DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 12:17

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il y A dieu le Père, donc homme, Jesus, homme et le saint Esprit qui a fécondé Marie, donc le role de l'homme!

Dieu a laissé la place de la femme à Marie

Ce qui prouve la grandeur que Dieu a réservé à Marie!

Parceque qu'est qui est plus beau que la femme (quand elles ne sont pas garces siffler What a Face )? En particulier, la maternité!

Donc il n'y a pas à discuter! Le role dévolu à Marie par Dieu dépasse tout ce qu'on peut imaginer!
Tant pis pour les parpaillots! :mdr: :mdr: :mdr: voire les juifs messianiques Mr. Green :beret: What a Face :greenange: fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 12:40

RenéMatheux a écrit:
Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il y A dieu le Père, donc homme, Jesus, homme et le saint Esprit qui a fécondé Marie, donc le role de l'homme!

Dieu a laissé la place de la femme à Marie

Ce qui prouve la grandeur que Dieu a réservé à Marie!

Parceque qu'est qui est plus beau que la femme (quand elles ne sont pas garces siffler What a Face )? En particulier, la maternité!

Donc il n'y a pas à discuter! Le role dévolu à Marie par Dieu dépasse tout ce qu'on peut imaginer!
Tant pis pour les parpaillots! :mdr: :mdr: :mdr:  voire les juifs messianiques Mr. Green :beret: What a Face :greenange: fumeur

Qui porte Dieu en ce monde ?
Sinon l’Église qui Est Son Corps en Croissance !!

qui Est l’Église sinon la Communauté Vraie de ceux qui vivent de La Charité Spirituelle !!
l’Église c'est un nom Féminin et elle ressemble a Marie enceinte !!

on est pas Chrétien en se revendiquant d'un christianisme ou de qui et quoi que ce soit , mais par sa vie de foi et d'action dans la Charité !!

tu veux tailler les autres en pièces, mais cela c'est pas la charité émanant de la Vie du Saint Esprit qui nous Donne ce qu'Il reçoit du Seigneur Jésus !!

nos revendications nos orgueils religieux ne sont que poursuite et manifestation du péché auquel on en lâche pas prise bien que l'on tente de suivre Jésus !!

si tu as raison sur Marie, tu as tord dans la formulation moqueuse que tu en fais a l'encontre des autres, on honore pas la Sainteté en frappant ses frères !!
comprendre et avoir accès a une Vérité Céleste devrait toujours nous mener a plus d'humilité et non a nous enorgueillir, sinon nous devenons pire pécheur qu’auparavant !!
:jesus: " que celui qui veut être le plus grand , se fasse serviteur de ses fréres !!" :sts:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 13:36

Théodoric a écrit:
si tu as raison sur Marie, tu as tord dans la formulation moqueuse que tu en fais a l'encontre des autres, on honore pas la Sainteté en frappant ses frères !!
C'était de l'humour!
Oh la la!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 18:53

Si il n'y a pas à discuter...je ne discute pas!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 21:50

Je lis tellement de choses aberrantes sur différentes discussions de ce forum au sujet de la place de Marie dans la théologie catholique !
Alors d'abord je reprécise : je ne suis pas protestante. Baptisée catholique, pratiquante fidèle dans l'Eglise catholique, où je suis très discrète au quotidien.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir du discernement et le droit d'avoir part à l'Esprit pour comprendre des mystères profonds qui sont apparemment cachés à nombre de théologiens et en particulier aux hommes, ceux qui préfèrent vénérer une Vierge Marie qui n'a presque plus rien d'humain, manière de faire semblant d'accorder une place aux femmes dans la révélation divine tout en déniant la leur à toutes les autres femmes, surtout à leurs contemporaines  (dans notre Eglise, on aime un peu les femmes mortes, si possible depuis assez longtemps, mais on ferait tout pour faire taire les vivantes qui ont quelque chose à dire sur Dieu et la théologie en général).

Vous pouvez préparer vos pierres pour me lapider, si par contre quelqu'un désire en savoir plus sur ce que je sous-entends, c'est ici :

http://www.histoiredunefoi.fr/meditations-bibliques/6578-une-theologie-bancale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 21:52

Belen a écrit:
Je lis tellement de choses aberrantes sur différentes discussions de ce forum au sujet de la place de Marie dans la théologie catholique !
Alors d'abord je reprécise : je ne suis pas protestante. Baptisée catholique, pratiquante fidèle dans l'Eglise catholique, où je suis très discrète au quotidien.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir du discernement et le droit d'avoir part à l'Esprit pour comprendre des mystères profonds qui sont apparemment cachés à nombre de théologiens et en particulier aux hommes, ceux qui préfèrent vénérer une Vierge Marie qui n'a presque plus rien d'humain, manière de faire semblant d'accorder une place aux femmes dans la révélation divine tout en déniant la leur à toutes les autres femmes, surtout à leurs contemporaines  (dans notre Eglise, on aime un peu les femmes mortes, si possible depuis assez longtemps, mais on ferait tout pour faire taire les vivantes qui ont quelque chose à dire sur Dieu et la théologie en général).

Vous pouvez préparer vos pierres pour me lapider, si par contre quelqu'un désire en savoir plus sur ce que je sous-entends, c'est ici :

http://www.histoiredunefoi.fr/meditations-bibliques/6578-une-theologie-bancale

thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 22:05

Belen a écrit:
Je lis tellement de choses aberrantes sur différentes discussions de ce forum au sujet de la place de Marie dans la théologie catholique !

manière de faire semblant d'accorder une place aux femmes dans la révélation divine tout en déniant la leur à toutes les autres femmes

Et moi je lis ici une chose aberrante Very Happy Les femmes, contrairement à ce que vous affirmez, tiennent une grande place dans l'Eglise et parmi celles qui vous ont précédés ont trouvent de grandes saintes, de grandes théologiennes comme Thérèse d'Avila, Sainte Catherine de Sienne, Thérèse de l'Enfant Jésus, docteur de l'Eglise. Very Happy

Ah c'est vrai, j'oubliais qu'elles ne sont pas appelé au ministère sacerdotale, elles ne sont pas appelés à représenté Jésus au milieu de l'assemblée Very Happy

Avez-vous déjà vu un homme représenté, jouer le rôle de Jeanne d'Arc, dans une reconstitution de sa vie ? Moi pas. Pourquoi les femmes devraient-elles tenir la place de Jésus dans nos assemblés, être signe de sa présence ? C'est comme si pour représenter l'Arc de triomphe, vous utilisiez une tour eiffel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 22:11

Je suis perplexe par rapport aux remarques de Belen .

Première réflexion personnelle : l'Esprit est féminin , en hébreu ( la Esprit ) .

Deuxième : il y a bien un couple mère/enfant ( non sexuel sauf perversion ) . Ce couple se constitue lors de la gestation , par écoute des sonorités émises principalement par la mère , laquelle écoute intra-utérine est à la base du langage et de la spiritualité , d'après Alfred Tomatis . Mais ce couple est voué , soit à l'élargissement aux dimensions du monde , soit au recroquevillement funeste pour tout le monde .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 12/3/2016, 22:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 22:12

Petero, je ne sais pas d'où vous déduisez que je suis favorable au sacerdoce des femmes. Rien n'est plus faux. Toujours ces raccourcis faciles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 22:16

Boulo, je suis mère, vous ne m'apprenez rien, mais j'ai conduit mes enfants, dont mon fils, vers la vie adulte, pour qu'ils mènent la leur propre. J'aime bien trop Marie, la mère de Jésus, pour penser qu'elle n'en ait pas fait de même pour son Fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 22:22

Bien sûr . Mais , d'après la Foi , ce n'était pas n'importe quel Fils , en dépit des apparences .

Marie n'a donc pas été n'importe quelle mère , en dépit des apparences .

Le livre de l'Apocalypse confond d'ailleurs Marie et l'Eglise .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 12/3/2016, 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 22:23

petero a écrit:
Belen a écrit:
Je lis tellement de choses aberrantes sur différentes discussions de ce forum au sujet de la place de Marie dans la théologie catholique !

manière de faire semblant d'accorder une place aux femmes dans la révélation divine tout en déniant la leur à toutes les autres femmes

Et moi je lis ici une chose aberrante Very Happy  Les femmes, contrairement à ce que vous affirmez, tiennent une grande place dans l'Eglise et parmi celles qui vous ont précédés ont trouvent de grandes saintes, de grandes théologiennes comme Thérèse d'Avila, Sainte Catherine de Sienne, Thérèse de l'Enfant Jésus, docteur de l'Eglise. Very Happy
Sainte Thérèse de l'enfant Jesus est hallucinante. J'avoue ne l'avoir découvert que tard! Mais elle me stupéfie. Je crois qu'un pape l'appelait "la plus grande Sainte de tous les temps" ou des temps moderne.
En effet, contrairement aux autres saints, elle ne s'amuse meme pas à pecher en ses débuts, à etre humble ou n'importe quoi. Elle aime Jésus dès ledébut. Sa vocation "aimer Jésus" Point! Son moyen Jesus qu'elle appelle l'acsenseur. Mieux Elle a osé souhaité aller en enfer pour que Jesus, meme là y soit aimé! Un truc à faire disparaitre l'enfer!
A part Marie et Joseph, je ne vois aucun etre humain qui lui arrive à la cheville!

Alors dire que les femmes n'occupent pas une grande place dans l'Eglise c'est un sacré mensonge!

Et Sainte thérèse n'est rien comparé à Marie. Alors......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 22:24

Belen a écrit:
Boulo, je suis mère, vous ne m'apprenez rien, mais j'ai conduit mes enfants, dont mon fils, vers la vie adulte, pour qu'ils mènent la leur propre. J'aime bien trop Marie, la mère de Jésus, pour penser qu'elle n'en ait pas fait de même pour son Fils.
Mère, il n'y a rien de plus beau!
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 22:28

Ah oui, chère Thérèse ! Je la comprends sans doute beaucoup mieux que vous ne croyez, et que vous ne pouvez la comprendre, puisque nous avons en commun la féminité et l'amour du Christ. Mais je souligne encore une fois : Thérèse a vécu il y a un siècle... pratique pour fermer les écoutilles quand une femme contemporaine ose aussi parler - même pas - écrire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 22:31

Très juste . Ce n'est pas parce que quelques femmes ont pu avoir des vertus héroïques de sainteté malgré l'organisation hiérarchique des sociétés en fonction du sexe , qu'il faut perpétuer cet état de choses .

Il y a eu des saints lorsque tout le monde croyait que le soleil tournait autour de la terre . Ce n'est pas une raison suffisante pour maintenir cette croyance .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 23:04

boulo a écrit:

Il y a eu des saints lorsque tout le monde croyait que le soleil tournait autour de la terre . Ce n'est pas une raison suffisante pour maintenir cette croyance .
gne gne gne gne

Il y a eu aussi des saints lorsque tout le monde croyait qu'il n'y avait pas de big bang.
Pas y en a voir le rapport, mon bon!
gne gne gne
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty12/3/2016, 23:55

boulo a écrit:
Bien sûr . Mais , d'après la Foi , ce n'était pas n'importe quel Fils , en dépit des apparences .

Marie n'a donc pas été n'importe quelle mère , en dépit des apparences .

Le livre de l'Apocalypse confond d'ailleurs Marie et l'Eglise .

Le monde est créé sous forme de réceptacles et Marie en est une parmi d'autres...
Sarah non plus n'était pas n'importe quelle mère pas plus que Ruth,Rachel et les matriarches....
Non le livre de l'Apocalypse ne confond ni Marie,ni l'Eglise ni Israël...c'est nous qui lui font dire ce qu'il ne dit pas!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 06:24

Citation :
Le monde est créé sous forme de réceptacles
??????
gne gne gne gne
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 06:34

Mister be a écrit:
...
Non le livre de l'Apocalypse ne confond  ni Marie,ni l'Eglise ni Israël...c'est nous qui lui font dire ce qu'il ne dit pas!

Je me permets d'être d'un avis contraire , à la suite des commentaires de la traduction Chouraqui du Nouveau Testament/Pacte neuf .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 06:37

RenéMatheux a écrit:
...

Il y a eu aussi des saints lorsque tout le monde croyait qu'il n'y avait pas de big bang.
Pas y en a voir le rapport, mon bon!
...

C'est une analogie .

La croyance en la supériorité intrinsèque de l'homme sur la femme se perd dans la nuit des temps . ( Ma tante avait complètement intégré cette notion socialement distillée . )

Ce n'est pas une bonne raison pour la maintenir , même si beaucoup de femmes ont pu être saintes pendant tout le temps de cette croyance .

Les paroles de Saint Paul à ce sujet , étaient des paroles pastorales adéquates en leur temps . Le sont-elles toujours ?

Le débat est lancé .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 06:39

boulo a écrit:

La croyance en la supériorité intrinsèque de l'homme sur la femme se perd dans la nuit des temps .
Supériorité? Cela ne veut pas dire grand chose!
Par certains coté la femme est superieure, par l'autre c'est l'homme.

Quant à ce que la femme soit soumise à son mari, il y en a beaucoup (de femmes), qui préfèrent que l'homme soit suffisament autoritaire.
Toutes les femmes que j'ai rencontrées qui avait de la rancune contre leur mari, ce n'était pas parce qu'ils avaient été autoritaires, mais parcequ'ils ne les avaient pas assez aimé!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 06:44

Il s'agit de la place dans la société , cher RenéMatheux . Dans la plupart des sociétés , la place de la femme est considérée comme seconde , depuis la nuit des temps .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 06:49

Oui!
Et c'est le christianisme qui a changé tout cela!
Et dès le début

Parceque, comme disait Frossard, si Saint Paul dit aux femmes de se taire dans les assemblées, cela prouve qu'elles y prenaient la parole! Wink
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 08:08

Belen a écrit:
Petero, je ne sais pas d'où vous déduisez que je suis favorable au sacerdoce des femmes. Rien n'est plus faux. Toujours ces raccourcis faciles !

De ce que vous avez écris ici :

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir du discernement et le droit d'avoir part à l'Esprit pour comprendre des mystères profonds qui sont apparemment cachés à nombre de théologiens et en particulier aux hommes, ceux qui préfèrent vénérer une Vierge Marie qui n'a presque plus rien d'humain, manière de faire semblant d'accorder une place aux femmes dans la révélation divine tout en déniant la leur à toutes les autres femmes

"tout en déniant la leur à toutes les autres femmes"

Mais peut-être aurais-je du comprendre qu'il s'agissait ici, uniquement des théologiens et que vous ne comptiez pas les prêtres parmi ces hommes qui font semblant d'accorder aux femmes ....

Dans ce cas, je vous présente mes excuses, de vous avoir mal lu.
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 08:29

Oui, vous m'avez mal lue ici Petero, mais bien plus, vous ne m'avez pas lue du tout, alors que j'écris abondamment et gratuitement depuis quatre ans sur le net... Un point en ma faveur dans ce dialogue : j'ai quant à moi déjà lu votre prose ici...

Le problème, je le redis, c'est la place qu'on n'accorde pas aux femmes pour les écouter. Je ne parle même pas d'écouter notre voix, qui apparemment casse la tête des hommes, ayez dans ce cas au moins l'élégance de nous lire.

Avoir des choses à dire sur la théologie qui a cours ne signifie pas vouloir être prêtre ! Vous m'avez cité de grandes femmes docteurs de l'Eglise : très bien. Je relève tout de même qu'Hildegarde de Bingen, que j'aime beaucoup, a reçu ce titre ... 1000 après sa mort, quand elle n'était plus trop casse-pied pour les gardiens de la doctrine de ce temps... Thérèse d'Avila : 500 ans après sa mort... De son vivant, l'Eglise était bien plus prompte à vouloir brûler ses écrits !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 09:35

Belen a écrit:
Oui, vous m'avez mal lue ici Petero, mais bien plus, vous ne m'avez pas lue du tout, alors que j'écris abondamment et gratuitement depuis quatre ans sur le net... Un point en ma faveur dans ce dialogue : j'ai quant à moi déjà lu votre prose ici...

Le problème, je le redis, c'est la place qu'on n'accorde pas aux femmes pour les écouter. Je ne parle même pas d'écouter notre voix, qui apparemment casse la tête des hommes, ayez dans ce cas au moins l'élégance de nous lire.

Avoir des choses à dire sur la théologie qui a cours ne signifie pas vouloir être prêtre ! Vous m'avez cité de grandes femmes docteurs de l'Eglise : très bien. Je relève tout de même qu'Hildegarde de Bingen, que j'aime beaucoup, a reçu ce titre ... 1000 après sa mort, quand elle n'était plus trop casse-pied pour les gardiens de la doctrine de ce temps... Thérèse d'Avila : 500 ans après sa mort... De son vivant, l'Eglise était bien plus prompte à vouloir brûler ses écrits !

J'assiste à de nombreuses réunions sur ma paroisse, pour des préparations de célébration ou pour la bonne marche de la paroisse et en majorité ce sont des femmes qui s'expriment Very Happy Personnellement elles me casssent la tête quand elles parlent toute en même temps Very Happy Autrement non. Faut dire que je suis marié et que j'ai une femme qui aime bien parler, et c'est peu dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 09:38

Sans oublier:Etty Hilversum;Adrienne von Speyr...
Passez-moi ce trait d'humour:il ya deux sortes de femmes,celles qui commandent et celles qui n'écoutent pas!
De quelle sorte faites-vous partie,belen? Very Happy

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 09:40

RenéMatheux a écrit:
Citation :
Le monde est créé sous forme de réceptacles
??????
gne gne gne gne

Pourquoi êtes-vous gêné?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 10:16

J'écoute beaucoup, et en particulier la Parole de Dieu ! Je parle peu, sauf pour les besoins de mon métier d'enseignante...

Petero, je parlais de donner son avis en matière de théologie, pas dans des réunions paroissiales ! Je sais très bien que sans les femmes en paroisse, l'Eglise s'écroulerait.

Sur ces paroles, je m'en vais à la messe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Invité
Invité




Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 12:22

Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Citation :
Le monde est créé sous forme de réceptacles
??????
gne gne gne gne

Pourquoi êtes-vous gêné?
gne
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 14:14

Bon revenons au début de ces conceptions....

וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ:  זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם.
 Désolé je ne parviens pas à retranscrire de droite à gauche la copie du verset..???
« Elohîm crée le glébeux à sa réplique,à la réplique d'Elohîm,
il le crée, mâle et femelle,il les crée »
Berechit (Genèse)1:27
Bible Chouraqui

Mâle en hébreu: זָכָר (ZKR) zakhar qui signifie aussi le souvenir, la mémoire.
Femelle en hébreu: נְקֵבָה (NQBH) néquéva qui signifie réceptacle.

L'Adam est donc un être androgyne possédant en son sein le principe féminin (Lilith) et masculin (Adam issu de Adamah, féminin d'Adam, signifiant « terre ») avant l'opération du côté (et non de la côte,passons sur cette mauvais interprétation).
Le terme réceptacle et souvenir n'est pas sans rappeler le symbolisme du principe masculin et le principe féminin qui sont l'une des symbolique du Magen David.

Le Magen David ou Sceau de Salomon

Ish et Isha:

« Le glébeux dit:
« Celle çi, cette fois,c'est l'os de mes os,
la chair de ma chair,
à celle-ci il sera crié femme -isha-:
oui,de l'homme -ish-celle-ci est prise »
Berechit (Genèse) 2:23
Bible Chouraqui

Chouraqui car sa traduction est la plus proche de l'originale

En hébreu, le Feu, s'écrit ACh(prononcé Esh)
אש
Le feu, évoque le désir, dont le principe initiale est le Désir Initial et qui est dans l'intimité la plus profonde de l'être.

Le feu rappelle aussi D.:
« YHVH est un feu dévorant »
Deutéronome 4:24

Pour écrire « homme » en hébreu, on rajoute un « Yod au Feu» :
איש
Ce qui nous donne Ich: homme.

Pour écrire « femme » en hébreu, on rajoute un « Hé au Feu »:
אשה

Ce qui nous donne Icha: femme.

Petite méditation:

Un Yod ou un Hé plaçé dans ou après le Feu (éch) transforme ce mot en « humain masculin » ou en « humain féminin », en sachant que chacun d'entre nous contient un principe masculin et un principe féminin.
Ce Feu est contenu dans le premier mot de la Torah, Berechit בְּרֵאשִׁיתtraduit en français par « Au commencement » ou « En principe », ou encore « En tête »...

La Tradition Kabbalistique nous signale que l'une des traductions de ce mot, qui contient toute la Torah en lui, est « Alliance du Feu » en permutant Berechit en Bérit Esh : Alliance du Feu.
Le premier mot de la Torah symboliserait la Première Alliance entre la création et son Créateur.

L'Alliance Primordiale serait elle un pacte entre le Désir d'Être (représenté par l'âme et le feu) et l'Être a proprement parlé (le corps)?

Le Talmud nous enseigne à ce sujet que le corps est le fourreau de l'âme.(Sanhédrin 108a)

S'agirait -il du Feu du Désir d'Être? Le Désir d'Être de l'Âme de l'âme?
De ce Premier Désir d'où chaque être humain provient.

Un réceptacle( néquéva; femelle) en mémoire(zakhar; mâle) de ce premier désir.
L'Âme de l'âme brulait d'un feu, ce feu de l'âme,l'aspect masculin de la création, pénètre un corps, son aspect féminin.(épousailles...la Bible ne fait que nous représenter un époux qui cherche son épouse dans la spiritualité juive...pour les Chrétiens,l'épouse est  l'Eglise
Lorsque le feu du désir (esh), le masculin pénètre le féminin, il se donne l'un à l'autre, ce Yod et ce Hé qui écrivent Yah,יָהּ, l'un des noms de D..

« Toute haleine louanges Yah!
Hallelou-Yah »
Psaume 150:6
Bible Chouraqui

On remarquera dans l'Histoire d'Abram que l'Éternel lui accorde un fils Isaac seulement après qu'Il l'eût rebaptisé AbraHam ajoutant un Hé à son Nom.
De la même façon la fécondité de SaraÏ (avec un Yod) ne pût également s'effectuer uniquement après avoir été rebaptisée Sara (en supprimant le Yod)...
L'Un a du retrouver son principe féminin, l 'autre perdre son principe masculin.

Du corps aux âmes:

L'Adam issu de la Terre:
Dans ce passage, l'Infini Béni Soit Il façonne l'Adamאָדָם à partir de la poussière (afar) détachée de la Adamah אדמה.

.Adamah étant la terre originelle,,rouge,genre féminin

(adom: même lettre que Adam: Alef,Dalèt,Mem),
sans humus,le féminin de Adam: la terre primordiale d'où l'humanité est sortie.
Dam (Dalèt, Mem) signifie le sang se rattachant aussi à la couleur rouge cette Adamah mais aussi à Nefesh (le premier degré de l'âme)
Cet Adam est inerte, sans vie, une « statue d'argile », un golem.

Le souffle de vie:

Après le façonnage de l'Adam issu de l'Adamah,l'Infini Béni Soit Il,
insuffle la vie à Adam par Son Souffle: Neshamah נשמה, le troisième degré de l'âme.
La vie de l'Adam serait, selon les Écritures,lié à Son Créateur par l'Esprit
(Hay:הי,esprit/ permutation Yah: יה, l'un des noms de D.);qu'Il a placé en lui.

Nous en revenons encore au Principe Féminin (Hé) et au Principe Masculin (Yod), à Ich et et Icha.
Hay, peut être rapproché de Haya le 4ième niveau de l'âme.

Les 5 degrés de l'âme.

Les Kabbalistes ont, à l aide des écritures, structuré et hiérarchisé ce que nous pouvons appeler les 5 modalités de l'âme.

Dans l'ordre croissant, Nephesh, Rouach, Neshamah,Hayyah et Yehidah.

Selon l'enseignement du ARI, Isaac Louria, l'acronyme des initiales de ces 5 degrés donne NaRaN-HAI,
c'est à dire le Feu Vivant.

Petite conclusion:

On a vu précédemment que la composition d'Adam était composée de l'Adamah la terre primordiale (voir article), que la Terre a pour lettre: Alef, tout comme l'Air.
Le Mem d'Adam représente l'Eau.
Trois des quatre éléments sont donc présent dans le Nom d'Adam.
Le Dalet symbolise le 4; il manque donc le Feu.

Le Feu ne serai t-il pas le Feu de notre Âme?
Devrions nous chercher ce Feu en nous.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 20:22

Citation :
Femelle en hébreu: נְקֵבָה (NQBH) néquéva qui signifie réceptacle.
Ben, moi, en français, je dis femme! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 20:57

je t'explique le sens de féminin,femme etc...oui en français c'est femme selon la tradition biblique qui n'est pas Française mais hébraïque!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 20:59

Mister be a écrit:
boulo a écrit:
Bien sûr . Mais , d'après la Foi , ce n'était pas n'importe quel Fils , en dépit des apparences .

Marie n'a donc pas été n'importe quelle mère , en dépit des apparences .

Le livre de l'Apocalypse confond d'ailleurs Marie et l'Eglise .

Le monde est créé sous forme de réceptacles et Marie en est une parmi d'autres...
Sarah non plus n'était pas n'importe quelle mère pas plus que Ruth,Rachel et les matriarches....
Non le livre de l'Apocalypse ne confond  ni Marie,ni l'Eglise ni Israël...c'est nous qui lui font dire ce qu'il ne dit pas!

Bonsoir Mister Be

c'est vrai que l'écriture ne confond pas , mais ce qui ce produit c'est que Le Seigneur Unit, L’Église entière comme Marie porte Jésus en ce monde et a la fin des temps elle sera un corps Accomplit Spirituellement donc ily aura Naissance ! et cela ce fera avec Israel et en Israel !!!

le démon cherche a faire foirer tout cela en blessant les amours propres des uns des autres pour moi il n'y a qu'Un peuple de Dieu ceux qui marchent droit d'où qu'ils soient !! Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 21:44

Le terme " fusionne " au lieu de " confond " aurait peut-être été effectivement plus approprié pour désigner les égales protections divines de Marie et de l'Eglise , décrites par l'Apocalypse .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty13/3/2016, 23:13

Théodéric a écrit:
Mister be a écrit:
boulo a écrit:
Bien sûr . Mais , d'après la Foi , ce n'était pas n'importe quel Fils , en dépit des apparences .

Marie n'a donc pas été n'importe quelle mère , en dépit des apparences .

Le livre de l'Apocalypse confond d'ailleurs Marie et l'Eglise .

Le monde est créé sous forme de réceptacles et Marie en est une parmi d'autres...
Sarah non plus n'était pas n'importe quelle mère pas plus que Ruth,Rachel et les matriarches....
Non le livre de l'Apocalypse ne confond  ni Marie,ni l'Eglise ni Israël...c'est nous qui lui font dire ce qu'il ne dit pas!

Bonsoir Mister Be

c'est vrai que l'écriture ne confond pas , mais ce qui ce produit c'est que Le Seigneur Unit, L’Église entière comme Marie porte Jésus en ce monde et a la fin des temps elle sera un corps Accomplit Spirituellement donc ily aura Naissance ! et cela ce fera avec Israel et en Israel !!!

le démon cherche a faire foirer tout cela en blessant les amours propres des uns des autres pour moi il n'y a qu'Un peuple de Dieu ceux qui marchent droit d'où qu'ils soient !! Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie 2259885686  

Amen...c'est ce que j'essaye maladroitement d'expliquer...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty
MessageSujet: Re: Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie   Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Dieu a-t-il voulu créer ? Quelle joie Dieu peut-il encore trouver pour son Amour dans la création ?
» L'égalité homme/femme dans l'évangile
» en quoi l'homme s'accomplit dans la diversité homme/femme
» La place de la femme dans le christianisme
» L'abbé Henry Ganty, vicaire épiscopal de Namur : Il a voulu unir dans sa vocation la beauté et la Bonté de Dieu dans sa vocation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: