DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Etudes théologiques : qu'est-ce que la théologie ?

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim.coustou

joachim.coustou


Masculin Messages : 89
Inscription : 27/07/2014

Etudes théologiques : qu'est-ce que la théologie ? Empty
MessageSujet: Etudes théologiques : qu'est-ce que la théologie ?   Etudes théologiques : qu'est-ce que la théologie ? Empty9/8/2014, 18:02

Bonjour à toutes et à tous,

Je vois qu'on parle beaucoup de l’Évangile sur le forum. Je n'ai rien contre ces livres bien au contraires, mais j'ai une vision assez critique de la religion, vis à vis des livres. Le Vatican désigne apocryphe tel ou tel livre, et c'est bien des Hommes qui jugent des textes. Certains sont bien triés évidemment, on ne peut nier le travail de recherche de vérité derrière. Mais il y a bien des livres qu'ils écartent pour leur intérêt. Peut-être pas ou moins à cette époque, mais la période de l'Inquisition, juste pour ne citer qu'elle est un sacré exemple.

Or la théologie est l'étude de Dieu ; or si on nous impose un cadre limité de textes ce n'est plu la recherche de Dieu, c'est suivre un chemin.

Le but n'est pas de faire polémique, loin de là, le but premier est de discuter de ce qui peut rentrer dans le cadre de l'étude de la théologie. Le Vatican ou autres systèmes religieux, sont avant tout des Hommes. Et combien n'ont pas été dans ces systèmes que pour suivre Dieu. Ne mélangeons pas les bonnes personnes et ceux qui sont mal intentionnés. C'est un avis assez critique de douter de ce qu'on nous donne à manger, sans qu'on puisse demander pourquoi.

C'est justement dans la recherche de Dieu, de sa vérité, que je dois avant tout penser par moi-même. Evidemment que la digne " descendance " de Saint Pierre est honorable et font un réel travail, mais tous ne sont pas dignes d'être des Saint Pierre, quand on voit les affaires mafieuses au sein du Vatican.

Encore une fois, je ne veux agresser personne. Que pensez-vous de ce qui est apocryphe, de ce qui est écarté ?

Pensez-vous que la Kabbale est à lire ou non ?

J'ai envie d'utiliser une métaphore souvent citée chez les bouddhistes.

" Un moine pointe du doigt la lune, et dit " voici " la lune. Seul un fou est assez fou pour croire que le doigt est la lune. "

Changeons cette métaphore de cette façon :

" Un homme sage pointe du doigt Dieu. Il serait fou de croire qu'il n'y a que cet homme qui puisse pointer Dieu du doigt " .




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudes théologiques : qu'est-ce que la théologie ? Empty
MessageSujet: Re: Etudes théologiques : qu'est-ce que la théologie ?   Etudes théologiques : qu'est-ce que la théologie ? Empty9/8/2014, 18:09

Tous les écrits ou mythes qui préfigurent,qui valident la trinité en Dieu, sont à retenir sérieusement.
Ceux qui en plus, estiment que Jésus est le logos fait homme (mort et ressuscité) sont à étudier encore plus sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes théologiques : qu'est-ce que la théologie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notes (ou qualifications) théologiques
» Les leçons théologiques d'une conversion
» Quest-ce qu'un "scrupule" ?
» Quest ce que la mortification?
» Les paradoxes théologiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: