DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»

Aller en bas 
+2
J&B
L'assoiffé
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyDim 10 Juil - 22:34

Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»

Lors de l’angélus place Saint-Pierre, ce dimanche 10 juillet 2016, le Pape prévient que «nous serons jugés sur nos œuvres de miséricorde».

(RV) «Qui est notre prochain ? Qui devons-nous aimer comme nous-mêmes ?» Le Pape François, lors de l’angélus place Saint-Pierre, ce dimanche 10 juillet 2016, a commenté l'Évangile du Bon Samaritain, «un récit simple et stimulant», qui «indique un style de vie». Ce qui est au centre de la réflexion proposée par Jésus c’est notre prochain. C’est lui qui nous interpelle et quand il ne le fait pas, alors c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas bien, c’est que le cœur n’est pas chrétien.

La question du docteur de la loi est simple : «qui est mon prochain ?». La réponse, à première vue, pourrait ne pas l’être. Pourtant, Jésus donne une explication très claire avec la parabole du Bon Samaritain. Le Pape souligne que «je ne dois pas cataloguer les autres pour décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas. Cela dépend de moi d’être ou de ne pas être le prochain de la personne que je rencontre et qui a besoin d’aide, même si elle est étrangère ou peut-être hostile».

L’enjeu est de taille. Il s’agit de vérifier si «notre foi germe et porte ses fruits» au travers de ces bonnes actions que nous accomplissons «avec amour et avec joie envers notre prochain». Les paroles sont une chose, mais elles s’envolent dans le vent, tandis que les actes demeurent. Le Pape François nous interpelle donc, et nous demande comment nous nous comportons envers les autres. «Suis-je de ceux qui sélectionnent les gens selon mon propre plaisir ?».

Ces questions, mieux vaut se les poser souvent car «nous serons jugés sur nos œuvres de miséricorde» prévient François. Dieu nous demandera en effet si l’on se souvient de cet homme à moitié mort sur la route de Jérusalem à Jéricho. Si l’on se souvient «de cet enfant affamé», «de ce migrant que de nombreuses personnes voulaient chasser», «de ces grands-parents abandonnés dans des maisons de retraite», «de ce malade isolé à l’hôpital que personne ne vient voir». Dans tous les cas, Dieu nous répondra : «c’était moi».

Après la prière de l’angélus, le Pape François a salué les personnes qui œuvrent au sein de la pastorale des gens de la mer à l’occasion du «dimanche de la mer». «J’encourage les marins, les pécheurs dans leur travail, souvent dur et risqué, ainsi que les aumôniers et les bénévoles dans leur précieux service».

(BH-XS)

Radio-Vatican


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 8:25

Le pape veut-il dire qu'il faut toujours caresser le prochain dans le sens du poil ?
Que les bonnes oeuvres se limitent à donner le gîte et le couvert ?
Qu'on puisse se dire dans le miroir : “ Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes"

C'est vrai qu'il n'y a pas à choisir son prochain, car c'est celui qui est sur ma route, ceux qui sont à portée réelle de mes sens, ceux que je vois, ceux que j'entends,  et non pas à travers les lunettes de l'idéologie, ni via l'écran de télé. Le pape vise bien entendu l'accueil aux migrants, l'argent ne fait que changer de camp et nos vieux sont réduits à ramasser les fruits et légumes invendus à la fin des marchés, (vu dans un documentaire italien)


Au jeune homme riche qui voulait suivre Jésus, il dit qu'au préalable, il devra tout donner aux pauvres. Réponse sur mesure pour évaluer son détachement. Car c'est bien du détachement qu'il s'agit.
Sans détachement, la charité devient une morale et non plus une belle oeuvre spontanée, libre et joyeuse, issue de la foi qui reconnaît le Christ en son prochain.

Le détachement est la première chose qu'enseigne Jésus.
C'est la foi qui produit les oeuvres sinon on obtient des chrétiens frustrés tels des enfants à qui on aurait arraché leur jouet, sous peine de punition.

Les actes de charité de Jésus vont bien au-delà de la simple distribution de confiture, parfois elles s'apparentent à de la dureté, et nos associations humanistes seraient déjà montées aux créneaux :

Jésus observe en compagnie de ses disciples les gens qui mettent leur obole dans le tronc commun et spécialement la veuve qui y met ses dernières piècettes. Leur parle-t-il de solidarité et de caisse de pension ? Non, il la prend comme exemple sur la manière de donner.


Quand le malchanceux héritier demande à Jésus de dire à son frère de partager avec lui, Jésus ne va pas chercher l'heureux héritier pour lui faire la morale mais essaie de dire à celui qui n'a rien eu, qu'il y a un autre héritage à saisir.  


Se confond-il en condoléances avec celui qui veut d'abord aller enterrer son père, non. Il lui dit : Suis-moi, et laisse les morts enterrer les morts.


Quand Judas se plaint que le parfum cher et précieux aurait pu servir aux pauvres, Jésus entre-t-il dans sa vision des choses ? non, bien au contraire : "Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m'aurez pas toujours".


S'est-il mobilisé lui et ses disciples devant le palais d'Hérode en scandant derrière des pancartes : "Libérez Jean-Baptiste" ?
Non, il sera tué comme tous les autres prophètes avant lui, et comme lui-même.

S'est-il dépêché de venir guérir son ami Lazare avant qu'il ne meure ? bien au contraire, il a attendu, pour une raison bien particulière.

Quand Jésus distribue pain et poissons, ce n'est pas par esprit humaniste, mais il dit à ceux qui le cherchent pour ses bonnes oeuvres :
"Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera"

Quand Jésus guérit, ce n'est pas par esprit humaniste, mais pour un enseignement spirituel : ouvrir les yeux des aveugles, délier les langues et les chaînes, remettre les gens debout, etc.

Si la charité était limitée aux seuls biens matériels, Jésus aurait guéri tout Israël, ramenés tous les morts à la vie, aurait multiplié à l'infini pain, vin, poissons, saucissons...bref, changé l'eau en vain...puisqu'il faudra de toute façon re-mourir ou retomber malade,  et ça a été d'ailleurs l'objet des tentations au désert, la tentation humaniste..
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 10:22

Très bonne analyse J&B
je suis personnellement très choqué quand je constate que le discours de l'Eglise se confond à un discours essentiellement humaniste, et avec François j'ai même comme l'impression d'écouter un discours à tendance marxiste, où il y a les méchants riches (ici l'Europe, les USA) d'un côté qui ne veulent pas aider les gentils pauvres (les migrants, les mexicains) alors que, comme vous avez dit l'essence de la charité chrétienne est le détachement total des biens du monde à cause de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 10:56

Maintenant, avec bergoglio, je m'attend à tout!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 11:30

Il faut être charitable... avec ceux qui le méritent. Tout ceux qui ont envahi notre territoire en sont évidemment exclus...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 17:31

Tout est une question de discernement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:05

Loup Ecossais a écrit:
Il faut être charitable... avec ceux qui le méritent. Tout ceux qui ont envahi notre territoire en sont évidemment exclus...
La miséricorde du christ , de Dieu nous ne la méritons pas mais vous dites que les "pauvres" doivent la meriter ?Cela ne vous rappelle pas ceçi ? Évangile selon Matthieu, chapitre 18, versets 23 à 35:

« C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois. Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai. Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié ; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:20

Je m'étonne que si peu parmi nous sont capable d'accueillir les paroles du Pape François avec bienveillance. Quoi qu'il dise c'est forcément un mauvais Pape, l'Antéchrist, un suppôt de Satan et ses intentions sont mauvaises... Avec de telles lentilles il est bien difficile de comprendre son message, aussi fidèle à l'Evangile qu'il puisse être.

Le Pape ne fait que dire ce qui est écrit dans les Evangiles, présenter la Parabole du Bon Samaritain de façon concrète. Car en effet l'homme mourant sur la route du Samaritain c'est ce réfugié qui se présente sur la nôtre, ou cette dame âgée, ou ce sans abris... Cela n'est ni humaniste ni marxiste à moins que ces qualificatifs puisse s'appliquer également à Jésus.

Je pense que beaucoup de chrétien ne savent pas discerner ni faire la part des choses.

Nous avons nos gouvernements qui font la guerre en Syrie (pour ne donner qu'un pays en exemple), par conséquent les habitant de Syrie sont obligés s'ils veulent rester en vie de quitter leur pays pour venir en Europe. La faute à qui ? Aux Syriens peut être ?? Ils n'ont qu'à rester chez eux peu importe si nos gouvernements leur font la guerre ? Ils n'ont qu'à rester chez eux parce que certains sont musulmans ?

Notre rôle en tant que chrétien ce n'est pas de dire "untel n'est pas le bienvenu, tel autre je veux bien qu'il soit considéré comme un être humain et comme mon prochain" sous prétexte que parmi eux certains peuvent être des terroristes. Jésus nous demande d'être bienveillant avec toute personne qui se présente à nous (à moins que cette personne se déclare comme ennemi, mais généralement ce n'est pas écrit sur le front de tel réfugié "je suis chrétien, je suis musulman de bonne volonté" ou "je suis terroriste", "je viens pour vous envahir" !)

Ne tombons pas dans le jugement d'intention, ne prenons pas la place de Dieu en essayant de sonder le coeur de ceux dont on croise la route. Prenons le risque de les aimer même si certains peuvent avoir un visage peu avenant. Car ne pas le faire c'est manquer l'occasion d'aimer le Christ qui se trouve en chacun d'eux.

C'est un peu comme ceux qui refusent de faire l'aumone à tel sans abris en se disant "il ira surement le dépenser dans de la drogue ou dans l'alcool". Mais qu'est ce que cela nous fait à quoi il dépense notre argent ? Ce n'est pas sur l'utilisation qu'il en fera que nous serons jugé mais sur notre charité.
Ce n'est qu'un exemple bien sur, on peu être charitable sans donner de l'argent, par notre écoute, notre accueil, un simple sourire... mais évitons de cataloguer ou juger nos frères, quel que soit leur pays d'origine, quelle que soit leur religion, car autrement nous serons nous même jugés et ce n'est pas moi qui le dit mais le Christ.


Dernière édition par Thy Kingdom come le Lun 11 Juil - 19:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:21

Mais encore une fois, c'est une question de discernement, car autant souhaiter la bienvenu chez vous le diable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:23

Un chrétien n 'est pas comme un paien ou comme dans ce dernier attentat a Bagdad ou l 'on voit les victimes  demander la vengeance de Dieu  car si en effet Dieu se "venge" c 'est avec son Amour Luc 6:33    Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.…Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. http://saintebible.com/luke/6-37.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:23

ysov a écrit:
Mais encore une fois, c'est une question de discernement, car autant souhaiter la bienvenu chez vous le diable...

Oui mais réfugié n'est pas = à diable que je sache. Or ici je constate que beaucoup de chrétiens considèrent les réfugiés comme obligatoirement des terroristes, des envahisseurs et des personnes à éviter et indignes d'être aimés et respectés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:23

Thy Kingdom come a écrit:
Je m'étonne que si peu parmi nous sont capable d'accueillir les paroles du Pape François avec bienveillance.
quand quelqu'un a été trop loin, après on se méfie!

Et puis on arreterait de nous mettre le moindre propos du pape françois comme si c'était une parole d'évangile........Que cela entrainerait moins de réactions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:24

philippe bis a écrit:
Un chrétien n 'est pas comme un paien ou comme dans ce dernier attentat a Bagdad ou l 'on voit les victimes  demander la vengeance de Dieu  car si en effet Dieu se "venge" c 'est avec son Amour Luc 6:33    Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.…Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. http://saintebible.com/luke/6-37.htm

:amen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:25

Thy Kingdom come a écrit:
ysov a écrit:
Mais encore une fois, c'est une question de discernement, car autant souhaiter la bienvenu chez vous le diable...

Oui mais réfugié n'est pas = à diable que je sache. Or ici je constate que beaucoup de chrétiens considèrent les réfugiés comme obligatoirement des envahisseurs
Problème : il y a beaucoup de ces réfugiés qui se considèrent comme tels!

Il y a 40 ans, il y avait les boat people qui nous remerciait de les accueullir et était pret à prendre nos coutumes et notre culture. Aujourd'hui.....
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:26

Thy Kingdom come a écrit:
ysov a écrit:
Mais encore une fois, c'est une question de discernement, car autant souhaiter la bienvenu chez vous le diable...

Oui mais réfugié n'est pas = à diable que je sache. Or ici je constate que beaucoup de chrétiens considèrent les réfugiés comme obligatoirement des terroristes, des envahisseurs et des personnes à éviter et indignes d'être aimés et respectés.

Non. La plupart des chrétiens, ont consciences qu'il faut être prudents et ce que vous énumérez
est de l'orde DU POTENTIEL.

Trouvez-vous donc normal que les responsables d'accueil des réfugiés n'étaient même pas soucieux de séparer les réfugiés chrétiens des réfugiés musulmans, par prévention? Eh bien non, et des nouvelles n'ont pas tardées à se poindres, relatant des réfugiés chrétiens malmennés par les autres musulmans. Les responsables s'en foutaient comme de l'an 40, des réfugiés ce sont des réfugiés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:29

philippe bis a écrit:
Un chrétien n 'est pas comme un paien ou comme dans ce dernier attentat a Bagdad ou l 'on voit les victimes  demander la vengeance de Dieu  
Oouais!
Mais vous auriez vu votre petit déchiqueté par une bombe, je ne sais pas ce que vous diriez!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:31

RenéMatheux a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
ysov a écrit:
Mais encore une fois, c'est une question de discernement, car autant souhaiter la bienvenu chez vous le diable...

Oui mais réfugié n'est pas = à diable que je sache. Or ici je constate que beaucoup de chrétiens considèrent les réfugiés comme obligatoirement des envahisseurs
Problème : il y a beaucoup de ces réfugiés qui se considèrent comme tels!

Il y a 40 ans, il y avait les boat people qui nous remerciait de les accueullir et était pret à prendre nos coutumes et notre culture. Aujourd'hui.....

Moi ces gens là qui tentent de moraliser sans discernements, c'est totalement risible! Ils ont plein d'exemples qui leur sautent à leur
face que des choses clochent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:31

RenéMatheux a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
Je m'étonne que si peu parmi nous sont capable d'accueillir les paroles du Pape François avec bienveillance.
quand quelqu'un a été trop loin, après on se méfie!

Et puis on arreterait de nous mettre le moindre propos du pape françois comme si c'était une parole d'évangile........Que cela entrainerait moins de réactions!

Méfiez vous du Christ alors car lui a été jusqu'à mourir par la main de juifs qui refusaient de le considérer comme le Messie, mort pour les péchés de l'humanité de tous les siècles, et pire encore il est mort entre 2 bandits acceptant d'être considéré comme l'un d'entre eux. On peut pas aller plus loin dans le raisonnement et la logique de l'amour des ennemis.

Alors si Jésus accepte d'être considéré comme un bandit, même les bandits doivent être aimés car le Christ est l'un d'eux !
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:33

RenéMatheux a écrit:
philippe bis a écrit:
Un chrétien n 'est pas comme un paien ou comme dans ce dernier attentat a Bagdad ou l 'on voit les victimes  demander la vengeance de Dieu  
Oouais!
Mais vous auriez vu votre petit déchiqueté par une bombe, je ne sais pas ce que vous diriez!

On va payer deux personnes qui vont aller chez lui, pour faire connaissance et peu de temps après, ils se mettront à faire la loi chez lui,
vous verrez qu'il va appeler la police assez vite... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:33

RenéMatheux a écrit:

Il y a 40 ans, il y avait les boat people qui nous remerciait de les accueullir et était pret à prendre nos coutumes et notre culture. Aujourd'hui.....

QCM : vous croyez que Jésus vous jugera sur quoi ?

1/ sur le fait d'avoir manqué de charité envers un réfugiés passant sur votre route
2/ de l'avoir accueilli et d'avoir pris le risque de vous faire agresser ou envahir ?

Et si le Samaritain était tombé sur un pervers qui l'aurait agressé à peine remis sur pieds ? Jésus aurait du être plus prudent dans sa parabole et mettre certaines conditions.


Dernière édition par Thy Kingdom come le Lun 11 Juil - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:34

Thy Kingdom come a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
Je m'étonne que si peu parmi nous sont capable d'accueillir les paroles du Pape François avec bienveillance.
quand quelqu'un a été trop loin, après on se méfie!

Et puis on arreterait de nous mettre le moindre propos du pape françois comme si c'était une parole d'évangile........Que cela entrainerait moins de réactions!

Méfiez vous du Christ alors car lui a été jusqu'à mourir par la main de juifs qui refusaient de le considérer comme le Messie, mort pour les péchés de l'humanité de tous les siècles, et pire encore il est mort entre 2 bandits acceptant d'être considéré comme l'un d'entre eux. On peut pas aller plus loin dans le raisonnement et la logique de l'amour des ennemis.

Alors si Jésus accepte d'être considéré comme un bandit, même les bandits doivent être aimés car le Christ est l'un d'eux !

Manip à deux balles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:35

ysov a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
Je m'étonne que si peu parmi nous sont capable d'accueillir les paroles du Pape François avec bienveillance.
quand quelqu'un a été trop loin, après on se méfie!

Et puis on arreterait de nous mettre le moindre propos du pape françois comme si c'était une parole d'évangile........Que cela entrainerait moins de réactions!

Méfiez vous du Christ alors car lui a été jusqu'à mourir par la main de juifs qui refusaient de le considérer comme le Messie, mort pour les péchés de l'humanité de tous les siècles, et pire encore il est mort entre 2 bandits acceptant d'être considéré comme l'un d'entre eux. On peut pas aller plus loin dans le raisonnement et la logique de l'amour des ennemis.

Alors si Jésus accepte d'être considéré comme un bandit, même les bandits doivent être aimés car le Christ est l'un d'eux !

Manip à deux balles!

En quoi est ce de la manipulation ? En quoi mon raisonnement est faux d'un point de vue chrétien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:36

ysov a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
ysov a écrit:
Mais encore une fois, c'est une question de discernement, car autant souhaiter la bienvenu chez vous le diable...

Oui mais réfugié n'est pas = à diable que je sache. Or ici je constate que beaucoup de chrétiens considèrent les réfugiés comme obligatoirement des terroristes, des envahisseurs et des personnes à éviter et indignes d'être aimés et respectés.

Non. La plupart des chrétiens, ont consciences qu'il faut être prudents et ce que vous énumérez
est de l'orde DU POTENTIEL.

Trouvez-vous donc normal que les responsables d'accueil des réfugiés n'étaient même pas soucieux de séparer les réfugiés chrétiens des réfugiés musulmans, par prévention? Eh bien non, et des nouvelles n'ont pas tardées à se poindres, relatant des réfugiés chrétiens malmennés par les autres musulmans. Les responsables s'en foutaient comme de l'an 40, des réfugiés ce sont des réfugiés...

Faut il pour autant que vous considériez tous les réfugiés y compris celui arrivant sur votre route comme un ennemi ?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:38

Thy Kingdom come a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Il y a 40 ans, il y avait les boat people qui nous remerciait de les accueullir et était pret à prendre nos coutumes et notre culture. Aujourd'hui.....

QCM : vous croyez que Jésus vous jugera sur quoi ?

1/ sur le fait d'avoir manqué de charité envers un réfugiés passant sur votre route
2/ de l'avoir accueilli et d'avoir pris le risque de vous faire agresser ou envahir ?

et si les réfugiés se mettent à agresser et envahir, on fait quoi? on se laisse crucifier, c'est ça que vous prônez??? :mdr:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:38

ysov a écrit:
RenéMatheux a écrit:
philippe bis a écrit:
Un chrétien n 'est pas comme un paien ou comme dans ce dernier attentat a Bagdad ou l 'on voit les victimes  demander la vengeance de Dieu  
Oouais!
Mais vous auriez vu votre petit déchiqueté par une bombe, je ne sais pas ce que vous diriez!

On va payer deux personnes qui vont aller chez lui, pour faire connaissance et peu de temps après, ils se mettront à faire la loi chez lui,
vous verrez qu'il va appeler la police assez vite... Mr.Red

C'est évident mais est ce écris sur le front de telle personne qu'elle va nous agresser ?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:40

Thy Kingdom come a écrit:
ysov a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
ysov a écrit:
Mais encore une fois, c'est une question de discernement, car autant souhaiter la bienvenu chez vous le diable...

Oui mais réfugié n'est pas = à diable que je sache. Or ici je constate que beaucoup de chrétiens considèrent les réfugiés comme obligatoirement des terroristes, des envahisseurs et des personnes à éviter et indignes d'être aimés et respectés.

Non. La plupart des chrétiens, ont consciences qu'il faut être prudents et ce que vous énumérez
est de l'orde DU POTENTIEL.

Trouvez-vous donc normal que les responsables d'accueil des réfugiés n'étaient même pas soucieux de séparer les réfugiés chrétiens des réfugiés musulmans, par prévention? Eh bien non, et des nouvelles n'ont pas tardées à se poindres, relatant des réfugiés chrétiens malmennés par les autres musulmans. Les responsables s'en foutaient comme de l'an 40, des réfugiés ce sont des réfugiés...

Faut il pour autant que vous considériez tous les réfugiés y compris celui arrivant sur votre route comme un ennemi ?

Pour ma part, jamais j'ai affirmé que l'on ne devrait pas accueillir du tout. Ce que j'affirme est qu'il faut être prudent et si des réfugiés
démontrent qu'ils ne veulent pas s'intégrer, imposent leurs habitudes non tolérables, car avant tout la majorité ne vient que pour des motifs économiques, c'est tolérance zéro, EXTRADITION!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:40

ysov a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Il y a 40 ans, il y avait les boat people qui nous remerciait de les accueullir et était pret à prendre nos coutumes et notre culture. Aujourd'hui.....

QCM : vous croyez que Jésus vous jugera sur quoi ?

1/ sur le fait d'avoir manqué de charité envers un réfugiés passant sur votre route
2/ de l'avoir accueilli et d'avoir pris le risque de vous faire agresser ou envahir ?

et si les réfugiés se mettent à agresser et envahir, on fait quoi? on se laisse crucifier, c'est ça que vous prônez??? :mdr:


Mais je ne vous parle pas de Ysov se retrouvant devant une horde de réfugiés se ruant l'arme au poing sur lui mais d'un réfugié pris dans la masse, en tant que personne, se présentant sur votre route. Et le Pape François ne dit pas autre chose. Il ne dit pas "ouvrez grand les bras à l'envahisseur" mais "aimez votre prochain en tant que personne, sans le cataloguer"

Voyez vous la distinction ??
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:42

Thy Kingdom come a écrit:
ysov a écrit:
RenéMatheux a écrit:
philippe bis a écrit:
Un chrétien n 'est pas comme un paien ou comme dans ce dernier attentat a Bagdad ou l 'on voit les victimes  demander la vengeance de Dieu  
Oouais!
Mais vous auriez vu votre petit déchiqueté par une bombe, je ne sais pas ce que vous diriez!

On va payer deux personnes qui vont aller chez lui, pour faire connaissance et peu de temps après, ils se mettront à faire la loi chez lui,
vous verrez qu'il va appeler la police assez vite... Mr.Red

C'est évident mais est ce écris sur le front de telle personne qu'elle va nous agresser ?

Non, mais la responsabilité des décideurs, n'est pas de minimiser et de fermer les yeux au nom du multiculturalisme! Plein d'exemples vous sautent au visage pourtant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:42

ysov a écrit:
avant tout la majorité ne vient que pour des motifs économiques

Qu'en savez vous ? Vous le leur avez demandé ? Vous pensez que finalement c'est pas tellement la guerre chez eux et que la plupart ne vient que par manque de travail dans leur pays ?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:44

Thy Kingdom come a écrit:
ysov a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Il y a 40 ans, il y avait les boat people qui nous remerciait de les accueullir et était pret à prendre nos coutumes et notre culture. Aujourd'hui.....

QCM : vous croyez que Jésus vous jugera sur quoi ?

1/ sur le fait d'avoir manqué de charité envers un réfugiés passant sur votre route
2/ de l'avoir accueilli et d'avoir pris le risque de vous faire agresser ou envahir ?

et si les réfugiés se mettent à agresser et envahir, on fait quoi? on se laisse crucifier, c'est ça que vous prônez??? :mdr:


Mais je ne vous parle pas de Ysov se retrouvant devant une horde de réfugiés se ruant l'arme au poing sur lui mais d'un réfugié pris dans la masse, en tant que personne, se présentant sur votre route. Et le Pape François ne dit pas autre chose. Il ne dit pas "ouvrez grand les bras à l'envahisseur" mais "aimez votre prochain en tant que personne, sans le cataloguer"

Voyez vous la distinction ??

La distinction vous êtes le premier à ne pas la voire! Le chrétien se doit d'aider sans distinction de religion, de race, de sexe, mais faut discerner et donc réagir contre ceux qui défèqueraient sur votre perron en guise de remerciement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:44

ysov a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
ysov a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Oouais!
Mais vous auriez vu votre petit déchiqueté par une bombe, je ne sais pas ce que vous diriez!

On va payer deux personnes qui vont aller chez lui, pour faire connaissance et peu de temps après, ils se mettront à faire la loi chez lui,
vous verrez qu'il va appeler la police assez vite... Mr.Red

C'est évident mais est ce écris sur le front de telle personne qu'elle va nous agresser ?

Non, mais la responsabilité des décideurs, n'est pas de minimiser et de fermer les yeux au nom du multiculturalisme! Plein d'exemples vous sautent au visage pourtant!

Les gouvernements ont leur propre responsabilité et seront jugés sur le manque de discernement, sur la mauvaise gestion du pays, et sur la guerre qu'ils ont faite au Moyen Orient et toutes les conséquences migratoires qui en on découlé. Mais le citoyen lambda sera jugé non pas sur les erreurs du gouvernement (bien qu'il ait peut être pu voter pour celui ci) mais sur ses propres actes ou manque de charité.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:45

Thy Kingdom come a écrit:
ysov a écrit:
avant tout la majorité ne vient que pour des motifs économiques

Qu'en savez vous ? Vous le leur avez demandé ? Vous pensez que finalement c'est pas tellement la guerre chez eux et que la plupart ne vient que par manque de travail dans leur pays ?

Commencez par améliorer le sort de vos compatriotes mon pote!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:46

Dites vous que Dieu permet cela pour nous donner l'occasion de pratiquer la charité ! Je parle encore une fois en tant que simple citoyens, face à un migrant pris dans la masse, pas du citoyen devant une marrée humaine sans visage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:47

ysov a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
ysov a écrit:
avant tout la majorité ne vient que pour des motifs économiques

Qu'en savez vous ? Vous le leur avez demandé ? Vous pensez que finalement c'est pas tellement la guerre chez eux et que la plupart ne vient que par manque de travail dans leur pays ?

Commencez par améliorer le sort de vos compatriotes mon pote!

Je ne suis pas ministre ni président. J'essaie de l'améliorer à mon niveau c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:51

ysov a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
ysov a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:


QCM : vous croyez que Jésus vous jugera sur quoi ?

1/ sur le fait d'avoir manqué de charité envers un réfugiés passant sur votre route
2/ de l'avoir accueilli et d'avoir pris le risque de vous faire agresser ou envahir ?

et si les réfugiés se mettent à agresser et envahir, on fait quoi? on se laisse crucifier, c'est ça que vous prônez??? :mdr:


Mais je ne vous parle pas de Ysov se retrouvant devant une horde de réfugiés se ruant l'arme au poing sur lui mais d'un réfugié pris dans la masse, en tant que personne, se présentant sur votre route. Et le Pape François ne dit pas autre chose. Il ne dit pas "ouvrez grand les bras à l'envahisseur" mais "aimez votre prochain en tant que personne, sans le cataloguer"

Voyez vous la distinction ??

La distinction vous êtes le premier à ne pas la voire! Le chrétien se doit d'aider sans distinction de religion, de race, de sexe, mais faut discerner et donc réagir contre ceux qui défèqueraient sur votre perron en guise de remerciement!

Oui mais je vous parle pas du réfugié après qu'il ait commis un acte répréhensible, je vous parle du réfugié qui se présente devant vous sans que vous connaissiez ses intentions. Vous n'allez pas l'envoyer paître parce que ses intentions sont peut être mauvaise ?

Les propos du Pape visent la charité envers les réfugiés en tant que personnes et je ne vois pas où il se trompe. Il ne demande pas d'ouvrir les bras à l'envahisseur mais d'aimer son prochain, mais depuis le début personne ici ne semble approuver son discours comme si le prochain équivalait obligatoirement à l'envahisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:51

L'assoiffé a écrit:
Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»

Lors de l’angélus place Saint-Pierre, ce dimanche 10 juillet 2016, le Pape prévient que «nous serons jugés sur nos œuvres de miséricorde».

(RV) «Qui est notre prochain ? Qui devons-nous aimer comme nous-mêmes ?» Le Pape François, lors de l’angélus place Saint-Pierre, ce dimanche 10 juillet 2016, a commenté l'Évangile du Bon Samaritain, «un récit simple et stimulant», qui «indique un style de vie». Ce qui est au centre de la réflexion proposée par Jésus c’est notre prochain. C’est lui qui nous interpelle et quand il ne le fait pas, alors c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas bien, c’est que le cœur n’est pas chrétien.

La question du docteur de la loi est simple : «qui est mon prochain ?». La réponse, à première vue, pourrait ne pas l’être. Pourtant, Jésus donne une explication très claire avec la parabole du Bon Samaritain. Le Pape souligne que «je ne dois pas cataloguer les autres pour décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas. Cela dépend de moi d’être ou de ne pas être le prochain de la personne que je rencontre et qui a besoin d’aide, même si elle est étrangère ou peut-être hostile».

L’enjeu est de taille. Il s’agit de vérifier si «notre foi germe et porte ses fruits» au travers de ces bonnes actions que nous accomplissons «avec amour et avec joie envers notre prochain». Les paroles sont une chose, mais elles s’envolent dans le vent, tandis que les actes demeurent. Le Pape François nous interpelle donc, et nous demande comment nous nous comportons envers les autres. «Suis-je de ceux qui sélectionnent les gens selon mon propre plaisir ?».

Ces questions, mieux vaut se les poser souvent car «nous serons jugés sur nos œuvres de miséricorde» prévient François. Dieu nous demandera en effet si l’on se souvient de cet homme à moitié mort sur la route de Jérusalem à Jéricho. Si l’on se souvient «de cet enfant affamé», «de ce migrant que de nombreuses personnes voulaient chasser», «de ces grands-parents abandonnés dans des maisons de retraite», «de ce malade isolé à l’hôpital que personne ne vient voir». Dans tous les cas, Dieu nous répondra : «c’était moi».

Après la prière de l’angélus, le Pape François a salué les personnes qui œuvrent au sein de la pastorale des gens de la mer à l’occasion du «dimanche de la mer». «J’encourage les marins, les pécheurs dans leur travail, souvent dur et risqué, ainsi que les aumôniers et les bénévoles dans leur précieux service».

(BH-XS)

Radio-Vatican


Thumright
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:52

Vous dites maladroitement que les réfugiés n'ont pas leur front tatoué qu'ils sont ici pour des motifs qu'économiques tout en étant résolus de ne pas s'intégrer, eh bien je pourrais vous servir la même argumentation boiteuse, comme quoi ce n'est pas davantage tatoué sur leur front du contraire.  Il faut un contrôle, et si des crottés s'affichent par la suite, c'est tolérance zéro!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:55

Tolérance 0 pour les crottés pas pour les autres.

De plus l'intégration ok mais gardons à l'esprit qu'on est dans un contexte de guerre dans leur pays, la majorité ne vient pas pour s'installer ni pour nous envahir mais uniquement le temps que la paix revienne chez eux.

C'est ainsi que nos gouvernements devraient l'entendre, malheureusement à leur niveau, surtout en Allemagne, il y a un réel désir de les voir s'installer et empocher un emploi. Je les soupçonne même de vouloir créer le chaos et les guerres civiles afin d'instaurer dès que possible un gouvernement mondial. Mais sur cela Dieu les jugera. De notre coté restons en à notre niveau de citoyen en essayant de voter pour de meilleurs gouvernants à l'avenir.

Les migrants doivent se montrer respectueux du pays d'accueil c'est évident. Et s'ils ne le font pas c'est dehors. Mais je suis sur que la majorité l'est même si les médias tentent de nous pousser à faire l'amalgame en citant un cas isolé et en prétendant qu'il concerne la majorité. Histoire justement de soulever la masse incapable de discerner et de faire la part des choses. Au moins n'en faisons pas partie !


Dernière édition par Thy Kingdom come le Lun 11 Juil - 19:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 19:57

RenéMatheux a écrit:
philippe bis a écrit:
Un chrétien n 'est pas comme un paien ou comme dans ce dernier attentat a Bagdad ou l 'on voit les victimes  demander la vengeance de Dieu  
Oouais!
Mais vous auriez vu votre petit déchiqueté par une bombe, je ne sais pas ce que vous diriez!
Le pardon est impossible a l 'homme mais pas a Dieu y compris de transformer notre nuque raide ! https://www.youtube.com/watch?v=rT1RCBlZaEY
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 20:15

Si le pardon était possible à l'homme dans la manière que vous véhiculez les choses, il n'y aurait pas police, ni de tribunaux et VOGUE LA GALÈRE! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 20:15

philippe bis a écrit:

La miséricorde du christ , de Dieu nous ne la méritons pas mais vous dites que les "pauvres" doivent la meriter ?Cela ne vous rappelle pas ceçi ? Évangile selon Matthieu, chapitre 18, versets 23 à 35:

Seuls, l'Evangile de Saint-Jean et son Apocalypse me sont chers. Je ne développerai pas davantage. Ceux dont je parle, ne sont pas des pauvres, mais une bande de lâches, ayant fui leur pays, au lieu de prendre les armes et le défendre. A croire que les soixantehuitards attardés, ont fait des émules jusque là-bas.

Non. Ils viennent chez nous, important leur guerre. Ils violent, tuent, agressent, profitent de nos prestations sociales, que je n'ai plus envie de payer, et beaucoup d'autres patriotes non plus.

Tous ces métèques me dégoûtent, au plus haut point. Le Christ était lucide. Moi aussi.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac


Dernière édition par Loup Ecossais le Lun 11 Juil - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 20:18

ysov a écrit:
Si le pardon était possible à l'homme dans la manière que vous véhiculez les choses, il n'y aurait pas police, ni de tribunaux et VOGUE LA GALÈRE! Mr. Green
Thumright thumleft Thumright

L'homme le plus puissant de la planète a dit : Le pardon relève de la volonté de Dieu. Les présenter à lui, relève de moi. Président Vladimir Vladimirovitch Poutine...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyLun 11 Juil - 20:22

Mais si Poutine sans le RAS, n'était pas ami avec les Al Assad, la Syrie ne serait pas devenu ce qu'elle est présentement et les làches opportunistes ne viendraient pas à pleines barques!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyMar 12 Juil - 1:50

Je l'aime bien, moi, ce Pape...

Il vous décape le catholique.

L'avez-vous choisi, vous, votre prochain?

Mr. Green

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyMar 12 Juil - 3:08


Et toi mon cher compatriote, tu ne choisis aucun?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyMar 12 Juil - 7:42

L'assoiffé a écrit:
Je l'aime bien, moi, ce Pape...

Il vous décape le catholique.

L'avez-vous choisi, vous, votre prochain?

Mr. Green

La question est pour qui?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyMar 12 Juil - 7:51

Déjà, on ne choisit pas sa famille, qui est le prochain par excellence, puisqu'elle est là, à tous les instants, sur notre chemin de vie.

Le prochain c'est celui qui a une résonance en notre âme, c'est notre âme qui le choisit comme instrument pour nous faire porter du fruit, en fonction de la résonance qui se produit en elle.
Pourquoi celui-ci et pas celui-là ?
Parce que le prochain c'est Moi (Jésus) qui parle à chacun selon ce qu'il a à produire.

Donc, personne ne peut décider à notre place qui est notre prochain et surtout pas une idéologie, car le prochain est une individualité qui est taillée sur mesure pour notre instruction.
Le pape dit bien qu'il ne faut pas choisir son prochain, mais son propos est très orienté...car nos prochains pullulent dans nos familles et dans notre voisinage, pas besoin d'aller le chercher à l'autre bout du monde, par des moyens artificiels, en plus..

Jésus choisit-il son prochain ?
Non, mais il choisit ses amis, et ses frères et soeurs, ça c'est sûr !


Qui est ma mère, et qui sont mes frères?
Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères.
Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.



Jean 15:16
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyMar 12 Juil - 8:24

les discours de l'Eglise et du Pape rejoignent l'humanisme mondain. la première chose et la plus importante mais la moins "visible" au regard extérieur, s'est d'accomplir son "devoir d'état".... le terme fait peur mais il ne s'agit de rien d'autre que : si je suis mère, j'accomplis "pleinement" mon rôle de mère, je travaille, j'accomplis pleinement ce pour quoi j'investis mon temps (pas seulement pour mon salaire en fin de mois), etc etc....  s'occuper des "autres", oui, mais ceux qui seront "placés sur ma route". je n'ai pas à les rechercher à tout prix sauf si je suis entièrement libre (mes enfants ont quitté la maison, je suis suffisemment en forme pour le faire, etc...). dans le cas contraire, c'est de la fuite de ses proches, voire de soi-même, de son intériorité. et je connais pas mal de gens qui s'investissent à l'extérieur et dont les enfants doivent "pousser" tout seul ou presque, au grand principe de l'altruisme qui bien souvent n'est qu'un désir de reconnaissance recherché dans le regard de l'autre. ou une fuite de ses propres problèmes.... c'est plus facile d'aider quelqu'un avec qui on n'a pas d'attache émotionnelle.

la main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyMar 12 Juil - 8:50

rebelle2 a écrit:
les discours de l'Eglise et du Pape rejoignent l'humanisme mondain. la première chose et la plus importante mais la moins "visible" au regard extérieur, s'est d'accomplir son "devoir d'état".... le terme fait peur mais il ne s'agit de rien d'autre que : si je suis mère, j'accomplis "pleinement" mon rôle de mère, je travaille, j'accomplis pleinement ce pour quoi j'investis mon temps (pas seulement pour mon salaire en fin de mois), etc etc....  s'occuper des "autres", oui, mais ceux qui seront "placés sur ma route". je n'ai pas à les rechercher à tout prix sauf si je suis entièrement libre (mes enfants ont quitté la maison, je suis suffisemment en forme pour le faire, etc...). dans le cas contraire, c'est de la fuite de ses proches, voire de soi-même, de son intériorité. et je connais pas mal de gens qui s'investissent à l'extérieur et dont les enfants doivent "pousser" tout seul ou presque, au grand principe de l'altruisme qui bien souvent n'est qu'un désir de reconnaissance recherché dans le regard de l'autre. ou une fuite de ses propres problèmes.... c'est plus facile d'aider quelqu'un avec qui on n'a pas d'attache émotionnelle.

la main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit.

C'est une évidence. Mais le Pape ne nous demande pas d'abandonner notre devoir d'état pour aider notre prochain, il parle de reconnaitre notre prochain dans chaque homme et chaque femme qui croise notre route. Cela n'a rien de mondain, Jésus était lui aussi mondain sinon avec sa parabole du Bon Samaritain ?

Encore une fois vous faites preuve de peu de bienveillance envers le Pape c'est bien triste... Pour ma part je continue de le porter dans ma prière ce sera bien plus efficace que de passer son temps à le juger, le critiquer et le calomnier comme on le voit si souvent. Cela aussi c'est de la charité (la prière, pas la calomnie).


Dernière édition par Thy Kingdom come le Mar 12 Juil - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» EmptyMar 12 Juil - 8:51

Ne pas décider qui est mon prochain signifie aussi ne pas décider qui est le pape, à la place du Saint-Esprit.
Mais dans la pensée du pape, il se peut qu'il pense aux migrants: or, là il s'agit de politique.
Et en politique il faut chercher le bien commun et l'équilibre.
On ne peut pas appliquer ce conseil en esprit "de masse" car des équilibres sociaux sont en jeu.
On voit bien l'injustice qu'il y a à loger immédiatement des migrants alors que des compatriotes errent dans la rue en attendant toujours d'être logé.
La générosité doit être bien ordonnée pour être juste et non pas injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty
MessageSujet: Re: Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»   pape - Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas» Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: