DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?

Aller en bas 
+6
monge - ancien
Serviteur44
Loup Ecossais
jean-luc56
J&B
Norbert de Sartène
10 participants
AuteurMessage
Norbert de Sartène

Norbert de Sartène


Masculin Messages : 22
Inscription : 07/12/2014

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty1/2/2015, 16:55

Bonjour à tous,

Suite à mon fil sur le travail, qui a vraiment bien répondu à mes interrogations, je me permets de relancer ce qui m'est apparu comme le coeur du problème pour moi : le sentiment que, pour un catholique, développer sa puissance, s'épanouir pleinement dans le monde, même de manière éthique, honnête et juste, est un grave péché qui nous sépare de Dieu.

Je m'explique : quand je me projette dans mon avenir, je m'imagine dans ma montagne en Corse, heureux, entouré de ma famille, dans un travail utile à la société, à partager mon temps entre la musique, la prière, le sport, la philosophie, l'histoire, les discussions entre amis, la vie liturgique, la vie caritative, bref, une vie de "catholique laïque" paisible et équilibrée.

MAIS VOILA : je ne peux pas m'empecher de penser que mener une telle vie, c'est se condamner à l'enfer. En effet, même si en apparence c'est une bonne vie, elle ne correspond pas à ce qui m'apparait comme la plus importante des injonctions de Jésus :

"19 Tu connais les commandements: Ne commets pas de meurtre; ne commets pas d'adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère.
20 - Maître, répondit l'homme, tout cela je l'ai appliqué depuis ma jeunesse.
21 Jésus posa sur cet homme un regard plein d'amour et lui dit :
- Il ne te manque qu'une chose : va, vends tout ce que tu possèdes, donne le produit de la vente aux pauvres et tu auras un capital au ciel. Puis viens et suis-moi."


La vie que j'ai décrite est une vie pour soi, agrémentée d'actes de charité et de spiritualité, mais dont la finalité est mon bonheur et ma satisfaction personnelle. Dès lors, il m'apparait qu'une telle vie, même équilibrée en apparence, est contraire à la volonté de Dieu pour nous, qui est au contraire qu'on renonce à la satisfaction et au bonheur terrestre pour se tourner et s'abandonner exclusivement au bonheur céleste.

Cela m'engoisse énormément et me bloque, car j'ai l'impression que seule la vie au monastère ou la vie de Saint mène au Paradis, et je ne me sens pas vraiment prêt ni voué à mener une telle vie ! Je fais appel à vos connaissances théologiques plus avancées pour y voir plus clair.

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty1/2/2015, 17:52

Le bonheur, une démarche chrétienne?

Le bonheur est le fruit d'un combat spirituel, il n'est pas seulement le bien-être ou la sécurité matérielle.

Penser à sa vie est une démarche chrétienne. Lorsque je me pose cette question : qu'est-ce qui règne sur ma vie ? Je vais voir que, par moments, je veux la vie et qu'à d'autres moments je suis plutôt comme ce serviteur de la parabole qui enterre son talent au lieu de le faire fructifier.

Dieu veut la vie : c'est le Dieu de la Résurrection

Le bonheur est en effet toujours le fruit d'un combat spirituel. Sans doute est-ce pour cela que la tradition chrétienne préfère le mot de "salut" à celui de "bonheur". L'Evangile n'est pas une morale du bonheur, c'est la proposition d'un salut.

Beaucoup de sagesses humaines cherchent des recettes

Quand on parle de bonheur, on pense à la famille, l'argent, la santé, etc. Tout cela est primordial et justifie les combats pour la justice. Mais, en même temps, tout cela n'éteint pas la quête du bonheur et tout le monde le sait. L'Evangile n'est pas un livre de recettes de morale supérieure mais il révèle la vérité de notre vie en me disant : là, tu vis, là tu meurs.

Se projeter dans la vie

Voyez l'exemple de la Samaritaine (Jean 4) : cette femme accepte de parler à Jésus et d'affronter la réalité de sa vie sans mourir de honte. Plutôt que de l'écraser de culpabilité, sa conversation avec le Christ la projette vers la vie. Ainsi, l'Evangile ne cherche pas à nous faire croire que vivre, c'est simple et tranquille. Jésus nous dit que choisir la vie, c'est cela qui rend heureux.

Sans cacher qu'il n'y a pas de vie sans surmonter la mort et sans combat spirituel. Les Béatitudes ne nous promettent pas une vie sans risque, mais tout le monde sait que vivre c'est risqué.

croire.com

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty1/2/2015, 17:54

Norbert de Sartène a écrit:
Bonjour à tous,

Suite à mon fil sur le travail, qui a vraiment bien répondu à mes interrogations, je me permets de relancer ce qui m'est apparu comme le coeur du problème pour moi : le sentiment que, pour un catholique, développer sa puissance, s'épanouir pleinement dans le monde, même de manière éthique, honnête et juste, est un grave péché qui nous sépare de Dieu.

Je m'explique : quand je me projette dans mon avenir, je m'imagine dans ma montagne en Corse, heureux, entouré de ma famille, dans un travail utile à la société, à partager mon temps entre la musique, la prière, le sport, la philosophie, l'histoire, les discussions entre amis, la vie liturgique, la vie caritative, bref, une vie de "catholique laïque" paisible et équilibrée.

MAIS VOILA : je ne peux pas m'empecher de penser que mener une telle vie, c'est se condamner à l'enfer. En effet, même si en apparence c'est une bonne vie, elle ne correspond pas à ce qui m'apparait comme la plus importante des injonctions de Jésus :

"19 Tu connais les commandements: Ne commets pas de meurtre; ne commets pas d'adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère.
20 - Maître, répondit l'homme, tout cela je l'ai appliqué depuis ma jeunesse.
21 Jésus posa sur cet homme un regard plein d'amour et lui dit :
- Il ne te manque qu'une chose : va, vends tout ce que tu possèdes, donne le produit de la vente aux pauvres et tu auras un capital au ciel. Puis viens et suis-moi."


La vie que j'ai décrite est une vie pour soi, agrémentée d'actes de charité et de spiritualité, mais dont la finalité est mon bonheur et ma satisfaction personnelle. Dès lors, il m'apparait qu'une telle vie, même équilibrée en apparence, est contraire à la volonté de Dieu pour nous, qui est au contraire qu'on renonce à la satisfaction et au bonheur terrestre pour se tourner et s'abandonner exclusivement au bonheur céleste.

Cela m'engoisse énormément et me bloque, car j'ai l'impression que seule la vie au monastère ou la vie de Saint mène au Paradis, et je ne me sens pas vraiment prêt ni voué à mener une telle vie ! Je fais appel à vos connaissances théologiques plus avancées pour y voir plus clair.

Merci par avance !

"Je m'explique : quand je me projette dans mon avenir, je m'imagine dans ma montagne en Corse, heureux, entouré de ma famille, dans un travail utile à la société, à partager mon temps entre la musique, la prière, le sport, la philosophie, l'histoire, les discussions entre amis, la vie liturgique, la vie caritative, bref, une vie de "catholique laïque" paisible et équilibrée."

Cher Norbert, comment ce projet d'avenir qui est celui de toute personne ayant la vocation au mariage pourrait-elle vous mener en enfer??? C'est un projet courageux, constructif qui n'a rien d'un projet de coq en pâte. Le monde a grand besoin de tels projets de personnes qui s'impliquent avec leur foi. Votre épouse et vos enfants auront besoin de ce cadre. La vocation de mariage peut-être très sanctifiante et magnifique d'un point de vue chrétien. Je ne voudrais pas vous inquiéter outre-mesure, mais elle a aussi ses croix parfois lourdes. A deux et avec le Seigneur, on peut les dépasser et ensuite aider les autres par la profondeur de nos vies qu'ont occasionné ces croix. Certains couples très durement éprouvés sont des témoignages rayonnant.
Ne vous posez pas trop de question, vous avez une bonne ligne de conduite, foncez: la vie vous offrira mille et unes façons de vous sanctifier. Surtout, parlez de vos craintes au Seigneur en coeur à coeur, ayez en Lui, qui veut qu'aucun de ses petits ne se perde, une confiance inébranlable!
:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty1/2/2015, 18:27

Le mieux est d'ouvrir l'oeil sur les événements que Dieu met sur ta route et éventuellement d'aller faire un séjour dans un monastère Smile

Ce questionnement n'est pas fortuit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty2/2/2015, 15:37

J&B a écrit:
Le mieux est d'ouvrir l'oeil sur les événements que Dieu met sur ta route et éventuellement d'aller faire un séjour dans un monastère Smile

Ce questionnement n'est pas fortuit...

Et pourquoi donc dans un monastère ?

A moins que d'avoir la vocation, ce n'est pas dans un monastère qu'on trouve le bonheur. Le bonheur est dans ce que l'on fait avec amour, dans la vie de tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty2/2/2015, 15:44

être heureux c'est pour donner autour de soi et non garder comme un avare.

la source de cet amour et de cette joie est sans limite et nous devons donner ce que nous recevons.
il n' y a pas de condamnation dans ce cas là.

nous sommes nés dans le tourment probablement pour aider ceux qui n'ont pas cette chance de recevoir pour les aider à ouvrir les yeux du coeur.

le malheur et le bonheur? c'est une question d'heure Wink

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty2/2/2015, 16:41

sister a écrit:
J&B a écrit:
Le mieux est d'ouvrir l'oeil sur les événements que Dieu met sur ta route et éventuellement d'aller faire un séjour dans un monastère Smile

Ce questionnement n'est pas fortuit...

Et pourquoi donc dans un monastère ?

A moins que d'avoir la vocation, ce n'est pas dans un monastère qu'on trouve le bonheur. Le bonheur est dans ce que l'on fait avec amour, dans la vie de tous les jours.



Une période de silence et de solitude et des hommes de religion qui connaissent bien ces questionnements pour l'aider à voir clair au sujet de sa véritable vocation.... puisque Norbert hésite entre une vie de famille et le monastère.

On peut faire un stage dans un monastère et en ressortir, mais pour la vie de famille, c'est plus délicat  Mr. Green

Oui, le bonheur est dans ce qu'on fait avec amour, dans la vie de tous les jours.
Ici ou là....

Question étonnante, venant d'une religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty2/2/2015, 17:06


J&B a écrit:
On peut faire un stage dans un monastère et en ressortir, mais pour la vie de famille, c'est plus délicat  Mr. Green

on peut même y faire un "essai" de vie religieuse et en sortir tant qu'on n'a pas fait de vœux définitifs.

J&B a écrit:

Question étonnante, venant d'une religieuse.

pourquoi ? parce que je vois tellement de jeunes filles qui viennent, disant avoir la vocation religieuse et qui n'aspirent qu'à une vie tranquille ! pensant qu'on ne travaille pas, qu'on vit loin du monde et que la vie communautaire est un idéal de vie...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty2/2/2015, 17:08

L'enfer c'est ici et maintenant...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty2/2/2015, 17:25

Loup Ecossais a écrit:
L'enfer c'est ici et maintenant...

vous tenez bien les manettes pour nous y conduire à semer la peur partout Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty2/2/2015, 17:37

sister a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
L'enfer c'est ici et maintenant...

vous tenez bien les manettes pour nous y conduire à semer la peur partout Mr.Red

Je vous suggère, ma très chère soeur, Thérèse, Clémence, Marie-Myriame, ou plutôt Gabrielle, dont j'ai gardé un excellent souvenir étant petit, de rester bien à l'abri dans votre couvent. Car il n'est pas sûr du tout, qu'un lieutenant ou capitaine Bonnaventure, soit disponible pour vous aider lorsque ça explosera. Nous sommes tout près. En 39, personne ne croyait à la guerre et en 40 non plus. Nous savons le résultat... :bisou:

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty2/2/2015, 18:02

et vous mon chez loup d'arrêter de diffuser votre propagande malsaine, sous prétexte d'informer.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty2/2/2015, 18:18

sister a écrit:
et vous mon chez loup d'arrêter de diffuser votre propagande malsaine, sous prétexte d'informer.

Camarade, l'URSS n'existe plus. Par conséquent je vous saurai gré de garder le ton qu'il convient. Et puisque cela semble vous avoir échappé, j'ai écrit ailleurs, que personne ne vous oblige à me lire...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty2/2/2015, 19:23

Bonsoir,

Saint Jean Bosco :

"Rappelez-vous, le diable a peur des gens heureux !"

Le bonheur est dans la simplicité, que notre cœur ne soit pas partagé envers Dieu.

Wink

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Norbert de Sartène

Norbert de Sartène


Masculin Messages : 22
Inscription : 07/12/2014

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty3/2/2015, 00:23

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais justement passer cinq jours à Notre Dame des Neiges ce mois-ci, pour voir un peu ce qu'il en est.

@sister : J'espère bien trouver au monastère les gens les plus heureux qui soient ! Sinon à quoi bon être au monastère ?

Vous dites que le bonheur est dans ce que l'on fait avec amour. Mais ne peut-on pas faire avec amour des actions "pecheresses", ou en tout cas, se consacrer avec amour à une vie qui n'est pas la plus sanctifiante, la plus excellente qu'on puisse vivre ? Dans l'exemple que j'ai donné, on a deux "vies menées dans l'amour", mais l'une est beaucoup plus "sainte" que l'autre !

Votre avis m'intéresse beaucoup, car vous êtes particulièrement bien placée pour parler de ce sujet ! Merci d'avance.

Merci également pour la citation de Jean de Bosco ! Vraiment excellente.

_________________
"Rappelez-vous, le diable a peur des gens heureux !" - Saint Jean Bosco
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty6/2/2015, 19:56

Vous avez raison dans le fond jeune homme. L’évangile nous demande d'abandonner le bonheur "terrestre" pour nous tourner vers le bonheur céleste comme vous avez si bien dit. Mais n’ayez pas peur, tournez vous plutôt vers Jésus par des supplications avec un coeur droit, et soyez en sûr il va progressivement vous faire abandonner le bonheur "terrestre" qui n'est que de la boue pour faire faire goûter aux joies du bonheur céleste qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer.
Que le seigneur vous garde et vous illumine
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty8/2/2015, 01:31

Norbert de Sartène a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais justement passer cinq jours à Notre Dame des Neiges ce mois-ci, pour voir un peu ce qu'il en est.

@sister : J'espère bien trouver au monastère les gens les plus heureux qui soient ! Sinon à quoi bon être au monastère ?

Vous dites que le bonheur est dans ce que l'on fait avec amour. Mais ne peut-on pas faire avec amour des actions "pecheresses", ou en tout cas, se consacrer avec amour à une vie qui n'est pas la plus sanctifiante, la plus excellente qu'on puisse vivre ? Dans l'exemple que j'ai donné, on a deux "vies menées dans l'amour", mais l'une est beaucoup plus "sainte" que l'autre !

Votre avis m'intéresse beaucoup, car vous êtes particulièrement bien placée pour parler de ce sujet ! Merci d'avance.

Merci également pour la citation de Jean de Bosco ! Vraiment excellente.

"Dieu Est Un Feu Dévorant !"

au matin de La Vie , Je t'ai vu et Je t'ai Aimé ,
J'ai voulu te serrer sur Mon Cœur et l'empreinte de ton âme est a jamais écrite en Mes veines
j’entends ton cœur qui bat et Mon Amour qui t'appelle !
Je pleure de t'Aimer de te savoir encore si loin de Moi toi que Je tiens dans Mon Amour !
qu'il Me Brule ce Feu qui Me consume dans la présence de ton absence !

Aimer c'est toujours a 2
et celui qui souffre d'Aimer le plus n'est pas celui que l'on croit ,
ce que tu entends d'exigence ce n'est pas toi , mais LUI !
:jesus: :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty8/2/2015, 03:27

Norbert de Sartène a écrit:


Cela m'engoisse énormément et me bloque, car j'ai l'impression que seule la vie au monastère ou la vie de Saint mène au Paradis, et je ne me sens pas vraiment prêt ni voué à mener une telle vie ! Je fais appel à vos connaissances théologiques plus avancées pour y voir plus clair.

Merci par avance !

Non, c'est être arrogant parce que tout le temps heureux ici qui peut nous conduire au purgatoire.


Mais rassurez-vous : Dieu a prévu cette vie et l'autre pour que nous apprenions, à un moment ou à un autre, ce qui est nécessaire pour aller un jour dans la vision béatifique. Les souffrances arrivent tôt ou tard pour nous mettre face à nous-même.

Donc, comment ne plus avoir ce soucis qui vous inquiète : faire tout ce qui est en votre pouvoir pour ^petre à la fois HEUREUX et HUMBLE, en confessant vos péchés, en étant miséricordieux face aux pauvres pécheurs, comme vous êtes indulgent face à vos propres faiblesses.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty8/2/2015, 15:44

Bonjour,

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Joyeux11

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty8/2/2015, 17:55

"Cela m'angoisse énormément et me bloque, car j'ai l'impression que seule la vie au monastère ou la vie de Saint mène au Paradis, "

Une vie de sainteté mène au paradis, mais la vie monastique en elle-même ne garantit pas la sainteté de ses membres ! Demandez à un moine...

Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty8/2/2015, 18:22

Le bien-être terrestre, de manière individuelle et collective, doit être recherché. Cependant, il n'est pas une fin en-soi, et ne peut être recherché qu'avec discernement. C'est un des enseignements des Béatitudes

Citation :
Bienheureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des cieux est à eux.

Bienheureux les doux, car ils possèderont la terre.

Bienheureux les affligés, car ils seront consolés.

Bienheureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.

Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

Bienheureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

Bienheureux les persécutés pour la justice, car le Royaume de Dieu est à eux.

Bienheureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi.

Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux

Notre vocation à la Béatitude
CEC §1716 à 1729

Citation :
La béatitude promise nous place devant les choix moraux décisifs. Elle nous invite à purifier notre cœur de ses instincts mauvais et à rechercher l’amour de Dieu par dessus tout. Elle nous enseigne que le vrai bonheur ne réside ni dans la richesse ou le bien-être, ni dans la gloire humaine ou le pouvoir, ni dans aucune œuvre humaine, si utile soit-elle, comme les sciences, les techniques et les arts, ni dans aucune créature, mais en Dieu seul, source de tout bien et de tout amour

Citation :
La béatitude du Ciel détermine les critères de discernement dans l’usage des biens terrestres conformément à la Loi de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?   Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvons nous et devons nous etre fier de nos souffrances?
» ya t-il des anges succeptible d'être parmis nous ??
» Pape François : « Dieu ne condamne personne, il nous sauve »
» Comment etre heureux. 2 Guide gratuit !!!!!
» Quelle est la recette du bonheur ? Les 10 conseils du pape François pour être heureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: