DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)

+4
Loup Ecossais
Sixsens
adamev
Arnaud Dumouch
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dragna Din

Dragna Din

Masculin Messages : 5180

La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 17:51

Sixsens a écrit:
Citation :
Après, je suis aussi, mais je ne suis pas Dieu. Vous parliez de vous méfier des mots, vous êtes tombé dedans, je le crains.
Que me faite vous dire là?
pukel

Bien à vous

Jonathan Mongrain

Message de ce jour à 13.09 : "Ne cherchez pas à compliquer les choses et méfiez-vous de jongler avec les mots !"
Revenir en haut Aller en bas
Sixsens

Sixsens

Masculin Messages : 285

La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 17:54

Dieu à dit à Moise
Je suis.

Montrer moi ma faute!

Merci

Jonathan Mongrain
adamev

adamev

Masculin Messages : 12967

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 17:54

Et pendanr ce temps là les maçons du forum....
:mortderire: :beret: :mdr:
Sixsens

Sixsens

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 17:58

adamev a écrit:
Et pendanr ce temps là les maçons du forum....
:mortderire: :beret: :mdr:

de la moquerie.

Vous riez jaune?

Bien à vous.

Jonathan Mongrain
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:35

Sixsens a écrit:
Dieu à dit à Moise
Je suis.

Montrer moi ma faute!

Merci

Jonathan Mongrain

Je vous l'ai dit sur ce même fil :

Dragna Din a écrit:
En hébreu - QUI EST L'ORIGINAL - c'est : אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה. Et cela ne se traduit pas par "je suis qui je suis", mais par "Je suis l'Être invariable!" (traduction du rabinat de Zadoc Kahn).

Jésus n'a qu'un VRAI NOM et c'est ישוע, DIEU SAUVE, car il est issu du peuple hébreu, parlant l'hébreu.

Dire "Je suis" ce n'est pas le point important de ce passage, c'est QUI Il est qui importe: l'Être invariable! en outre (cela a été discuté plusieurs fois sur ce forum) la traduction correcte en français serait : "je serai qui je serai" si on veut rendre au plus proche de ce que permet le français.

Sixsens

Sixsens

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:39

Dieu Sauve, c'est Jésus-Christ! :sage:
n'es-ce pas?

Bien en lui.

Jonathan Mongrain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:41

C'est normal car « être » en hébreu ne se conjugue pas au présent.
D'ailleurs c'est quoi le présent ? tout n'est que futur et passé dans la vie.
Ce que je viens d'écrire est déjà du passé.
Sixsens

Sixsens

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:47

François Pignon a écrit:
C'est normal car « être » en hébreu ne se conjugue pas au présent.
D'ailleurs c'est quoi le présent ? tout n'est que futur et passé dans la vie.
Ce que je viens d'écrire est déjà du passé.

à qui vous adressez-vous et quelle citation, est normal.
Merci

Jonathan Mongrian
Sixsens

Sixsens

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:50

Dragna Din a écrit:
je serai qui je serai

Dans quelle Bible trouvez-vous cette traduction? :sage:
semeur?

Merci

Bien à la Parole de Dieu

Jonathan Mongrain
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 20:08

Sixsens a écrit:
Dragna Din a écrit:
je serai qui je serai

Dans quelle Bible trouvez-vous cette traduction?  :sage:
semeur?

Dans ma grammaire hébraïque.
boulo

Masculin Messages : 21137

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 21:55

Bardet , o.c. p 264 :

" Rien de plus typique que la fameuse définition que Dieu donne de Lui-même :

hA H Y H    hA Sh R   hA H Y H  = 84.30.3

A la grecque , on traduit " Je suis Celui qui suis " ; " Je suis l'Etre Eternel " , renchérissent les Rabbins .
Or , ce n'est pas un présent , mais un " futur " , avoue Mayer Lambert , disons un : inachevé .

J'essayai d'en transcrire le sens : " Je serai Celui que Je veux être " , en utilisant l'anglais :

" I Shall be that I Will be " .

J'en trouvai confirmation , une semaine plus tard , dans le Dictionnaire d'Oxford .
hA H Y H est , d'ailleurs , donné au " future " dans le Davidson , car les Anglais - moins aristotélisés - n'ont pas voulu en tirer une affirmation sur l'Etre ... Ils ont traduit , tout simplement , la vérité .

Mais , m'objecterez-vous , les Septante ont déjà traduit ( Ex. 3 , 14 )
ainsi : egô eimi ho ôn = " Je suis l'étant " .
Et L. Wogué renchérit : " Je suis l'Etre Invariable " .

Hélas , je sais bien qu'il s'agit des aveugles de Breughel s'appuyant tous , les uns sur les autres , jusqu'à ... la fosse .

Et l'on ne peut reprocher à S. Jérôme son " Ego sum qui sum " puisqu'il avalisait tout ce que racontait son maître ... en ignorance , Barhanina .
Cependant , j'ajoute que pour montrer l'opposition Créateur-créature ,
Jésus a déclaré " Je suis Celui qui Est , tu es celle qui a . " .

Les Talmudistes avaient tout intérêt à une erreur qui affirmait le monothéisme
( note 10 ) , transformant leur Dieu Vivant : cH Y - Y H W H = 44.26.8 ,
concret , en un Dieu abstrait , mort , un Dieu pour philosophes narcissiques .
Bel anthropomorphisme de l'égoïsme humain . Pas besoin d'attendre Nietzsche
pour proclamer que [ce] Dieu [-là] est mort .

Mais à un Dieu pareil , on fait une stèle de marbre , bien gravée ...

Rien à voir avec cette Thorah qu'on roule et qu' on déroule , ces cheminements continuels , ces promesses vers quoi ? ... vers l'immobilité sépulcrale ? Sûrement pas .

On connaît un arbre à son fruit . Le fruit des Etudes Bibliques modernes , c'est un blasphème ! "
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 23:39

boulo a écrit:
Bardet , o.c. p 264 :
Spoiler:

On connaît un arbre à son fruit . Le fruit des Etudes Bibliques modernes , c'est un blasphème ! "

C'est pour cela que je ne m'appuie que sur Rashi, Maïmonides et Abulafia. Et Bardet en comparaison de ceux-là, il est un peu beaucoup en retrait.

En outre, lisez bien Bardet, avec intelligence, car son commerce est de soutenir que les mystiques juifs sont des traitres, des voleurs, bref, encore de l'antisémitisme déguisé sous un vernis de pseudo-culture.
Sixsens

Sixsens

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 0:07

Cher Dragna Din, pardonnez mon ignorance, votre religion, Rénové, c'est quoi en quelques mots?
Si vous me le permettez, j'ai du mal à saisir vôtre position.

Merci

Bien à vous

Jonathan Mongrain
boulo

Masculin Messages : 21137

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 7:51

Dragna Din a écrit:
boulo a écrit:

" ...  On connaît un arbre à son fruit . Le fruit des Etudes Bibliques modernes , c'est un blasphème ! "

C'est pour cela que je ne m'appuie que sur Rashi, Maïmonides et Abulafia. Et Bardet en comparaison de ceux-là, il est un peu beaucoup en retrait.

En outre, lisez bien Bardet, avec intelligence, car son commerce est de soutenir que les mystiques juifs sont des traitres, des voleurs, bref, encore de l'antisémitisme déguisé sous un vernis de pseudo-culture.

Nous n'avons vraiment pas lu Bardet de la même façon !

Mais , au fait , avez-vous lu " Le Trésor secret d'Ishraël " ?

PS Bardet est aussi sévère vis-à-vis de l'église catholique que vis-à-vis du judaïsme ...
    ( quant à l'islam , il l'exécute en quelques lignes )
    Mais à la lecture de Bardet , je sens une grande tendresse derrière toute cette sévérité .
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 8:47

boulo a écrit:
Dragna Din a écrit:
boulo a écrit:

" ...  On connaît un arbre à son fruit . Le fruit des Etudes Bibliques modernes , c'est un blasphème ! "

Nous n'avons vraiment pas lu Bardet de la même façon !

Mais , au fait , avez-vous lu " Le Trésor secret d'Ishraël " ?

PS Bardet est aussi sévère vis-à-vis de l'église catholique que vis-à-vis du judaïsme ...
    ( quant à l'islam , il l'exécute en quelques lignes )
    Mais à la lecture de Bardet , je sens une grande tendresse derrière toute cette sévérité .

J'ai lu oui, ainsi que Qabalah de joie et Kabbale de mort.

Avez-vous lu Magie et mystique qui traite de la magie et de sa réalité ?

geocedille

geocedille

Masculin Messages : 179

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 8:50

Le debat epistémologique n'a aucun sens si on ne le mène pas avec comme support l'écriture et la théologie.

Si on veux comprendre le sens du nom de Dieu il faut relire la Génèse.

1 Au commencement était le Logos, et le Logos était vers Dieu, et le Logos était Dieu.
2 Il était au commencement avec Dieu.
3 Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.
4 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
5 Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

Logos généralement traduit par Verbe, a de nombreux sens dont le principal est Raison mais aussi Parole, Discours, Cause...

Dire le nom de Dieu pose la même question : Quelle bouche précède-t-elle Dieu pour pouvoir prononcer Son nom? Quelle Parole (Logos) peut elle etre au commencement pour dire Dieu?
Comment le Verbe peut-il être au commencement?
Pourquoi est il à la fois vers Dieu et Dieu?

Cela nous semble contradictoire, mais c'est en fait parfaitement cohérent avec la nature de Dieu et sa triple hypostase.

D'abord disons le tout net Logos c'est d'avantage la Cause primordiale, la Raison, que le Verbe.

Au commencement était la Cause primordiale fait sens.

Ensuite il faut comprendre ce commencement, arché en grec.
Arché n'est pas qu'un commencement temporel. Il peut aussi designer le sommet d'une hierarchie.
Dieu est eternel, il n'a pas de commencement.
Ce commencement est un point de vue depuis la condition humaine.
Ici ce qui commence, c'est justement le temps lui même, notre temps ordinaire, séculier.
Du point de vue de Dieu, ca ne se présente ni comme un commencement, ni comme du temps. Il y a un autre écoulement que notre temps séculier.
Ceci est implicite dans la phrase "Le Logos était vers Dieu" qui désigne une entropie, un sens particulier qui va de la raison primordiale vers Dieu, une relation causale de Dieu, qui n'est pas un avant/après car elle échappe à notre temps séculier.
De notre point de vue le Logos est simultanément avec Dieu, est Dieu tout en étant une cause de Dieu.

On comprend donc qu'il ne sagit pas du Verbe prononcable par des lèvres humaines. L'objet créé ne précede pas son concepteur. Il était là au commencement du monde.

Peut on le dire, doit on le dire et comment le dit on?

La reponse est dans la Pentecôte. Ils reçurent l'Esprit Saint et se mirent à parler en d'autres langues.
L'ancien testament est réalisé, ses tabous sont levés. Il n'y a ni Grec ni Juif pour le christ. On peut dire le nom de Dieu et ce dans toute langue.

Il n'y a pas de langue fétiche. La cabbalistique et l'ésotérisme ne sont pas conformes à l'orthodoxie chretienne.

La sagesse de Dieu nous dépasse et nous semble folie (incompréhensible) et prétendre qu'une poignées d'illuminés l'ont acquise pour mener dans ke secret des loges le reste des Hommes n'est pas chrétien. Ce sont des pensées d'Homme et comme dit le Christ elles luibsont odieuses : "Arrière de moi Satan".

Un bon conseil, sortez de la franc-maconnerie. C'est le temple du mensonge. Quel rapport en Christ et Bélial?

Aucun.
http://geocedille.wordpress.com/
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 9:08

Sixsens a écrit:
Cher Dragna Din, pardonnez mon ignorance, votre religion, Rénové, c'est quoi en quelques mots?

Rénové n'est pas une religion, c'est plutôt un état. Je suis un étrange mélange ancien athée bouffeur de curé issu d'une famille antoiniste aux origines juives. Dans ma jeunesse il m'est arrivé même de cracher sur la croix (désolé de choquer).

Rénové, car ayant reçu un coup de là-haut qui m'a fait rencontrer le Christ - au travers de Sa Mère Sainte.

Disons qu'aujourd'hui, je suis plutôt proche des gallicans ou des orthodoxes : je crois ce que le crédo de Nicée-Constantinople affirme, je crois aux saints, à la présence très réelle du Christ dans les Saintes Espèces, je crois aux 7 sacrements institués par l’Église universelle, je crois à la Vierge Marie, théotokos. Pour faire court.

Par contre, je ne crois pas au dernier dogme proclamé par l’Église catholique : l'infaillibilité doctrinale du pape. Le pape est patriarche d'occident, premier en honneur parmi ses égaux, ni monarque ni représentant de Dieu sur terre. J'ai un soucis personnel avec le dogme de l'Immaculée conception et avec la manière catholique de concevoir l'Assomption.

Je suis pour les prêtres mariés (avant leur ordination, pas après), contre les diacres laïcs, je suis pour l'ordination des femmes. Je suis pour la communion sous les deux espèces, mais pas pour l'hostie dans la main.

Enfin je suis de cette génération post-68 hédoniste, droitdel'hommiste, gôchiste, anti-fasciste, universaliste.

Concernant ma lecture de la bible, je ne suis pas pour le sola scriptura, je me plonge dans les commentaires des Pères et des docteurs, mais je reviens, avec mes modestes moyens, vers une analyse de la langue originelle (l'hébreu et le grec, l'araméen etc).
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 9:11

geocedille a écrit:

L'ancien testament est réalisé, ses tabous sont levés. Il n'y a ni Grec ni Juif pour le christ. On peut dire le nom de Dieu et ce dans toute langue.

Tout à fait d'accord avec vous !

Seigneur du monde, Dieu a régné avant
que rien ne fut créé. Lorsque Dieu créa
par Sa volonté du nom de roi Dieu fut
nommé ; et quand tout sera consommé,
seul Dieu régnera redouté. Dieu fut, est, et
sera. Et toujours Dieu resplendira : et
Dieu est Un, et nul second qui Lui puisse
être compagnon. Dieu ne commence, ni ne
finit. La force, le règne le définit. Dieu est
mon Souverain, mon Rédempteur, et mon
salut dans le malheur, mon refuge
miraculeux au jour de mon cri
douloureux. Quand je m’éveille, quand je
m’endors, je mets mon âme dans Sa main;
et je Lui donne aussi mon corps ; Dieu est
avec moi, Je ne crains rien.
(Adon Olam d’après Edmond Fleg)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 10:40

Dragna Din a écrit:
Sixsens a écrit:
Dieu à dit à Moise
Je suis.

Montrer moi ma faute!

Merci

Jonathan Mongrain

Je vous l'ai dit sur ce même fil :

Dragna Din a écrit:
En hébreu - QUI EST L'ORIGINAL - c'est : אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה. Et cela ne se traduit pas par "je suis qui je suis", mais par "Je suis l'Être invariable!" (traduction du rabinat de Zadoc Kahn).

Jésus n'a qu'un VRAI NOM et c'est ישוע, DIEU SAUVE, car il est issu du peuple hébreu, parlant l'hébreu.

Dire "Je suis" ce n'est pas le point important de ce passage, c'est QUI Il est qui importe: l'Être invariable! en outre (cela a été discuté plusieurs fois sur ce forum) la traduction correcte en français serait : "je serai qui je serai" si on veut rendre au plus proche de ce que permet le français.

N'est-ce pas plutôt"Je Suis celui qui Est" qui finalement veut dire aussi"Je Suis l'Être invariable" ?
geocedille

geocedille

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 16:42

Dragna Din a écrit:
Sixsens a écrit:

Rénové n'est pas une religion, c'est plutôt un état. Je suis un étrange mélange ancien athée bouffeur de curé issu d'une famille antoiniste aux origines juives. Dans ma jeunesse il m'est arrivé même de cracher sur la croix (désolé de choquer).

Rénové, car ayant reçu un coup de là-haut qui m'a fait rencontrer le Christ - au travers de Sa Mère Sainte.

Disons qu'aujourd'hui, je suis plutôt proche des gallicans ou des orthodoxes : je crois ce que le crédo de Nicée-Constantinople affirme, je crois aux saints, à la présence très réelle du Christ dans les Saintes Espèces, je crois aux 7 sacrements institués par l’Église universelle, je crois à la Vierge Marie, théotokos. Pour faire court.

Par contre, je ne crois pas au dernier dogme proclamé par l’Église catholique : l'infaillibilité doctrinale du pape. Le pape est patriarche d'occident, premier en honneur parmi ses égaux, ni monarque ni représentant de Dieu sur terre. J'ai un soucis personnel avec le dogme de l'Immaculée conception et avec la manière catholique de concevoir l'Assomption.

Je suis pour les prêtres mariés (avant leur ordination, pas après), contre les diacres laïcs, je suis pour l'ordination des femmes. Je suis pour la communion sous les deux espèces, mais pas pour l'hostie dans la main.

Enfin je suis de cette génération post-68 hédoniste, droitdel'hommiste, gôchiste, anti-fasciste, universaliste.

Concernant ma lecture de la bible, je ne suis pas pour le sola scriptura, je me plonge dans les commentaires des Pères et des docteurs, mais je reviens, avec mes modestes moyens, vers une analyse de la langue originelle (l'hébreu et le grec, l'araméen etc).

Tout ceci est orthodoxe.
Il faut juste préciser que les hommes mariés ne deviennent pas évêques et que l'ordination des femmes est possible au rang de diaconesses et d'abbesses (igoumènes).
adamev

adamev

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 16:50

La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu ...

Nous a conduit à

Il faut juste préciser que les hommes mariés ne deviennent pas ... diaconesses et d'abbesses (igoumènes).

:mortderire::mdr::beret:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 16:55

adamev a écrit:

Nous a conduit à

Il faut juste préciser que les hommes mariés ne deviennent pas ... diaconesses et d'abbesses (igoumènes).

On est pas au niveau du sujet, c'est dommage.
Dragna Din

Dragna Din

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 16:57

adamev a écrit:

Nous a conduit à

C'est pas loin de certains lieux humides... siffler

Avant de retrouver la parole, les frères (et les soeurs) devraient surtout apprendre la grande vertu du silence. C'est pas gagné.
Sixsens

Sixsens

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 17:02

de l'ombre sur sa promenade.

siffler

Bien sur le chemin

Jonathan Mongrain
Sixsens

Sixsens

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 6:11

Jésus signifie « Dieu sauve »  thumleft

Jésus révèle le vrai visage de Dieu,
et aussi un Nom révélé en son Fils.   :bougie:

Voir mon argumentation sibyllin Biblique..  :sage:

Colossiens 3:17
Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père !

aussi..  study

Matthieu 11:27
Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.
Luc 10:22

aussi.. study

Jean 1:18
Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.

aussi... study

Jean 5:19
Jésus reprit donc la parole et leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de luimême, qu’il ne le voie faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.

aussi... study

Jean 8:28
Jésus leur dit donc : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que Moi, Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m’a enseigné,

et aussi... study

Jean 14:13
Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

encore... study

2 Pierre 1:17
Il reçut en effet de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque la Gloire pleine de majesté lui transmit une telle parole : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. »

et...  :pape:

1 Jean 1:3
ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.

Finalement...  cheers

2 Jean 1:9 Quiconque va plus avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ ne possède pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, c’est lui qui possède et le Père et le Fils.

Jésus, c'est son Nom..  thumleft

Bien à et a son Nom  Shocked

Jonathan Mongrain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 22:43

Bonjour ou bonsoir,

Je résume le sujet, la prononciation perdue (et retrouvée) du nom de Dieu est YHShWH, le mot du Maître est JÉSUS.

La boucle est bouclée, la véritable maçonnerie est donc chrétienne, tout le reste n'est que circonvolutions.

Sixsens

Sixsens

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 5:56

François Pignon a écrit:
Bonjour ou bonsoir,

Je résume le sujet, la prononciation perdue (et retrouvée) du nom de Dieu est YHShWH, le mot du Maître est JÉSUS.

La boucle est bouclée, la véritable maçonnerie est donc chrétienne, tout le reste n'est que circonvolutions.

Il ne faudrait pas tourner au ridicule le Nom du Seigneur, ni le prononcer à tord et à travers.  thumleft  

Jésus-Christ est le seul nom de Dieu révélé. :sage:

Parlons de sa ou la langue! Qui en est le Maître? :bougie:

Il ne faudrait pas cafouillez le Nom de Dieu. No

Sans rancune. salut

Bien a son Nom  study

Jésus-Christ   cheers

Jonathan Mongrain
adamev

adamev

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 10:43

François Pignon a écrit:
Bonjour ou bonsoir,

clown Si ça te plais de le croire... pourquoi pas??? :amen:

Mon grand-père disait "ne contrarie pas les ânes ça les rend bêtes"

Je suis confondu devant tant de savoir :chapeau:
Ou de l'art d'enfoncer les portes ouvertes... Petit rappel : tous les fondateurs de la maçonnerie moderne étaient issus des écoles chrétiennes (j'ai bien écrit chrétiennes pas romaines).
De là à faire du nom de Jésus le mot du maître... retour ligne 1 du présent post.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 12:00

adamev a écrit:
François Pignon a écrit:
Bonjour ou bonsoir,

clown Si ça te plais de le croire... pourquoi pas??? :amen:

Mon grand-père disait "ne contrarie pas les ânes ça les rend bêtes"

Je suis confondu devant tant de savoir :chapeau:
Ou de l'art d'enfoncer les portes ouvertes... Petit rappel : tous les fondateurs de la maçonnerie moderne étaient issus des écoles chrétiennes (j'ai bien écrit chrétiennes pas romaines).
De là à faire du nom de Jésus le mot du maître... retour ligne 1 du présent post.

Je n'ai pas encore parlé des conséquences de cette démonstration, mieux vaut ne pas en parler.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 12:50

La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 <a href=La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 Vvv10

La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 <a href=La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 210
adamev

adamev

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:45

Bon alors résumons selon le propos (ci-dessus) de Francis Poignon ! :pape:

Jésus (YHsWH) = Etoile du matin = Lucifer et selon l'église romaine  Lucifer = satan = diable et si Jésus = Dieu on a Dieu = diable...

On a donc église romaine = satanique, diabolique.... et si diabolos = division on a bien église romaine = division puisqu'elle divise l'humanité entre ceux qui sont sous sa coupe (les pôvres) et les autres.

On a aussi en FM Jésus = Lucifer = Hiram = Mot des Maitres soit la connaissance du Nom de Dieu... donc la Connaissance absolue, la Vérité, La Vie (la liberté de pensée) et le chemin (l'initiation) qui y conduit ... donc la FM = la seule vraie Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique (Voir la citation de JPB, JNP et Jérôme Rousse-Lacordaire çi-dessus).

Vite élevons Albert PiKe aux autels... Sancto subito...

La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 2259885686 :mdr:  :beret:  Very Happy  Thumright  thumleft  Pouffer de rire  :mortderire:  santa  lol!

Engagez-vous, rengagez-vous!!! salut
Sixsens

Sixsens

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:54

Il ne faudrait pas confondre et ou faire de l'ombre à la Parole de Dieu cher ami.  Confused

Jésus= Le Matin  sunny
Lucifer= Étoile du Matin  I don't want that
Mr.Red

Bien Le Matin a la Lumière sunny

Jonathan Mongrain
adamev

adamev

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 16:01

Allez lire les Evangiles, les Actes des Apôtres... Jésus = Etoile du matin et non "le matin".
Monsieur l'incohérent???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 16:07

Jean Sébastien Bach donna sa première sonate sous l'appellation "Etoile du Matin", en l'honneur de la fête de l'Annonciation, le 25 mars 1725

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 16:32

adamev a écrit:
Bon alors résumons selon le propos (ci-dessus) de Francis Poignon ! :pape:

Jésus (YHsWH) = Etoile du matin = Lucifer et selon l'église romaine  Lucifer = satan = diable et si Jésus = Dieu on a Dieu = diable...

On a donc église romaine = satanique, diabolique.... et si diabolos = division on a bien église romaine = division puisqu'elle divise l'humanité entre ceux qui sont sous sa coupe (les pôvres) et les autres.

On a aussi en FM Jésus = Lucifer = Hiram = Mot des Maitres soit la connaissance du Nom de Dieu... donc la Connaissance absolue, la Vérité, La Vie (la liberté de pensée) et le chemin (l'initiation) qui y conduit ... donc la FM = la seule vraie Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique (Voir la citation de JPB, JNP et Jérôme Rousse-Lacordaire çi-dessus).

Vite élevons Albert PiKe aux autels... Sancto subito...

La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 2259885686 :mdr:  :beret:  Very Happy  Thumright  thumleft  Pouffer de rire  :mortderire:  santa  lol!

Engagez-vous, rengagez-vous!!! salut

Le souci consiste dans le fait que la plupart des maçons font mine d'ignorer l'essence chrétienne de la FM, comme si l'on pouvait être athée et FM, comme si la FM était une simple forme de philosophie.
Or il en est rien, l'initiation maçonnique doit être couplée à la révélation chrétienne autrement c'est un non-sens.
Et personnellement j'ajoute que l'initiation maçonnique n'est pas nécessaire étant donné qu'elle mène logiquement au Christ, le baptême est initiatique ainsi que les autres sacrements.
Donc, tout cela pour dire que la FM est soit chrétienne soit elle n'est pas. Et c'est là où réside le piège, les dérives syncrétiques ou relativistes ...
adamev

adamev

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:04

Espérance a écrit:
Jean Sébastien Bach donna sa première sonate sous l'appellation "Etoile du Matin", en l'honneur de la fête de l'Annonciation, le 25 mars 1725

Ce n’est pas sans raison que notre Frère Goethe écrivait en parlant de la musique de notre Frère Bach:

« C’est comme si l’harmonie éternelle s’entretenait avec elle même, comme cela devait probablement se passer dans le sein de Dieu peu avant la création de l’univers. »

Qui n'a pas cheminé très tôt le matin ou tard le soir ne peux connaître ces instants privilégiés où la prière qu'elle soit Notre Père ou Magnificat ou Salve Regina monte aux lèvres naturellement.

Merci Espérance pour ces moments de grâce (j'ai suivi quelques uns des liens donnés en fin de pièce... dont un Amazing Grâce chanté par le Celtic Woman qui m'a mis les larmes aux yeux). Toute la spiritualité maçonnique en quelques notes.
adamev

adamev

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:13

François Pignon a écrit:
Le souci consiste dans le fait que la plupart des maçons font mine d'ignorer l'essence chrétienne de la FM, comme si l'on pouvait être athée et FM, comme si la FM était une simple forme de philosophie.
Or il en est rien, l'initiation maçonnique doit être couplée à la révélation chrétienne autrement c'est un non-sens.
Et personnellement j'ajoute que l'initiation maçonnique n'est pas nécessaire étant donné qu'elle mène logiquement au Christ, le baptême est initiatique ainsi que les autres sacrements.
Donc, tout cela pour dire que la FM est soit chrétienne soit elle n'est pas. Et c'est là où réside le piège, les dérives syncrétiques ou relativistes ...

Pauvre de toi! Avec son envoi ci-dessus Espérance est beaucoup plus près de la compréhension de la spiritualité maçonnique que tu le seras jamais avec tes théories fumeuses et tes affirmations sans fondement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:31

adamev a écrit:
François Pignon a écrit:

Pauvre de toi! Avec son envoi ci-dessus Espérance est beaucoup plus près de la compréhension de la spiritualité maçonnique que tu le seras jamais avec tes théories fumeuses et tes affirmations sans fondement.

Le manque de respect est une tradition chez toi ? à chaque post tu méprises, et bien entendu tu fais tout le gentil avec Cecile et Espérance, hypocrite...

Je n'ai aucune théorie, ce sont des faits !
La maçonnerie bien comprise est chrétienne ainsi que ses fondateurs, pour toi en revanche Jésus est un simple avatar comme Bouddha (je te retrouves les posts ?), tu tombes dans les travers relativistes de la maçonnerie dégénérée la plus ignorante ...

« Un Maçon est obligé de par son Titre d'obéir à la Loi Morale et s'il comprend bien l'Art, il ne sera jamais un Athée stupide ni un Libertin irréligieux »

Constitutions d'Anderson

- La maçonnerie religieuse, qui couvre l'immense majorité des loges en pays anglo-saxons où le Grand Architecte de l'Univers est le Dieu de la Bible.

- La maçonnerie chrétienne minoritaire et très élitiste, où le Grand Architecte de l'Univers est le Christ-Dieu Créateur.

Malgré l'existence d'une maçonnerie athée et agnostique, « par ses mythes, ses rites et ses symboles, la franc-maçonnerie est d'essence judéo-chrétienne. Cela est lisible dans tous ses rituels, ses grades, dans sa référence constance aux mystères bibliques, dans la lecture symbolique de l'univers et du principe créateur qu'elle offre à ses adeptes », rappelle Jean-Jacques Gabut, grand maître honoris causa de la Grande Loge De France.

« Contrairement au père Vesin, j'appartiens à une obédience spiritualiste où la croyance en Dieu est obligatoire. Nous prêtons serment sur le fait que le Grand Architecte de l'Univers est Dieu, le Dieu révélé, le Dieu de la Bible. À l'intérieur de cette maçonnerie, il y a une maçonnerie proprement chrétienne. La personne qui m'a amené à l'orthodoxie est le patron de cette branche. Des Pères de l'Église, notamment grecs, parlent du Christ comme le démiurge, mais ce n'est pas le démiurge de Platon différencié du principe suprême. La franc-maçonnerie, qui s'appuie sur la notion de construction et d'organisation, est du côté du Verbe créateur. Du coup, il y a une cohérence absolue entre les deux, à tel point que j'étais aumônier de cette obédience pendant 20 ans », explique Jean-François Var.

http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/convergences-et-differences-entre-religions-et-franc-maconnerie-25-04-2014-3876_110.php
adamev

adamev

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 18:08

Le manque de respect est une tradition chez toi ? à chaque post tu méprises, et bien entendu tu fais tout le gentil avec Cécile et Espérance, hypocrite...

La maçonnerie bien comprise est chrétienne ainsi que ses fondateurs, pour toi en revanche Jésus est un simple avatar comme Bouddha (je te retrouves les posts ?), tu tombes dans les travers relativistes de la maçonnerie dégénérée la plus ignorante ...

A part ça c'est moi qui manque de respect, qui méprise, suis hypocrite...
Non je ne suis pas gentil avec les uns et méchant avec d'autres. Ce qu'Espérance a proposé ci-dessus est de nature hautement spirituelle bien plus proche du vrai maçonnique que toutes tes sottises qui te ridiculisent.

Je ne sais pas d'où tu tires ta version des Constitutions mais moi je lis " Un FM est obligé par sa Tenure d'obéir à la loi morale et, s'il comprend bien l'Art, il ne sera jamais ni un athée stupide ni un libertin irréligieux. rien à voir ici avec un quelconque titre... et je te suggère de regarder de près le sens du mot (ancien) "Tenure".

Tu dis n'avoir aucune théorie mais uniquement des faits... que tu pioches ici où là à défaut de connaitre le vrai (tantôt Pike, tantôt un autre comme Gabut ou Var qui ne représentent qu'eux-mêmes comme moi d'ailleurs). Faits que tu interprètes à ta sauce pour justifier tes thèses pour justifier que seule la maçonnerie (très minoritairement) chrétienne est authentique.
La preuve ton lien http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/convergences-et-differences-entre-religions-et-franc-maconnerie-25-04-2014-3876_110.php que tu n'as lu que pour ce qui t'intéresses et pas pour ce qu'ont réellement dit les interviewés.

Et là encore avec tes affirmations, citations faites sans l'ombre d'une réflexion, tu m'enfonces encore une porte ouverte "la franc-maçonnerie est d'essence judéo-chrétienne... ainsi que ses fondateurs"... il me semble avoir affirmé ça déjà plusieurs fois.

Autre différence entre nous moi j'ai lu les Constitutions jusqu'au bout qui expliquent que si dans les temps anciens les maçons étaient de la religion du pays il est aujourd'hui (à l'époque) plus sage de les soumette à celle que tous les hommes acceptent (la Fraternité) en leur laissant la liberté de pratiquer la religion de leur choix.

Et c'est précisément ce que fait la FM de tradition : laisser les hommes libres de leurs choix religieux dès lors qu'ils pratiquent la Fraternité (qui est loin d'être le copinage). C'est justement ce qui explique que malgré nos différences (importantes et qui pour beaucoup me désolent) je reconnais le Loup (pour ne citer que lui) comme un Frère et je pense que c'est réciproque.

Quand à "l'abbé VAR"... il ne l'est que dans une église en marge...

Et excuses du peu mais une obédience spiritualiste où la croyance en Dieu est obligatoire ça s'appelle une église et ce n'est pas le propos de la FM très majoritairement dans le monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 19:18

adamev a écrit:
Le manque de respect est une tradition chez toi ? à chaque post tu méprises, et bien entendu tu fais tout le gentil avec Cécile et Espérance, hypocrite...

A part ça c'est moi qui manque de respect, qui méprise, suis hypocrite...
Non je ne suis pas gentil avec les uns et méchant avec d'autres. Ce qu'Espérance a proposé ci-dessus est de nature hautement spirituelle bien plus proche du vrai maçonnique que toutes tes sottises qui te ridiculisent.

Je ne sais pas d'où tu tires ta version des Constitutions mais moi je lis " Un FM est obligé par sa Tenure d'obéir à la loi morale et, s'il comprend bien l'Art, il ne sera jamais ni un athée stupide ni un libertin irréligieux. rien à voir ici avec un quelconque titre... et je te suggère de regarder de près le sens du mot (ancien) "Tenure".

Tu dis n'avoir aucune théorie mais uniquement des faits... que tu pioches ici où là à défaut de connaitre le vrai (tantôt Pike, tantôt un autre comme Gabut ou Var qui ne représentent qu'eux-mêmes comme moi d'ailleurs). Faits que tu interprètes à ta sauce pour justifier tes thèses pour justifier que seule la maçonnerie (très minoritairement) chrétienne est authentique.
La preuve ton lien http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/convergences-et-differences-entre-religions-et-franc-maconnerie-25-04-2014-3876_110.php que tu n'as lu que pour ce qui t'intéresses et pas pour ce qu'ont réellement dit les interviewés.

Et là encore avec tes affirmations, citations faites sans l'ombre d'une réflexion, tu m'enfonces encore une porte ouverte "la franc-maçonnerie est d'essence judéo-chrétienne... ainsi que ses fondateurs"... il me semble avoir affirmé ça déjà plusieurs fois.

Autre différence entre nous moi j'ai lu les Constitutions jusqu'au bout qui expliquent que si dans les temps anciens les maçons étaient de la religion du pays il est aujourd'hui (à l'époque) plus sage de les soumette à celle que tous les hommes acceptent (la Fraternité) en leur laissant la liberté de pratiquer la religion de leur choix.

Et c'est précisément ce que fait la FM de tradition : laisser les hommes libres de leurs choix religieux dès lors qu'ils pratiquent la Fraternité (qui est loin d'être le copinage). C'est justement ce qui explique que malgré nos différences (importantes et qui pour beaucoup me désolent) je reconnais le Loup (pour ne citer que lui) comme un Frère et je pense que c'est réciproque.

Quand à "l'abbé VAR"... il ne l'est que dans une église en marge...

Et excuses du peu mais une obédience spiritualiste où la croyance en Dieu est obligatoire ça s'appelle une église et ce n'est pas le propos de la FM très majoritairement dans le monde.

Vous les laissez libres ? c'est de l'hypocrisie, un non-sens, la FM est judéo-chrétienne, point barre!

Encore une source de poids sans ambiguïté sur la question "la maçonnerie est d'essence absolument religieuse et chrétienne":

La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 <a href=La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 Ggg10" />
adamev

adamev

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:33

non-sens, la FM est judéo-chrétienne, point barre!

On dirait un de ces furieux qui se tape les fesses sur une chaise en disant "l'europe, l'Europe, l'Europe" ou "jésus, jésus...". Et en plus tu ne lis pas ce qu'on t'écris... oui la FM est d'essence judéo-chrétienne. Et je me cite : Et là encore avec tes affirmations, citations faites sans l'ombre d'une réflexion, tu m'enfonces encore une porte ouverte "la franc-maçonnerie est d'essence judéo-chrétienne... ainsi que ses fondateurs"... il me semble avoir affirmé ça déjà plusieurs fois

Et il est bien possible en effet que la source de l'initiation puisse être recherchée dans le christianisme primitif... inspiré des Traditions plus anciennes. Ca ne veut pas dire qu'il faille confondre avec l'église romaine et faire du baptême une initiation... surtout sur des enfants à qui personne n'a demandé leur avis.

Quant à la Kabbale judéo-chrétienne tu n'as même pas le tiers du quart d'un grain de sénevé pour savoir ce que c'est. Et Dieu merci la FM ne s'arrête pas au grade de maître.

Dernière édition par adamev le Dim 14 Déc 2014 - 23:35, édité 1 fois
geocedille

geocedille

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:34

Satan aussi est judéo-chrétien...
L'assoiffé

L'assoiffé

Masculin Messages : 3158

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 0:53

adamev a écrit:
Ca ne veut pas dire qu'il faille confondre avec l'église romaine et faire du baptême une initiation... surtout sur des enfants à qui personne n'a demandé leur avis.

Pourquoi baptiser les petits enfants ?

Naître dans notre monde est à la fois une chose merveilleuse et aventureuse. Les parents savent bien à la fois ce qu’est cet acte de donner la vie et l’enjeu que cela comporte. Dans notre chemin de foi, nous parents nous sommes appelés à nous demander si le mystère de cette vie n’a pas à être éclairé, et cela dès le début, par celui de notre Dieu qui est un Dieu d’amour.

Cela passe par le signe de l’eau qui vient du Père, par cette foi en Jésus son Fils et le don de l’Esprit-Amour, don de la confiance et de l’amour pour grandir. Baptisé pour être Fils en Dieu et frère ensemble dans le même Esprit.

« Que demandez-vous pour votre enfant à l’Église de Dieu ? » C’est la première question que le célébrant pose aux parents sur le seuil de l’église. Nous répondons : « Le baptême » mais les réponses peuvent être diverses : « la foi, la grâce du Christ, l’entrée dans l’Église, la vie éternelle etc… » Quelles que soient nos motivations, ce désir de la Vie et de l’Amour de Dieu pour l’enfant en est le moteur et le baptême, le signe et le moyen concret.

L’enfant ne pouvant répondre lui-même il faut soi-même “se mouiller” et prendre un engagement comme nous y invite le célébrant : « Vous devrez l’éduquer dans la foi, et lui apprendre à garder les commandements, pour qu’il aime Dieu et son prochain comme le Christ ». Mais nous ne sommes jamais seuls, il y a les parrains et marraines qui acceptent d’aider les parents à exercer leur responsabilité ; mais il y a toute la communauté des chrétiens dont la famille, les amis et le célébrant sont les représentants. Car ce n’est pas seulement les parents qui s’engagent mais l’Église tout entière qui s’engage. Elle promet aux parents d’être toujours là pour servir la Vie de Dieu dans l’enfant.

Alors pourquoi demander le baptême ? Renversons la question pourquoi attendre pour faire vivre le don de Dieu à l’enfant ?

Père Bernard Maitte

Source: Conférence des Évêques de France

Mais tout ça n'a rien à voir avec le sujet du fil, évidemment.
Sixsens

Sixsens

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 5:57

geocedille a écrit:
Satan aussi est judéo-chrétien...

Et vous?
Mr.Red

Basketball

Bien blanc le merle, sur la rue Saint-Denis scratch

Jonathan Mongrain
Loup Ecossais

Loup Ecossais

Masculin Messages : 10643

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 9:54

François Pignon a écrit:

« Un Maçon est obligé de par son Titre d'obéir à la Loi Morale et s'il comprend bien l'Art, il ne sera jamais un Athée stupide ni un Libertin irréligieux »
Constitutions d'Anderson  

C'est en effet ce que disent les constitutions. Pour rappel, la maçonnerie spéculative est fille du protestantisme. Seul le RER a refusé de s’aligner, d'où la création par Jean-Baptiste Willermoz "eques ab Eremo", catholique convaincu et pratiquant (à l'instar de Joseph de Maistre) du Régime et Rite Ecossais Rectifié, qui est exclusivement chrétien, et plus précisément christique. C'est un système maçonnique complet, qui ne comporte que 6 grades, et une classe secrète composée des Profès et Grands Profès. Autre précision. Le Régime Ecossais Rectifié est un Régime Templier, Ordre avec lequel nous avons une filiation, que je ne développerai pas ici, car tout ne peut pas être dit. Tout le reste est accessible sur la toile, avec son lot de mensonges et de vérités...

François Pignon a écrit:
- La maçonnerie chrétienne minoritaire et très élitiste, où le Grand Architecte de l'Univers est le Christ-Dieu Créateur.

En effet. Les trois grandes lumières au RER, sont le Christ (Soleil) "sol invictus", la Vierge Marie (la Lune) et le VM (Saint-Jean l'évangéliste). Aucune référence ne doit être faite à l'AT. Toute pratique ou référence autre que l'Evangile et spécialement Saint-Jean l'évangéliste, n'a plus rien à voir avec le Rectifié...

François Pignon a écrit:
« Contrairement au père Vesin, j'appartiens à une obédience spiritualiste où la croyance en Dieu est obligatoire. Nous prêtons serment sur le fait que le Grand Architecte de l'Univers est Dieu, le Dieu révélé, le Dieu de la Bible. À l'intérieur de cette maçonnerie, il y a une maçonnerie proprement chrétienne. La personne qui m'a amené à l'orthodoxie est le patron de cette branche. Des Pères de l'Église, notamment grecs, parlent du Christ comme le démiurge, mais ce n'est pas le démiurge de Platon différencié du principe suprême. La franc-maçonnerie, qui s'appuie sur la notion de construction et d'organisation, est du côté du Verbe créateur. Du coup, il y a une cohérence absolue entre les deux, à tel point que j'étais aumônier de cette obédience pendant 20 ans », explique Jean-François Var.

Je suis d'accord avec le Père Var, qui est un prêtre orthodoxe et pratique le RER. Le Christ est effectivement le démiurge qui gouverne notre système solaire.

Là où Adamev a raison, c'est que la maçonnerie chrétienne, authentique, (Rite Ecossais Rectifié) est minoritaire, hélas. Cela dit, la maçonnerie pratiquée par Adamev est également authentique dans sa pratique. La différence est que le chemin pour arriver au but est différent.
adamev

adamev

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 11:14

L'assoiffé a écrit:
adamev a écrit:
Ca ne veut pas dire qu'il faille confondre avec l'église romaine et faire du baptême une initiation... surtout sur des enfants à qui personne n'a demandé leur avis.

Pourquoi baptiser les petits enfants ? Père Bernard Maitte

Loin de moi l'idée de dire qu'il ne faut pas baptiser les enfants. Ma remarque concernait seulement l'association baptême = initiation. Il faut, sans dénaturer l'acte, bien d'autres conditions pour que ce soit une initiation.
adamev

adamev

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 11:18

Cela dit, la maçonnerie pratiquée par Adamev est également authentique dans sa pratique

Merci de le reconnaître.
Pour le reste je ne commente jamais les autres rites que le mien. Comme dit "Il y a plusieurs demeures dans la maison du père". Et l'essentiel est que chacun soit bien là où il est.
L'assoiffé

L'assoiffé

Masculin Messages : 3158

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 12:44

adamev a écrit:
L'assoiffé a écrit:
adamev a écrit:

Pourquoi baptiser les petits enfants ? Père Bernard Maitte

Loin de moi l'idée de dire qu'il ne faut pas baptiser les enfants. Ma remarque concernait seulement l'association baptême = initiation. Il faut, sans dénaturer l'acte, bien d'autres conditions pour que ce soit une initiation.

salut
Sixsens

Sixsens

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 8:54

Cool
†₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪†

†₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪†

:sage:  study  :bougie:
Jésus-Christ

Des Questions? Cool

Bien La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 69362

Alpha Omega
Jonathan Mongrain Alias SixSens
fleur4
adamev

adamev

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 14:49

Vous pouvez pas essayer d'être un peu cohérent???
De structurer votre pensée?
Genre "ce qui se pense clairement s'énonce facilement et les mots pour le dire viennent aisément".
Ca faciliterait l'échange.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)    La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)  - Page 2 Empty

La légende maçonnique d'Hiram - la prononciation perdue du nom de Dieu - YHWH/YHsWH (essence chrétienne de la FM)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant