DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe

Aller en bas 
+2
L'assoiffé
Arnaud Dumouch
6 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  Empty
MessageSujet: Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe    Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  EmptyMar 29 Juil - 8:45

[size=34]"Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire et que l’Eglise a un problème avec le sexe !"
Le corps est fait pour aimer, admirer, célébrer, respecter, accueillir et donner, explique Yves Semen, philosophe, théologien, fondateur de l'Institut de Théologie du Corps.

Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  Topic
Yves Semens

Yves Semen, philosophe, théologien, fondateur de l'Institut de Théologie du Corps, sera présent en août au festival Welcome to Paradise.

Qu'est-ce que la théologie du corps ?
Yves Semen : C'est le cadeau que Jean-Paul II a voulu faire à l'Eglise. Un vrai trésor qui n'est pas encore assez connu en France. « Théologie du corps », c'est une expression sous laquelle Jean-Paul II a rangé l'ensemble des quelque 130 catéchèses qu’il a prononcées du 5 septembre 1979 au 28 novembre 1984, mercredi après mercredi sur le thème de « l’amour humain dans le plan divin ». C'est une vaste catéchèse qui reprend toutes les dimensions de la foi chrétienne à partir de cette réalité très concrète et en même temps mystérieuse qu’est le corps. Car le corps doit être placé au centre de la foi chrétienne puisqu’elle est fondée sur cette vérité que le Verbe de Dieu s’est fait chair, corps, dans le Christ. L’ensemble représente près de 800 pages de texte, ce qui en fait le plus vaste enseignement pontifical de tous les temps. Le fait que Jean-Paul II ait tenu à le délivrer dès après son élection est le signe qu’il voulait en faire un axe majeur de son pontificat.
Dans votre dernier livre " La théologie du corps, l’amour humain dans le plan divin", vous parlez de la pensée novatrice de JP II. En quoi est-elle révolutionnaire ?
Y S : Attention ! Elle n’est pas révolutionnaire dans le sens où elle serait une remise en cause de l’enseignement traditionnel de l’Eglise. La pensée de Jean-Paul II est révolutionnaire dans sa façon d'appréhender la question du corps et de la sexualité. Son approche se détache d'une approche purement naturelle et reproductive de la sexualité. Il se pose la question du point de vue de Dieu. Quelle est la place du corps de l'homme, de sa sexualité dans le projet de Dieu depuis les origines de la création ? Au sommet de la création, il y a le couple homme – femme qui en constitue le chef d’œuvre. Qu’est-ce que cela nous dit du projet de Dieu sur le corps humain et sa sexualité ? C’est le point de départ de la théologie du corps. A partir de cela Jean-Paul II nous montre que l’homme ne se découvre lui-même qu’à travers son corps qui est fait pour lui permettre de se donner lui-même et ainsi se réaliser pleinement. C’est finalement cela, le bonheur : s’accomplir dans le don de soi. Et cela ouvre à une nouvelle approche de la réalité du mariage, comme du célibat chrétien d’ailleurs : dans les deux cas on se donne à une autre personne, à une autre personne humaine ou à Dieu. Le mariage dans sa dimension sacramentelle exprime le mystère de l'alliance : Dieu veut épouser l'humanité en chacun de nous..

Qu'est-ce que l'Institut de Théologie du Corps ?
Y S : Parce que cet enseignement prophétique de Jean-Paul II sur la théologie du corps est trop méconnu, la vocation de l'institut que j'ai fondé » est de la faire découvrir largement aux chrétiens. Il faut que les chrétiens soient formés pour porter l’enseignement de l’Eglise au monde qui en a soif quoi qu’il en dise L'Eglise est « experte en humanité », comme n’a pas hésité à l’affirmer Paul VI. Cela veut dire qu’elle est également « experte en sexualité » et c’est ce que montre magnifiquement Jean-Paul II. Seule l’Eglise possède les clefs d’intelligence de la sexualité dans toute sa profondeur et son ampleur. Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire et à faire croire que l’Eglise a un problème avec le sexe ! Il est nécessaire de transmettre cette intelligence du corps et de sa sexualité. C'est un axe d'évangélisation majeur pour aujourd’hui.  Car trop de gens s'excluent, s'éloignent de l'Eglise pour des questions de morale sexuelle tout simplement parce qu’ils ignorent l’enseignement de l’Eglise sur ce sujet ou en ont une vue déformée et inexacte. Les textes de Jean-Paul II sur le corps, la sexualité, l'homme sont une véritable Bonne Nouvelle pour le monde d’aujourd’hui. Il faut proclamer « l’Evangile du corps » disait Jean-Paul II, qui est aussi un évangile de la miséricorde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  Empty
MessageSujet: Re: Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe    Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  EmptyMar 29 Juil - 13:23

Quelqu'un m'a parlé de la théologie du corps il y a quelques années.

J'ai trouvé cela formidable.

Ça change toute l'image qu'on a essayer de nous véhiculer sur l'enseignement de l'Église sur la sexualité.

Il serait intéressant d'en décliner les grandes lignes ici.  Thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  Empty
MessageSujet: Re: Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe    Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  EmptyMar 29 Juil - 13:54

Oui, ça change avec l'idée de péché que préchait l'Eglise il n'y a pas si longtemps que ça !

Et ça remet les choses en place ! car en effet, la sexualité vient de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  Empty
MessageSujet: Re: Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe    Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  EmptyMar 29 Juil - 20:47

ça change quoi exactement ces enseignements de J-P II en pratique ?
qu'on est autorisé malgré tout à faire l'amour quand on est couple marié stérile ou après 50 ans ?
ou en EHPAD ?  Very Happy  en se sentant moins condamné par l'Eglise ?
honnetement , ce n'est pas là que je situais les problèmes névralgiques de l'Eglise avec la sexualité ,
mais plutot : avec la masturbation , la cohabitation juvénile et non juvénile ou concubinage sans mariage , la désobéissance massive des catholiques par rapport à Humanae Vitae et des Pb de contraception , la pastorale des divorcés remariés et le non droit à l'érreur , la discipline du célibat sacerdotal de l'Eglise romaine , la misogynie intrinsèque , etc, etc...
Alors si ça peut faire plaisir de présenter J-P II comme un libéral , marrons-nous franchement avec Mr Semen ( sperme en latin ) à qui je souhaite un grand pouvoir fécondant tout en lui conseillant quand meme la fréquentation des oeuvres de St Augustin que J-P II va avoir un peu de mal à concurrencer malgré ses efforts ,au niveau envergure , influence et pérennité , me semble-t-il ...
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  Empty
MessageSujet: Re: Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe    Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  EmptyMar 29 Juil - 21:17

Accordons à Yves Semen la présomption d'innocence ( avec jeu de mot ) et lisons son livre avant de le jeter dans les toilettes ...

Mais 39 euros , ce n'est pas donné .

Je vais encore me faire eng... par mon épouse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  Empty
MessageSujet: Re: Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe    Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  EmptyMar 29 Juil - 21:31

... achète-le sur E-BAY, ou bien au Bon Coin, ou bien farfouille chez Emmaüs dans 20 ans pour l'avoir quasi gratos !

 Pouffer de rire 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  Empty
MessageSujet: Re: Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe    Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  EmptyMar 29 Juil - 21:42

Le mot théologie signifie "discours sur la divinité ou le divin".

Comme c'est un mot d'origine grecque, la seule explication philologique qui tiendrait la route, concernant cette expression sans queue ni tête qu'est la "Théologie du Corps" serait peut-être l'art et la manière dont Poséidon aurait butiné certaines Néréides ?  

Je plussoie les observations d'Oculus sur l'inanité de cet Institut de la Théologie du Corps ... et pourquoi Grand Dieu mettre Corps avec un "C" majuscule ?

L'ITC va t'il ENFIN résoudre le problème du sexe des anges ?

 Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  Empty
MessageSujet: Re: Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe    Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  EmptyMar 29 Juil - 22:19

L'idée n'est pourtant pas si bête : essayer de connaître la place du corps humain dans le Grand Dessein Intelligent .

Mais " tout est relatif " . Dans le film " La planète des singes " , la doctoresse/singe hésite à donner un baiser à Charlton Heston , parce qu'elle le trouve vraiment trop laid ...
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  Empty
MessageSujet: Re: Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe    Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  EmptyMar 29 Juil - 23:41

@Oculus:  Vous en parlerez quand vous aurez pris connaissance.  Mais je doute que vous le fassiez de bonne foi, alors... Laissez tomber.

Vos préjugés, vous les piger où? au info de 22h? Comme les petits mangeurs de Catho de fin de soirée?  Mr.Red

PS: C'est pour vous taquiner un peu, mais votre commentaire, il est un peu... rabat-joie...
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  Empty
MessageSujet: Re: Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe    Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  EmptyMer 30 Juil - 0:34

Aie aie aie !!! Dieu n'a t-il pas créer le sexe ? Si et pourquoi ? Parce que sa sert a se reproduire comment ils ont fait Adam et Eve hein  What a Face 

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  Empty
MessageSujet: Re: Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe    Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  EmptyMer 30 Juil - 8:46

Le cœur de toute femme et de tout homme est rempli du désir d'aimer et d'être aimé dans une relation profonde et durable. Pourtant, combien de personnes passent leur vie à la poursuite de cet amour ? Combien estiment qu'il est inaccessible et se débattent dans des relations romantiques qui finissent souvent dans la désillusion, les conflits ou la froideur ?

Avez-vous lu ce livre?

http://www.amazon.fr/Les-hommes-femmes-viennent-dEden/dp/2840242648#reader_2840242648

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  Empty
MessageSujet: Re: Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe    Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  EmptyMer 30 Juil - 12:16

Moi tout ce qui est sexe et amour conjugal j'aime pas du tout moi je veux dévouer ma vie a Dieu et convertir les parents quitte a être tangui héhé  What a Face 

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  Empty
MessageSujet: Re: Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe    Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  EmptyVen 1 Aoû - 11:59

Mister be a écrit:
Le cœur de toute femme et de tout homme est rempli du désir d'aimer et d'être aimé dans une relation profonde et durable. Pourtant, combien de personnes passent leur vie à la poursuite de cet amour ? Combien estiment qu'il est inaccessible et se débattent dans des relations romantiques qui finissent souvent dans la désillusion, les conflits ou la froideur ?

Avez-vous lu ce livre?

http://www.amazon.fr/Les-hommes-femmes-viennent-dEden/dp/2840242648#reader_2840242648

Merci Mister be  Very Happy 

Ce livre explique bien en effet ce que devrait être le mariage chrétien. Il sert pour les préparations au mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  Empty
MessageSujet: Re: Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe    Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe  EmptyVen 1 Aoû - 12:18

Le sacrement du mariage sert a s'unir devant Dieu afin que les deux epoux grandissent dans la foi ensemble , a donner l'exemple de l'amour du Christ pour son Eglise (le mari est Christ et l'église est la femme dans le contexe) et pour faire des enfants et les éduquer dans la foi chretienne.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
 
Tant pis pour tous ceux qui persistent à croire que l’Eglise a un problème avec le sexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux et celles qui voudraient intégrer ou revenir à l'Église Catholique...
» Pour Croire sans l'eglise
» Pour croire sans l'Eglise ou de l'être chrétien de Philippe Moga
» Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)
» Dialogue avec Abbé Pages : Pourquoi l'Eglise prie pour nous à l'heure de notre mort?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: