Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
En Suède, il était le prédicateur évangélique le plus en vue depuis 30 ans, le fondateur de la « megachurch » Livets Ord ( « La Parole de la Vie »), à l’origine d’un réseau de communautés qui réunit plus de 250 000 fidèles en Scandinavie, en Russie et dans le Caucase, mais aussi l’un des manifestants contre la visite du pape Jean-Paul II à Stockholm en juin 1989. Et voilà qu’aujourd’hui, il se fait bénir par le pape François place Saint-Pierre et déclare : « Je voudrais que tous les chrétiens deviennent catholiques » !
Stupeur, scandale, interrogations….
La conversion d’Ulf Ekman au catholicisme a suscité stupeur, scandale chez les protestants, mais aussi de nombreuses interrogations chez des catholiques persuadés que l’œcuménisme commande de rester ad vitam aeternam chacun chez soi. De quoi intriguer son compatriote Henrik Lindell, journaliste à La Vie, qui a longuement « cuisiné » Ulf Ekman pour comprendre son itinéraire. Le résultat est captivant. Cet intérêt ne tient pas seulement aux circonstances de sa conversion, avec son épouse Birgitta, mais aussi à son éclairage très argumenté sur l’œcuménisme, l’autorité du Pape, l’unité de l’Église, la place de Marie, des Écritures, des sacrements, entre autres sujets majeurs qui ont déterminé le choix d’Ekman, la grâce aidant.
Sur les pas de Newman
Son parcours évoque irrésistiblement celui de John Henry Newman, autre célèbre prédicateur protestant et fleuron d’Oxford, dont la conversion au catholicisme, en 1845, stupéfia et scandalisa l’église anglicane et toute l’Angleterre. Le choc ne fut pas moindre en Suède quand, le dimanche 9 mars 2014, le pasteur Ulf Ekman annonça en chaire, dans l’église qu’il avait lui-même fondée, à Upsal, ville universitaire, sa prochaine entrée dans l’église catholique. Radios et télévisions répercutèrent aussitôt cette annonce d’autant plus renversante qu’elle concernait une véritable vedette dont l’église charismatique taillait des croupières à la vieille Église luthérienne gagnée par le libéralisme et le relativisme (Ulf Ekman s’opposa notamment vigoureusement à l’avortement, à l’ordination de femmes comme à la bénédiction de couples homosexuels). Comme son inspirateur, le pasteur Newman, un siècle et demi plus tôt, Ulf Ekman voulait revenir aux fondamentaux de la foi et ranimer l’audace missionnaire, sans pour autant faire de cadeaux aux « papistes ». Mais sa ferveur et sa profonde honnêteté intellectuelle, sans oublier sa dévotion mariale, l’emmenèrent là où il ne pensait pas aller : l’Esprit Saint l’attendait au tournant…
« Connaître la vraie nature de l’Église »
C’est ce tournant, ou plutôt ce retournement, qu’il décrit et explique à Henrik Lindell. On le suit, avec son épouse Birgitta qui l’aura souvent devancé comme les saintes femmes ont précédé les apôtres, dans leur grand pèlerinage spirituel, intellectuel mais aussi physique puisqu’il les a conduits à vivre trois ans en Terre sainte où ils s’initièrent au véritable dialogue œcuménique en se dépouillant, dit-il, de leurs « préjugés » sur les églises sœurs, notamment l’Église catholique. La prière commune avec des « charismatiques » catholiques et des retraites spirituelles favorisèrent le rapprochement. Mais il y avait aussi à l’œuvre depuis des années chez Ekman, comme jadis chez Newman, un patient et rigoureux travail théologique, enraciné dans une étude approfondie de l’Histoire et des écrits des Pères pour « connaître la vraie nature de l’Église ». Il ne s’agissait pas pour Ulf et Birgitta d’un simple intérêt spéculatif mais d’une véritable urgence missionnaire répondant à l’ultime demande du Christ : « Que tous soient un afin que le monde croie » (Jean 17, 21).
La franchise et la rigueur sans concession d’Ulf Ekman, qui n’ombragent pas la joie de son témoignage, font de son entretien avec Henrik Lindell un véritable bain de jouvence spirituelle. Un livre à lire, à relire, à méditer pour nous dépouiller à notre tour de nombreux préjugés sur l’Église catholique et sa tradition, et pour retrouver cette « ferveur première » dont nos églises d’Occident ont tant besoin.
Invité Invité
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Jeu 19 Mai 2016 - 17:37
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Jeu 19 Mai 2016 - 19:32
Invité Invité
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mar 24 Mai 2016 - 0:16
Hillel31415
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mar 24 Mai 2016 - 11:27
Il faut bien que ça arrive de temps en temps... Une conversion dans ce sens pour 100 000 dans l'autre... C'est toujours mieux que de passer de catholique ou évangélique, à musulman, ce qui arrive aussi avec le même ratio je pense.
Ce qui est remarquable c'est la liberté qu'ont les chrétiens protestants de leurs choix en accord avec leur conscience et leur cheminement de vie.
Jonas et le signe
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mar 24 Mai 2016 - 12:10
Hillel31415 a écrit:
Il faut bien que ça arrive de temps en temps... Une conversion dans ce sens pour 100 000 dans l'autre... C'est toujours mieux que de passer de catholique à musulman, ce qui arrive aussi avec le même ratio je pense.
Ce qui est remarquable je pense c'est la liberté qu'ont les chrétiens de leurs choix en accord avec leur conscience et leur cheminement de vie.
Force est de constater que certaines conversions ont plus de poids que d'autres, du point de vue sociologique. Sans préjuger de la sincérité de chacun, le fait est que la conversion de 100 000 indiens péruviens au protestantisme évangélique n'a pas un plus grand retentissement que celle-ci.
Et, oui en effet, je confirme la liberté du cheminement de chacun... jusqu'à l'errance infructueuse et déstructurante; et puis, hop, Dieu vous rattrape au coin de la rue, quand, sans que vous le sachiez, vous vous trouvez enfin disponible pour Lui -donc pour vous.
J'ai senti, à l'occasion de ma conversion, que cette liberté m'était donnée; seulement voilà: il serait illogique (et très ingrat) de revenir à Dieu par la grâce de la présence maternelle de Notre Dame... et d'opter pour une religion qui ne donne pas à la Mère de Dieu toute sa place; j'ai donc pris acte du fait, et suis revenu à l'Eglise qui m'a baptisé. Si ç'avait été de Jésus, que j'avais ressenti la présence, j'aurais pu me tourner vers le protestantisme, qui était contre ma tradition familiale, mais avait ma préférence sur les plans historique et intellectuel. Aujourdhui, pour être passé par Marie -l'image humaine de la Tendresse divine-, je n'en ai pas moins -et pê plus encore- Jésus-Christ dans mon coeur -la divine exigence de l'Amour qui, administrée seule, m'eût pê effrayé: et j'ai ainsi les deux pour le prix d'un(e) .
Hillel31415
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mar 24 Mai 2016 - 18:24
Je ne pense pas que Jésus, Dieu et homme ait quoique ce soit de moins à m'apporter que Marie simple femme. Marie n'étant pas Dieu, je préfère concentrer mon temps sur Dieu que sur qui que ce soit d'autre, fusse t elle quelqu'un de très bien.
Ceci étant dit, des prêtres se sont convertis (même un évêque de Rome) aussi au christianisme évangélique ... Même votre pape... Hum... Aucun de ses prédécesseurs n'a été si "évangélique" que lui.
monge - ancien
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 10:12
Hillel31415 a écrit:
Il faut bien que ça arrive de temps en temps... Une conversion dans ce sens pour 100 000 dans l'autre... C'est toujours mieux que de passer de catholique ou évangélique, à musulman, ce qui arrive aussi avec le même ratio je pense.
Ce qui est remarquable c'est la liberté qu'ont les chrétiens protestants de leurs choix en accord avec leur conscience et leur cheminement de vie.
Vous savez, large et spacieuse est la voie qui mène à la perdition et beaucoup l'emprunte par contre étroite et resserrée est la voie qui mène au Ciel et très peu emprunte cette voie, nous dit Jésus. Les protestants ont officiellement dit que la route large et spacieuse mène aussi au Ciel et que la route étroite des pénitences et de la croix est même un péché qu'on doit combatre à tout prix, et c'est normal que beaucoup suivent ce chemin qu'ils proposent. Mais il y a encore beaucoup plus qui sont officiellement catholiques mais qui dans les faits suivent la démarche protestante, c'est à dire croient que la route large et spacieuse mène au Ciel
Hillel31415
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 13:12
Citation :
Les protestants ont officiellement dit que la route large et spacieuse mène aussi au Ciel
Qui a dit cela ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 13:15
3. « L’Angleterre se convertira » Un ancien pasteur anglais du Cap devenu prêtre catholique citait le cas d’un de ses confrères protestants, homme très pieux, qui avait parfois obtenu des guérisons réputées miraculeuses. – Pourquoi pas ? répliqua le père Pio. Dieu soulage, avec ou sans miracle, les misères de ses enfants, catholiques ou non, qui l’implorent avec foi… C’est le miracle probant, le miracle témoin d’une vérité enseignée, qui est le privilège exclusif de l’Église catholique… Et après avoir dit qu’on trouvait chez les protestants anglais « au moins autant d’âmes délicates et pures que chez nous », le Père Pio conlut : – L’Angleterre, d’ailleurs, se convertira : non pas en masse, mais individuellement. http://fr.aleteia.org/2016/05/24/joyeux-anniversaire-padre-pio/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr-May%2024,%202016%2008:17%20pm
Jonas et le signe
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 13:20
Il y a plein d'irlandais en Angleterre: c'est eux qui st en train de concurrencer l'anglicanisme!
-ysov-
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 15:49
Ah mais oui...
Un irlandais catholique dans le confessionnal:
Mon père, j'ai péché gravement, j'ai tué un protestant!
Le prêtre lui répondre: Mon fils, vos opinions politiques ne m'intéressent pas, dites-moi seulement vos péchés.
Jonas et le signe
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 16:00
ysov a écrit:
Ah mais oui...
Un irlandais catholique dans le confessionnal:
Mon père, j'ai péché gravement, j'ai tué un protestant!
Le prêtre lui répondre: Mon fils, vos opinions politiques ne m'intéressent pas, dites-moi seulement vos péchés.
Avec l'immigration irlandaise (encouragée par le cadre européen) les anglais ont la monnaie de leur pièce.
Invité Invité
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 16:06
Jonas et le signe a écrit:
Il y a plein d'irlandais en Angleterre: c'est eux qui st en train de concurrencer l'anglicanisme!
En Irlande du Nord aussi, je crois.
Pignon
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 16:27
Si ce pasteur est devenu catholique c'est terrible pour les protestants, c'est un peu comme si le dalaï-lama se convertissait tout à coup. C'est un véritable coup de tonnerre ...
Hillel31415
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 16:31
Je pense que c'est vraiment sans commune mesure. Ce pasteur n'est pas plus connu que ça dans le milieu protestant. Des "megachurchs" il y en a beaucoup. Rien donc à voir avec le dalaï-lama. Je vous épargnerai la photo où votre pape est a genoux recevant la bénédiction d'un pasteur protestant... Ça me semble un tout petit peu plus gênant à mon avis.
Dernière édition par Hillel31415 le Mer 25 Mai 2016 - 16:33, édité 2 fois
-ysov-
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 16:32
Pignon a écrit:
Si ce pasteur est devenu catholique c'est terrible pour les protestants, c'est un peu comme si le dalaï-lama se convertissait tout à coup. C'est un véritable coup de tonnerre ...
N'est-ce pas Thor à l'origine des tonnerres?
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 18:04
Hillel31415 a écrit:
Je vous épargnerai la photo où votre pape est a genoux recevant la bénédiction d'un pasteur protestant... Ça me semble un tout petit peu plus gênant à mon avis.
Bien au contraire. Car l'Eglise est CATHOLIQUE. Elle reconnaît la présence de la grâce chez les Protestants, même si beaucoup a été perdu en ligne.
Invité Invité
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 18:36
Hillel31415 a écrit:
Je pense que c'est vraiment sans commune mesure. Ce pasteur n'est pas plus connu que ça dans le milieu protestant. Des "megachurchs" il y en a beaucoup. Rien donc à voir avec le dalaï-lama. Je vous épargnerai la photo où votre pape est a genoux recevant la bénédiction d'un pasteur protestant... Ça me semble un tout petit peu plus gênant à mon avis.
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 18:45
Luc 14:11 "Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé" ça c 'est pour la position a genoux que certain trouve "genant"...
Hillel31415
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 19:29
Moi ça ne me gène pas en tout cas. Et puis son prédécesseur a embrassé le Coran alors bon...
Citation :
Bien au contraire. Car l'Eglise est CATHOLIQUE. Elle reconnaît la présence de la grâce chez les Protestants, même si beaucoup a été perdu en ligne.
On a rien perdu du tout, on a toutes les grâces qu'avaient les chrétiens des temps apostoliques.
Invité Invité
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 19:30
Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Je vous épargnerai la photo où votre pape est a genoux recevant la bénédiction d'un pasteur protestant... Ça me semble un tout petit peu plus gênant à mon avis.
Ce devrait plutôt être le contraire: qu'un protestant s'agenouille devant le pape et le reconnaisse comme vicaire du Christ.
Invité Invité
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 25 Mai 2016 - 19:37
L 'humilité c 'est ce que déteste le plus l 'autre...
Invité Invité
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mar 1 Nov 2016 - 21:12
Théodéric
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 2 Nov 2016 - 1:37
Jonas et le signe a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Il faut bien que ça arrive de temps en temps... Une conversion dans ce sens pour 100 000 dans l'autre... C'est toujours mieux que de passer de catholique à musulman, ce qui arrive aussi avec le même ratio je pense.
Ce qui est remarquable je pense c'est la liberté qu'ont les chrétiens de leurs choix en accord avec leur conscience et leur cheminement de vie.
Force est de constater que certaines conversions ont plus de poids que d'autres, du point de vue sociologique. Sans préjuger de la sincérité de chacun, le fait est que la conversion de 100 000 indiens péruviens au protestantisme évangélique n'a pas un plus grand retentissement que celle-ci.
Et, oui en effet, je confirme la liberté du cheminement de chacun... jusqu'à l'errance infructueuse et déstructurante; et puis, hop, Dieu vous rattrape au coin de la rue, quand, sans que vous le sachiez, vous vous trouvez enfin disponible pour Lui -donc pour vous.
J'ai senti, à l'occasion de ma conversion, que cette liberté m'était donnée; seulement voilà: il serait illogique (et très ingrat) de revenir à Dieu par la grâce de la présence maternelle de Notre Dame... et d'opter pour une religion qui ne donne pas à la Mère de Dieu toute sa place; j'ai donc pris acte du fait, et suis revenu à l'Eglise qui m'a baptisé. Si ç'avait été de Jésus, que j'avais ressenti la présence, j'aurais pu me tourner vers le protestantisme, qui était contre ma tradition familiale, mais avait ma préférence sur les plans historique et intellectuel. Aujourdhui, pour être passé par Marie -l'image humaine de la Tendresse divine-, je n'en ai pas moins -et pê plus encore- Jésus-Christ dans mon coeur -la divine exigence de l'Amour qui, administrée seule, m'eût pê effrayé: et j'ai ainsi les deux pour le prix d'un(e) .
Bonsoir Jonas ;
c'est une erreur que tu affirmes là ;
on ne se convertit pas a une église, mais A Jésus et Au Père , l'erreur est de suivre une dénomination pour elle même, la Vie c'est Jésus et l'Esprit l’Église n'est pas religion ni dénomination ; mais la Vie dans l'Esprit ! certains se ferment a des vérités dans toutes dénominations ce qui provoque la division sinon l'Eglise Est Une car il n'y a qu'UN Esprit et Un Seigneur !
Théodéric
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion Mer 2 Nov 2016 - 2:23
Hillel31415 a écrit:
Bonsoir Hillel,
ce pasteur s'appelleait Kenneth Hagin il est venu et a prié sur le pape et toute la hiérarchie présente, il a prié pour l'Esprit Saint sur eux comme le lui demandait Jésus. il a écrit un livre où il en parle , il raconte combien il a été surpris de l'humilité du pape , car il pensait que cela allait être plus difficile qu'il accepte la prière et imposition des mains d'un pasteur pentecôtiste !
il faut se réjouir de chaque pas en avant vers l'Unité si nous aimons Jésus ! lorsqu'un pasteur fait un tel acte c'est aussi un signe du Christ au troupeau qu'Il a confié à ce pasteur , pourquoi se sentir humilié d'un tel fait ? je connaissais très bien un pasteur Américain ' Richard Borgman ' il faisait parti d'une des branches les plus radical du Pentecôtisme , il a écrit plusieurs livres d'on un où il raconte son chemin de conversion puis de pasteur ! puis un jour qu'il était en prière Jésus lui dit " Je te donne ma mère !" il en a été ravit , mais il savait qu'alors il en pouvait plus se dire Pentecôtiste ni protestant ! du coup il a fait sa demande d'entré dans l’église catholique ! il est donc retourné aux Usa pour rencontré son église de naissance afin de leurs dire ce qu'il avait vécu , car ils le soutenaient financièrement pour une part , donc il leurs devait la vérité ; du coup il s'est retrouvé sans aide ou presque ; maintenant lui et son épouse s'occupent de Sdf aux Usa pour leur diocèse !!
en fait on est formé de façon dynamique chez les protestant (tu choisi la dénomination il y en aurait 33 000 ; tape le liens que j'ai collé en bas ) mais ils sont un peu court quand tu veux aller plus loin la relation (mystique (j'aime pas trop le mot) ils ne la comprenne pas la vie intérieure l'Union comme le décrivent certains Saints ça les bloque , donc si tu veux saisir ce que tu vis il faut passer ailleurs ! moi je crois que le Seigneur a permit cela le temps de purger le catholicisme de certaines dérives et refroidissement et de certains qui trahissent, en fait l'Esprit souffle où Il veut que cela plaise ou pas a Pierre ou a Luther ! ou au pope !! mais au final l'EGLISE Demeure UNE ! là où est la faute voir le crime c'ets lorsque l'on cesse de s'aimer alors que l'on se prétend Chrétien !!
un homme comme François est vraiment un modèle de cœur, même si en fait il cristallise un rejet un refus qui va entrainer une forme de révolte et amener le Seigneur à couper de grosses branches ! beaucoup sont encore attacher au passé a la pierre et au clinquant du temps , il va falloir marcher juste a la Lumière de l'Esprit et de la foi nue ! donc le Seigneur va rassembler SON Église Une à la suite de Pierre , mais pas derrière le religion ! il va y en avoir d'autres des responsables qui vont venir a Pierre parce que Jésus va leurs dire de le faire ! mais Pierre doit encore évoluer et accepter de se débarrasser de ce qui n'a pas lieu d'être , François a bien saisit cela et ça dérange drolement !!
https://www.youtube.com/watch?v=nbqgaH3bvXM
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion
Pasteur d’une « megachurch » évangélique, il raconte sa retentissante conversion