Mon Opinion est que jusqu'à présent l'Eglise n'a présenté de la théologie de la croix que le versant de la Nature Humaine crucifiée de Jésus .
Cette nature Humaine est par conséquent Passive dans sa Passion . On a l'impression que Jésus Subit tout ce qui lui arrive sans le moindre pouvoir de choix de sa part .
Or Vue du côté de la Nature Divine du Christ , la Croix est le moment de plus grande Activité de Dieu
dans sa puissance salvifique . Qui peut penser que n'importe quel Homme , au millieu de l'humiliation , des tortures et du supplice infligé ait pu trouver la force et la tendresse des 7 paroles du Christ en croix " femme voici ton fils , fils voici ta mère " incroyable prévenance et tendresse de jésus envers sa mère , " Amen , je te le dis aujourd'hui même , tu seras au paradis avec moi " , incroyable puissance salvifique du Christ qui à travers cette parole a rejoint tous les assassinés, torturés , suppliciés et éxécutés de l'histoire du Monde , qui s'est rendu présent à toutes les souffrances humaines sans exception comme celles des communautés chrétiennes d'Hiroshima et de Nagasaki ,les plus anciennes et importantes du japon , qui furent les premières à partager l'anéantissement nucléaire au nom du Christ . " Mon Dieu , Mon Dieu , pourquoi m'as-tu abandonné ?"
phrase où il rejoint tous les désespérés et tous les suicidés de l'Histoire . Et jusqu'à "Père entre tes mains , je remet mon esprit " où la nature humaine s'arrête .
de Même dans son arrestation, jésus n'a rien subi , il a entièrement choisi la voie de la non Violence
par cette phrase choc où tout l'évangile et toute l'histoire du monde basculent sur une vertigineuse ligne de crête :
"remets ton épée au fourreau , ceux qui prennent l''épee périront par l'épée " Phrase qui réinstaure l'alliance de Dieu avec Noé comme pleinement accomplie : "celui qui verse le sang de l'homme, par l'homme aura son sang versé .
et Finalement le résultat de cette Puissance de l'activité Divine en jésus sur la croix est résumé par l'exclamation du centurion Romain : "Vraiment , cet homme était le Fils de Dieu " .
Alors tout le dolorisme , le caractère malsain de l'imitation de la croix doit céder à la place à cette contemplation de la puissance inouie du Christ qui vient visiter et se mettre à la place de toutes les souffrances humaines dans une qualité de présence absolument transcendante au temps et à l'espace
comme plus tard il sera présent pour accueillir et se rendre présent à tous les hommes au séjour de la Mort .
Un qui a vu cela c'est Jean Sébastien Bach quand dans un passage de la passion selon St Jean :
- Johannes passion a écrit:
- :Aria N° 58( alto )
Der Held aus Juda siegt mit macht x2 ( le héros de Judas vainc avec puissance )
Und Schliesst den Kampf ( et achève le combat )
es ist Vollbracht ( tout est accompli )
Il décrit le combat de l'agneau sur la croix , le plus grand et le plus viril des combats : celui de Dieu
se rendant présent à tous et à jamais
.
Il faut contempler la croix et la comprendre sur le versant de la nature Divine du Christ : c'est le contraire du Morbide : l'Amour tendre et intrépide qui combat avec l'intensité la plus grande ,
une intensité non humaine mais Divine par laquelle nous sommes tous rendus Dignes d'être sauvé(e)s.
Il faut verser à la fois des larmes de douleur humaine et des larmes de joie divine , telle est la vraie contemplation
de la passion à laquelle seul JS Bach, Orphée -évangéliste , a su magistralement nous guider , que Dieu le bénisse à jamais !
c'est un livre du Père François Brune qui m'a inspiré cette réflexion :
http://www.amazon.fr/Le-Christ-autrement-vrai-Passion/dp/2351850785/ref=pd_sim_14_9?ie=UTF8&refRID=1YECQ91DEGHT10H7ZH0Y