DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Avons-nous le même Dieu créateur ?

Aller en bas 
+10
L'assoiffé
adamev
dims
Arnaud Dumouch
Cécile
Miles Templi
jean-luc56
blue eyes 1
coeurdemarie
Lino
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 15:19

Bonjour à tous , je souhaite poser une petite question aux membres catholiques , protestants , musulmans , orthodoxes , enfin à tout le monde croyants ou incroyants ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 15:25

Pour nous, chrétiens, le vrai Dieu est la sainte Trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 15:40

Simon a écrit:
Pour nous, chrétiens, le vrai Dieu est la sainte Trinité.

OK Simon , mais ce n'est quand même pas la Sainte Trinité qui a créés Adam et Eve ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 15:48

Ben oui, la Trinité est présente dès l'origine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 15:59

Simon a écrit:
Ben oui, la Trinité est présente dès l'origine. Very Happy

Et moi qui croyais , que la Sainte Trinité était descendue sur les apôtres à la Pentecôte et pas avant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 16:09

"AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut." (Genèse 1, 1-3)

On a ici le Père qui parle par son Verbe et répand le souffle de l'Esprit sur les eaux. :sage:
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 16:29

Occitane,

Il n'y a qu'un seul Dieu, Il est unique pour tous les hommes et toutes les femmes, à certains Il s'est révélé d'une certaine façon à d'autres Il se montre d'une manière différente,  et pour d'autres encore Il se cache parmi les idoles. Certains Lui ont donné un nom d'autres le nomment voire le conceptualisent totalement différemment de la revelation Chrétienne.

L'unité se fera de l'autre côté de même que la révélation finale pour ceux qui ignorent.

:-)

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici


Dernière édition par Lino le Jeu 09 Avr 2015, 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 16:37

Lino a écrit:
Il n'y a qu'un seul Dieu, Il est unique pour tous les hommes et toutes les femmes, à certains Il s'est révélé d'une certaine façon à d'autres Il se montre d'une manière différente,  et pour d'autres encore Il se cache parmi les idoles. Certains Lui ont donné un nom d'autres le nomme voire le conceptualise totalement différemment de la revelation Chrétienne.

L'unité se fera de l'autre côté de même que la révélation finale pour ceux qui ignorent.

Excellent ! salut
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 16:48

Merci, Lino et Tabris !
Dieu est le même pour tous.
Le principal, c'est sa Réalité inouïe, qui va bien au-delà des mots humains.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 17:09

Occitane a écrit:
Bonjour à tous , je souhaite poser une petite question aux membres catholiques , protestants , musulmans , orthodoxes , enfin à tout le monde croyants ou incroyants ? scratch

Cette question je me la suis déjà posé moi même.

Sans l'ombre d'un doute, la réponse est oui, nous avons tous le même Dieu créateur.

Ce qui diffère, cependant, c'est la perception dont nous avons de Dieu et de son plan sur nous.

Si nous prenons l'exemple des 3 religions monothéiste, il est facile de s'apercevoir que tous on, à l'origine, le même mythe créateur (L'histoire d'Adam et Ève).

Ce qui varie cependant, c'est la compréhension que chacune de ses grandes religions ont de cette histoire.

Pour les uns, le geste d'Adam et Ève était une faute qui n'aurait pas du se produire, pour d'autres, cette faute était inévitable pour la progression de l'humanité et, selon certains, ce fut même, en un certain sens, une faute voulut par Dieu et essentielle à leurs développement.

C'est à partir de ces différentes perceptions que ce sont bâtit la multitude de courant religieux que nous retrouvons encore à notre époque.

C'est donc dire que la perception humaine à beaucoup influencé le développement de la religion.

Je vous laisse sur une parole de l'épitre de Paul aux Corinthiens:

9Car notre connaissance est limitée, et limitée notre prophétie.
10Mais quand viendra la perfection, ce qui est limité sera aboli.
11Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant,
je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant.
Devenu homme, j’ai mis fin à ce qui était propre à l’enfant.
12A présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse,
mais alors, ce sera face à face.
A présent, ma connaissance est limitée,
alors, je connaîtrai comme je suis connu.
(1 Corinthiens 13)

Quand tous nous aurons atteints la perfection de Dieu, toutes ces différentes perceptions de Dieu n'auront plus lieux d'être.

Amicalement, Blue eyes

_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 17:56

coeurdemarie a écrit:
Merci, Lino et Tabris !
Dieu est le même pour tous.
Le principal, c'est sa Réalité inouïe, qui va bien au-delà des mots humains.
Smile

:angebig: Avons-nous le même Dieu créateur ? 2259885686

:bisou: :bee:

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 19:11

"Bien qu’il y ait en effet, au ciel et sur la terre, ce qu’on appelle des dieux – et il y a une quantité de « dieux » et de « seigneurs » –, pour nous, au contraire, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout vient et par qui nous vivons." (1 Corinthiens 8, 5-6)
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 19:22

Oui, Simon, et le but de Jésus, c'est de nous conduire au Père, de qui tout vient et vers qui nous allons.
Nous allons vers le Père et Lui seul jugera notre chemin.
' Il y en a qui crient: Seigneur! Seigneur! et moi je leur dirai : je ne vous connais pas."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 19:22

Simon a écrit:
"Bien qu’il y ait en effet, au ciel et sur la terre, ce qu’on appelle des dieux – et il y a une quantité de « dieux » et de « seigneurs » –, pour nous, au contraire, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout vient et par qui nous vivons." (1 Corinthiens 8, 5-6)

Et qui sont donc ces "dieux" et "seigneurs" ? Des anges ? Des hommes glorifiés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 19:27

Tabris a écrit:
Simon a écrit:
"Bien qu’il y ait en effet, au ciel et sur la terre, ce qu’on appelle des dieux – et il y a une quantité de « dieux » et de « seigneurs » –, pour nous, au contraire, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout vient et par qui nous vivons." (1 Corinthiens 8, 5-6)

Et qui sont donc ces "dieux" et "seigneurs" ? Des anges ? Des hommes glorifiés ?

Ou des faux dieux ?

"néant, tous les dieux des nations ! Lui, le Seigneur, a fait les cieux :" (Psaume 95, 5)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 19:32

Simon a écrit:
Ou des faux dieux ?

"néant, tous les dieux des nations ! Lui, le Seigneur, a fait les cieux :" (Psaume 95, 5)

Les icônes et imageries mentales de nos idolâtries alors, tout ce qui nous occulte l'esprit et Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 19:41

Tabris a écrit:
Simon a écrit:
Ou des faux dieux ?

"néant, tous les dieux des nations ! Lui, le Seigneur, a fait les cieux :" (Psaume 95, 5)

Les icônes et imageries mentales de nos idolâtries alors, tout ce qui nous occulte l'esprit et Dieu.

Les icônes chrétiennes ne sont pas des idoles, contrairement, par exemple, aux représentations non-chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 19:49

Simon a écrit:
Les icônes chrétiennes ne sont pas des idoles, contrairement, par exemple, aux représentations non-chrétiennes.

Certes, mais tout dépend du culte rendu !
Quand je vois les oppositions parfois enflammées sur la couleur de peau de Jésus…
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 20:07

Avons-nous le même Dieu créateur ?

Réponse à travers ce conte soufi:


Quatre hommes - un Persan, un Turc, un Arabe et un Grec - font halte dans la rue d'un village. Ce sont des compagnons de voyage en chemin vers une destination lointaine. Il ne leur reste qu'une seule pièce de monnaie, et ils ne parviennent pas à se mettre d'accord sur ce qu'ils vont acheter avec.

- Je veux acheter un angur, dit le Persan.

- Moi, dit le Turc, je veux acheter un uzum.

- Je veux inab, dit l'Arabe.

- Non ! dit le Grec, nous devrions acheter stafil.

Un autre voyageur, qui passe par là, un linguiste, interrompt leur discussion.

"Donnez-moi la pièce, dit-il. Je m'engage à vous contenter tous les quatre."

Les quatre compagnons manifestent d'abord de la méfiance à son égard, puis ils finissent par accepter de lui confier la pièce. Le linguiste entre chez un marchand de fruits et achète quatre petites grappes de raisin.

- C'est mon angur, dit le Persan.

- Mais c'est ce que j'appelle uzum ! dit le Turc.

- Vous m'avez apporté inab, dit l'Arabe.

- Non ! dit le Grec, dans ma langue c'est stafil.

Les quatre voyageurs partagent le raisin, et chacun prend Conscience du fait que leur désaccord n'est dû qu'à un défaut de compréhension des langues parlées par les trois autres."

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 20:41

:bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93486
Inscription : 19/05/2005

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 21:06

Simon a écrit:
Pour nous, chrétiens, le vrai Dieu est la sainte Trinité.

Disons que nous connaissons son coeur et sa vie intime qui est la Sainte Trinité.

Mais le vrai Dieu est aussi le Créateur unique découvert par les philosophes (et dont le coeur est inconnu), il est aussi le Créateur unique qui s'est révélé à Moïse (et dont le coeur était inconnu),

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyJeu 09 Avr 2015, 21:55

Dire avons nous le même créateur c'est ramener Dieu à la condition et à la compréhension humaine.

Milites Templi propose un petit compte très éclairant. Ce qui nous sépare de Dieu c'est simplement nos lunettes de couleurs.
Nos influences, nos envies, nos traditions font que certains voient vert et d'autre bleu. Mais tout cela n'est que relatif car Dieu est sans couleur au delà de tout nos conditionnements colorés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyVen 10 Avr 2015, 10:27

dims a écrit:
Dire avons nous le même créateur c'est ramener Dieu à la condition et à la compréhension humaine. 
Tient , tient dims est de retour par son argumentation sans fin oui je persiste et signe , nous avons tous le même Dieu Créateur et souverain en toute chose .
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyVen 10 Avr 2015, 10:57

Au delà de la forme je suis assez d'accord avec ce que vient d'écrire Dims.
Qualifier Dieu d'une manière ou d'une autre (importe peu la manière) c'est le réduire.
Dieu est. Point. Dire qu'il est la source de toutes choses c'est reconnaître son infinitude, son universalité... Au delà de ça s'est en faire le porte drapeau de nos conceptions humaines sur l'amour, la bonté...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le Ven 10 Avr 2015, 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyVen 10 Avr 2015, 12:30


Evangile selon Saint Jean, 10,14-15 a écrit:
Je suis le bon pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
Comme mon Père me connaît, et que je connais mon Père, et je donne ma vie pour mes brebis.

S'il est possible de connaître le bon pasteur, qui connait le Père, le chrétien connait aussi le Père.

Mais ça, c'est une prémisse de la foi chrétienne. Sans la foi chrétienne, ça n'a aucun sens. Lorsqu'on a reçu la grâce de la foi, on se doit de s’efforcer d'acquérir cette connaissance.

Si, par mes limitations humaines, je ne peux pas en saisir toute la grandeur, je peux m'en faire une meilleure idée en m’efforçant de mieux connaître Notre Seigneur Jésus, à travers les Évangiles, et pour les catholiques romains, à travers la tradition et le magistère.

N'est-il pas commode de mettre Dieu sur un nuage inaccessible, afin de ne pas avoir à s'efforcer de le connaître?

On devient alors son propre dieu en modelant ce qui nous semble transcendant à notre propre vision et en écartant tout ce qui pourrait nous déplaire dans la recherche de la connaissance de Dieu?

Sous le faux prétexte qu'il n'est pas accessible et saisissable en partie, on ramène ainsi Dieu à nos propres limites, et tout ce que nous envisageront de lui sera un être passif qui nous regarde de sa lointaine galaxie... Alors qu'Il est un Dieu proche de nous, proche de notre quotidien, qui peut être notre ami intime...

Question
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyVen 10 Avr 2015, 12:34

Ce qui n'est pas précisé dans le conte de Milites, c'est que le linguiste c'est le pape, le marchand de fruits c'est l'église catholique, le raisin c'est le catéchisme et le village c'est rome!
Vous voyez comme c'est simple. Si tout le monde y mettait de la bonne volonté... :beret:

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyVen 10 Avr 2015, 12:58

"Oui, tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu ; mais nous, nous marchons au nom du Seigneur, notre Dieu, pour toujours et à jamais." (Michée 4, 5)
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyVen 10 Avr 2015, 14:58

Denys a écrit:
Ce qui n'est pas précisé dans le conte de Milites, c'est que le linguiste c'est le pape, le marchand de fruits c'est l'église catholique, le raisin c'est le catéchisme et le village c'est rome!
Vous voyez comme c'est simple. Si tout le monde y mettait de la bonne volonté... :beret:

Sauf pour les éthyliques rhum n'a jamais été le monde...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyVen 10 Avr 2015, 16:10

Que des exclusivistes réduisent des contes traditionnels à leurs vues étroites ne me dérangent pas plus que cela. Mais il est évident que la véritable signification de cet enseignement (un conte traditionnel n'est pas une fable) a une portée bien plus...universelle.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyVen 10 Avr 2015, 16:13

Milites Templi a écrit:
Que des exclusivistes réduisent des contes traditionnels à leurs vues étroites ne me dérangent pas plus que cela. Mais il est évident que la véritable signification de cet enseignement (un conte traditionnel n'est pas une fable) a une portée bien plus...universelle.

Mon message est à prendre au second degré.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyVen 10 Avr 2015, 16:33

Je prends note de votre précision Denys. Dans sa signification purement intellectuelle, il est évident que le linguiste parle la langue des anges, appeler aussi langue des oiseaux (à condition de ne pas la confondre avec la vulgaire cabale phonétique). La seule langue qui puisse communiquer par le haut avec les autres traditions.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 00:54

Occitane a écrit:
dims a écrit:
Dire avons nous le même créateur c'est ramener Dieu à la condition et à la compréhension humaine. 
Tient , tient dims est de retour par son argumentation sans fin oui je persiste et signe , nous avons tous le même Dieu Créateur et souverain en toute chose .

Le soucis avec vous c est que vous jugez avant de comprendre les autres.
Dieu est non seulement le créateur de toutes creations ca vous l avez visiblement compris. Mais il est aussi la création et par contre il sera plus difficile pour vous de réaliser cela.

Dieu créait de lui même et non de rien ! Dieu n'est pas une valeur intrinsèque qui vient créer sur un élément qui lui serait extrinsèque. Dieu est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 02:50

dims a écrit:
Occitane a écrit:
dims a écrit:
Dire avons nous le même créateur c'est ramener Dieu à la condition et à la compréhension humaine. 
Tient , tient dims est de retour par son argumentation sans fin oui je persiste et signe , nous avons tous le même Dieu Créateur et souverain en toute chose .

Le soucis avec vous c est que vous jugez avant de comprendre les autres.
Dieu est non seulement le créateur de toutes creations ca vous l avez visiblement compris. Mais il est aussi la création et par contre il sera plus difficile pour vous de réaliser cela.

Dieu créait de lui même et non de rien ! Dieu n'est pas une valeur intrinsèque qui vient créer sur un élément qui lui serait extrinsèque. Dieu est tout !

C'est une conception panthéiste ou plutôt panenthéiste de Dieu, pour les chrétiens ce n'est pas acceptable mais dans le même temps comment concilier immanence et transcendance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 03:26

dims a écrit:
Occitane a écrit:
dims a écrit:
Dire avons nous le même créateur c'est ramener Dieu à la condition et à la compréhension humaine. 
Tient , tient dims est de retour par son argumentation sans fin oui je persiste et signe , nous avons tous le même Dieu Créateur et souverain en toute chose .

Le soucis avec vous c est que vous jugez avant de comprendre les autres.
Dieu est non seulement le créateur de toutes creations ca vous l avez visiblement compris. Mais il est aussi la création et par contre il sera plus difficile pour vous de réaliser cela.

Dieu créait de lui même et non de rien ! Dieu n'est pas une valeur intrinsèque qui vient créer sur un élément qui lui serait extrinsèque. Dieu est tout !

Dieu est comme un artiste. L'artiste est en-dehors de son oeuvre, il n'est pas l'oeuvre lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 04:02

dims a écrit:
Le soucis avec vous c est que vous jugez avant de comprendre les autres.
Dieu est non seulement le créateur de toutes creations ca vous l avez visiblement compris. Mais il est aussi la création et par contre il sera plus difficile pour vous de réaliser cela.

Dieu créait de lui même et non de rien ! Dieu n'est pas une valeur intrinsèque qui vient créer sur un élément qui lui serait extrinsèque. Dieu est tout !

Ce n'est pas une question de compréhension des autres Dims.

Simon a raison.

Le chrétien, le juif, le musulmans ne considère pas Dieu comme la création, mais comme le créateur de toute chose. Il ne fait pas partie de sa création.

Mais vous savez déjà tout cela.

Il est inutile de tenter de rapprocher ces deux visions, puisqu'elles sont diamétralement opposées.

Personnellement, je respecte votre croyance et ne la méprise pas, venant d'une tradition pacifique et noble.

Je ne vous impose pas la mienne non plus.

De votre côté, il faudra respecter la nôtre. Et je sais que comme être de paix, vous êtes capable d'y arriver.

Le respect dans la différence.

heureux
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 07:58

Dieu est tout mais tout n'est pas Dieu.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 09:01

Pour moi cela n'a aucun sens ce que vous dites Milites Templi :-p


_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 11:19

François Pignon a écrit:
dims a écrit:
Occitane a écrit:
dims a écrit:
Dire avons nous le même créateur c'est ramener Dieu à la condition et à la compréhension humaine. 
Tient , tient dims est de retour par son argumentation sans fin oui je persiste et signe , nous avons tous le même Dieu Créateur et souverain en toute chose .

Le soucis avec vous c est que vous jugez avant de comprendre les autres.
Dieu est non seulement le créateur de toutes creations ca vous l avez visiblement compris. Mais il est aussi la création et par contre il sera plus difficile pour vous de réaliser cela.

Dieu créait de lui même et non de rien ! Dieu n'est pas une valeur intrinsèque qui vient créer sur un élément qui lui serait extrinsèque. Dieu est tout !

C'est une conception panthéiste ou plutôt panenthéiste de Dieu, pour les chrétiens ce n'est pas acceptable mais dans le même temps comment concilier immanence et transcendance ?

La création c'est Dieu qui s'ignore et Dieu c'est Dieu qui se connait.
Donc Dieu reste la vérité immanente et transcendante pour la création ( Dieu ) qui ne se connait pas.

C'est pour cela que nous parlons d'une vérité relative qui est la vérité sur laquelle la création existe et d'une vérité absolu sur laquelle Dieu existe.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 11:23

Simon a écrit:
dims a écrit:
Occitane a écrit:
dims a écrit:
Dire avons nous le même créateur c'est ramener Dieu à la condition et à la compréhension humaine. 
Tient , tient dims est de retour par son argumentation sans fin oui je persiste et signe , nous avons tous le même Dieu Créateur et souverain en toute chose .

Le soucis avec vous c est que vous jugez avant de comprendre les autres.
Dieu est non seulement le créateur de toutes creations ca vous l avez visiblement compris. Mais il est aussi la création et par contre il sera plus difficile pour vous de réaliser cela.

Dieu créait de lui même et non de rien ! Dieu n'est pas une valeur intrinsèque qui vient créer sur un élément qui lui serait extrinsèque. Dieu est tout !

Dieu est comme un artiste. L'artiste est en-dehors de son oeuvre, il n'est pas l'oeuvre lui-même.

Mais Dieu n'est pas un artiste, Dieu ne peut être comparé à notre condition humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 12:16

@ dims

La doctrine de la création dans le Christianisme est plus profonde qu'il n'y parait. Quand on dit que Dieu créé de rien, (création ex nihilo), le terme "de rien", ne désigne pas quelque chose, une matière préexistante par exemple. Rien c'est rien, ça n'est pas quelque chose. Dieu créé de rien, IL dit et c'est!
Ca n'est pas comme le maçon qui fait son mur "de briques", vous comprenez?

Ensuite pour la transcendance et l'immanence, il faut comprendre que quand nous disons que nous sommes créé, nous et toutes choses, il ne s'agit pas d'un acte créateur qui a eu lieu autrefois. Dieu nous créé et nous maintiens dans l'être, en sommes que nous pouvons dire qu'IL nous créé à chaque instant. L'acte créateur est un acte "existenciateur", Dieu est présent totalement dans sa créature parce qu'IL lui donne l'être à chaque instant, ce qui fait que la créature existe. Mais l'Etre de Dieu, ne dépend pas de sa création. La création ne rajoute, ni ne supprime rien à Dieu.

Transcendance et immanence sont bien équilibré dans le Christianisme quand on en comprend bien la doctrine. Etant donné que nous nous trouvons sur le forum docteur angélique, il est bon de chercher chez St Thomas d'Aquin ce qu'il en dit. Sans compter que dans la Bible nous y trouvons tout cela parfaitement.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 12:24

La Création, c'est avant tout, la grande preuve de l'amour de Dieu.

Il s'est créé "le besoin des hommes", ses créatures, pour partager sa gloire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 12:25

dims a écrit:
Simon a écrit:
Dieu est comme un artiste. L'artiste est en-dehors de son oeuvre, il n'est pas l'oeuvre lui-même.

Mais Dieu n'est pas un artiste, Dieu ne peut être comparé à notre condition humaine.

Pensez-y, Simon !

Un artiste produit une œuvre avec un support et des outils, tandis que Dieu crée ex nihilo. Un artiste pense et donne forme à son œuvre dans son esprit avant même de commencer. Dieu n'a pas eu à nous penser pour que nous soyons déjà pensés par son Souffle et manifestés par son Verbe. La création ex nihilo n'est pas à comprendre dans le sens où Dieu aurait créé sur rien mais depuis rien. Autrement dit, il n'y a rien à part Dieu et si nous ne sommes pas en Dieu alors nous ne sommes rien. Et oui, Dieu ne peut pas être comparé à nous qui avons besoin de moyens subsidiaires pour opérer quelque chose. Lui c'est sa Volonté (Puissance du Père), son Verbe (Lumière du Fils) et son Souffle (Amour du Saint Esprit) qui comblent tout ce qui est rien. C'est pourquoi nous avons des fidèles et des rebelles, ceux qui se reconnaissent en Dieu et ceux qui ont l'illusion d'être uniques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 13:50

Dims a écrit:
Mais Dieu n'est pas un artiste, Dieu ne peut être comparé à notre condition humaine.

et pourtant, Dieu s'est fait HOMME.
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 14:10

Dieu est un artiste, IL est même l'Artiste par excellence!

O forêts, très épais massifs,
Plantés de la main de l'Aimé!
Prairies aux gazons verdoyants,
De belles fleurs tout émaillés,
Dites-moi, je vous prie, s'il vous a traversés.

Tout ruisselant de mille grâces,
En hâte il traversa nos bois,
Dans sa course il les regarda;
Sa figure, qui s'y grava,
Suffit à les laisser revêtus de beauté.

Saint-Jean de la Croix, le cantique spirituel.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 14:12

Transcendance et immanence sont bien équilibré dans le Christianisme quand on en comprend bien la doctrine.

Tout à fait. Si des personnes extérieures à notre tradition ont une image erronée du christianisme il ne faut souvent pas aller chercher plus loin (surtout à notre époque).

Pour moi cela n'a aucun sens ce que vous dites Milites Templi

Dieu est l'essence et l'origine de toutes choses, mais ces choses prises individuellement ne sont pas Dieu. Jésus est Dieu (essence) mais Dieu n'est pas Jésus (substance).

Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul

Luc 18:19

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 14:29

Denys,

Le rien n'existe pas réellement mais le rien existe dans nos concepts mentaux.

Je m'explique le rien c'est quand nous nous attendons à trouver quelque chose qui n'est pas la.
Par exemple je cherche une auberge pour la nuit à tel endroit, mon attente est de pouvoir manger et me reposer. Mais surprise arriver à cette endroit il n y a pas d'auberge et donc comme mon attente n'est pas comblée je vais me dire il n y a rien ici. Mais en vérité il n y a pas rien mais seulement l'absence de mon attente.

Et la en l’occurrence votre attente c'est Dieu et cette attente non comblée c'est le rien ou le néant.
Mais en conditionnant Dieu dans un concept "Dieu" vous le limitez, le conditionnez, le rendez fini.
Alors que Dieu c'est au delà de Dieu, au delà de rien, au delà de nos concepts limitatifs et représentatifs. Donc Dieu n'est pas Dieu et Dieu n'est pas rien.

Même pour allez plus loin le rien c'est rien donc pourquoi définir un rien si il n'existe pas ?
Créer à partir de quelque chose qui n'existe pas est donc un non sens !
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 14:39

Oui nous avons le même D;ieu mais c'est le rapport que nous avons avec Lui qui change
rapport indispensable pour le plan divin...
Le Christianisme a un rapport disons nuptiale ou matrimiale;le juif a un rapport d'alliance;le musuman,de soumission

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 14:46

@ dims

Pourquoi vous compliquez vous la vie avec ce raisonnement alambiqué? Preuve en est votre conclusion qui montre que vous ne comprenez pas ce que nous enseigne la tradition chrétienne.

Une question d'ailleurs: vous ne seriez pas proche des milieux non dualiste dont les pseudos éveillés escrocs n'arrêtent pas de répéter: Il n'y a rien à faire, car il n'y a personne, donc rien a enseigner, pas de chemin, tout est là et patati et patata...

Sinon à part ça, oui mon attente c'est Dieu: Mon âme à soif de Toi, je te cherche Toi mon Dieu!

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 15:15

dims a écrit:

Et la en l’occurrence votre attente c'est Dieu et cette attente non comblée c'est le rien ou le néant.
Mais en conditionnant Dieu dans un concept "Dieu" vous le limitez, le conditionnez, le rendez fini.
Alors que Dieu c'est au delà de Dieu, au delà de rien, au delà de nos concepts limitatifs et représentatifs. Donc Dieu n'est pas Dieu et Dieu n'est pas rien.

Si j'ai pris le pseudo de Denys l'Aréopagite, vous vous doutez bien qu'à priori, je ne suis pas trop largué quand nous parlons d'absolu, de relatif, de Déité, de Dieu, de Dieu personnel, d' impersonnel, d'infini, de fini etc...

Seulement, je ne confond pas l'absolu et le relatif. Pour faire simple, ça n'est pas parce que tout est déjà réalisé, que je ne dois pas "jouer" mon rôle de créature que je suis, même si en vérité JE SUIS! comprenez vous la nuance?

Nous devons devenir ce que nous sommes déjà! Paradoxe qui permet le jeu de l'Amour entre Dieu et sa créature. C'est ce que ne comprennent pas les non dualiste modernes, ils refusent leurs statuts de créatures, et c'est une révolte contre Dieu.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? EmptyLun 13 Avr 2015, 15:27

Denys a écrit:
dims a écrit:

Et la en l’occurrence votre attente c'est Dieu et cette attente non comblée c'est le rien ou le néant.
Mais en conditionnant Dieu dans un concept "Dieu" vous le limitez, le conditionnez, le rendez fini.
Alors que Dieu c'est au delà de Dieu, au delà de rien, au delà de nos concepts limitatifs et représentatifs. Donc Dieu n'est pas Dieu et Dieu n'est pas rien.
 
Si j'ai pris le pseudo de Denys l'Aréopagite, vous vous doutez bien qu'à priori, je ne suis pas trop largué quand nous parlons d'absolu, de relatif, de Déité, de Dieu, de Dieu personnel, d' impersonnel, d'infini, de fini etc...

Seulement, je ne confond pas l'absolu et le relatif. Pour faire simple, ça n'est pas parce que tout est déjà réalisé, que je ne dois pas "jouer" mon rôle de créature que je suis, même si en vérité JE SUIS! comprenez vous la nuance?

Nous devons devenir ce que nous sommes déjà! Paradoxe qui permet le jeu de l'Amour entre Dieu et sa créature. C'est ce que ne comprennent pas les non dualiste modernes, ils refusent leurs statuts de créatures, et c'est une révolte contre Dieu.  

salut

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Avons-nous le même Dieu créateur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avons-nous le même Dieu créateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nous n'avons pas le même Dieu
» Catho/islam14 : Notre projet de débat avec Mustapha : Avons-nous le même Dieu ?
» Pape François : même quand nous le blessons, Dieu veut nous sauver
» Nous avons crucifié Dieu ...
» Quel Visage avons-nous de Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: