DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le choix des apotres

Aller en bas 
+4
k11
Vincent01
Cécile
caesor
8 participants
AuteurMessage
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

le choix des apotres Empty
MessageSujet: le choix des apotres   le choix des apotres Empty23/5/2015, 08:00

sur quels critères jésus a t il choisi ses apôtres ?

"ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais moi qui vous ait choisis" : un choix, cela suppose un tri et on trie toujours sur des critères. Mais jésus ne le dit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty23/5/2015, 08:06

Dieu sonde les cœurs et les reins.

Il appelle toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty23/5/2015, 10:56

caesor a écrit:
sur quels critères jésus a t il choisi ses apôtres ?

"ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais moi qui vous ait choisis" : un choix, cela suppose un tri et on trie toujours sur des critères. Mais jésus ne le dit pas.

Difficile à savoir ici-bas! comme dit Cécile, Il sonde les reins et les coeurs et j'ajouterais que ses voies ne sont pas nos voies.
Je crois qu'Il se fera un plaisir de nous l'expliquer après cette vie!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty23/5/2015, 12:34

Il a choisi ceux qu'il voulait, sans regarder aux apparences mais en jugeant avec le coeur. I love you
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty24/5/2015, 15:06

Simon a écrit:
Il a choisi ceux qu'il voulait, sans regarder aux apparences mais en jugeant avec le coeur. I love you

réponse qui n'en est pas une. Pour les voulaient ils ? c'est là ma question. Qu'avaient ils comme points commun ?

par exemple, ils étaient tous pauvres et sans grands biens et célibataires. Cela, c'est un bon critère si l'on veut des gens qui laissent tout pour le suivre : quand on a rien, on a rien à abandonner. c'est bien plus facile pour partir sur les chemins du monde et les puissances matérielles peuvent toujours essayer de faire pression sur vos bien matériels. En vain, car il n'y en a pas.
mais je suis certains qu'il y a autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty24/5/2015, 16:33

Je ne crois pas que nous aurons facilement la solution!
De toutes façons, c'est la même question pour Marie, Joseph, Anne, Joachim Zacharie, Jean baptiste etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty24/5/2015, 17:49

caesor a écrit:
Simon a écrit:
Il a choisi ceux qu'il voulait, sans regarder aux apparences mais en jugeant avec le coeur. I love you

réponse qui n'en est pas une. Pour les voulaient ils ? c'est là ma question. Qu'avaient ils comme points commun ?

par exemple, ils étaient tous pauvres et sans grands biens et célibataires. Cela, c'est un bon critère si l'on veut des gens qui laissent tout pour le suivre : quand on a rien, on  a rien à abandonner.  c'est bien plus facile pour partir sur les chemins du monde et les puissances matérielles peuvent toujours essayer de faire pression sur vos bien matériels. En vain, car il n'y en a pas.
mais je suis certains qu'il y a autre chose.

Pierre était marié. Les autres, peut-être... C'étaient des gens ordinaires, comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty27/5/2015, 13:26

caesor a écrit:
Simon a écrit:
Il a choisi ceux qu'il voulait, sans regarder aux apparences mais en jugeant avec le coeur. I love you

réponse qui n'en est pas une. Pour les voulaient ils ? c'est là ma question. Qu'avaient ils comme points commun ?

par exemple, ils étaient tous pauvres et sans grands biens et célibataires. Cela, c'est un bon critère si l'on veut des gens qui laissent tout pour le suivre : quand on a rien, on  a rien à abandonner.  c'est bien plus facile pour partir sur les chemins du monde et les puissances matérielles peuvent toujours essayer de faire pression sur vos bien matériels. En vain, car il n'y en a pas.
mais je suis certains qu'il y a autre chose.

Faux, ils n'étaient pas tous pauvres, certains comme Lazare (pas apôtre tel que) ou même Mathieu (je crois que c'est lui qui faisait les impôts), zachée aussi (pas sûr) était dans l'abondance.

Saint Pierre n'était pas célibataire mais marié avec des enfants.

Le point commun historique, c'est qu'ils étaient Juifs, et je pense aussi que le texte sur les béatitudes peut aussi être un indice.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty27/5/2015, 16:03

pourquoi eux ? ... parce qu' ils représentent peut être diverse personnalité; situations social ... dans lesquels tout le monde peut ce retrouver en somme ?
et Tous étaient aimé du christ.....

thomas avait besoin de voir pour croire; un autre ne compris pas quand Jésus lui lava les pieds, mais il obéit! sans pour autant comprendre le message du christ ....
un autre comme pierre était impulsif ... etc ...

ils portent en eux des défauts et des valeurs ... comme nous tous

il y a aussi les saintes femmes qui accompagnait Jésus comme sa mère; ainsi qu' une ex prostituée; etc ...

peut être les a t'ils choisi pour ce qu'ils représentaient de meilleur et pire, en nous... tout simplement .... et que indépendamment de leurs différentes personnalité et situation social, ils sont appelé a le suivre ... comme nous tous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty27/5/2015, 17:11

k11 a écrit:
pourquoi eux ? ... parce qu' ils représentent peut être diverse personnalité; situations social ... dans lesquels tout le monde peut ce retrouver en somme ?
et Tous étaient aimé du christ.....

thomas avait besoin de voir pour croire; un autre ne compris pas quand Jésus lui lava les pieds, mais il obéit! sans pour autant comprendre le message du christ ....
un autre comme pierre était impulsif ... etc ...

ils portent en eux des défauts et des valeurs ... comme nous tous

il y a aussi les saintes femmes qui accompagnait Jésus comme sa mère; ainsi qu' une ex prostituée; etc ...

peut être les a t'ils choisi pour ce qu'ils représentaient de meilleur et pire, en nous... tout simplement .... et que indépendamment de leurs différentes personnalité et situation social, ils sont appelé a le suivre ... comme nous tous .

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn

Maelyn


Féminin Messages : 66
Inscription : 20/05/2015

le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty27/5/2015, 18:20

Une manière de prouver que le Christ est venu sauver tout le monde sur Terre, quelque soit sa condition et son passif. Un beau message d'Amour ^^
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty27/5/2015, 18:30

k11 a écrit:
pourquoi eux ? ... parce qu' ils représentent peut être diverse personnalité; situations social ... dans lesquels tout le monde peut ce retrouver en somme ?
et Tous étaient aimé du christ.....

thomas avait besoin de voir pour croire; un autre ne compris pas quand Jésus lui lava les pieds, mais il obéit! sans pour autant comprendre le message du christ ....
un autre comme pierre était impulsif ... etc ...

ils portent en eux des défauts et des valeurs ... comme nous tous

il y a aussi les saintes femmes qui accompagnait Jésus comme sa mère; ainsi qu' une ex prostituée; etc ...

peut être les a t'ils choisi pour ce qu'ils représentaient de meilleur et pire, en nous... tout simplement .... et que indépendamment de leurs différentes personnalité et situation social, ils sont appelé a le suivre ... comme nous tous .

Thumright thumleft

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty27/5/2015, 22:04

Vincent01 a écrit:

Saint Pierre n'était pas célibataire mais marié avec des enfants.

Le point commun historique, c'est qu'ils étaient Juifs, et je pense aussi que le texte sur les béatitudes peut aussi être un indice.

j'ignorais ce detail : Pierre, le premier pape, était marié et pere de famille ? et il a plaqué sa femme pour partir apres la mission que jesus lui a confié ? ça fait pas tres catholique comme comportement.

heureusement que les partisans athées du mariage des pretres (pour demonter l'eglise), ne sont pas au courant....

nota : avez vous des references sur les passages des evangiles qui traitent du sujet,SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty28/5/2015, 07:33

"heureusement que les partisans athées du mariage des pretres (pour demonter l'eglise), ne sont pas au courant...."


Tous ceux qui ont lu les Evangiles sont au courant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty28/5/2015, 08:49

caesor a écrit:
Vincent01 a écrit:

Saint Pierre n'était pas célibataire mais marié avec des enfants.

Le point commun historique, c'est qu'ils étaient Juifs, et je pense aussi que le texte sur les béatitudes peut aussi être un indice.

j'ignorais ce detail : Pierre, le premier pape, était marié et pere de famille ? et il a plaqué sa femme pour partir apres la mission que jesus lui a confié ? ça fait pas tres catholique comme comportement.

heureusement que les partisans athées du mariage des pretres (pour demonter l'eglise), ne sont pas au courant....

nota : avez vous des references sur les passages des evangiles qui traitent du sujet,SVP ?

Blémur, Baillet et Calmet.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty28/5/2015, 12:40

caesor a écrit:
sur quels critères jésus a t il choisi ses apôtres ?

"ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais moi qui vous ait choisis" : un choix, cela suppose un tri et on trie toujours sur des critères. Mais jésus ne le dit pas.

Et il choisit Judas. Ce qui prouve que tout homme sera appelé.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty29/5/2015, 05:58

caesor a écrit:
Vincent01 a écrit:

Saint Pierre n'était pas célibataire mais marié avec des enfants.

Le point commun historique, c'est qu'ils étaient Juifs, et je pense aussi que le texte sur les béatitudes peut aussi être un indice.

j'ignorais ce detail : Pierre, le premier pape, était marié et pere de famille ? et il a plaqué sa femme pour partir apres la mission que jesus lui a confié ? ça fait pas tres catholique comme comportement.

heureusement que les partisans athées du mariage des pretres (pour demonter l'eglise), ne sont pas au courant....

nota : avez vous des references sur les passages des evangiles qui traitent du sujet,SVP ?

En fait dans l'évangile selon Saint Marc 1;28-31 il est question de la belle mère de Pierre:

28 Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
29 Aussitôt sortis de la synagogue, ils allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon-Pierre et d’André.
30 Or, la belle-mère de Simon-Pierre était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.
31 Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.

Mais on ne parle pas  jamais de sa femme ni de ses enfants ( si je ne trompe pas)
Donc il est possible que Pierre était veuf, qu'il n'ai pas eu d'enfant ou bien qu'ils soient assez grands pour qu'il les laisse se débrouiller seul. Et ainsi suivre Jésus en toute tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty29/5/2015, 09:09

louis74 a écrit:



Mais on ne parle pas  jamais de sa femme ni de ses enfants ( si je ne trompe pas)
Donc il est possible que Pierre était veuf, qu'il n'ai pas eu d'enfant ou bien qu'ils soient assez grands pour qu'il les laisse se débrouiller seul. Et ainsi suivre Jésus en toute tranquillité.

cela me semble satisfaisant : j'imaginais mal jésus demandant que l'on abandonne les enfants à leur sort avec leur mere pour seul soutient. Autant dire, une invitation à fuir ses responsabilités.

Arnaud Dumouch a écrit:


Et il choisit Judas. Ce qui prouve que tout homme sera appelé.

cela m'a plutôt rendu pessimiste : Dieu n'a pas pu trouver 12 personnes sans un traitre dans le tas.

remarquez aussi cette leçon : c'est pas parce qu'on fréquente des gens biens, qu'on est quelqu'un de bien. Judas fréquentait des gens bien sous tout rapport, cela n'a pas empêché de mal tourner. Le mal et le bien, c'est généralement une question de choix personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty29/5/2015, 11:18

Je ne sais pas comment Jésus a fait pour choisir ses 12 apôtres lors de sa vie terrestre. Par contre, en tant que baptisés nous sommes présentement appelés à nous réunir concrètement autour de Jésus et même plus que ça: en Lui. Nous devons accepter d'être apôtres et disciples authentiques, à faire communion sinon le sel perdra de sa saveur et le Monde perdra la seule et unique vraie boussole. Ca urge!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty29/5/2015, 23:01

Jésus Christ le dit "Et moi, quand je serai élevé de la terre, je tirerai tous les hommes à moi"

Baptisés ou non, il s'agit de tous les hommes et femmes. Thumright


Citation :
pourquoi eux ? ... parce qu' ils représentent peut être diverse personnalité; situations social ... dans lesquels tout le monde peut ce retrouver en somme ?
et Tous étaient aimé du christ.....

thomas avait besoin de voir pour croire; un autre ne compris pas quand Jésus lui lava les pieds, mais il obéit! sans pour autant comprendre le message du christ ....
un autre comme pierre était impulsif ... etc ...

ils portent en eux des défauts et des valeurs ... comme nous tous

il y a aussi les saintes femmes qui accompagnait Jésus comme sa mère; ainsi qu' une ex prostituée; etc ...

peut être les a t'ils choisi pour ce qu'ils représentaient de meilleur et pire, en nous... tout simplement .... et que indépendamment de leurs différentes personnalité et situation social, ils sont appelé a le suivre ... comme nous tous .

Thumright

Les riches, les pauvres, les honnêtes et malhonnêtes, les pieux et les non croyants, les hommes de pouvoirs ou encore les bergers, les nobles et les prostituée, les égarés et les bien éduqués.

Tout le monde est appelés

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le choix des apotres Empty
MessageSujet: Re: le choix des apotres   le choix des apotres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le choix des apotres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Symbole des Apôtres
» Une prophétie des apôtres ?
» Paul est-il le 13ième appôtre ?
» Les photos miraculeuses !
» Les Actes des apôtres , et la suite .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: