DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La théologie grecque-catholique...

Aller en bas 
+2
-ysov-
Arnaud Dumouch
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015, 00:22

Felixlechat a écrit:
La croyance est une erreur, la foi est merveilleuse.

La croyance n'est pas une erreur, elle n'est qu'une prédisposition à la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015, 05:02

ysov a écrit:
La croyance n'est pas une erreur, elle n'est qu'une prédisposition à la foi.

Bonjour Ysov,
La croyance est plus qu'une prédisposition, dans la mesure où elle est la foi sans la raison : c'est la « foi du charbonnier ». Cela étant dit, faut-il s'en moquer ? Je pense que non, dans la mesure où tout le monde n'a pas les mêmes capacités de raisonnement.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015, 09:36

Non, Poisson, la croyance sans la raison n'est que superstition!
La superstition est le contraire de la religion!
Se moquer des croyances et gens est "péché"

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015, 10:28

Mister be a écrit:
Non, Poisson, la croyance sans la raison n'est que superstition!
La superstition est le contraire de la religion!
Se moquer des croyances et gens est "péché"

Regardez un dictionnaire, Mister be : croyance = adhésion de l'esprit qui, sans être entièrement rationnelle, exclut le doute et comporte une part de conviction personnelle, de persuasion intime.
Rationnelle = Qui appartient à la raison, relève de la raison. Je n'ai jamais parlé de superstition !
Bonne journée

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015, 10:20

Non vous ne parlez pas de superstition mais moi,j'en parle!
ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.

La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi.

Je prends un exemple:

Vous avez la foi en Jésus Christ
Le vendredi saint vous ne mangez pas de viande....si vous mangez de la viande le vendredi saint, croyez-vous qu'une malédiction surviendra?

Croyez-vous que quelques gouttes d'eau de Lourdes puissent vous guérir de toutes les maladies?
Croyez-vous que la satue de Saint Christophe sur votre tableau de bord va vous protéger des dangers de la routes?

Il y en a beaucoup d'autres de ce genre de croyances qui font le fond de commerce de charlatans sans scrupule!
Arnaud,la latrie est-elle superstition?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015, 10:32

Superstition : croyance religieuse irrationnelle, attachement inconsidéré aux doctrines et prescriptions qui sont du domaine du sacré et pour les athées cela va même jusqu'à l'ensemble des croyances (et pratiques) religieuses jugées contraires à la raison.

Vous vous obstinez à voir dans croyance et superstition de parfaits synonymes, ce qu'ils ne sont pas ! Pour rappel : croyance (dans son sens le plus commun) = action de croire. Que fait-on chaque dimanche à la messe ? On récite le credo !

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015, 10:40

Mais non je ne m'obstine pas à faire des synonymes de croyances et superstitions...
J'essaye de vous dire que la croyance sans la raison est de la superstition....
La foi sans les croyances est difficilement viables
Foi et croyance sont aussi deux choses différentes et cependant interdépendantes
Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas!

Si vous ne récitez pas le credo à la messe...êtes-vous damnés pour autant?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015, 11:53

Bonjour,
Je suis tombé sur ceci

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015, 12:37

Thor a écrit:
Bonjour,
Je suis tombé sur ceci

Et ?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015, 12:40

La théologie chrétienne est basée sur la théologie juive....
Le pire ennemi du Juif au niveau théologique n'est pas l'Islam mais le grec donc pour nous introduire des éléments grecs ou autres dans cette théologie est pernicieux

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015, 12:48

Arnaud dirait qu'il y a des semences de vérité dans le grec. Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015, 13:07

oui certainement comme des semences de destruction...l'esprit d'amalek est toujours bien présent voire indestructible

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015, 13:12

Mister be a écrit:
La théologie chrétienne est basée sur la théologie juive....
Le pire ennemi du Juif au niveau théologique n'est pas l'Islam mais le grec donc pour nous introduire des éléments grecs ou autres dans cette théologie est pernicieux

Le Grec n'est l'ennemi du Juif que pour ceux qui s'obstinent à retirer de la Bible les livres écrits en Grec. Ceux qui les gardent s'aperçoivent que la sagesse Juive s'est emparée de tout ce qui est juste dans la sagesse grecque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015, 13:20

Ce fut effectivement la plus grande chose qui pouvait arriver à l’esprit grec : découvrir la seule chose qu’il ne pouvait pas tolérer. Un peu comme le kinésithérapeute qui vous aide à trouver l’endroit de votre dos sur lequel il ne faut surtout pas appuyer.

Pour le Juif, aussi, ce fut une expérience édifiante. Les lignes rouges sont apparues clairement, et, grâce à ces lignes directrices, la Torah devint capable de survivre jusqu’à aujourd’hui.

toute l’histoire de ‘Hanouccah constitua un épisode complètement atypique de l’histoire de la Grèce Antique. Je ne pense pas que celle-ci ait jamais réprimé ou interdit une quelconque autre culture. Chaque civilisation nouvellement conquise possédait ses dieux et ses rituels propres, et c’était formidable aux yeux des Grecs. « Hey, vous avez des dieux ? Nous aussi ! On fait un échange ? Vous avez des rituels ? Vous avez des croyances ? On adore ça ! On va même vous aider à faire de belles et grandes statues ! » Les Grecs étaient de grands syncrétistes, c’est-à-dire qu’ils pouvaient mélanger toutes les cultures du monde connu et en faire une grande tchouktchouka..

Dans ce cas, que pouvaient-ils bien avoir contre les Juifs ?

Bien sûr, il y avait des conflits d’intérêt politiques, qui constituèrent les raisons apparentes de cette confrontation. Mais il est évident que quelque chose de plus profond était également en jeu. Un malaise subliminal qui a fait apparaître le pire aspect des Grecs et a poussé les Maccabées à la révolte. Apparemment, il y avait quelque chose dans la mentalité juive qui ne se prêtait pas à ce joyeux mélange.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015, 17:41

Mister be a écrit:
J'essaye de vous dire que la croyance sans la raison est de la superstition....

Est-ce de la mauvaise foi ?  Smile  Vous êtes incorrigible : la croyance implique de ne pas être entièrement rationnel, alors que la superstition enlève toute rationalité. Vous faites quand même ma différence, non ?

Mister be a écrit:
Si vous ne récitez pas le credo à la messe...êtes-vous damnés pour autant?

Non, mais je passerai sûrement à côté d'un des trésors de la foi !

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015, 18:17

Vous croyez vraiment que je sois de mauvaise foi?(sans jeu de mots Very Happy )
Lorsque Thomas demande à Jésus des preuves,pensez-vous que sa croyance impliquait de ne pas être entièrement rationnel?
A votre avis,ne suis-je pas capable de faire votre différence?

Votre credo récité sans être médité vous ferait passer à côté d'un des trésors de la foi,c'est certain!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015, 18:39

Mister be a écrit:
Votre credo récité sans être médité vous ferait passer à côté d'un des trésors de la foi,c'est certain!

Me prendriez-vous pour un crétin ? Si oui, ce n'est guère urbain ! Smile Les trésors de notre foi sont inépuisables, et le credo en est un. Une fois (foi ?) mort, je n'en serais toujours qu'aux premiers balbutiements...

Mister be a écrit:
A votre avis,ne suis-je pas capable de faire votre différence?

C'est bien pour cela que j'ai pris la peine de vous répondre...

Mister be a écrit:
Lorsque Thomas demande à Jésus des preuves,pensez-vous que sa croyance impliquait de ne pas être entièrement rationnel ?
Quand je déclare ma flamme à ma femme, suis-je entièrement rationnel ? Elle n'est ni la plus belle (sans être laide), ni la plus intelligente (là-dessus, on se rejoint), etc. Et pourtant je l'aime... Quand j'écris que j'aime le Christ et qu'il m'aime, suis-je vraiment, complètement, intégralement rationnel ? Heureusement que non, sinon, je serais pas un homme...

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015, 18:52

Non cher poisson je ne vous prends pour rien, je vous laisse à vos glousseries!
Wink
Et c'est bien ce que je pensais vous confondez foi ou amour, c'est pareil et croyances...

Quand je déclare ma flamme à ma femme c'est parce qu'elle correspond à certains critères certes personnels mais oh combien rationnels qui feront que je l'aime elle et pas une autre...comme le dit Saint Paul ..."C'est parce que c'est elle,c'est parce que c'est moi"

Quand vous dites que vous aimez le Christ c'est comme si vous disiez que vous avez foi en Christ et sur quelle base croyez-vous aimer le Christ et être persuadé qu'il vous aime alors que vous ne l'avez jamais vu,ni entendu...?Il faut obligatoirement quelque chose de rationnelle, croyez-le!
Wink
Citation :
Heureusement que non, sinon, je serais pas un homme...

Et vous seriez quoi?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015, 18:55

Mister be a écrit:
Et vous seriez quoi?

Un homme qui se prend pour Dieu...

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théologie grecque-catholique...   La théologie grecque-catholique... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La théologie grecque-catholique...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Théologie et philosophie [grecque]
» Théologie Catholique générale
» L’homosexualité est-elle une création de Dieu ? Qu’en dit la théologie catholique ?
»  Mes questions à la théologie catholique
» Quel est exactement le sens de la corédemption des saints en théologie catholique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: