DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La réforme de la mentalité moderne

Aller en bas 
+4
boulo
adamev
Elriel
Miles Templi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty20/2/2015, 23:55

Milites Templi a écrit:
dims a écrit:
Milites Templi a écrit:
Bonsoir Thomas33. Ce que vous dites est très juste. C'est la différence entre le point de vue absolu et relatif. Entre Brahma et Ishvara puisque vous vous intéressez à la tradition Hindoue.
Sinon, il n'existe pas de "système de Guénon". Il n'a fait qu'exposer la Tradition.

La différence entre absolu et relatif ne s'observe qu'à travers le relatif. Dans la vision véritable que nous nommons relativement absolue il n y a ni absolu et ni relatif.

Pas d'objection, mais c'est qui nous? A qui ou quoi faites vous référence?

Mes mots sont des concepts relatifs, le nous est donc vide de sens ! Ce n'est qu'une manière de communiquer avec vous !
Derrière le nous il n y a personne ...

Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty20/2/2015, 23:58

adamev a écrit:
Milites Templi a écrit:
adamev a écrit:
Milites Templi a écrit:
Sinon, il n'existe pas de "système de Guénon". Il n'a fait qu'exposer la Tradition.

Non!!! Il existe (expose) la vision sauce guénon de la Tradition...

Seule la formulation est de lui, pas la Vérité dont il s'est fait le serviteur.

Alors il est l'égal du pape.... :mortderire:

donc son projet c'est de détruire l'église... et comme vous en êtes supporter...

Si vous n'avez rien de plus intelligent à dire, merci de ne pas polluer le sujet.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty20/2/2015, 23:58

dims a écrit:
Milites Templi a écrit:
dims a écrit:
Milites Templi a écrit:
Bonsoir Thomas33. Ce que vous dites est très juste. C'est la différence entre le point de vue absolu et relatif. Entre Brahma et Ishvara puisque vous vous intéressez à la tradition Hindoue.
Sinon, il n'existe pas de "système de Guénon". Il n'a fait qu'exposer la Tradition.

La différence entre absolu et relatif ne s'observe qu'à travers le relatif. Dans la vision véritable que nous nommons relativement absolue il n y a ni absolu et ni relatif.

Pas d'objection, mais c'est qui nous? A qui ou quoi faites vous référence?

Mes mots sont des concepts relatifs, le nous est donc vide de sens !  Ce n'est qu'une manière de communiquer avec vous !
Derrière le nous il n y a personne ...


Ok dims.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 08:23

Milites Templi a écrit:
Mystique oui, métaphysique non.

Quelle différence de principe faites-vous entre ces deux types d'expérience ? Dans les deux cas il me semble qu'elles touchent à l'intellect dans son rapport à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 10:33

Milites Templi a écrit:
adamev a écrit:
Milites Templi a écrit:
adamev a écrit:


Non!!! Il existe (expose) la vision sauce guénon de la Tradition...

Seule la formulation est de lui, pas la Vérité dont il s'est fait le serviteur.

Alors il est l'égal du pape.... :mortderire:

donc son projet c'est de détruire l'église... et comme vous en êtes supporter...

Si vous n'avez rien de plus intelligent à dire, merci de ne pas polluer le sujet.

Parce que montrer la supercherie... vous gêne???

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 11:24

Thomas33 a écrit:
Milites Templi a écrit:
Mystique oui, métaphysique non.

Quelle différence de principe faites-vous entre ces deux types d'expérience ? Dans les deux cas il me semble qu'elles touchent à l'intellect dans son rapport à Dieu.

L’intellect n'entre pas en cause dans le mysticisme. Il s'agit d'une voie "passive" qui ne sort pas du cadre individuel, contrairement à la voie initiatique qui dépend d'une méthode et peut donc être considérée comme "active". Il s'agit réellement de deux voies distinctes, comme la "voie sèche" et la "voie humide" des alchimistes. René Guénon développe tout cela dans son ouvrage "aperçus sur l'initiation".

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 11:27

adamev a écrit:
Milites Templi a écrit:
adamev a écrit:
Milites Templi a écrit:


Seule la formulation est de lui, pas la Vérité dont il s'est fait le serviteur.

Alors il est l'égal du pape.... :mortderire:

donc son projet c'est de détruire l'église... et comme vous en êtes supporter...

Si vous n'avez rien de plus intelligent à dire, merci de ne pas polluer le sujet.

Parce que montrer la supercherie... vous gêne???

En l’occurrence la seule chose que vous ayez démontré c'est votre ignorance. Ne vous occupez donc pas d'un auteur qui vous dépasse sur bien des plans.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 11:36

C'est bien pour ça que je suis maçon... pour me perfectionner, me cultiver, m'enrichir au contact de plus savants que moi... pas pour accepter une pensée dogmatique ou présentée comme telle.
Libre à vous de vous faire le singe de guenon.... alors que vous n'en n'avez pas compris la moitié du quart. Vous me faites penser à ces lacaniens qui récitent des pages entières du "maître" mais sont bien incapables d'en exprimer la moindre pensée de leur cru.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 11:45

alors que vous n'en n'avez pas compris la moitié du quart.

Ah oui? Démontrer le moi alors au lieu de vociférer.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 11:50

Milites Templi a écrit:
Thomas33 a écrit:
Milites Templi a écrit:
Mystique oui, métaphysique non.

Quelle différence de principe faites-vous entre ces deux types d'expérience ? Dans les deux cas il me semble qu'elles touchent à l'intellect dans son rapport à Dieu.

L’intellect n'entre pas en cause dans le mysticisme. Il s'agit d'une voie "passive" qui ne sort pas du cadre individuel, contrairement à la voie initiatique qui dépend d'une méthode et peut donc être considérée comme "active". Il s'agit réellement de deux voies distinctes, comme la "voie sèche" et la "voie humide" des alchimistes. René Guénon développe tout cela dans son ouvrage "aperçus sur l'initiation".

Deux questions :

Tout d'abord, dans un message d'un autre fil de discussion vous avez dit qu'il ne fallait pas mélanger les méthodes propres à différentes voies. Dans votre cas, vous concentrez-vous uniquement sur les méthodes propres à la pure intellectualité ou bien, puisque vous êtes catholique, mélangez-vous dans votre vie spirituelle les méthodes de la pure intellectualité et les méthodes propres à l'oraison sur les mystères chrétiens ?

D'autre part, Maître Eckhart est souvent considéré comme un maître de la non-dualité. Pourtant c'était un dominicain qui devait suivre le mode de vie et les méthodes de l'ordre et n'a pas dû être en contact avec une confrérie initiatique, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 11:52

On ne convainc pas les ânes de boire...
La tradition primordiale est un leurre issu d'un vieux fond de religion dogmatique qui suppose une "révélation"... et la vie de guénon la recherche éperdue de la religion qui collera le mieux à sa pensée divagante.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 12:01

Milites Templi a écrit:
Thomas33 a écrit:
Milites Templi a écrit:
Mystique oui, métaphysique non.

Quelle différence de principe faites-vous entre ces deux types d'expérience ? Dans les deux cas il me semble qu'elles touchent à l'intellect dans son rapport à Dieu.

L’intellect n'entre pas en cause dans le mysticisme. Il s'agit d'une voie "passive" qui ne sort pas du cadre individuel, contrairement à la voie initiatique qui dépend d'une méthode et peut donc être considérée comme "active". Il s'agit réellement de deux voies distinctes, comme la "voie sèche" et la "voie humide" des alchimistes. René Guénon développe tout cela dans son ouvrage "aperçus sur l'initiation".

Effectivement l intellect ne peut saisir la réalité,  dans le mysticisme c'est l expérience direct de l etre qui est recherchée.

L intellect n est pas réellement une voie d ailleurs car il n est pas une vue juste.  Mais la vue fausse prépare progressivement la personne à la vue ultime et c est en sens que l intellect vient jouer son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 12:06

Tout d'abord, dans un message d'un autre fil de discussion vous avez dit qu'il ne fallait pas mélanger les méthodes propres à différentes voies.

Ce qu' il ne faut pas en effet, c'est mélanger les formes religieuses, ce qui est le propre du syncrétisme.

Dans votre cas, vous concentrez-vous uniquement sur les méthodes propres à la pure intellectualité ou bien, puisque vous êtes catholique, mélangez-vous dans votre vie spirituelle les méthodes de la pure intellectualité et les méthodes propres à l'oraison sur les mystères chrétiens ?

Je suis de religion catholique et en respecte les prescriptions religieuses. Du point de vue strictement intellectuel j'ai aussi affirmé que j'avais un pied en Orient. Je m'efforce de mettre en application ce que Guénon évoque dans la deuxième partie de son ouvrage "Orient et Occident". Ce que le syncrétisme bricole de travers par le bas la synthèse le réalise par le haut.

D'autre part, Maître Eckhart est souvent considéré comme un maître de la non-dualité. Pourtant c'était un dominicain qui devait suivre le mode de vie et les méthodes de l'ordre et n'a pas dû être en contact avec une confrérie initiatique, n'est-ce pas ?

Ce qui est la preuve, entre autres, d'un ésotérisme chrétien vivant au Moyen-Age. Mais ce n'est plus le cas de nos jours...

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 12:16

adamev a écrit:
On ne convainc pas les ânes de boire...
La tradition primordiale est un leurre issu d'un vieux fond de religion dogmatique qui suppose une "révélation"... et la vie de guénon la recherche éperdue de la religion qui collera le mieux à sa pensée divagante.

La moitié du quart au niveau de la compréhension, c'est cela? La bonne blague!

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 12:18

preuve, entre autres, d'un ésotérisme chrétien vivant au Moyen-Age. Mais ce n'est plus le cas de nos jours...

Cet ésotérisme est toujours présent dans le Christianisme. Et même dans son dévoiement qu'est le catholicisme. Qu'il ne soit plus enseigné est par contre vrai (sauf dans quelques cercles très discrets qui n'ont rien à voir avec la pseudo-maçonnerie chrétienne).

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 12:22

dims a écrit:
Milites Templi a écrit:
Thomas33 a écrit:
Milites Templi a écrit:
Mystique oui, métaphysique non.

Quelle différence de principe faites-vous entre ces deux types d'expérience ? Dans les deux cas il me semble qu'elles touchent à l'intellect dans son rapport à Dieu.

L’intellect n'entre pas en cause dans le mysticisme. Il s'agit d'une voie "passive" qui ne sort pas du cadre individuel, contrairement à la voie initiatique qui dépend d'une méthode et peut donc être considérée comme "active". Il s'agit réellement de deux voies distinctes, comme la "voie sèche" et la "voie humide" des alchimistes. René Guénon développe tout cela dans son ouvrage "aperçus sur l'initiation".

Effectivement l intellect ne peut saisir la réalité,  dans le mysticisme c'est l expérience direct de l etre qui est recherchée.

L intellect n est pas réellement une voie d ailleurs car il n est pas une vue juste.  Mais la vue fausse prépare progressivement la personne à la vue ultime et c est en sens que l intellect vient jouer son rôle.

L’intellect, faculté transcendante de l'être n'est pas la raison dims. C'est pour cela que j'ai précisé qu'il n'entrait pas en compte dans l'expérience mystique ou la dualité subsiste.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 12:28

adamev a écrit:
preuve, entre autres, d'un ésotérisme chrétien vivant au Moyen-Age. Mais ce n'est plus le cas de nos jours...

Cet ésotérisme est toujours présent dans le Christianisme. Et même dans son dévoiement qu'est le catholicisme. Qu'il ne soit plus enseigné est par contre vrai (sauf dans quelques cercles très discrets  qui n'ont rien à voir avec la pseudo-maçonnerie chrétienne).

Oui, mais j'ai écrit ésotérisme vivant, sous-entendant par là une connaissance effective et non seulement virtuelle.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 12:43

Milites Templi a écrit:
dims a écrit:
Milites Templi a écrit:
Thomas33 a écrit:


Quelle différence de principe faites-vous entre ces deux types d'expérience ? Dans les deux cas il me semble qu'elles touchent à l'intellect dans son rapport à Dieu.

L’intellect n'entre pas en cause dans le mysticisme. Il s'agit d'une voie "passive" qui ne sort pas du cadre individuel, contrairement à la voie initiatique qui dépend d'une méthode et peut donc être considérée comme "active". Il s'agit réellement de deux voies distinctes, comme la "voie sèche" et la "voie humide" des alchimistes. René Guénon développe tout cela dans son ouvrage "aperçus sur l'initiation".

Effectivement l intellect ne peut saisir la réalité,  dans le mysticisme c'est l expérience direct de l etre qui est recherchée.

L intellect n est pas réellement une voie d ailleurs car il n est pas une vue juste.  Mais la vue fausse prépare progressivement la personne à la vue ultime et c est en sens que l intellect vient jouer son rôle.

L’intellect, faculté transcendante de l'être n'est pas la raison dims. C'est pour cela que j'ai précisé qu'il n'entrait pas en compte dans l'expérience mystique ou la dualité subsiste.

Nous ne devons pas parler de la même chose. Vous définissez l intellect comme non duel ?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 12:54

J'entends par Intellect que ce que les Hindous nomment "Buddhi". L'Esprit, le Spiritus, le Pneuma pour citer d'autres langues. Ce qui n'a donc rien à voir avec la raison discursive, le mental, la mémoire ou l'imagination.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 13:01

Milites Templi a écrit:
J'entends par Intellect que ce que les Hindous nomment "Buddhi". L'Esprit, le Spiritus, le Pneuma pour citer d'autres langues. Ce qui n'a donc rien à voir avec la raison discursive, le mental, la mémoire ou l'imagination.

Ou bien Amalavijñāna dans le mahayana ok on parle de la même chose alors ! Et le mysticisme se rapporte à quoi selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 13:09

Le mysticisme se place sur le plan sentimental. D'où l'absurdité de nommer ainsi les traditions orientales (le soufisme par exemple n'a rien de mystique). Le mysticisme qui est à peu de choses près une chose spécifiquement chrétienne d'ailleurs (et récente).

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 13:19

Milites Templi a écrit:
Le mysticisme se place sur le plan sentimental. D'où l'absurdité de nommer ainsi les traditions orientales (le soufisme par exemple n'a rien de mystique). Le mysticisme qui est à peu de choses près une chose spécifiquement chrétienne d'ailleurs (et récente).

Je ne donne pas la même definition aux mots c est pour cela que je n arrivais pas à vous comprendre. Pour moi le mysticisme c est une recherche qui vise la transcendance de la conscience discursive pour retrouver l état pur et non duel.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 13:31

Milites Templi a écrit:
Le mysticisme se place sur le plan sentimental. D'où l'absurdité de nommer ainsi les traditions orientales (le soufisme par exemple n'a rien de mystique). Le mysticisme qui est à peu de choses près une chose spécifiquement chrétienne d'ailleurs (et récente).

Mais par exemple celui qui réfléchit sur les articles de Théologie négative de la somme de saint Thomas et arrive à une certaine connaissance ( par sa raison ou intellect...je ne sais pas) de Dieu. Cette connaissance n'est en rien sentimentale. Il a donc dépasser le cadre de la mystique. Il est donc rentré dans la métaphysique...?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 13:33

dims a écrit:
Milites Templi a écrit:
Le mysticisme se place sur le plan sentimental. D'où l'absurdité de nommer ainsi les traditions orientales (le soufisme par exemple n'a rien de mystique). Le mysticisme qui est à peu de choses près une chose spécifiquement chrétienne d'ailleurs (et récente).

Je ne donne pas la même definition aux mots c est pour cela que je n arrivais pas à vous comprendre. Pour moi le mysticisme c est une recherche qui vise la transcendance de la conscience discursive pour retrouver l état pur et non duel.

Oui je sais. C'est pour cela qu'il faut s'entendre là-dessus au préalable. Il faut respecter l'étymologie et le vrai sens des mots sous peine de baigner dans le confusionnisme général. Tout en ayant conscience que le français n'est pas une langue très appropriée pour évoquer ces domaines-là. Saint Thomas d'Aquin utilise intellectuel (qui est je le rappelle synonyme de spirituel) dans ce sens... quand il est correctement traduit ( mens signifie mental et non esprit comme on le voit trop souvent par exemple).

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 13:42

Thomas33 a écrit:
Milites Templi a écrit:
Le mysticisme se place sur le plan sentimental. D'où l'absurdité de nommer ainsi les traditions orientales (le soufisme par exemple n'a rien de mystique). Le mysticisme qui est à peu de choses près une chose spécifiquement chrétienne d'ailleurs (et récente).

Mais par exemple celui qui réfléchit sur les articles de Théologie négative de la somme de saint Thomas et arrive à une certaine connaissance ( par sa raison ou intellect...je ne sais pas) de Dieu. Cette connaissance n'est en rien sentimentale. Il a donc dépasser le cadre de la mystique. Il est donc rentré dans la métaphysique...?

Deux sortes de métaphysique, la théorique, celle dont vous parlez, et l'effective, qui n'a plus rien de livresque.
La connaissance de la première constitue une préparation non négligeable en vue de la seconde. D'ailleurs, l'étude théorique de la métaphysique nécessite de concevoir (qui n'est pas imaginer), qui est déjà autre chose que la simple raison discursive. Mais cela serait compliqué les choses d'insister sur ce point.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 14:11

Milites Templi a écrit:
Saint Thomas d'Aquin utilise intellectuel (qui est je le rappelle synonyme de spirituel) dans ce sens

Vous voulez parler de l'abstraction et de l'intuition des essences avec l'intellect agent et patient ? L'intellect qui cherche Dieu pourrait alors avoir une intuition métaphysique en devenant Dieu lui même (il me semble que Guénon en parle dans un de ses livres de l'intellect au sens thomiste). Cela voudrait alors dire que la métaphysique au sens thomiste contient en théorie (et seulement en théorie puisque vous dites qu'il faut réunir les conditions d'une réalisation effective), contient en théorie donc un système complet préparant à une réalisation métaphysique au sens traditionaliste ?

Milites Templi a écrit:
D'ailleurs, l'étude théorique de la métaphysique nécessite de concevoir (qui n'est pas imaginer), qui est déjà autre chose que la simple raison discursive. Mais cela serait compliqué les choses d'insister sur ce point.

Sans compliquer les choses, vous voulez dire que l'étude de la théorie permet les prémices d'un dépassement de la raison discursive, mais pour véritablement atteindre des états supra-individuels, il faut utiliser les méthodes et avoir l'influence spirituelle d'une confrérie initiatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 14:19

adamev a écrit:

Qu'il ne soit plus enseigné est par contre vrai (sauf dans quelques cercles très discrets  qui n'ont rien à voir avec la pseudo-maçonnerie chrétienne).

T'es vraiment d'une ignorance crasse sans commune mesure. Il n'y a pas de "pseudo maçonnerie chrétienne". Le christianisme est sa nature profonde, son essence. Lorsque l'on a qu'une connaissance très rudimentaire, voire aucune, de l'Ordre dont tu te réclames, on commence par lire "La Franc-Maçonnerie pour les Nuls", qui certes est truffée d'idioties, mais toujours moins que que celles dont tu nous abreuves. Tu es un maçon de synthèse, qui n'a jamais compris que, la maçonnerie avait un autre but que de se mêler du profane.

Et je te dénie le droit d'associer l'Ordre Hautement respectable et Traditionnel, qu'est celui des Francs-Maçons, au pseudo progrès que toi et ta clique de faux frères avez instillé. Le plaisir d'appartenir au clan des faux frères, dont la politique est le seul enjeu, je te le laisse. Que Dieu me préserve de ne jamais tomber dans le relativisme mortifère que vous propagez.

J'ai l'impression en te lisant, que j'ai affaire à l'ex maître, qui nous pourri la vie en loge actuellement. Mais pas pour longtemps. Je te le redis, tu es bouffi d'orgueil, de fatuité, de vanité, alors qu'en fait tu n'es qu'un pauvre ignorant, un petit prétentieux qui sait tout sur tout, alors que tu n'arrives pas à la cheville d'un "Militis Templi", qui reste humble, lui. Tu croules sous les métaux, mon pauvre vieux. C'est mauvais pour les articulations...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac


Dernière édition par Loup Ecossais le 21/2/2015, 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 15:05

Milites Templi a écrit:
adamev a écrit:
Milites Templi a écrit:
adamev a écrit:


Alors il est l'égal du pape.... :mortderire:

donc son projet c'est de détruire l'église... et comme vous en êtes supporter...

Si vous n'avez rien de plus intelligent à dire, merci de ne pas polluer le sujet.

Parce que montrer la supercherie... vous gêne???

En l’occurrence la seule chose que vous ayez démontré c'est votre ignorance. Ne vous occupez donc pas d'un auteur qui vous dépasse sur bien des plans.

Thumright Thumright Thumright

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 15:48

Vous voulez parler de l'abstraction et de l'intuition des essences avec l'intellect agent et patient ? L'intellect qui cherche Dieu pourrait alors avoir une intuition métaphysique en devenant Dieu lui même (il me semble que Guénon en parle dans un de ses livres de l'intellect au sens thomiste). Cela voudrait alors dire que la métaphysique au sens thomiste contient en théorie (et seulement en théorie puisque vous dites qu'il faut réunir les conditions d'une réalisation effective), contient en théorie donc un système complet préparant à une réalisation métaphysique au sens traditionaliste ?

Oui pour la conception de l'intellect. Pour le thomisme, cela reste tout de même de la théologie (supérieur à la philosophie mais inférieur à la métaphysique...même si cela "se touche" de temps en temps). Pour comparer avec de purs exposés métaphysique voir ses ouvrages comme:

_L'homme et son devenir selon le Vêdânta
_Le symbolisme de la croix
_Les états multiples de l'être

Sans compliquer les choses, vous voulez dire que l'étude de la théorie permet les prémices d'un dépassement de la raison discursive, mais pour véritablement atteindre des états supra-individuels, il faut utiliser les méthodes et avoir l'influence spirituelle d'une confrérie initiatique ?

Tout à fait. Pour prendre une comparaison plus terre à terre, c'est comme lire tous les livres sur les moyens de faire du feu avec des silex et n'avoir jamais touché un caillou. Et ainsi d'être bien embêté quand on les a dans les mains malgré toutes nos lectures. A l'opposé celui à qui cela prend seulement quelques secondes pour faire naitre un feu alors qu'il est illettré et n'a donc jamais rien lu sur le sujet, mais a reçu une transmission concrète de "comment faire".    
Nous avons ici la différence entre le savoir (théorie) et le faire (effectif). La réalisation dans ce cas se nommera le savoir-faire. A noter en s'appuyant sur cet exemple que si la théorie est utile, elle n'est pas indispensable.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 15:55

Tiens, Loup a mordu. Attention de ne pas avaler surtout, on est en carême. Very Happy

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 17:16

Milites Templi a écrit:
Tiens, Loup a mordu. Attention de ne pas avaler surtout, on est en carême. Very Happy
Wink

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 18:07

Cher Milites Templi,

Merci de vos réponses et des conseils de lecture auxquels je me reporterai pour mieux comprendre.

Au plaisir d'échanger à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 18:13

Milites Templi a écrit:
adamev a écrit:
preuve, entre autres, d'un ésotérisme chrétien vivant au Moyen-Age. Mais ce n'est plus le cas de nos jours...

Cet ésotérisme est toujours présent dans le Christianisme. Et même dans son dévoiement qu'est le catholicisme. Qu'il ne soit plus enseigné est par contre vrai (sauf dans quelques cercles très discrets  qui n'ont rien à voir avec la pseudo-maçonnerie chrétienne).

Oui, mais j'ai écrit ésotérisme vivant, sous-entendant par là une connaissance effective et non seulement virtuelle.

Certes sauf qu'à défaut "d'illumination" (cas rare), qui ne risque guère d'atteindre le Loup, la Connaissance effective ne vient le plus souvent qu'après une connaissance au moins virtuelle.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty21/2/2015, 18:18

Milites Templi a écrit:
Tiens, Loup a mordu. Attention de ne pas avaler surtout, on est en carême. Very Happy

Ma Grand-Mère disait deux choses :
- Si t'es aussi mordant que t'es reprenant tu finiras bien par mordre une m...
- La bave du crapaud n'atteint pas la colombe.

Pour le reste de ses diatribes hystériques je m'assois dessus.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de la mentalité moderne   La réforme de la mentalité moderne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La réforme de la mentalité moderne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Liturgie : réforme de la réforme
» Mentalité complotiste : nos sociétés sont-elles devenues parano ?
» Les "valeurs" de l'Occident moderne
» Le monde moderne
» La moderne inquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: