DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Peuple de prêtres, prophètes et rois

Aller en bas 
+3
petero
Arnaud Dumouch
ptrem
7 participants
AuteurMessage
ptrem




Masculin Messages : 3663
Inscription : 31/12/2010

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyDim 18 Jan 2015, 13:45

@Arnaud Dumouch
Bonjour,
Pourriez- vous nous enseigner(1) sur ces paroles que j'ai entendues souvent à la messe, que nous sommes un peuple de: prêtres, prophètes et rois. Car j'ai l'impression que Théodoric n'est pas très au courant; moi non plus d'ailleurs .Je suis un peu sourd.
PS ou sur une de vos vidéos
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyDim 18 Jan 2015, 14:10

Regardez ceci : cela fonde la royauté catholique.

Théologie mystique 43 ─ Les fiançailles mystiques dans les septièmes demeures (13 mn).

Pourquoi parle-t-on des « fiançailles mystiques » (Osée 2, 21 Je te fiancerai à moi pour toujours).et non du « mariage mystique » ? L’entrée dans la « Principauté sacerdotale » en vue de la royauté éternelle : Exode 19, 6 : « Je ferai de vous un royaume de prêtres, une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras à mon peuple, Israël. », Comment Dieu se fait obéissant à notre âme puisque nous lui sommes totalement obéissants. La royauté de Marie, image de ces épousailles mystiques. Comment les saints obtiennent tout de Dieu, y compris les miracles, car Dieu ne résiste pas à une âme humble et aimante.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyDim 18 Jan 2015, 16:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Regardez ceci : cela fonde la royauté catholique.

Théologie mystique 43 ─ Les fiançailles mystiques dans les septièmes demeures (13 mn).

Pourquoi parle-t-on des « fiançailles mystiques » (Osée 2, 21 Je te fiancerai à moi pour toujours).et non du « mariage mystique » ? L’entrée dans la « Principauté sacerdotale » en vue de la royauté éternelle : Exode 19, 6 : « Je ferai de vous un royaume de prêtres, une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras à mon peuple, Israël. », Comment Dieu se fait obéissant à notre âme puisque nous lui sommes totalement obéissants. La royauté de Marie, image de ces épousailles mystiques. Comment les saints obtiennent tout de Dieu, y compris les miracles, car Dieu ne résiste pas à une âme humble et aimante.

Cher Arnaud,

C'est très beau tout ce que tu dis, mais j'ai bien peur que ce trop solide pour des petits enfants qui ne peuvent boire que du petit lait Very Happy

Cher Petrem,

Nous sommes appelés par Jésus à devenir un peuple de prêtres, de prophètes et de rois, parce que nous sommes appelés à offrir à Dieu le don le plus beau qu'on puisse lui faire, celui de l'amour que son Fils a pour Lui et que son Esprit répand en nos cœurs. Nous sommes appelés à être, dans l'Amour, une offrande sainte et agréable à Dieu.

Nous sommes appelés à être prophète, car non seulement nous offrons cet Amour qui vient de Jésus à Dieu ; mais nous en témoignons, nous l'annonçons. Le prophète c'est celui qui témoigne, qui annonce.

Nous sommes appelés à être Roi, car non seulement nous offrons à Dieu cet Amour, nous l'annonçons mais nous aidons à ce que cet Amour se répande, que le règne de cet Amour se répandent. Nous participons au règne de l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3663
Inscription : 31/12/2010

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyDim 18 Jan 2015, 18:17

Merci pour votre réponse
1 J'attends mon installateur car je n'arrive pas à lancer la vidéo il doit venir mercredi prochain
2 Je suis très limité en philo et encore plus en théologie; mais je vais m'atteler à la tâche et surtout demander l'aide de l'Esprit-Saint comme il est écrit dans Jean 16versets5,15
L'œuvre du Paraclet.
Je vais déjà continuer à aimer le Père comme Jésus l'aime .Jésus nous le connaissons par ses actes relatés par la Révélation dans les saintes écritures et le Père si nous l'écoutons au plus profond de notre être nous pousse vers Jésus; et respirer l'Esprit- Saint qui est Seigneur et qui donne la vie.

Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyDim 18 Jan 2015, 18:25

C'est très beau tout ce que tu dis, mais j'ai bien peur que ce trop solide pour des petits enfants qui ne peuvent boire que du petit lait

A force de croire que les fidèles ne peuvent boire que du lait les églises se vident pour aller chercher ailleurs le vin qu'il ne trouve plus ici.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3663
Inscription : 31/12/2010

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyDim 18 Jan 2015, 19:18

Milites Templi a écrit:
C'est très beau tout ce que tu dis, mais j'ai bien peur que ce trop solide pour des petits enfants qui ne peuvent boire que du petit lait

A force de croire que les fidèles ne peuvent boire que du lait les églises se vident pour aller chercher ailleurs le vin qu'il ne trouve plus ici.
Le père Bergeret missionnaire assomptionniste dans la maison de retraites où il a fini ses jours à 87 ans a employé la même phrase
des petits enfants qui ne peuvent boire que du petit lait ; il me l'a dit avec beaucoup d'affection.
Faut pas prendre ça mal.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyDim 18 Jan 2015, 20:05

ptrem a écrit:
Merci pour votre réponse
1 J'attends mon installateur car je n'arrive pas à lancer la vidéo il doit venir mercredi prochain
2 Je suis très limité en philo et encore plus en théologie; mais je vais m'atteler à la tâche et surtout demander l'aide de l'Esprit-Saint comme il est écrit dans Jean 16versets5,15
L'œuvre du Paraclet.
Je vais déjà continuer à aimer le Père comme Jésus l'aime .Jésus nous le connaissons par ses actes relatés par la Révélation dans les saintes écritures et le Père si nous l'écoutons au plus profond de notre être nous pousse vers Jésus; et respirer l'Esprit- Saint qui est Seigneur et qui donne la vie.


En gros, pour résumer : Dieu, le seul rédempteur, fera de nous dans l'éternité des co-rédempteurs pour nous et nos frères, car nous serons les rois, les "épouses" de son coeur.

Il nous donnera réellement TOUT POUVOIR sur lui, puisqu'il aura tout pouvoir sur nous; Ce sera à l'image de ce que Marie est aujourd'hui :


Amsterdam 4/6 ─ Notre Dame est-elle Médiatrice de toutes les grâces ? (29 mn).

L’opposition formelle de la théologie Protestante : Seul le Christ est médiateur : « Matthieu 23, 9 N'appelez personne votre Père sur la terre : car vous n'en avez qu'un, le Père céleste. Ne vous faites pas non plus appeler Directeurs : car vous n'avez qu'un Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. »
Théologie catholique : Comment c’est le Dieu qui élève les plus petits à ce rôle de médiateur : « Exode 19, 6 Je ferai de vous un royaume de prêtres, une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras à mon peuple, Israël. » « Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. »
Cette médiation est comme toute paternité : voulue par Dieu et déléguée par Dieu.
L’histoire de la médiation révélée par Notre Dame à Amsterdam : La médiation est en acte dès le début de la vie apostolique de Jésus : « Jean 2, 3 mère de Jésus lui dit : "Ils n'ont pas de vin." Jésus lui dit : "Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore arrivée." Sa mère dit aux servants : "Tout ce qu'il vous dira, faites-le. »

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyDim 18 Jan 2015, 22:05

Sans vouloir créer une polémique inutile , je rappelle que la traduction de Bardet n'est pas : " Que me veux-tu , femme ? " mais : " Que moi et toi , femme ! " .
Mon interprétation personnelle est : " Que cela reste entre moi et toi , femme ; mon heure n'est pas encore venue . " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3663
Inscription : 31/12/2010

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyLun 19 Jan 2015, 14:16

boulo a écrit:
Sans vouloir créer une polémique inutile , je rappelle que la traduction de Bardet n'est pas : " Que me veux-tu , femme ? " mais : " Que moi et toi , femme ! " .
Mon interprétation personnelle est : " Que cela reste entre moi et toi , femme ; mon heure n'est pas encore venue . " .
A partir de ce moment Marie montre son entière Foi en son Fils Jésus: faites tout ce qu'il vous dira; et cela continue depuis 2000 ans.
ptrem
Un copié
Faites tout ce qu’il vous dira


Saint Jean 2, 1-11

Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. » Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je veux faire tout ce que tu me diras. Aide-moi à faire de ce temps de prière un dialogue intime avec toi.

Demande Seigneur, ouvre mes oreilles pour entendre ta voix. Donne-moi la foi et la confiance nécessaires, pour agir selon tes désirs.

http://viechretienne.catholique.org/meditation/13142-faites-tout-ce-qu-il-vous-dira
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyLun 19 Jan 2015, 15:30



La sanctification du nom et son insertion dans les dix paroles.



‘’Vous serez pour moi un royaume de prêtres et un peuple saint’’ (Ex. XIX – 6).

C’est par ces mots que s’achève la parole de l’Eternel adressée aux enfants d’Israël, qui a pour but de les préparer à la révélation au mont Sinaï et à la réception de la Thora. C’est là l’objectif et la finalité de cette manifestation .

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
vieux

vieux


Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyMer 21 Jan 2015, 05:46

ptrem a écrit:
@Arnaud Dumouch
Bonjour,
Pourriez- vous nous enseigner(1) sur ces paroles que j'ai entendues souvent à la messe, que nous sommes un peuple de: prêtres, prophètes et rois. Car j'ai l'impression que Théodoric n'est pas très au courant; moi non plus d'ailleurs .Je suis un peu sourd.
PS ou sur une de vos vidéos
Merci
Je pense que c'est mieux d'enlevé prophète. par ce que lors des baptêmes les prêtres le disent souvent sans le souhaité. ils aime bien prêtre et roi. ne vous présenté surtout pas comme prophète, le dernier était Jésus Very Happy

_________________
www.bureaulumiere.com
"tous hommes n’est pas enfant de Dieu car le diable crée aussi, mais nous changeons le mauvais esprit du fil du malin s’il vient dans le camp de Dieu. Vos actes vous dirons qui est votre maître "PERE SOFFO"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
vieux

vieux


Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyMer 21 Jan 2015, 05:50

petero a écrit:

Nous sommes appelés à être prophète, car non seulement nous offrons cet Amour qui vient de Jésus à Dieu ; mais nous en témoignons, nous l'annonçons. Le prophète c'est celui qui témoigne, qui annonce.

il me semble que se sont là les qualité du prêtre, et un peut du prophète qui témoigne et parle de la part de Dieu. ce que le prêtre ne fait pas.

_________________
www.bureaulumiere.com
"tous hommes n’est pas enfant de Dieu car le diable crée aussi, mais nous changeons le mauvais esprit du fil du malin s’il vient dans le camp de Dieu. Vos actes vous dirons qui est votre maître "PERE SOFFO"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
ptrem




Masculin Messages : 3663
Inscription : 31/12/2010

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyMer 21 Jan 2015, 11:24

vieux a écrit:
petero a écrit:

Nous sommes appelés à être prophète, car non seulement nous offrons cet Amour qui vient de Jésus à Dieu ; mais nous en témoignons, nous l'annonçons. Le prophète c'est celui qui témoigne, qui annonce.

il me semble que se sont là les qualité du prêtre, et un peut du prophète qui témoigne et parle de la part de Dieu. ce que le prêtre ne fait pas.
Quand je proclame avec une foi totale en union avec le Christ, par exemple:
"Le ciel et la terre passeront mes paroles ne passeront pas" C'est une prophétie, et je le proclame au monde entier en union totale avec Jésus; qui suis-je pour m'exprimer ainsi? Un simple perroquet.
ptrem
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyMer 21 Jan 2015, 11:57

Le prophète est celui par la bouche duquel D.ieu s'exprime et non pas celui qui parle au nom de D.ieu

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyMer 21 Jan 2015, 14:33

Mister be a écrit:
Le prophète est celui par la bouche duquel D.ieu s'exprime et non pas celui qui parle au nom de D.ieu

"À BIEN DES REPRISES et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes." (Hébreux 1, 1-2)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyJeu 22 Jan 2015, 04:31

Absolument! Reste à voir si les prophètes d'aujourd'hui sont de véritables prophètes car il nous a été enseigné que seuls les Prophètes ne pouvaient parler que pour le peuple d'Israël qui- rappelons-le-est et reste le peuple élu et le seul prophète qui soit à la fois roi car de la lignée de David,prêtre car de l'ordre de Melchitsedek et prophète car juif de la tribu de Juda et fils de D.ieu est Yéshoua(Jésus)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
vieux

vieux


Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyJeu 22 Jan 2015, 15:55

ptrem a écrit:
vieux a écrit:
petero a écrit:

Nous sommes appelés à être prophète, car non seulement nous offrons cet Amour qui vient de Jésus à Dieu ; mais nous en témoignons, nous l'annonçons. Le prophète c'est celui qui témoigne, qui annonce.

il me semble que se sont là les qualité du prêtre, et un peut du prophète qui témoigne et parle de la part de Dieu. ce que le prêtre ne fait pas.
Quand je proclame avec une foi totale en union avec le Christ, par exemple:
"Le ciel et la terre passeront mes paroles ne passeront pas" C'est une prophétie, et je le proclame au monde entier en union totale avec Jésus; qui suis-je pour m'exprimer ainsi? Un simple perroquet.
ptrem
qui te dit que tu le fait en union totale avec Jésus? pierre aussi pensait ne jamais trahir Jésus!!! quel ne fut pas sa surprise au premier chant du coq.

_________________
www.bureaulumiere.com
"tous hommes n’est pas enfant de Dieu car le diable crée aussi, mais nous changeons le mauvais esprit du fil du malin s’il vient dans le camp de Dieu. Vos actes vous dirons qui est votre maître "PERE SOFFO"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
vieux

vieux


Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyJeu 22 Jan 2015, 16:02

Simon a écrit:
Mister be a écrit:
Le prophète est celui par la bouche duquel D.ieu s'exprime et non pas celui qui parle au nom de D.ieu

"À BIEN DES REPRISES et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes." (Hébreux 1, 1-2)
et son fils nous dit qu'il y aura encore des prophètes Mt 23,34. et Heureux celui qui reçoit un prophète en sa qualité de prophète.Matthieu 10:41,42

_________________
www.bureaulumiere.com
"tous hommes n’est pas enfant de Dieu car le diable crée aussi, mais nous changeons le mauvais esprit du fil du malin s’il vient dans le camp de Dieu. Vos actes vous dirons qui est votre maître "PERE SOFFO"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
ptrem




Masculin Messages : 3663
Inscription : 31/12/2010

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyVen 23 Jan 2015, 14:42

J'ai copié ce texte ou il est écrit
Et pourtant nous sommes tous prophètes à notre baptême voir la suite du texte.

4 Février 2013

Publié par Père Maurice Fourmond
"Nous sommes tous des prophètes"

4è dimanche ordinaire C

Le 3 février 2013

Jérémie 1, 4-5.17-19 ; Évangile Luc 4, 21-30

Homélie



Dans la première lecture comme dans l’évangile de ce jour, il est question de la vocation du prophète : Jérémie : «Je fais de toi un prophète pour les peuples», et dans Luc : «Aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays». Qui peut se prétendre prophète ? Et pourtant nous sommes tous prophètes : à notre baptême, nous avons reçu l’onction d’huile qui nous associait au Christ roi, prophète et prêtre.


Mais qu’est-ce qu’un prophète, quelle est notre vocation de prophètes ? La première chose qu’il convient de dire est qu’un prophète selon Jésus n’est pas quelqu’un qui prédit l’avenir. Il faut laisser cela aux personnes qui lisent dans les cartes ou dans une boule de cristal. Le prophète n’est pas quelqu’un qui prédit l’avenir, c’est quelqu’un qui, éclairé par l’Esprit Saint, «voit» la profondeur du réel, de la vie et donc une parcelle de vérité.


Le prophète a un rapport direct avec la vérité. Mais «qu’est-ce que la vérité ?» dit Pilate à Jésus. Personne ne possède la vérité, mais chacun peut chercher la vérité et percevoir un rayon de sa lumière. C’est de ce rayon de lumière que le prophète est porteur. Jésus, le prophète par excellence a pu dire «Je suis la lumière du monde» Jn 8, 12. Et dans le sermon sur la montagne qui résume l’enseignement de Jésus en Matthieu, Jésus parlant de chacun de nous affirme : «Vous êtes la lumière du monde» Mt 5, 14. Petite lumière sans doute mais nous portons, de par notre baptême, cette responsabilité d’être lumière, d’être prophètes.


Comment être prophète, comment être porteur d’un peu de lumière pour les autres ? Plusieurs conditions sont nécessaires. La première est certainement l’humilité. L’humilité ne consiste pas à se dénigrer, à nier ses possibilités mais à reconnaître et ses qualités et ses limites. Curieusement l’humilité est faite et de réserve et d’audace. Le prophète selon Jésus doit être habité par cette humilité : Dieu en Jésus s’est fait discret et en même temps l’Incarnation est d’une extrême audace.


Une autre condition du prophète est cette passion pour la vérité, non pas qu’il possède la vérité mais que son désir est que cette vérité si partielle et si fragile soit-elle puisse être reconnue. Cette passion pour la vérité fait que le prophète ne peut être inféodé à aucune idéologie. Le prophète est un homme libre.


Cette passion pour la vérité, cette liberté a souvent des conséquences douloureuses car cette attitude le place en opposition avec bien des égoïsmes et des volontés de pouvoir du monde. que ce soit le monde civil ou religieux. C’est bien ce qu’a vécu Jésus dans sa passion pour la vérité et dans sa souveraine liberté, Jésus s’est attiré l’incompréhension et finalement la haine de bien des gens. Ce refus d’entendre le prophète qu’il était l’a mené jusqu’à sa condamnation à mort et son supplice sur la croix. C’est pourquoi une des caractéristiques du prophète est certainement le courage.


On voit que notre vocation de prophète reçue au moment de notre baptême est exigeante et implique une forte détermination de chacun. Mais nous avons aussi deux éléments essentiels pour nous conforter dans cette vocation de prophète : c’est d’une part la présence de l’Esprit Saint en nous et d’autre part le don d’une paix intérieure profonde.


C’est Jésus qui assure ses amis de cette présence de l’Esprit Saint. Non seulement cet Esprit nous guide jusqu’à la vérité tout entière : «Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière» lisons-nous en saint Jean 16, 13, mais il mettra sur nos lèvres les paroles de vérité : «Lorsqu'on vous emmènera pour vous livrer, ne vous tourmentez pas d'avance pour savoir ce que vous direz, mais ce qui vous sera donné à cette heure-là, dites-le. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est le Saint-Esprit» Mc 13, 11.


Si nous cherchons humblement, mais avec courage à ouvrir les yeux sur le monde, la vie avec le regard de Dieu et si nous essayons d’en porter témoignage, si nous essayons d’être fidèle à notre vocation de prophète, alors malgré les difficultés, nous garderons au coeur cette paix et cette joie que personne ne pourra nous enlever : «Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde» Jn 16, 33 et un peu plus loin dans le même évangile de Jean : «Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l'enlèvera.Votre joie, personne ne vous l'enlèvera» Jn 16, 22.


C’est cette paix et cette joie qui nous est offerte par le Christ Jésus dans cette eucharistie qui nous célébrons ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
vieux

vieux


Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois EmptyDim 25 Jan 2015, 15:31

ptrem a écrit:
J'ai copié ce texte ou il est écrit
Et pourtant nous sommes tous prophètes à notre baptême voir la suite du texte.

4 Février 2013

Publié par Père Maurice Fourmond
"Nous sommes tous des prophètes"

4è dimanche ordinaire C

Le 3 février 2013

Jérémie 1, 4-5.17-19 ; Évangile Luc 4, 21-30

Homélie



Dans la première lecture comme dans l’évangile de ce jour, il est question de la vocation du prophète : Jérémie : «Je fais de toi un prophète pour les peuples», et dans Luc : «Aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays». Qui peut se prétendre prophète ? Et pourtant nous sommes tous prophètes : à notre baptême, nous avons reçu l’onction d’huile qui nous associait au Christ roi, prophète et prêtre.


Mais qu’est-ce qu’un prophète, quelle est notre vocation de prophètes ? La première chose qu’il convient de dire est qu’un prophète selon Jésus n’est pas quelqu’un qui prédit l’avenir. Il faut laisser cela aux personnes qui lisent dans les cartes ou dans une boule de cristal. Le prophète n’est pas quelqu’un qui prédit l’avenir, c’est quelqu’un qui, éclairé par l’Esprit Saint, «voit» la profondeur du réel, de la vie et donc une parcelle de vérité.


Le prophète a un rapport direct avec la vérité. Mais «qu’est-ce que la vérité ?» dit Pilate à Jésus. Personne ne possède la vérité, mais chacun peut chercher la vérité et percevoir un rayon de sa lumière. C’est de ce rayon de lumière que le prophète est porteur. Jésus, le prophète par excellence a pu dire «Je suis la lumière du monde» Jn 8, 12. Et dans le sermon sur la montagne qui résume l’enseignement de Jésus en Matthieu, Jésus parlant de chacun de nous affirme : «Vous êtes la lumière du monde» Mt 5, 14. Petite lumière sans doute mais nous portons, de par notre baptême, cette responsabilité d’être lumière, d’être prophètes.


Comment être prophète, comment être porteur d’un peu de lumière  pour les autres ? Plusieurs conditions sont nécessaires. La première est certainement l’humilité. L’humilité ne consiste pas à se dénigrer, à nier ses possibilités mais à reconnaître et ses qualités et ses limites. Curieusement l’humilité est faite et de réserve et d’audace. Le prophète selon Jésus doit être habité par cette humilité : Dieu en Jésus s’est fait discret et en même temps l’Incarnation est d’une extrême audace.


Une autre condition du prophète est cette passion pour la vérité, non pas qu’il possède la vérité mais que son désir est que cette vérité si partielle et si fragile soit-elle puisse être reconnue. Cette passion pour la vérité fait que le prophète ne peut être inféodé à aucune idéologie. Le prophète est un homme libre.


Cette passion pour la vérité, cette liberté a souvent des conséquences douloureuses car cette attitude le place en opposition avec bien des égoïsmes et des volontés de pouvoir du monde. que ce soit le monde civil ou religieux. C’est bien ce qu’a vécu Jésus dans sa passion pour la vérité et dans sa souveraine liberté, Jésus s’est attiré l’incompréhension et finalement la haine de bien des gens. Ce refus d’entendre le prophète qu’il était l’a mené jusqu’à sa condamnation à mort et son supplice sur la croix. C’est pourquoi une des caractéristiques du prophète est certainement le courage.


On voit que notre vocation de prophète reçue au moment de notre baptême est exigeante et implique une forte détermination de chacun. Mais nous avons aussi deux éléments essentiels pour nous conforter dans cette vocation de prophète : c’est d’une part la présence de l’Esprit Saint en nous et d’autre part le don d’une paix intérieure profonde.


C’est Jésus qui assure ses amis de cette présence de l’Esprit Saint. Non seulement cet Esprit nous guide jusqu’à la vérité tout entière : «Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière» lisons-nous en saint Jean 16, 13, mais il mettra sur nos lèvres les paroles de vérité : «Lorsqu'on vous emmènera pour vous livrer, ne vous tourmentez pas d'avance pour savoir ce que vous direz, mais ce qui vous sera donné à cette heure-là, dites-le. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est le Saint-Esprit» Mc 13, 11.


Si nous cherchons humblement, mais avec courage à ouvrir les yeux sur le monde, la vie avec le regard de Dieu et si nous essayons d’en porter témoignage, si nous essayons d’être fidèle à notre vocation de prophète, alors malgré les difficultés, nous garderons au coeur cette paix et cette joie que personne ne pourra nous enlever : «Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde» Jn 16, 33 et un peu plus loin dans le même évangile de Jean : «Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l'enlèvera.Votre joie, personne ne vous l'enlèvera» Jn 16, 22.


C’est cette paix et cette joie qui nous est offerte par le Christ Jésus dans cette eucharistie qui nous célébrons ce soir.
Mais qu’est-ce qu’un prophète, quelle est notre vocation de prophètes ? La première chose qu’il convient de dire est qu’un prophète selon Jésus n’est pas quelqu’un qui prédit l’avenir. Il faut laisser cela aux personnes qui lisent dans les cartes ou dans une boule de cristal. a écrit:
Beau texte pour diluer la place des prophètes dans notre monde, c'est usuel. et lorsqu'on retire ce rôle de prophétie au prophète que lui reste il? pourquoi avoir peur ? IL me semble que cela fait parti des choses que ne peuvent pas faire les prêtres.  il doit aussi prédire l'avenir, si Dieu le lui recommande
On voit que notre vocation de prophète reçue au moment de notre baptême est exigeante et implique une forte détermination de chacun. Mais nous avons aussi deux éléments essentiels pour nous conforter dans cette vocation de prophète : c’est d’une part la présence de l’Esprit Saint en nous et d’autre part le don d’une paix intérieure profonde. a écrit:
.
et notre vocation de prêtre alors? de roi. dans quelle ordre s'inscrivent ses autres vocation? tous nous sommes aussi des prêtres et des Rois. loin de certain cette appropriation, au champ les soutanes, et que vive enfin une adoration en esprit et en vérité.

_________________
www.bureaulumiere.com
"tous hommes n’est pas enfant de Dieu car le diable crée aussi, mais nous changeons le mauvais esprit du fil du malin s’il vient dans le camp de Dieu. Vos actes vous dirons qui est votre maître "PERE SOFFO"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Contenu sponsorisé





Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty
MessageSujet: Re: Peuple de prêtres, prophètes et rois   Peuple de prêtres, prophètes et rois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peuple de prêtres, prophètes et rois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le peuple de prêtres, de prophètes et de rois dont parle l'Apôtre Pierre
» Premier pas catholiques en videos, par Arnaud Dumouch
» Peuple de Dieu, peuple de saints
» Que dire de cette proposition : "Le peuple Juif est un peuple déicide" ?
» Le Peuple Juif est-il toujours le peuple élu pour les catholiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: