DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Permanent laïc

Aller en bas 
+2
Jesus Christ est mon Dieu
Olivier JC
6 participants
AuteurMessage
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Permanent laïc Empty
MessageSujet: Permanent laïc   Permanent laïc Empty23/9/2006, 15:22

Bonjour à tous !

En discutant ce matin avec le curé de ma paroisse, il m'a confié qu'il cherchait à former un permanent laïc pour prendre en charge tout ce qu'il fait actuellement et qui ne ressortit pas de son ministère proprement sacerdotal : tout ce qui est administration, gestion du personnel, relations avec l'affectateur, etc.

J'avoue que c'est une mission ecclésiale qui me séduit beaucoup, mais je m'interroge pas mal sur les aspetcs concrets de ce genre de mission, notamment en ce qui concerne les relations entre le curé et la laïc, d'une façon générale : les prêtres ont-ils intégré suffisamment le rôle des laïcs ?

En ce qui concerne également les aspects matériels, dont je n'ai pas eu le temps de discuter avec lui : horaires, rémunération... Je me doute bien qu'il n'est pas question de faire carrière là-dedans, et c'est un des points séduisant, d'ailleurs.
Mais, sans préjuger de la providence divine, peut-on envisager un tel service en étant marié et désireux de fonder une famille, disons, raisonnablement conséquente ??

Avez-vous une expérience, directe ou indirecte, de ce type de mission au sein d'une paroisse, ou même d'un diocèse ?

Vos informations sont les bienvenues !!
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Permanent laïc Empty
MessageSujet: Re: Permanent laïc   Permanent laïc Empty23/9/2006, 15:28

Citation :
Avez-vous une expérience, directe ou indirecte, de ce type de mission au sein d'une paroisse, ou même d'un diocèse ?

non mais ça semble etre une experience enrichissante.

éssayer pendant un mois et ensuite vous verrez. ;)

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Permanent laïc Empty
MessageSujet: Re: Permanent laïc   Permanent laïc Empty23/9/2006, 15:34

Very Happy

Ce n'est pas censé être un engagement sur un mois, mais sur le long terme. Le curé, qui a déjà joué les prolongations à la demande de l'évêque, veut que ce laïc soit formé et rôdé avant que n'arrive son remplaçant. C'est-à-dire dans moins d'un an.

Et je précise que ce n'est pas un p'tit taff tranquille : il s'agit de la cathédrale, qui regroupe presque une dizaine de clochers, autant de prêtres, diverses intiatives de formation, de prière, d'évangélisation...
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Permanent laïc Empty
MessageSujet: Re: Permanent laïc   Permanent laïc Empty23/9/2006, 15:45

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Avez-vous une expérience, directe ou indirecte, de ce type de mission au sein d'une paroisse, ou même d'un diocèse ?

non mais ça semble etre une experience enrichissante.

éssayer pendant un mois et ensuite vous verrez. ;)

NON, n'essaye pas pendant un mois.
Réfléchis, discute, prie, cherche des infos pendant un mois ou davantage.

Mais ensuite, engage-toi (ou ne t'engage pas) pour une véritable durée. Pas un mois, un an, trois ans. Davantage.

Je pense que chaque paroisse va fonctionner un peu différemment, et s'agissant de relations humaines, il est évident que leur qualité variera énormément selon les endroits.

La première question à se poser à mon avis, c'est de savoir s'il s'agit d'un emploi, à temps partiel ou non, ou d'un bénévolat. Les exigences envers soi et les autres ne peuvent pas être les mêmes.

Ne serait-ce que pour d'évidentes questions pratiques : avec un emploi au dehors, les horaires ne peuvent pas être les mêmes.

Je connais quelqu'un qui travaille pour une congrégation. Il a été employé (dans une congrégation de femmes) pour faire tout le travail administratif, et en particulier toute la comptabilité. C'est son emploi, il a donc les horaires, la paye, la protection sociale d'un employé, et il est régi par le droit du travail.
Toutefois, il est catholique pratiquant, et il met dans son emploi un peu plus que ce que l'on met en général dans un autre travail : il le vit comme une vocation.
Et parfois, cela peut entrainer des horaires un peu particulier. "Coup de feu" lors du chapitre, ou de la préparation de certaines réunions, soutien au moment du décès de certaines soeurs (on ne compte pas ses heures, là), présence (libre) le dimanche lors de certaines manifestations...

Je sais que ce n'est pas la même expérience, mais elle peut en être proche ? .
Cet ami a 5 enfants (l'ainé est en terminale, la dernière a deux ans), et manifestament, tout se passe très bien entre sa vie familiale et sa vie professionnelle.

que l'Esprit t'aide à discerner si cela te convient.
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Permanent laïc Empty
MessageSujet: Re: Permanent laïc   Permanent laïc Empty23/9/2006, 15:46

Olivier JC a écrit:
Very Happy

Ce n'est pas censé être un engagement sur un mois, mais sur le long terme.

tu as répondu pendnat que je t'écrivais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Permanent laïc Empty
MessageSujet: Re: Permanent laïc   Permanent laïc Empty23/9/2006, 15:50

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Permanent laïc Empty
MessageSujet: Re: Permanent laïc   Permanent laïc Empty23/9/2006, 15:54

Olivier JC a écrit:
Very Happy

Ce n'est pas censé être un engagement sur un mois, mais sur le long terme. Le curé, qui a déjà joué les prolongations à la demande de l'évêque, veut que ce laïc soit formé et rôdé avant que n'arrive son remplaçant. C'est-à-dire dans moins d'un an.

Et je précise que ce n'est pas un p'tit taff tranquille : il s'agit de la cathédrale, qui regroupe presque une dizaine de clochers, autant de prêtres, diverses intiatives de formation, de prière, d'évangélisation...

si quelque chose t'y pousse,alors engage toi.

si quelque chose t'y pousse,mais que tu n'en es pas certain,demande une période d'éssai.

si rien ne t'y pousse,passe ton chemin(et pourquoi pas proposer cela à d'autres).

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
cilloux




Messages : 58
Inscription : 31/01/2006

Permanent laïc Empty
MessageSujet: Re: Permanent laïc   Permanent laïc Empty23/9/2006, 21:59



Dernière édition par le 2/2/2007, 01:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Permanent laïc Empty
MessageSujet: Re: Permanent laïc   Permanent laïc Empty23/9/2006, 23:09

Le portrait que donne Ciulloux est le plus réaliste.

La leçon la plus profonde de celui qui sert ainsi l'Eglise, c'est qu'il apprend à CROIRE que l'Eglise est sainte alors qu'il SAIT qu'elle est humaine, terriblement (au sens le plus humain: petites gloire etc.)

Maointenant, il faut aborder un aspect important, à savoir financier.

L'Eglise de France peut payer un SMIC et mettre à disposition une maison.

Il est possible d'en vivre mais cela doit être lié à une sorte de vocation.

Un dernier point: Pour ce qui est d'Olivier: votre maîtrise vde la théologie, votre sens de l'Eglise pourrait vous ouvrir SURTOUT, plus qu'à de l'administratif, à une fonction d'enseignement dans l'Eglise...

C'est une chose qui peut se faire, qui est concrète. Mais ça se voit avec l'évêque, où alors il faut aller en Suisse, en Alsace, en Belgique, où les concordats permettent une vie digne.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Permanent laïc Empty
MessageSujet: Re: Permanent laïc   Permanent laïc Empty23/9/2006, 23:17

tres interessant tout ça...

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




Permanent laïc Empty
MessageSujet: Re: Permanent laïc   Permanent laïc Empty24/9/2006, 11:02

cilloux a écrit:
Il faut donc supporter les nombreuses personnes qui se donnent de l'importance (les mamies trop bavardes, querelleuses, ou indétronables depuis des décénies),

De plus, ces mémés sont si charitables... Il fut un temps où elles se réunissaient pour tricoter des langes pour les nourrissons:des roses pour les filles, des bleues pour les garçons et des grises... pour les pôvres!...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Permanent laïc Empty
MessageSujet: Re: Permanent laïc   Permanent laïc Empty25/9/2006, 10:30

Il ne m'a pas fallut bien longtemps pour voir que la sainteté de l'Eglise était bien plus un objectif qu'une réalité...

Pour ce qui est de l'enseignement, c'est une vocation bien attirante. Je connais d'ailleurs, par un séminariste, une personne mariée qui assure des enseignements au séminaire. Je sais que cela existe.
Mais les choses sont ainsi qu'il faut au minimum une licence de théologie pour enseigner en séminaire ou dans une faculté de théologie.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Permanent laïc Empty
MessageSujet: Re: Permanent laïc   Permanent laïc Empty25/9/2006, 10:53

Je ne sais pas si tu dois le faire ou non, mais je trouve par contre que c'est clarement une nécéssité que les pretres exigent pour eux-memes, et grace a la coopération avec les laïcs, de recentrer leur tache ministerielle à l'essentiel, a ce qui fait que c'est a ux de faire la chose et a personne d'autre.

Aussi, je ne peux qu'encourager l'initiative, et c'est un peu un travail de l'ombre mais d'une aide énorme pour l'Eglise, car une aide énorme pour le pretre.
C'est génial donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Permanent laïc Empty
MessageSujet: Re: Permanent laïc   Permanent laïc Empty25/9/2006, 14:22

Olivier JC a écrit:
Il ne m'a pas fallut bien longtemps pour voir que la sainteté de l'Eglise était bien plus un objectif qu'une réalité...

Pour ce qui est de l'enseignement, c'est une vocation bien attirante. Je connais d'ailleurs, par un séminariste, une personne mariée qui assure des enseignements au séminaire. Je sais que cela existe.
Mais les choses sont ainsi qu'il faut au minimum une licence de théologie pour enseigner en séminaire ou dans une faculté de théologie.

En Belgique et en Alsace/Moselle, comme FONCTIONNAIRE d'Etat, dans les écoles catholiques françaises comme PROFESSEUR HORS CONTRAT, vu les manques de professeur de religion, une licence dans n'importe quelle manière et une CONPETENCE (même non diplomée) peut suffire pour enseigner la religion en lycée. Or vous avez plus qu'une licence...

En France, bientôt, il se pourrait que des cours sur le phénomène religieux s'ouvrent de la part de l'Etat.

Pour les écoles catholiques françaises: contacter le Directions diocésaine de l'enseignement catholique.

Pour la Belgique, postuler ici (en tapant dans "critères" "Religion"):

http://www.leforem.be/trouver/jobs/index_jobs.htm

et ici:
http://www.segec.be/index2.htm

Pour en savoir plus, je vous expliquerai en privé. Je crois en vous pour cela. Et c'est VIABLE en étant marié.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Permanent laïc Empty
MessageSujet: Re: Permanent laïc   Permanent laïc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permanent laïc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur le terme laïc : homonymie
» Benoît XVI redéfinit le statut du diaconat permanent
» Conseil constitutionnel = coup d'État permanent
» Mariage: le Pape favorable à un catéchuménat permanent
» questce que cela implique vivre comme un laïc consacré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: