DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les raisons de vivre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chantecl
Invité




Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyJeu 28 Sep - 16:23

"La vie n'est pas d'abord une affaire de raison, mais un dynamisme étonnant, une force qui s'impose à tous les êtres. L'être humain qui a une conscience peut prendre du recul à l'égard de cette pulsion et chercher à la comprendre. S'il est malade il peut perdre le goût de vivre… La vie est une évidence, mais aussi un bien fragile. L'homme doué de raison n'a pu longtemps se contenter de ce cadeau qui le dépasse, car il n'en est pas propriétaire. En est-il gestionnaire ? La vie lui vient d'ailleurs, il la transmet, il la donne ou il la prend. Une vie dégradée est-elle toujours la vie ? L'homme peut-il s'arroger des droits sur cette vie ? Peut-il intervenir avec sa science dans ces procédés biologiques ? Qu'est-ce que la vie en fin de compte ? Pourquoi mourir quand je me sens appelé à vivre ? Il n'est pas étonnant que dès l'éveil de l'humanité, on ait constaté des rites funéraires, signes d'interrogation sur le sens de la vie, sur l'au-delà de la vie ? Etre homme, c'est être inquiet ! "

Voici une foule de questions sur la vie et les raisons de vivre !
J'espère que ce début de réflexion à haute voix, transcrite par les mots, t'aidera à t'approprier ce beau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyJeu 28 Sep - 17:33

Réflexion de qui? si ce n'est pas indiscret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Chantecl
Invité




Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyJeu 28 Sep - 17:43

Quelqu'un sur un forum littéraire (pas le mien), à propos d'un sujet de philo.
Revenir en haut Aller en bas
nanaki

nanaki


Messages : 3
Inscription : 28/09/2006

Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyJeu 28 Sep - 18:04

bonjour, je suis nouveau sur ce forum, qui me paraît avoir des débats fort passionnés.

pour essayer de répondre a votre sujet, je remarque que vous vous inquiéter fort de ceci:

Citation :
L'homme peut-il s'arroger des droits sur cette vie ? Peut-il intervenir avec sa science dans ces procédés biologiques ?

Je crois moi, que la vie ,(au sens spirituel du terme) c'est surtout une succession de choix

Citation :
Etre homme, c'est être inquiet !

je pense surtout qu'être homme, c'est de posséder une vie spirituelle (plus que sensible) qui nous permet, justement, de faire ces choix.

Citation :
Pourquoi mourir quand je me sens appelé à vivre ?

Pour moi, la mort, la souffrance et l'angoisse (au sens matériel du terme) sont certainement l'événements le plus inexplicable et le plus scandaleux de l'existence.

Peut-être justement, que pour en trouver une raison à leur existence, il faille peut-être se dire que leur objet n'est ni matériel, ni sensible (ce point de vue est peut-être lui même fort scandaleux a vos yeux)

qu'en pensez-vous pierre de lune?
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyJeu 28 Sep - 19:42

Bonjour, Nanaki,

Je pense comme vous que la souffrance est quelque chose de scandaleux et d'inexplicable, et surtout non voulu par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyJeu 28 Sep - 22:47

Code:
La vie est une évidence, mais aussi un bien fragile. L'homme doué de raison n'a pu longtemps se contenter de ce cadeau qui le dépasse, car il n'en est pas propriétaire. En est-il gestionnaire ?

Il est tenté de se l’approprier.

Code:
La vie lui vient d'ailleurs, il la transmet, il la donne ou il la prend. Une vie dégradée est-elle toujours la vie ?

Il la reçoit de ses parents et il la transmet à ses enfants. Une vie est une vie ; au nom de quoi jugerait-on que telle ou telle vie est « dégradée » ?

Code:
L'homme peut-il s'arroger des droits sur cette vie ? Peut-il intervenir avec sa science dans ces procédés biologiques ?

Il le peut puisqu’il le fait.

Code:
Qu'est-ce que la vie en fin de compte ?

Le produit de l’amour.

Code:
Pourquoi mourir quand je me sens appelé à vivre ?

Jean 15:13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
« déposer sa vie » dit le texte grec et latin ; déposer sa vie entre les mains de ceux qu’on aime ; comme le coureur de relais passe le témoin au suivant.

Code:
Il n'est pas étonnant que dès l'éveil de l'humanité, on ait constaté des rites funéraires, signes d'interrogation sur le sens de la vie, sur l'au-delà de la vie ?

Longtemps les hommes ont cherché le sens de leur vie dans un « au-delà », un « après ». Mais le sens de la vie se construit ici et maintenant.

Code:
Etre homme, c'est être inquiet ! "

irrequietum est cor nostrum, donec requiescat in te.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyVen 29 Sep - 0:01

lagaillette a écrit:


irrequietum est cor nostrum, donec requiescat in te.

Cette belle parole de l'évêque d'Hippone, je la fais mienne, car le Saint-Esprit est le seul être qu'on ne peut acheter:le salut, par le fait même(Ac8, IPet1/18, Ps49/10, Is.55)! cheers Tout le reste n'est que plus-value et vol du surtravail. puker
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyVen 29 Sep - 9:05

Citation :

Le sel de l’existence est essentiellement dans le poivre qu’on y met.
(Alphonse Allais)

[...] aimer la vie, c'est l'aimer sans la déguiser, comme on aime une créature, fût-elle pleine de misère. Rien n'est si beau ni si grand que la vie d'un homme ; elle est belle jusque dans ses défaites.
(François Mauriac)

Nous ne voyons jamais que l'envers de nos destinées.
(Maeterlinck)

Vivre n'est pas facile, si ce n'est à plein coeur.
(Montaigne)
Revenir en haut Aller en bas
nanaki

nanaki


Messages : 3
Inscription : 28/09/2006

Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyVen 29 Sep - 11:29

Citation :
Je pense comme vous que la souffrance est quelque chose de scandaleux et d'inexplicable, et surtout non voulu par Dieu.

Cher pierre de lune, au sens terrestre athée du terme, je serais on ne peu plus d'accord avec vous. Seulement voila, le scandale de la souffrance et de la mort s'inscrit, je pense, pleinenment dans le projet de Dieu d'une recherche partielle d'humilité lors de notre passage sur cette Terre. Mais je comprendrais totalement que vous ne soyez d'accord avec moi.

Le silence de Dieu durant toute notre vie terrestre est une rélle source d'angoisse a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyVen 29 Sep - 11:39

Que la mort s'inscrive dans le projet de Dieu, d'accord. Mais pas la souffrance, elle ne fait pas partie du projet originel de Dieu. Sans quoi Saint Paul ne parlerait pas du "scandale de la croix", et Jésus n'aurait pas pris la peine de mourir sur la croix.
Revenir en haut Aller en bas
nanaki

nanaki


Messages : 3
Inscription : 28/09/2006

Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyVen 29 Sep - 11:50

Cher pierre de lune,

J'imagine un monde où l'homme ne connaîtrait pas la souffrance (il pourrait éventuellement être mortel). Se sachant mortel, je crois que l'homme finirait par s'enorgueillir. Ce sont les échecs et les malheurs à répétitions qui rendent l'homme petit.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyVen 29 Sep - 12:01

Et pourtant, c'était bel et bien le projet initial de dieu: avant la faute originelle, Adam et Eve ne souffraient pas. Cette idée de la souffrance comme nécessaire et prévue par Dieu, c'est une invention de l'homme pour essayer comme il peut d'expliquer la souffrance, car il serait trop pénible pour lui de reconnaître que la souffrance et le mal sont absurdes.

D'ailleurs, il est frappant de voir la logique des guerres : on continue pour que ceux qui sont morts ne soient pas morts pour rien. Exemple : guerre de 14.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyVen 29 Sep - 13:57

Alinounet a écrit:
lagaillette a écrit:


irrequietum est cor nostrum, donec requiescat in te.

Cette belle parole de l'évêque d'Hippone, je la fais mienne, car le Saint-Esprit est le seul être qu'on ne peut acheter:le salut, par le fait même(Ac8, IPet1/18, Ps49/10, Is.55)! cheers Tout le reste n'est que plus-value et vol du surtravail. puker

Vous rendez-vous compte de la bonne nouvelle que c'est que le salut ne peut s'acheter? cheers
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyVen 29 Sep - 14:05

Code:
avant la faute originelle, Adam et Eve ne souffraient pas.

Dit autrement, c’est l’apparition de la conscience, qui fait passer de l’animalité à l’humanité, qui apporte un changement radical par rapport à la mort, et aux dégradations de la santé qui acheminent vers la mort.

Je ne dirai pas que les animaux ne souffrent pas. La différence avec l’être humain, c’est que celui-ci n’accepte plus, mais se révolte contre sa condition mortelle : ce qui ne fait d’ailleurs qu’aggraver sa souffrance devant la maladie et la mort.

Code:
Vous rendez-vous compte de la bonne nouvelle que c'est que le salut ne peut s'acheter?

Je ne vois pas bien le rapport avec "irrequietum est cor nostrum".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyVen 29 Sep - 14:14

lagaillette a écrit:
Code:
avant la faute originelle, Adam et Eve ne souffraient pas.

Dit autrement, c’est l’apparition de la conscience, qui fait passer de l’animalité à l’humanité, qui apporte un changement radical par rapport à la mort, et aux dégradations de la santé qui acheminent vers la mort.

Je ne dirai pas que les animaux ne souffrent pas. La différence avec l’être humain, c’est que celui-ci n’accepte plus, mais se révolte contre sa condition mortelle : ce qui ne fait d’ailleurs qu’aggraver sa souffrance devant la maladie et la mort.

Code:
Vous rendez-vous compte de la bonne nouvelle que c'est que le salut ne peut s'acheter?



Je ne vois pas bien le rapport avec "irrequietum est cor nostrum".

Notre coeur est inquiet jusqu'à ce qu'il se repose en toi. Oui, en Dieu, par J-C, notre coeur est comblé, car notre salut est gratuit et ceux qui nous oppriment, tant qu'ils nous opprimeront et ne se convertiront pas, ne pourront acheter le salut et iront en enfer! Quelle consolation... cheers

Ou bien, ils se convertissent et nous traitent en humains, ou bien ils vont en enfer. Quelle joie. Le voyez-vous le rapport?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyVen 29 Sep - 14:19

Code:
Ou bien, ils se convertissent et nous traitent en humains, ou bien ils vont en enfer. Quelle joie. Le voyez-vous le rapport?

Pas du tout. Je ne me vois pas me réjouir de voir quelqu'un aller en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyVen 29 Sep - 14:22

lagaillette a écrit:
Code:
Ou bien, ils se convertissent et nous traitent en humains, ou bien ils vont en enfer. Quelle joie. Le voyez-vous le rapport?

Pas du tout. Je ne me vois pas me réjouir de voir quelqu'un aller en enfer.

Eh bien moâ, je me réjouis de la justice du ciel!...

Les raisons de vivre Fessehk5

lol!
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptyVen 29 Sep - 17:44

Alinounet a écrit:
lagaillette a écrit:
Code:
Ou bien, ils se convertissent et nous traitent en humains, ou bien ils vont en enfer. Quelle joie. Le voyez-vous le rapport?

Pas du tout. Je ne me vois pas me réjouir de voir quelqu'un aller en enfer.

Eh bien moâ, je me réjouis de la justice du ciel!...

Les raisons de vivre Fessehk5

lol!

Fais gaffe qu'elle ne te tombe pas un jour sur le coin de la figure.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptySam 30 Sep - 11:08

Citation :

La vie m’intéresse parce que c’est là que je vais passer mes prochaines années.
(Woody Allen)
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptySam 30 Sep - 11:16

Krystyna a écrit:
Citation :

La vie m’intéresse parce que c’est là que je vais passer mes prochaines années.
(Woody Allen)

sunny

A lundi.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre EmptySam 30 Sep - 15:13

lagaillette a écrit:
Alinounet a écrit:
lagaillette a écrit:
Code:
Ou bien, ils se convertissent et nous traitent en humains, ou bien ils vont en enfer. Quelle joie. Le voyez-vous le rapport?

Pas du tout. Je ne me vois pas me réjouir de voir quelqu'un aller en enfer.

Eh bien moâ, je me réjouis de la justice du ciel!...

Les raisons de vivre Fessehk5

lol!

Fais gaffe qu'elle ne te tombe pas un jour sur le coin de la figure.

T'inquiètes:je suis couvert(Sola Fide) Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les raisons de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de vivre   Les raisons de vivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les raisons de vivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes raisons de vivre
» Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit
» Les raisons de la foi
» Le sort des suicidés
» Raisons du langage en paraboles Mt 13:10-16 , Mc 4 , 10-12 , Lc 10 , 9-10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: