DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les Actes des apôtres , et la suite .

Aller en bas 
+2
Ruper
prisca
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty12/1/2020, 11:21

Bonjour,

Je vous propose de tirer les enseignements de ces chapitres.

Je commence par le premier.

Je lis dans ce chapitre qu'il nous est dit que Jésus s'en va vers le Père après les quarante jours.
Je lis que les apôtres s'entendent dire que le Saint Esprit viendra en Esprit se manifester auprès d'eux
Je note que les apôtres ne furent pas baptisés par Jean ou alors ils l'ont été mais il n'y a pas eu d'effet car il y est dit qu'après son départ, Jésus envoie le Saint Esprit qui les baptisera
Je lis que lorsque Jésus s'éloigne dans le ciel, deux hommes en blanc disent aux apôtres que Jésus descendra de la même manière dont eux l'ont vu monter au Ciel
Je lis que de retour à Jérusalem les apôtres ont reçu le Saint Esprit parce qu'il y est dit qu'ils montent "dans la Chambre haute" or la Chambre haute" c'est d'être avec le Saint Esprit qui s'adresse à eux, ce n'est pas une pièce dans une maison
Je lis que Judas lui n'a pas le privilège d'avoir accès à la Chambre haute, car lui traitre, ne reçoit pas le Saint Esprit
Je lis que puisque Judas est écarté les apôtres choisissent un autre apôtre car il faut qu'ils soient douze, et ils choisissent Matthias pour être le douzième apôtre.
Il me vient à l'idée soudainement que le catholicisme a déclaré que l'empereur Constantin est le douzième apôtre du fait qu'il est sauveur du Christianisme à leurs yeux, mais non en fait, Constantin est le treizième apôtre, et être le treizième n'est pas de bonne augure.



Code:
1 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement 2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis. 3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. 6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? 7 Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.
12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat. 13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. 14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit : 16 Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l'Ecriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. 17 Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère. 18 Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues. 19 La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire, champ du sang. 20 Or, il est écrit dans le livre des Psaumes : Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l'habite ! Et : Qu'un autre prenne sa charge !
21 Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, 22 depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.
23 Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24 Puis ils firent cette prière : Seigneur, toi qui connais les coeurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, 25 afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu. 26 Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty12/1/2020, 12:34

Manifestement, tu ne fais pas que lire, tu interprètes à ta façon.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty12/1/2020, 15:50

Ruper a écrit:
Manifestement, tu ne fais pas que lire, tu interprètes à ta façon.

C'est pour cela que j'ai ouvert ce sujet, afin que chacun dise ce qu'il pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty12/1/2020, 16:04

depuis quand Constantin est un apôtre ?
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty12/1/2020, 16:21

Hosanna a écrit:
depuis quand Constantin est un apôtre ?

Depuis que le Catholicisme a dit de lui qu'il est le 12ème apôtre car il sauve la chrétienté du fait qu'il a autorisé que le Christianisme prospère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty12/1/2020, 17:47

prisca a écrit:
Hosanna a écrit:
depuis quand Constantin est un apôtre ?

Depuis que le Catholicisme a dit de lui qu'il est le 12ème apôtre car il sauve la chrétienté du fait qu'il a autorisé que le Christianisme prospère.

Comment comprendre qu'il n'a accepté le baptême que sur son lit de mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty12/1/2020, 17:47

Qui a écrit les actes des apôtres et a quelle date ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty12/1/2020, 17:50

prisca a écrit:
Hosanna a écrit:
depuis quand Constantin est un apôtre ?

Depuis que le Catholicisme a dit de lui qu'il est le 12ème apôtre car il sauve la chrétienté du fait qu'il a autorisé que le Christianisme prospère.

une source ?

et Clovis n'a pas sa part du gâteau ? :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty12/1/2020, 17:54

c'est faux
c'est Matthias qui sera le 12ème apôtre

Actes 1;26

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty12/1/2020, 17:57

Le douzième apôtre, c'est Judas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty12/1/2020, 18:33

relis le passage
tu verras que Pierre a choisi Matthias

Matthias a été choisi parce que les onze apôtres étaient débordés


Martin :
Puis ils les tirèrent au sort; et le sort tomba sur Matthias, qui d'une commune voix fut mis au rang des onze Apôtres.



Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé (sugkatapsephizo) aux onze apôtres.

sugkatapsephizo:
adjoint, associé
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty12/1/2020, 18:51

Hosanna a écrit:
prisca a écrit:
Hosanna a écrit:
depuis quand Constantin est un apôtre ?

Depuis que le Catholicisme a dit de lui qu'il est le 12ème apôtre car il sauve la chrétienté du fait qu'il a autorisé que le Christianisme prospère.

une source ?

et Clovis n'a pas sa part du gâteau ? :beret:


Je l'ai entendu, ou lu, mais je ne sais plus quand et où.

En fait les catholiques considèrent que l'empereur  Constantin est leur bienfaiteur.

édit :

Ce site par exemple qui le cite en éloge.

https://www.jesuismort.com/tombe/constantin-i-empereur-romain#commentaires

Donias Publication intéressante !D'après Eusèbe de Césarée, Constantin serait mort le dimanche de Pentecôte 22 mai 337. Il est inscrit dans la plupart des calendriers orthodoxes le 21 mai avec sa mère Hélène, parfois le 22 (comme dans le lectionnaire de Jérusalem), comme Saint Constantin (Άγιος Κωνσταντίνος). Il est considéré dans l'église orthodoxe grecque comme Ισαπόστολος Κωνσταντίνος : « Constantin égal aux Apôtres ».
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty12/1/2020, 20:32

prisca a écrit:
Hosanna a écrit:
prisca a écrit:
Hosanna a écrit:
depuis quand Constantin est un apôtre ?

Depuis que le Catholicisme a dit de lui qu'il est le 12ème apôtre car il sauve la chrétienté du fait qu'il a autorisé que le Christianisme prospère.

une source ?

et Clovis n'a pas sa part du gâteau ? :beret:


Je l'ai entendu, ou lu, mais je ne sais plus quand et où.

En fait les catholiques considèrent que l'empereur  Constantin est leur bienfaiteur.
Tu interprètes encore une fois.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty13/1/2020, 09:26

Ruper a écrit:
prisca a écrit:
Hosanna a écrit:
prisca a écrit:


Depuis que le Catholicisme a dit de lui qu'il est le 12ème apôtre car il sauve la chrétienté du fait qu'il a autorisé que le Christianisme prospère.

une source ?

et Clovis n'a pas sa part du gâteau ? :beret:


Je l'ai entendu, ou lu, mais je ne sais plus quand et où.

En fait les catholiques considèrent que l'empereur  Constantin est leur bienfaiteur.
Tu interprètes encore une fois.


C'est reconnu

Voilà un livre sur Constantin qui le décrit comme bienfaiteur mais sinon tous les catholiques disent de lui que grâce à lui le Christianisme a pu vivre.

https://books.google.fr/books?id=BqjpBHunfUwC&pg=PT109&lpg=PT109&dq=constantin+bienfaiteur&source=bl&ots=Fu9_QeAFFG&sig=ACfU3U1oaAcN-XHbrMu8St7w9qEAti3BTQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjMvcWAkIDnAhUMlxQKHWyACy0Q6AEwBXoECAkQAQ#v=onepage&q=%20bienfaiteur&f=false
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty13/1/2020, 09:39

Chapitre 2 - les Actes.

- Je lis que c'est dans ce chapitre que nous apprenons que des langues de feu se posent sur les apôtres et qu'ainsi ils sont remplis du Saint Esprit et se mettent à parler en langues.

- Je lis que Pierre s'insurge contre les moqueurs et leur dit que c'est dans les derniers jours que certains auront le don de prophétie

- Je comprends que Pierre parle de la fin des Temps et non pas des jours à ce moment là car il y est marqué que ceux qui prophétiseront, verront des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée, le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux

- Je lis que quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé, le Salut est donc soumis à cette condition.




Code:
1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? 12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres : Que veut dire ceci ? 13 Mais d'autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux.

14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles ! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée; 20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. 24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. 25 Car David dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. 26 Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance, 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. 28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.

29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. 30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, 31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. 33 Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. 34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, 35 Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?
38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.

41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty13/1/2020, 15:45

Qui a écrit les Actes des apôtres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty13/1/2020, 15:48

Luc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty13/1/2020, 17:09

Tu es sur ?
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty13/1/2020, 17:17

C'est "quelqu'un" qui parle à Théophile de son premier livre.

1 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement 2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis. 3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

Qui parle à Théophile ?

Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty13/1/2020, 17:40

C'est bien ce que je pensais quand je disais que les textes qui parlent de Paul sont de Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty13/1/2020, 17:49

Paul n'a pas transmis oralement de sa prison à Luc ? et Luc ne le suivait pas ?

Colossiens 4;14
>Luc était un ami proche de Paul



Colossiens 4:
3 Lorsque vous priez, intercédez en même temps pour nous afin que Dieu nous donne des occasions d’annoncer sa Parole, de proclamer le secret de son plan qui concerne Christ. C’est à cause de ce message que je suis en prison.

4 Demandez donc à Dieu que, par ma prédication, je puisse faire connaître clairement ce message comme il est de mon devoir de le faire.


Luc1;3
3 J’ai donc décidé à mon tour de m’informer soigneusement sur tout ce qui est arrivé depuis le commencement, et de te l’exposer par écrit de manière suivie, très honorable Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty14/1/2020, 13:17

prisca a écrit:
Ruper a écrit:
prisca a écrit:
Hosanna a écrit:


une source ?

et Clovis n'a pas sa part du gâteau ? :beret:


Je l'ai entendu, ou lu, mais je ne sais plus quand et où.

En fait les catholiques considèrent que l'empereur  Constantin est leur bienfaiteur.
Tu interprètes encore une fois.


C'est reconnu

Voilà un livre sur Constantin qui le décrit comme bienfaiteur mais sinon tous les catholiques disent de lui que grâce à lui le Christianisme a pu vivre.
C'est le catholicisme qui a pu vivre grâce à Constantin, pas le christianisme.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty14/1/2020, 13:18

prisca a écrit:
- Je lis que quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé, le Salut est donc soumis à cette condition.
Oui, à condition de ne pas le faire n'importe comment.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty14/1/2020, 13:20

prisca a écrit:
C'est "quelqu'un" qui parle à Théophile de son premier livre.

1 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement 2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis. 3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

Qui parle à Théophile ?

Paul.
Non, Luc !

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty14/1/2020, 17:57

Ruper a écrit:
prisca a écrit:
Ruper a écrit:
prisca a écrit:



Je l'ai entendu, ou lu, mais je ne sais plus quand et où.

En fait les catholiques considèrent que l'empereur  Constantin est leur bienfaiteur.
Tu interprètes encore une fois.


C'est reconnu

Voilà un livre sur Constantin qui le décrit comme bienfaiteur mais sinon tous les catholiques disent de lui que grâce à lui le Christianisme a pu vivre.
C'est le catholicisme qui a pu vivre grâce à Constantin, pas le christianisme.

Nous discutons du point de vue catholique.

Nous disions que les catholiques ont considéré Constantin comme un bienfaiteur, les orthodoxes ont même élevé Constantin au rang de saint homme.

Comme aussi le catholicisme est la première religion Chrétienne universelle, car l'orthodoxie qui existe avant n'a pas fait beaucoup d'émules dans la population surtout parce que Rome est capricieuse, un coup elle tue les évêques, un coup elle les garde, et cela dissuade beaucoup de gens à se montrer chrétiens, et donc ils organisent des assemblées en petits comités dans les maisons, chez eux, mais malheureusement lorsque l'information comme quoi ils sont en train de vouer un culte à Dieu en honorant Jésus de leurs paroles, aussitôt les Romains réagissent, les emprisonnent, les tuent, les exposent en torches humaines dans les rues de Rome, car la religion Chrétienne a le tort, chez les empereurs Romains, de faire de l'ombre à leurs propres dieux paiens qui passent pour des dieux de seconde zone à côté de l'immensité du Pouvoir que Jésus montre alors qu'il est considéré comme n'ayant que seulement le Pouvoir de son Père que lorsque le Père le décide.

C'est le point de vue catholique, quant à moi je dis que Jésus est Dieu et Jésus décide Lui Même du pouvoir qu'il veut exercer au moment où Il le souhaite, mais quoi qu'il en soit, le christianisme par le catholicisme est le seul reconnu par Dieu, puisque la foi sacerdotale des prêtres qui viennent eunuques dans le ventre de leurs mères, il n'y en a que chez les catholiques, c'est la preuve comme quoi la manifestation de Dieu à cet égard est très importante car qui peut se vanter de dire que la foi qui les meut est si forte que subitement ils quittent tout, famille amis études pour entrer définitivement dans les ordres ?

Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty14/1/2020, 19:24

prisca a écrit:
Ruper a écrit:
prisca a écrit:
Ruper a écrit:

Tu interprètes encore une fois.


C'est reconnu

Voilà un livre sur Constantin qui le décrit comme bienfaiteur mais sinon tous les catholiques disent de lui que grâce à lui le Christianisme a pu vivre.
C'est le catholicisme qui a pu vivre grâce à Constantin, pas le christianisme.

Nous discutons du point de vue catholique.
Désolé, je croyais que nous discutions du point de vue chrétien.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5884
Inscription : 01/07/2017

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty14/1/2020, 19:54

Ruper a écrit:
prisca a écrit:

Voilà un livre sur Constantin qui le décrit comme bienfaiteur mais sinon tous les catholiques disent de lui que grâce à lui le Christianisme a pu vivre.
C'est le catholicisme qui a pu vivre grâce à Constantin, pas le christianisme.

d'accord et vous pensez, je suppose, que le christianisme aurait pu survivre sans le catholicisme et l'aide de l'empereur Constantin,

oui bien sûr,
et bien je n'en sais rien personnellement, j'ai même un sérieux doute, du moins en ce qui concerne l'Eglise latine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty14/1/2020, 20:02

Oui j en suis persuadé sinon le christianisme est une fausse religion qui vient des hommes et non de D.ieu...
Le catholisme n est Qu une branche du christianisme

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty14/1/2020, 20:36

Si Jésus n'avait pas donné une vision à Constantin dans le Ciel les empereurs auraient toujours alimenté le paganisme jusqu'à nos jours

Les Actes des apôtres , et la suite . Constantinmilvius
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty14/1/2020, 21:22

Nous n avons pas besoin du paganisme dans notre religion...notre religion est assez riche et pourquoi n faire appel à d autres?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty14/1/2020, 21:58

prisca a écrit:
Si Jésus n'avait pas donné une vision à Constantin
A, parce que Jésus a donné une vision à Constantin ? On en apprend tous les jours ! siffler

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty14/1/2020, 22:01

j'adore quand on fait dans l'uchronie
ben non, il y aurait toujours eu des personnes pour témoigner du message du Christ


c'est quand même grâce aux chrétiens martyrisés que le catholicisme a vu le jour
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty14/1/2020, 22:25

Hosanna a écrit:
j'adore quand on fait dans l'uchronie
Moi aussi ! :beret:

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty15/1/2020, 00:40

Ruper a écrit:
prisca a écrit:
Si Jésus n'avait pas donné une vision à Constantin
A, parce que Jésus a donné une vision à Constantin ? On en apprend tous les jours ! siffler

http://cahierslibres.fr/2013/12/quand-un-empereur-devient-chretien-la-conversion-de-constantin-1700-ans-apres/


  • 2013 est l’année du 1700ème anniversaires de l’Edit de Milan, par l’empereur Constantin, qui mit fin aux persécutions des chrétiens sous l’Empire Romain.
    313 marque un grand retournement de l’histoire. Auparavant, le christianisme était une religion pourchassée. Un proche prédécesseur de Constantin, Dioclétien, a été l’auteur d’une des pires persécutions de l’Empire, encore plus meurtrière que celle de Néron. Un très grand nombre de martyrs que l’Eglise fête ont été suppliciés sous son règne.
    L’édit de Milan est intimement lié à la conversion de Constantin. Evénement qui peut paraître surprenant et qui serait dû à un phénomène mystique : Constantin, alors qu’il était en guerre contre un rival, a vu dans le ciel une croix, puis il a reçu une vision lui disant qu’il gagnerait s’il apposait un signal chrétien sur les étendards de sa légion. In hoc signo vinces lui aurait dit la vision : « Par ce signe tu vaincras » et le signe était le monogramme grec du Christ, le chrisme. Les historiens sont partagés sur les causes réelles de sa conversion. Certains défendent l’idée d’un choix politique devant le succès du christianisme dans l’Empire. Cette thèse n’est pas récente et elle était souvent évoquée au XIXéme siècle, y compris par des historiens catholiques comme Frédéric Ozanam.
    Actuellement, cette thèse reste très discutée car les découvertes du XXéme siècle ont démontrées que le christianisme était encore très minoritaire en 313. La conversion de Constantin peut donc difficilement être un acte d’opportunisme politique. Mais surtout, le fait est que le récit de la vision figure dans la “Vie de Constantin” d’Eusèbe de Césarée. L’auteur a connu personnellement cet empereur et il affirmait tenir cette information de sa bouche.
    L’événement a une portée exceptionnelle : sa conversion va conditionner le fondement de la future Europe chrétienne. La romanité constantinienne est la matrice de la civilisation européenne. Mais cela ne s’arrête pas à la politique : Constantin a été l’organisateur du Concile de Nicée qui réorganise l’Eglise et qui, surtout, devait trancher la question de l’arianisme. Autrement dit, ce Concile devait répondre à cette question essentielle : Jésus est-il Dieu ? Les ariens considéraient en effet Jésus comme un homme sans divinité.

    Le concile de Nicée a permis à l’Eglise de consolider sa théologie. C’est un des plus importants concile de l’histoire de l’Eglise car il a reconnu la divinité du Christ et invalidé l’hérésie arienne. Mais à court terme il a peu été suivi. Il n’a pas empêché l’hérésie arienne de se répandre et même de supplanter le christianisme orthodoxe pendant quelques décennies. Constantin lui-même aurait fini sa vie arien. La crise de l’arianisme s’est terminée plusieurs décennies plus tard.
    Mais cet événement nous interpelle sur deux points : il démontre la puissance de la conversion d’un responsable politique, et il interroge sur la question de l’Etat et de ses liens avec l’Eglise.
    Quand le Prince devient chrétien
    Les conséquences de la conversion d’un souverain sont toujours très importantes. La conversion de Constantin a permis la fin des persécutions. Nous pouvons la comparer à beaucoup d’autres conversions de princes païens : la plus célèbre est celle de Clovis qui est à l’origine de ce qui deviendra la France chrétienne. Il y a beaucoup d’autres exemples dans le reste de l’Europe et du monde. Quand un souverain devient chrétien, tous ses officiers suivent, tous les cadres de la société deviennent chrétiens, les lois sont validées par l’Eglise et ainsi la société est officiellement christianisée.
    Cela interroge : nous pourrions trouver cela positif. Après tout, la civilisation européenne doit beaucoup à ces princes chrétiens qui ont protégé l’Eglise et permis à l’Evangile de prospérer. Il y a même eu, des siècles après, quelques saints souverains : Saint Louis, mais aussi Saint Wenceslas, Saint Edouard le confesseur, Saint Henri, Saint Erik, Sainte Elizabeth de Hongrie et, plus proche de nous, le bienheureux Charles 1er d’Autriche. Un cadre politique favorable à l’Eglise peut porter de nombreux fruits… Mais pas seulement, car on ne peut nier qu’il existe certains effets pervers.
    Quand un Etat est « chrétien »
    Le grave problème posé par un Etat se revendiquant chrétien est que le pouvoir politique est intimement lié à l’Eglise. Ainsi, l’Eglise devient politique et le politique est imprégné de religion. Etat et clergé deviennent des lieux de pouvoir avec le lot d’intrigues, d’ambitions et de coups bas qui y sont liés. L’Eglise a profondément souffert de cela dans son histoire. Dès l’édit de Milan, l’Eglise est entrée en position de force dans l’Empire. Et cela a perduré dans les Etats qui ont succédé à l’Empire de Rome : Empire Byzantin, royaumes barbares chrétiens (Royaume des Francs après 496)… Dans tous ces Etats, l’Eglise a eu un poids politique considérable : les évêques étaient des princes, les curés des barons, les abbés des grands seigneurs… Avoir une fonction ecclésiastique était très convoité, les grandes familles princières ne manquaient pas de manœuvrer pour avoir un pape, un abbé, ou un archevêque qui puisse les soutenir dans leur politique.
    Nous pouvons parler, à juste titre, de corruption. Bien sûr cela n’a pas empêché l’Eglise de tenir bon et d’avoir un grand nombre de saints. La corruption n’a pas gagné toutes les âmes, et beaucoup de saints étaient consternés par ces prélats « politiques ». Saint Bernard de Clairvaux a vivement réagi devant la décadence de Cluny, Saint François d’Assise s’est jeté tout entier dans la pauvreté…
    Le bienheureux Frédéric Ozanam avait fait ce constat en 1851. Il était historien, et il connaissait bien l’histoire de l’Eglise et de Constantin. Il avait ces mots très fermes :
    « Nous voulons toujours le rétablissement de la religion par des voies politiques, nous rêvons un Constantin qui tout d’un coup et d’un seul effort ramène les peuples au bercail. C’est que nous savons mal l’histoire de Constantin, comment il se fit chrétien précisément parce que le monde était déjà plus qu’à moitié chrétien, comment la foule des sceptiques, des indifférents, des courtisans qui le suivirent dans l’Eglise, ne firent qu’y apporter l’hypocrisie, le scandale, le relâchement. Non, non, les conversions ne se font pas par les lois, mais par les mœurs, mais par les consciences qu’il faut assiéger une à une ».
    Ozanam nous met en garde contre le risque de corruption. Certes, il ne nie pas l’effet positif des conversions de Constantin ou de Clovis. Dans son oeuvre d’historien à la Sorbonne, Ozanam a étudié le travail de l’Eglise à la fin de l’Empire romain et à l’époque mérovingienne. Il en déduit une transformation progressive de la société. Transformation qui continue, avec l’avènement (1500 ans plus tard) de la notion de liberté de conscience… chose inconnue au temps de Clovis qui s’est fait baptiser avec son armée. Ainsi, Ozanam ne porte pas un jugement anachronique sur Constantin : il nous invite surtout à ne pas revenir en arrière et à poursuivre la marche de l’histoire. Et pour Frédéric, le monde entrait dans une nouvelle ère : une démocratie chrétienne composée d’hommes et de femmes libres, adhérant librement à la foi et à une Eglise catholique indépendante du pouvoir politique.
    Le césaro-papisme
    L’autre problème est celui que les spécialistes nomment le césaro-papisme : l’ingérence de l’Etat dans le fonctionnement de l’Eglise… voire la domination du Prince sur l’Eglise. L’histoire de la chrétienté est traversée par cette problématique. Cela a commencé avec Constantin : en convoquant le Concile de Nicée, il est intervenu directement dans les affaires internes de l’Eglise. Il a demandé aux évêques de trancher une question théologique, et il a organisé l’Eglise… Un autre empereur chrétien, Théodose, a institué le christianisme comme religion d’état en 380 avec l’Edit de Thessalonnique. Cette fois-ci, la foi chrétienne était la seule religion permise et tous les citoyens étaient obligés de l’embrasser… Bien sûr, Théodose s’arrogeait des droits dans l’Eglise. Celle-ci n’était pas indépendante.
    L’histoire de l’ingérence des princes dans l’Eglise est un long feuilleton qui a traversé le moyen-âge et qui semble moins présent aujourd’hui (du moins au niveau pontifical).
    Mais alors, que désirer ? Constantin, malgré ses limites, a tout de même permis l’arrêt des persécutions. Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens sont persécutés dans le monde. Ils se contenteraient bien d’un Constantin pour que cesse ce cauchemar.
    Je crois qu’il faut espérer et défendre deux choses : la première est l’indépendance de l’Eglise. Il n’est pas bon de vouloir une Eglise « religion d’état » avec un clergé entretenu, une pompe religieuse autour des dirigeants et une foi enseignée à l’école publique. Cela n’a aucun sens car ce serait prendre le risque de la corruption… La laïcité à la française a du bon, car elle a permis une totale indépendance de l’Eglise. Les anticléricaux de 1905 nous ont finalement rendu service : une Eglise plus pauvre, plus libre, est aussi plus prophétique.
    La deuxième chose est la présence de chrétiens en politique (et pourquoi pas la conversion de nos dirigeants). Ce n’est pas contradictoire avec ce qui précède. En effet, nous avons grandement besoin de chrétiens en politique. Les exemples d’hommes politiques saints sont magnifiques et ils doivent nous inciter à les suivre. Bien sûr il ne s’agit pas de placer des chrétiens dans nos Etats pour tisser les liens politiques avec l’Eglise. Les deux doivent rester indépendants. Mais vivre l’Evangile en étant au pouvoir reste encore le meilleur moyen d’atteindre le bien commun.
    Le jubilé de l’Edit de Milan doit nous inviter à réfléchir sur ces questions essentielles. Puissions-nous y trouver quelques réponses à nos questions contemporaines.
    Charles Vaugirard

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21098
Inscription : 25/12/2011

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty15/1/2020, 09:35

Je ne crois pas que Constantin était déjà converti en 313 .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty15/1/2020, 10:02

boulo a écrit:
Je ne crois pas que Constantin était déjà converti en 313 .

En fait Constantin n'est pas converti, tu as raison, ce qui a poussé Constantin a promulguer l'édit de Milan en l'an 313 qui stipule la libération de tous les cultes, c'est parce qu'il a reçu de Jésus la vision dans le Ciel et donc témoin direct d'une manifestation de Jésus à son égard, l'aversion qu'il avait des chrétiens s'est changé en tolérance envers eux car vraiment Jésus lui est apparu comme étant vraiment l'homme à qui Dieu des Juifs a donné son pouvoir en tant que Fils.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty15/1/2020, 13:31

prisca a écrit:
boulo a écrit:
Je ne crois pas que Constantin était déjà converti en 313 .

En fait Constantin n'est pas converti, tu as raison, ce qui a poussé Constantin a promulguer l'édit de Milan en l'an 313 qui stipule la libération de tous les cultes, c'est parce qu'il a reçu de Jésus la vision dans le Ciel et donc témoin direct d'une manifestation de Jésus à son égard, l'aversion qu'il avait des chrétiens s'est changé en tolérance envers eux car vraiment Jésus lui est apparu comme étant vraiment l'homme à qui Dieu des Juifs a donné son pouvoir en tant que Fils.
Mais ça, c'est une légende complètement infondée. De plus, la croix qu'a prétendu avoir vu Constantin était une croix en X, pas une croix chrétienne. Il ne faut pas non plus oublier qu'il était un grand criminel (comme beaucoup d'empereurs romains).

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty15/1/2020, 14:03

Ruper a écrit:
prisca a écrit:
boulo a écrit:
Je ne crois pas que Constantin était déjà converti en 313 .

En fait Constantin n'est pas converti, tu as raison, ce qui a poussé Constantin a promulguer l'édit de Milan en l'an 313 qui stipule la libération de tous les cultes, c'est parce qu'il a reçu de Jésus la vision dans le Ciel et donc témoin direct d'une manifestation de Jésus à son égard, l'aversion qu'il avait des chrétiens s'est changé en tolérance envers eux car vraiment Jésus lui est apparu comme étant vraiment l'homme à qui Dieu des Juifs a donné son pouvoir en tant que Fils.
Mais ça, c'est une légende complètement infondée. De plus, la croix qu'a prétendu avoir vu Constantin était une croix en X, pas une croix chrétienne. Il ne faut pas non plus oublier qu'il était un grand criminel (comme beaucoup d'empereurs romains).

En fait, Constantin a vu dans le ciel la Croix mais lui en a fait une représentation en X et il n'était pas le seul à avoir vu la Croix, toute son armée l'a vue aussi.

Ensuite, Constantin a voulu en faire son emblème et il a représenté la Croix donc en ayant fait chevaucher 2 lettres Grecques qui sont CHI et RHO lesquelles lettres sont les deux premières lettres de CHresto (Christ en Grec), et cet emblème, il l'a mis sur son étendard, frappé sur sa monnaie, sur les boucliers de son armée, sur les casques.

Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty15/1/2020, 14:51

prisca a écrit:
Ruper a écrit:
prisca a écrit:
boulo a écrit:
Je ne crois pas que Constantin était déjà converti en 313 .

En fait Constantin n'est pas converti, tu as raison, ce qui a poussé Constantin a promulguer l'édit de Milan en l'an 313 qui stipule la libération de tous les cultes, c'est parce qu'il a reçu de Jésus la vision dans le Ciel et donc témoin direct d'une manifestation de Jésus à son égard, l'aversion qu'il avait des chrétiens s'est changé en tolérance envers eux car vraiment Jésus lui est apparu comme étant vraiment l'homme à qui Dieu des Juifs a donné son pouvoir en tant que Fils.
Mais ça, c'est une légende complètement infondée. De plus, la croix qu'a prétendu avoir vu Constantin était une croix en X, pas une croix chrétienne. Il ne faut pas non plus oublier qu'il était un grand criminel (comme beaucoup d'empereurs romains).

En fait, Constantin a vu dans le ciel la Croix mais lui en a fait une représentation en X
A oui ? Et pourquoi aurait-il fait ça ?

prisca a écrit:
et il n'était pas le seul à avoir vu la Croix, toute son armée l'a vue aussi.
Et que sont ils sensés avoir vu, précisément ?

prisca a écrit:
Ensuite, Constantin a voulu en faire son emblème et il a représenté la Croix donc en ayant fait chevaucher 2 lettres Grecques qui sont CHI et RHO lesquelles lettres sont les deux premières lettres de CHresto (Christ en Grec), et cet emblème, il l'a mis sur son étendard, frappé sur sa monnaie, sur les boucliers de son armée, sur les casques.
Lorsqu'on sait qui était Constantin, on peut douter que sa vision soit venue de Jésus, si vision il y a eu. Et, si vraiment il était ami d'Eusèbe, ça ne fait que mettre le discrédit sur Eusèbe.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty15/1/2020, 14:59

Ruper a écrit:
prisca a écrit:
Ruper a écrit:
prisca a écrit:


En fait Constantin n'est pas converti, tu as raison, ce qui a poussé Constantin a promulguer l'édit de Milan en l'an 313 qui stipule la libération de tous les cultes, c'est parce qu'il a reçu de Jésus la vision dans le Ciel et donc témoin direct d'une manifestation de Jésus à son égard, l'aversion qu'il avait des chrétiens s'est changé en tolérance envers eux car vraiment Jésus lui est apparu comme étant vraiment l'homme à qui Dieu des Juifs a donné son pouvoir en tant que Fils.
Mais ça, c'est une légende complètement infondée. De plus, la croix qu'a prétendu avoir vu Constantin était une croix en X, pas une croix chrétienne. Il ne faut pas non plus oublier qu'il était un grand criminel (comme beaucoup d'empereurs romains).

En fait, Constantin a vu dans le ciel la Croix mais lui en a fait une représentation en X
A oui ? Et pourquoi aurait-il fait ça ?

Il a fait cela parce que surement pour à la fois rester fidèle au culte du Soleil (Sol Invictus) culte d'adoration de la divinité solaire apparue dans l'Empire romain au IIIᵉ siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra, connaissant une grande popularité dans l'armée romaine. et à la fois conquérir le peuple Chrétien qui maintenant voit Constantin comme celui qui les a libérés, et Constantin de cette manière contente tout le peuple de l'empire, aussi bien les paiens que les chrétiens, il fait l'unanimité dans les suffrages, sa cote de popularité a atteint toute la population.

Comme Romulus a donné son nom à Rome, maintenant Constantin qui est adulé de tous, peut laisser son nom lui aussi à la postérité, et il choisira Byzance pour la rebaptiser de son nom : Constantinople.

Voilà donc un empereur qui a vraiment gravi rapidement l'échelle de popularité dans les sondages, on peut dire à 100 %.

Il a bien perçu une rançon phénoménale en ayant libéré les Chrétiens puisque le prix Jésus l'a payé par son Sacrifice.

Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty15/1/2020, 15:12

Ruper a écrit:


prisca a écrit:
et il n'était pas le seul à avoir vu la Croix, toute son armée l'a vue aussi.
Et que sont ils sensés avoir vu, précisément ?


Témoin de l'époque, Eusèbe de Césarée a écrit :

CHAPITRE XXVIII.
Vision de Constantin.
CONSTANTIN implora la protection de ce Dieu, le pria de se faire connaître à lui, et de l'assister dans l'état où se trouvaient ses affaires. Pendant qu'il faisait cette prière, il eut une merveilleuse vision, et qui paraîtrait peut-être incroyable, si elle était rapportée par un autre. Mais personne ne doit faire difficulté de la croire, puisque ce Prince me l'a racontée lui-même longtemps depuis, lorsque j'ai eu l'honneur d'entrer dans 23 ses bonnes grâces, et que l'événement en a confirmé la vérité. Il assurait qu'il avait vu en plein midi une croix lumineuse avec cette inscription. VAINQUEZ A LA FAVEUR DE CE SIGNE, et qu'il fut extrêmement étonné de ce spectacle, de même que ses soldats qui le suivaient.
CHAPITRE XXIX.
Songe de Constantin.
CETTE vision fit une si sorte impression dans l'esprit de Constantin qu'il en était encore tout occupé la nuit suivante. Durant son sommeil le Sauveur lui apparut avec le même signe qu'il lui avait montré en l'air durant le jour, et lui commanda de faire un Etendard de la même forme, et de le porter dans les combats pour se garantir du danger.
CHAPITRE XXX.
Constantin fait faire un étendard en forme de croix.
CONSTANTIN s'étant levé dès la pointe du jour raconta à ses amis le songe qu'il avait eu, et ayant envoyé quérir des Orfèvres, et des Lapidaires, il s'assit au milieu d'eux, leur proposa le dessein et la figure du signe qu'il avait vu, et leur commanda d'en faire un semblable, enrichi d'or, et de pierreries.


Ruper a écrit:


prisca a écrit:
Ensuite, Constantin a voulu en faire son emblème et il a représenté la Croix donc en ayant fait chevaucher 2 lettres Grecques qui sont CHI et RHO lesquelles lettres sont les deux premières lettres de CHresto (Christ en Grec), et cet emblème, il l'a mis sur son étendard, frappé sur sa monnaie, sur les boucliers de son armée, sur les casques.

Lorsqu'on sait qui était Constantin, on peut douter que sa vision soit venue de Jésus, si vision il y a eu. Et, si vraiment il était ami d'Eusèbe, ça ne fait que mettre le discrédit sur Eusèbe.

Maintenant, sachant que le Christianisme n'est pas toléré puisque nous savons que presque systématiquement les Chrétiens sont tués, la Crucifixion de Jésus et surtout l'abaissement de Jésus à l'apparence d'un homme, comme le dit Pierre, est pour que Constantin soit séduit par l'idée de se faire aduler par tout un peuple et sa décision n'est pas religieuse, mais politique car là au lieu d'avoir les Chrétiens qui le haissent, maintenant ils vont le vénérer, donc la vision Jésus l'a réellement donnée à cet empereur afin qu'il y ait libération des Chrétiens, et qu'il y ait Evangélisation du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty15/1/2020, 16:33

prisca a écrit:
Ruper a écrit:
prisca a écrit:
Ruper a écrit:

Mais ça, c'est une légende complètement infondée. De plus, la croix qu'a prétendu avoir vu Constantin était une croix en X, pas une croix chrétienne. Il ne faut pas non plus oublier qu'il était un grand criminel (comme beaucoup d'empereurs romains).

En fait, Constantin a vu dans le ciel la Croix mais lui en a fait une représentation en X
A oui ? Et pourquoi aurait-il fait ça ?

Il a fait cela parce que surement pour à la fois rester fidèle au culte du Soleil (Sol Invictus) culte d'adoration de la  divinité solaire apparue dans l'Empire romain au IIIᵉ siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra, connaissant une grande popularité dans l'armée romaine. et à la fois conquérir le peuple Chrétien qui maintenant voit Constantin comme celui qui les a libérés, et Constantin de cette manière contente tout le peuple de l'empire, aussi bien les paiens que les chrétiens, il fait l'unanimité dans les suffrages, sa cote de popularité a atteint toute la population.

Comme Romulus a donné son nom à Rome, maintenant Constantin qui est adulé de tous, peut laisser son nom lui aussi à la postérité, et il choisira Byzance pour la rebaptiser de son nom : Constantinople.

Voilà donc un empereur qui a vraiment gravi rapidement l'échelle de popularité dans les sondages, on peut dire à 100 %.

Il a bien perçu une rançon phénoménale en ayant libéré les Chrétiens puisque le prix Jésus l'a payé par son Sacrifice.
Mouais, c'était un homme politique qui a été à l'origine d'une sorte de christianisme d'Etat appelé catholicisme.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty23/1/2020, 13:04

Les Actes 3

- Je lis que Pierre dit à un infirme de naissance "lève toi et marche" et il est guéri.
- Je lis que Pierre guérit cet infirme par la foi qu'il a en Christ et il intercède pour quiconque il veut guérir
- Je lis que Pierre dit aux Israélites qu'ils sont les descendants des prophètes qui ont prédit la venue de Jésus


Code:
1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière : c'était la neuvième heure. 2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. 3 Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône. 4 Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit : Regarde-nous. 5 Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose. 6 Alors Pierre lui dit : Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. 7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; 8 d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.
9 Tout le monde le vit marchant et louant Dieu. 10 Ils reconnaissaient que c'était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l'aumône, et ils furent remplis d'étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé. 11 Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.
12 Pierre, voyant cela, dit au peuple : Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela ? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme ? 13 Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât. 14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier. 15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins. 16 C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.
17 Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs. 18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, 20 et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, 21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. 22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, 23 et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. 24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. 25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. 26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty23/1/2020, 14:18

prisca a écrit:
Les Actes 3

- Je lis que Pierre dit à un infirme de naissance "lève toi et marche" et il est guéri.
- Je lis que Pierre guérit cet infirme par la foi qu'il a en Christ et il intercède pour quiconque il veut guérir
- Je lis que Pierre dit aux Israélites qu'ils sont les descendants des prophètes qui ont prédit la venue de Jésus
Et donc ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty23/1/2020, 14:31

prisca a écrit:

Il me vient à l'idée soudainement que le catholicisme a déclaré que l'empereur Constantin est le douzième apôtre
Propagande anti catholique! C'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty23/1/2020, 14:49

Ruper a écrit:
prisca a écrit:
Les Actes 3

- Je lis que Pierre dit à un infirme de naissance "lève toi et marche" et il est guéri.
- Je lis que Pierre guérit cet infirme par la foi qu'il a en Christ et il intercède pour quiconque il veut guérir
- Je lis que Pierre dit aux Israélites qu'ils sont les descendants des prophètes qui ont prédit la venue de Jésus
Et donc ?

Donc pour ceux qui se posent la question si un homme privé de foi peut avoir le Salut, la réponse est : oui parce qu'un homme saint comme Pierre qui intercède pour quelqu'un peut apporter le Salut à cet impie par la force de sa foi.

Il est bon de relire la Bible en détail au cas où des détails nous échappent.

Je me propose de continuer car la Bible est nourriture et bien nourris, nous vivrons sinon nous mourrons.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty23/1/2020, 14:51

RenéMatheux a écrit:
prisca a écrit:

Il me vient à l'idée soudainement que le catholicisme a déclaré que l'empereur Constantin est le douzième apôtre
Propagande anti catholique! C'est tout!

Pourquoi vous n'êtes pas fiers de votre fondateur ?

Canonisation
D'après Eusèbe de Césarée, Constantin Ier serait mort le dimanche de Pentecôte 22 mai 337. Il est inscrit dans la plupart des calendriers orthodoxes le 21 mai avec sa mère Hélène, parfois le 22 (comme dans le lectionnaire de Jérusalem), comme Saint Constantin (Άγιος Κωνσταντίνος). Il est considéré dans l'Église orthodoxe grecque comme Ισαπόστολος Κωνσταντίνος : « Constantin égal aux Apôtres ».
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty23/1/2020, 15:31

prisca a écrit:
Ruper a écrit:
prisca a écrit:
Les Actes 3

- Je lis que Pierre dit à un infirme de naissance "lève toi et marche" et il est guéri.
- Je lis que Pierre guérit cet infirme par la foi qu'il a en Christ et il intercède pour quiconque il veut guérir
- Je lis que Pierre dit aux Israélites qu'ils sont les descendants des prophètes qui ont prédit la venue de Jésus
Et donc ?

Donc pour ceux qui se posent la question si un homme privé de foi peut avoir le Salut, la réponse est : oui parce qu'un homme saint comme Pierre qui intercède pour quelqu'un peut apporter le Salut à cet impie par la force de sa foi.
Là, j'ai de gros doutes.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty23/1/2020, 15:34

prisca a écrit:
RenéMatheux a écrit:
prisca a écrit:

Il me vient à l'idée soudainement que le catholicisme a déclaré que l'empereur Constantin est le douzième apôtre
Propagande anti catholique! C'est tout!

Pourquoi vous n'êtes pas fiers de votre fondateur ?

Canonisation
D'après Eusèbe de Césarée, Constantin Ier serait mort le dimanche de Pentecôte 22 mai 337. Il est inscrit dans la plupart des calendriers orthodoxes le 21 mai avec sa mère Hélène, parfois le 22 (comme dans le lectionnaire de Jérusalem), comme Saint Constantin (Άγιος Κωνσταντίνος). Il est considéré dans l'Église orthodoxe grecque comme Ισαπόστολος Κωνσταντίνος : « Constantin égal aux Apôtres ».
Ce n'est malheureusement pas le premier ignoble personnage qui passe pour un saint.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty23/1/2020, 16:15

prisca a écrit:
Hosanna a écrit:
depuis quand Constantin est un apôtre ?

Depuis que le Catholicisme a dit de lui qu'il est le 12ème apôtre car il sauve la chrétienté du fait qu'il a autorisé que le Christianisme prospère.

Constantin ne s'est fait baptiser que sur son lit de mort, pour un apôtre, ça la fou mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Actes des apôtres , et la suite . Empty
MessageSujet: Re: Les Actes des apôtres , et la suite .   Les Actes des apôtres , et la suite . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Actes des apôtres , et la suite .
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frères de Jésus : Actes des Apôtres - Chapitre 1: 12-14
» L'avancement de Dieu dans le livre des Actes des Apôtres, de Bruno Florentin
» Religion Chretienne et Alchimie
» Actes Christianophobes
» Actes 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: