|
| Pourquoi je suis catholique? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 15:21 | |
| Je suis catholique, parce que je suis pro-testant. Car, à ce jour, personne n'a jamais pu me convaincre de l'hérésie de la Confession d'Augsbourg, EN TANT QUE précision de l'article baptismal du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures. A ce titre, je professe plus que jamais le Credo, conformément aux Écritures. Donc, je suis et je demeure catholique, n'en déplaise au pape de Rome et aux suppôts du Vatican... |
| | | Loup Ecossais
Messages : 10643 Inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 15:31 | |
| - saint Zibou a écrit:
- Je suis catholique, parce que je suis pro-testant. Car, à ce jour, personne n'a jamais pu me convaincre de l'hérésie de la Confession d'Augsbourg, EN TANT QUE précision de l'article baptismal du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures. A ce titre, je professe plus que jamais le Credo, conformément aux Écritures. Donc, je suis et je demeure catholique, n'en déplaise au pape de Rome et aux suppôts du Vatican...
Tu es dans l'erreur, Alain : Tu ne peux pas être catholique, car hors de l'Eglise. Et hors de l'Eglise, point de salut.
- Spoiler:
FRERES REFORMES SI VOUS SAVIEZ
Tout commence en 1506, avec le Pape Jules II, qui décide la construction de la Basilique Saint-Pierre, financée par la vente d'indulgences. Passons sur les détails qui nous mènent en 1517.
Le 31 octobre de cette année, Luther placarde sur les portes de la Cathédrale de Wittenberg, ses 95 thèses sur l'Indulgence.
En 1518: Zwingli dénonce à son tour le commerce des indulgences...
1520: le 2 mai, la Sorbonne commence l'examen des thèses de Luther. Le 15, la Bulle Papale de Léon X Exsurge Domine (« Lève-toi Seigneur ») exhorte Luther à se rétracter, ce qu'il refuse catégoriquement.
Le 30 Octobre, Luther excommunie Léon X qu'il qualifie d'Antéchrist. Soit. Mais de quelle église excommunie-t-il le Pape ? L'excommunication est une prérogative pontificale, de même que la convocation d'un Concile.
Le 10 décembre, Luther brûle la Bulle Exsurge Domine devant la Cathédrale de Wittenberg.
Le 3 janvier 1521, le Pape Léon X excommunie Luther, via la bulle Papale Decet Romanum Pontifex (« Il convient au Pontife de Rome »). En avril, la Sorbonne condamne les thèses de Luther. Le 17 Avril, c'est la Diète de Worms, à laquelle, convoqué, Luther se rend et sera mis au ban de l'Empire.
En 1523: la Ville de Zurich brûle les reliques, abolit le culte des saints, les processions, supprime le célibat des prêtres et des moines, et remplace la messe par un ectoplasme.
Le mode d'annexion des villes par les luthériens, se faisait par la force, et bien entendu passé sous silence dans l'Histoire. En revanche, la reprise de ces villes par les catholiques est toujours décrite comme meurtrière et barbare. Pour longtemps encore, tant dans les Pays germaniques qu'en France, ce seront les réformés qui prendront les villes, sans que les catholiques ne ripostent. Les progrès du protestantisme en Europe s'accompagnent partout de mutilation ou de destruction des images religieuses, des croix et des crucifix, des cloches, des orgues, des tombes, des ornements d'église et des vêtements sacerdotaux.
1525: 15 mai : Luther publie Wider die Mördischen und Räubischen Rotten der Bauern (contre les hordes criminelles et pillardes des Paysans).
« Poignardez, pourfendez et égorgez » « …tous ceux qui le peuvent, doivent assommer, égorger et passer au fil de l'épée, secrètement ou en public, en songeant qu'il n'est rien de plus venimeux, de plus nuisible, de plus diabolique qu'un rebelle. » Il savait de quoi il parlait, Luther. Comme rebelle il se posait là, ce serpent. Münze et ses armées paysannes sont écrasés à Frankenhausen, les Souabes exterminés, les Alsaciens, relevant en ce temps-là du Saint-Empire, défaits à Saverne. Luther épouse une ex nonne, Catherine de Bora, qui lui donne six enfants.
1526: première Diète de Spire. Les seigneurs ont le droit de choisir la nouvelle religion.
1527 le 6 mai, fête de la Pentecôte : sac de Rome par les milices luthériennes du connétable de Bourbon. Cet événement est toujours occulté. Ce ne sont pas les Impériaux qui attaquent Rome, mais les lansquenets luthériens, recrutés par Georg von Frundsberg, embauchés par le connétable, farouche luthérien, qui depuis Pavie fait la guerre pour son propre compte. Le massacre, le pillage et la destruction durent huit jours, faisant 40.000 morts chez les catholiques; les tombeaux des Papes sont profanés, leurs cadavres violés, des écuries sont installées dans la Basilique, les cardinaux accoutrés en prostituées doivent défiler dans les rues, juchés sur des ânes, les couvents forcés et les religieuses violées. Si les Impériaux en avaient été les auteurs, le sac de Rome ne bénéficierait pas d'un tel silence dans les livres d'Histoire et les dictionnaires. Les méthodes employées sont les mêmes que durant la guerre des Paysans et le sac du Palatinat. L'iconoclasme, les rituels blasphématoires et sacrilèges, la profanation des tombeaux, la tuerie systématique signe pour les luthériens.
Henri VIII voulant répudier sa femme Catherine d'Aragon parce qu'elle ne lui a pas donné de fils, commence la longue série de ses conversions menées au gré de ses velléités matrimoniales. Cette année là, il pose les bases de l'anglicanisme. Luther autorise Philippe, Landgrave de Hesse, à épouser sa maîtresse du vivant de sa femme légitime, Christine de Saxe ; se basant sur la polygamie judaïque qui, selon lui, n'avait pas expressément été abrogée. Suède : la Diète soutenue par Gustave 1er Vasa, instaure le luthéranisme en religion d'Etat et annexe les terres de l'Eglise qui ne réagit pas.
1528 : Des luthériens brisent une statue de la Vierge à Paris. Peut-on priver les Français de Notre Dame qui est Reine de France et dont les cathédrales rythment le Royaume ? Une procession expiatoire grandiose est organisée, à laquelle participe le Roi de France François Ier en habit de pénitent.
1529, Suisse: les cantons luthériens déclarent la guerre aux paysans des cantons pauvres restés catholiques. Saint-Empire : les luthériens interdisent la messe catholique à Strasbourg et Mulhouse.
Mars / Avril, seconde Diète de Spire. Les seigneurs réformés s'étant montré particulièrement intransigeants envers leurs sujets catholiques, perdent certaines libertés acquises à la Première Diète. A Spire, la Diète d'Empire décide que le luthéranisme sera toléré là où il est établi, mais qu'on ne le laissera pas se développer ailleurs. Cinq princes et quatorze villes acquis aux thèses de Luther, élèvent alors une protestation, introduisant dans l'Histoire le terme de Protestant. Protestant : il faut bien comprendre ce mot dans son sens véritable, étymologique, disent les protestants (en allemand, langue de la Diète : Evangelischer) Protester, pro-testare, signifie pour témoigner ou témoigner devant et en ce sens, l'allemand emploie le verbe beteuern. Devant la Diète, les réformés protestiren gegen, protestent contre : témoignent de leur opposition politique, ils revendiquent.
A Spire, l'empereur, devant les pratiques systématiquement mises en œuvre par ces intégristes, massacres, iconoclasmes, intrusions dans la vie privée et suppression des fêtes, est en devoir de se défendre et de protéger ses sujets. La Sorbonne, contre la volonté de François Ier et en son absence, brûle Louis de Berquin, traducteur et diffuseur des écrits de Luther, auteur d'iconoclasme dont celui de la Vierge l'année précédente.
1530, Neufchâtel : Sous l'impulsion de Farel, la municipalité soumet la ville à la Réforme.
25 juin : Diète d'Augsbourg, présidée par Charles-Quint désireux de réconcilier les partis. Philippe Melanchton présente la profession de Foi qui prit le nom de confession d'Augsbourg. Les théologiens de l'Eglise romaine s'y opposent. Melanchton est prêt à de nouvelles concessions, mais Luther refuse.
19 Novembre : un décret de Charles-Quint ordonne la stricte application de l'Edit de Worms.
1531, Saint-Empire : les princes protestants accaparent les biens fonciers de l'Eglise, les biens artistiques, faisant l'objet de leur saint iconoclasme purificateur. Charles-Quint, ayant exigé qu'ils restituent les biens (décret de 1530), ils forment la Ligue de Smalkalde, regroupant la Hesse, la Saxe, plusieurs petites principautés et les villes de Magdebourg et de Brême, rejointes peu après par Strasbourg et Constance. Cette première Ligue, protestante, cherche, sans résultat, l'appui de François Ier. Ses armées harcèlent celles de l'Empereur, retombant au temps des guerres féodales.
11 Octobre, Suisse : nouvelle guerre menée contre les cantons catholiques par Zwingli. Les réformés sont défaits, chaque canton est autorisé à choisir sa religion. Que se serait-il passé s'ils avaient été vainqueurs ?
1532 : La secte des Vaudois (déjà) rallie les réformés au synode de Chanforans en Vallée d'Angrogne.
1534 Janvier : l'anabaptiste Jean de Leyde prend la ville de Münster en Allemagne et se nomme gouverneur. Il envoie vingt-sept "apôtres" évangéliser la terre et tente d'imposer ses règles de vie : partage des bien et des femmes. Des princes protestants se coalisent contre lui avec l'assentiment des Archevêques de Cologne, de Trève et de Mayence.
25 Juin, Münster : Confronté à ces mouvements dissidents, Luther publie d'abord une Exhortation à la paix qui n'a pas d'effet. Il n'a alors pas de mots assez durs contre ces déviations qui discréditent l'image qu'il veut donner de son mouvement religieux. La coalition reprend la ville et la répression est féroce. Jean de Leyde est mis à mort avec des centaines de ses fidèles.
18 Octobre, affaire des Placards : Dans la nuit, des affiches sont apposées à Paris et à Amboise, jusque sur la porte de la chambre du Roi, dénonçant de dogme de la transsubstantiation. François Ier ne peut laisser passer cette provocation : il fait publiquement profession de Foi catholique. Pour la première fois, le Roi sanctionne : le 13 novembre suivant, un réformé est brûlé. François Ier n'avait pas oublié les placards affichés 17 ans plus tôt sur les portes de la cathédrale de Wittenberg et qui ont fait depuis plus de 100.000 morts sous le glaive luthérien dans l'Empire germanique. En ce temps là, gouverner c'était prévoir, non comme aujourd'hui où gouverner c'est prédire ce qu'en penseront les générations futures, ignorantes et désinformées.
3 Novembre, Angleterre : par l'Act of Supremacy, l'anglicanisme devient religion d'Etat. Henri VIII impose sa réforme au prix de milliers de victimes pendues ou éventrées : cardinaux, archevêques, évêques, abbés, moines, prêtres et laïcs. Suppression de trois cent soixante-dix monastères et confiscation des biens des quelques 400 monastères restants. Luther se pose en inventeur de la musique polyphonique (trois siècles avant Perrotin et quelques autres) contre le chant grégorien. Invention que confirme le très protestant historien romantique du XIXème siècle, Jules Michelet, dont nous ignorions qu'il avait eu le loisir de romancer aussi l'Histoire de la Musique.
1535 13Janvier : un édit est pris par François Ier contre les imprimeurs séditieux. Assassinat de Mgr Zamoyiski à Posen, sur ordre du voïvode luthérien Wolodowski qui n'accepte pas d'autre religion que la sienne en ses Etats.
24 Janvier : Grande procession et manifestation catholique à Paris. Prolongeant les condamnations dans l'affaire des Placards, le Parlement fait brûler six protestants.,
4 mai : martyre de la Chartreuse de Londres, pillée et incendiée tandis que les moines sont tués.
14 Juin, Genève : la messe est interdite, l'évêque est chassé, les catholiques sont bannis, les couvents rasés, les habitants doivent signer leur allégeance à la nouvelle religion, ce que les catholiques n'avaient jamais exigé des protestants. A ceux qui tentent de s'opposer, Farel répond avec cet esprit de tolérance qui distingue les protestants de l'obscurantisme catholique : « Voulez-vous vous opposer présentement à l'ouvrage de Dieu ? »
22 Juin, Londres : exécution de John Fisher, évêque de Rochester ayant refusé de s'associer au culte anglican.
6 Juillet : Henri VIII fait exécuter Thomas More. Thomas More fait ses études à Oxford où il rencontre Erasme. Maître des Requêtes et membre du Conseil privé, il accompagne Henri VIII au camp du Drap d'Or, est nommé grand chancelier en 1529. Démissionnant lors de la rupture d'Henri VIII avec Rome, il refuse d'assister au couronnement d'Anne Boleyn, est emprisonné et ne voulant toujours pas abjurer la Foi catholique, il est décapité.
Londres : exécution de John Hougton et ses compagnons martyrs, Robert Lawrence, Augustin Webster, chartreux et Richard Reynolds, brigittain, fidèles à l'Eglise romaine.
1536, Henry VIII épouse Anne de Clèves et devient protestant.
Danemark : une assemblée nationale réunie à Copenhague abolit l'autorité des évêques catholiques dans tout le royaume et dans les territoires de Norvège et d'Islande qui lui sont soumis. Christian III oblige tous ses sujets à se convertir au luthéranisme. Emprisonnant les évêques et les prêtres, il confisque les biens de l'Eglise. Il est nécessaire de souligner, que la Réforme s'est imposée pacifiquement par un gigantesque mensonge de Christian III « Ces changements viennent d'une disposition du Pape étendue à toute la terre. » Le tour était joué.
1537, 20 Septembre Londres : exécution de thomas Johnson et de ses compagnons chartreux. Anglican ou protestant, Henri VIII demeure fidèle à lui-même. Genève : la législation imposée par Calvin condamne à la peine de mort tout hérétique (c'est à dire catholiques) au même titre que les fauteurs de blasphème ou d'adultères. Une véritable police des mœurs enquête à domicile, contrôlant la foi et la vie privée des habitants.
Non, il ne s'agit pas de dragonnades, les dragons ne tueront pas.
1539 : Pour s'opposer au luthéranisme et au calvinisme, Henri VIII, à nouveau anglican, fait adopter par le Parlement Les Six Articles déclarant hérétique quiconque rejette les dogmes catholiques fondamentaux ou à l'opposé, quiconque reste fidèle au Pape. De nombreux luthériens et catholiques sont menés au Bûcher. Hugh Latimer, calviniste, est emprisonné.
25 Février : Genève décide d'appliquer intégralement les principes réformés ; la ville devient une théocratie pure et dure. Un consistoire, Les Anciens, s'assure de la moralité publique et privée. Pour mémoire, les catholiques sont déclarés hérétiques et traités comme tels par les réformés depuis : Luther, 1520 ; les villes protestantes, 1529, les anglicans, 1534 ; Christian III de Danemark, 1536 ; Calvin (condamnation à mort systématique, 1537… Brandebourg : Joachim II se convertit au protestantisme… Les finances de l'Electorat profitent par ailleurs de la sécularisation des biens du clergé catholique et de la confiscation des biens appartenant aux juifs expulsés. Luther juge Copernic : « Ce fou qui prétend bouleverser toute l'astronomie. » L'Histoire donnera raison à Copernic…
1540 : L'édit de Fontainebleau dessaisit en matière de crimes religieux les tribunaux ecclésiastiques, trop lents et soupçonnés d'indulgence, au profit des tribunaux royaux.
Le parlement d'Aix en Provence condamne au bûcher dix-sept hérétiques en fuite, mais François Ier suspend la sentence. Issoire : la ville tombe aux mains des réformés sans grande violence mais les brimades, les vols, l'iconoclasme, les scènes de sacrilège et les entraves au culte catholique persisteront plus de vingt ans. Copernic publie un manuscrit datant de 1512, exposant sa théorie qui affirme que la Terre se déplace tandis que le Soleil reste immobile. Elle reçoit un accueil très favorable du monde savant et bientôt du Vatican. Elu doyen de la faculté des arts de Wittenberg, il suscite de violentes réactions chez les luthériens. 1541, 13 Septembre : retour à Genève du paranoïaque Calvin qui redevient persécuteur. Les tavernes sont fermées ; les jeux, interdits ; vêtements, coiffures, bijoux, noces et banquets règlementés ; l'adultère est un crime puni de mort, la délation une vertu. Le Concile de Trente n'a pas encore commencé, mais nous pouvons déjà citer notre éminent contemporain suisse, monsieur Gabriel Vital-Durand : « Rome, nous dit-il, forteresse obscurantiste de la Contre-Réforme. » maudits soient le Pape Paul III et le cardinal Charles Borromée qui ne prendront pas exemple sur les lumières genevoises ! Naissance de Domenicos Theotokopoulos alias El Greco, obscurantiste tridentin.
1542, 22 mai : Concile de Trente qui se terminera en Décembre 1563 et dont l'ouverture relativement tardive reflète les craintes de Paul III d'engendrer un nouveau schisme. Certains de nos jours pensent que l'Eglise n'a ouvert ce Concile que pour marquer son refus de dialoguer avec les réformés, pourtant, les représentants de la réforme y sont invités. Avaient-ils de meilleures opportunités ? Ils ne viennent pas. La première décision est la condamnation de l'iconoclasme et du renouveau de l'art.
Improprement appelé « baroque » au XIXème siècle, l' Art Jésuite ou Art de la contre-réforme est la réponse vaticane à l'austérité protestante. Il rayonnera bientôt sur toute l'Europe et l'Amérique hispanique. Ce catéchisme en image témoigne visiblement de l'obscurantisme romain, Calvin ayant diagnostiqué « l'idiotie » [chez] ceux qui ont besoin d'images. »
Citer les artistes liés à cette esthétique, reviendrait à éditer un annuaire.
Ce Concile initiera la Réforme catholique d'où sortiront les Ignace de Loyola, Thérèse d'Avila, Jean de La Croix, François de Salle, Jeanne de Chantal, Vincent de Paul… à la suite de Charles Borromée.
Juin : « Copernic dédicace au Pape Paul III son œuvre en laquelle l'Univers s'harmonise : au centre, le Soleil, puis Mercure, Vénus, la Terre, qui prend rang de simple planète, Mars, Jupiter, Saturne, puis la sphère des étoiles fixes. »
1543, « la Sorbonne formula vingt-cinq articles de Foi, auxquels François Ier donna force de loi, reconnaissant ainsi l'autorité des théologiens : ils confirment notamment la doctrine de la transsubstantiation, l'unité de l'Eglise et la nécessité du culte des saints et de la Vierge Marie. »
1544, Des bandes armées luthériennes, regroupées à Tournai, ravagent et incendient les Flandres, pillent les églises. Leur chef Pierre Brully, arrêté est brûlé.
1545, Mort de Luther dont les écrits, émaillés de grossièretés s'accentuant avec le temps, ont précisé : « La Papauté de Rome a été instituée par le Diable. » Plus clairement encore : « Le Pape, c'est la zut que le diable a chiée dans l'Eglise. » Et – décidément, cela tourne à l'obsession – d'Erasme : « Je me suis torché le cul avec ses autres livres. » Luther a toujours su trouver le mot juste, par exemple lorsqu'il affirmait que les moines allemands étaient grossiers…
Voiçi le récit de sa mort, fait par son domestique, Rudtfeld, récit publié par le savant Sédulius en 1606 :
"Martin Luther se laissa vaincre par son intempérance habituelle et but avec tant d’excès que nous fûmes obligés de l’emmener absolument accablé par l’ivresse et de le coucher dans son lit… Le lendemain nous revînmes près de notre maître pour l’aider à se vêtir, selon notre habitude. Nous vîmes alors, ô douleur, notre dit maître Martin pendu à son lit et misérablement étranglé. Nous annonçâmes aux princes, ses convives de la veille, l’exécrable fin de Luther. Ceux-ci, frappés de terreur comme nous-mêmes, nous engagèrent aussitôt par mille promesses et par les plus solennelles adjurations, à garder avant tout, sur cet événement, un profond et éternel silence afin que rien ne fût divulgué ; ils nous demandèrent ensuite de détacher du licou l’horrible cadavre de Luther, de le mettre dans son lit et de répandre parmi le peuple que mon maître avait subitement quitté la vie." A suivre…
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 15:33 | |
| - Loup Ecossais a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- Je suis catholique, parce que je suis pro-testant. Car, à ce jour, personne n'a jamais pu me convaincre de l'hérésie de la Confession d'Augsbourg, EN TANT QUE précision de l'article baptismal du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures. A ce titre, je professe plus que jamais le Credo, conformément aux Écritures. Donc, je suis et je demeure catholique, n'en déplaise au pape de Rome et aux suppôts du Vatican...
Tu es dans l'erreur, Alain : Tu ne peux pas être catholique, car hors de l'Eglise. Et hors de l'Eglise, point de salut.
- Spoiler:
FRERES REFORMES SI VOUS SAVIEZ
Tout commence en 1506, avec le Pape Jules II, qui décide la construction de la Basilique Saint-Pierre, financée par la vente d'indulgences. Passons sur les détails qui nous mènent en 1517.
Le 31 octobre de cette année, Luther placarde sur les portes de la Cathédrale de Wittenberg, ses 95 thèses sur l'Indulgence.
En 1518: Zwingli dénonce à son tour le commerce des indulgences...
1520: le 2 mai, la Sorbonne commence l'examen des thèses de Luther. Le 15, la Bulle Papale de Léon X Exsurge Domine (« Lève-toi Seigneur ») exhorte Luther à se rétracter, ce qu'il refuse catégoriquement.
Le 30 Octobre, Luther excommunie Léon X qu'il qualifie d'Antéchrist. Soit. Mais de quelle église excommunie-t-il le Pape ? L'excommunication est une prérogative pontificale, de même que la convocation d'un Concile.
Le 10 décembre, Luther brûle la Bulle Exsurge Domine devant la Cathédrale de Wittenberg.
Le 3 janvier 1521, le Pape Léon X excommunie Luther, via la bulle Papale Decet Romanum Pontifex (« Il convient au Pontife de Rome »). En avril, la Sorbonne condamne les thèses de Luther. Le 17 Avril, c'est la Diète de Worms, à laquelle, convoqué, Luther se rend et sera mis au ban de l'Empire.
En 1523: la Ville de Zurich brûle les reliques, abolit le culte des saints, les processions, supprime le célibat des prêtres et des moines, et remplace la messe par un ectoplasme.
Le mode d'annexion des villes par les luthériens, se faisait par la force, et bien entendu passé sous silence dans l'Histoire. En revanche, la reprise de ces villes par les catholiques est toujours décrite comme meurtrière et barbare. Pour longtemps encore, tant dans les Pays germaniques qu'en France, ce seront les réformés qui prendront les villes, sans que les catholiques ne ripostent. Les progrès du protestantisme en Europe s'accompagnent partout de mutilation ou de destruction des images religieuses, des croix et des crucifix, des cloches, des orgues, des tombes, des ornements d'église et des vêtements sacerdotaux.
1525: 15 mai : Luther publie Wider die Mördischen und Räubischen Rotten der Bauern (contre les hordes criminelles et pillardes des Paysans).
« Poignardez, pourfendez et égorgez » « …tous ceux qui le peuvent, doivent assommer, égorger et passer au fil de l'épée, secrètement ou en public, en songeant qu'il n'est rien de plus venimeux, de plus nuisible, de plus diabolique qu'un rebelle. » Il savait de quoi il parlait, Luther. Comme rebelle il se posait là, ce serpent. Münze et ses armées paysannes sont écrasés à Frankenhausen, les Souabes exterminés, les Alsaciens, relevant en ce temps-là du Saint-Empire, défaits à Saverne. Luther épouse une ex nonne, Catherine de Bora, qui lui donne six enfants.
1526: première Diète de Spire. Les seigneurs ont le droit de choisir la nouvelle religion.
1527 le 6 mai, fête de la Pentecôte : sac de Rome par les milices luthériennes du connétable de Bourbon. Cet événement est toujours occulté. Ce ne sont pas les Impériaux qui attaquent Rome, mais les lansquenets luthériens, recrutés par Georg von Frundsberg, embauchés par le connétable, farouche luthérien, qui depuis Pavie fait la guerre pour son propre compte. Le massacre, le pillage et la destruction durent huit jours, faisant 40.000 morts chez les catholiques; les tombeaux des Papes sont profanés, leurs cadavres violés, des écuries sont installées dans la Basilique, les cardinaux accoutrés en prostituées doivent défiler dans les rues, juchés sur des ânes, les couvents forcés et les religieuses violées. Si les Impériaux en avaient été les auteurs, le sac de Rome ne bénéficierait pas d'un tel silence dans les livres d'Histoire et les dictionnaires. Les méthodes employées sont les mêmes que durant la guerre des Paysans et le sac du Palatinat. L'iconoclasme, les rituels blasphématoires et sacrilèges, la profanation des tombeaux, la tuerie systématique signe pour les luthériens.
Henri VIII voulant répudier sa femme Catherine d'Aragon parce qu'elle ne lui a pas donné de fils, commence la longue série de ses conversions menées au gré de ses velléités matrimoniales. Cette année là, il pose les bases de l'anglicanisme. Luther autorise Philippe, Landgrave de Hesse, à épouser sa maîtresse du vivant de sa femme légitime, Christine de Saxe ; se basant sur la polygamie judaïque qui, selon lui, n'avait pas expressément été abrogée. Suède : la Diète soutenue par Gustave 1er Vasa, instaure le luthéranisme en religion d'Etat et annexe les terres de l'Eglise qui ne réagit pas.
1528 : Des luthériens brisent une statue de la Vierge à Paris. Peut-on priver les Français de Notre Dame qui est Reine de France et dont les cathédrales rythment le Royaume ? Une procession expiatoire grandiose est organisée, à laquelle participe le Roi de France François Ier en habit de pénitent.
1529, Suisse: les cantons luthériens déclarent la guerre aux paysans des cantons pauvres restés catholiques. Saint-Empire : les luthériens interdisent la messe catholique à Strasbourg et Mulhouse.
Mars / Avril, seconde Diète de Spire. Les seigneurs réformés s'étant montré particulièrement intransigeants envers leurs sujets catholiques, perdent certaines libertés acquises à la Première Diète. A Spire, la Diète d'Empire décide que le luthéranisme sera toléré là où il est établi, mais qu'on ne le laissera pas se développer ailleurs. Cinq princes et quatorze villes acquis aux thèses de Luther, élèvent alors une protestation, introduisant dans l'Histoire le terme de Protestant. Protestant : il faut bien comprendre ce mot dans son sens véritable, étymologique, disent les protestants (en allemand, langue de la Diète : Evangelischer) Protester, pro-testare, signifie pour témoigner ou témoigner devant et en ce sens, l'allemand emploie le verbe beteuern. Devant la Diète, les réformés protestiren gegen, protestent contre : témoignent de leur opposition politique, ils revendiquent.
A Spire, l'empereur, devant les pratiques systématiquement mises en œuvre par ces intégristes, massacres, iconoclasmes, intrusions dans la vie privée et suppression des fêtes, est en devoir de se défendre et de protéger ses sujets. La Sorbonne, contre la volonté de François Ier et en son absence, brûle Louis de Berquin, traducteur et diffuseur des écrits de Luther, auteur d'iconoclasme dont celui de la Vierge l'année précédente.
1530, Neufchâtel : Sous l'impulsion de Farel, la municipalité soumet la ville à la Réforme.
25 juin : Diète d'Augsbourg, présidée par Charles-Quint désireux de réconcilier les partis. Philippe Melanchton présente la profession de Foi qui prit le nom de confession d'Augsbourg. Les théologiens de l'Eglise romaine s'y opposent. Melanchton est prêt à de nouvelles concessions, mais Luther refuse.
19 Novembre : un décret de Charles-Quint ordonne la stricte application de l'Edit de Worms.
1531, Saint-Empire : les princes protestants accaparent les biens fonciers de l'Eglise, les biens artistiques, faisant l'objet de leur saint iconoclasme purificateur. Charles-Quint, ayant exigé qu'ils restituent les biens (décret de 1530), ils forment la Ligue de Smalkalde, regroupant la Hesse, la Saxe, plusieurs petites principautés et les villes de Magdebourg et de Brême, rejointes peu après par Strasbourg et Constance. Cette première Ligue, protestante, cherche, sans résultat, l'appui de François Ier. Ses armées harcèlent celles de l'Empereur, retombant au temps des guerres féodales.
11 Octobre, Suisse : nouvelle guerre menée contre les cantons catholiques par Zwingli. Les réformés sont défaits, chaque canton est autorisé à choisir sa religion. Que se serait-il passé s'ils avaient été vainqueurs ?
1532 : La secte des Vaudois (déjà) rallie les réformés au synode de Chanforans en Vallée d'Angrogne.
1534 Janvier : l'anabaptiste Jean de Leyde prend la ville de Münster en Allemagne et se nomme gouverneur. Il envoie vingt-sept "apôtres" évangéliser la terre et tente d'imposer ses règles de vie : partage des bien et des femmes. Des princes protestants se coalisent contre lui avec l'assentiment des Archevêques de Cologne, de Trève et de Mayence.
25 Juin, Münster : Confronté à ces mouvements dissidents, Luther publie d'abord une Exhortation à la paix qui n'a pas d'effet. Il n'a alors pas de mots assez durs contre ces déviations qui discréditent l'image qu'il veut donner de son mouvement religieux. La coalition reprend la ville et la répression est féroce. Jean de Leyde est mis à mort avec des centaines de ses fidèles.
18 Octobre, affaire des Placards : Dans la nuit, des affiches sont apposées à Paris et à Amboise, jusque sur la porte de la chambre du Roi, dénonçant de dogme de la transsubstantiation. François Ier ne peut laisser passer cette provocation : il fait publiquement profession de Foi catholique. Pour la première fois, le Roi sanctionne : le 13 novembre suivant, un réformé est brûlé. François Ier n'avait pas oublié les placards affichés 17 ans plus tôt sur les portes de la cathédrale de Wittenberg et qui ont fait depuis plus de 100.000 morts sous le glaive luthérien dans l'Empire germanique. En ce temps là, gouverner c'était prévoir, non comme aujourd'hui où gouverner c'est prédire ce qu'en penseront les générations futures, ignorantes et désinformées.
3 Novembre, Angleterre : par l'Act of Supremacy, l'anglicanisme devient religion d'Etat. Henri VIII impose sa réforme au prix de milliers de victimes pendues ou éventrées : cardinaux, archevêques, évêques, abbés, moines, prêtres et laïcs. Suppression de trois cent soixante-dix monastères et confiscation des biens des quelques 400 monastères restants. Luther se pose en inventeur de la musique polyphonique (trois siècles avant Perrotin et quelques autres) contre le chant grégorien. Invention que confirme le très protestant historien romantique du XIXème siècle, Jules Michelet, dont nous ignorions qu'il avait eu le loisir de romancer aussi l'Histoire de la Musique.
1535 13Janvier : un édit est pris par François Ier contre les imprimeurs séditieux. Assassinat de Mgr Zamoyiski à Posen, sur ordre du voïvode luthérien Wolodowski qui n'accepte pas d'autre religion que la sienne en ses Etats.
24 Janvier : Grande procession et manifestation catholique à Paris. Prolongeant les condamnations dans l'affaire des Placards, le Parlement fait brûler six protestants.,
4 mai : martyre de la Chartreuse de Londres, pillée et incendiée tandis que les moines sont tués.
14 Juin, Genève : la messe est interdite, l'évêque est chassé, les catholiques sont bannis, les couvents rasés, les habitants doivent signer leur allégeance à la nouvelle religion, ce que les catholiques n'avaient jamais exigé des protestants. A ceux qui tentent de s'opposer, Farel répond avec cet esprit de tolérance qui distingue les protestants de l'obscurantisme catholique : « Voulez-vous vous opposer présentement à l'ouvrage de Dieu ? »
22 Juin, Londres : exécution de John Fisher, évêque de Rochester ayant refusé de s'associer au culte anglican.
6 Juillet : Henri VIII fait exécuter Thomas More. Thomas More fait ses études à Oxford où il rencontre Erasme. Maître des Requêtes et membre du Conseil privé, il accompagne Henri VIII au camp du Drap d'Or, est nommé grand chancelier en 1529. Démissionnant lors de la rupture d'Henri VIII avec Rome, il refuse d'assister au couronnement d'Anne Boleyn, est emprisonné et ne voulant toujours pas abjurer la Foi catholique, il est décapité.
Londres : exécution de John Hougton et ses compagnons martyrs, Robert Lawrence, Augustin Webster, chartreux et Richard Reynolds, brigittain, fidèles à l'Eglise romaine.
1536, Henry VIII épouse Anne de Clèves et devient protestant.
Danemark : une assemblée nationale réunie à Copenhague abolit l'autorité des évêques catholiques dans tout le royaume et dans les territoires de Norvège et d'Islande qui lui sont soumis. Christian III oblige tous ses sujets à se convertir au luthéranisme. Emprisonnant les évêques et les prêtres, il confisque les biens de l'Eglise. Il est nécessaire de souligner, que la Réforme s'est imposée pacifiquement par un gigantesque mensonge de Christian III « Ces changements viennent d'une disposition du Pape étendue à toute la terre. » Le tour était joué.
1537, 20 Septembre Londres : exécution de thomas Johnson et de ses compagnons chartreux. Anglican ou protestant, Henri VIII demeure fidèle à lui-même. Genève : la législation imposée par Calvin condamne à la peine de mort tout hérétique (c'est à dire catholiques) au même titre que les fauteurs de blasphème ou d'adultères. Une véritable police des mœurs enquête à domicile, contrôlant la foi et la vie privée des habitants.
Non, il ne s'agit pas de dragonnades, les dragons ne tueront pas.
1539 : Pour s'opposer au luthéranisme et au calvinisme, Henri VIII, à nouveau anglican, fait adopter par le Parlement Les Six Articles déclarant hérétique quiconque rejette les dogmes catholiques fondamentaux ou à l'opposé, quiconque reste fidèle au Pape. De nombreux luthériens et catholiques sont menés au Bûcher. Hugh Latimer, calviniste, est emprisonné.
25 Février : Genève décide d'appliquer intégralement les principes réformés ; la ville devient une théocratie pure et dure. Un consistoire, Les Anciens, s'assure de la moralité publique et privée. Pour mémoire, les catholiques sont déclarés hérétiques et traités comme tels par les réformés depuis : Luther, 1520 ; les villes protestantes, 1529, les anglicans, 1534 ; Christian III de Danemark, 1536 ; Calvin (condamnation à mort systématique, 1537… Brandebourg : Joachim II se convertit au protestantisme… Les finances de l'Electorat profitent par ailleurs de la sécularisation des biens du clergé catholique et de la confiscation des biens appartenant aux juifs expulsés. Luther juge Copernic : « Ce fou qui prétend bouleverser toute l'astronomie. » L'Histoire donnera raison à Copernic…
1540 : L'édit de Fontainebleau dessaisit en matière de crimes religieux les tribunaux ecclésiastiques, trop lents et soupçonnés d'indulgence, au profit des tribunaux royaux.
Le parlement d'Aix en Provence condamne au bûcher dix-sept hérétiques en fuite, mais François Ier suspend la sentence. Issoire : la ville tombe aux mains des réformés sans grande violence mais les brimades, les vols, l'iconoclasme, les scènes de sacrilège et les entraves au culte catholique persisteront plus de vingt ans. Copernic publie un manuscrit datant de 1512, exposant sa théorie qui affirme que la Terre se déplace tandis que le Soleil reste immobile. Elle reçoit un accueil très favorable du monde savant et bientôt du Vatican. Elu doyen de la faculté des arts de Wittenberg, il suscite de violentes réactions chez les luthériens. 1541, 13 Septembre : retour à Genève du paranoïaque Calvin qui redevient persécuteur. Les tavernes sont fermées ; les jeux, interdits ; vêtements, coiffures, bijoux, noces et banquets règlementés ; l'adultère est un crime puni de mort, la délation une vertu. Le Concile de Trente n'a pas encore commencé, mais nous pouvons déjà citer notre éminent contemporain suisse, monsieur Gabriel Vital-Durand : « Rome, nous dit-il, forteresse obscurantiste de la Contre-Réforme. » maudits soient le Pape Paul III et le cardinal Charles Borromée qui ne prendront pas exemple sur les lumières genevoises ! Naissance de Domenicos Theotokopoulos alias El Greco, obscurantiste tridentin.
1542, 22 mai : Concile de Trente qui se terminera en Décembre 1563 et dont l'ouverture relativement tardive reflète les craintes de Paul III d'engendrer un nouveau schisme. Certains de nos jours pensent que l'Eglise n'a ouvert ce Concile que pour marquer son refus de dialoguer avec les réformés, pourtant, les représentants de la réforme y sont invités. Avaient-ils de meilleures opportunités ? Ils ne viennent pas. La première décision est la condamnation de l'iconoclasme et du renouveau de l'art.
Improprement appelé « baroque » au XIXème siècle, l' Art Jésuite ou Art de la contre-réforme est la réponse vaticane à l'austérité protestante. Il rayonnera bientôt sur toute l'Europe et l'Amérique hispanique. Ce catéchisme en image témoigne visiblement de l'obscurantisme romain, Calvin ayant diagnostiqué « l'idiotie » [chez] ceux qui ont besoin d'images. »
Citer les artistes liés à cette esthétique, reviendrait à éditer un annuaire.
Ce Concile initiera la Réforme catholique d'où sortiront les Ignace de Loyola, Thérèse d'Avila, Jean de La Croix, François de Salle, Jeanne de Chantal, Vincent de Paul… à la suite de Charles Borromée.
Juin : « Copernic dédicace au Pape Paul III son œuvre en laquelle l'Univers s'harmonise : au centre, le Soleil, puis Mercure, Vénus, la Terre, qui prend rang de simple planète, Mars, Jupiter, Saturne, puis la sphère des étoiles fixes. »
1543, « la Sorbonne formula vingt-cinq articles de Foi, auxquels François Ier donna force de loi, reconnaissant ainsi l'autorité des théologiens : ils confirment notamment la doctrine de la transsubstantiation, l'unité de l'Eglise et la nécessité du culte des saints et de la Vierge Marie. »
1544, Des bandes armées luthériennes, regroupées à Tournai, ravagent et incendient les Flandres, pillent les églises. Leur chef Pierre Brully, arrêté est brûlé.
1545, Mort de Luther dont les écrits, émaillés de grossièretés s'accentuant avec le temps, ont précisé : « La Papauté de Rome a été instituée par le Diable. » Plus clairement encore : « Le Pape, c'est la zut que le diable a chiée dans l'Eglise. » Et – décidément, cela tourne à l'obsession – d'Erasme : « Je me suis torché le cul avec ses autres livres. » Luther a toujours su trouver le mot juste, par exemple lorsqu'il affirmait que les moines allemands étaient grossiers…
Voiçi le récit de sa mort, fait par son domestique, Rudtfeld, récit publié par le savant Sédulius en 1606 :
"Martin Luther se laissa vaincre par son intempérance habituelle et but avec tant d’excès que nous fûmes obligés de l’emmener absolument accablé par l’ivresse et de le coucher dans son lit… Le lendemain nous revînmes près de notre maître pour l’aider à se vêtir, selon notre habitude. Nous vîmes alors, ô douleur, notre dit maître Martin pendu à son lit et misérablement étranglé. Nous annonçâmes aux princes, ses convives de la veille, l’exécrable fin de Luther. Ceux-ci, frappés de terreur comme nous-mêmes, nous engagèrent aussitôt par mille promesses et par les plus solennelles adjurations, à garder avant tout, sur cet événement, un profond et éternel silence afin que rien ne fût divulgué ; ils nous demandèrent ensuite de détacher du licou l’horrible cadavre de Luther, de le mettre dans son lit et de répandre parmi le peuple que mon maître avait subitement quitté la vie." A suivre…
J'ai causé théologie, pas histoire... De plus, comment pourrais-je être hors de l'Église, si je professe la Foi du Credo? |
| | | Loup Ecossais
Messages : 10643 Inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 15:35 | |
| - saint Zibou a écrit:
- Loup Ecossais a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- Je suis catholique, parce que je suis pro-testant. Car, à ce jour, personne n'a jamais pu me convaincre de l'hérésie de la Confession d'Augsbourg, EN TANT QUE précision de l'article baptismal du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures. A ce titre, je professe plus que jamais le Credo, conformément aux Écritures. Donc, je suis et je demeure catholique, n'en déplaise au pape de Rome et aux suppôts du Vatican...
Tu es dans l'erreur, Alain : Tu ne peux pas être catholique, car hors de l'Eglise. Et hors de l'Eglise, point de salut.
- Spoiler:
FRERES REFORMES SI VOUS SAVIEZ
Tout commence en 1506, avec le Pape Jules II, qui décide la construction de la Basilique Saint-Pierre, financée par la vente d'indulgences. Passons sur les détails qui nous mènent en 1517.
Le 31 octobre de cette année, Luther placarde sur les portes de la Cathédrale de Wittenberg, ses 95 thèses sur l'Indulgence.
En 1518: Zwingli dénonce à son tour le commerce des indulgences...
1520: le 2 mai, la Sorbonne commence l'examen des thèses de Luther. Le 15, la Bulle Papale de Léon X Exsurge Domine (« Lève-toi Seigneur ») exhorte Luther à se rétracter, ce qu'il refuse catégoriquement.
Le 30 Octobre, Luther excommunie Léon X qu'il qualifie d'Antéchrist. Soit. Mais de quelle église excommunie-t-il le Pape ? L'excommunication est une prérogative pontificale, de même que la convocation d'un Concile.
Le 10 décembre, Luther brûle la Bulle Exsurge Domine devant la Cathédrale de Wittenberg.
Le 3 janvier 1521, le Pape Léon X excommunie Luther, via la bulle Papale Decet Romanum Pontifex (« Il convient au Pontife de Rome »). En avril, la Sorbonne condamne les thèses de Luther. Le 17 Avril, c'est la Diète de Worms, à laquelle, convoqué, Luther se rend et sera mis au ban de l'Empire.
En 1523: la Ville de Zurich brûle les reliques, abolit le culte des saints, les processions, supprime le célibat des prêtres et des moines, et remplace la messe par un ectoplasme.
Le mode d'annexion des villes par les luthériens, se faisait par la force, et bien entendu passé sous silence dans l'Histoire. En revanche, la reprise de ces villes par les catholiques est toujours décrite comme meurtrière et barbare. Pour longtemps encore, tant dans les Pays germaniques qu'en France, ce seront les réformés qui prendront les villes, sans que les catholiques ne ripostent. Les progrès du protestantisme en Europe s'accompagnent partout de mutilation ou de destruction des images religieuses, des croix et des crucifix, des cloches, des orgues, des tombes, des ornements d'église et des vêtements sacerdotaux.
1525: 15 mai : Luther publie Wider die Mördischen und Räubischen Rotten der Bauern (contre les hordes criminelles et pillardes des Paysans).
« Poignardez, pourfendez et égorgez » « …tous ceux qui le peuvent, doivent assommer, égorger et passer au fil de l'épée, secrètement ou en public, en songeant qu'il n'est rien de plus venimeux, de plus nuisible, de plus diabolique qu'un rebelle. » Il savait de quoi il parlait, Luther. Comme rebelle il se posait là, ce serpent. Münze et ses armées paysannes sont écrasés à Frankenhausen, les Souabes exterminés, les Alsaciens, relevant en ce temps-là du Saint-Empire, défaits à Saverne. Luther épouse une ex nonne, Catherine de Bora, qui lui donne six enfants.
1526: première Diète de Spire. Les seigneurs ont le droit de choisir la nouvelle religion.
1527 le 6 mai, fête de la Pentecôte : sac de Rome par les milices luthériennes du connétable de Bourbon. Cet événement est toujours occulté. Ce ne sont pas les Impériaux qui attaquent Rome, mais les lansquenets luthériens, recrutés par Georg von Frundsberg, embauchés par le connétable, farouche luthérien, qui depuis Pavie fait la guerre pour son propre compte. Le massacre, le pillage et la destruction durent huit jours, faisant 40.000 morts chez les catholiques; les tombeaux des Papes sont profanés, leurs cadavres violés, des écuries sont installées dans la Basilique, les cardinaux accoutrés en prostituées doivent défiler dans les rues, juchés sur des ânes, les couvents forcés et les religieuses violées. Si les Impériaux en avaient été les auteurs, le sac de Rome ne bénéficierait pas d'un tel silence dans les livres d'Histoire et les dictionnaires. Les méthodes employées sont les mêmes que durant la guerre des Paysans et le sac du Palatinat. L'iconoclasme, les rituels blasphématoires et sacrilèges, la profanation des tombeaux, la tuerie systématique signe pour les luthériens.
Henri VIII voulant répudier sa femme Catherine d'Aragon parce qu'elle ne lui a pas donné de fils, commence la longue série de ses conversions menées au gré de ses velléités matrimoniales. Cette année là, il pose les bases de l'anglicanisme. Luther autorise Philippe, Landgrave de Hesse, à épouser sa maîtresse du vivant de sa femme légitime, Christine de Saxe ; se basant sur la polygamie judaïque qui, selon lui, n'avait pas expressément été abrogée. Suède : la Diète soutenue par Gustave 1er Vasa, instaure le luthéranisme en religion d'Etat et annexe les terres de l'Eglise qui ne réagit pas.
1528 : Des luthériens brisent une statue de la Vierge à Paris. Peut-on priver les Français de Notre Dame qui est Reine de France et dont les cathédrales rythment le Royaume ? Une procession expiatoire grandiose est organisée, à laquelle participe le Roi de France François Ier en habit de pénitent.
1529, Suisse: les cantons luthériens déclarent la guerre aux paysans des cantons pauvres restés catholiques. Saint-Empire : les luthériens interdisent la messe catholique à Strasbourg et Mulhouse.
Mars / Avril, seconde Diète de Spire. Les seigneurs réformés s'étant montré particulièrement intransigeants envers leurs sujets catholiques, perdent certaines libertés acquises à la Première Diète. A Spire, la Diète d'Empire décide que le luthéranisme sera toléré là où il est établi, mais qu'on ne le laissera pas se développer ailleurs. Cinq princes et quatorze villes acquis aux thèses de Luther, élèvent alors une protestation, introduisant dans l'Histoire le terme de Protestant. Protestant : il faut bien comprendre ce mot dans son sens véritable, étymologique, disent les protestants (en allemand, langue de la Diète : Evangelischer) Protester, pro-testare, signifie pour témoigner ou témoigner devant et en ce sens, l'allemand emploie le verbe beteuern. Devant la Diète, les réformés protestiren gegen, protestent contre : témoignent de leur opposition politique, ils revendiquent.
A Spire, l'empereur, devant les pratiques systématiquement mises en œuvre par ces intégristes, massacres, iconoclasmes, intrusions dans la vie privée et suppression des fêtes, est en devoir de se défendre et de protéger ses sujets. La Sorbonne, contre la volonté de François Ier et en son absence, brûle Louis de Berquin, traducteur et diffuseur des écrits de Luther, auteur d'iconoclasme dont celui de la Vierge l'année précédente.
1530, Neufchâtel : Sous l'impulsion de Farel, la municipalité soumet la ville à la Réforme.
25 juin : Diète d'Augsbourg, présidée par Charles-Quint désireux de réconcilier les partis. Philippe Melanchton présente la profession de Foi qui prit le nom de confession d'Augsbourg. Les théologiens de l'Eglise romaine s'y opposent. Melanchton est prêt à de nouvelles concessions, mais Luther refuse.
19 Novembre : un décret de Charles-Quint ordonne la stricte application de l'Edit de Worms.
1531, Saint-Empire : les princes protestants accaparent les biens fonciers de l'Eglise, les biens artistiques, faisant l'objet de leur saint iconoclasme purificateur. Charles-Quint, ayant exigé qu'ils restituent les biens (décret de 1530), ils forment la Ligue de Smalkalde, regroupant la Hesse, la Saxe, plusieurs petites principautés et les villes de Magdebourg et de Brême, rejointes peu après par Strasbourg et Constance. Cette première Ligue, protestante, cherche, sans résultat, l'appui de François Ier. Ses armées harcèlent celles de l'Empereur, retombant au temps des guerres féodales.
11 Octobre, Suisse : nouvelle guerre menée contre les cantons catholiques par Zwingli. Les réformés sont défaits, chaque canton est autorisé à choisir sa religion. Que se serait-il passé s'ils avaient été vainqueurs ?
1532 : La secte des Vaudois (déjà) rallie les réformés au synode de Chanforans en Vallée d'Angrogne.
1534 Janvier : l'anabaptiste Jean de Leyde prend la ville de Münster en Allemagne et se nomme gouverneur. Il envoie vingt-sept "apôtres" évangéliser la terre et tente d'imposer ses règles de vie : partage des bien et des femmes. Des princes protestants se coalisent contre lui avec l'assentiment des Archevêques de Cologne, de Trève et de Mayence.
25 Juin, Münster : Confronté à ces mouvements dissidents, Luther publie d'abord une Exhortation à la paix qui n'a pas d'effet. Il n'a alors pas de mots assez durs contre ces déviations qui discréditent l'image qu'il veut donner de son mouvement religieux. La coalition reprend la ville et la répression est féroce. Jean de Leyde est mis à mort avec des centaines de ses fidèles.
18 Octobre, affaire des Placards : Dans la nuit, des affiches sont apposées à Paris et à Amboise, jusque sur la porte de la chambre du Roi, dénonçant de dogme de la transsubstantiation. François Ier ne peut laisser passer cette provocation : il fait publiquement profession de Foi catholique. Pour la première fois, le Roi sanctionne : le 13 novembre suivant, un réformé est brûlé. François Ier n'avait pas oublié les placards affichés 17 ans plus tôt sur les portes de la cathédrale de Wittenberg et qui ont fait depuis plus de 100.000 morts sous le glaive luthérien dans l'Empire germanique. En ce temps là, gouverner c'était prévoir, non comme aujourd'hui où gouverner c'est prédire ce qu'en penseront les générations futures, ignorantes et désinformées.
3 Novembre, Angleterre : par l'Act of Supremacy, l'anglicanisme devient religion d'Etat. Henri VIII impose sa réforme au prix de milliers de victimes pendues ou éventrées : cardinaux, archevêques, évêques, abbés, moines, prêtres et laïcs. Suppression de trois cent soixante-dix monastères et confiscation des biens des quelques 400 monastères restants. Luther se pose en inventeur de la musique polyphonique (trois siècles avant Perrotin et quelques autres) contre le chant grégorien. Invention que confirme le très protestant historien romantique du XIXème siècle, Jules Michelet, dont nous ignorions qu'il avait eu le loisir de romancer aussi l'Histoire de la Musique.
1535 13Janvier : un édit est pris par François Ier contre les imprimeurs séditieux. Assassinat de Mgr Zamoyiski à Posen, sur ordre du voïvode luthérien Wolodowski qui n'accepte pas d'autre religion que la sienne en ses Etats.
24 Janvier : Grande procession et manifestation catholique à Paris. Prolongeant les condamnations dans l'affaire des Placards, le Parlement fait brûler six protestants.,
4 mai : martyre de la Chartreuse de Londres, pillée et incendiée tandis que les moines sont tués.
14 Juin, Genève : la messe est interdite, l'évêque est chassé, les catholiques sont bannis, les couvents rasés, les habitants doivent signer leur allégeance à la nouvelle religion, ce que les catholiques n'avaient jamais exigé des protestants. A ceux qui tentent de s'opposer, Farel répond avec cet esprit de tolérance qui distingue les protestants de l'obscurantisme catholique : « Voulez-vous vous opposer présentement à l'ouvrage de Dieu ? »
22 Juin, Londres : exécution de John Fisher, évêque de Rochester ayant refusé de s'associer au culte anglican.
6 Juillet : Henri VIII fait exécuter Thomas More. Thomas More fait ses études à Oxford où il rencontre Erasme. Maître des Requêtes et membre du Conseil privé, il accompagne Henri VIII au camp du Drap d'Or, est nommé grand chancelier en 1529. Démissionnant lors de la rupture d'Henri VIII avec Rome, il refuse d'assister au couronnement d'Anne Boleyn, est emprisonné et ne voulant toujours pas abjurer la Foi catholique, il est décapité.
Londres : exécution de John Hougton et ses compagnons martyrs, Robert Lawrence, Augustin Webster, chartreux et Richard Reynolds, brigittain, fidèles à l'Eglise romaine.
1536, Henry VIII épouse Anne de Clèves et devient protestant.
Danemark : une assemblée nationale réunie à Copenhague abolit l'autorité des évêques catholiques dans tout le royaume et dans les territoires de Norvège et d'Islande qui lui sont soumis. Christian III oblige tous ses sujets à se convertir au luthéranisme. Emprisonnant les évêques et les prêtres, il confisque les biens de l'Eglise. Il est nécessaire de souligner, que la Réforme s'est imposée pacifiquement par un gigantesque mensonge de Christian III « Ces changements viennent d'une disposition du Pape étendue à toute la terre. » Le tour était joué.
1537, 20 Septembre Londres : exécution de thomas Johnson et de ses compagnons chartreux. Anglican ou protestant, Henri VIII demeure fidèle à lui-même. Genève : la législation imposée par Calvin condamne à la peine de mort tout hérétique (c'est à dire catholiques) au même titre que les fauteurs de blasphème ou d'adultères. Une véritable police des mœurs enquête à domicile, contrôlant la foi et la vie privée des habitants.
Non, il ne s'agit pas de dragonnades, les dragons ne tueront pas.
1539 : Pour s'opposer au luthéranisme et au calvinisme, Henri VIII, à nouveau anglican, fait adopter par le Parlement Les Six Articles déclarant hérétique quiconque rejette les dogmes catholiques fondamentaux ou à l'opposé, quiconque reste fidèle au Pape. De nombreux luthériens et catholiques sont menés au Bûcher. Hugh Latimer, calviniste, est emprisonné.
25 Février : Genève décide d'appliquer intégralement les principes réformés ; la ville devient une théocratie pure et dure. Un consistoire, Les Anciens, s'assure de la moralité publique et privée. Pour mémoire, les catholiques sont déclarés hérétiques et traités comme tels par les réformés depuis : Luther, 1520 ; les villes protestantes, 1529, les anglicans, 1534 ; Christian III de Danemark, 1536 ; Calvin (condamnation à mort systématique, 1537… Brandebourg : Joachim II se convertit au protestantisme… Les finances de l'Electorat profitent par ailleurs de la sécularisation des biens du clergé catholique et de la confiscation des biens appartenant aux juifs expulsés. Luther juge Copernic : « Ce fou qui prétend bouleverser toute l'astronomie. » L'Histoire donnera raison à Copernic…
1540 : L'édit de Fontainebleau dessaisit en matière de crimes religieux les tribunaux ecclésiastiques, trop lents et soupçonnés d'indulgence, au profit des tribunaux royaux.
Le parlement d'Aix en Provence condamne au bûcher dix-sept hérétiques en fuite, mais François Ier suspend la sentence. Issoire : la ville tombe aux mains des réformés sans grande violence mais les brimades, les vols, l'iconoclasme, les scènes de sacrilège et les entraves au culte catholique persisteront plus de vingt ans. Copernic publie un manuscrit datant de 1512, exposant sa théorie qui affirme que la Terre se déplace tandis que le Soleil reste immobile. Elle reçoit un accueil très favorable du monde savant et bientôt du Vatican. Elu doyen de la faculté des arts de Wittenberg, il suscite de violentes réactions chez les luthériens. 1541, 13 Septembre : retour à Genève du paranoïaque Calvin qui redevient persécuteur. Les tavernes sont fermées ; les jeux, interdits ; vêtements, coiffures, bijoux, noces et banquets règlementés ; l'adultère est un crime puni de mort, la délation une vertu. Le Concile de Trente n'a pas encore commencé, mais nous pouvons déjà citer notre éminent contemporain suisse, monsieur Gabriel Vital-Durand : « Rome, nous dit-il, forteresse obscurantiste de la Contre-Réforme. » maudits soient le Pape Paul III et le cardinal Charles Borromée qui ne prendront pas exemple sur les lumières genevoises ! Naissance de Domenicos Theotokopoulos alias El Greco, obscurantiste tridentin.
1542, 22 mai : Concile de Trente qui se terminera en Décembre 1563 et dont l'ouverture relativement tardive reflète les craintes de Paul III d'engendrer un nouveau schisme. Certains de nos jours pensent que l'Eglise n'a ouvert ce Concile que pour marquer son refus de dialoguer avec les réformés, pourtant, les représentants de la réforme y sont invités. Avaient-ils de meilleures opportunités ? Ils ne viennent pas. La première décision est la condamnation de l'iconoclasme et du renouveau de l'art.
Improprement appelé « baroque » au XIXème siècle, l' Art Jésuite ou Art de la contre-réforme est la réponse vaticane à l'austérité protestante. Il rayonnera bientôt sur toute l'Europe et l'Amérique hispanique. Ce catéchisme en image témoigne visiblement de l'obscurantisme romain, Calvin ayant diagnostiqué « l'idiotie » [chez] ceux qui ont besoin d'images. »
Citer les artistes liés à cette esthétique, reviendrait à éditer un annuaire.
Ce Concile initiera la Réforme catholique d'où sortiront les Ignace de Loyola, Thérèse d'Avila, Jean de La Croix, François de Salle, Jeanne de Chantal, Vincent de Paul… à la suite de Charles Borromée.
Juin : « Copernic dédicace au Pape Paul III son œuvre en laquelle l'Univers s'harmonise : au centre, le Soleil, puis Mercure, Vénus, la Terre, qui prend rang de simple planète, Mars, Jupiter, Saturne, puis la sphère des étoiles fixes. »
1543, « la Sorbonne formula vingt-cinq articles de Foi, auxquels François Ier donna force de loi, reconnaissant ainsi l'autorité des théologiens : ils confirment notamment la doctrine de la transsubstantiation, l'unité de l'Eglise et la nécessité du culte des saints et de la Vierge Marie. »
1544, Des bandes armées luthériennes, regroupées à Tournai, ravagent et incendient les Flandres, pillent les églises. Leur chef Pierre Brully, arrêté est brûlé.
1545, Mort de Luther dont les écrits, émaillés de grossièretés s'accentuant avec le temps, ont précisé : « La Papauté de Rome a été instituée par le Diable. » Plus clairement encore : « Le Pape, c'est la zut que le diable a chiée dans l'Eglise. » Et – décidément, cela tourne à l'obsession – d'Erasme : « Je me suis torché le cul avec ses autres livres. » Luther a toujours su trouver le mot juste, par exemple lorsqu'il affirmait que les moines allemands étaient grossiers…
Voiçi le récit de sa mort, fait par son domestique, Rudtfeld, récit publié par le savant Sédulius en 1606 :
"Martin Luther se laissa vaincre par son intempérance habituelle et but avec tant d’excès que nous fûmes obligés de l’emmener absolument accablé par l’ivresse et de le coucher dans son lit… Le lendemain nous revînmes près de notre maître pour l’aider à se vêtir, selon notre habitude. Nous vîmes alors, ô douleur, notre dit maître Martin pendu à son lit et misérablement étranglé. Nous annonçâmes aux princes, ses convives de la veille, l’exécrable fin de Luther. Ceux-ci, frappés de terreur comme nous-mêmes, nous engagèrent aussitôt par mille promesses et par les plus solennelles adjurations, à garder avant tout, sur cet événement, un profond et éternel silence afin que rien ne fût divulgué ; ils nous demandèrent ensuite de détacher du licou l’horrible cadavre de Luther, de le mettre dans son lit et de répandre parmi le peuple que mon maître avait subitement quitté la vie." A suivre…
J'ai causé théologie, pas histoire... De plus, comment pourrais-je être hors de l'Église, si je professe la Foi du Credo? Tu es obligatoirement hors de l'Eglise, car excommunié comme ton patron... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 15:46 | |
| - Loup Ecossais a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- Loup Ecossais a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- Je suis catholique, parce que je suis pro-testant. Car, à ce jour, personne n'a jamais pu me convaincre de l'hérésie de la Confession d'Augsbourg, EN TANT QUE précision de l'article baptismal du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures. A ce titre, je professe plus que jamais le Credo, conformément aux Écritures. Donc, je suis et je demeure catholique, n'en déplaise au pape de Rome et aux suppôts du Vatican...
Tu es dans l'erreur, Alain : Tu ne peux pas être catholique, car hors de l'Eglise. Et hors de l'Eglise, point de salut.
- Spoiler:
FRERES REFORMES SI VOUS SAVIEZ
Tout commence en 1506, avec le Pape Jules II, qui décide la construction de la Basilique Saint-Pierre, financée par la vente d'indulgences. Passons sur les détails qui nous mènent en 1517.
Le 31 octobre de cette année, Luther placarde sur les portes de la Cathédrale de Wittenberg, ses 95 thèses sur l'Indulgence.
En 1518: Zwingli dénonce à son tour le commerce des indulgences...
1520: le 2 mai, la Sorbonne commence l'examen des thèses de Luther. Le 15, la Bulle Papale de Léon X Exsurge Domine (« Lève-toi Seigneur ») exhorte Luther à se rétracter, ce qu'il refuse catégoriquement.
Le 30 Octobre, Luther excommunie Léon X qu'il qualifie d'Antéchrist. Soit. Mais de quelle église excommunie-t-il le Pape ? L'excommunication est une prérogative pontificale, de même que la convocation d'un Concile.
Le 10 décembre, Luther brûle la Bulle Exsurge Domine devant la Cathédrale de Wittenberg.
Le 3 janvier 1521, le Pape Léon X excommunie Luther, via la bulle Papale Decet Romanum Pontifex (« Il convient au Pontife de Rome »). En avril, la Sorbonne condamne les thèses de Luther. Le 17 Avril, c'est la Diète de Worms, à laquelle, convoqué, Luther se rend et sera mis au ban de l'Empire.
En 1523: la Ville de Zurich brûle les reliques, abolit le culte des saints, les processions, supprime le célibat des prêtres et des moines, et remplace la messe par un ectoplasme.
Le mode d'annexion des villes par les luthériens, se faisait par la force, et bien entendu passé sous silence dans l'Histoire. En revanche, la reprise de ces villes par les catholiques est toujours décrite comme meurtrière et barbare. Pour longtemps encore, tant dans les Pays germaniques qu'en France, ce seront les réformés qui prendront les villes, sans que les catholiques ne ripostent. Les progrès du protestantisme en Europe s'accompagnent partout de mutilation ou de destruction des images religieuses, des croix et des crucifix, des cloches, des orgues, des tombes, des ornements d'église et des vêtements sacerdotaux.
1525: 15 mai : Luther publie Wider die Mördischen und Räubischen Rotten der Bauern (contre les hordes criminelles et pillardes des Paysans).
« Poignardez, pourfendez et égorgez » « …tous ceux qui le peuvent, doivent assommer, égorger et passer au fil de l'épée, secrètement ou en public, en songeant qu'il n'est rien de plus venimeux, de plus nuisible, de plus diabolique qu'un rebelle. » Il savait de quoi il parlait, Luther. Comme rebelle il se posait là, ce serpent. Münze et ses armées paysannes sont écrasés à Frankenhausen, les Souabes exterminés, les Alsaciens, relevant en ce temps-là du Saint-Empire, défaits à Saverne. Luther épouse une ex nonne, Catherine de Bora, qui lui donne six enfants.
1526: première Diète de Spire. Les seigneurs ont le droit de choisir la nouvelle religion.
1527 le 6 mai, fête de la Pentecôte : sac de Rome par les milices luthériennes du connétable de Bourbon. Cet événement est toujours occulté. Ce ne sont pas les Impériaux qui attaquent Rome, mais les lansquenets luthériens, recrutés par Georg von Frundsberg, embauchés par le connétable, farouche luthérien, qui depuis Pavie fait la guerre pour son propre compte. Le massacre, le pillage et la destruction durent huit jours, faisant 40.000 morts chez les catholiques; les tombeaux des Papes sont profanés, leurs cadavres violés, des écuries sont installées dans la Basilique, les cardinaux accoutrés en prostituées doivent défiler dans les rues, juchés sur des ânes, les couvents forcés et les religieuses violées. Si les Impériaux en avaient été les auteurs, le sac de Rome ne bénéficierait pas d'un tel silence dans les livres d'Histoire et les dictionnaires. Les méthodes employées sont les mêmes que durant la guerre des Paysans et le sac du Palatinat. L'iconoclasme, les rituels blasphématoires et sacrilèges, la profanation des tombeaux, la tuerie systématique signe pour les luthériens.
Henri VIII voulant répudier sa femme Catherine d'Aragon parce qu'elle ne lui a pas donné de fils, commence la longue série de ses conversions menées au gré de ses velléités matrimoniales. Cette année là, il pose les bases de l'anglicanisme. Luther autorise Philippe, Landgrave de Hesse, à épouser sa maîtresse du vivant de sa femme légitime, Christine de Saxe ; se basant sur la polygamie judaïque qui, selon lui, n'avait pas expressément été abrogée. Suède : la Diète soutenue par Gustave 1er Vasa, instaure le luthéranisme en religion d'Etat et annexe les terres de l'Eglise qui ne réagit pas.
1528 : Des luthériens brisent une statue de la Vierge à Paris. Peut-on priver les Français de Notre Dame qui est Reine de France et dont les cathédrales rythment le Royaume ? Une procession expiatoire grandiose est organisée, à laquelle participe le Roi de France François Ier en habit de pénitent.
1529, Suisse: les cantons luthériens déclarent la guerre aux paysans des cantons pauvres restés catholiques. Saint-Empire : les luthériens interdisent la messe catholique à Strasbourg et Mulhouse.
Mars / Avril, seconde Diète de Spire. Les seigneurs réformés s'étant montré particulièrement intransigeants envers leurs sujets catholiques, perdent certaines libertés acquises à la Première Diète. A Spire, la Diète d'Empire décide que le luthéranisme sera toléré là où il est établi, mais qu'on ne le laissera pas se développer ailleurs. Cinq princes et quatorze villes acquis aux thèses de Luther, élèvent alors une protestation, introduisant dans l'Histoire le terme de Protestant. Protestant : il faut bien comprendre ce mot dans son sens véritable, étymologique, disent les protestants (en allemand, langue de la Diète : Evangelischer) Protester, pro-testare, signifie pour témoigner ou témoigner devant et en ce sens, l'allemand emploie le verbe beteuern. Devant la Diète, les réformés protestiren gegen, protestent contre : témoignent de leur opposition politique, ils revendiquent.
A Spire, l'empereur, devant les pratiques systématiquement mises en œuvre par ces intégristes, massacres, iconoclasmes, intrusions dans la vie privée et suppression des fêtes, est en devoir de se défendre et de protéger ses sujets. La Sorbonne, contre la volonté de François Ier et en son absence, brûle Louis de Berquin, traducteur et diffuseur des écrits de Luther, auteur d'iconoclasme dont celui de la Vierge l'année précédente.
1530, Neufchâtel : Sous l'impulsion de Farel, la municipalité soumet la ville à la Réforme.
25 juin : Diète d'Augsbourg, présidée par Charles-Quint désireux de réconcilier les partis. Philippe Melanchton présente la profession de Foi qui prit le nom de confession d'Augsbourg. Les théologiens de l'Eglise romaine s'y opposent. Melanchton est prêt à de nouvelles concessions, mais Luther refuse.
19 Novembre : un décret de Charles-Quint ordonne la stricte application de l'Edit de Worms.
1531, Saint-Empire : les princes protestants accaparent les biens fonciers de l'Eglise, les biens artistiques, faisant l'objet de leur saint iconoclasme purificateur. Charles-Quint, ayant exigé qu'ils restituent les biens (décret de 1530), ils forment la Ligue de Smalkalde, regroupant la Hesse, la Saxe, plusieurs petites principautés et les villes de Magdebourg et de Brême, rejointes peu après par Strasbourg et Constance. Cette première Ligue, protestante, cherche, sans résultat, l'appui de François Ier. Ses armées harcèlent celles de l'Empereur, retombant au temps des guerres féodales.
11 Octobre, Suisse : nouvelle guerre menée contre les cantons catholiques par Zwingli. Les réformés sont défaits, chaque canton est autorisé à choisir sa religion. Que se serait-il passé s'ils avaient été vainqueurs ?
1532 : La secte des Vaudois (déjà) rallie les réformés au synode de Chanforans en Vallée d'Angrogne.
1534 Janvier : l'anabaptiste Jean de Leyde prend la ville de Münster en Allemagne et se nomme gouverneur. Il envoie vingt-sept "apôtres" évangéliser la terre et tente d'imposer ses règles de vie : partage des bien et des femmes. Des princes protestants se coalisent contre lui avec l'assentiment des Archevêques de Cologne, de Trève et de Mayence.
25 Juin, Münster : Confronté à ces mouvements dissidents, Luther publie d'abord une Exhortation à la paix qui n'a pas d'effet. Il n'a alors pas de mots assez durs contre ces déviations qui discréditent l'image qu'il veut donner de son mouvement religieux. La coalition reprend la ville et la répression est féroce. Jean de Leyde est mis à mort avec des centaines de ses fidèles.
18 Octobre, affaire des Placards : Dans la nuit, des affiches sont apposées à Paris et à Amboise, jusque sur la porte de la chambre du Roi, dénonçant de dogme de la transsubstantiation. François Ier ne peut laisser passer cette provocation : il fait publiquement profession de Foi catholique. Pour la première fois, le Roi sanctionne : le 13 novembre suivant, un réformé est brûlé. François Ier n'avait pas oublié les placards affichés 17 ans plus tôt sur les portes de la cathédrale de Wittenberg et qui ont fait depuis plus de 100.000 morts sous le glaive luthérien dans l'Empire germanique. En ce temps là, gouverner c'était prévoir, non comme aujourd'hui où gouverner c'est prédire ce qu'en penseront les générations futures, ignorantes et désinformées.
3 Novembre, Angleterre : par l'Act of Supremacy, l'anglicanisme devient religion d'Etat. Henri VIII impose sa réforme au prix de milliers de victimes pendues ou éventrées : cardinaux, archevêques, évêques, abbés, moines, prêtres et laïcs. Suppression de trois cent soixante-dix monastères et confiscation des biens des quelques 400 monastères restants. Luther se pose en inventeur de la musique polyphonique (trois siècles avant Perrotin et quelques autres) contre le chant grégorien. Invention que confirme le très protestant historien romantique du XIXème siècle, Jules Michelet, dont nous ignorions qu'il avait eu le loisir de romancer aussi l'Histoire de la Musique.
1535 13Janvier : un édit est pris par François Ier contre les imprimeurs séditieux. Assassinat de Mgr Zamoyiski à Posen, sur ordre du voïvode luthérien Wolodowski qui n'accepte pas d'autre religion que la sienne en ses Etats.
24 Janvier : Grande procession et manifestation catholique à Paris. Prolongeant les condamnations dans l'affaire des Placards, le Parlement fait brûler six protestants.,
4 mai : martyre de la Chartreuse de Londres, pillée et incendiée tandis que les moines sont tués.
14 Juin, Genève : la messe est interdite, l'évêque est chassé, les catholiques sont bannis, les couvents rasés, les habitants doivent signer leur allégeance à la nouvelle religion, ce que les catholiques n'avaient jamais exigé des protestants. A ceux qui tentent de s'opposer, Farel répond avec cet esprit de tolérance qui distingue les protestants de l'obscurantisme catholique : « Voulez-vous vous opposer présentement à l'ouvrage de Dieu ? »
22 Juin, Londres : exécution de John Fisher, évêque de Rochester ayant refusé de s'associer au culte anglican.
6 Juillet : Henri VIII fait exécuter Thomas More. Thomas More fait ses études à Oxford où il rencontre Erasme. Maître des Requêtes et membre du Conseil privé, il accompagne Henri VIII au camp du Drap d'Or, est nommé grand chancelier en 1529. Démissionnant lors de la rupture d'Henri VIII avec Rome, il refuse d'assister au couronnement d'Anne Boleyn, est emprisonné et ne voulant toujours pas abjurer la Foi catholique, il est décapité.
Londres : exécution de John Hougton et ses compagnons martyrs, Robert Lawrence, Augustin Webster, chartreux et Richard Reynolds, brigittain, fidèles à l'Eglise romaine.
1536, Henry VIII épouse Anne de Clèves et devient protestant.
Danemark : une assemblée nationale réunie à Copenhague abolit l'autorité des évêques catholiques dans tout le royaume et dans les territoires de Norvège et d'Islande qui lui sont soumis. Christian III oblige tous ses sujets à se convertir au luthéranisme. Emprisonnant les évêques et les prêtres, il confisque les biens de l'Eglise. Il est nécessaire de souligner, que la Réforme s'est imposée pacifiquement par un gigantesque mensonge de Christian III « Ces changements viennent d'une disposition du Pape étendue à toute la terre. » Le tour était joué.
1537, 20 Septembre Londres : exécution de thomas Johnson et de ses compagnons chartreux. Anglican ou protestant, Henri VIII demeure fidèle à lui-même. Genève : la législation imposée par Calvin condamne à la peine de mort tout hérétique (c'est à dire catholiques) au même titre que les fauteurs de blasphème ou d'adultères. Une véritable police des mœurs enquête à domicile, contrôlant la foi et la vie privée des habitants.
Non, il ne s'agit pas de dragonnades, les dragons ne tueront pas.
1539 : Pour s'opposer au luthéranisme et au calvinisme, Henri VIII, à nouveau anglican, fait adopter par le Parlement Les Six Articles déclarant hérétique quiconque rejette les dogmes catholiques fondamentaux ou à l'opposé, quiconque reste fidèle au Pape. De nombreux luthériens et catholiques sont menés au Bûcher. Hugh Latimer, calviniste, est emprisonné.
25 Février : Genève décide d'appliquer intégralement les principes réformés ; la ville devient une théocratie pure et dure. Un consistoire, Les Anciens, s'assure de la moralité publique et privée. Pour mémoire, les catholiques sont déclarés hérétiques et traités comme tels par les réformés depuis : Luther, 1520 ; les villes protestantes, 1529, les anglicans, 1534 ; Christian III de Danemark, 1536 ; Calvin (condamnation à mort systématique, 1537… Brandebourg : Joachim II se convertit au protestantisme… Les finances de l'Electorat profitent par ailleurs de la sécularisation des biens du clergé catholique et de la confiscation des biens appartenant aux juifs expulsés. Luther juge Copernic : « Ce fou qui prétend bouleverser toute l'astronomie. » L'Histoire donnera raison à Copernic…
1540 : L'édit de Fontainebleau dessaisit en matière de crimes religieux les tribunaux ecclésiastiques, trop lents et soupçonnés d'indulgence, au profit des tribunaux royaux.
Le parlement d'Aix en Provence condamne au bûcher dix-sept hérétiques en fuite, mais François Ier suspend la sentence. Issoire : la ville tombe aux mains des réformés sans grande violence mais les brimades, les vols, l'iconoclasme, les scènes de sacrilège et les entraves au culte catholique persisteront plus de vingt ans. Copernic publie un manuscrit datant de 1512, exposant sa théorie qui affirme que la Terre se déplace tandis que le Soleil reste immobile. Elle reçoit un accueil très favorable du monde savant et bientôt du Vatican. Elu doyen de la faculté des arts de Wittenberg, il suscite de violentes réactions chez les luthériens. 1541, 13 Septembre : retour à Genève du paranoïaque Calvin qui redevient persécuteur. Les tavernes sont fermées ; les jeux, interdits ; vêtements, coiffures, bijoux, noces et banquets règlementés ; l'adultère est un crime puni de mort, la délation une vertu. Le Concile de Trente n'a pas encore commencé, mais nous pouvons déjà citer notre éminent contemporain suisse, monsieur Gabriel Vital-Durand : « Rome, nous dit-il, forteresse obscurantiste de la Contre-Réforme. » maudits soient le Pape Paul III et le cardinal Charles Borromée qui ne prendront pas exemple sur les lumières genevoises ! Naissance de Domenicos Theotokopoulos alias El Greco, obscurantiste tridentin.
1542, 22 mai : Concile de Trente qui se terminera en Décembre 1563 et dont l'ouverture relativement tardive reflète les craintes de Paul III d'engendrer un nouveau schisme. Certains de nos jours pensent que l'Eglise n'a ouvert ce Concile que pour marquer son refus de dialoguer avec les réformés, pourtant, les représentants de la réforme y sont invités. Avaient-ils de meilleures opportunités ? Ils ne viennent pas. La première décision est la condamnation de l'iconoclasme et du renouveau de l'art.
Improprement appelé « baroque » au XIXème siècle, l' Art Jésuite ou Art de la contre-réforme est la réponse vaticane à l'austérité protestante. Il rayonnera bientôt sur toute l'Europe et l'Amérique hispanique. Ce catéchisme en image témoigne visiblement de l'obscurantisme romain, Calvin ayant diagnostiqué « l'idiotie » [chez] ceux qui ont besoin d'images. »
Citer les artistes liés à cette esthétique, reviendrait à éditer un annuaire.
Ce Concile initiera la Réforme catholique d'où sortiront les Ignace de Loyola, Thérèse d'Avila, Jean de La Croix, François de Salle, Jeanne de Chantal, Vincent de Paul… à la suite de Charles Borromée.
Juin : « Copernic dédicace au Pape Paul III son œuvre en laquelle l'Univers s'harmonise : au centre, le Soleil, puis Mercure, Vénus, la Terre, qui prend rang de simple planète, Mars, Jupiter, Saturne, puis la sphère des étoiles fixes. »
1543, « la Sorbonne formula vingt-cinq articles de Foi, auxquels François Ier donna force de loi, reconnaissant ainsi l'autorité des théologiens : ils confirment notamment la doctrine de la transsubstantiation, l'unité de l'Eglise et la nécessité du culte des saints et de la Vierge Marie. »
1544, Des bandes armées luthériennes, regroupées à Tournai, ravagent et incendient les Flandres, pillent les églises. Leur chef Pierre Brully, arrêté est brûlé.
1545, Mort de Luther dont les écrits, émaillés de grossièretés s'accentuant avec le temps, ont précisé : « La Papauté de Rome a été instituée par le Diable. » Plus clairement encore : « Le Pape, c'est la zut que le diable a chiée dans l'Eglise. » Et – décidément, cela tourne à l'obsession – d'Erasme : « Je me suis torché le cul avec ses autres livres. » Luther a toujours su trouver le mot juste, par exemple lorsqu'il affirmait que les moines allemands étaient grossiers…
Voiçi le récit de sa mort, fait par son domestique, Rudtfeld, récit publié par le savant Sédulius en 1606 :
"Martin Luther se laissa vaincre par son intempérance habituelle et but avec tant d’excès que nous fûmes obligés de l’emmener absolument accablé par l’ivresse et de le coucher dans son lit… Le lendemain nous revînmes près de notre maître pour l’aider à se vêtir, selon notre habitude. Nous vîmes alors, ô douleur, notre dit maître Martin pendu à son lit et misérablement étranglé. Nous annonçâmes aux princes, ses convives de la veille, l’exécrable fin de Luther. Ceux-ci, frappés de terreur comme nous-mêmes, nous engagèrent aussitôt par mille promesses et par les plus solennelles adjurations, à garder avant tout, sur cet événement, un profond et éternel silence afin que rien ne fût divulgué ; ils nous demandèrent ensuite de détacher du licou l’horrible cadavre de Luther, de le mettre dans son lit et de répandre parmi le peuple que mon maître avait subitement quitté la vie." A suivre…
J'ai causé théologie, pas histoire... De plus, comment pourrais-je être hors de l'Église, si je professe la Foi du Credo? Tu es obligatoirement hors de l'Eglise, car excommunié comme ton patron... Mon patron ce n'est pas Luther mais Jésus-Christ. M'excommunier revient à refuser de me reconnaître catholique, c'est dénier le Symbole de Nicée-Constantinople, lequel, en tant que symbole, est LE signe de reconnaissance, par excellence, de l'orthodoxie chrétienne. De sorte qu'en m'excommuniant, c'est vous qui vous séparez du Christ et de son Église, vous précipitant, ipso facto, dans la damnation! |
| | | Loup Ecossais
Messages : 10643 Inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 16:02 | |
| - saint Zibou a écrit:
- Loup Ecossais a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- Loup Ecossais a écrit:
Tu es dans l'erreur, Alain : Tu ne peux pas être catholique, car hors de l'Eglise. Et hors de l'Eglise, point de salut.
- Spoiler:
FRERES REFORMES SI VOUS SAVIEZ
Tout commence en 1506, avec le Pape Jules II, qui décide la construction de la Basilique Saint-Pierre, financée par la vente d'indulgences. Passons sur les détails qui nous mènent en 1517.
Le 31 octobre de cette année, Luther placarde sur les portes de la Cathédrale de Wittenberg, ses 95 thèses sur l'Indulgence.
En 1518: Zwingli dénonce à son tour le commerce des indulgences...
1520: le 2 mai, la Sorbonne commence l'examen des thèses de Luther. Le 15, la Bulle Papale de Léon X Exsurge Domine (« Lève-toi Seigneur ») exhorte Luther à se rétracter, ce qu'il refuse catégoriquement.
Le 30 Octobre, Luther excommunie Léon X qu'il qualifie d'Antéchrist. Soit. Mais de quelle église excommunie-t-il le Pape ? L'excommunication est une prérogative pontificale, de même que la convocation d'un Concile.
Le 10 décembre, Luther brûle la Bulle Exsurge Domine devant la Cathédrale de Wittenberg.
Le 3 janvier 1521, le Pape Léon X excommunie Luther, via la bulle Papale Decet Romanum Pontifex (« Il convient au Pontife de Rome »). En avril, la Sorbonne condamne les thèses de Luther. Le 17 Avril, c'est la Diète de Worms, à laquelle, convoqué, Luther se rend et sera mis au ban de l'Empire.
En 1523: la Ville de Zurich brûle les reliques, abolit le culte des saints, les processions, supprime le célibat des prêtres et des moines, et remplace la messe par un ectoplasme.
Le mode d'annexion des villes par les luthériens, se faisait par la force, et bien entendu passé sous silence dans l'Histoire. En revanche, la reprise de ces villes par les catholiques est toujours décrite comme meurtrière et barbare. Pour longtemps encore, tant dans les Pays germaniques qu'en France, ce seront les réformés qui prendront les villes, sans que les catholiques ne ripostent. Les progrès du protestantisme en Europe s'accompagnent partout de mutilation ou de destruction des images religieuses, des croix et des crucifix, des cloches, des orgues, des tombes, des ornements d'église et des vêtements sacerdotaux.
1525: 15 mai : Luther publie Wider die Mördischen und Räubischen Rotten der Bauern (contre les hordes criminelles et pillardes des Paysans).
« Poignardez, pourfendez et égorgez » « …tous ceux qui le peuvent, doivent assommer, égorger et passer au fil de l'épée, secrètement ou en public, en songeant qu'il n'est rien de plus venimeux, de plus nuisible, de plus diabolique qu'un rebelle. » Il savait de quoi il parlait, Luther. Comme rebelle il se posait là, ce serpent. Münze et ses armées paysannes sont écrasés à Frankenhausen, les Souabes exterminés, les Alsaciens, relevant en ce temps-là du Saint-Empire, défaits à Saverne. Luther épouse une ex nonne, Catherine de Bora, qui lui donne six enfants.
1526: première Diète de Spire. Les seigneurs ont le droit de choisir la nouvelle religion.
1527 le 6 mai, fête de la Pentecôte : sac de Rome par les milices luthériennes du connétable de Bourbon. Cet événement est toujours occulté. Ce ne sont pas les Impériaux qui attaquent Rome, mais les lansquenets luthériens, recrutés par Georg von Frundsberg, embauchés par le connétable, farouche luthérien, qui depuis Pavie fait la guerre pour son propre compte. Le massacre, le pillage et la destruction durent huit jours, faisant 40.000 morts chez les catholiques; les tombeaux des Papes sont profanés, leurs cadavres violés, des écuries sont installées dans la Basilique, les cardinaux accoutrés en prostituées doivent défiler dans les rues, juchés sur des ânes, les couvents forcés et les religieuses violées. Si les Impériaux en avaient été les auteurs, le sac de Rome ne bénéficierait pas d'un tel silence dans les livres d'Histoire et les dictionnaires. Les méthodes employées sont les mêmes que durant la guerre des Paysans et le sac du Palatinat. L'iconoclasme, les rituels blasphématoires et sacrilèges, la profanation des tombeaux, la tuerie systématique signe pour les luthériens.
Henri VIII voulant répudier sa femme Catherine d'Aragon parce qu'elle ne lui a pas donné de fils, commence la longue série de ses conversions menées au gré de ses velléités matrimoniales. Cette année là, il pose les bases de l'anglicanisme. Luther autorise Philippe, Landgrave de Hesse, à épouser sa maîtresse du vivant de sa femme légitime, Christine de Saxe ; se basant sur la polygamie judaïque qui, selon lui, n'avait pas expressément été abrogée. Suède : la Diète soutenue par Gustave 1er Vasa, instaure le luthéranisme en religion d'Etat et annexe les terres de l'Eglise qui ne réagit pas.
1528 : Des luthériens brisent une statue de la Vierge à Paris. Peut-on priver les Français de Notre Dame qui est Reine de France et dont les cathédrales rythment le Royaume ? Une procession expiatoire grandiose est organisée, à laquelle participe le Roi de France François Ier en habit de pénitent.
1529, Suisse: les cantons luthériens déclarent la guerre aux paysans des cantons pauvres restés catholiques. Saint-Empire : les luthériens interdisent la messe catholique à Strasbourg et Mulhouse.
Mars / Avril, seconde Diète de Spire. Les seigneurs réformés s'étant montré particulièrement intransigeants envers leurs sujets catholiques, perdent certaines libertés acquises à la Première Diète. A Spire, la Diète d'Empire décide que le luthéranisme sera toléré là où il est établi, mais qu'on ne le laissera pas se développer ailleurs. Cinq princes et quatorze villes acquis aux thèses de Luther, élèvent alors une protestation, introduisant dans l'Histoire le terme de Protestant. Protestant : il faut bien comprendre ce mot dans son sens véritable, étymologique, disent les protestants (en allemand, langue de la Diète : Evangelischer) Protester, pro-testare, signifie pour témoigner ou témoigner devant et en ce sens, l'allemand emploie le verbe beteuern. Devant la Diète, les réformés protestiren gegen, protestent contre : témoignent de leur opposition politique, ils revendiquent.
A Spire, l'empereur, devant les pratiques systématiquement mises en œuvre par ces intégristes, massacres, iconoclasmes, intrusions dans la vie privée et suppression des fêtes, est en devoir de se défendre et de protéger ses sujets. La Sorbonne, contre la volonté de François Ier et en son absence, brûle Louis de Berquin, traducteur et diffuseur des écrits de Luther, auteur d'iconoclasme dont celui de la Vierge l'année précédente.
1530, Neufchâtel : Sous l'impulsion de Farel, la municipalité soumet la ville à la Réforme.
25 juin : Diète d'Augsbourg, présidée par Charles-Quint désireux de réconcilier les partis. Philippe Melanchton présente la profession de Foi qui prit le nom de confession d'Augsbourg. Les théologiens de l'Eglise romaine s'y opposent. Melanchton est prêt à de nouvelles concessions, mais Luther refuse.
19 Novembre : un décret de Charles-Quint ordonne la stricte application de l'Edit de Worms.
1531, Saint-Empire : les princes protestants accaparent les biens fonciers de l'Eglise, les biens artistiques, faisant l'objet de leur saint iconoclasme purificateur. Charles-Quint, ayant exigé qu'ils restituent les biens (décret de 1530), ils forment la Ligue de Smalkalde, regroupant la Hesse, la Saxe, plusieurs petites principautés et les villes de Magdebourg et de Brême, rejointes peu après par Strasbourg et Constance. Cette première Ligue, protestante, cherche, sans résultat, l'appui de François Ier. Ses armées harcèlent celles de l'Empereur, retombant au temps des guerres féodales.
11 Octobre, Suisse : nouvelle guerre menée contre les cantons catholiques par Zwingli. Les réformés sont défaits, chaque canton est autorisé à choisir sa religion. Que se serait-il passé s'ils avaient été vainqueurs ?
1532 : La secte des Vaudois (déjà) rallie les réformés au synode de Chanforans en Vallée d'Angrogne.
1534 Janvier : l'anabaptiste Jean de Leyde prend la ville de Münster en Allemagne et se nomme gouverneur. Il envoie vingt-sept "apôtres" évangéliser la terre et tente d'imposer ses règles de vie : partage des bien et des femmes. Des princes protestants se coalisent contre lui avec l'assentiment des Archevêques de Cologne, de Trève et de Mayence.
25 Juin, Münster : Confronté à ces mouvements dissidents, Luther publie d'abord une Exhortation à la paix qui n'a pas d'effet. Il n'a alors pas de mots assez durs contre ces déviations qui discréditent l'image qu'il veut donner de son mouvement religieux. La coalition reprend la ville et la répression est féroce. Jean de Leyde est mis à mort avec des centaines de ses fidèles.
18 Octobre, affaire des Placards : Dans la nuit, des affiches sont apposées à Paris et à Amboise, jusque sur la porte de la chambre du Roi, dénonçant de dogme de la transsubstantiation. François Ier ne peut laisser passer cette provocation : il fait publiquement profession de Foi catholique. Pour la première fois, le Roi sanctionne : le 13 novembre suivant, un réformé est brûlé. François Ier n'avait pas oublié les placards affichés 17 ans plus tôt sur les portes de la cathédrale de Wittenberg et qui ont fait depuis plus de 100.000 morts sous le glaive luthérien dans l'Empire germanique. En ce temps là, gouverner c'était prévoir, non comme aujourd'hui où gouverner c'est prédire ce qu'en penseront les générations futures, ignorantes et désinformées.
3 Novembre, Angleterre : par l'Act of Supremacy, l'anglicanisme devient religion d'Etat. Henri VIII impose sa réforme au prix de milliers de victimes pendues ou éventrées : cardinaux, archevêques, évêques, abbés, moines, prêtres et laïcs. Suppression de trois cent soixante-dix monastères et confiscation des biens des quelques 400 monastères restants. Luther se pose en inventeur de la musique polyphonique (trois siècles avant Perrotin et quelques autres) contre le chant grégorien. Invention que confirme le très protestant historien romantique du XIXème siècle, Jules Michelet, dont nous ignorions qu'il avait eu le loisir de romancer aussi l'Histoire de la Musique.
1535 13Janvier : un édit est pris par François Ier contre les imprimeurs séditieux. Assassinat de Mgr Zamoyiski à Posen, sur ordre du voïvode luthérien Wolodowski qui n'accepte pas d'autre religion que la sienne en ses Etats.
24 Janvier : Grande procession et manifestation catholique à Paris. Prolongeant les condamnations dans l'affaire des Placards, le Parlement fait brûler six protestants.,
4 mai : martyre de la Chartreuse de Londres, pillée et incendiée tandis que les moines sont tués.
14 Juin, Genève : la messe est interdite, l'évêque est chassé, les catholiques sont bannis, les couvents rasés, les habitants doivent signer leur allégeance à la nouvelle religion, ce que les catholiques n'avaient jamais exigé des protestants. A ceux qui tentent de s'opposer, Farel répond avec cet esprit de tolérance qui distingue les protestants de l'obscurantisme catholique : « Voulez-vous vous opposer présentement à l'ouvrage de Dieu ? »
22 Juin, Londres : exécution de John Fisher, évêque de Rochester ayant refusé de s'associer au culte anglican.
6 Juillet : Henri VIII fait exécuter Thomas More. Thomas More fait ses études à Oxford où il rencontre Erasme. Maître des Requêtes et membre du Conseil privé, il accompagne Henri VIII au camp du Drap d'Or, est nommé grand chancelier en 1529. Démissionnant lors de la rupture d'Henri VIII avec Rome, il refuse d'assister au couronnement d'Anne Boleyn, est emprisonné et ne voulant toujours pas abjurer la Foi catholique, il est décapité.
Londres : exécution de John Hougton et ses compagnons martyrs, Robert Lawrence, Augustin Webster, chartreux et Richard Reynolds, brigittain, fidèles à l'Eglise romaine.
1536, Henry VIII épouse Anne de Clèves et devient protestant.
Danemark : une assemblée nationale réunie à Copenhague abolit l'autorité des évêques catholiques dans tout le royaume et dans les territoires de Norvège et d'Islande qui lui sont soumis. Christian III oblige tous ses sujets à se convertir au luthéranisme. Emprisonnant les évêques et les prêtres, il confisque les biens de l'Eglise. Il est nécessaire de souligner, que la Réforme s'est imposée pacifiquement par un gigantesque mensonge de Christian III « Ces changements viennent d'une disposition du Pape étendue à toute la terre. » Le tour était joué.
1537, 20 Septembre Londres : exécution de thomas Johnson et de ses compagnons chartreux. Anglican ou protestant, Henri VIII demeure fidèle à lui-même. Genève : la législation imposée par Calvin condamne à la peine de mort tout hérétique (c'est à dire catholiques) au même titre que les fauteurs de blasphème ou d'adultères. Une véritable police des mœurs enquête à domicile, contrôlant la foi et la vie privée des habitants.
Non, il ne s'agit pas de dragonnades, les dragons ne tueront pas.
1539 : Pour s'opposer au luthéranisme et au calvinisme, Henri VIII, à nouveau anglican, fait adopter par le Parlement Les Six Articles déclarant hérétique quiconque rejette les dogmes catholiques fondamentaux ou à l'opposé, quiconque reste fidèle au Pape. De nombreux luthériens et catholiques sont menés au Bûcher. Hugh Latimer, calviniste, est emprisonné.
25 Février : Genève décide d'appliquer intégralement les principes réformés ; la ville devient une théocratie pure et dure. Un consistoire, Les Anciens, s'assure de la moralité publique et privée. Pour mémoire, les catholiques sont déclarés hérétiques et traités comme tels par les réformés depuis : Luther, 1520 ; les villes protestantes, 1529, les anglicans, 1534 ; Christian III de Danemark, 1536 ; Calvin (condamnation à mort systématique, 1537… Brandebourg : Joachim II se convertit au protestantisme… Les finances de l'Electorat profitent par ailleurs de la sécularisation des biens du clergé catholique et de la confiscation des biens appartenant aux juifs expulsés. Luther juge Copernic : « Ce fou qui prétend bouleverser toute l'astronomie. » L'Histoire donnera raison à Copernic…
1540 : L'édit de Fontainebleau dessaisit en matière de crimes religieux les tribunaux ecclésiastiques, trop lents et soupçonnés d'indulgence, au profit des tribunaux royaux.
Le parlement d'Aix en Provence condamne au bûcher dix-sept hérétiques en fuite, mais François Ier suspend la sentence. Issoire : la ville tombe aux mains des réformés sans grande violence mais les brimades, les vols, l'iconoclasme, les scènes de sacrilège et les entraves au culte catholique persisteront plus de vingt ans. Copernic publie un manuscrit datant de 1512, exposant sa théorie qui affirme que la Terre se déplace tandis que le Soleil reste immobile. Elle reçoit un accueil très favorable du monde savant et bientôt du Vatican. Elu doyen de la faculté des arts de Wittenberg, il suscite de violentes réactions chez les luthériens. 1541, 13 Septembre : retour à Genève du paranoïaque Calvin qui redevient persécuteur. Les tavernes sont fermées ; les jeux, interdits ; vêtements, coiffures, bijoux, noces et banquets règlementés ; l'adultère est un crime puni de mort, la délation une vertu. Le Concile de Trente n'a pas encore commencé, mais nous pouvons déjà citer notre éminent contemporain suisse, monsieur Gabriel Vital-Durand : « Rome, nous dit-il, forteresse obscurantiste de la Contre-Réforme. » maudits soient le Pape Paul III et le cardinal Charles Borromée qui ne prendront pas exemple sur les lumières genevoises ! Naissance de Domenicos Theotokopoulos alias El Greco, obscurantiste tridentin.
1542, 22 mai : Concile de Trente qui se terminera en Décembre 1563 et dont l'ouverture relativement tardive reflète les craintes de Paul III d'engendrer un nouveau schisme. Certains de nos jours pensent que l'Eglise n'a ouvert ce Concile que pour marquer son refus de dialoguer avec les réformés, pourtant, les représentants de la réforme y sont invités. Avaient-ils de meilleures opportunités ? Ils ne viennent pas. La première décision est la condamnation de l'iconoclasme et du renouveau de l'art.
Improprement appelé « baroque » au XIXème siècle, l' Art Jésuite ou Art de la contre-réforme est la réponse vaticane à l'austérité protestante. Il rayonnera bientôt sur toute l'Europe et l'Amérique hispanique. Ce catéchisme en image témoigne visiblement de l'obscurantisme romain, Calvin ayant diagnostiqué « l'idiotie » [chez] ceux qui ont besoin d'images. »
Citer les artistes liés à cette esthétique, reviendrait à éditer un annuaire.
Ce Concile initiera la Réforme catholique d'où sortiront les Ignace de Loyola, Thérèse d'Avila, Jean de La Croix, François de Salle, Jeanne de Chantal, Vincent de Paul… à la suite de Charles Borromée.
Juin : « Copernic dédicace au Pape Paul III son œuvre en laquelle l'Univers s'harmonise : au centre, le Soleil, puis Mercure, Vénus, la Terre, qui prend rang de simple planète, Mars, Jupiter, Saturne, puis la sphère des étoiles fixes. »
1543, « la Sorbonne formula vingt-cinq articles de Foi, auxquels François Ier donna force de loi, reconnaissant ainsi l'autorité des théologiens : ils confirment notamment la doctrine de la transsubstantiation, l'unité de l'Eglise et la nécessité du culte des saints et de la Vierge Marie. »
1544, Des bandes armées luthériennes, regroupées à Tournai, ravagent et incendient les Flandres, pillent les églises. Leur chef Pierre Brully, arrêté est brûlé.
1545, Mort de Luther dont les écrits, émaillés de grossièretés s'accentuant avec le temps, ont précisé : « La Papauté de Rome a été instituée par le Diable. » Plus clairement encore : « Le Pape, c'est la zut que le diable a chiée dans l'Eglise. » Et – décidément, cela tourne à l'obsession – d'Erasme : « Je me suis torché le cul avec ses autres livres. » Luther a toujours su trouver le mot juste, par exemple lorsqu'il affirmait que les moines allemands étaient grossiers…
Voiçi le récit de sa mort, fait par son domestique, Rudtfeld, récit publié par le savant Sédulius en 1606 :
"Martin Luther se laissa vaincre par son intempérance habituelle et but avec tant d’excès que nous fûmes obligés de l’emmener absolument accablé par l’ivresse et de le coucher dans son lit… Le lendemain nous revînmes près de notre maître pour l’aider à se vêtir, selon notre habitude. Nous vîmes alors, ô douleur, notre dit maître Martin pendu à son lit et misérablement étranglé. Nous annonçâmes aux princes, ses convives de la veille, l’exécrable fin de Luther. Ceux-ci, frappés de terreur comme nous-mêmes, nous engagèrent aussitôt par mille promesses et par les plus solennelles adjurations, à garder avant tout, sur cet événement, un profond et éternel silence afin que rien ne fût divulgué ; ils nous demandèrent ensuite de détacher du licou l’horrible cadavre de Luther, de le mettre dans son lit et de répandre parmi le peuple que mon maître avait subitement quitté la vie." A suivre…
J'ai causé théologie, pas histoire... De plus, comment pourrais-je être hors de l'Église, si je professe la Foi du Credo? Tu es obligatoirement hors de l'Eglise, car excommunié comme ton patron... Mon patron ce n'est pas Luther mais Jésus-Christ. M'excommunier revient à refuser de me reconnaître catholique, c'est dénier le Symbole de Nicée-Constantinople, lequel, en tant que symbole, est LE signe de reconnaissance, par excellence, de l'orthodoxie chrétienne. De sorte qu'en m'excommuniant, c'est vous qui vous séparez du Christ et de son Église, vous précipitant, ipso facto, dans la damnation! T u inverses les rôles, Alain. Ce ne sont pas les catholiques, qui ont provoqué le schisme, mais les luthériens, calvinistes, zwingli-istes etc. etc. Demande pardon au Saint-Père, et d'avoir l'indulgence de te réintégrer dans l'Eglise. La grâce ne suffit pas au Salut. Il faut aussi la Charité (Cor 13,2) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 16:05 | |
| - Loup Ecossais a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- Loup Ecossais a écrit:
- saint Zibou a écrit:
J'ai causé théologie, pas histoire... De plus, comment pourrais-je être hors de l'Église, si je professe la Foi du Credo? Tu es obligatoirement hors de l'Eglise, car excommunié comme ton patron... Mon patron ce n'est pas Luther mais Jésus-Christ. M'excommunier revient à refuser de me reconnaître catholique, c'est dénier le Symbole de Nicée-Constantinople, lequel, en tant que symbole, est LE signe de reconnaissance, par excellence, de l'orthodoxie chrétienne. De sorte qu'en m'excommuniant, c'est vous qui vous séparez du Christ et de son Église, vous précipitant, ipso facto, dans la damnation! Tu inverses les rôles, Alain. Ce ne sont pas les catholiques, qui ont provoqué le schisme, mais les luthériens, calvinistes, zwingli-istes etc. etc. Demande pardon au Saint-Père, et d'avoir l'indulgence de te réintégrer dans l'Eglise. La grâce ne suffit pas au Salut. Il faut aussi la Charité (Cor 13,2) Au contraire, c'est au pape à implorer notre absolution. Car, c'est lui qui a provoqué le schisme, en rejetant la Foi du symbole, au moyen de notre excommunication! |
| | | Loup Ecossais
Messages : 10643 Inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 16:16 | |
| - saint Zibou a écrit:
- Loup Ecossais a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- Loup Ecossais a écrit:
Tu es obligatoirement hors de l'Eglise, car excommunié comme ton patron... Mon patron ce n'est pas Luther mais Jésus-Christ. M'excommunier revient à refuser de me reconnaître catholique, c'est dénier le Symbole de Nicée-Constantinople, lequel, en tant que symbole, est LE signe de reconnaissance, par excellence, de l'orthodoxie chrétienne. De sorte qu'en m'excommuniant, c'est vous qui vous séparez du Christ et de son Église, vous précipitant, ipso facto, dans la damnation! Tu inverses les rôles, Alain. Ce ne sont pas les catholiques, qui ont provoqué le schisme, mais les luthériens, calvinistes, zwingli-istes etc. etc. Demande pardon au Saint-Père, et d'avoir l'indulgence de te réintégrer dans l'Eglise. La grâce ne suffit pas au Salut. Il faut aussi la Charité (Cor 13,2) Au contraire, c'est au pape à implorer notre absolution. Car, c'est lui qui a provoqué le schisme, en rejetant la Foi du symbole, au moyen de notre excommunication! Impossible. Il est le seul chef légitime de l'Eglise en occident. Il n'a rien rejeté. Il rétabli l'ordre des choses en choisissant le symbole des apôtres. Donc, argument non recevable... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 16:20 | |
| - Loup Ecossais a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- Loup Ecossais a écrit:
- saint Zibou a écrit:
Mon patron ce n'est pas Luther mais Jésus-Christ. M'excommunier revient à refuser de me reconnaître catholique, c'est dénier le Symbole de Nicée-Constantinople, lequel, en tant que symbole, est LE signe de reconnaissance, par excellence, de l'orthodoxie chrétienne. De sorte qu'en m'excommuniant, c'est vous qui vous séparez du Christ et de son Église, vous précipitant, ipso facto, dans la damnation! Tu inverses les rôles, Alain. Ce ne sont pas les catholiques, qui ont provoqué le schisme, mais les luthériens, calvinistes, zwingli-istes etc. etc. Demande pardon au Saint-Père, et d'avoir l'indulgence de te réintégrer dans l'Eglise. La grâce ne suffit pas au Salut. Il faut aussi la Charité (Cor 13,2) Au contraire, c'est au pape à implorer notre absolution. Car, c'est lui qui a provoqué le schisme, en rejetant la Foi du symbole, au moyen de notre excommunication! Impossible. Il est le seul chef légitime de l'Eglise en occident. Il n'a rien rejeté. Il rétabli l'ordre des choses en choisissant le symbole des apôtres. Donc, argument non recevable... Au contraire, en ajoutant le "filioque" au Credo, en 1054, le pape de Rome s'est déposé lui-même, selon Dz.265, 303 et 559, autrement dit, selon les conciles d'Éphèse, de Chalcédoine et de Constantinople III... |
| | | Loup Ecossais
Messages : 10643 Inscription : 13/09/2005
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 16:33 | |
| - Loup Ecossais a écrit:
- Ben voilà. Tu n'as pas la foi catholique, mais la foi des protestants, qui depuis leur naissance, ne cessent de "protester" (revendiquer politiquement). Le Fils est consubstantiel au Père = foi catholique. Rejet du filioque, de la Vierge Marie et des saints = foi protestante...
Curieusement, il y a eu ajout du "filioque", de la part des papistes, pas rejet de la part de l'Église! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 16:35 | |
| - Symbole d'Athanase a écrit:
- « Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique : s'il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l'éternité.
Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance : autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ; mais une est la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, égale la gloire, coéternelle la majesté.
Comme est le Père, tel est le Fils, tel est aussi le Saint-Esprit : incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit ; infini est le Père, infini le Fils, infini le Saint-Esprit ; éternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit ; et cependant, ils ne sont pas trois éternels, mais un éternel ; tout comme ils ne sont pas trois incréés, ni trois infinis, mais un incréé et un infini. De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit ; et cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu ; et cependant ils ne sont pas trois Dieux, mais un Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur ; et cependant ils ne sont pas trois Seigneurs, mais un Seigneur ; car, de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chacune des personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.
Le Père n'a été fait par personne et il n'est ni créé ni engendré ; le Fils n'est issu que du Père, il n'est ni fait, ni créé, mais engendré ; le Saint-Esprit vient du Père et du Fils, il n'est ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. Il n'y a donc qu'un Père, non pas trois Pères ; un Fils, non pas trois Fils ; un Saint-Esprit, non pas trois Saint-Esprit. Et dans cette Trinité il n'est rien qui soit avant ou après, rien qui soit plus grand ou plus petit, mais les Personnes sont toutes trois également éternelles et semblablement égales. Si bien qu'en tout, comme on l'a déjà dit plus haut, on doit vénérer, et l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Qui donc veut être sauvé, qu'il croie cela de la Trinité.
Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi en l'incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. C'est donc la foi droite que de croire et de confesser que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme. Il est Dieu, de la substance du Père, engendré avant les siècles, et il est homme, né de la substance de sa mère, dans le temps ; Dieu parfait, homme parfait composé d'une âme raisonnable et de chair humaine, égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l'humanité. Bien qu'il soit Dieu et homme, il n'y a pas cependant deux Christ, mais un Christ ; un, non parce que la divinité a été transformée en la chair, mais parce que l'humanité a été assumée en Dieu ; un absolument, non par un mélange de substance, mais par l'unité de la personne. Car, de même que l'âme raisonnable et le corps font un homme, de même Dieu et l'homme font un Christ. Il a souffert pour notre salut, il est descendu aux enfers, le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts. À sa venue, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de leurs propres actes : ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, ceux qui ont mal agi, au feu éternel.
Telle est la foi catholique : si quelqu'un n'y croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé. »
|
| | | Loup Ecossais
Messages : 10643 Inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 16:38 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 16:41 | |
| - Chrysostome a écrit:
- Symbole d'Athanase a écrit:
- « Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique : s'il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l'éternité.
Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance : autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ; mais une est la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, égale la gloire, coéternelle la majesté.
Comme est le Père, tel est le Fils, tel est aussi le Saint-Esprit : incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit ; infini est le Père, infini le Fils, infini le Saint-Esprit ; éternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit ; et cependant, ils ne sont pas trois éternels, mais un éternel ; tout comme ils ne sont pas trois incréés, ni trois infinis, mais un incréé et un infini. De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit ; et cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu ; et cependant ils ne sont pas trois Dieux, mais un Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur ; et cependant ils ne sont pas trois Seigneurs, mais un Seigneur ; car, de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chacune des personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.
Le Père n'a été fait par personne et il n'est ni créé ni engendré ; le Fils n'est issu que du Père, il n'est ni fait, ni créé, mais engendré ; le Saint-Esprit vient du Père et du Fils, il n'est ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. Il n'y a donc qu'un Père, non pas trois Pères ; un Fils, non pas trois Fils ; un Saint-Esprit, non pas trois Saint-Esprit. Et dans cette Trinité il n'est rien qui soit avant ou après, rien qui soit plus grand ou plus petit, mais les Personnes sont toutes trois également éternelles et semblablement égales. Si bien qu'en tout, comme on l'a déjà dit plus haut, on doit vénérer, et l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Qui donc veut être sauvé, qu'il croie cela de la Trinité.
Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi en l'incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. C'est donc la foi droite que de croire et de confesser que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme. Il est Dieu, de la substance du Père, engendré avant les siècles, et il est homme, né de la substance de sa mère, dans le temps ; Dieu parfait, homme parfait composé d'une âme raisonnable et de chair humaine, égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l'humanité. Bien qu'il soit Dieu et homme, il n'y a pas cependant deux Christ, mais un Christ ; un, non parce que la divinité a été transformée en la chair, mais parce que l'humanité a été assumée en Dieu ; un absolument, non par un mélange de substance, mais par l'unité de la personne. Car, de même que l'âme raisonnable et le corps font un homme, de même Dieu et l'homme font un Christ. Il a souffert pour notre salut, il est descendu aux enfers, le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts. À sa venue, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de leurs propres actes : ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, ceux qui ont mal agi, au feu éternel.
Telle est la foi catholique : si quelqu'un n'y croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé. »
Le symbole d'Athanase n'a pas valeur oecuménique. Car, les orthodoxes ne le reconnaissent pas ni ne le reçoivent, puisqu'il est interdit de composer un autre credo, selon Dz.265, 303 ou 559. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 16:42 | |
| Mais qu'y a-t-il de faux dans ce symbole ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 16:49 | |
| - Chrysostome a écrit:
- Mais qu'y a-t-il de faux dans ce symbole ?
La question est de préserver l'unité de la Foi, en s'en tenant au Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, comme les conciles d'Éphèse, de Chalcédoine et de Constantinople III l'ont ordonné, en empêchant la multiplication des expressions dogmatiques, source des divisions. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 18:28 | |
| En résumé, selon les papistes, tout zélateur du pape de Rome est catholique, alors que, d'après les protestants, c'est plutôt quiconque professe le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, conformément aux Écritures, qui l'est... |
| | | Loup Ecossais
Messages : 10643 Inscription : 13/09/2005
| | | | Loup Ecossais
Messages : 10643 Inscription : 13/09/2005
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 18:45 | |
| - Loup Ecossais a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- Chrysostome a écrit:
- Mais qu'y a-t-il de faux dans ce symbole ?
La question est de préserver l'unité de la Foi Et comment fais-tu pour réaliser ce miracle, sachant qu'il y a autant de fois protestantes que d'individus ??? Ce miracle tient sous tes yeux. Tu n'as qu'à consulter le livre "Confesser la Foi commune", publiée par le Conseil Œcuménique des Églises, en 1993, selon lequel tous les chrétiens professent le même credo, le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople...
Dernière édition par saint Zibou le Sam 23 Juil 2016 - 18:52, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Sam 23 Juil 2016 - 18:47 | |
| - Loup Ecossais a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- En résumé, selon les papistes, tout zélateur du pape de Rome est catholique.
Ça va même au-delà. Qui n'adopte et ne professe la sainte religion catholique et apostolique est hérétique, car c'est la seule qui soit UNIVERSELLE. C'est d'ailleurs le sen du mot "catholique"... Autrement dit, le pape de Rome est le tyran décrit en II Thessaloniciens 2... |
| | | Loup Ecossais
Messages : 10643 Inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Dim 24 Juil 2016 - 8:32 | |
| | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94283 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Dim 24 Juil 2016 - 9:25 | |
| - Loup Ecossais a écrit:
Mais non. Le pape n'est pas un tyran. Celui qui est décrit en Thessaloniciens c'est Luther. Jésus avait dit, que beaucoup de faux prophètes viendraient après lui. A l'époque de la Réforme protestante, on a partout des tyrans. Luther et Calvin sont très tyranniques. Ils ont tous deux du sang sur les mains. Mais le pape aussi. bref, si un jour on doit se réconcilier, il faudra relire ce texte : Matthieu 7, 4 Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter la paille de ton oeil, et voilà que la poutre est dans ton oeil! Matthieu 7, 5 Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'oeil de ton frère. | |
| | | Loup Ecossais
Messages : 10643 Inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Dim 24 Juil 2016 - 9:30 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
A l'époque de la Réforme protestante, on a partout des tyrans. Luther et Calvin sont très tyranniques. Ils ont tous deux du sang sur les mains. Mais le pape aussi. Soit. Mais c'est tout de même pas le pape, qui a renversé l'Eglise... | |
| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Dim 24 Juil 2016 - 9:31 | |
| A Arnaud> Sauf que l'un n'est qu'un homme et l'autre est un pape théoriquement élu pour paitre son peuple par l'Esprit Saint.
Que l'homme ait un cœur mauvais cela n'est pas un scoop, mais que Dieu choisisse pour diriger son peuple dans la vérité quelques uns des pire de leurs époque, on devrait légitimement s’interroger sur la bienveillance de Dieu ou la réalité de l'élection de ces papes impies.
Ajoutez à cela qu'à ces époques, le pape réclamait la soumission entière des fidèles à ses décisions, on ne peut même pas protester qu'il s'agissait d'un test de Dieu sur l'esprit critique de son peuple. Peuple qui de toute façon n'avait pas l'instruction nécessaire ni le droit de lire la bible pour connaitre ce qui est vrai du faux.
| |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94283 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Dim 24 Juil 2016 - 9:42 | |
| - Hillel31415 a écrit:
- A Arnaud>
Sauf que l'un n'est qu'un homme et l'autre est un pape théoriquement élu pour paitre son peuple par l'Esprit Saint.
Jamais les papes n'ont reçu une protection pour ne pazs être des pécheurs. Jésus, effectivement, prend un risque terrible en confiant son Eglise à des humains faibles et en ne promettant une protection que sur son enseignement de la doctrine universelle du salut. autrement : "Faites ce qu'il dit, pas ce qu'il fait". mais Jésus nous en a prévenu : Luc 22, 31 "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment ; Luc 22, 32 mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères dans la foi." Luc 22, 33 Celui-ci lui dit : "Seigneur, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort." Luc 22, 34 Mais il dit : "Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies, par trois fois, nié me connaître."
| |
| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Dim 24 Juil 2016 - 10:06 | |
| Jésus a certes confié son église aux hommes, pasteurs/anciens, mais il a donné la responsabilité à chaque croyant par l'Esprit Saint en lui et en examinant chaque jour les écritures de juger de tout et de ne retenir que ce qui est vrai et conforme à celles ci, selon l'enseignement des apôtres.
| |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94283 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Dim 24 Juil 2016 - 10:11 | |
| - Hillel31415 a écrit:
- Jésus a certes confié son église aux hommes, pasteurs/anciens,
Non, Pierre, puis épiscopes, prêtres et Diacres. Et on peut le prouver d'une façon simple : toutes les Eglises fondées par les Apôtres, jusqu'en Inde, ont cette organisation. La séparation d'avec Pierre n'intervient qu'en 1054 pour une partie des Eglises. La distinction Pasteurs/anciens est une interprétation non apostolique par Luther. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Dim 24 Juil 2016 - 12:26 | |
| - Hillel31415 a écrit:
- A Arnaud>
Sauf que l'un n'est qu'un homme et l'autre est un pape théoriquement élu pour paitre son peuple par l'Esprit Saint.
Que l'homme ait un cœur mauvais cela n'est pas un scoop, mais que Dieu choisisse pour diriger son peuple dans la vérité quelques uns des pire de leurs époque, on devrait légitimement s’interroger sur la bienveillance de Dieu ou la réalité de l'élection de ces papes impies.
Ajoutez à cela qu'à ces époques, le pape réclamait la soumission entière des fidèles à ses décisions, on ne peut même pas protester qu'il s'agissait d'un test de Dieu sur l'esprit critique de son peuple. Peuple qui de toute façon n'avait pas l'instruction nécessaire ni le droit de lire la bible pour connaitre ce qui est vrai du faux.
Cela a au moins permis de maintenir l'unité de l'Église. Parce qu'après la "réforme", fini l'unité, avec une multitude de confessions... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Dim 24 Juil 2016 - 14:08 | |
| - Loup Ecossais a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
A l'époque de la Réforme protestante, on a partout des tyrans. Luther et Calvin sont très tyranniques. Ils ont tous deux du sang sur les mains. Mais le pape aussi. Soit. Mais c'est tout de même pas le pape, qui a renversé l'Eglise... Alors, en 1014, qu'a-t-il fait, en contravention des canons des plus Auguste conciles? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Dim 24 Juil 2016 - 14:15 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Hillel31415 a écrit:
- Jésus a certes confié son église aux hommes, pasteurs/anciens,
Non, Pierre, puis épiscopes, prêtres et Diacres. Et on peut le prouver d'une façon simple : toutes les Eglises fondées par les Apôtres, jusqu'en Inde, ont cette organisation. La séparation d'avec Pierre n'intervient qu'en 1054 pour une partie des Eglises.
La distinction Pasteurs/anciens est une interprétation non apostolique par Luther. Si jamais votre lecture des pastorales eut une certaine application, celle-ci s'est volatilisée en 1014, par la déposition, "latae sententiae" du pape de Rome et de ses évêques "filioquistes", conformément aux canons de plusieurs conciles. De sorte que, l'interprétation luthérienne s'avère tout à fait justifiable, scripturairement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Dim 24 Juil 2016 - 14:18 | |
| - Chrysostome a écrit:
- Hillel31415 a écrit:
- A Arnaud>
Sauf que l'un n'est qu'un homme et l'autre est un pape théoriquement élu pour paitre son peuple par l'Esprit Saint.
Que l'homme ait un cœur mauvais cela n'est pas un scoop, mais que Dieu choisisse pour diriger son peuple dans la vérité quelques uns des pire de leurs époque, on devrait légitimement s’interroger sur la bienveillance de Dieu ou la réalité de l'élection de ces papes impies.
Ajoutez à cela qu'à ces époques, le pape réclamait la soumission entière des fidèles à ses décisions, on ne peut même pas protester qu'il s'agissait d'un test de Dieu sur l'esprit critique de son peuple. Peuple qui de toute façon n'avait pas l'instruction nécessaire ni le droit de lire la bible pour connaitre ce qui est vrai du faux.
Cela a au moins permis de maintenir l'unité de l'Église.
Parce qu'après la "réforme", fini l'unité, avec une multitude de confessions... L'unité de la Foi baptismale, formulée par le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures, n'est-elle pas plus importante que l'unité eucharistique? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Jeu 28 Juil 2016 - 4:04 | |
| Le Symbole de Nicée-Constantinople (381 A.D.) "Ce Symbole est le sceau spirituel, il est la méditation de notre cœur et la garde toujours présente, il est, à coup sûr, le trésor de notre âme." (Saint Ambroise, symb. 1 : PL 17, 1155C).
Dernière édition par saint Zibou le Jeu 28 Juil 2016 - 5:09, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Jeu 28 Juil 2016 - 4:06 | |
| Je pensais que pour les protestants, c'était sola scriptura. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Ven 29 Juil 2016 - 5:17 | |
| "Nous reconnaissons UN baptême pour la rémission DES péchés".
Qui est ce "nous"? C'est le "Nous croyons" du Symbole. Donc, c'est le baptême des croyants, la foi du baptême qui octroie, pour toujours, cette rémission des péchés. Quelle est spécifiquement cette foi, qui octroie ce pardon, si ce n'est la foi en Jésus-Christ qui, "pour notre salut", est né, est mort et a été glorifié? C'est pourquoi, l'article baptismal du Credo implique le salut par la foi seule, en Jésus sauveur, parce qu'à baptême unique correspond foi exclusive. Certes, c'est la foi du pénitent, puisque le mouvement du baptême immersion/émersion signifie la repentance, la mort au péché et la vie en Jésus-Christ. Néanmoins, c'est bien le "'sola fide" qui est inscrit en filigrane dans l'article baptismal, comme l'avait judicieusement exposé la confession d'Augsbourg, inaltérée, conformément aux Écritures. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Dim 31 Juil 2016 - 22:18 | |
| Grosso modo, le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople est une formulation suffisante de l'Évangile, conforme aux Écritures. A ce titre, quatre précisions ont été nécessaires, qui furent l’objet de conciles, entre 325 et 1536, afin d’en saisir la cohérence. A-Un seul Dieu Père, auquel se réfèrent le Fils et le Saint-Esprit, d’où l’usage de la notion de "relation" pour exposer le dogme trinitaire. B-Un seul Jésus-Christ, Vrai Dieu et vrai homme, selon l’élucidation du concept de "Personne", impliquée par le vocable de "Fils unique", afin d’expliciter le dogme de l’Incarnation C-Un seul Baptême pour la rémission des péchés, d’après l’idée de "salut par la Foi seule", foi pénitente, foi trinitaire, compte tenu de l’exclusivité viagère du salut baptismal, dans le but d’expliquer la Rédemption. D-Une seule Église universelle, d’où l’inspection du terme "cat-holique", pour illustrer l’unité de l’Église, au moyen de l’unité de la Foi de toujours, attestée par l’Écriture et transcrite par ledit Symbole. C’est la raison pour laquelle, je me proclame catholique, en tant que pro-testant, parce que ma doctrine n’est jamais qu’une déclinaison de l’unique Symbole de Foi, conformément aux saintes Écritures. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Dim 31 Juil 2016 - 22:39 | |
| Baptème vient du grec baptizo qui signifie immerger, submerger !
Donc si on interchange les significations : immergez au nom du père, du fils et du saint esprit. une seule immersion pour le pardon des péchés, etc.....
Dans les écrits, l’eunuque éthiopien aurait pu être baptisé, ou aspergé par de l'eau par philippe, mais ils étaient en plein désert !! et pourtant il a fallu qu'ils passent devant un coin d'eau pour que philippe puisse baptiser l'ennuque.
Pourquoi alors que la plupart de la population à l'époque vivait dans des déserts, le mot immersion était significatif ?
Pour les protestants ou évangéliques, mais c'est pareil, c'est - sola gracia - sola scriptura - sola fide - solus christus - soli deo gloria ce qui résume bien tout le nouveau testament.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Dim 31 Juil 2016 - 23:00 | |
| Le grec maintenant! Eh bien les évangiles ne sont pas pour ceux qui connaissent le grec, mais pour les petits! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Lun 1 Aoû 2016 - 0:09 | |
| les textes ont été écrits en grec et en hébreu, j'y suis pour rien.
Va te plaindre là-haut !!
Personne ne t'oblige à me lire... si ça te met dans cette état, vaut mieux que tu utilises la blakliste, je ne suis pas psy ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Lun 1 Aoû 2016 - 0:17 | |
| Le coup du grec pour détruire la foi, ce n'est pas nouveau! En général il est utilisé par les exegetes qui expliquent que les évangiles sont très douteux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Lun 1 Aoû 2016 - 0:30 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Le coup du grec pour détruire la foi, ce n'est pas nouveau!
En général il est utilisé par les exegetes qui expliquent que les évangiles sont très douteux. le nouveau testament a été écrit en grec, point barre. Traduire est trahir. Perso je me réfère toujours aux textes d'origines. On va continuer longtemps comme ça, dans cette discussion stérile ? |
| | | boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Lun 1 Aoû 2016 - 3:50 | |
| - Nathalie2 a écrit:
- ...
le nouveau testament a été écrit en grec, point barre.
... Par des rédacteurs inspirés qui pensaient en hébreu , langue sacrée , et dont certains connaissaient les lettres-nombres . | |
| | | Thor
Messages : 1922 Inscription : 22/07/2015
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Lun 1 Aoû 2016 - 5:10 | |
| - Nathalie2 a écrit:
- RenéMatheux a écrit:
- Le coup du grec pour détruire la foi, ce n'est pas nouveau!
En général il est utilisé par les exegetes qui expliquent que les évangiles sont très douteux. le nouveau testament a été écrit en grec, point barre.
Traduire est trahir. Perso je me réfère toujours aux textes d'origines.
On va continuer longtemps comme ça, dans cette discussion stérile ? Nathalie, C'est hard aussi sur ce fil Dieu te bénnisse . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Lun 1 Aoû 2016 - 5:16 | |
| - Nathalie2 a écrit:
- Baptème vient du grec baptizo qui signifie immerger, submerger !
Donc si on interchange les significations : immergez au nom du père, du fils et du saint esprit. une seule immersion pour le pardon des péchés, etc.....
Dans les écrits, l’eunuque éthiopien aurait pu être baptisé, ou aspergé par de l'eau par philippe, mais ils étaient en plein désert !! et pourtant il a fallu qu'ils passent devant un coin d'eau pour que philippe puisse baptiser l'ennuque.
Pourquoi alors que la plupart de la population à l'époque vivait dans des déserts, le mot immersion était significatif ?
Pour les protestants ou évangéliques, mais c'est pareil, c'est - sola gracia - sola scriptura - sola fide - solus christus - soli deo gloria ce qui résume bien tout le nouveau testament.
Ou bien le po-testantisme est la compréhension correcte du Symbole de Foi, ou bien c'est du gnosticisme hérétique, comme celui qu'a combattu saint Irénée, au IIIe siècle, lequel remettait en question la foi du proto-symbole, incorporé, par la suite, dans le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, conforme aux Écritures. Car, la foi chrétienne n'a pas commencé en 1517 mais à Pentecôte. Elle n'est jamais disparue, entre les Apôtres et 1517, en vertu de Jn.14/16 etc...
Dernière édition par saint Zibou le Lun 1 Aoû 2016 - 5:19, édité 1 fois |
| | | Thor
Messages : 1922 Inscription : 22/07/2015
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Lun 1 Aoû 2016 - 5:18 | |
| - saint Zibou a écrit:
- Je suis catholique, parce que je suis pro-testant. Car, à ce jour, personne n'a jamais pu me convaincre de l'hérésie de la Confession d'Augsbourg, EN TANT QUE précision de l'article baptismal du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures. A ce titre, je professe plus que jamais le Credo, conformément aux Écritures. Donc, je suis et je demeure catholique, n'en déplaise au pape de Rome et aux suppôts du Vatican...
Pourquoi je ne suis pas catholique ? Parce que la liturgie catholique contient trop d'erreur c'est un fait. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Lun 1 Aoû 2016 - 5:28 | |
| - Thor a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- Je suis catholique, parce que je suis pro-testant. Car, à ce jour, personne n'a jamais pu me convaincre de l'hérésie de la Confession d'Augsbourg, EN TANT QUE précision de l'article baptismal du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures. A ce titre, je professe plus que jamais le Credo, conformément aux Écritures. Donc, je suis et je demeure catholique, n'en déplaise au pape de Rome et aux suppôts du Vatican...
Pourquoi je ne suis pas catholique ? Parce que la liturgie catholique contient trop d'erreur c'est un fait. "Catholique" provient du grec: "kata=selon", et "holos=globalité", est "catholique" celui qui est d'accord avec la globalité de la Foi. Or, cette foi est formulée dans le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, après qu'elle fut développée, conformément aux Écritures, à partir de l'invocation trinitaire du baptême, en passant par le proto-symbole, grosso modo: le symbole des apôtres. Plus tard, des précisions furent apportées au Symbole, comme je l'ai mentionné plus haut. C'est, malgré tout, la foi de toujours, car l'Écriture doit produire la foi, selon Rom.10/9-10, Ac.17/11 ou I Tim.3/15-17. Je n'accepte, donc, pas que le vocable "catholique" me soit usurpé par les romains. Le Symbole n'est pas, d'abord, d'ordre liturgique mais doctrinal. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Lun 1 Aoû 2016 - 19:00 | |
| Traduction spirituelle/liturgique du salut par la Foi seule
Oraison pénitentielle
Mon Dieu, j’ai un extrême regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ, mon Sauveur. Je me propose, par votre sainte grâce, de ne plus vous offenser mais de faire pénitence. Amen
Collecte impétrative Dieu Tout-Puissant, tu as promis d’exaucer les requêtes de ceux qui t’invoqueraient au Nom de ton Fils. Nous t’en supplions, écoutes, dans ta miséricorde, les prières et les supplications que nous venons de te présenter. Fais que nous obtenions ce que nous demandons, avec foi, selon ta volonté, afin que ton secours nous soutienne et que ta gloire soit manifestée. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen
Évangile Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (St Jean. iii/16)
Dernière édition par saint Zibou le Lun 1 Aoû 2016 - 20:14, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Lun 1 Aoû 2016 - 20:09 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? Mar 2 Aoû 2016 - 3:53 | |
| Σύμβολον(symbole) τῆς(de) Πίστεως(Foi)
ἢ (Le)Σύμβολον(symbole) τῆς(de) Νικαίας(Nicée)
Πιστεύομεν(nous croyons) εἰς(en) ἕνα(un) Θεόν(Dieu), Πατέρα(Père), Παντοκράτορα(tout-puissant), ποιητὴν(fabricateur) οὐρανοῦ(ciel) καὶ(et) γῆς(terre), ὁρατῶν(visible) τε(le) πάντων(tout) καὶ(et) ἀοράτων(invisible).
Καὶ(et) εἰς(en) ἕνα(un) Κύριον(seigneur) Ἰησοῦν(Jésus) Χριστόν(Christ), τὸν(le) Υἱὸν(fils) τοῦ(de) Θεοῦ(Dieu) τὸν(le) μονογενῆ(unique engendré), τὸν(le) ἐκ (de)τοῦ(le) Πατρὸς(Père) γεννηθέντα(engendré) πρὸ(avant) πάντων(tout) τῶν(les) αἰώνων·(siècles/mondes) φῶς(lumière) ἐκ(de) φωτός(lumière), Θεὸν(Dieu) ἀληθινὸν (vrai)ἐκ(de) Θεοῦ(Dieu) ἀληθινοῦ(vrai), γεννηθέντα(engendré) οὐ(ne pas) ποιηθέντα(fait), ὁμοούσιον(consubstantiel) τῷ(au) Πατρί(père), δι(à travers)' οὗ(qui) τὰ( le) πάντα(tout) ἐγένετο(est advenu). Τὸν δι(le+à travers=pour, envers)' ἡμᾶς(nous) τοὺς(les) ἀνθρώπους(hommes) καὶ(et) διὰ(pour/à travers) τὴν(le) ἡμετέραν(notre) σωτηρίαν(salut) κατελθόντα(est descendu) ἐκ(de) τῶν(les) οὐρανῶν(cieux) καὶ(et) σαρκωθέντα(a pris chair) ἐκ(de) Πνεύματος(Esprit) Ἁγίου(Saint) καὶ(et) Μαρίας(Marie) τῆς(la) Παρθένου(vierge) καὶ(et) ἐνανθρωπήσαντα(s’est fait homme). Σταυρωθέντα(crucifié) τε(le) ὑπὲρ(pour/en faveur de) ἡμῶν(nous) ἐπὶ(pendant) Ποντίου(Ponce) Πιλάτου(Pilate), καὶ(et) παθόντα(a pâti) καὶ (et)ταφέντα(fut enseveli). Καὶ(et) ἀναστάντα(ressuscité) τῇ(le) τρίτῃ(troisième) ἡμέρα(jour) κατὰ(selon) τὰς(les) Γραφάς(Écritures). Καὶ(et) ἀνελθόντα(est monté) εἰς(en) τοὺς(le) οὐρανοὺς(ciel) καὶ(et) καθεζόμενον(s’est assis) ἐκ(de) δεξιῶν(droite) τοῦ(de) Πατρός(Père). Καὶ(et) πάλιν (de nouveau) ἐρχόμενον(reviendra) μετὰ(parmi) δόξης(gloire) κρῖναι(juger) ζῶντας(vivants) καὶ(et) νεκρούς(morts), οὗ(dont) τῆς(le) βασιλείας(règne) οὐκ(pas) ἔσται(il est) τέλος(fin). Καὶ(et) εἰς(en) τὸ(le) Πνεῦμα(Esprit) τὸ(le) Ἅγιον(saint), τὸ(le) κύριον(seigneur), τὸ(le) ζωοποιόν(créateur de vie), τὸ (le)ἐκ(de) τοῦ(le) Πατρὸς(père) ἐκπορευόμενον(procède), τὸ(le) σὺν(avec) Πατρὶ(père) καὶ(et) Υἱῷ (fils)συμπροσκυνούμενον(avec adoration~tenir) καὶ(et) συνδοξαζόμενον(avec gloire~tenir), τὸ(le) λαλῆσαν(parler) διὰ(à travers) τῶν(les) προφητῶν(prophètes).
Εἰς(en) μίαν(une), Ἁγίαν(sainte), Καθολικὴν(catholique) καὶ(et) Ἀποστολικὴν(apostolique) Ἐκκλησίαν(église).
ὁμολογοῦμεν(nous confessons) ἓν(un) βάπτισμα(baptême) εἰς(vers/pour) ἄφεσιν(ne pas porter) ἁμαρτιῶν(les péchés). προσδοκοῦμεν(nous attendons) ἀνάστασιν(résurrection) νεκρῶν(morts). Καὶ(et) ζωὴν(vie) τοῦ(la) μέλλοντος(à venir/être sur le point de) αἰῶνος(siècle/monde). Ἀμήν(amen)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi je suis catholique? | |
| |
| | | | Pourquoi je suis catholique? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |