DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Discussion Québec-Canada

Aller en bas 
+2
-ysov-
Jonas et le signe
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/6/2016, 12:11

Jonas et le signe a écrit:
ysov a écrit:
Simon a écrit:
Jonas et le signe a écrit:
Pour faire bonne mesure, il ne manquerait plus que nos amis canadiens soient un peu peau-rouges...? Mr.Red

Dans ma généalogie, j'ai trouvé quelques traces amérindiennes... mais pas assez pour faire de moi un Peau-Rouge. Wink

Pas étonnant, car le métissage fut beaucoup plus répandu entre les amérindiens et les colons français,
pensons surtout aux métis du Manitoba et leur chef Louis Riel, qui fut pendu par un des fondateurs de la conférédation canadienne John A. McDonald. Les relations entres les français et les amérindiens
furent pour la plupart positives, contrairement aux colonisateurs anglais.


Oui c'est aussi ce que j'ai lu quelque part; peut-être les liens étaient-ils facilité entre français et amérindiens parce que les français faisaient surtout le commerce des fourrures et restaient peu nombreux, donc exerçaient peu de pression sur les terres, alors que la colonisation anglaise a amené beaucoup de monde, qui s'emparait des terres et refoulait les amérindiens toujours plus loin, ce qui ne rendait pas la cohabitation (surtout sous la couette -je veux dire, sous la fourrure) très évidente...

Qu'en pensez-vous?

Les français venaient coloniser au même titre que les anglais, non pas dans le seul but de commercer ou bien trouver de l'or,
mais vraiment s'établir d'où le nom de Nouvelle France. Les colons s'établirent dans une période où les nations amérindiennes
se guerroyaient et cela facilita la coopération, même chose pour les colons anglais qui fournissaient des armes aux mohawks
iroquoyens ce qui permit à ces derniers de concrétiser la quasi disparition de leurs cousins les hurons. Ces derniers achevèrent
d'êtres quasi décimés grâce à l'idée des anglais de leur faire contracter la petite variole par l'entremise de couvertures infectées
qu'ils leur donnèrent.

Bref, les anglais étaient beaucoup plus irrespectueux envers les autochtones que les français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/6/2016, 12:44

On n'a qu'à penser au général Amherst, qui voulait propager la variole chez les autochtones avec des couvertures contaminées.

Ou encore au génocide des Béothuks.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/6/2016, 14:17

http://www.tvlibertes.com/zoom-la-petite-histoire-de-buffalo-bill-le-roi-du-wild-west/

à la fin de la video il est dit des choses sur les rapports entre les indiens et les français... de France;
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/6/2016, 15:06

Jonas et le signe a écrit:
http://www.tvlibertes.com/zoom-la-petite-histoire-de-buffalo-bill-le-roi-du-wild-west/

à la fin de la video il est dit des choses sur les rapports entre les indiens et les français... de France;
Intéressant, merci ! (Christopher Lannes, j'aime bien ses vidéos, j'avais loupé celle-ci)


Jean-Vincent d'Abbadie de Saint-Castin est l'un des symboles de ces alliance de sang.
Il devint chef amérindien, épousa la fille d'un chef. Ils eurent deux enfants. (pas des bâtards non reconnus, mais bien légitimes et baptisés). Son épouse devient Baronne à la cour. Ce qui n'était pas rien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Vincent_d%27Abbadie_de_Saint-Castin


«La civilisation espagnole a écrasé l'indien ; la civilisation anglaise l'a méprisé et négligé ; la civilisation française l'a étreint et chéri »
Francis Parkman, historien Américain, peu suspect d'être juge et partie.

La réalité est évidemment nuancée, mais ça donne l'idée.

Francophonie et frères d'alliance (à partir de 3'50'')
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/6/2016, 15:57

Les iroquois sont une exception de taille à cette cohabitation pacifique des français avec les amérindiens; il est vrai que les anglais y sont pour qque chose.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Iroquois



Les amérindiens, il y en avait même dans la marine:

L'Algonquin - Québec (Nouvelle-France) 1753
Vaisseau de 72 canons - 1:75 - Mantua (Le Superbe)

Discussion Québec-Canada - Page 2 085


Dernière édition par Jonas et le signe le 14/6/2016, 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/6/2016, 16:01

Citation :
Ray a écrit:

Jean-Vincent d'Abbadie de Saint-Castin est l'un des symboles de ces alliance de sang.
Il devint chef amérindien, épousa la fille d'un chef. Ils eurent deux enfants. (pas des bâtards non reconnus, mais bien légitimes et baptisés). Son épouse devient Baronne à la cour. Ce qui n'était pas rien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Vincent_d%27Abbadie_de_Saint-Castin

Connaissais pas; un cas intéressant pour les anti-racistes d'aujd'hui... Thumright


Citation :
«La civilisation espagnole a écrasé l'indien ; la civilisation anglaise l'a méprisé et négligé ; la civilisation française l'a étreint et chéri »
Francis Parkman, historien Américain, peu suspect d'être juge et partie.

La réalité est évidemment nuancée, mais ça donne l'idée.

Francophonie et frères d'alliance  (à partir de 3'50'')

Merci pour la vidéo, très belle.

Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/6/2016, 16:22

Avec plaisir !
Que n'enseigne t'on pas cela à nos bambins ?

Évidemment c'est embêtant, ils pourraient se poser des questions sur la république  "mais c'est quoi s'te mèrde qu'on a aujourd'hui ??"............
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/6/2016, 16:34

Ray a écrit:
Avec plaisir !
Que n'enseigne t'on pas cela à nos bambins ?

Évidemment c'est embêtant, ils pourraient se poser des questions sur la république  "mais c'est quoi cette mèrde qu'on a aujourd'hui ??"............

Vous savez, je suis passionné depuis mon enfance, par l'histoire de la marine (marin en chambre seulement -et sur maquette...) et ça touche de nbrx domaines, dont l'histoire, les grandes découvertes, les conflits internationaux, la vie des océans...
Vous dites vrai: que n'enseigne-t-on ces choses-là... Mais on vous rétorquera: "bah, ça c'est la légende... la réalité est bcp moins jolie"; et puis c'est tellement plus beau de nos jours, n'est-ce pas?
Mais il y a de l'espoir: mon fils, qui a 21 ans, est très conscient de ça; les gloires nationales, ça l'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/6/2016, 16:46

Jonas et le signe a écrit:
Ray a écrit:
Avec plaisir !
Que n'enseigne t'on pas cela à nos bambins ?

Évidemment c'est embêtant, ils pourraient se poser des questions sur la république  "mais c'est quoi cette mèrde qu'on a aujourd'hui ??"............

Vous savez, je suis passionné depuis mon enfance, par l'histoire de la marine (marin en chambre seulement -et sur maquette...) et ça touche de nbrx domaines, dont l'histoire, les grandes découvertes, les conflits internationaux, la vie des océans...
Vous dites vrai: que n'enseigne-t-on ces choses-là... Mais on vous rétorquera: "bah, ça c'est la légende... la réalité est bcp moins jolie"; et puis c'est tellement plus beau de nos jours, n'est-ce pas?
Mais il y a de l'espoir: mon fils, qui a 21 ans, est très conscient de ça; les gloires nationales, ça l'intéresse!

Bravo. C'est comme cela que l'on renaîtra.  thumleft
Pourquoi avoir dégagé Du Guesclin, Roland et Roncevaux, des rois célèbres et glorieux, et j'en passe, des programmes d'histoire ? Pourquoi appuyer sur les passages sombres et déshonorants ? Cela donne des jeunes haïssant leurs racines et ce qu'ils sont, puis des adultes déprimés et ne faisant plus d'enfants.
Jeunes, donnons leur-le gout de ce qu'ils sont et d’où ils viennent. Les nuances seront pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/6/2016, 19:32

Jonas et le signe a écrit:
Ray a écrit:
Avec plaisir !
Que n'enseigne t'on pas cela à nos bambins ?

Évidemment c'est embêtant, ils pourraient se poser des questions sur la république  "mais c'est quoi cette mèrde qu'on a aujourd'hui ??"............

Vous savez, je suis passionné depuis mon enfance, par l'histoire de la marine (marin en chambre seulement -et sur maquette...) et ça touche de nbrx domaines, dont l'histoire, les grandes découvertes, les conflits internationaux, la vie des océans...
Vous dites vrai: que n'enseigne-t-on ces choses-là... Mais on vous rétorquera: "bah, ça c'est la légende... la réalité est bcp moins jolie"; et puis c'est tellement plus beau de nos jours, n'est-ce pas?
Mais il y a de l'espoir: mon fils, qui a 21 ans, est très conscient de ça; les gloires nationales, ça l'intéresse!

Est-il aussi catholique que son père ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/6/2016, 20:29

Ray a écrit:

Bravo. C'est comme cela que l'on renaîtra.  thumleft
Pourquoi avoir dégagé Du Guesclin, Roland et Roncevaux, des rois célèbres et glorieux, et j'en passe, des programmes d'histoire ? Pourquoi appuyer sur les passages sombres et déshonorants ? Cela donne des jeunes haïssant leurs racines et ce qu'ils sont, puis des adultes déprimés et ne faisant plus d'enfants.
Jeunes, donnons leur-le gout de ce qu'ils sont et d’où ils viennent. Les nuances seront pour plus tard.

Nous sommes bien 1000% d'accord.
Ds Walter Scott il ya cet épisode où Ivanhoé déquille une douzaine de chevaliers normands, à lui tout seul: mais c'est exactement ce qu'a fait -historiquement! Du Guesclin! Sauf que nous français ne sommes pas foutus d'illustre ce magnifique -et réel- homme de guerre! christopher Lannes m'a rappelé cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty16/6/2016, 21:43

Mais Du Guesclin avait un rival de taille, le chevalier noir ou Prince noir...

Du Guesclin est fait prisonnier par le prince de Galles, pendant la bataille de Najera en Navarre. Surnommé le Prince Noir, le prince de Galles enfermera le connétable à Bordeaux où les émissaires du roi de France négocieront sa libération. Du Guesclin est libéré le 17 janvier 1368.
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty24/6/2016, 13:14

Devenus étrangers chez eux, les indiens du Canada préfèrent en finir.

http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2016/04/22/les-indiens-du-canada-preferent-mourir_4907359_4497271.html

(je prend ça comme un avertissement.)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty24/6/2016, 13:39

Ray a écrit:
Devenus étrangers chez eux, les indiens du Canada préfèrent en finir.

http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2016/04/22/les-indiens-du-canada-preferent-mourir_4907359_4497271.html

(je prend ça comme un avertissement.)


Oui c'est ce qui pourrait nous attendre si le processus de submersion continue chez nous; et je ne suis pas sûr que nous ayons droit à autant de compassion, même hypocrite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty24/6/2016, 15:44

Ray a écrit:
Devenus étrangers chez eux, les indiens du Canada préfèrent en finir.

http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2016/04/22/les-indiens-du-canada-preferent-mourir_4907359_4497271.html

(je prend ça comme un avertissement.)

Les confiner dans des réserves et en faire des pupilles de l'État n'a pas été une grande idée...
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty24/6/2016, 15:47

Le régime bitannique mon cher.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty24/6/2016, 15:56

ysov a écrit:
Le régime bitannique mon cher.

Rolling Eyes

il aaurait d'ailleurs bien aimé faire de même avec vous autres les francophones..
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty24/6/2016, 16:04

Ça aurait été le cas, si les états-uniens n'avait pas envahi Montréal au début du XIXe et inviter les canadiens français a se joindre à eux. Ce qui fit que finalement par stratégie, les britanniques ont alors assoupli leurs desseins de nous assimiler même par la force, mais au lieu de ça, ils nous ont même laissé le code civil de Napoléon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty24/6/2016, 16:06

Et la religion catholique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty24/6/2016, 16:10

Oui le clergé catholique avait aidé les britanniques en convaincant les canadiens français de ne pas se joindre à l'indépendance américaine, car les anglos s'étaient stratégiquement assouplis et bien entendu
le clergé catholique avait aussi l'assurance qu'il ne serait pas menacé.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty24/6/2016, 16:16

ysov a écrit:
Ça aurait été le cas, si les états-uniens n'avait pas envahi Montréal au début du XIXe et inviter les canadiens français a se joindre à eux. Ce qui fit que finalement par stratégie, les britanniques ont alors assoupli leurs desseins de nous assimiler même par la force, mais au lieu de ça, ils nous ont même laissé le code civil de Napoléon!

Oui, la bataille de la Chateauguay... Very Happy
je me demande si ce n'est pas une occasion ratée pour vous de mettre les anglais à la porte; avec les ricains auriez-vous été plus mal?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty24/6/2016, 16:20

Jonas et le signe a écrit:
ysov a écrit:
Ça aurait été le cas, si les états-uniens n'avait pas envahi Montréal au début du XIXe et inviter les canadiens français a se joindre à eux. Ce qui fit que finalement par stratégie, les britanniques ont alors assoupli leurs desseins de nous assimiler même par la force, mais au lieu de ça, ils nous ont même laissé le code civil de Napoléon!

Oui, la bataille de la Chateauguay... Very Happy
je me demande si ce n'est pas une occasion ratée pour vous de mettre les anglais à la porte; avec les ricains auriez-vous été plus mal?

Des citoyens de Saint-Constant avaient écrit à l'Empereur pour demander son aide... sans succès.

Sans doute que la campagne de Russie était une meilleure idée. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty24/6/2016, 16:21

Si je me fie à ce que la Louisiane est devenu, je me demande...
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty24/6/2016, 16:23

Chrysostome a écrit:
Jonas et le signe a écrit:
ysov a écrit:
Ça aurait été le cas, si les états-uniens n'avait pas envahi Montréal au début du XIXe et inviter les canadiens français a se joindre à eux. Ce qui fit que finalement par stratégie, les britanniques ont alors assoupli leurs desseins de nous assimiler même par la force, mais au lieu de ça, ils nous ont même laissé le code civil de Napoléon!

Oui, la bataille de la Chateauguay... Very Happy
je me demande si ce n'est pas une occasion ratée pour vous de mettre les anglais à la porte; avec les ricains auriez-vous été plus mal?

Des citoyens de Saint-Constant avaient écrit à l'Empereur pour demander son aide... sans succès.

Sans doute que la campagne de Russie était une meilleure idée. Mr.Red

Ne retournez pas le couteau voulez-vous ! Ce n'est pas très charitable ! Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty24/6/2016, 16:25

Mais oui, pauvre tondu... Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty24/6/2016, 16:26

Ray a écrit:
Chrysostome a écrit:
Jonas et le signe a écrit:
ysov a écrit:
Ça aurait été le cas, si les états-uniens n'avait pas envahi Montréal au début du XIXe et inviter les canadiens français a se joindre à eux. Ce qui fit que finalement par stratégie, les britanniques ont alors assoupli leurs desseins de nous assimiler même par la force, mais au lieu de ça, ils nous ont même laissé le code civil de Napoléon!

Oui, la bataille de la Chateauguay... Very Happy
je me demande si ce n'est pas une occasion ratée pour vous de mettre les anglais à la porte; avec les ricains auriez-vous été plus mal?

Des citoyens de Saint-Constant avaient écrit à l'Empereur pour demander son aide... sans succès.

Sans doute que la campagne de Russie était une meilleure idée. Mr.Red

Ne retournez pas le couteau voulez-vous ! Ce n'est pas très charitable ! Pouffer de rire

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty24/6/2016, 16:26

:beret:
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty13/7/2016, 12:31

Le rêve canadien de Justin Trudeau, par Mathieu Bock-Côté

Le Canada a la fâcheuse manie de se prendre pour le paradis sur terre et la gauche française a depuis peu l'étrange manie de le croire.[..]

On ne doit jamais oublier que le Canada moderne s'est construit sur la négation de la question québécoise.[..]
Le Québec traditionnellement considéré comme un des deux peuples fondateurs du pays a été transformé en minorité ethnique parmi d'autres dans le Canada pluriel.[..]

Pour Justin Trudeau, le Canada est une superpuissance morale dans la mondialisation, une utopie accomplie, un phare pour l'humanité et le laboratoire d'une communauté politique postnationle.Le Canada de Trudeau représenterait la prochaine étape dans l'histoire de l'humanité: il se réclame d'une forme de progressisme incandescent et se veut un citoyen global exemplaire dans une humanité mondialisée. On verra là un patriotisme cocardier particulièrement arrogant qui s'alimente de la fierté d'être l'incarnation de la postmodernité.

Mais le Canada de Trudeau pousse le multiculturalisme jusqu'au délire à travers la logique de l'accommodement raisonnable, qui inverse le devoir d'intégration. On l'a vu à l'automne 2015 avec l'épisode mettant en scène Zunera Ishaq, une immigrante pakistanaise qui a traîné le gouvernement canadien devant la Cour suprême pour prêter son serment de citoyenneté en niqab, alors quele gouvernement Harper (2006-2015) avait passé un règlement obligeantles nouveaux citoyens à montrer leur visage lors de cette cérémonie.

Pour Justin Trudeau, exiger une telle chose était discriminatoire. Au nom du respect de la diversité, il fallait accepter le niqab même dans un moment aussi solennel. Il a donné raison à Zunera Ishaq. Ce geste terriblement révélateur illustre la vraie nature du multiculturalisme canadien. Au nom du droit à la différence, Justin Trudeau banalise le militantisme islamiste le plus radical qui instrumentalise la rhétorique des droits de l'homme pour pousser son agenda. Il transforme le Canada en havre d'un relativisme culturel agressif et se donne le droit de sermonner les nations qui y résistent.

Une nouvelle morale canadienne prend ainsi forme: c'est par l'ouverture immodérée à ceux qui le conspuent qu'un pays ferait la preuve de sa grandeur. Les progressistes européens devraient peut-être désembuer leurs lunettes lorsqu'ils regardent Justin Trudeau et fantasment sur le rêve canadien. Justin Trudeau est persuadé que le Canada représente moins un pays qu'un modèle à reproduire, valable apparemment pour la planète entière: on peut y voir une forme d'impérialisme humanitaire qui ne dit pas son nom. Ses admirateurs lointains devraient moins se laisser endormir par des berceuses idéologiques et se demander si un tel modèle n'est pas le contre-exemple à suivre aujourd'hui.

http://premium.lefigaro.fr/vox/monde/2016/07/12/31002-20160712ARTFIG00187-le-reve-canadien-de-justin-trudeau.php
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty13/7/2016, 12:47

[quote="Ray"]
Citation :
On ne doit jamais oublier que le Canada moderne s'est construit sur la négation de la question québécoise.[..]
Le Québec traditionnellement considéré comme un des deux peuples fondateurs du pays a  été transformé en minorité ethnique parmi d'autres dans le Canada pluriel.[..]

Voilà: c'est ce que les québécois ne veulent pas comprendre... Ils se satisfont de leur bien-être matériel et de leur électricité pas chère... et tout doucement, ils se dissolvent -les anglophones d'origine européenne aussi, mais les francophones les premiers, en raison de leur faiblesse démographique) dans le multiculturalisme et le multiethnisme.
C'est pourquoi il me paraît vital pour le francophones, de se détacher du Canada (tant pis pour les minorités franco de l'Ontario, des provinces maritimes etc.), car ce n'est que ds un contexte d'indépendance qu'ils prendront vraiment conscience de ce qui conditionne leur survie en tant que peuple. S'ils le veulent encore.
A mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty13/7/2016, 13:58

Il y a plein de mes compatriotes qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez, la Louisiane II a commencé. En 1995 nous avons eu un référendum qui fut le plus près du but, plus que la Catalogne et l'Écosse, mais à cause des votes ethniques et de l'argent frauduleusement utilisé par le camp du non, ont fait que finalement par un infime différence, le non l'avait remporté. Il n'y en aura plus d'autre référendum, c'est foutu. D'ailleurs, la majorité des québécois ne veulent tellement rien à en cirer de ça, qu'ils vont préférer élire un parti au passé frauduleux au lieu de l'autre parti à vocation souverainiste, c'est pour vous dire à quel point, la Louisiane II a commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty13/7/2016, 16:08

S'il n'y a pas un retour à la foi catholique, ça ne sert à rien de se séparer. La religion était un facteur d'identité très fort, en plus de la langue. Mais avec l'apostasie tranquille, oublie ça. Faire un pays qui sera une copie conforme de la province de Québec, avec ses avortements par milliers, ses mariages homos, l'euthanasie et le suicide assisté ? Moi, je pense qu'une révolution morale s'impose, faire le ménage des lobbies féministes et lgbt qui ont créé ce monde d'horreur.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty13/7/2016, 16:14

Ce sont nos boomers qui vont d'ailleurs te saigner avec les taxes et impôts bientôt qui en sont la cause. Tu n'es pas prêt de finir de voir
entrer à profusion des migrants.

Si on était souverain (Je rêve), une vague d'immigration française serait favorisée promu avant n'importe quelle autre nationalité, surtout
islamique!et crois-moi, une quantité très importante de jeunes français seraient enchantés de venir s'établir ici, surtout avec ce qu'ils vivent là-bas... Ce qui est sûr, étant donné que nos ancêtres ont vécu avec les leurs donc nos ancêtres communs, ce serait un succès
socialement, économiquement et même religieusement. Ce serait une forme de discrimination positive, étant donné que de toute façon
c'est aujourd'hui la mode...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/7/2016, 11:15

Véritablement "bohémien" du côté paternel, et italien du côté maternel. Mais je suis avant tout français, de coeur...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/7/2016, 11:36

Citation :
Au nom du respect de la diversité, il fallait accepter le niqab même dans un moment aussi solennel. Il transforme le Canada en havre d'un relativisme culturel agressif et se donne le droit de sermonner les nations qui y résistent.
En tous les cas, il est assurément dans le camp du bien votre Justin Trudeau ! :beret:
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/7/2016, 12:20

Ray a écrit:
Citation :
Au nom du respect de la diversité, il fallait accepter le niqab même dans un moment aussi solennel. Il transforme le Canada en havre d'un relativisme culturel agressif et se donne le droit de sermonner les nations qui y résistent.
En tous les cas, il est assurément dans le camp du bien votre Justin Trudeau ! :beret:

C'est le «bobo» version amplifiée.

On n’est pas sorti du bois...

Il a annoncé lors de sa course à la chefferie qu'il écarterait tout candidat qui ne serait pas en faveur de l'avortement.

Un grand progressiste.

Discussion Québec-Canada - Page 2 293813

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/7/2016, 12:40

Oui, on est pris avec pour encore au moins 3 ans et demi ! Mad

Et ce ne serait pas étonnant qu'il soit là pour encore longtemps... pale
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/7/2016, 14:45

J'ai malheureusement peur que tu aient raison... Confused

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/7/2016, 15:51

Les gens trippent sur lui mais côté contenu, c'est discutable.

Comme quoi on vit dans un monde de l'image...
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/7/2016, 20:18

Chrysostome a écrit:
Les gens trippent sur lui mais côté contenu, c'est discutable.

Comme quoi on vit dans un monde de l'image...


Oui mais pas tjrs ou pas seulement, sinon nous n'aurions pas Hollande en France, parce que pour l'image il peut repasser (façon de parler); il est vrai qu'il paye très cher son coupe-tif (ya rien à couper...) :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/7/2016, 21:05

Oui, c'est tiré par les cheveux, cette histoire de coiffeur. geek Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/7/2016, 21:18

:beret:
Et Valérie a tweeté qu'elle n'avait rien à voir là dedans ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/7/2016, 21:23

Ray a écrit:
:beret:
Et Valérie a tweeté qu'elle n'avait rien à voir là dedans ! Mr.Red

Mr.Red elle est pas du genre à couper les cheveux en quatre;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty14/7/2016, 22:48

Ou à arriver comme un cheveu sur la soupe. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty29/8/2016, 09:27

Le journaliste québecois Mathieu Bock-Côté parle de l’impasse actuelle que traverse le souverainisme québécois.


Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty29/8/2016, 09:29

Ray a écrit:
Le journaliste québecois Mathieu Bock-Côté parle de l’impasse actuelle que traverse le souverainisme québécois.


Thumright

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty11/6/2017, 09:58

Loi LGBT en Ontario

La majorité de gauche du parlement de la province vient d’adopter, à la veille de la levée de la session pour les vacances d’été, la « Loi 89 » qui élargit les pouvoirs des services sociaux en vue de placer des enfants dont les parents contreviendraient à l’idéologie dominante. Adoptée à une large majorité – 63 contre 23 – la loi prévoit que les enfants puissent être arrachés à leurs foyers si leurs parents s’opposent aux droits LGBTQI et à l’idéologie du genre. Premiers visés : les chrétiens.

L’intitulé de la loi, dans la plus pure tradition d’inversion de la Pravda et du « Newspeak » orwellien, annonce le contraire de ce qui sera fait : « Soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles ». Le texte ajoute les facteurs d’« identité de genre » et de l’« expression de genre » à tous ceux qui doivent être pris en considération pour déterminer « l’intérêt supérieur de l’enfant » en fonction duquel celui-ci pourra être séparé de ses parents et placé auprès d’adultes ayant obtenu l’agrément des pouvoirs publics.

La loi permet également d’empêcher les couples opposés à ces droits et à cette idéologie d’adopter ou d’être reconnus comme familles d’accueil.

Dans le même temps, disparaît des dispositions légales la prise en considération de la religion des parents, les services sociaux étant invités à ne s’intéresser qu’à la « croyance » ou à la « religion » de l’enfant lui-même pour déterminer quel est son « intérêt supérieur ».

Il s’agit à l’évidence d’une usurpation des droits parentaux absolument « sans précédent dans l’histoire du Canada », comme le souligne Jack Fonseca, responsable de l’association pro-vie et pro-famille canadienne Campaign Life Coalition, pour qui son pays entre ainsi dans une ère de pouvoir totalitaire.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty12/6/2017, 05:37

Sympa, ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty17/7/2017, 14:03

Ysov écrivait :

Citation :
Il y a plein de mes compatriotes qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez, la Louisiane II a commencé. En 1995 nous avons eu un référendum qui fut le plus près du but, plus que la Catalogne et l'Écosse, mais à cause des votes ethniques et de l'argent frauduleusement utilisé par le camp du non, ont fait que finalement par un infime différence, le non l'avait remporté. Il n'y en aura plus d'autre référendum, c'est foutu. D'ailleurs, la majorité des québécois ne veulent tellement rien à en cirer de ça, qu'ils vont préférer élire un parti au passé frauduleux au lieu de l'autre parti à vocation souverainiste, c'est pour vous dire à quel point, la Louisiane II a commencé.

Je suis plutôt d'accord avec le commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty17/7/2017, 15:06

Chrysostome :

Citation :
S'il n'y a pas un retour à la foi catholique, ça ne sert à rien de se séparer. La religion était un facteur d'identité très fort, en plus de la langue. Mais avec l'apostasie tranquille, oublie ça.

Je pense aussi que la volonté de construire un État français aura eu beaucoup à voir avec le travail identitaire de nos anciens curés. On a déjà parlé de clérico-nationalisme avec les Lionel Groulx et d'autres. D'ailleurs, notre père de la charte de la langue française au Québec (le docteur Camille Laurin) sera lui-même passé à deux doigts de devenir curé. Il a été formé chez les religieux.

La personnalité morale distincte du peuple québécois (les anciens Canadiens) par rapport à la masse continentale d'obédience anglo-saxonne n'en peut que reposer sur ce sous-bassement religieux distinct. En liquidant la religion, la volonté de devoir faire bande à part des maîtres de l'économie, du système des riches et de leur langue anglaise d'usage ne fait plus aucun sens. Pire! L'irrespect pour le catholicisme - quand ce n'est pas la haine tout court de l'Église à Rome - pousserait d'autant plus nos jeunes, au cerveau lavé plus blanc par la propagande, à vomir leurs propres racines identitaires, à refuser l'histoire de leurs ancêtres.

Le tragique de la situation :

Beaucoup de nos "révolutionnaires tranquilles" des années 1960/1970 sont devenus nationalistes parce qu'ils auront pu s'appuyer sur le capital identitaire accumulé par les religieux; influencés qu'ils auront été par les Groulx et leurs disciples. Trouvant alors génial l'idée d'obtenir son État français, on aura cru qu'on y arriverait bien mieux en congédiant la religion, par la même occasion, et parce que l'on voulait un État moderne soit un État "à la française". En 1960, la France apparaissait encore comme un pays manifestant une volonté de se séparer des Saxons. Donc, pour nos nationalistes, la manoeuvre consistant à penser pouvoir s'appuyer diplomatiquement sur une France indépendante pouvait apparaître crédible. Intellectuellement, le nationalisme québécois pouvait s'appuyer sur une base idéologique arrière et du côté de nos cousins français. Sauf que maintenant ce sont les Français eux-mêmes qui veulent liquider la France et pour s'assimiler à l'univers culturel états-unien.

Après avoir vidangé la religion catholique, après que même l'identité française soit devenue une tare en elle-même : il ne reste plus aucune raison de se séparer du Blob anglo-américain; du moins c'est ainsi que le bon sens populaire va capter les choses.

La tragédie est liée au fait qu'il résulte de tout cela un appauvrissement culturel, une élimination de la diversité et une destruction de la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty2/8/2017, 12:46

Grâce à Justin Trudeau l'excision est normalisée au Canada.

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2017/08/01/31002-20170801ARTFIG00115-trudeau-le-canada-et-l-excision-derriere-la-polemique-le-paradoxe-du-multiculturalisme.php?redirect_premium
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion Québec-Canada   Discussion Québec-Canada - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion Québec-Canada
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: