplissement de la Révélation de Dieu dans Son Amour pour les hommes, traduit par l'Ancienne et la Nouvelle Alliance..

Acte de Charité.

« Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur, et par-dessus toutes choses, parce que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de vous. ». L'Amour du prochain semblerait donc nécessairement prendre ses racines profondes dans la Révélation et la Rédemption. En voulant aider aidant le prochain, on devrait donc d'abord aider le Christ à porter Sa croix.


Claude. :jesus:

Ce sont les Trois vertus théologales, Foi, Espérance et Charité, mais cela vient dans l'ordre. Sans Foi, il ne peut y avoir Espérance et Charité. Sans Espérance, il ne peut y avoir Charité.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 12:26

En effet:
- La Foi nous fait connaitre Dieu
- L'Espérance nous fait désirer (être comme) Dieu (et pour désirer il faut d'abord connaitre)
- La charité nous fait posséder (c'est à dire être effectivement comme) Dieu (on possède ce qu'on a désiré, et on désire ce qu'on a connu)
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 12:37

Et on voit très vite que le passage de l'une de ces vertus à l'autre n'est pas évident.
Pour prendre un exemple.
Par la Foi on sait que Jésus a souffert pour nous. Mais savoir que Jésus a souffert pour nous et désirer  être comme Lui (c'est à dire souffrir aussi pour lui) n'est pas évident. Désirer être comme Jésus et espérer que Dieu va nous donner des grâces à cette fin c'est cela l'espérance.
Et quand Dieu nous donne ses grâces, on imite alors effectivement Jésus, on est comme Lui. C'est cela la charité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 13:01

monge a écrit:
Et on voit très vite que le passage de l'une de ces vertus à l'autre n'est pas évident.
Pour prendre un exemple.
Par la Foi on sait que Jésus a souffert pour nous. Mais savoir que Jésus a souffert pour nous et désirer  être comme Lui (c'est à dire souffrir aussi pour lui) n'est pas évident. Désirer être comme Jésus et espérer que Dieu va nous donner des grâces à cette fin c'est cela l'espérance.
Et quand Dieu nous donne ses grâces, on imite alors effectivement Jésus, on est comme Lui. C'est cela la charité.

Oui, mais avec la Foi on désire vivre les mêmes choses que Dieu et souffrir comme notre Bien Aimé. Nous devenons en fait (hommes ou femmes, cela se situe au niveau de l'âme) épouses de Notre Seigneur et là où est l'époux, est l'épouse. Et puis la Grâce est toujours là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 13:04

Je remets le post de René :


Alors pourquoi Jesus fait il l'éloge de la foi?

Et qu'est ce que la foi?


Je crois que Jésus fait l'éloge de la foi parce qu'il est comme un ami qui dirait: fais moi confiance, fais confiance à Dieu, n'aie aucune crainte de t'y abandonner (à ses commandements, à sa Parole -Jésus-, à sa Providence). C'est selon moi une sorte de "expérimente ce que j'enseigne" et tu jugeras par toi-même du résultat.

Confiance est aussi par ailleurs la racine étymologique du mot foi: latin fidere avoir confiance.

La foi c'est aussi chercher Dieu, ce n'est pas un savoir définitif, c'est une relation vivante de cœur à cœur sous de multiples aspects: rendre grâce, "l'écouter" dans le silence, s'engager dans le monde, etc, etc...

On peut en parler longtemps de la foi, l'essentiel est indéchiffrable. Il a été dit aussi que c'est un don, c'est un point d'autant plus important qu'il nous dit que ceux qui n'ont pas la foi au final n'y sont pour rien, c'est le secret de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 13:09

Aldous59 a écrit:
Je remets le post de René :


Alors pourquoi Jesus fait il l'éloge de la foi?

Et qu'est ce que la foi?


Je crois que Jésus fait l'éloge de la foi parce qu'il est comme un ami qui dirait: fais moi confiance, fais confiance à Dieu, n'aie aucune crainte de t'y abandonner (à ses commandements, à sa Parole -Jésus-, à sa Providence). C'est selon moi une sorte de "expérimente ce que j'enseigne" et tu jugeras par toi-même du résultat.

Confiance est aussi par ailleurs la racine étymologique du mot foi: latin fidere avoir confiance.

La foi c'est aussi chercher Dieu, ce n'est pas un savoir définitif, c'est une relation vivante de cœur à cœur sous de multiples aspects: rendre grâce, "l'écouter" dans le silence, s'engager dans le monde, etc, etc...

On peut en parler longtemps de la foi, l'essentiel est indéchiffrable. Il a été dit aussi que c'est un don, c'est un point d'autant plus important qu'il nous dit que ceux qui n'ont pas la foi au final n'y sont pour rien, c'est le secret de Dieu.

La Foi c'est après que l'on ait entrepris de chercher Dieu. La Foi permet de s'y plonger, de l'affiner. Ce ne saurait être l'inverse.
Ceux qui n'ont pas la Foi y sont pour beaucoup ; ils n'ont pas ouvert leurs cœurs à la grâce qui est pour tous. Ils n'ont pas écouté leurs conscience qui hurle, dans le désert.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 13:10

Suricate a écrit:

Oui, mais avec la Foi on désire vivre les mêmes choses que Dieu et souffrir comme notre Bien Aimé.

je pense que c'est un problème de définition des termes. La Foi qui va jusqu'à désirer  est appelé Espérance, la Foi qui va jusqu'à agir est appelé Charité.
Quand on parle de la Foi tout court il s'agit d'une connaissance juste de Dieu par les enseignements de l'Eglise et être convaincu que c'est vrai. Mais on peut avoir cette connaissance sans que pour autant cela ne produise le désir (l'Espérance), puis l'agir (la Charité)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 13:21

Suricate a écrit:
La Foi c'est après que l'on ait entrepris de chercher Dieu. La Foi permet de s'y plonger, de l'affiner. Ce ne saurait être l'inverse.
Ceux qui n'ont pas la Foi y sont pour beaucoup ; ils n'ont pas ouvert leurs cœurs à la grâce qui est pour tous. Ils n'ont pas écouté leurs conscience qui hurle, dans le désert.
Non, c'est Dieu qui se révèle en premier. Et après on ouvre ou pas son cœur à cette révélation.

[La foi] vient, non pas des forces ou vertus propres, mais seulement à ceux que Dieu a choisis pour qu’ils la reçoivent (2 Thess. 2:13)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 13:30

Aldous59 a écrit:
Suricate a écrit:
La Foi c'est après que l'on ait entrepris de chercher Dieu. La Foi permet de s'y plonger, de l'affiner. Ce ne saurait être l'inverse.
Ceux qui n'ont pas la Foi y sont pour beaucoup ; ils n'ont pas ouvert leurs cœurs à la grâce qui est pour tous. Ils n'ont pas écouté leurs conscience qui hurle, dans le désert.
Non, c'est Dieu qui se révèle en premier. Et après on ouvre ou pas son cœur à cette révélation.

[La foi] vient, non pas des forces ou vertus propres, mais seulement à ceux que Dieu a choisis pour qu’ils la reçoivent (2 Thess. 2:13)

Dieu n'a pas besoin de se révéler.. il EST.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 13:31

Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 13:33

monge a écrit:
Suricate a écrit:

Oui, mais avec la Foi on désire vivre les mêmes choses que Dieu et souffrir comme notre Bien Aimé.

je pense que c'est un problème de définition des termes. La Foi qui va jusqu'à désirer  est appelé Espérance, la Foi qui va jusqu'à agir est appelé Charité.
Quand on parle de la Foi tout court il s'agit d'une connaissance juste de Dieu par les enseignements de l'Eglise et être convaincu que c'est vrai. Mais on peut avoir cette connaissance sans que pour autant cela ne produise le désir (l'Espérance), puis l'agir (la Charité)

La frontière est extrêmement mince, ténue. Dans la Foi, nous savons (à notre mesure, bien entendu, et chaque mesure st différente), tout est contenu dans la Foi. L'Espérance et la Charité n'en sont que les conséquences directes, elles sont indissociables. La Foi est donc forcément aussi Espérance et Charité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 13:33

Suricate a écrit:
Dieu n'a pas besoin de se révéler.. il EST.
Si, si, il se révèle, il révèle qu'il est et qui il est.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 13:39

Suricate a écrit:


La frontière est extrêmement mince, ténue..

je crois au contraire que la Frontière est immense. Croire et être convaincu que Jésus a été humilié pour nous et désirer être aussi humilié pour Lui sont deux choses très différentes, et à mon avis prétendre qu'on peut aisément quitter d'une telle Foi (savoir que Jésus à souffert) à un tel désir (désirer soit même souffrir)  est surréaliste.
Et si effectivement vous prétendez que c'est aussi aisé c'est qu'on ne vit pas dans le même monde...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Coowar




Masculin Messages : 357
Inscription : 25/11/2013

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 15:16

Nous pouvons prendre exemple sur la Foi de la Vierge-Marie.

http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/vatican-ii-et-la-foi-de-marie

La foi de Marie selon Vatican II
Vatican II et la foi de Mari
e



La foi : adhérer, être unie

En hébreu, la foi a la même racine que le verbe adhérer. Marie est unie à son Fils par un « lien étroit et indissoluble » (LG 53), et ceci pour la raison que depuis toute éternité le Père a voulu l’incarnation de son Fils et en même temps donc il a voulu sa mère, Marie (LG 56). Marie est unie à son Fils dès le projet éternel du Père !

Ce faisant, Marie est aussi unie au Père, et à l’Esprit Saint : « la fille de prédilection du Père et le sanctuaire du Saint-Esprit, don d’une grâce exceptionnelle qui la met bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre » (LG 53).

L'accent nouveau du concile sur la foi de Marie

Avant le concile, certains imaginaient en Marie une vision béatifique, ou une prescience dès la petite enfance, quitte à faire de Marie enfant une adulte en miniature.

Cette façon de voir ne correspond pas à l’Evangile qui nous montre que les parents de Jésus à douze ans ne le comprirent pas, ou qui nous montre Marie méditant, opérant donc un travail intense de réflexion, de mémoire, de mise en rapport des événements avec la révélation biblique. Le concile parle donc de la foi de Marie, et de « son pèlerinage de foi » (LG 58)

1) La foi de Marie contribue à notre salut

" C’est donc à juste titre que les saints Pères considèrent Marie comme apportant au salut des hommes non pas simplement la coopération d’un instrument passif aux mains de Dieu, mais la liberté de sa foi et de son obéissance
". En effet, comme dit saint Irénée, "par son obéissance elle est devenue, pour elle-même et pour tout le genre humain, cause de salut". Aussi avec lui, bon nombre d’anciens Pères disent volontiers dans leurs prédications : "Le nœud dû à la désobéissance d’Eve, s’est dénoué par l’obéissance de Marie ; ce que la vierge Eve avait noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi." comparant Marie avec Eve, ils appellent Marie "la Mère des vivants" et déclarent souvent : "par Eve la mort, par Marie la vie. » (LG 56)

2) Par sa foi, tout au long de sa vie et jusqu’à la croix que Marie est spirituellement notre mère :

« Ainsi la bienheureuse Vierge avança dans son pèlerinage de foi, gardant fidèlement l’union avec son Fils jusqu’à la croix où, non sans un dessein divin, elle était debout (cf. Jn 19,25) … » (LG 58)

« En concevant le Christ, en le mettant au monde, en le nourrissant, en le présentant dans le Temple à son Père, en souffrant avec son Fils qui mourrait sur la croix, elle apporta à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C’est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l’ordre de la grâce, notre Mère. »[/color] (LG 61)

3) La foi de Marie est exemplaire


L’Eglise qui comme Marie est vierge et mère, il s’agit d’une virginité spirituelle qui est l’intégrité de la foi (LG 64), et Marie en est le modèle très sûr :
« Marie est saluée comme un membre suréminent et absolument unique de l’Eglise, modèle et exemplaire admirables pour celle-ci dans la foi et dans la charité » (LG 53)

« La Mère de Dieu est le modèle dans l’ordre de la foi, de la charité et de la parfaite union au Christ. En effet, dans le mystère de l’Eglise, qui reçoit elle aussi à juste titre le nom de Mère et de Vierge, la bienheureuse Vierge Marie occupe la première place, offrant, à un titre éminent et singulier, le modèle de la vierge et de la mère. » (LG 63)

A l’annonciation, c’est le Verbe de Dieu, c’est-à-dire la Parole de Dieu que Marie a reçu dans la foi, de même, l’Eglise reçoit dans la foi la parole de Dieu (LG 64).

4) Marie aide la contemplation de la foi, la connaissance du mystère de Dieu :

« En se recueillant avec piété dans la pensée de Marie, qu’elle contemple dans la lumière du Verbe fait homme, l’Eglise pénètre avec respect plus avant dans le mystère suprême de l’Incarnation et devient sans cesse plus conforme à son Epoux.

Intimement présente en effet à l’histoire du salut, Marie rassemble et reflète en elle-même d’une certaine façon les requêtes suprêmes de la foi et elle appelle les fidèles à son Fils… »
(LG 65)
________________________________________
Abréviation : LG = Vatican II, Lumen Gentium constitution dogmatique sur l’Eglise
Synthèse
Breynaert (Françoise Breynaert)
Françoise Burtz : Credo (art, XX° siècle) Précédent
Suivant
Bienheureuse celle qui a cru (Jean-Paul II)
________________________________________
A propos de l’auteur
Breynaert (Françoise Breynaert) Voir toutes ses publications
Née en 1963. Docteur en théologie (Marianum, Rome). J'ai rencontré les fondateurs du projet "Marie de Nazareth" en septembre 2001 et je me suis mise à leur service en partant à Rome dès le mois d'octobre. J'ai étudié à la faculté pontificale de théologie "Marianum", en apportant au projet des fiches de synthèse en français, entre les années 2002 et 2005. Pendant ces années à Rome, en 2004, j'ai soutenu une thèse de doctorat "L'arbre de vie, symbole de la spiritualité de saint L-M de Montfort", avec la mention Summum cum laude (mention suprême).
En 2006, j'ai donné la formation mariologique au séminaire franciscain de Jérusalem (en italien). Entre temps, j'ai aussi parfois donné des sessions de formations dans des communautés classiques ou dans d... Voir plus


Dernière édition par Claude Coowar le 12/10/2016, 03:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 16:31

La foi est une attitude.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 16:50

Marie a surement été un exemple de foi mais on ne peut pas dire qu'elle est le personnage le plus marquant en la matière vu le peu d'élément que la bible nous donne la concernant.

Au contraire, Abraham est toujours cité comme père de la foi. Un autre personnage est le centenier romain dont Jésus dit qu'il n'a pas trouvé pareille foi en Israël.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 17:27

Hillel31415 a écrit:
Marie a surement été un exemple de foi mais on ne peut pas dire qu'elle est le personnage le plus marquant en la matière vu le peu d'élément que la bible nous donne la concernant.

Au contraire, Abraham est toujours cité comme père de la foi. Un autre personnage est le centenier romain dont Jésus dit qu'il n'a pas trouvé pareille foi en Israël.

De la foi de Marie est né le Christ.

Que voulez vous donc de plus marquant !?

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 17:58

monge a écrit:
Suricate a écrit:


La frontière est extrêmement mince, ténue..

je crois au contraire que la Frontière est immense. Croire et être convaincu que Jésus a été humilié pour nous et désirer être aussi humilié pour Lui sont deux choses très différentes, et à mon avis prétendre qu'on peut aisément quitter d'une telle Foi (savoir que Jésus à souffert) à un tel désir (désirer soit même souffrir)  est surréaliste.
Et si effectivement vous prétendez que c'est aussi aisé c'est qu'on ne vit pas dans le même monde...
Chacun vit dans un monde différent. Le Cœur de Dieu est ainsi fait. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 18:01

Hillel31415 a écrit:
Marie a surement été un exemple de foi mais on ne peut pas dire qu'elle est le personnage le plus marquant en la matière vu le peu d'élément que la bible nous donne la concernant.

Au contraire, Abraham est toujours cité comme père de la foi. Un autre personnage est le centenier romain dont Jésus dit qu'il n'a pas trouvé pareille foi en Israël.

Alors vous n'avez pas lu la Cité mystique de Dieu de la Vénérable Marie d'Agréda ou Saint Jean Eude, le père Olier, par exemple.
La Jérusalem Céleste qui descend sur terre de l'apocalypse, n'est autre, sur le plan de la mystique, que la TSVM.
Marie n'est pas un exemple de Foi; Elle Est. Elle a dit à Lourdes, "Je SUIS", elle est la FOI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 18:01

Vous tous! Plutot que faire trop de discours sur la foi : faites comme le pretre de Tumaco: Allez au devant d'un tsunami
https://lalumierededieu.blogspot.fr/2016/04/miracle-eucharistique-colombie-tumaco.html

Cela c'est la foi!


Dernière édition par RenéMatheux le 11/10/2016, 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 18:02

SJA a écrit:
La foi est une attitude.

La Foi est un état et non pas une attitude. A moins que ne donniez un sens précis à ce mot ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 18:54

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


L'Église de Rome a reconnu, en 1999, que le sola fide protestant n'est pas hérétique, tandis que le protestantisme  n'a pas reconnu que la version romaine de la justification est juste.

Vous vous illusionnez. Le "Sola Fide" qui n'est pas hérétique, c'est celui qui donne au mot foi le sens suivant dans l'Ecriture : "Fide" au sens de foi vivante et active par la charité.

Si vous prenez le mot foi au sens de "confiance passive, qui n'agit pas", l'Ecriture montre qu'elle ne sert à rien toute seule.

C'est très clair dans l'Ecriture.
Citation :

Jacques 2, 15 Si un frère ou une soeur est nu, s'il n’a rien pour se nourrir au jour le jour,
Jacques 2, 16 et que l'un d'entre vous lui dise : "Va en paix, chauffe-toi, rassasie-toi", sans lui donner ce qui est nécessaire à son corps, à quoi cela sert-il?
Jacques 2, 17 Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est tout à fait morte.
Jacques 2, 18 Au contraire, on dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres? Montre-moi ta foi sans les oeuvres ; moi, c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi.



La question est de savoir: qu'est-ce qui informe la foi, la charité ou Jésus-Christ? Évidemment, c'est Jésus-Christ, puisque c'est en lui que nous croyons, pas en la charité. De sorte que, par la foi, informée par Jésus-Christ, nous sommes incorporés en lui. A ce titre, nous sommes mis au bénéfice de ses biens, en tant que chef de l'humanité, par grâce, autrement dit, comme Ressuscité: il a été reconnu juste et a reçu la vie nouvelle. Alors, nous, aussi, sommes reconnus justes et, en second lieu, recevons l'Esprit Saint, qui nous confère la vie nouvelle, laquelle s'épanouit en charité. Ainsi, nous sommes pardonnés, grâce à Jésus-Christ, reçu par la foi SEULE, non par l'infusion de la charité en nous, bien que la charité accompagne NÉCESSAIREMENT la foi qui sauve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 19:21

Suricate a écrit:
SJA a écrit:
La foi est une attitude.

La Foi est un état et non pas une attitude. A moins que ne donniez un sens précis à ce mot ?

la foi est une grâce que Dieu donne. Elle est vivante certains jours et on la vit comme on peut les autres jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 19:48

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


L'Église de Rome a reconnu, en 1999, que le sola fide protestant n'est pas hérétique, tandis que le protestantisme  n'a pas reconnu que la version romaine de la justification est juste.

Vous vous illusionnez. Le "Sola Fide" qui n'est pas hérétique, c'est celui qui donne au mot foi le sens suivant dans l'Ecriture : "Fide" au sens de foi vivante et active par la charité.

Si vous prenez le mot foi au sens de "confiance passive, qui n'agit pas", l'Ecriture montre qu'elle ne sert à rien toute seule.

C'est très clair dans l'Ecriture.
Citation :

Jacques 2, 15 Si un frère ou une soeur est nu, s'il n’a rien pour se nourrir au jour le jour,
Jacques 2, 16 et que l'un d'entre vous lui dise : "Va en paix, chauffe-toi, rassasie-toi", sans lui donner ce qui est nécessaire à son corps, à quoi cela sert-il?
Jacques 2, 17 Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est tout à fait morte.
Jacques 2, 18 Au contraire, on dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres? Montre-moi ta foi sans les oeuvres ; moi, c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi.



La question est de savoir: qu'est-ce qui informe la foi, la charité ou Jésus-Christ? Évidemment, c'est Jésus-Christ, puisque c'est en lui que nous croyons, pas en la charité. De sorte que, par la foi, informée par Jésus-Christ, nous sommes incorporés en lui. A ce titre, nous sommes mis au bénéfice de ses biens, en tant que chef de l'humanité, par grâce, autrement dit, comme Ressuscité: il a été reconnu juste et a reçu la vie nouvelle. Alors, nous, aussi, sommes reconnus justes et, en second lieu, recevons l'Esprit Saint, qui nous confère la vie nouvelle, laquelle s'épanouit en charité. Ainsi, nous sommes pardonnés, grâce à Jésus-Christ, reçu par la foi SEULE, non par l'infusion de la charité en nous, bien que la charité accompagne NÉCESSAIREMENT la foi qui sauve.

La Charité (qui n'est que la composition totale de Dieu, Amour) est indissociable de Jésus-Christ et donc de la Foi. C'est donc une question qui pour nous tous n'a pas de sens, d'autant plus que nous ne sommes pas croyants. Nous ne sommes pas assujettis à la loi comme l'étaient les Hébreux avant la venue du messie ; eux, étaient croyants, ils croyaient en ces lois, mais n'avaient pas la Foi. Nous, depuis le baptême et notre rachat (par ce baptême d'ailleurs, qui découle de ce rachat), nous ne sommes plus croyants, mais avons la Foi. C'est le passage de l'ancien testament (qui annonçait NSJC, donc la Foi) et le nouveau testament.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 20:00

saint Zibou a écrit:


La question est de savoir: qu'est-ce qui informe la foi, la charité ou Jésus-Christ? Évidemment, c'est Jésus-Christ,

Question absurde.

Que ce soient la foi, la charité ou l'espérance, toutes trois sont informées par Jésus Christ, par définition.

Le problème n'est donc pas là.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 20:12

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


La question est de savoir: qu'est-ce qui informe la foi, la charité ou Jésus-Christ? Évidemment, c'est Jésus-Christ,

Question absurde.

Que ce soient la foi, la charité ou l'espérance, toutes trois sont informées par Jésus Christ, par définition.

Le problème n'est donc pas là.

Au contraire, la question est spécifiquement là: c'est la distinction thomisme entre foi formée ou informe, qui unit ou pas au Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 20:28

SJA a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Marie a surement été un exemple de foi mais on ne peut pas dire qu'elle est le personnage le plus marquant en la matière vu le peu d'élément que la bible nous donne la concernant.

Au contraire, Abraham est toujours cité comme père de la foi. Un autre personnage est le centenier romain dont Jésus dit qu'il n'a pas trouvé pareille foi en Israël.

De la foi de Marie est né le Christ.

Que voulez vous donc de plus marquant !?
Sa foi en quoi ? Un ange lui apparait, elle accepte de porter le Christ... Elle a accepté, c'est très bien, mais auriez vous refusé de porter le Christ si un ange vous le demandait ?
Est ce que c'est un acte de foi ou de l'obéissance ?
Vous donnez à Marie tellement de crédit dans tous les domaines...
Désole elle n'est pas un exemple biblique d'une foi exceptionnelle (même si elle en a eu sans aucun doute), il y en beaucoup d'autres avant elle. D'ailleurs Paul en cite un bon paquet en hébreux et omet Marie.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le 11/10/2016, 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 20:32

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


La question est de savoir: qu'est-ce qui informe la foi, la charité ou Jésus-Christ? Évidemment, c'est Jésus-Christ,

Question absurde.

Que ce soient la foi, la charité ou l'espérance, toutes trois sont informées par Jésus Christ, par définition.

Le problème n'est donc pas là.

Au contraire, la question est spécifiquement là: c'est la distinction thomisme entre foi formée ou informe, qui unit ou pas au Christ.

Comment un protestant, qui proteste ( Pouffer de rire ) peut se référencer de Saint Thomas d'Aquin alors que vous nous traitez d'idolâtres, justement parce que nous respectons et vénérons les Saints que Dieu nous donne? Vous êtes étrange.
La Foi unit forcément au Christ, puisqu'il en est la base. Sans l'Amour de Charité notre Foi est vaine, donc sans Le rachat de NSJC, nous ne pouvons êtes baptisés et avoir la Foi. Nous pourrions alors être, au plus, croyants, mais pas avoir la Foi. Nous serions soumis à la Loi.


Dernière édition par Suricate le 11/10/2016, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 20:33

Hillel31415 a écrit:
SJA a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Marie a surement été un exemple de foi mais on ne peut pas dire qu'elle est le personnage le plus marquant en la matière vu le peu d'élément que la bible nous donne la concernant.

Au contraire, Abraham est toujours cité comme père de la foi. Un autre personnage est le centenier romain dont Jésus dit qu'il n'a pas trouvé pareille foi en Israël.

De la foi de Marie est né le Christ.

Que voulez vous donc de plus marquant !?
Sa foi en quoi ? Un ange lui apparait, elle accepte de porter le Christ... Elle a accepté, c'est très bien, mais auriez vous refusé de porter le Christ si un ange vous le demandait ?
Est ce que c'est un acte de foi ou de l'obéissance ?
Vous donnez à Marie tellement de crédit dans tous les domaines...
Désole elle n'est pas un exemple biblique d'une foi exceptionnelle, il y en beaucoup d'autres avant elle. D'ailleurs Paul en cite un bon paquet en hébreux et omet Marie.

Sans Marie, vous ne seriez pas sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 20:35

Je ne souhaite pas la "supprimer"...
Mais sans Marie, Christ se serait incarné dans une autre femme (qui sait si Marie n'était pas la 3eme a qui la demande a été faite ?  Pouffer de rire  ), vous pensez que c'est le "oui" de Marie qui nous sauve ?

Donnez moi des exemples de la foi de Marie... Je réitère que ce qu'on sait de la vie de Marie par ses contemporains est bien mince pour établir dans quelle mesure la foi de Marie fut exceptionnelle.
Par conséquent ,si on me demande un exemple d'une personne avec une foi hors du commun, ce n'est pas Marie qui me vient en premier à l'esprit, faute d'éléments.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 20:48

Hillel31415 a écrit:
Je ne souhaite pas la "supprimer"...
Mais sans Marie, Christ se serait incarné dans une autre femme (qui sait si Marie n'était pas la 3eme a qui la demande a été faite ?  Pouffer de rire  ), vous pensez que c'est le "oui" de Marie qui nous sauve ?

Donnez moi des exemples de la foi de Marie... Je réitère que ce qu'on sait de la vie de Marie par ses contemporains est bien mince pour établir dans quelle mesure la foi de Marie fut exceptionnelle.
Par conséquent ,si on me demande un exemple d'une personne avec une foi hors du commun, ce n'est pas Marie qui me vient en premier à l'esprit, faute d'éléments.
Dieu a attendu que Marie naisse pour pouvoir s'incarner. Seule Marie fut digne d'être la Mère de Dieu. Vous imaginez-vous ce que cela représente d'être la Mère de Dieu . Comment pouvez imaginer que n'importe quelle femme aurait fait l'affaire ?? Gloupsss je serais surpris tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 20:50

N'importe laquelle surement pas... Une descendante de David oui...
Pensez vous sérieusement que le salut de l'humanité prévu par Dieu n'aurait pas pu s'accomplir parce que marie aurait dit "non" ?

Zut elle dit "non", c'est ballot, tout le monde en enfer, pas de rédemption, zou !

et entre parenthèse, Marie n'est digne de rien du tout, c'est en cela qu'une grâce lui est faite...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 20:52

Hillel31415 a écrit:
N'importe laquelle surement pas... Une descendante de David oui...
Pensez vous sérieusement que le salut de l'humanité prévu par Dieu n'aurait pas pu s'accomplir parce que marie aurait dit "non" ?

Zut elle dit "non", c'est ballot, tout le monde en enfer, pas de rédemption, zou !

et entre parenthèse, Marie n'est digne de rien du tout, c'est en cela qu'une grâce lui est faite...

Vous êtes chez les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 20:54

Dois je m’inquiéter pour ma vie, frère inquisiteur ? Pouffer de rire

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 20:56

Hillel31415 a écrit:
Dois je m’inquiéter pour ma vie, frère inquisiteur ? Pouffer de rire

Oui pour votre âme, cher frère Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 20:56

Selon VII mon âme est sauvée, ouf... Rolling Eyes

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty11/10/2016, 21:01

Hillel31415 a écrit:
Selon VII mon âme est sauvée, ouf... Rolling Eyes

Les V2, c'est dangereux ça Pouffer de rire
Mais bon, je ne vois pas ce que Vatican II change à l'affaire. Vatican II a d'ailleurs mis la TSV à sa vraie place, et non pas à un rang subalterne. On ne peut aller au Fils que par la mère. On ne peut aller à Dieu que par Marie.
Que direz-vous à la TSVM si elle vient vous chercher ? (elle ne le fera de toutes façons, certainement pas, vu qu'elle respect notre parfaite liberté)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Foi chez les chrétiens
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'angélisme chez des chrétiens comme chez les autres
» La prière chez les chrétiens
» La grâce est-elle plus grande chez l'un que chez l'autre ?
» Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?
» Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: