DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Libéralisation du rite pré-conciliaire

Aller en bas 
+5
lucie
Noel
Arnaud Dumouch
Jesus Christ est mon Dieu
Olivier JC
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre la libéralisation du rite pré-conciliaire ?
POUR
Libéralisation du rite pré-conciliaire Vote_lcap50%Libéralisation du rite pré-conciliaire Vote_rcap
 50% [ 7 ]
CONTRE
Libéralisation du rite pré-conciliaire Vote_lcap36%Libéralisation du rite pré-conciliaire Vote_rcap
 36% [ 5 ]
INDIFFERENT
Libéralisation du rite pré-conciliaire Vote_lcap14%Libéralisation du rite pré-conciliaire Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyJeu 12 Oct 2006, 20:31

Il semble que c'est officiel : un document ayant pour objet de permettre à tout prêtre de célébrer l'Eucharistie selon le Missel tel que promulgué par Jean XXIII, sans requérir l'autorisation de l'évêque.

Avis, réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyJeu 12 Oct 2006, 21:25

Citation :
Absolument pour.

rien de plus logique pour la TRES SAINTE EGLISE CATHOLIQUE et ROMAINE que de celebrer la Messe en LATIN.

la Messe de toujours.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyJeu 12 Oct 2006, 21:53

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

rien de plus logique pour la TRES SAINTE EGLISE CATHOLIQUE et ROMAINE que de celebrer la Messe en LATIN.

la Trés Sainte Eglise Catholique Romaine n'en est pas moins sainte ni pas moins catholique ni pas moins romaine quand la messe est célébrée en français.


Citation :
la Messe de toujours.

messe que mes parents, comme plus de la moitié des fidèles de leur époque, suivaient sans quasiment rien y comprendre... drunken

Quoiqu'il en soit, je ne suis ni pour ni contre, mais que l'on ne me dise pas que c'est là la vraie messe...et patati et patata....et qu'on ne me l'impose pas. salut


Dernière édition par le Jeu 12 Oct 2006, 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyJeu 12 Oct 2006, 21:54

Pour.

(Pourtant je n'aime pas la messe en latin alien ).

Mais c'est vraiment stupide d'avoir interdit un rituel vieux de près de mille ans. Ces pasteurs se sont vraiment comportés comme des éléphants... elephant

_________________
Arnaud


Dernière édition par le Jeu 12 Oct 2006, 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyJeu 12 Oct 2006, 22:02

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

rien de plus logique pour la TRES SAINTE EGLISE CATHOLIQUE et ROMAINE que de celebrer la Messe en LATIN.

la Trés Sainte Eglise Catholique Romaine n'en est pas moins sainte ni pas moins catholique ni pas moins romaine quand la messe est célébrée en français.

je n'ai pas dit le contraire.
mais la messe en latin a une saveur particuliere clotilde.



Citation :
la Messe de toujours.

messe que mes parents, comme plus de la moitié des fidèles de leur époque, suivaient sans quasiment rien y comprendre... drunken

Quoiqu'il en soit, je ne suis ni pour ni contre, mais que l'on ne me dise pas que c'est là la vraie messe...et patati et patata....et qu'on ne me l'impose pas. salut

pourtant tes parents devaient avoir un missel clotilde non?

en latin ET traduction en français.

moi je n'impose rien,par contre d'autres ont imposé la nouvelle messe. Rolling Eyes

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyJeu 12 Oct 2006, 22:16

mais la messe en latin a une saveur particuliere clotilde.

la messe en français n'en a pas moins ;)


pourtant tes parents devaient avoir un missel clotilde non?

en latin ET traduction en français.


non pas de missel pour mes parents lorsqu'ils étaient enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyJeu 12 Oct 2006, 22:23

Clotilde a écrit:
mais la messe en latin a une saveur particuliere clotilde.

la messe en français n'en a pas moins ;)

pour moi si.


pourtant tes parents devaient avoir un missel clotilde non?

en latin ET traduction en français.


non pas de missel pour mes parents lorsqu'ils étaient enfants.

ah bon..

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyJeu 12 Oct 2006, 22:43

pour moi si.

oui, j'avais bien compris. Smile

ah bon..

le souci de leur parents n'étaient pas tant que leur enfants comprennent ce qui se disait à la messe mais qu'ils y assistent. A cours terme, c'est sûrement bien, mais à long terme c'est la cata... :?
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyJeu 12 Oct 2006, 23:08

Clotilde a écrit:
pour moi si.

oui, j'avais bien compris. Smile

ah bon..

le souci de leur parents n'étaient pas tant que leur enfants comprennent ce qui se disait à la messe mais qu'ils y assistent. A cours terme, c'est sûrement bien, mais à long terme c'est la cata... :?

clotilde les homelies se font en français,la preche est donc tout à fait compréhensible.

pour la partie latine,suffit d'ouvrir son missel,et meme pourquoi pas d'apprendre la langue latine.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 00:42

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
pour moi si.

oui, j'avais bien compris. Smile

ah bon..

le souci de leur parents n'étaient pas tant que leur enfants comprennent ce qui se disait à la messe mais qu'ils y assistent. A cours terme, c'est sûrement bien, mais à long terme c'est la cata... :?

clotilde les homelies se font en français,la preche est donc tout à fait compréhensible.

pour la partie latine,suffit d'ouvrir son missel,et meme pourquoi pas d'apprendre la langue latine.

mais les textes de la liturgie, c'est important de les comprendre aussi, et c'est mieux si on peut le faire "directement". Entendre en latin, puis suivre la traduction française sur son missel...je ne vois pas trop l'intérêt... scratch

Apprendre le latin? Oui, ce doit être trés facile à apprendre pour celui qui a certaines aptitudes pour les langues et un intérêt certain à l'apprendre, car tu avoueras quand même que ce n'est pas une langue des plus facile à apparendre avec tout ces déclinaisons... What a Face

Mais comme je te le disais, il n'y avait pas de missel pour les enfants parce que les parents à l'époque ne jugeaient pas important que les enfants comprennent ce qu'ils entendaient à la messe mais qu'ils y viennent...because "assurance-vie"...

De nos jours la messe est dite en français, et beaucoup encore ne "comprennent" pas se qui s'y dit, ce qui s'y passe...alors imagine en latin... geek
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 01:26

Citation :
mais les textes de la liturgie, c'est important de les comprendre aussi, et c'est mieux si on peut le faire "directement". Entendre en latin, puis suivre la traduction française sur son missel...je ne vois pas trop l'intérêt... scratch

parce que c'est une langue sainte.

Apprendre le latin? Oui, ce doit être trés facile à apprendre pour celui qui a certaines aptitudes pour les langues et un intérêt certain à l'apprendre, car tu avoueras quand même que ce n'est pas une langue des plus facile à apparendre avec tout ces déclinaisons... What a Face

oui l'apprendre jeune c'est plus facile.

Mais comme je te le disais, il n'y avait pas de missel pour les enfants parce que les parents à l'époque ne jugeaient pas important que les enfants comprennent ce qu'ils entendaient à la messe mais qu'ils y viennent...because "assurance-vie"...


oui mais ça concerne les parents ça,qui éduquent leurs enfants.


De nos jours la messe est dite en français, et beaucoup encore ne "comprennent" pas se qui s'y dit, ce qui s'y passe...alors imagine en latin... geek
[quote]

d'ou l'utilité de demander des explications au pretre,quitte à le harceler pour cela(lui rappellant que c'est son job).

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 10:55

Quelques précisions.

Il semble que le Motu proprio en préparation permette à un groupe constitué de trente fidèles au moins d'obtenir l'autorisation de l'évêque du lieu de célébrer la messe telle qu'elle était en 1962, lors de la dernière réforme liturgique avant le concile Vatican II (ça me gonfle, quant j'entends parler du prétenu rite de saint Pie V !!!).

A noter que l'évêque n'aura aucun pouvoir d'appréciation. Il devra déférer à la demande remplissant les conditions canoniques. Il aura charge de règlementer la mise en oeuvre de la chose : horaire, autel, église...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 17:03

Question : «A-t-on défendu le latin ?» ou bien «A-t-on permis la langue vernaculaire ?» J'ai toujours aidé dans l'animation liturgique et jamais il n'a été défendu de chanter en latin. Lors de fêtes rappelant des événements historiques, tout le chant était «à l'ancienne», en grégorien. Il est même venu un haut dignitaire romain qui a demandé de chanter certaines pièces en latin, alors j'y suis allé du Kyrie, du Sanctus et de l'Agnus. Je vous demande : «Quel texte défend explicitement l'usage du latin ?» À moins que vous confondiez rite et langue !

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 17:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Pour.

(Pourtant je n'aime pas la messe en latin alien ).

Mais c'est vraiment stupide d'avoir interdit un rituel vieux de près de mille ans. Ces pasteurs se sont vraiment comportés comme des éléphants... elephant

Vous voulez dire que depuis tout ce temps l'église romaine est protestante?
cheers cheers cheers Alors vive la FM qui est de tous temps catholique!!!!


_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 17:09

Citation :
«A-t-on défendu le latin ?» ou bien «A-t-on permis la langue vernaculaire ?»

De manière canonique, jamais.

Mais de manière pratique et sur le terrain en Europe Occidentale, a commencé une guerre privée faite d'étiquettes, de stigmatisation, d'isolement des prêtres pratiquyant le rite ancien.

Au séminaire, l'ouverture à cette liturgie est devenue cause de renvoie.

C'est pourquoi ce sujet, pourtant secondaire, est devenu pratiquement si sensible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 17:15

"l'europe Chrétienne se construira,sa langue sera le latin."

prophétie de..........moi Mr.Red

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 17:16

Qu'est-ce qui était en latin dans cette messe ? (je ne l'ai jamais connue)

Si c'est les repons, les chants... C'est une chose.
Si ce sont les lectures, une autre, assez absurde, je trouve, à remettre aujourd'hui.

Je ne vois pas l'intérêt de donner de la liturgie de la Parole si cette Parole est incompréhensible.
Je ne vois pas l'intérêt d'un lecteur si personne ne comprend ce lecteur sauf quelques latinistes dont je pourrais faire partie, et si tout le monde doit suivre dans une traduction...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 17:16

Cher Noël, toute personne (prêtre, laïque, fidèle) qui, dans l'Eglise catholique, a charge d'âmes, est PASTEUR. Elle effectue de la PASTORALE.

Les Protestants ont donc repris cette expression puisqu'ils ne croient plus qu'à cette charge là, en excluant les ordres sacerdotaux de leur foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 17:18

lucie a écrit:
Qu'est-ce qui était en latin dans cette messe ? (je ne l'ai jamais connue)

Si c'est les repons, les chants... C'est une chose.
Si ce sont les lectures, une autre, assez absurde, je trouve, à remettre aujourd'hui.

Je ne vois pas l'intérêt de donner de la liturgie de la Parole si cette Parole est incompréhensible.
Je ne vois pas l'intérêt d'un lecteur si personne ne comprend ce lecteur sauf quelques latinistes dont je pourrais faire partie, et si tout le monde doit suivre dans une traduction...

Les lectures et le sermon étaient en français. Le reste de la liturgie de la messe était en latin.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 17:22

Arnaud Dumouch a écrit:


Les lectures et le sermon étaient en français. Le reste de la liturgie de la messe était en latin.


Merci Very Happy

Je voyais que je ne savais pas de quoi je parlais... scratch

Je suppose toutefois que ce ne sont pas les seuls problèmes entre les deux rites ?

Est-ce autre chose qu'une crispation passéiste anti vatican II de la part de ceux qui veulent restaurer l'ancien rite ?
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 17:26

lucie a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Les lectures et le sermon étaient en français. Le reste de la liturgie de la messe était en latin.


Merci Very Happy

Je voyais que je ne savais pas de quoi je parlais... scratch

Je suppose toutefois que ce ne sont pas les seuls problèmes entre les deux rites ?

Est-ce autre chose qu'une crispation passéiste anti vatican II de la part de ceux qui veulent restaurer l'ancien rite ?

le rite en lui-meme est différent.

la célébration de l'Eucharistie se fait dos aux fidèles,tous face à la Sainte Croix.

alors que dans la nouvelle messe,elle se fait face aux fideles.

par exemple.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 17:34

Citation :
Est-ce autre chose qu'une crispation passéiste anti vatican II de la part de ceux qui veulent restaurer l'ancien rite ?

Mon avis: il ne faut pas prendre cela comme cela. Il y a eu trop de positionnement anti/pour, chacun voulant accaparer le Concile.

Il faut le prendre comme l'histoire des goûts et des couleurs: un aspect d'esthétique, donc. clown

Par contre, du côté intégriste, il y a un vrai rejet du Concile et de ²ses documents sur la liberté religieuse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 17:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Noël, toute personne (prêtre, laïque, fidèle) qui, dans l'Eglise catholique, a charge d'âmes, est PASTEUR. Elle effectue de la PASTORALE.

Les Protestants ont donc repris cette expression puisqu'ils ne croient plus qu'à cette charge là, en excluant les ordres sacerdotaux de leur foi.

Ouf!!!

Mais attention vous frisez l'hérésie... :twisted:
Des pasteurs elephant affraid

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
VexillumRegis

VexillumRegis


Messages : 355
Inscription : 24/09/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 17:40

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
La célébration de l'Eucharistie se fait dos aux fidèles,tous face à la Sainte Croix.

alors que dans la nouvelle messe,elle se fait face aux fideles.

par exemple.
Le concile Vatican II n'a jamais demandé que le prêtre célèbre face au peuple. Ni aucun document postérieur.

D'ailleurs, la question n'est pas d'être "face au peuple" ou "dos au peuple", mais d'être tous ensemble (prêtre et fidèles) tournés vers le Seigneur, matérialisé par l'Orient liturgique.

Ce problème de l'orientation du prêtre a déjà été abordé ici.

En Christ,

- VR -

_________________
La Cité catholique - Forum politique et religieux


Dernière édition par le Ven 13 Oct 2006, 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 17:41

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
lucie a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Les lectures et le sermon étaient en français. Le reste de la liturgie de la messe était en latin.
Merci Very Happy
Je voyais que je ne savais pas de quoi je parlais... scratch
Je suppose toutefois que ce ne sont pas les seuls problèmes entre les deux rites ?
Est-ce autre chose qu'une crispation passéiste anti vatican II de la part de ceux qui veulent restaurer l'ancien rite ?
le rite en lui-meme est différent.
la célébration de l'Eucharistie se fait dos aux fidèles,tous face à la Sainte Croix.
alors que dans la nouvelle messe,elle se fait face aux fideles.
par exemple.

Et alors?

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 17:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Il faut le prendre comme l'histoire des goûts et des couleurs: un aspect d'esthétique, donc. clown



OK... Ce sont de toutes façons les mêmes fêtes, les mêmes lectures, la même foi et la même communion, non ?

(je sens que je m'enferre dans les questions sottes....)
Revenir en haut Aller en bas
VexillumRegis

VexillumRegis


Messages : 355
Inscription : 24/09/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 17:54

Noel a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
lucie a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Les lectures et le sermon étaient en français. Le reste de la liturgie de la messe était en latin.
Merci Very Happy
Je voyais que je ne savais pas de quoi je parlais... scratch
Je suppose toutefois que ce ne sont pas les seuls problèmes entre les deux rites ?
Est-ce autre chose qu'une crispation passéiste anti vatican II de la part de ceux qui veulent restaurer l'ancien rite ?
le rite en lui-meme est différent.
la célébration de l'Eucharistie se fait dos aux fidèles,tous face à la Sainte Croix.
alors que dans la nouvelle messe,elle se fait face aux fideles.
par exemple.

Et alors?

Noel
La position du prêtre tourné vers le peuple a fait de l'assemblée priante une communauté refermée sur elle-même. Celle-ci n'est plus ouverte ni vers le monde à venir, ni vers le Ciel. La prière en commun vers l'est ne signifiait pas que la célébration se faisait en direction du mur ni que le prêtre tournait le dos au peuple - on n'accordait d'ailleurs pas tant d'importance au célébrant. De même que dans la synagogue tous regardaient vers Jérusalem, de même tous ensemnle regardaient "vers le Seigneur". Il s'agissait donc, pour reprendre les termes de J.A. Jungmann, un des pères de la Constitution sur la Liturgie de Vatican II, d'une orientation commune du prêtre et du peuple, conscients d'avancer ensemble en procession vers le Seigneur. Ils ne s'enfermaient pas dans un cercle, ne se regardaient pas l'un l'autre mais, peuple de Dieu en marche vers l'Orient, ils se tournaient ensemble vers le Christ qui vient à notre rencontre. (p. 68 ) (Cardinal Ratzinger, L'Esprit de la liturgie).

En Christ,

- VR -

_________________
La Cité catholique - Forum politique et religieux
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 18:11

VexillumRegis a écrit:
Noel a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
lucie a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Les lectures et le sermon étaient en français. Le reste de la liturgie de la messe était en latin.
Merci Very Happy
Je voyais que je ne savais pas de quoi je parlais... scratch
Je suppose toutefois que ce ne sont pas les seuls problèmes entre les deux rites ?
Est-ce autre chose qu'une crispation passéiste anti vatican II de la part de ceux qui veulent restaurer l'ancien rite ?
le rite en lui-meme est différent.
la célébration de l'Eucharistie se fait dos aux fidèles,tous face à la Sainte Croix.
alors que dans la nouvelle messe,elle se fait face aux fideles.
par exemple.
Et alors?
Noel
La position du prêtre tourné vers le peuple a fait de l'assemblée priante une communauté refermée sur elle-même. Celle-ci n'est plus ouverte ni vers le monde à venir, ni vers le Ciel. La prière en commun vers l'est ne signifiait pas que la célébration se faisait en direction du mur ni que le prêtre tournait le dos au peuple - on n'accordait d'ailleurs pas tant d'importance au célébrant. De même que dans la synagogue tous regardaient vers Jérusalem, de même tous ensemnle regardaient "vers le Seigneur". Il s'agissait donc, pour reprendre les termes de J.A. Jungmann, un des pères de la Constitution sur la Liturgie de Vatican II, d'une orientation commune du prêtre et du peuple, conscients d'avancer ensemble en procession vers le Seigneur. Ils ne s'enfermaient pas dans un cercle, ne se regardaient pas l'un l'autre mais, peuple de Dieu en marche vers l'Orient, ils se tournaient ensemble vers le Christ qui vient à notre rencontre. (p. 68 ) (Cardinal Ratzinger, L'Esprit de la liturgie).
En Christ,
- VR -

Merci de cette précision qui pour moi chrétien, catholique et FM (pardon Nelly) n'en est pas une. Il y a longtemps que je sais par la symbolique (architecturale notamment) toute la valeur spirituelle de l'Orient.
C'est aussi ce qui distingue l'église de la loge. Cette dernière est en effet "illuminée" par la présence du GADL'U à l'Orient, celle du Christ dans l'église ou celle de la "Lumière" des vitraux du Choeur.
Mais tout comme le président du Conclave tourne le dos au Christ ou à la représentation de Dieu, le Vénérable maître de la loge tourne le dos à l'Orient parce qu'il n'officie pas mais "préside". Il en est de même d'ailleurs dans les Chapîtres des Ordres monastiques.

Curieux comme les catholiques ont oublié que généralement, en tous cas dans les églises qui ont gardé leur ordonnance traditionnelle, l'image du Christ en croix au-dessus de l'autel est dominée par le triangle de la Trinité c.à.d par l'image du Père? Comme ils sont ignorants du sens profond des lieux et des cérémonies?

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 18:27

Cher Vexillum regis,

Mais la liturgie du prêtre tournée vers l'autel vers lequel regarde aussi le peuple a récréé la notion de repas fraternel (le prêtre représentant la personne du Christ) donc la notion de communion de charité autour d'une table TEL QUE LE CHRIST L'AVAIT INSTITUE.

Cette réforme est donc un retour aux origines, au Nouveau testament lié à l'intimité de la charité, et un éloignement du sens plus cosmique de l'Ancien Testament.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyVen 13 Oct 2006, 20:37

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptySam 14 Oct 2006, 15:26

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptySam 14 Oct 2006, 15:34

Je suis aussi d'accord avec vous: latin? Français?

Dos au peuple? Face au peuple?

Chaque rite a sa richesse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptySam 14 Oct 2006, 16:30

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptySam 14 Oct 2006, 16:39

Citation :
Dos à Dieu ou face à Dieu serait la bonne. Dans l'église catholique, le prêtre est le Christ.

C'est vrai:

Liturgie de 1965:

Si le Christ est représenté par le prêtre, alors le prêtre doit se tourner vers le peuple POUR RECEVOIR SES SUPPLICATIONS, la table étant entre lui et les fidèles.

Mais (autre symbole, liturgie de 1962):

Si le Christ est représenté par le prêtre, alors le prêtre doit se tourner vers l'Orient, c'est-à-dire vers le Père à qui il adresse la prière du peuple.

Bref, et c'est cela le monde des symboles, les tenants des deux liturgies s'apercevront qu'ils se sont battus pour deux vérités qui se completaient car le Christ, prêtre, est intermédiaire en Dieu et les hommes. Donc il fait dans sa prière les DEUX GESTES.

Conclusion:


Toutes ces luttes, ces haines de 40 ans, pour cela? albino
C'est tout l'homme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptySam 14 Oct 2006, 17:04

Citation :
Toutes ces luttes, ces haines de 40 ans, pour cela? albino
C'est tout l'homme.

je pense que si l'on avait laissé le choix aux pretres,il y aurait eu moins de"raté".

c'est ce que je pense.

en leur imposant cette"nouvelle"messe,on a créé un sentiment d'injustice débouchant sur de la frustration et de l'orgueil,un repli sur soi.

de meme que l'on ne peut évangéliser par la force,on ne pouvait interdire la messe"de toujours".

le dialogue n'était plus possible.

vatican II c'est dure à avaler quand meme,la liberté religieuse etc..

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptySam 14 Oct 2006, 17:06

C'est vrai. C'est une grave erreur pastorale, typique de cette génération de pasteurs prêchant avec intolérance et uniformité la tolérance et le multiculturalisme...

Typique d'une époque, ce genre de contradictions ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptySam 14 Oct 2006, 17:07

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai. C'est une grave erreur pastorale, typique de cette génération de pasteurs prêchant avec intolérance et uniformité la tolérance et le multiculturalisme...

Typique d'une époque, ce genre de contradictions ...

oui meme les pretres n'échappent pas à leur époque.. Rolling Eyes

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptySam 14 Oct 2006, 17:51

Bonjour Arnaud,

Vous avez écrit :
Citation :
Les lectures et le sermon étaient en français. Le reste de la liturgie de la messe était en latin.
Nous n'avons certainement pas le même âge ! Il faut une légère correction : Lorsque j'étais enfant, tout était en latin. L'Évangile était chanté et en latin. Je me souviens de cette phrase qui revenait souvent : «In illo tempore dixit Jesus discipulis suis...» Elle est là gravée dans ma mémoire. Au début du «sermon», le prêtres annonçait toujours par une citation latine le thème qu'il développerait, et le plus souvent il ne la traduisait pas en français avant de continuer ... en français comme de raison. Pour le reste, toutes les prières étaient en latin. C'est surtout lors des Vêpres suivies du salut au saint Sacrement que le maximum de latin nous était servi. Mais le fait que la majorité des interventions étaient chantées, psaumes et cantiques, ça passait mieux ! Maintenant, avec l'expérience du chant en langue, je comprends mieux et j'accepte mieux aujourd'hui d'avoir déjà entendu chanté en langue et d'avoir moi-même chanté en langue depuis longtemps !!! C'était une expérience de contemplation.

Vous écrivez encore :
Citation :
Mais la liturgie du prêtre tournée vers l'autel vers lequel regarde aussi le peuple a récréé la notion de repas fraternel (le prêtre représentant la personne du Christ) donc la notion de communion de charité autour d'une table TEL QUE LE CHRIST L'AVAIT INSTITUE.

Cette réforme est donc un retour aux origines, au Nouveau testament lié à l'intimité de la charité, et un éloignement du sens plus cosmique de l'Ancien Testament.

Là-dessus, je suis entièrement d'accord avec vous. Et c'est la grande richesse de ce renouveau. Nous sommes les disciples de Jésus-Prêtre pour la célébration de la Cène. C'est le retour à la source, la prière avec Jésus. Jésus prie avec nous et nous prions avec Jésus une prière qui monte vers le Père. Nous n'avons pas à nous tourner vers l'est, car l'Est est là devant nous, et en sa présence mystérieuse et sacramentelle, nous attendons son retour dans la gloire. Les orthodoxes ont leur rite qui a ses justifications que je respecte, mais je ne veux absolument pas revenir à un prêtre qui me tourne le dos ou qui se cache derrière une cloison. Vive Jésus qui prie avec nous !

Quant à l'usage du latin, je ne le vois pas revenir dans les lectures et les prières pour une simple question de compréhention du message de la Parole de Dieu et de l'enseignement donné par Mère Église dans ses oraisons et autres interventions. Que des chants/hymnes/cantiques soient en latin, il n'y a pas de problème. La fonction de la musique et du chant est d'élever notre âme et nos sentiments vers Dieu.

Une pensée qui me vient parfois. Si les débuts de l'Église s'étaient passés en Chine, que dirions-nous de prier et de chanter en chinois ? Et avec quels rites chinois célébrerions-nous ? C'est pour cette raison que je suis favorable à la langue vernaculaire, à la musique, aux chants et aux rituels imprégnés de la culture locale.

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptySam 14 Oct 2006, 18:00

Cher Godefroy.

Je suis né en 64 !

Merci de cette rectification venant de votre enfance.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptySam 14 Oct 2006, 18:18

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptySam 14 Oct 2006, 18:21

Citation :
N'oubliez pas que les religions Chrétiennes descendent de la religion Juive. Seul le grand prêtre pouvait pénétrer dans le Saint des Saint une fois l'an pour présenter à Dieu les prières de tout le peuple.

C'était l'époque de la révélation de la transcendance de Dieu. Un fondement essentiel car,, sans respect, pas d'amour.

Il se peut que l'Evangile du Verbe incarné ait amené l'âge de l'amour, d'où mon intérêt pour la liturgie de Vatican II, (à condition, bien sûr, de ne pas abolir le passé, mais de l'accomplir).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptySam 14 Oct 2006, 18:31

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptySam 14 Oct 2006, 18:37

Citation :
Manque de foi ? Peut-être.

Je dirais: vous sembler aoir une sensibilité plus forte vers la TRANSCENDANCE DE DIEU que vers l'IMMANENCE DE SON AMOUR.

C'est pourquoi, il faut les DEUX liturgies, selon le choix de chacun.

Bravo à Benoît XVI.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptySam 14 Oct 2006, 21:12

Chère Sylvie,

Il ne s'agit pas de chercher ici laquelle des façons de prier est la meilleure, mais, ainsi que Arnaud tente de vous l'expliquer, il faut chercher à comprendre un autre accent, une autre mise en valeur, ce qu'exprime un rite différent.

En tant que catholique, je vis la Cène avec Jésus. Jésus est devant moi et moi devant Lui. Jésus prie son Père devant moi, en levant les bras, en tournant son regard vers le ciel. Puis il m'adresse la parole, je reçois de sa main le pain et la coupe, je puis même m'appuyer sur son côté.
Pour s'adresser à son Père, Jésus n'a pas besoin de se tourner vers un point cardinal quelconque, ou de se détourner de moi pour s'adresser à son Père, il s'adresse à Lui devant moi, en ma présence. Nous sommes dans un repas d'intimité où il n'y a rien à cacher. Tout le mystère s'étale devant mes yeux. Je sais que tout le ciel est présent et s'unit à ce qui se passe. Les orthodoxes font autrement pour exprimer ce que vous écrivez. Ce n'est ni meilleur ni pire, c'est bon et autrement.

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyDim 15 Oct 2006, 01:47

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyDim 15 Oct 2006, 03:42

Chère Sylvie,

Êtes-vous à m'apprendre qu'il y a une différence entre un prêtre orthodoxe et un prêtre catholique ? Le vôtre ne représente pas le Christ ? Le nôtre, oui. C'est ce qui fait la grandeur de son sacerdoce.

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyLun 16 Oct 2006, 16:23

Noel a écrit:
VexillumRegis a écrit:
Noel a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
lucie a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Les lectures et le sermon étaient en français. Le reste de la liturgie de la messe était en latin.
Merci Very Happy
Je voyais que je ne savais pas de quoi je parlais... scratch
Je suppose toutefois que ce ne sont pas les seuls problèmes entre les deux rites ?
Est-ce autre chose qu'une crispation passéiste anti vatican II de la part de ceux qui veulent restaurer l'ancien rite ?
le rite en lui-meme est différent.
la célébration de l'Eucharistie se fait dos aux fidèles,tous face à la Sainte Croix.
alors que dans la nouvelle messe,elle se fait face aux fideles.
par exemple.
Et alors?
Noel
La position du prêtre tourné vers le peuple a fait de l'assemblée priante une communauté refermée sur elle-même. Celle-ci n'est plus ouverte ni vers le monde à venir, ni vers le Ciel. La prière en commun vers l'est ne signifiait pas que la célébration se faisait en direction du mur ni que le prêtre tournait le dos au peuple - on n'accordait d'ailleurs pas tant d'importance au célébrant. De même que dans la synagogue tous regardaient vers Jérusalem, de même tous ensemnle regardaient "vers le Seigneur". Il s'agissait donc, pour reprendre les termes de J.A. Jungmann, un des pères de la Constitution sur la Liturgie de Vatican II, d'une orientation commune du prêtre et du peuple, conscients d'avancer ensemble en procession vers le Seigneur. Ils ne s'enfermaient pas dans un cercle, ne se regardaient pas l'un l'autre mais, peuple de Dieu en marche vers l'Orient, ils se tournaient ensemble vers le Christ qui vient à notre rencontre. (p. 68 ) (Cardinal Ratzinger, L'Esprit de la liturgie).
En Christ,
- VR -

Merci de cette précision qui pour moi chrétien, catholique et FM (pardon Nelly) n'en est pas une. Il y a longtemps que je sais par la symbolique (architecturale notamment) toute la valeur spirituelle de l'Orient.
C'est aussi ce qui distingue l'église de la loge. Cette dernière est en effet "illuminée" par la présence du GADL'U à l'Orient, celle du Christ dans l'église ou celle de la "Lumière" des vitraux du Choeur.
Mais tout comme le président du Conclave tourne le dos au Christ ou à la représentation de Dieu, le Vénérable maître de la loge tourne le dos à l'Orient parce qu'il n'officie pas mais "préside". Il en est de même d'ailleurs dans les Chapîtres des Ordres monastiques.

Curieux comme les catholiques ont oublié que généralement, en tous cas dans les églises qui ont gardé leur ordonnance traditionnelle, l'image du Christ en croix au-dessus de l'autel est dominée par le triangle de la Trinité c.à.d par l'image du Père? Comme ils sont ignorants du sens profond des lieux et des cérémonies?

Noel

L'architecture contemporaine (années 50... tout de même) a réalisé des lieux de culte informes, en béton et d'une indigence décorative à faire peur (mais les années de vaches grasses étaient passées); beaucoup d'églises rondes où on ne sait plus où se tourner: perdre à ce pont tout repère est une chose tragique

Dans mon église, une estrade de bois bâtie voici 15 ans par le curé d'alors (un moderniste extrémiste?...)sous le transept pour y placer l'autel au milieu des fidèles, vient d'être détruite et l'ordonnancement logique des lieux rétablie: ça n'a pas fait que des heureux; ayant été désorientés, beaucoup sont maintenant indifférents à l'orientation...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyLun 16 Oct 2006, 16:29

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyLun 16 Oct 2006, 16:32

Citation :
L'architecture contemporaine (années 50... tout de même) a réalisé des lieux de culte informes, en béton et d'une indigence décorative à faire peur (mais les années de vaches grasses étaient passées); beaucoup d'églises rondes où on ne sait plus où se tourner: perdre à ce pont tout repère est une chose tragique

Un exemple: A Lourdes, qui a pensé la basilique sainte Bernadette, ce hangard en béton avec des tuyaux ?

Un Architecte ou un légumier du marché de Rungis? Shocked

Mais là, je crois que le Concile n'y est pour rien. C'est juste autre chose, une histoire de dossiers mélangés par un architecte... Crying or Very sad

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
VexillumRegis

VexillumRegis


Messages : 355
Inscription : 24/09/2005

Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire EmptyLun 16 Oct 2006, 21:20

Le célébration versus populum paraît être aujourd'hui la conséquence du renouveau liturgique voulu par le concile Vatican II. En fait l'orientation versus populum est l'effet le plus visible d'une transformation qui ne touche pas seulement l'aménagement extérieur de l'espace liturgique, mais implique une conception nouvelle de l'essence de la liturgie : la célébration d'un repas en commun. Cette notion résulte non seulement d'une fausse interprétation du sens de la basilique romaine et de la disposition de son autel, mais aussi d'une compréhension pour le moins approximative de ce que fut la Sainte Cène. (Cardinal Ratzinger, L'esprit de la liturgie, pp. 65-66)

In Christo,

- VR -

_________________
La Cité catholique - Forum politique et religieux
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty
MessageSujet: Re: Libéralisation du rite pré-conciliaire   Libéralisation du rite pré-conciliaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libéralisation du rite pré-conciliaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rite ordinaire
» Motu Proprio [ sur la restriction du rite extraordinaire ]
» Une religieuse assassinée au cours d'un rite satanique
» Le nouveau rite d'ordination des évêques est-il valide ?
» Instruction sur la forme extra du rite romain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: