Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Sam 21 Nov 2015 - 21:38
Il est important pour moi de vous dire que ce qui me choque, ce qui me chagrine, ce qui me fait le plus peur c’est la frilosité des chrétiens, c’est la torpeur des chrétiens c’est ceux-là qui me font le plus peur ce ne sont pas les musulmans qui me font peur, ce sont les chrétiens qui me font peur. Et comme je disais tout à l’heure, il est important qu’aujourd’hui on prenne de la distance avec ce qui est émotionnel.
En ces temps difficiles, en ces temps douloureux où beaucoup de familles sont décimées, sont cassées, sont brisées, je ne vois pas où sont les chrétiens sur le terrain. Je ne vois pas comment les chrétiens aujourd’hui entourent, encadrent toutes ces familles, toutes ces personnes qui sont dans la rue.
Y’a pas besoin de distribuer des flyers ou de leur dire « race de vipères repentez-vous c’est l’heure du jugement dernier », mais pleurez, pleurez.
Il y a des solutions dans la Bible, la Bible me dit de pleurer avec ceux qui pleurent, de connaitre leurs souffrances, d’être juste là, de les aimer.
De leur dire « on est désolé », de compatir avec ces gens-là. Il est important que cet Evangile soit beaucoup plus pratique, qu’on le voit. I
l est important qu’on sorte de nos murs, qu’on sorte de ce confort, nous avons trop longtemps été dans une zone de confort. Il faut qu’on sorte de cette zone de confort et véritablement que cet Evangile s’incarne comme le Christ s’est incarné, en allant sur le terrain, en ayant de la compassion.
Jésus avait des entrailles de miséricorde, il était capable de pleurer face à la mort de Lazare.
Nous, nous devons pleurer face à cette mort. Il y a combien de temps que nous n’avons pas pleuré face aux vicissitudes de la vie, face à tout ce que nous pouvons voir aujourd’hui ? Avons-nous encore de l’amour, avons-nous encore de la compassion ? »
Waddle
Messages : 2355 Inscription : 18/08/2015
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Jeu 26 Nov 2015 - 14:52
Tiens c'est marrant, il était dans mon église il y a 10 jours et c'est exactement ce message, très poignant, qu'il a délivré.
Quelles sont vos sources Julia?
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Jeu 26 Nov 2015 - 17:23
C'est le pasteur protestant Saïd Oujibou, très connu en France parmi les musulmans convertis au christianisme :
l est important qu’on sorte de nos murs, qu’on sorte de ce confort, nous avons trop longtemps été dans une zone de confort. Il faut qu’on sorte de cette zone de confort et véritablement que cet Evangile s’incarne comme le Christ s’est incarné, en allant sur le terrain, en ayant de la compassion.
Il serait intéressant de réfléchir et échanger sur la façon dont chacun arrive à vivre l'Evangile dans sa vie et avec son entourage. Echanger des témoignages, des résolutions prises et tenues pour réduire notre confort par exemple afin d'aller vers ceux qui pleurent ou qui souffrent... ?
julia
Messages : 3743 Inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Jeu 26 Nov 2015 - 18:04
Merci, je ne trouvais plus le lien !
Le pasteur Saïd est une personnalité très populaire dans les milieux chrétiens (catholiques et protestants, je précise, car Saïd travaille aussi bien avec les uns qu'avec les autres), sur Paris et en Ile de France.
Son parcours est fascinant, car lui était musulman "radical" et s'est converti en espionnant sa soeur devenue chrétienne, et en la suivant dans son église où il a été touché par l'amour du Christ.
Comme Dieu est grand, et combien sont merveilleuses toutes ses voies !
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Jeu 26 Nov 2015 - 18:05
A la frilosité, on peut dire prudence !
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Jeu 26 Nov 2015 - 18:09
Je viens de lire son message, il est plus percutant que celui du Pape François
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Jeu 26 Nov 2015 - 19:28
julia a écrit:
Merci, je ne trouvais plus le lien !
Le pasteur Saïd est une personnalité très populaire dans les milieux chrétiens (catholiques et protestants, je précise, car Saïd travaille aussi bien avec les uns qu'avec les autres), sur Paris et en Ile de France.
Son parcours est fascinant, car lui était musulman "radical" et s'est converti en espionnant sa soeur devenue chrétienne, et en la suivant dans son église où il a été touché par l'amour du Christ.
Comme Dieu est grand, et combien sont merveilleuses toutes ses voies !
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Jeu 26 Nov 2015 - 20:46
Le présentateur cite les paroles d'un historien ayant récemment été interviewé par TF1, ce qu'il disait est assez interpellant et rejoint certaines prophéties, telle celle de l'Abbé Souffrant ou de Marie Julie Jahenny (Bretagne) au 19ème siècle.
Voici ce que cet historien disait (19:30) :
"L'un des 2 grands objectifs de Daech est de provoquer une guerre civile au sein de la France entre [les citoyens de France] et la communauté musulmane. Face à ce risque de haine, de révolte comment devrait réagir la communauté chrétienne ?"
Et voici la prophétie de Marie Julie Jahenny :
Citation :
" Les cris de désespoir et d’alarme monteront jusqu’au Ciel. Les mois du Sacré-Coeur (juin) et de Mon Sang (juillet), ce sera le signal des châtiments, guerre civile. " " Quand le gouvernement verra ces bouleversements, il fera comme l’oiseau, il s’envolera et passera dans un autre pays et la France se verra libre dans sa révolution. C’est à ce moment qu’il faudra fuir Paris. " 27 avril 1877
Citation :
" Les militaires seront éloignés de France, (dans l’Est et les terres arabes) et les forces de l’ordre seront réduites. C’est pendant cette période troublée, que seront promulguées des lois infâmes, visant entre autres à établir une mainmise du pouvoir sur la religion, asservissant le clergé au pouvoir révolutionnaire, persécutant toute opposition, coupant tout lien hiérarchique avec Rome. Des révolutionnaires instaureront la mise en place d’un pouvoir totalitaire avec son régime de justice expéditive des opposants, de surveillance, de dénonciations, etc. ceci sur fond de disette du fait des récoltes insuffisantes et des calamités. (Tremblements de terre, épidémies sur les hommes et les animaux). Des pluies torrentielles entraînant de grands retards dans les cultures seront un des signes précurseurs de cette révolution. " " J’avertirai Mes amis par des signes de la nature. Je les préviendrai. " " La guerre civile et les épidémies feront beaucoup de victimes surtout dans les grandes villes. " " Les ennemis se battront entre eux ! "
Citation :
" À mesure qu’elle s’étendra en France, la persécution recevra beaucoup d’aide de la part des puissances qui l’environnent, de tous ceux qui ressemblent à ceux qui, en France, livrent tout, sans pitié, au feu et au sang. " 9 mai 1882
Citation :
La grande révolution universelle, le commencement en sortira d’abord en France : c’est elle qui, la première, marchera à l’abîme et aussi à la résurrection. "
Citation :
Lors de cette heure terrible, les étrangers, dont le désir est rempli d’une violence qui ne se possède pas, seront maîtres en France. Dès la nouvelle du fatal événement, leurs oreilles ne seront pas sourdes !
Citation :
En l’espace d’environ trois années, guerres civiles et invasions, persécutions religieuses, calamités, tremblements de terre, ébranlement cosmique, épidémies, tout se déchaîne et s’enchaîne en peu de temps. Les incrédules ironisent en montrant qu’il y a toujours eu quelque part une catastrophe, et que " c’est la nature qui veut cela. "
Citation :
Époque endormie, anesthésiée, par la recherche effrénée du confort et des plaisirs, oublieuse du sens de la vie, de ses devoirs envers Dieu et envers elle-même, époque rêvant à un avenir utopique, qui se révèle être un terrible cauchemar. Qui ne sent le besoin d’un brutal " son de cloche " poux échapper au coma définitif ! Si les hommes dorment, les démons révolutionnaires, eux, travaillent jour et nuit ! Leur oeuvre est souterraine et continue, avec des moments forts. Le principe de l’action subversive est l’installation d’un désordre total, alliant guerres extérieures et guerre civile.
Citation :
Le grand art du mal est de provoquer les luttes fratricides, en utilisant la tromperie, l’imposture, le mensonge et l’hypocrisie. Le grand art est de faire croire à tous les hommes qu’ils sont dans le bien, alors qu’ils font le mal. " On vous mettra mort en croyant servir Dieu ! " nous prévient Jésus. Le grand art du mal est de garder les formes du bien, mais en inversant totalement les fins. Ainsi on peut amener les croyants à servir l’Homme, alors qu’ils devraient être au service de Dieu. La Révolution est une inversion des fins, qui met en bas ce qui est en haut et en haut ce qui est en bas.
Au Nord, ils iront jusqu’aux limites de la Vendée et en Normandie. La Bretagne ne sera pas envahie, mais ne sera pas exempte de tout châtiment, surtout au Nord déchristianisé, ils se livreront au pillage et à la vengeance, ils viendront de l’Est et de la Méditerranée, car il est annoncé en même temps beaucoup de troubles en Italie et en Espagne causés par des forces venues des régions orientales. Dans le Midi, " Marseille, Valence ! quelle boucherie. " Les régions du Nord, du Levant, du Midi, Paris seront très atteintes. Le territoire national sera partagé en deux. Il y aura des prétendants pour la restauration d’un pouvoir dans une des parties. C’est à la moitié de ces mois terribles qu’apparaîtra le Roi Sauveur. Mais il y aura un long combat de reconquête de plusieurs mois pour chasser les envahisseurs. Il n’établira pas son trône à Paris qui aura été détruit.
Citation :
Voilà les symptômes de la grande démence qui suit toutes les décapitations. À la Fraudais, le diagnostic avait été fait depuis longtemps, et les remèdes prescrits. La France n’a pas veillé et tenu compte de ces avertissements. Toute folie non contrôlée devient vite meurtrière. II semble bien que " la grande boucherie " soit au rendez-vous du XXIème siècle !
Citation :
La substitution se fera subtilement de façon à ne pas éveiller les endormis. Le remplacement du culte de Dieu par celui de l’homme " premier servi " est la première phase destinée à aveugler les pasteurs. Le troupeau suivra, de gré ou de force ! On commence par fraterniser avec ceux qui ne croient pas au Christ (Juifs et Musulmans). Alors, puisque le Christ étant gênant, on Le supprime ! Dans l’ouverture au monde athée, c’est Dieu qui est gênant, on Le supprime ! Reste l’Homme, c’est-à-dire rien par lui-même. Et comme l’homme cherchera toujours quelqu’un à adorer, il se tournera vers celui qui lui promet tout le bonheur pour tout de suite : le Menteur. Le vilain tour est joué.
Citation :
" Quand l’étranger viendra fondre sur la France, ce sera par une prière révélée qu’il sera dispersé et refoulé... Ma Main invisible le foudroiera et le renversera. " 2 octobre 1875
Citation :
4°) La déchristianisation planifiée et massive, le rejet de la doctrine morale Catholique, l’influence grandissante de l’Islam " La France deviendra mahomète, niant la divinité du Christ. ", du spiritisme et des cultes lucifériens seront autant de signes de cette " gangrène " spirituelle. Cette désintégration ne se sera pas faite spontanément, mais sera orchestrée par des sociétés secrètes et des groupes d’influence dans tous les milieux, sous le masque de l’amour de l’Homme. Ils seront acharnés à la dissolution de la civilisation chrétienne, par la corruption, " les mauvais livres ", l’imposture ou la peur, élaborant des lois contraires à la Loi divine " les lois impies ", séduisant ceux-là mêmes qui auraient dû la défendre, les aveuglant au point de les amener à persécuter ceux qu’ils devraient aimer. Toutes ces attaques visent à effacer de l’esprit des hommes la mémoire du Dieu Créateur et du Christ Sauveur.
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Jeu 26 Nov 2015 - 21:13
Les propréhies de Marie Julie Jahenny et de l'Abbé Souffrant sont-elles reconnues par l'Eglise ? Je ne crois pas.
julia
Messages : 3743 Inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Jeu 26 Nov 2015 - 21:18
Cher Philippe, j'entends bp parler de ces "prophéties" en ce moment, et en effet elles sont troublantes.
Attention cependant, je ne crois pas qu'elles aient l'imprimatur, c'est à dire qu'elles soient reconnues comme authentiques par l'Eglise.
Ce que je reproche à ces prophéties, c'est leur côté extrèmement sombre et sans espoir.
Or, on reconnaît une vraie prophétie (celles de la Bible notamment), à une certaine manifestation de l'amour de Dieu et de sa consolation, malgré des évènements dramatiques.
Même dans le très tragique livre de l Jérémie, on retrouve ce réconfort :
15 Ainsi parle l'Eternel: On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.
16Ainsi parle l'Eternel: Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux; Car il y aura un salaire pour tes oeuvres, dit l'Eternel; Ils reviendront du pays de l'ennemi.…
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Jeu 26 Nov 2015 - 21:26
Julia.
julia
Messages : 3743 Inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Jeu 26 Nov 2015 - 21:33
De rien chère Espérance !
D'ailleurs je remets la fin de la prophétie de Jérémie 31 en entier, qui est sublime et qui démontre bien le sceau de Dieu, dans les pires malheurs éprouvés par son peuple : l'espérance.
15 Ainsi parle l'Eternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.
16 Ainsi parle l'Eternel : Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux; Car il y aura un salaire pour tes oeuvres, dit l'Eternel; Ils reviendront du pays de l'ennemi.
17 Il y a de l'espérance pour ton avenir, dit l'Eternel; Tes enfants reviendront dans leur territoire.
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Jeu 26 Nov 2015 - 22:01
marie-sol a écrit:
Je viens de lire son message, il est plus percutant que celui du Pape François
Détrompez vous, le Pape François au contraire ne parle pas mais met cela en pratique. Et chacun de nous, chrétiens, devrait en faire de même !
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Jeu 26 Nov 2015 - 22:03
julia a écrit:
Cher Philippe, j'entends bp parler de ces "prophéties" en ce moment, et en effet elles sont troublantes.
Attention cependant, je ne crois pas qu'elles aient l'imprimatur, c'est à dire qu'elles soient reconnues comme authentiques par l'Eglise.
Ce que je reproche à ces prophéties, c'est leur côté extrèmement sombre et sans espoir.
Or, on reconnaît une vraie prophétie (celles de la Bible notamment), à une certaine manifestation de l'amour de Dieu et de sa consolation, malgré des évènements dramatiques.
Même dans le très tragique livre de l Jérémie, on retrouve ce réconfort :
15 Ainsi parle l'Eternel: On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.
16Ainsi parle l'Eternel: Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux; Car il y aura un salaire pour tes oeuvres, dit l'Eternel; Ils reviendront du pays de l'ennemi.…
Oui c'est vrai c'est d'ailleurs ce qui me fait me demander si souvent si ces prophètes n'ont en réalité pas entendu simplement les plans du Mauvais, ce que dépeint Marie Julie Jahenny n'est peut être que les intentions de Satan,, ce qu'il prévoit de faire ; et on le voit aujourd'hui qu'il est très actif pour y arriver. Mais c'est sans compter sur la grâce de Dieu ! Tout est finalement conditionnel et même si on s'en approche dangereusement, Dieu y mettra une limite.
J'avais lu d'ailleurs je ne sais plus trop où que la Miséricorde est la limite que Dieu met au mal ! Et qu'avons nous en 2016 ????
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Jeu 26 Nov 2015 - 22:07
Et c'est pour cela Philippe, qu'il vaut mieux faire attention à ce que l'on lit. L'Eglise est prudente. Nous n'avons pas besoin de ces prophéties pour croire.
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Jeu 26 Nov 2015 - 22:10
Certes je n'ai besoin que de la foi pour croire
Mais ça reste troublant de voir ces prophéties qui semblent se réaliser...
Sinon j'invite vraiment chacun à écouter cette émission jusqu'au bout :
omajoie
Messages : 1246 Inscription : 15/06/2015
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 7:30
Philippe B. a écrit:
Oui c'est vrai c'est d'ailleurs ce qui me fait me demander si souvent si ces prophètes n'ont en réalité pas entendu simplement les plans du Mauvais, ce que dépeint Marie Julie Jahenny n'est peut être que les intentions de Satan, ce qu'il prévoit de faire ; et on le voit aujourd'hui qu'il est très actif pour y arriver.
Votre intuition est intéressante Philippe. Derrière d'apparentes expériences mystiques peuvent se cacher des expériences de médiumnité à travers lesquelles des esprits s'ouvrent aux inspirations de démons qui peuvent avoir une connaissance intuitive assez précise quoique faillible, approximative et assez désespérante de l'avenir. De plus vos citations de ces prétendues révélations privées semblent contenir quelques invraisemblances d'ordre anachronique.
Philippe B. a écrit:
Mais c'est sans compter sur la grâce de Dieu ! Tout est finalement conditionnel et même si on s'en approche dangereusement, Dieu y mettra une limite.
Très juste. A ce propos : http://didascale.com/les-propheties-bibliques-oracles-fatalistes-ou-panneaux-davertissement/ [/quote]
Dernière édition par omajoie le Ven 27 Nov 2015 - 10:06, édité 2 fois
omajoie
Messages : 1246 Inscription : 15/06/2015
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 8:03
Philippe B. a écrit:
Certes je n'ai besoin que de la foi pour croire
Mais ça reste troublant de voir ces prophéties qui semblent se réaliser...
Sinon j'invite vraiment chacun à écouter cette émission jusqu'au bout :
Spoiler:
Je viens de parcourir relativement rapidement (en 20 min environ), du début à la fin, votre vidéo édifiante (merci !) exposant les points de vue de pasteurs évangéliques sur cette tragédie. Certains points sont toutefois critiquables, en particulier en tant que catholique.
1) Certains propos tendent à présenter le catholicisme comme une trahison du message évangélique quant à l'esprit de non-violence à cause des Croisades, sans en restituer un minimum le contexte historique.
2) Les intervenants donnent l'impression que l'Eglise se réduirait peu ou prou aux chrétiens évangéliques. Cela étant, c'est un peu "de bonne guerre" puisque pour les catholiques l'Eglise tend parfois à se résumer à l'Eglise catholique...
3) Contrairement à ce qui est dit de façon péremptoire, une ratonnade ne semble pas avoir eu lieu suite aux attentats dans une manif de nationalistes à Pontivy :
Ce ne serait pas la 1ère fois que des agressions sont inventées et montées en épingle par des journalistes pour la bonne cause du vivre-ensemble, de l'anti-racisme et de la lutte contre la judéophobie. Certes il existe du racisme et du rejet de l'autre en France et c'est inacceptable surtout pour les chrétiens, mais compte tenu du climat d'intimidation et de haine larvée et subtile ou ouverte vis à vis de la France et des Français "historiques", venant aussi bien d'une partie des milieux d'origine immigrée que de l'Education nationale, je suis plutôt agréablement surpris de ne pas constater davantage d'actes de violence envers les milieux concernés, surtout dans un pays de plus en plus déchristianisé.
4) L'un des pasteurs considère ici
Spoiler:
( voir à partir de 32 min 50 cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=0twChqkmlAw#t=1966 )
, de manière péremptoire et fondamentaliste, que les jeunes et moins jeunes assassinés durant le concert du Bataclan... sont en Enfer ! Or, telle n'est pas la vision catholique, ni du reste la vision réaliste des choses car quand on examine de près les évènements il est permis raisonnablement d'espérer dans le salut d'une partie d'entre eux. Lire pour s'en convaincre cet article de Paris Match Les Eagles of Death Metal racontent l’horreur , qui confirme ce que j'avais déjà entendu de la part de certains témoins, à savoir l’héroïsme altruiste de beaucoup d'entre eux. La réalité ne peut se résumer à nos petites et basses opinions et cases théologiques.
Citation :
"(...) Il y a cependant une chose qu’il tient à rappeler, c’est «l’héroïsme commun» de tous ceux présents : «Les gens ont ouvert les portes de chez eux pour aider, les fans, même ceux qui étaient blessés ont tout fait pour protéger les autres, dont les membres du groupe». «Nick Alexander (responsable de la marchandise du groupe, ndlr) est mort en protégeant un ami. Il n’a jamais appelé à l’aide alors qu’il saignait à mort parce qu’il ne voulait pas que quelqu’un d’autre soit touché, affirme Jesse Hughes. Si autant de gens sont morts, c’est parce que tellement ont refusé d’abandonner leurs amis. Tellement se sont mis devant d’autres pour les protéger» (...).
Qui a dit déjà qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ?
julia
Messages : 3743 Inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 12:05
Exactement !
Attention à une interprétation trop manichéenne des choses, le monde n'est pas en noir et blanc, encore moins le monde spirituel.
Et Dieu veut qu'aucun ne se perde...
Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 12:49
Nous n'avons aucun témoignage biblique qui puisse corroborer le fait que de donner sa vie par amour pour quelqu'un puisse vous obtenir la vie éternelle.
Mat 46:5 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ?
Et celle salle était sans doute pleine de publicains... Certains prêt à donner leur vie pour protéger un être aimé. Pour autant s'ils n'ont pas voulu de Jésus, c'est l'enfer qui les attend quand même.
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 13:08
omajoie a écrit:
2) Les intervenants donnent l'impression que l'Eglise se réduirait peu ou prou aux chrétiens évangéliques. Cela étant, c'est un peu "de bonne guerre" puisque pour les catholiques l'Eglise tend parfois à se résumer à l'Eglise catholique...
La différence entre catholique et protestants évangéliques étant que l'Eglise pour nous englobe toute l'humanité rachetée et sauvée, on la représente sous la forme d'un gros navire dont les voiles sont l'Esprit Saint. Les évangéliques sont dans une autre église, la petite barque qui navigue à coté, mais qui heureusement est attachée au grand navire et arrivera ainsi à bon port par la grâce de Dieu et à travers l'Eglise catholique qui est le Corps de Jésus.
Je trouvais intéressant leur réflexion concernant ce qu'adviennent ceux qui décèdent dans ces attentats sans avoir connu le Christ. Sont ils damnés ? Cela prouve les limites de la réflexion théologique protestante (que je ne critique pas mais c'est un fait) qui ne parvient pas à comprendre la réalité du purgatoire (la fameuse prison dont nous ne sortirons pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime... pourtant présent dans leur Bible mais qu'ils n'interprètent sans doute pas comme étant le Purgatoire)
Il est évident que Dieu voulant sauver tous les hommes de bonne volonté, il a plus d'une grâce dans son sac pour racheter même celui qui ne connaissait pas son Fils ici sur terre. Car le Christ est finalement mort et ressuscité pour eux aussi ("j'attirerai à moi TOUS les hommes")
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 13:13
omajoie a écrit:
L'un des pasteurs considère ici, de manière péremptoire et fondamentaliste, que les jeunes et moins jeunes assassinés durant le concert du Bataclan... sont en Enfer ! Or, telle n'est pas la vision catholique, ni du reste la vision réaliste des choses car quand on examine de près les évènements il est permis raisonnablement d'espérer dans le salut d'une partie d'entre eux. Lire pour s'en convaincre cet article de Paris Match Les Eagles of Death Metal racontent l’horreur , qui confirme ce que j'avais déjà entendu de la part de certains témoins, à savoir l’héroïsme altruiste de beaucoup d'entre eux. La réalité ne peut se résumer à nos petites et basses opinions et cases théologiques.
Voici un témoignage reçu de Maria Simma qui confirme vos propos :
Il y a environ vingt ans, je connaissais un jeune homme qui n’avait pas la réputation d’être particulièrement dévot. Je le savais parce que sa famille habitait à côté de chez moi. Il avait cependant un bon trait de caractère particulièrement marqué qui était de toujours insister pour aider les autres. Il arriva qu’un hiver spécialement dur il entendit quelqu’un crier au secours et alla aussitôt vers la porte. Sa mère tenta de le persuader de ne pas y aller parce qu’il était toujours prêt à prendre des risques. Elle aurait voulu que quelqu’un d’autre y aille pour cette fois. Mais il était impossible de l’arrêter et il s’est précipité à l’extérieur. À peine eut-il passé la porte qu’il fut emporté par une avalanche de neige poudreuse. On le retrouva mort le jour suivant. Les autres garçons eurent alors ce commentaire: « On ne voudrait pas mourir comme il est mort. » - « Qu’est-ce que vous voulez dire par là? » leur ai-je demandé. - « Eh bien, vous ne savez pas tout ce qu’il a pu faire… » - « Craignez tout ce que vous voulez, mais mourir comme il l’a fait pour quelqu’un d’autre élimine très certainement toute possibilité qu’il soit perdu. C’est toujours une sainte mort. » Quelques jours plus tard, il m’est apparu pour me dire qu’il n’avait besoin que de trois messes pour être délivré. J’ai quand même exprimé une certaine surprise, et il a répondu: « Oui, parce que je suis mort en essayant de sauver quelqu’un, Dieu s’est occupé de tout le reste. » Ce à quoi il a ajouté: « Jamais je n’aurais eu de nouveau la chance de connaître une mort aussi joyeuse. »
Dernière édition par Philippe B. le Ven 27 Nov 2015 - 13:18, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 13:15
Hillel31415 a écrit:
Nous n'avons aucun témoignage biblique qui puisse corroborer le fait que de donner sa vie par amour pour quelqu'un puisse vous obtenir la vie éternelle.
Si le Christ sur la Croix. Qui par cette obéissance jusqu'à la mort par amour pour ses ennemis a obtenu le Ciel pour Lui et l'ensemble de l'humanité qui aura mis sa foi en Lui. Alors que le premier Adam en avait été exclu par sa désobéissance.
Celui qui donne sa vie pour un de ses frères ici bas n'accomplit pas seulement ce que le Christ a fait une fois pour toute (ce qui insinuerait que chacun peut se sauver par le seul fait de donner sa vie par amour pour autrui - ce qui du reste est impossible à l'homme) MAIS le fait qu'il ait eu le réflexe, l'intuition, la volonté de donner sa vie pour en sauver une autre est la preuve que le Christ lui même agissait à travers lui. C'est Jésus lui même qui donne sa vie à travers chacune de ces personne. Et si Jésus parvient à agir à travers des personne qui consciemment ne le connaissent pas est une preuve formelle que ces personnes sont sauvées. Parce qu'aucun mauvais arbre ne porte de bons fruits et l'homme mauvais qui choisit de se damner jamais ne laissera le Christ agir à travers lui et donc jamais il ne donnera sa vie pour son prochain.
"Sans moi vous ne pouvez rien faire (de bon)"
Tout ce qui est bon dans les actes des hommes (don de soi, charité) c'est le Christ qui l'accomplit et non l'homme lui même qui en est incapable du fait du péché originel.
Comme on reconnait un bon arbre à ses fruits, on reconnait un homme sauvé à ses actes. Non pas que l'acte en lui même sauve, mais du fait même, encore une fois, qu'aucun acte bon n'est possible pour l'homme si le Christ n'agit pas à travers lui. Cet homme qui ne connait pas le Christ mais le laisse agir à travers lui aurait en quelque sorte un germe de foi, ce dont Jésus parle dans les écriture : "si vous aviez une foi de la taille d'un grain de moutarde"... si petite.... (notez que Jésus ne dit pas "de la taille d'un ballon de foot" !) si insignifiante, parfois inconsciente, et pourtant aussi petite soit elle - telle une étincelle qui permet d'allumer un brasier - elle nous ouvre le salut et nous permet d'accomplir des miracles, ce que seul le Christ a su librement accomplir pour chacun de nous et peut encore accomplir à travers chacun de nous ! Faites un pas, Dieu fait le reste, à travers son Fils.
La miséricorde de Dieu est grande, Lui qui veut que tout homme soit sauvé. N'en doutons jamais !
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 13:56
Philippe B. a écrit:
Spoiler:
omajoie a écrit:
L'un des pasteurs considère ici, de manière péremptoire et fondamentaliste, que les jeunes et moins jeunes assassinés durant le concert du Bataclan... sont en Enfer ! Or, telle n'est pas la vision catholique, ni du reste la vision réaliste des choses car quand on examine de près les évènements il est permis raisonnablement d'espérer dans le salut d'une partie d'entre eux. Lire pour s'en convaincre cet article de Paris Match Les Eagles of Death Metal racontent l’horreur , qui confirme ce que j'avais déjà entendu de la part de certains témoins, à savoir l’héroïsme altruiste de beaucoup d'entre eux. La réalité ne peut se résumer à nos petites et basses opinions et cases théologiques.
Voici un témoignage reçu de Maria Simma qui confirme vos propos :
Il y a environ vingt ans, je connaissais un jeune homme qui n’avait pas la réputation d’être particulièrement dévot. Je le savais parce que sa famille habitait à côté de chez moi. Il avait cependant un bon trait de caractère particulièrement marqué qui était de toujours insister pour aider les autres. Il arriva qu’un hiver spécialement dur il entendit quelqu’un crier au secours et alla aussitôt vers la porte. Sa mère tenta de le persuader de ne pas y aller parce qu’il était toujours prêt à prendre des risques. Elle aurait voulu que quelqu’un d’autre y aille pour cette fois. Mais il était impossible de l’arrêter et il s’est précipité à l’extérieur. À peine eut-il passé la porte qu’il fut emporté par une avalanche de neige poudreuse. On le retrouva mort le jour suivant. Les autres garçons eurent alors ce commentaire: « On ne voudrait pas mourir comme il est mort. » - « Qu’est-ce que vous voulez dire par là? » leur ai-je demandé. - « Eh bien, vous ne savez pas tout ce qu’il a pu faire… » - « Craignez tout ce que vous voulez, mais mourir comme il l’a fait pour quelqu’un d’autre élimine très certainement toute possibilité qu’il soit perdu. C’est toujours une sainte mort. » Quelques jours plus tard, il m’est apparu pour me dire qu’il n’avait besoin que de trois messes pour être délivré. J’ai quand même exprimé une certaine surprise, et il a répondu: « Oui, parce que je suis mort en essayant de sauver quelqu’un, Dieu s’est occupé de tout le reste. » Ce à quoi il a ajouté: « Jamais je n’aurais eu de nouveau la chance de connaître une mort aussi joyeuse. »
Maria Simma maintenant ! ses "visions" sont-elles reconnues par l'Eglise ?
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 14:01
NDLR : Maria Simma, âme victime pour les âmes souffrantes du Purgatoire est décédée le 16 mars 2004 ; Bien que non béatifiée à ce jour par l'Eglise, je mets tout de même en ligne ce mp3 réalisé avec Soeur Emmanuel Maillard, de la Communauté des Béatitudes. Cela dit, rappelons une chose importante : "C'est à l'autorité ecclésiastique qu'il appartient de juger de l'authenticité et de la mise en oeuvre de ces dons; et c'est aussi à elle qu'il appartient spécialement de ne pas éteindre l'Esprit, mais de tout examiner et de retenir ce qui est bon" (cf. I Thess. 5, 12 et 19-21) - (Const. Dogm. "Lumen Gentium" N°12).
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 14:12
Sr Emmanuelle propage, il me semble, les "messages" de Marie à Medjugorje : elle n'est donc pas, à mon avis, très fiable.
Arnaud Dumouch
Messages : 94283 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 14:15
Espérance a écrit:
Sr Emmanuelle propage, il me semble, les "messages" de Marie à Medjugorje : elle n'est donc pas, à mon avis, très fiable.
Pourquoi ? A-t-elle eu une interdiction de le faire ?
boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 14:17
Hillel31415 a écrit:
Nous n'avons aucun témoignage biblique qui puisse corroborer le fait que de donner sa vie par amour pour quelqu'un puisse vous obtenir la vie éternelle.
Mat 46:5 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ?
Et celle salle était sans doute pleine de publicains... Certains prêt à donner leur vie pour protéger un être aimé. Pour autant s'ils n'ont pas voulu de Jésus, c'est l'enfer qui les attend quand même.
S'ils n'ont pas voulu de Jésus après leur mort , conformément à la théorie de M. Dumouch ?
Arnaud Dumouch
Messages : 94283 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 14:19
boulo a écrit:
S'ils n'ont pas voulu de Jésus après leur mort , conformément à la théorie de M. Dumouch ?
Chacun peut faire ainsi. Jésus ne force personne. Mais il a des armes immenses : son apparition glorieuse.
boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 14:32
Je voulais savoir si Hillel31415 adhérait à votre théorie . Mais il n'est pas obligé de répondre , bien évidemment .
Waddle
Messages : 2355 Inscription : 18/08/2015
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 14:52
Hillel31415 a écrit:
Nous n'avons aucun témoignage biblique qui puisse corroborer le fait que de donner sa vie par amour pour quelqu'un puisse vous obtenir la vie éternelle.
Mat 46:5 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ?
Et celle salle était sans doute pleine de publicains... Certains prêt à donner leur vie pour protéger un être aimé. Pour autant s'ils n'ont pas voulu de Jésus, c'est l'enfer qui les attend quand même.
Mais il est aussi écrit:
Citation :
Jean 15 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 15:18
Arnaud Dumouch a écrit:
Espérance a écrit:
Sr Emmanuelle propage, il me semble, les "messages" de Marie à Medjugorje : elle n'est donc pas, à mon avis, très fiable.
Pourquoi ? A-t-elle eu une interdiction de le faire ?
je pense tout simplement que la mise en garde du Pape est pour tout le monde :
Le pape met en garde les fidèles attachés aux messages venant de Medjugorje
Le pape François a mis en garde mardi 9 juin 2015 les croyants suspendus à « la lettre que la Vierge enverra à 16 heures ».
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 17:19
Jugement de la CDF le 17 juin , disait " La Croix " . 2015 ou 2016 ? ou plus tard ?
Personnellement , je n'ai jamais été " suspendu " aux messages . Je les lis souvent avec des années de retard . Et je n'ai jamais cherché à rencontrer les " voyants " ( comme le recommandait d'ailleurs le père Slavko Barbaric ) .
alex.martin
Messages : 125 Inscription : 14/11/2015
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 17:57
Espérance a écrit:
Sr Emmanuelle propage, il me semble, les "messages" de Marie à Medjugorje : elle n'est donc pas, à mon avis, très fiable.
Qu'en savez-vous exactement ? avez-vous été au moins à Medjugorje une fois ? avez-vous fait le chemin de croix de krisevac ? Pour moi j'y suis allé. J'y ai vécu des évènements exceptionnels. Je ne peux pas croire que ces messages soient des fakes. Que cela gêne l'Eglise est un fait. Mais comme tout ce qui est neuf ou qui en va pas dans le moule du dogme.
Même pour Fatima, l'Eglise n'a pas suivit immédiatement. C'est dire le manque de clairvoyance de ceux qui devrait être des lumières pour les croyants !
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 18:41
alex.martin a écrit:
Espérance a écrit:
Sr Emmanuelle propage, il me semble, les "messages" de Marie à Medjugorje : elle n'est donc pas, à mon avis, très fiable.
Qu'en savez-vous exactement ? avez-vous été au moins à Medjugorje une fois ? avez-vous fait le chemin de croix de krisevac ? Pour moi j'y suis allé. J'y ai vécu des évènements exceptionnels. Je ne peux pas croire que ces messages soient des fakes. Que cela gêne l'Eglise est un fait. Mais comme tout ce qui est neuf ou qui en va pas dans le moule du dogme.
Même pour Fatima, l'Eglise n'a pas suivit immédiatement. C'est dire le manque de clairvoyance de ceux qui devrait être des lumières pour les croyants !
Et les apparitions non reconnues ?
Pour plusieurs apparitions l'Église s'est prononcée en ne reconnaissant pas la véracité de ce que disaient les prétendus "voyants". Ces décisions ne sont pas prises à la légère. Elles sont prise après plusieurs années d'enquête avec des médecins, des psychologues, des théologiens. Parmi ces prétendues apparitions il y a Kérizinen (en Bretagne), San Damiano (en Italie), Garabandal (en Espagne).
Pour beaucoup d'autres l'enquête est encore en cours comme pour les apparitions de Medjugorje (en Croatie). La sagesse consiste à entendre ce passage de évangile : "Qui vous écoute m'écoute, qui vous rejette me rejette. Et qui me rejette, rejette Celui qui m'a envoyé" (Luc 10, 16). L'attitude concrète qu'il convient d'avoir vis-à-vis des apparitions non reconnues, c'est celle de l'obéissance et de la prudence, dans l'humilité et la confiance envers l'Église qui parle par l'évêque du lieu et par Rome.
C'est aussi important d'être en communion et en charité envers les "pour" et envers les "contre" dans un esprit de recherche pour savoir ce que veut le Seigneur. Rappelons-nous la parole de Jésus (Matthieu 12, 39) à ceux qui lui demandaient un signe : "Génération mauvaise et adultère !" De signe, il ne lui sera donné que celui du prophète Jonas" c'est-à-dire celui du Fils de l'homme qui ressuscitera trois jours après sa mort.
La conclusion s'impose: une saine dévotion mariale donne fécondité à la vie chrétienne, dans l'Église Corps du Christ.
Les apparitions ne révèlent-elles pas de nouveaux messages pour notre monde ?
Non. Aucune apparition ne peut apporter quelque chose de "nouveau" par rapport à tout ce qui a été dit et annoncé dans la Bible. Les apparitions ne révèlent rien de neuf : elles ne font que nous renvoyer au message de l’Évangile, manifestant ainsi que notre conversion à la Bonne Nouvelle n'est jamais terminée.
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 18:46
Oui comme Fatima : rien de nouveau. On sait qu'on doit croire en Dieu, en Jésus et au Saint esprit.
L'obéissance c'est bien mignon mais cela a fait des collabos pendant 39-45 lorsque le vatican ne prends pas position contre le nazisme ! On peut faire un check de tous les papes acoquinés au pouvoir également si vous désirez Espérance.
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 18:50
alex.martin a écrit:
Oui comme Fatima : rien de nouveau. On sait qu'on doit croire en Dieu, en Jésus et au Saint esprit.
L'obéissance c'est bien mignon mais cela a fait des collabos pendant 39-45 lorsque le vatican ne prends pas position contre le nazisme ! On peut faire un check de tous les papes acoquinés au pouvoir également si vous désirez Espérance.
le pape Pie XI avait dénoncé le nazisme dans l'encyclique Mit brennender Sorge le 14 mars 1937.
omajoie
Messages : 1246 Inscription : 15/06/2015
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 20:02
Philippe B. a écrit:
Je trouvais intéressant leur réflexion concernant ce qu'adviennent ceux qui décèdent dans ces attentats sans avoir connu le Christ. Sont ils damnés ? Cela prouve les limites de la réflexion théologique protestante (que je ne critique pas mais c'est un fait) qui ne parvient pas à comprendre la réalité du purgatoire (la fameuse prison dont nous ne sortirons pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime... pourtant présent dans leur Bible mais qu'ils n'interprètent sans doute pas comme étant le Purgatoire)
Eh bien j'estime de mon côté qu'il faut au contraire critiquer la théologie évangélique fondamentaliste faite de littéralisme sélectif et de fidéisme tout en se prétendant "biblique", et même dans certains cas la dénoncer. Affirmer catégoriquement que le public de ce concert du Bataclan est actuellement en Enfer, même compte tenu des actes d'amour radical de beaucoup avant de mourir, est une insulte voire un blasphème contre l'amour miséricordieux et la vérité de Dieu. Cela contribue à déformer aux yeux des non-chrétiens l'image de Dieu, en plus de meurtrir les proches des victimes. Ce mode de pensée mécanique pseudo biblique et pseudo chrétien, qui par exemple conduisit autrefois la plupart des prêtres à dire que les suicidés étaient forcément en Enfer, doit être selon moi dénoncé fermement pour l'amour et l'honneur du Bon Dieu.
Dernière édition par omajoie le Ven 27 Nov 2015 - 20:08, édité 1 fois
omajoie
Messages : 1246 Inscription : 15/06/2015
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 20:04
Philippe B. a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Nous n'avons aucun témoignage biblique qui puisse corroborer le fait que de donner sa vie par amour pour quelqu'un puisse vous obtenir la vie éternelle.
Spoiler:
Si le Christ sur la Croix. Qui par cette obéissance jusqu'à la mort par amour pour ses ennemis a obtenu le Ciel pour Lui et l'ensemble de l'humanité qui aura mis sa foi en Lui. Alors que le premier Adam en avait été exclu par sa désobéissance.
Celui qui donne sa vie pour un de ses frères ici bas n'accomplit pas seulement ce que le Christ a fait une fois pour toute (ce qui insinuerait que chacun peut se sauver par le seul fait de donner sa vie par amour pour autrui - ce qui du reste est impossible à l'homme) MAIS le fait qu'il ait eu le réflexe, l'intuition, la volonté de donner sa vie pour en sauver une autre est la preuve que le Christ lui même agissait à travers lui. C'est Jésus lui même qui donne sa vie à travers chacune de ces personne. Et si Jésus parvient à agir à travers des personne qui consciemment ne le connaissent pas est une preuve formelle que ces personnes sont sauvées. Parce qu'aucun mauvais arbre ne porte de bons fruits et l'homme mauvais qui choisit de se damner jamais ne laissera le Christ agir à travers lui et donc jamais il ne donnera sa vie pour son prochain.
"Sans moi vous ne pouvez rien faire (de bon)"
Tout ce qui est bon dans les actes des hommes (don de soi, charité) c'est le Christ qui l'accomplit et non l'homme lui même qui en est incapable du fait du péché originel.
Comme on reconnait un bon arbre à ses fruits, on reconnait un homme sauvé à ses actes. Non pas que l'acte en lui même sauve, mais du fait même, encore une fois, qu'aucun acte bon n'est possible pour l'homme si le Christ n'agit pas à travers lui. Cet homme qui ne connait pas le Christ mais le laisse agir à travers lui aurait en quelque sorte un germe de foi, ce dont Jésus parle dans les écriture : "si vous aviez une foi de la taille d'un grain de moutarde"... si petite.... (notez que Jésus ne dit pas "de la taille d'un ballon de foot" !) si insignifiante, parfois inconsciente, et pourtant aussi petite soit elle - telle une étincelle qui permet d'allumer un brasier - elle nous ouvre le salut et nous permet d'accomplir des miracles, ce que seul le Christ a su librement accomplir pour chacun de nous et peut encore accomplir à travers chacun de nous ! Faites un pas, Dieu fait le reste, à travers son Fils.
La miséricorde de Dieu est grande, Lui qui veut que tout homme soit sauvé. N'en doutons jamais !
J'applaudis !
omajoie
Messages : 1246 Inscription : 15/06/2015
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Ven 27 Nov 2015 - 20:05
Waddle a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Nous n'avons aucun témoignage biblique qui puisse corroborer le fait que de donner sa vie par amour pour quelqu'un puisse vous obtenir la vie éternelle.
Mat 46:5 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ?
Et celle salle était sans doute pleine de publicains... Certains prêt à donner leur vie pour protéger un être aimé. Pour autant s'ils n'ont pas voulu de Jésus, c'est l'enfer qui les attend quand même.
Mais il est aussi écrit:
Citation :
Jean 15 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
CQFD !
Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Sam 28 Nov 2015 - 14:52
boulo a écrit:
Je voulais savoir si Hillel31415 adhérait à votre théorie . Mais il n'est pas obligé de répondre , bien évidemment .
Je me suis tâté... la position la plus proche de celle d'Arnaud que je puisse envisager c'est que Jésus apparaît parfois à des personnes sur le point de mourir à cause de l'immensité de sa grâce et non comme si c'était un dû ou une règle. (mais dont le processus vital de vie terrestre est toujours en fonctionnement au moment de l'apparition). Il peut aussi faire la grâce à une personne morte de revenir dans son corps, mais ce n'est jamais à ce moment là, que la personne prend la décision de le suivre, mais bien une fois revenue sur terre.
Quoiqu'il en soit, et à la différence des personnes qui croient à la théorie d'Arnaud, ca restera une possibilité pour moi mais jamais une croyance, puisque le témoignage des apôtres ne permet pas de trancher cette question.
Du reste, il est manifeste que le choix de Jésus ne peut se faire qu'en cette vie et de notre vivant, et non après l'arrêt des fonctions vitales du corps physique. (pour de nombreuses raison que je ne vais pas développer ici, Dieu trouve nécessaire notre incarnation et notre choix alors même que nous sommes dans ce corps de péché et dans ce monde inique de souffrance)
Dernière édition par Hillel31415 le Sam 28 Nov 2015 - 14:55, édité 2 fois
Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Sam 28 Nov 2015 - 14:53
omajoie a écrit:
Waddle a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Nous n'avons aucun témoignage biblique qui puisse corroborer le fait que de donner sa vie par amour pour quelqu'un puisse vous obtenir la vie éternelle.
Mat 46:5 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ?
Et celle salle était sans doute pleine de publicains... Certains prêt à donner leur vie pour protéger un être aimé. Pour autant s'ils n'ont pas voulu de Jésus, c'est l'enfer qui les attend quand même.
Mais il est aussi écrit:
Citation :
Jean 15 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
CQFD !
On peut considérer que du point de vu des personnes qui se sont fait exploser, ils avaient l'impression de donner leur vie pour une cause juste ou peut être même pour une personne qu'ils aimaient et qui les avait enseignées dans cette voie... Par conséquent si on est sauvé en donnant sa vie pour un ami, il faut considérer si cet ami est un ami de Dieu ou non pour que ça ait une valeur. Vous voyez où je veux en venir je suppose...
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec ça, je lis attentivement, où est il question là de vie éternelle dans ce verset ?
Par contre: 1 Jean 5:12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Sam 28 Nov 2015 - 15:15
la géhenne ne peut pas être qu'un lieu terrestre
le salut évoqué par jésus fait forcément référence à une vie dans l'au-dela si on est pragmatique, on se rend bien compte que cela n'a pas de sens venant d'un messie qui parle de vie éternelle sur terre surtout se disant fils de dieu dieu où est-il ? sur terre ? jésus n'a-t-il pas dit que son royaume n'est pas de ce monde ? on comprend aisément que roi d'israel avant les apotres c'est les romains qui auraient pu le mentionner pour le salir
un messie qui se laisse crucifier pour rien parce que la vie serait la vie éternelle sur terre, cela fait pas sérieux un messie qui parle de la vie éternelle alors que ceux qui le suivent peuvent mourir d'un coup de glaive d'un centurion (on est mortel) cela fait pas sérieux
un philosophe ou un leader politique aurait largement suffit
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Sam 28 Nov 2015 - 17:05
bref INRI n'a aucune valeur religieuse aux yeux de romains pour qui le christ était un paien c'est juste de la politique (alors roi d'israel, juif, on s'en moque au fond)
déjà qu'on sait que les romains croyaient en une religion polythéiste et leur objectif est de convertir comme à l'époque des gaulois. l'idée de faire passer le christ pour un chef de guerre est absurde c'était certainement la vision des romains qui voyaient une menace en lui en tant que politique. et en le tuant voulait prouver que c'est pas un Hercule sauf qu'ils se sont plantés quand on voit par la suite Constantin Ier se convertir et même judas se suicidait pris de remords
omajoie
Messages : 1246 Inscription : 15/06/2015
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Sam 28 Nov 2015 - 22:48
Bonsoir Hillel,
Votre remarque sur les kamikazes islamistes fanatisés soulève une problématique capitale, celle de l'intentionnalité des actes. Le Nouveau Testament rappelle ça et là ce commandement divin si central : ne pas juger par soi-même son prochain car seul Dieu connaît son coeur profond et les intentions profondes de ses actes, qu'elles soient bonnes, impures ou perverses. Il est possible et même impératif en revanche de juger de la malice ou de la bonté des actes, à la lumière de la droite raison et de la foi appuyée sur la Parole de Dieu.
Ainsi le kamikaze islamiste peut être dominé par les ténèbres de la haine, de la colère, de l'orgueil, de la rancune, de l'envie, de la concupiscence, du désespoir, du fanatisme... ou bien, qui sait (sinon Dieu seul !), par quelque élan de droiture morale, de droite obéissance religieuse (certes dévoyée par l'endoctrinement fanatique). Le jugement suprême sur chaque âme appartient à Dieu seul.
Reste que votre comparaison entre les actes odieux de ces kamikazes et les actes héroïques et altruistes d'une partie des victimes du Bataclan est très osée et elle donne l'impression de n'être là que pour servir votre idéologie fondamentaliste faussement biblique, pour nier cette évidence (comme l'a bien mis en exergue Philippe) que nul ne peut agir de façon objectivement si altruiste, si généreuse pour ses amis, sans être un minimum influencé secrètement par la charité divine. "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner pour ses amis". L'idéologisme d'où qu'il vienne empêche de percevoir intuitivement les évidences.
J'ajouterai qu'il est même possible que les actes sacrificiels d'amour venant des "non-croyants confessants" soient plus purs et agréables aux yeux de Dieu que les actes sacrificiels d'amour de croyants confessants car les intentions de ces derniers peuvent être impures et intéressées dans la mesure où ceux-ci attendraient de leur martyre de sang, non sans une part d'égoïsme, un intérêt personnel qui n'est autre que la jouissance de Dieu dans l'au-delà...
Quant à votre citation de 1 Jean 5:12 "Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie" , elle est hors sujet. On peut faire dire à la Bible beaucoup de choses et en l'occurrence l'utiliser pour condamner à l'Enfer tous ceux qui n'ont pas confessé durant leur vie la foi en Jésus, pour des raisons d'ailleurs très diverses que Dieu connaît. Reste que nul ne peut s'autoriser sans fauter de se prononcer de manière catégorique sur la destinée éternelle de ces victimes du Bataclan.
julia
Messages : 3743 Inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Sam 28 Nov 2015 - 23:47
Tout à fait d'accord !
Et voici un verset pour les nouveaux pharisiens :
Matthieu 7
1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Dim 29 Nov 2015 - 11:23
julia a écrit:
Tout à fait d'accord !
Et voici un verset pour les nouveaux pharisiens :
Matthieu 7
1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Dim 29 Nov 2015 - 11:36
omajoie a écrit:
Waddle a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Nous n'avons aucun témoignage biblique qui puisse corroborer le fait que de donner sa vie par amour pour quelqu'un puisse vous obtenir la vie éternelle.
Mat 46:5 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ?
Et celle salle était sans doute pleine de publicains... Certains prêt à donner leur vie pour protéger un être aimé. Pour autant s'ils n'ont pas voulu de Jésus, c'est l'enfer qui les attend quand même.
Mais il est aussi écrit:
Citation :
Jean 15 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
CQFD !
D'une certaine façon on peut voir Dieu en action dans de tels dons de soi pour sauver ceux qu'on aime. Certes ces personnes qui décèdent en en protégeant d'autres on pourrait dire "bah elles sauve un homme mais elles prennent sa place, le résultat est le même on a un mort !"
Eh pourtant non ! Aux yeux de Dieu, je le pense, celui qu a été capable de donner sa vie a montré qu'il était digne du Ciel et donc prêt pour rencontrer son Dieu. Par son sacrifice il permet alors à celui qui bénéficie d'un sursit de vie de continuer son pèlerinage ici bas, lui qui n'était peut être (seul Dieu le sait) pas encore prêt à rencontre son Seigneur.
Et c'est ce qui me fait penser fermement que c'est bien le Christ qui réactualise le don de sa vie dans chacun de ces sacrifices pour que le pécheur puisse avoir le temps de se convertir.
Bien sur n'oublions pas l'histoire de la tour de Siloé. Prions pour que ceux qui ont ce sursit puissent se tourner vers Dieu et se convertir avec que la mort ne les frappe, car personne n'y échappe en définitive.
Invité Invité
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Dim 29 Nov 2015 - 11:55
Hillel31415 a écrit:
Du reste, il est manifeste que le choix de Jésus ne peut se faire qu'en cette vie et de notre vivant, et non après l'arrêt des fonctions vitales du corps physique. (pour de nombreuses raison que je ne vais pas développer ici, Dieu trouve nécessaire notre incarnation et notre choix alors même que nous sommes dans ce corps de péché et dans ce monde inique de souffrance)
Je pense qu'à la mort du corps l'âme quitte cette enveloppe physique et cependant ne se retrouve pas immédiatement en Enfer ou au Paradis. Elle arrive (les témoignages de NDE le confirment d'ailleurs) dans une sorte de tunnel que l'on peut voir comme le point précédent celui de non retour. A ce moment Jésus lui apparait dans sa gloire (ce que les écritures appellent "le Christ venant dans les nuées et avec grande gloire"). Alors, l'âme voit le film de sa vie et peut choisir d'accueillir la Miséricorde de Jésus (ce qu i fait d'elle l'ouvrier de la dernière heure) ou la refuser et choisir librement de se damner. Mais Dieu déverse à ce moment tant de grâces sur cette âme qu'elle peut encore, malgré l’abîme de ses péchés, accepter le pardon de Dieu et alors elle est sauvée.
Certains témoignent qu'avant d'être revenus à la vie ils avaient rencontré Jésus, qu'ils n'avaient jamais vraiment connu sur terre. Ils ne savaient donc pas comment implorer son secours et leur éviter l'Enfer. Des lettres d'or sont alors apparues devant leurs yeux et ils n'ont eu qu'à les lire (je pense que c'était le Notre Père).
A cet effet (et des témoignages l'attestent également) quand Jésus ressuscite un mort, cet homme qui physiquement était complètement HS du point de vue biologique, n'avait pas encore franchit - au niveau de l'âme - ce point de non retour (jugement personnel). Jésus pouvait donc encore le ramener ici bas.
Rien n'est donc jamais perdu. Et j'irais même jusqu'à penser que quand un homme meurt ici bas, le temps entre le moment où son âme quitte son corps et le moment où elle est jugée peut durer plusieurs siècles (ce qui au niveau de l'âme est très rapide), en fait jusqu'à la fin de ce monde. Ainsi il n'est jamais trop tard pour prier pour nos défunts ! La miséricorde de Dieu, j'en suis convaincu, va jusque là.
Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats Dim 29 Nov 2015 - 16:42
Le problème de notre époque c'est que toute les notions se confondent dans un vaste syncrétisme qui devient une croyance que l'on croit sincèrement chrétienne..;
Les NDE ne sont PAS des témoignages dignes de foi en ce qui concerne ce qui se passe après la mort. Vous y trouverez d'ailleurs, autant des témoignages clairement chrétiens que des témoignages chrétiens mais légèrement excentrique mais aussi des témoignages qui sont totalement fantaisistes (plus proche du new age qu'autre chose)
La bible nous enseigne TOUT ce que nous avons besoin de savoir avec certitude sur la vie après la mort à savoir: On peut être sauvé par la foi dans l'efficacité du sacrifice de Jésus Christ, menant à une véritable conversion et donc à une vie sous son autorité, amenant tout croyant sincère à pratiquer les œuvres que Dieu a préparé d'avance pour lui.
Les œuvres seules ne sauvent pas, ce n'est PAS le message de Jésus ni des apôtres. Oui, cela va à l'encontre de votre intuition et souhait, mais la bible est claire là dessus, seul ceux qui ont accepté Jésus Christ comme leur sauveur et seigneur hériteront de la vie éternelle.
Il faut d'abord être sauvé pour bénéficier du profit des bonnes œuvres dans l'éternité.
Citation :
1 cor 3:10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 14 Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
Lisez attentivement ce passage: Le préalable pour qu'une œuvre soit considérée c'est qu'elle soit bâtie sur le fondement (à savoir Jésus Christ) Aucun œuvre sans Jésus Christ n'est même considérée !
Alors imaginez vous qu'elle puisse vous donner la vie éternelle ? Que nenni, ça serait rendre le sacrifice de Jésus Christ inutile, lui qui est le fondement, le préalable...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats
L'appel bouleversant du pasteur Saïd, ex-musulman, après les attentats