DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le Pape est faillible

Aller en bas 
+3
petero
Arnaud Dumouch
Albine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 16:36

Il faudrait plutôt dire que tous les papes sont faillibles.
Qu'ils peuvent devenir Antichrist lorsque leurs décrets, leurs comportements, ne s'accordent pas avec l'évangile du Christ.

Aussi nous avons la preuve de la faillibilité du Pape,
à savoir que pour avoir proclamé cette faillibilité, Jean Hus périt sur le bûcher, bien que prêtre de son état.
Une église avec un pape Infaillible n'aurait jamais fait périr ... qui que ce soit, un surtout pas un bon prêtre..

D'autres preuves de la faillibilité ou peut être simplement, la faiblesse d'un pape, celle de Paul VI pour qui, Vatican II lui échappât totalement pour devenir un conclave de l'antiChrist.

Et donc aujourd'hui, cette église qui ne se relève pas de ce concile, part en loques, une église de têtes grises, qui a fait fuir les jeunes.

Une église qui ne va pas bien,

et pourtant, la Foi existe, il y a certainement d'autres voies, d'autres chemins, autre que l'Eglise de François, qui va nous conduire vers la lumière.

Donc, prions notre Seigneur, ne désespérons pas.

" Et tous ceux qui t'ont pris pour refuge se réjouiront,
ils exulteront, tu les abriteras"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 16:49

Phoebus a écrit:
une église de têtes grises, qui a fait fuir les jeunes.

Une église qui ne va pas bien

Le Pape est faillible Jmj-pape-bresil_1597953

JMJ au Brésil 2013

Le Pape est faillible 107cf4e6-8ca9-11e2-b349-8a40ec018db8-493x328

Ce n'est pas l'Eglise du Pape François mais celle du Christ qui a promis que les portes de l'Enfer ne prévaudront jamais sur elle.

si vous ne croyez pas dans le Pape François croyez au moins à la fidélité de l'Esprit Saint qui le guide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:22

Le Pape est faillible 2259885686 Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:23

Ces photos ne trompent plus personne.

Au Brésil, pays du spiritisme et accessoirement du catholicisme en régression face aux religions "Américaines", les gosses de la rue sont kidnappés pour "fournir" organes en quantité pour les cliniques.. Dans un silence assourdissant de toutes ces succursales officielles de toutes les sortes de ces religions.

Ces photos de jeunesse, on les a eut aussi en France,

On en connait les lendemain.. Des JMJ à Paris... Demandez à ceux qui ont fait la propreté des places, des recoins, les belles découvertes qu'ils ont pu y faire, pas de chapelets.

L'église de François ne fait que guère plus que les banques, elle est en aussi "bonne santé", plaquettes cartonnées glacées,

Belles photos,

Chouettes bilans, en apparence.

mais quand on sait la réalité qu'on ne saurait cacher.....

Et s'il vous plait, l'Esprit Saint, il souffle ou il veut et quand il veut. L'esprit saint n'est pas un copyright de l'Eglise.


Dernière édition par Phoebus le Mar 9 Juin - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:26

Cher Phoebus, nous vivons une époque charnière, faites confiance au Seigneur.
Ses promesses sont éternelles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:27

François Pignon a écrit:
Cher Phoebus, nous vivons une époque charnière, faites confiance au Seigneur.
Ses promesses sont éternelles !


Exactement, je fais confiance au Seigneur, c'est la raison pour laquelle, je ne fais pas confiances à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:28

Phoebus a écrit:
s'il vous plait, l'Esprit Saint, il souffle ou il veut et quand il veut.

justement, vous le dites bien.

J'ai assisté dimanche dernier à une cérémonie de profession de foi : je peux vous dire que c'était priant et pas du tout plaqué.

Pensez-vous que nous n'avons pas eu "nos lendemains" nous aussi "de notre temps" avant Vatican II ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:30

Phoebus a écrit:
François Pignon a écrit:
Cher Phoebus, nous vivons une époque charnière, faites confiance au Seigneur.
Ses promesses sont éternelles !


Exactement, je fais confiance au Seigneur, c'est la raison pour laquelle, je ne fais pas confiances à l'église.

alors, vous ne pouvez pas dire cela puisque l'Eglise c 'est nous tous, et dans le Credo :

je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:31

Phoebus a écrit:
François Pignon a écrit:
Cher Phoebus, nous vivons une époque charnière, faites confiance au Seigneur.
Ses promesses sont éternelles !


Exactement, je fais confiance au Seigneur, c'est la raison pour laquelle, je ne fais pas confiances à l'église.

Les deux sont liés, faites confiance ! nous sommes en pleine tempête ! et alors ! après la tempête le beau temps ou la parousie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:35

Vous dites ça parce que vous avez eu de mauvaises expériences avec l'Église tout simplement. Ceux qui jugent le Corps entier juste à cause de quelques membres et organes cancéreux sont en plein nez dans le subjectivisme, l'esprit embrouillé par le désarroi et certainement pas éclairé par l'Esprit Saint. Ce n'est pas l'Église de François, mais l'Église qui appartient au Christ et à l'Esprit Saint. Elle ne se revendique pas les posséder, mais leur appartenir nuance; qu'elle puisse être faillible après n'est un secret pour personne. Alors si c'est une révélation pour vous, laissez-moi rire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:37

Pourquoi obéir au pape?

"Si le pape est infaillible, suis-je tenu, en tant que chrétien, d'adhérer à tout ce qu'il dit?". La réponse du père Michel Souchon, jésuite,

Il y a plusieurs sources d'autorité dans l'Église : l'Écriture sainte ; les évêques, successeurs des apôtres, avec la primauté de l'évêque de Rome ; enfin, "le corps entier des fidèles". Les catholiques ne sont guère habitués à entendre parler d'infaillibilité à propos du peuple de Dieu. Et vous êtes peut-être étonné que soit citée cette source d'autorité. Commençons donc par là.

Tout chrétien a une capacité de discernement spirituel

Parce qu'il est animé par l'Esprit, tout chrétien a en lui une capacité de discernement spirituel qui contribue à la formation d'un accord du peuple de Dieu sur l'essentiel de la foi. "Le corps entier des fidèles ayant une onction qui vient du Saint-Esprit (cf. 1 Jean , 2,20 ; 2,27) ne peut errer en matière de foi, affirme le concile Vatican II. Cette caractéristique se manifeste dans le sens surnaturel de la foi (sensus fidelium) de tout le peuple, lorsqu'il exprime un consensus universel sur les questions de foi et de mœurs" (Lumen Gentium, § 12).

L'infaillibilité personnelle du pape

Les évêques, successeurs des apôtres, réunis en concile œcuménique, en union avec l'évêque de Rome, sont assistés par l'Esprit Saint pour guider l'Église et, dans la fidélité à l'Écriture, dire les vérités de la foi. Enfin, le concile Vatican lI a défini l'infaillibilité personnelle du pape: lorsqu'il exprime de manière solennelle (ex cathedra) "une doctrine en matière de foi et de morale", celle-ci doit être tenue pour "irréformable".

Le même Esprit à l’œuvre

En ces trois autorités, c'est le même Esprit qui est à l’œuvre. L'Écriture est "inspirée". Le "sens surnaturel de la foi" du peuple chrétien lui vient de l'Esprit Saint qui le conduit vers la "Vérité tout entière" (Jean 16,13). Et c'est le même Esprit qui guide le pape dans ses déclarations solennelles. Les trois sources d'autorité ne peuvent se contredire. Cela dit, il faut distinguer les diverses déclarations du pape. Toutes ne peuvent engager son infaillibilité. Une opinion de nature médicoépidémiologique, exprimée dans une conversation, ne peut être tenue pour "irréformable". Mais écoutez avec respect ce qu'a dit le pape sur la valeur de la continence et de la fidélité conjugale.

P. Michel Souchon, jésuite ; juillet 2009

http://www.croire.com/Definitions/Vie-chretienne/Pape/Pourquoi-obeir-au-pape
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:37

François Pignon a écrit:
Phoebus a écrit:
François Pignon a écrit:
Cher Phoebus, nous vivons une époque charnière, faites confiance au Seigneur.
Ses promesses sont éternelles !


Exactement, je fais confiance au Seigneur, c'est la raison pour laquelle, je ne fais pas confiances à l'église.

Les deux sont liés, faites confiance ! nous sommes en pleine tempête ! et alors ! après la tempête le beau temps ou la parousie Very Happy  




Je ne fais pas confiance à l'Eglise parce qu'elle même n'a pas confiance en elle.

L'église tergiverse, change de cap, elle est girouette.

Le Pape JP2 disait de faire des gosses, dans les 80's, il a lancé la mode de la petite famille catho exemplaire, 4 gosses minimum, c'était le tarif pour avoir le label.

Aujourd'hui, le pape, en des termes des plus méprisants et indignes de sa position se moque de cette idée de la famille.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:44

Tabris a écrit:
Vous dites ça parce que vous avez eu de mauvaises expériences avec l'Église tout simplement. Ceux qui jugent le Corps entier juste à cause de quelques membres et organes cancéreux sont en plein nez dans le subjectivisme, l'esprit embrouillé par le désarroi et certainement pas éclairé par l'Esprit Saint. Ce n'est pas l'Église de François, mais l'Église qui appartient au Christ et à l'Esprit Saint. Elle ne se revendique pas les posséder, mais leur appartenir nuance; qu'elle puisse être faillible après n'est un secret pour personne. Alors si c'est une révélation pour vous, laissez-moi rire !

ça pose le problème de la validité de l'Eglise qui ne pourra jamais abrité, exclusivement que des braves gens.

il suffit qu'une pomme pourrie,

vous connaissez l'histoire,

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:45

Phoebus a écrit:
François Pignon a écrit:
Phoebus a écrit:
François Pignon a écrit:
Cher Phoebus, nous vivons une époque charnière, faites confiance au Seigneur.
Ses promesses sont éternelles !


Exactement, je fais confiance au Seigneur, c'est la raison pour laquelle, je ne fais pas confiances à l'église.

Les deux sont liés, faites confiance ! nous sommes en pleine tempête ! et alors ! après la tempête le beau temps ou la parousie Very Happy  




Je ne fais pas confiance à l'Eglise parce qu'elle même n'a pas confiance en elle.

L'église tergiverse, change de cap, elle est girouette.

Le Pape JP2 disait de faire des gosses, dans les 80's, il a lancé la mode de la petite famille catho exemplaire, 4 gosses minimum, c'était le tarif pour avoir le label.

Aujourd'hui, le pape, en des termes des plus méprisants et indignes de sa position se moque de cette idée de la famille.


Vous devez faire confiance à Jésus, l'Eglise est intiment liée à lui, le diapason entre les deux demande un certain temps car l'Eglise est faite d'Hommes mais, Dieu veille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:45

Phoebus a écrit:
Ces photos ne trompent plus personne.

Au Brésil, pays du spiritisme et accessoirement du catholicisme en régression face aux religions "Américaines", les gosses de la rue sont kidnappés pour "fournir" organes en quantité pour les cliniques.. Dans un silence assourdissant de toutes ces succursales officielles de toutes les sortes de ces religions.

Ces photos de jeunesse, on les a eut aussi en France,

On en connait les lendemain.. Des JMJ à Paris... Demandez à ceux qui ont fait la propreté des places, des recoins, les belles découvertes qu'ils ont pu y faire, pas de chapelets.

L'église de François ne fait que guère plus que les banques, elle est en aussi "bonne santé", plaquettes cartonnées glacées,

Belles photos,

Chouettes bilans, en apparence.

mais quand on sait la réalité qu'on ne saurait cacher.....

Et s'il vous plait, l'Esprit Saint, il souffle ou il veut et quand il veut. L'esprit saint n'est pas un copyright de l'Eglise.

Et ça se dit catholique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:46

Phoebus a écrit:


Je ne fais pas confiance à l'Eglise parce qu'elle même n'a pas confiance en elle.

L'église tergiverse, change de cap, elle est girouette.

Le Pape JP2 disait de faire des gosses, dans les 80's, il a lancé la mode de la petite famille catho exemplaire, 4 gosses minimum, c'était le tarif pour avoir le label.

Aujourd'hui, le pape, en des termes des plus méprisants et indignes de sa position se moque de cette idée de la famille.


Le Pape François ne se moque pas de la famille. J'ai posté ici  ses enseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:46

Phoebus a écrit:
François Pignon a écrit:
Cher Phoebus, nous vivons une époque charnière, faites confiance au Seigneur.
Ses promesses sont éternelles !


Exactement, je fais confiance au Seigneur, c'est la raison pour laquelle, je ne fais pas confiances à l'église.

Donc vous êtes schizophrène, car l'Eglise est le Corps du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:51

Phoebus a écrit:
a pose le problème de la validité de l'Eglise qui ne pourra jamais abrité, exclusivement que des braves gens.

il suffit qu'une pomme pourrie,

vous connaissez l'histoire,

Ne sais-tu pas, ingrat, qu'à la table du Père éternel tout le monde est le bienvenu quel qu'il soit ? Des braves gens, ça n'existe pas pour moi car pour être brave c'est 24h/24 sinon rien. L'esprit est plein de bonne volonté, mais la chair est faible; aussi ce n'est pas pour rien que Dieu a institué son Église sur le rocher qu'est Saint Pierre, car sa foi est imparfaite mais solide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 9 Juin - 17:55

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMer 10 Juin - 4:15

Mt 9: 9-13 a écrit:
"Comme il s’en allait, Jésus vit, en passant, assis au bureau des taxes, un homme qui s’appelait Matthieu. Il lui dit : suis-mois. Il se leva et le suivit. Or, comme il était à table dans sa maison, il arriva que beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheurs étaient venus pendre place avec Jésus et ses disciples. voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs ? Mais jésus qui avait entendu déclara : Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin mais les malades. allez donc apprendre ce que signifie : C’est la miséricorde que je veux et non le sacrifice; Car je suis venu appeler, non pas les justes, mais les pécheurs".

Matthieu 7.1 a écrit:
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil?

4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien?

5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.

1 Jean 2: 9-11 a écrit:
9 Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n'est en lui. 11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMer 10 Juin - 6:34

Dire le pape est faillible n'est pas faux! Cela dépend en quoi!

Tous ceux qui disent avec force que le pape est infaillible disent ils la meme chose sur l'autre fil " S.S Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie"

avec cette introduction
Citation :
Bonjour à tous chers frères et soeurs, je suis récemment tombé sur ce passage de "cantate domino" prononcé par le pape Eugène IV, (donc infaillible).

Citation :
[La très sainte Eglise romaine] croit fermement, professe et prêche qu’aucun de ceux qui se trouvent en dehors de l’Eglise catholique, non seulement païens, mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques, ne peuvent devenir participants de la vie éternelle, mais iront « dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges » (Mt 25,41), à moins qu’avant la fin de leur vie (1) ils ne lui aient été agrégés ; elle professe aussi que l’unité du corps de l’Eglise a un tel pouvoir que les sacrements de l’Eglise n’ont d’utilité en vue du salut que pour ceux qui demeurent en elle, que pour eux seuls jeûne, aumônes et tous les autres devoirs de la piété et exercices de la milice chrétienne enfantent les récompenses éternelles, et que personne ne peut être sauvé, si grandes soient ses aumônes, même s’il verse son sang pour le nom du Christ, s’il n’est pas demeuré dans le sein et dans l’unité de l’Eglise catholique

Alors qui croit ici que aucun de ceux qui ne sont pas catho n'iront jamais au ciel (et donc iront en enfer).

De toutes façons depuis vatican 2 on nous a dit que l'Eglise avait pu se tromper (et meme avant cf Leon 13 et ce sujet justement ). Donc Vatican 2 et l'Eglise d'après a pu se tromper : logique implacable!

La question c'est : de quelle façon Dieu aide et protège l'Eglise de Pierre?????


En tout cas : on ne peut reprocher à Phoebus de dire que le pape peut se tromper!
Revenir en haut Aller en bas
Albine

Albine


Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMer 10 Juin - 11:11

Le pape est infaillible quand il s'agit de dogme.
Que je sache, il n'a pas prononcé de dogme ni aucun autre pape sur le nombre d'enfants que doit avoir chaque famille.

La refléxion qu'il a faite c'était à une femme enceinte du 7° ou 8° et qui n'avait eu que des césariennes... En France les chirurgiens disent 3 maximum.

_________________
Bernadette
A force de tout voir on finit par tout supporter, à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver.
Saint Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 16 Juin - 9:11

Phoebus a écrit:
Il faudrait plutôt dire que tous les papes sont faillibles.
Qu'ils peuvent devenir Antichrist lorsque leurs décrets, leurs comportements, ne s'accordent pas avec l'évangile du Christ.

Aussi nous avons la preuve de la faillibilité du Pape,
à savoir que pour avoir proclamé cette faillibilité, Jean Hus périt sur le bûcher, bien que prêtre de son état.
Une église avec un pape Infaillible n'aurait jamais fait périr ... qui que ce soit, un surtout pas un bon prêtre..

D'autres preuves de la faillibilité ou peut être simplement, la faiblesse d'un pape, celle de Paul VI pour qui, Vatican II lui échappât totalement pour devenir un conclave de l'antiChrist.

Et donc aujourd'hui, cette église qui ne se relève pas de ce concile, part en loques, une église de têtes grises, qui a fait fuir les jeunes.

Une église qui ne va pas bien,

et pourtant, la Foi existe, il y a certainement d'autres voies, d'autres chemins, autre que l'Eglise de François, qui va nous conduire vers la lumière.

Donc, prions notre Seigneur, ne désespérons pas.

" Et tous ceux qui t'ont pris pour refuge se réjouiront,
ils exulteront, tu les abriteras"

L’infaillibilité de Pierre touche un seule domaine : la proclamation INTELLECTUELLE, de la DOCTRINE UNIVERSELLE DU SALUT.

Regardez ce texte : Jésus le dit explicitement à Pierre et ensuite, il montre qu'il peut pécher, qu'il va pécher :

Citation :
Luc 22, 31 "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment ;
Luc 22, 32 mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères dans la foi."
Luc 22, 33 Celui-ci lui dit : "Seigneur, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort."
Luc 22, 34 Mais il dit : "Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies, par trois fois, nié me connaître."


Bref, vous confondez infaillibilité dans la proclamation du dogme et impeccabilité.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 16 Juin - 13:43

Oui mais "le hors l'Eglise point de salut", cela touche justement la doctrine du salut!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 16 Juin - 14:25

RenéMatheux a écrit:
Oui mais "le hors l'Eglise point de salut", cela touche justement la doctrine du salut!

Oui ! Et ceci reste valable. Il faut juste comprendre avec l'explication du pape Pie XII : "Hors l'Eglise c'est-à-dire hors la vie de charité avec Dieu et avec son prochain..."

Et, ajoute le Concile Vatican II : Cette charité sera explicitement proposée à tout homme par un moyen connu de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 16 Juin - 15:06

Ok pour l'explication de Pie 12. Mais autant que je me souvienne, ce n'était pas l'avis du catéchisme du concile de Trente.
D'ailleurs l'explication de Pie 12, c'est enfoncer les porte ouvertes : si vous etes en état de grace, vous allez au ciel, sinon....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMar 16 Juin - 15:08

RenéMatheux a écrit:
Ok pour l'explication de Pie 12. Mais autant que je me souvienne, ce n'était pas l'avis du catéchisme du concile de Trente.
D'ailleurs l'explication de Pie 12, c'est enfoncer les porte ouvertes : si vous etes en état de grace, vous allez au ciel, sinon....

La foi est cohérente. C'est la charité qui sauve, c'est la charité qui nous fait membre de l'Eglise au sens éternel du terme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMer 17 Juin - 2:56

Phoebus a écrit:
et pourtant, la Foi existe, il y a certainement d'autres voies, d'autres chemins, autre que l'Eglise de François, qui va nous conduire vers la lumière.

NON, il n'existe pas d'autre Eglise autre que celle que Jésus bâtit sur le ministère pétrinien, dont a hérité le pape François. Eglise qui a remis au cœur de la Vie de l'Eglise, la Charité, l'Amour, après que Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, se soit offerte en victime d'holocauste, à la Trinité, pour que l'Eglise sorte du Jansénisme. Le Pape François c'est le pape de l'Amour à l'image de notre Seigneur qui est le Seigneur de l'Amour.

Ce qui fait entrer dans la Lumière, c'est l'Amour, la Charité que l'Esprit Saint répands dans nos cœurs. Le pape François il nous conduit vers la Lumière qui brille dans son Cœur, la Lumière du Christ, son Amour qui illuminait son Cœur et qui bientôt, je l'espère transfigurera toute l'humanité, toute la création.

Phoebus a écrit:
Donc, prions notre Seigneur, ne désespérons pas.

Et pourquoi désepèrerions-nous du Seigneur qui a promis à ses Apôtres et donc à Pierre et à ses successeurs dans le ministère pétrinien qu'il lui a confié, d'être avec eux jusqu'à la fin du monde, pour paître ses brebis ?

Pourquoi chercher dans l'église qui est resté figée dans le Jansénisme, ce que Jésus continu à nous offrir dans son Eglise qu'il a confiée au pape François ?

Le pape François non seulement il nous affermit dans la foi, mais aussi dans l'Amour, la Charité. Le pape François c'est le Serviteur de l'Amour, à l'image de son Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMer 17 Juin - 3:03

Et bien,il y a beaucoup de catholique qui ne suivent pas leur pape comme vous sur le forum,qu'en penser?

d'église catholique romaine ,il n' y en a qu'une c'est l'évidence.
mais il existe d'autres chemins ,et les orthodoxes? les protestants? et certaines églises apostoliques et catholiques?
ils mènent en enfer??

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMer 17 Juin - 7:07

Quand ce n'est ni orthodoxe ni protestant ni catho, cela de grandes chances d'etre une secte! Peut etre pas toujours????? Mais bon!
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMer 17 Juin - 7:12

RenéMatheux a écrit:
Quand ce n'est ni orthodoxe ni protestant ni catho, cela de grandes chances d'etre une secte! Peut etre pas toujours????? Mais bon!

Ué ! Ou vice versa !
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMer 17 Juin - 7:23

RenéMatheux a écrit:
Quand ce n'est ni orthodoxe ni protestant ni catho, cela de grandes chances d'etre une secte! Peut etre pas toujours????? Mais bon!

Wink

cela me rappelle une histoire de coluche:

"toutes les femmes sont des salopes sauf ma grand-mère,ma mère,ma sœur , ma cousine et ma femme,quoique" Wink

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMer 17 Juin - 7:38

jean-luc56 a écrit:
Et bien,il y a beaucoup de catholique qui ne suivent pas leur pape comme vous sur le forum,qu'en penser?

d'église catholique romaine ,il n' y en a qu'une c'est l'évidence.
mais il existe d'autres chemins ,et les orthodoxes? les protestants? et certaines églises apostoliques et catholiques?
ils mènent en enfer??

Les autres chrétiens, orthodoxes, protestants, ils font partie de l'Eglise catholique Romaine, à l'image des enfants de divorcés remariés qui vivent avec leur père et pas avec leur mère Very Happy Un enfant de divorcé qui vit avec son Père, il reste fils de sa mère. Les orthodoxes et protestants, ils sont toujours fils et filles de l'Eglise catholique Romaine, même s'il vivent hors de leur Eglise mère.

Non, ce n'est pas parce qu'ils vivent hors de l'Eglise mère, qu'ils iront en enfer. Un mère ne rejette pas ceux qui ont fait le choix de vivre loin d'elle, et Jésus qui est l'époux de l'Eglise catholique, il ne les jettera pas dehors non plus, le jour où il reviendra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMer 17 Juin - 8:25

Petero a écrit:
Les autres chrétiens, orthodoxes, protestants, ils font partie de l'Eglise catholique Romaine

ah bon ? première nouvelle... tu dirais qu'ils sont chrétiens d'accord, mais catholiques scratch
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMer 17 Juin - 8:46

petero a écrit:
jean-luc56 a écrit:
Et bien,il y a beaucoup de catholique qui ne suivent pas leur pape comme vous sur le forum,qu'en penser?

d'église catholique romaine ,il n' y en a qu'une c'est l'évidence.
mais il existe d'autres chemins ,et les orthodoxes? les protestants? et certaines églises apostoliques et catholiques?
ils mènent en enfer??

Les autres chrétiens, orthodoxes, protestants, ils font partie de l'Eglise catholique Romaine, à l'image des enfants de divorcés remariés qui vivent avec leur père et pas avec leur mère Very Happy  Un enfant de divorcé qui vit avec son Père, il reste fils de sa mère. Les orthodoxes et protestants, ils sont toujours fils et filles de l'Eglise catholique Romaine, même s'il vivent hors de leur Eglise mère.

Non, ce n'est pas parce qu'ils vivent hors de l'Eglise mère, qu'ils iront en enfer. Un mère ne rejette pas ceux qui ont fait le choix de vivre loin d'elle, et Jésus qui est l'époux de l'Eglise catholique, il ne les jettera pas dehors non plus, le jour où il reviendra.

là il y a blème, les orthodoxes et les protestants sont orthodoxes et protestants.
ne parlez pas à certains qu'ils sont catholiques ,c'est du n'importe quoi.
attention à l'encens et le vin de messe ils montent à la tête.

ils sont chrétiens ,cela oui.

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyMer 17 Juin - 16:08

Espérance a écrit:
Petero a écrit:
Les autres chrétiens, orthodoxes, protestants, ils font partie de l'Eglise catholique Romaine

ah bon ? première nouvelle... tu dirais qu'ils sont chrétiens d'accord, mais catholiques scratch

A ce que je sache, ceux qui à l'origine fondé l'église othodoxe et l'église protestante, ils étaient "catholiques romains", ils faisaient partie de l'Eglise catholique dont le siège était à Rome.

C'est comme si un fils sortait de sa famille, qui s'appelle Dupont et habite Rome, et qu'une fois sorti, il ne veut plus porter le nom de sa famille. Est-ce que cela efface qu'il fait partie toujours de cette famille qu'il ne veut plus voir, avec laquelle ils ne veulent plus vivre ? NON, cela n'efface pas qu'il est un membre de l'Eglise catholique Romaine qui vit hors de l'Eglise catholique Romaine, après avoir changé de nom.

C'est moi qui le considère comme faisant partie toujours de ma famille, l'Eglise catholique, l'Eglise de Jésus, bien que lui rejette cette famille d'où il est issue.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyJeu 18 Juin - 3:14

les fondateurs du culte protestant étaient chrétiens et non catholiques
les fondateurs du culte orthodoxe étaient chrétiens et non catholiques.

vous vieillissait mal.Wink

quand à votre exemple du fils qui sort... c'est pas franchement terrible;coté parabole:peu vraiment faire mieux Thumbdown

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyJeu 18 Juin - 3:25

jean-luc56 a écrit:
les fondateurs du culte protestant étaient chrétiens et non catholiques
les fondateurs du culte orthodoxe étaient chrétiens et non catholiques.

Des chrétiens unis autours de Pierre, colonne de l'Eglise, et Apôtres de Jésus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyJeu 18 Juin - 3:33

oui mais chrétiens et non catholiques.
le tronc est le même mais les branches sont différentes.
sinon pourquoi autant de nom?
il suffirait de dire chrétiens. et encore au vu de toutes les histoires lors de la mise en place de l'église, les branches sont apparues trés vite.

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyJeu 18 Juin - 5:16

petero a écrit:


A ce que je sache, ceux qui à l'origine fondé l'église othodoxe et l'église protestante, ils étaient "catholiques romains", ils faisaient partie de l'Eglise catholique dont le siège était à Rome.

Vous sachez mal. Déjà personne(ceux qui...) n'a fondé l'église orthodoxe, ça ne veut rien dire, de le dire comme ça.
Puis ouvrez votre nouveau testament et des livres sérieux sur le Christianisme et les débuts de celui-ci.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyJeu 18 Juin - 5:36

Un peu d'histoire:
http://www.pagesorthodoxes.net/foi-orthodoxe/apercu-histoire.htm


_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyJeu 18 Juin - 6:13

jean-luc56 a écrit:
oui mais chrétiens et non catholiques.
le tronc est le même mais les branches sont différentes.
sinon pourquoi autant de nom?
il suffirait de dire chrétiens. et encore au vu de toutes les histoires lors de la mise en place de l'église, les branches sont apparues trés vite.

Non, dire seulement "Chrétiens", engloberait toutes les Eglises évangéliques qui revendiquent ce nom, mais ne partagent pas exactement la même foi. Je sais que pour l'essentiel, c'est à dire la divinité de Jésus, ils sont d'accord.
Les Evangéliques sont moins exigeants que les Catholiques, sauf sur la morale, qui est essentielle pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyJeu 18 Juin - 8:39

L'êveque de Rome(le pape), a toujours eu une primauté d'honneur reconnu par tous. C'est quand au bout de quelques siècles, que le pape a réclamé(et proclamé) une primauté de juridiction sur tous les autres en vertu de sa primauté d'honneur, qu'il y a eu des problèmes.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyJeu 18 Juin - 8:42

Denys a écrit:
L'êveque de Rome(le pape), a toujours eu une primauté d'honneur reconnu par tous. C'est quand au bout de quelques siècles, que le pape a réclamé(et proclamé) une primauté de juridiction sur tous les autres en vertu de sa primauté d'honneur, qu'il y a eu des problèmes.
 

La primauté d'honneur, c'est la théorie de certains Pères de l'Eglise, à laquelle adhérera l'orthodoxie après le schisme.

Mais le charisme d'infailibilité dans la proclamation du dogme de la foi, c'est la théorie d'autres Pères de l'Eglise, , à laquelle adhérait l'Eglise catholique d'Orient avant le schisme.

Voulez vous la liste des textes de ces Pères de l'Eglise ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyJeu 18 Juin - 8:49

Je ne comprend pas le rapport entre vos deux phrases, puisque je ne parlais pas pour le coup d'infaillibilité. ce n'est pas sur l'infaillibilité que je m'exprimais.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyJeu 18 Juin - 8:55

En plus si vous regardez l'histoire et le déroulement des premiers conciles, nous y trouvons une grande majorité d'orientaux et peu de latin. Et l'êveque de Rome dans la proclamation de foi des premiers conciles(quand il y participe) n'a pas un rôle plus important que les autres êveques.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyJeu 18 Juin - 9:19

Denys a écrit:
En plus si vous regardez l'histoire et le déroulement des premiers conciles, nous y trouvons une grande majorité d'orientaux et peu de latin. Et l'êveque de Rome dans la proclamation de foi des premiers conciles(quand il y participe) n'a pas un rôle plus important que les autres êveques.

Sans parler des très nombreux synodes régionaux où le pape ne participe pas - ni par légat interposé. Et pourtant ces synodes locaux n'ont jamais été "renié" par l'Eglise...
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyJeu 18 Juin - 9:50

jean-luc56 a écrit:
les fondateurs du culte protestant étaient chrétiens et non catholiques
les fondateurs du culte orthodoxe étaient chrétiens et non catholiques.

vous vieillissait mal.Wink

quand à votre exemple du fils qui sort... c'est pas franchement terrible;coté parabole:peu vraiment faire mieux Thumbdown

Désolé pour vous, mais l'expression : "l'Eglise catholique", elle existait bien avant que certains de ces catholiques se séparent de l'Eglise catholique et prennent le nom d'Orthodoxes ou de Protestants. Le premier a utiliser cette expression est St Ignace d'Antioche, dans sa lettre aux Smyrniotes, c'était vers l'an 110 après JC :

« Là où paraît l’évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l’Eglise catholique ». Il s’agit de l’Eglise qui rassemble tous les croyants, avec une insistance sur le fait qu’elle est prise tout entière, dans son ensemble.

Par la suite, « catholique » désigne une Eglise locale comme véritable dans son opposition aux hérésies.

Ensuite, au cours des premiers apparaissent encore deux sens :

Catholique = plénitude (l’Eglise catholique est dépositaire de toute la richesse de la foi chrétienne ; c’est un sens d’intégralité.

Catholique = répandue sur toute la terre ; c’est le sens d’universalité.

Une citation de Cyrille de Jérusalem (IV° siècle) fait la synthèse : « L’Eglise est appelée « catholique » parce qu’elle est répandue dans le monde entier, d’un bout à l’autre de la Terre ; et aussi parce qu’elle ne cesse d’enseigner dans sa plénitude toute doctrine que les être humains doivent connaître relativement aux choses visibles et invisibles, dans le ciel et sur la terre ».


Le terme est alors inscrit dans le Credo de Nicée-Constantinople, en 381 : « Je crois à l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique »

A ce qu'il me semble, ce n'est qu'en l'an 1054, que les catholiques d'orient, se séparant des catholiques d'occident, on choisit pour marquer leur rupture avec l'Eglise catholique, de ne plus se faire appeler catholique. Et pour les protestants c'est encore plus tard.

Les orthodoxes et les protestants, sont bien des petits fils de l'Eglise sainte, catholique et apostolique, même s'ils ont fait le choix de ne plus porter ce nom, le nom de leur sainte mère, l'Eglise catholique.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyJeu 18 Juin - 9:54

Denys a écrit:
En plus si vous regardez l'histoire et le déroulement des premiers conciles, nous y trouvons une grande majorité d'orientaux et peu de latin. Et l'êveque de Rome dans la proclamation de foi des premiers conciles(quand il y participe) n'a pas un rôle plus important que les autres êveques.

L'évêque de Rome ou celui qui le représentait, il proclamait la Foi de l'Eglise, à laquelle devait adhérer toute l'Eglise, même quand la majorité des cardinaux qui assistaient à ces conciles où la foi de l'Eglise était proclammée, étaient orientaux. Le rôle du successeur de Pierre, c'était de "confirmer" la foi de l'Eglise, définie par les conciles. Il avait l'autorité pour le faire, c'est lui qui rendait "ferme" les décisions qu'avec lui, ses frères prenaient, sous l'inspiration du Saint Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible EmptyJeu 18 Juin - 10:04

petero a écrit:
Denys a écrit:
En plus si vous regardez l'histoire et le déroulement des premiers conciles, nous y trouvons une grande majorité d'orientaux et peu de latin. Et l'êveque de Rome dans la proclamation de foi des premiers conciles(quand il y participe) n'a pas un rôle plus important que les autres êveques.

L'évêque de Rome ou celui qui le représentait, il proclamait la Foi de l'Eglise, à laquelle devait adhérer toute l'Eglise, même quand la majorité des cardinaux qui assistaient à ces conciles où la foi de l'Eglise était proclammée, étaient orientaux. Le rôle du successeur de Pierre, c'était de "confirmer" la foi de l'Eglise, définie par les conciles. Il avait l'autorité pour le faire, c'est lui qui rendait "ferme" les décisions qu'avec lui, ses frères prenaient, sous l'inspiration du Saint Esprit.
L'évêque de Rome ne proclamait pas la Foi de l'Eglise tout seul en demandant l'adhésion aux autres à ce qu'il venait de proclamer comme vous le laisser entendre dans la première partie de votre message, même si vous rectifiez après. Vous refaite l'histoire des conciles et de l'Eglise Catholique Orthodoxe(voir définitions de ces deux mots) à votre guise, mais les faits historiques et l'histoire des conciles vous prouve le contraire.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pape est faillible Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est faillible   Le Pape est faillible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape est faillible
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: