DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS

Aller en bas 
+5
Oculus
boulo
jean-luc56
Thor
r.
9 participants
AuteurMessage
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyLun 13 Juil - 10:13

LA CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS

13 JUILLET 2015 MEDIA PRESS INFO


Citation :
L’année 2015 a vu seulement 68 prêtres ordonnés pour les diocèses français : un chiffre qui s’est encore divisé par deux en 10 ans, et qui à l’époque était déjà catastrophique…

La France compte encore 15.000 prêtres aujourd’hui, et ce chiffre devrait descendre à 6000 dans 5 ans. Et que dire dans 10 ans ?

Ces chiffres sont hélas factuels, et ils disent de façon dure et crue l’état de l’Eglise de France, sachant que les autres pays européens ne font pas mieux. Et pourtant que d’efforts n’ont pas été entrepris pour donner un aspect plus jeune et plus moderne à l’Eglise ? [...]
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyVen 24 Juil - 0:19

Le pape François cherche a réformer l'église catholique si j'ose dire mais ce n'est pas gagné.
Une question: combien de catholiques sont d'accord a 100% avec la doctrine ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyVen 24 Juil - 0:42

trés bonne question et trés difficile à dire,non? CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS 2259885686

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyVen 24 Juil - 0:49

Pourcentage impossible à fixer .

 Autres questions : qui ( chrétien ou pas ) connaît à 100 % la doctrine catholique ?
et :
la doctrine catholique exclut-elle l'existence éventuelle d'extra-terrestres ?

Pour cette dernière question , je suppose que la réponse est " non " , puisque l'Osservatore Romano
avait laissé publier un article d'un fonctionnaire du Vatican : " L'extra-terrestre est mon ami " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyVen 24 Juil - 0:55

La conversion n'est pas une affaire d'intellect mais de coeur .
Il est très facile de convertir un intellect , il suffit d'une dose d'intimidation et d'une autre de conformisme social, le désir de ne pas créer de problèmes , puis le désintérêt font le reste.
l'intellect peut être converti passivement sans qu'aucun initiative vienne de la personne .

Se Convertir , c'est faire descendre la connaissance de l'intellect dans le coeur , là où tout est respect et amour . Et ça ce n'est jamais gagné , où qu'on en soit , car on change tout le temps et le coeur et les émotions qui le traversent , avec soi. Il n'y a que la prière qui peut convertir le coeur en action bonne ou au moins moins mauvaise . Le coeur ne peut être converti qu'activement , par l'action et la réitération de l'action .

déjà , comment faire descendre une doctrine comme la Trinité Divine dans le coeur de l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyVen 24 Juil - 1:11

boulo a écrit:
Pourcentage impossible à fixer .

 Autres questions : qui ( chrétien ou pas ) connaît à 100 % la doctrine catholique ?
et :
la doctrine catholique exclut-elle l'existence éventuelle d'extra-terrestres ?

Pour cette dernière question , je suppose que la réponse est " non " , puisque l'Osservatore Romano
avait laissé publier un article d'un fonctionnaire du Vatican : " L'extra-terrestre est mon ami " .
Cher boulo, pour les extra
il y bien la théorie des anciens astronautes mais là le fil va partir en sucette. No No
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyVen 24 Juil - 1:43

Oculus a écrit:
La conversion n'est pas une affaire d'intellect mais de coeur .
Il est très facile de convertir un intellect , il suffit d'une dose d'intimidation et d'une autre de conformisme social, le désir de ne pas créer de problèmes , puis  le désintérêt font le reste.
l'intellect peut être converti passivement sans qu'aucun initiative vienne de la personne .

Se Convertir , c'est faire descendre la connaissance de l'intellect dans le coeur , là où tout est respect et amour . Et ça ce n'est jamais gagné , où qu'on en soit , car on change tout le temps et le coeur  et les émotions qui le traversent , avec soi. Il n'y a que la prière qui peut convertir le coeur en action bonne ou au moins moins mauvaise . Le coeur ne peut être converti qu'activement , par l'action  et la réitération de l'action .

déjà , comment faire descendre une doctrine comme la Trinité  Divine dans le coeur de l'homme ?

il faudrait déjà que l'humain veuille descendre dans son cœur pour y voir claire mais c'est loin d'être le cas.hélas

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyVen 24 Juil - 5:25

mcaffee a écrit:
Le pape François cherche a réformer l'église catholique si j'ose dire mais ce n'est pas gagné.
Une question: combien de catholiques sont d'accord a 100% avec la doctrine ?

Remettez du surnaturel et tout revivra.
Laïcisez et les médias se réjouiront tandis que les églises se videront.

Je sais, c'est contre-intuitif mais c'est ainsi. La religion est autre chose que le comité central d'un Parti humaniste !

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Ven 24 Juil - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyVen 24 Juil - 5:42

mcaffee a écrit:
Le pape François cherche a réformer l'église catholique si j'ose dire mais ce n'est pas gagné.
Une question: combien de catholiques sont d'accord a 100% avec la doctrine ?

Un petit reste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyVen 24 Juil - 11:14

mcaffee a écrit:
Le pape François cherche a réformer l'église catholique si j'ose dire mais ce n'est pas gagné.
Une question: combien de catholiques sont d'accord a 100% avec la doctrine ?

y a déjà moi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyVen 24 Juil - 11:20

Où commence la doctrine et où s'arrête t'elle? Là est la question.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyVen 24 Juil - 14:03

Arnaud Dumouch a écrit:
mcaffee a écrit:
Le pape François cherche a réformer l'église catholique si j'ose dire mais ce n'est pas gagné.
Une question: combien de catholiques sont d'accord a 100% avec la doctrine ?

Remettez du surnaturel et tout revivra.
Laïcisez et les médias se réjouiront tandis que les églises se videront.

Je sais, c'est contre-intuitif mais c'est ainsi. La religion est autre chose que le comité central d'un Parti humaniste !

Mais c'est tout à fait intuitif, enfin pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Yano

Yano


Masculin Messages : 133
Inscription : 24/07/2015

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyVen 24 Juil - 15:06

Pour ma part, ce lent déclin est tout à fait compréhensible.

Je pense que Vatican II y est pour beaucoup, notamment l'ouverture vers les autres religions du Livre, vu comment sont traités les Chrétiens dans certaines régions du monde...

Et aussi, mais dans une bien moindre mesure, l'abandon de la tridentine et surtout le changement des rites d'ordinations des prêtres et des évêques et les doutes en découlant sur la validité de ceux-ci, mais ça concerne surtout les traditionalistes ayant un niveau de connaissance plutôt élevé sur ces questions complexes.

La société occidentale est tournée vers le consumérisme, l'individualisme, voire l'égocentrisme et la mise en désuétude des valeurs de la cellule familiale, et je n'aborde même pas le sujet des droits des homosexuels ; tout à l'opposé de ce qui faisait un bon chrétien en somme.. La position du Vatican sur ces questions étant plus que "molle" et décevante pour beaucoup de croyants, d'après ce que j'en lis ici et là.

Je pense que le catholicisme se porte mieux dans les régions où le développement sociétal et financiaro-technologique n'est pas encore aussi atteint dans le vice que celui de l'occident ; comme l'afrique, l'amérique centrale et du sud. Ne pas oublier que 3 des 4 puissances économiques occidentales sont Protestantes (USA, Allemagne, UK), la france étant la seule Catholique et elle est la plus faible actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyVen 24 Juil - 15:53

La France n'est plus catholique... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptySam 25 Juil - 3:27

Voyez ceci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_statistique_de_l%27ath%C3%A9isme#En_Europe_et_aux_.C3.89tats-Unis

La France aussi classée N°4 de l'athéisme dans le monde.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/18/carte-latheisme-monde-france-numero-4-257171


carte wikimedia de l'athéisme en Europe : Les pourcentages des personnes ayant indiqué, en 2005, ne pas croire en un quelconque « Dieu, esprit ou force de vie », dans les pays européens.

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Europe-atheism-2005

Voyez comment le France se distingue.
Voici 1800 ans après le début ce qu'il reste de la fille aînée de l'Eglise.


Dernière édition par Jean-59 le Sam 25 Juil - 4:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptySam 25 Juil - 3:49

bonne question qui a disparu sur "et au canada?",dommage

actuellement si il existe une chute importante dans l'expression de la chrétienté en france, cela ne veut pas dire que nos racines sont en train de mourir.
c'est la notion de balancier qui s'exprime dans un contexte de fin de société.

mais quand on creuse un peu, on retrouve plus une modification inexorable du clergé qui est nécessaire,je parlerai d'adaptation

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptySam 25 Juil - 3:57

jean-luc56 a écrit:
bonne question qui a disparu sur "et au canada?",dommage

actuellement si il existe une chute importante dans l'expression de la chrétienté en france, cela ne veut pas dire que nos racines sont en train de mourir.
c'est la notion de balancier qui s'exprime dans un contexte de fin de société.

mais quand on creuse un peu, on retrouve plus une modification inexorable du clergé qui est nécessaire,je parlerai d'adaptation

d'accord avec vous Jean-Luc.

J'ai supprimé "et au Canada" car ce fil concerne la France...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptySam 25 Juil - 4:16

Pour moi le clergé n'est pas en cause, en tout cas certainement pas la cause principale. La cause est nationale, manque de foi tout simplement et société consumériste aux assiettes pleines. Ajoutons à cela le syncrétisme/athéisme et l'influence FM républicains et voici la France d'aujourd'hui.
Certes, les racines sont toujours là. A ce rythme là, encore une génération ou deux et il faudra faire 20km de voiture pour trouver une église qui fonctionne encore, agnosticisme/ paganisme quasiment généralisé et une poignée pratiquants.

Il est trop facile de jeter la faute sur le clergé. Nous sommes les principaux responsables. Le clergé est à l'image de son peuple.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptySam 25 Juil - 4:51

"quand dans un problème, on cherche des fautes, on ne réglera jamais le problème mais on l'aggravera et il perdurera.Quand on désire régler un problème, on recherche les causes et on s'y attache"

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptySam 25 Juil - 5:40

Espérance a écrit:
jean-luc56 a écrit:
bonne question qui a disparu sur "et au canada?",dommage

actuellement si il existe une chute importante dans l'expression de la chrétienté en france, cela ne veut pas dire que nos racines sont en train de mourir.
c'est la notion de balancier qui s'exprime dans un contexte de fin de société.

mais quand on creuse un peu, on retrouve plus une modification inexorable du clergé qui est nécessaire,je parlerai d'adaptation

d'accord avec vous Jean-Luc.

J'ai supprimé "et au Canada" car ce fil concerne la France...

Mais on a le même problème que chez vous; baisse des vocations, vieillissement des prêtres...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptySam 25 Juil - 5:50

je pense que c'est un problème mondial

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptySam 25 Juil - 12:29

jean-luc56 a écrit:
je pense que c'est un problème mondial

Il me semble qu'en Afrique et en Asie, il y a plus de vocations qu'en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptySam 25 Juil - 13:16

Espérance a écrit:
jean-luc56 a écrit:
je pense que c'est un problème mondial

Il me semble qu'en Afrique et en Asie, il y a plus de vocations qu'en Europe.


Oui mais ce sont des vocations comme on en observait autrefois dans nos pays : parce que  c'est encore l' Eglise qui fournit
la seule chance d'accès à une éducation de qualité et à une promotion sociale . Dès que le niveau de développement permet
la scolarisation du plus grand nombre et un niveau de vie correct pour l'ensemble de la population , la disparition de ces deux atouts
supprime l'avantage comparatif des vocations dans les pays pauvres et celles-ci rejoignent la courbe des pays développés .

Mais plus profondément c'est l'évolution quasi universelle de la place de la femme qui fait , je pense , disparaitre les vocations .
les femmes d'aujourd'hui qui depuis les années 60-70 ont pu , par la contraception , choisir leurs enfants , ne comprennent plus très bien  en quoi le sacrifice de la sexualité de leur fils  , souvent unique , serait nécéssaire au salut du monde .Et comme , elles mêmes ne se sacrifient plus tellement question de s'interdire le divorce par ex, et que le bonheur et l'équilibre de vie leur semblent un véritable droit de l'homme pour leur fils ,elles vivent cela non plus comme une réussite mais comme un échec pour lui et donc , non seulement , n'encouragent pas les vocations mais s'y opposent .

Autrement dit la valeur sacrée de l'existence humaine n'est plus le sacrifice  mais le Bonheur . C'est cela la cause principale  et universelle de déclin des vocations , comme elle l'est du camouflage de la souffrance , de la mort et de la solitude dans nos sociétés occidentales où il ne faut surtout pas en parler et les montrer , comme elle l'est des souffrances  encore incroyables  qu' une économie inhumaine dévolue au Dieu Finance et les guerres infligent quotidiennement à des millions de gens qui essayent de se sauver en venant chez nous ...parce qu'eux n'ont pas droit au bonheur ! mais qu'ils doivent rester esclaves .
Mais il y a aussi que la vie humaine est devenue  massivement moins traumatisante : 3 générations françaises successives n'ont pas connu de guerre sur le territoire national . les soins procurés à la naissance et aux bébés  sont extraordinairement doux et prévenants par rapport au statut de l'enfant sous l' ancien régime où celui ci n'était qu'un paquet de chiffons dont la précarité de la vie ne faisait pas considérer qu'il avait des droits à ne pas souffrir et mourir ....et à être aimé tendrement .

Dire que le Bonheur doit être repensé dans la solidarité avec tous les humains , telle est l'urgence .
Le Consumérisme et l'Argent doivent être aussi mis à leur juste place économique et écologique .
Il faut à la fois valider l'évitement des traumatismes de la vie qui est une bonne chose , et remettre le don de soi au premier rang des valeurs de la société . Ce n'est pas facile de louvoyer ainsi dans un juste rapport au Bonheur : respect de soi et solidarité avec l'autre
dans un effort . L'Effort : autre valeur à réhabiliter et promouvoir , y compris spirituellement !
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptySam 25 Juil - 23:55

Dans ma ville il y a un prêtre africain, de plus il s'occupe de trois églises.

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Yano

Yano


Masculin Messages : 133
Inscription : 24/07/2015

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyDim 26 Juil - 3:49

Un prêtre africain, un médecin espagnol et un dentiste roumain, non pour pas pour une ouverture au monde et à l’Europe, mais pour cause de désaffection du monde rural français et de raisons économiques...

Et peut-être un jour, les Églises en restaurant ou magasin, voire en mosquée...
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyDim 26 Juil - 5:11

Saint Augustin : « Deux amours ont donc bâti les deux cités : l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu, la cité terrestre ; l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi, la cité céleste » (La Cité de Dieu, XIV, 28).  

la question centrale qui se pose à tous aujourd'hui est : à partir de quand l'amour de soi aboutit au mépris de Dieu, et à partir de quand l'Amour de Dieu aboutit au mépris de soi .
le christianisme d'aujourd'hui doit éviter les deux écueils parcequ'en Dieu il n'y a aucun mépris . les vocations aussi.

Cela dit reste à s'interroger sur les Diocèses qui réussissent mieux que les autres à avoir des candidats :
Ainsi , pourquoi Mgr Rey de Fréjus-Toulon a -t-il plus de candidats au sacerdoce par habitant que pratiquement tous les autres diocèses ?
Pourquoi l'Alsace Concordataire en a -t-elle aussi beacoup ? question de niveau de vie  ??
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyLun 27 Juil - 16:59

Yano a écrit:
Pour ma part, ce lent déclin est tout à fait compréhensible.

Je pense que Vatican II y est pour beaucoup, notamment l'ouverture vers les autres religions du Livre, vu comment sont traités les Chrétiens dans certaines régions du monde...

Et aussi, mais dans une bien moindre mesure, l'abandon de la tridentine et surtout le changement des rites d'ordinations des prêtres et des évêques et les doutes en découlant sur la validité de ceux-ci, mais ça concerne surtout les traditionalistes ayant un niveau de connaissance plutôt élevé sur ces questions complexes.

La société occidentale est tournée vers le consumérisme, l'individualisme, voire l'égocentrisme et la mise en désuétude des valeurs de la cellule familiale, et je n'aborde même pas le sujet des droits des homosexuels ; tout à l'opposé de ce qui faisait un bon chrétien en somme.. La position du Vatican sur ces questions étant plus que "molle" et décevante pour beaucoup de croyants, d'après ce que j'en lis ici et là.

Vatican II est arrivé trop tard, c'est bien avant la dernière grande guerre qu'il aurait fallu qu'il se soit créé. Ce n'est pas l'abandon du rite tridentin qui en serait en quoique ce soit la cause. C'est simplement, le boom de l'après guerre et ses rejetons qui en est principalement la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyLun 27 Juil - 17:52

Yano a écrit:
Un prêtre africain, un médecin espagnol et un dentiste roumain, non pour pas pour une ouverture au monde et à l’Europe, mais pour cause de désaffection du monde rural français et de raisons économiques...

Et peut-être un jour, les Églises en restaurant ou magasin, voire en mosquée...
Very Happy Toujours dans ma ville une chapelle catholique est loué aux orthodoxes

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyLun 27 Juil - 18:44

C'est excellent. Ce serait de la louer aux muslims qui serait pas orthodoxe. siffler
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyMar 28 Juil - 0:45

ysov a écrit:
Yano a écrit:
Pour ma part, ce lent déclin est tout à fait compréhensible.

Je pense que Vatican II y est pour beaucoup, notamment l'ouverture vers les autres religions du Livre, vu comment sont traités les Chrétiens dans certaines régions du monde...

Et aussi, mais dans une bien moindre mesure, l'abandon de la tridentine et surtout le changement des rites d'ordinations des prêtres et des évêques et les doutes en découlant sur la validité de ceux-ci, mais ça concerne surtout les traditionalistes ayant un niveau de connaissance plutôt élevé sur ces questions complexes.

La société occidentale est tournée vers le consumérisme, l'individualisme, voire l'égocentrisme et la mise en désuétude des valeurs de la cellule familiale, et je n'aborde même pas le sujet des droits des homosexuels ; tout à l'opposé de ce qui faisait un bon chrétien en somme.. La position du Vatican sur ces questions étant plus que "molle" et décevante pour beaucoup de croyants, d'après ce que j'en lis ici et là.

Vatican II est arrivé trop tard, c'est bien avant la dernière grande guerre qu'il aurait fallu qu'il se soit créé. Ce n'est pas l'abandon du rite tridentin qui en serait en quoique ce soit la cause. C'est simplement, le boom de l'après guerre et ses rejetons qui en est principalement la cause.

Thumbdown
le boom de quoi? Pouffer de rire
:nawak: :snake:

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS EmptyMar 28 Juil - 16:17

SUPPRIME
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty
MessageSujet: Re: CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS   CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHUTE INEXORABLE DU CLERGÉ FRANÇAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le QI des Français en chute libre
» Socialisme qui est la chute de la france, chute de la religion !
» A quoi joue le clergé socialiste de Rennes ?
» La fin du clergé catholique dans quelques années
» Un clergé marié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: