DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De quoi l'athéisme est-il le produit ?

Aller en bas 
+13
Dragna Din
adamev
Zachée Dupont
elwaraini
Zarus
safir97
vdragon75
bellafago
Cécile
boulo
Arnaud Dumouch
-ysov-
ismael
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 00:22

Les satanistes que je connais ( quelques personnes ) croient en Dieu mais ne veulent pas qu'Il s'occupe de la Terre .
Ils préfèrent que ce soit Satan . Leur cérémonie funéraire est digne et stricte .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 12:53

Arnaud Dumouch a écrit:
ysov a écrit:
Mais que c'est idiot! Par contre là où je peux faire un lien, est non pas que l'athéisme serait le produit du christianisme, mais du catholicisme romain, cependant comme ayant contribué grandement mais non étant la source première.

D'ailleurs chacun sait que tous les fondateurs des athéismes occidentaux sont d'anciens catholiques romains : Lénine, Freud, Marx, Nietzsche, Feuerbach, Darwin, Huxley,  siffler 
Devrait revoir l'histoire Arnaud! Il y a des juifs dans tes cathos romains!

Ceci dit l'athéiseme est une débilité produite de satan  qui méprise la stupidité des hommes! Paf!  cheers cheers cheers 
Vu les résultats il a raison : Repaf  batman What the fuck ?!? alien carton rouge rambo 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 12:54

boulo a écrit:
Les satanistes que je connais ( quelques personnes ) croient en Dieu mais ne veulent pas qu'Il s'occupe de la Terre .
Ils préfèrent que ce soit Satan . Leur cérémonie funéraire est digne et stricte .
Mille milliards de Schtroumpf  bigsmurf bigsmurf bigsmurf bigsmurf 
Allons Boulo! Pss!!!  spiderman dwarf cherry 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 12:59

RenéMatheux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
ysov a écrit:
Mais que c'est idiot! Par contre là où je peux faire un lien, est non pas que l'athéisme serait le produit du christianisme, mais du catholicisme romain, cependant comme ayant contribué grandement mais non étant la source première.

D'ailleurs chacun sait que tous les fondateurs des athéismes occidentaux sont d'anciens catholiques romains : Lénine, Freud, Marx, Nietzsche, Feuerbach, Darwin, Huxley,  siffler 
Devrait revoir l'histoire Arnaud! Il y a des juifs dans tes cathos romains!

Ceci dit l'athéiseme est une débilité produite de satan  qui méprise la stupidité des hommes! Paf!  cheers cheers cheers 
Vu les résultats il a raison : Repaf  batman What the fuck ?!? alien carton rouge rambo 

Non il n'y a AUCUN catholique Romain dans ma liste. Vous en avez raté l'humour !  :bienmal:  :bisou: 

Lénine, Staline >>> Orthodoxes
Freud >>> Juif
Marx>>> Juif
Nietzsche>>> Protestant
Feuerbach>>> Protestant
Darwin>>> Anglican
Huxley>>> Anglican

Il n'y a deux catholiques d'origine qui ont fondé un matérialisme (et ils n'étaient pas dans ma liste) : Hitler (je sais c'est un gros morceau) et Sartre...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 16:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Il n'y a deux catholiques d'origine qui ont fondé un matérialisme (et ils n'étaient pas dans ma liste) : Hitler (je sais c'est un gros morceau) et Sartre...
Sans oublier les nombreux catholiques devenus athées qui n'ont eu aucun besoin de Hitler et/ou de Sartre pour le devenir. Il y a aussi des catholiques qui ont toujours été athées. Mon père faisait partie de cette catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 16:54

Un athée ne peut pas être catholique ! Et vice versa.

S'il le dit, il ment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 17:53

Cécile a écrit:
Un athée ne peut pas être catholique ! Et vice versa.
Mais si, mais si, car mon père a été baptisé catholique et a fait sa communion, comme la plupart d'entre nous, mais il n'a jamais cru en Dieu. Il se rendait à l'église pour les cérémonies incontournables (mariages et décès), mais rien d'autre.

Cécile a écrit:
S'il le dit, il ment...
Il ne revendiquait jamais d'être catholique, mais il l'était parce qu'à cette époque tout le monde l'était.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 18:00

Il ne suffit pas d'être baptisé, de communier, pour se dire catholique !

La foi, ça se vit tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 18:15

Cécile a écrit:
Il ne suffit pas d'être baptisé, de communier, pour se dire catholique !
Mais mon père ne se disait pas catholique, il l'était de fait, comme toute personne baptisée. Et bien qu'il ait fréquemment revendiqué son athéisme et ses sympaties pour le parti communisme (bien qu'il n'en fut pas membre), il a eu des funérailles catholiques.

Cécile a écrit:
La foi, ça se vit tous les jours !
Comme quoi, la foi et l'appartenance sont deux chose très différentes.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 18:38

Rodrigue a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Il n'y a deux catholiques d'origine qui ont fondé un matérialisme (et ils n'étaient pas dans ma liste) : Hitler (je sais c'est un gros morceau) et Sartre...
Sans oublier les nombreux catholiques devenus athées qui n'ont eu aucun besoin de Hitler et/ou de Sartre pour le devenir. Il y a aussi des catholiques qui ont toujours été athées. Mon père faisait partie de cette catégorie.

Drôle d'idée que de se dire catholique et athée à la fois... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 18:52

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Il n'y a deux catholiques d'origine qui ont fondé un matérialisme (et ils n'étaient pas dans ma liste) : Hitler (je sais c'est un gros morceau) et Sartre...
Sans oublier les nombreux catholiques devenus athées qui n'ont eu aucun besoin de Hitler et/ou de Sartre pour le devenir. Il y a aussi des catholiques qui ont toujours été athées. Mon père faisait partie de cette catégorie.

Drôle d'idée que de se dire catholique et athée à la fois... scratch 
Vous n'avez pas suivi. Je parlais de mon père qui était catholique et athée. Il ne s'agit pas d'une idée, mais d'un fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 18:53

Eh bien ce n'était pas un vrai catholique. Quand on est catholique, on ne peut pas être athée et vice-versa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 19:08

Etre catholique demande de croire à tous les articles du credo! Etre baptisé ne suffit pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 19:13

Simon1976 a écrit:
Eh bien ce n'était pas un vrai catholique.
Si, c'était un vrai catholique, comme de nombreux autres catholiques, baptisé ayant fait sa communion à 12 ans, marié à l'église (avec ma mère, pas avec sa seconde femme) et enterré à l'église.

Simon1976 a écrit:
Quand on est catholique, on ne peut pas être athée et vice-versa.
La preuve que si. Ce que vous ne semblez pas avoir compris c'est que catholique n'est pas synonyme de croyant. C'est dû à la façon dont l'église catholique fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 19:24

RenéMatheux a écrit:
Etre catholique demande de croire à tous les articles du credo! Etre baptisé ne suffit pas!
Comme si un bébé croyait à tous les articles du crédo parce qu'il a été baptisé. Pourtant il est catholique dès son baptême. Ensuite, en grandissant, le catholique fait ce qu'on lui dit jusqu'à ses douze ans, ensuite, lorsqu'il a fait sa communion solennelle, on ne lui demande plus rien. Il pratique ou pas, mais c'est tout. Après, lorsqu'il se marie on lui demande (éventuellement) un acte de baptême, et lorsqu'il décède on en demande (éventuellement) un autre à sa famille pour qu'il passe par l'église avant d'aller au cimetière. Qu'il soit croyant ou pas, pratiquant ou pas, le catholique reste catholique toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 19:34

Etre catholique, « c’est accepter les enseignements de l’Eglise » (Mgr Thomas Tobin)

http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-etre-catholique-c-est-accepter-les-enseignements-de-l-eglise-mgr-tobin--39898715.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 20:07

Simon1976 a écrit:
Etre catholique, « c’est accepter les enseignements de l’Eglise » (Mgr Thomas Tobin)
Cela prouve qu'il y a un gouffre entre la théorie et les faits. En réalité, être catholique c'est ne pas réfuter trop fort les enseigenments de l'église catholique. Je vous accorde qu'il fut un temps où c'était interdit sous peine de mort, mais ce temps là est loin.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 20:16

:nawak: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 22:38

RenéMatheux a écrit:
Etre catholique demande de croire à tous les articles du credo! Etre baptisé ne suffit pas!
Si vous avez raison, l'église catholique doit revoir à la baisse le nombre de catholiques en France et même dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 22:43

Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Etre catholique, « c’est accepter les enseignements de l’Eglise » (Mgr Thomas Tobin)
Cela prouve qu'il y a un gouffre entre la théorie et les faits. En réalité, être catholique c'est ne pas réfuter trop fort les enseigenments de l'église catholique. Je vous accorde qu'il fut un temps où c'était interdit sous peine de mort, mais ce temps là est loin.

Il y a des choses qui ne doivent pas être remises en question sinon, on devient protestant... ou athée.

Moi, je suis en communion de pensée avec l'Église sur le principal (Credo, Magistère). salut 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 22:52

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Etre catholique, « c’est accepter les enseignements de l’Eglise » (Mgr Thomas Tobin)
Cela prouve qu'il y a un gouffre entre la théorie et les faits. En réalité, être catholique c'est ne pas réfuter trop fort les enseigenments de l'église catholique. Je vous accorde qu'il fut un temps où c'était interdit sous peine de mort, mais ce temps là est loin.

Il y a des choses qui ne doivent pas être remises en question sinon, on devient protestant... ou athée.

Moi, je suis en communion de pensée avec l'Église sur le principal (Credo, Magistère). salut 
A combien estimez-vous le nombre de catholiques en France si on s'en tient au critère "Etre catholique, « c’est accepter les enseignements de l’Eglise »" ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 22:57

Rodrigue, et vous ? Acceptez vous TOUS les enseignement du Magistère ou seulement, comme Abenader, certains d'entre eux ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 23:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue, et vous ? Acceptez vous TOUS les enseignement du Magistère ou seulement, comme Abenader, certains d'entre eux ?
Moi, je suis comme les béréens, je n'accepte du magistère que ce qui en accord avec les Ecritures.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 23:09

Ben voyons ! Et comme l'Ecriture, si on titre tel verset du contexte, dit tout et l'inverse ... c'est pratique !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 23:10

Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Etre catholique, « c’est accepter les enseignements de l’Eglise » (Mgr Thomas Tobin)
Cela prouve qu'il y a un gouffre entre la théorie et les faits. En réalité, être catholique c'est ne pas réfuter trop fort les enseigenments de l'église catholique. Je vous accorde qu'il fut un temps où c'était interdit sous peine de mort, mais ce temps là est loin.

Il y a des choses qui ne doivent pas être remises en question sinon, on devient protestant... ou athée.

Moi, je suis en communion de pensée avec l'Église sur le principal (Credo, Magistère). salut 
A combien estimez-vous le nombre de catholiques en France si on s'en tient au critère "Etre catholique, « c’est accepter les enseignements de l’Eglise »" ?

Aucune idée, j'habite au Canada. :caribou: 

Mais les vrais catholiques fidèles au Magistère (c'est-à-dire ceux qui ne passent pas leur temps à critiquer la position de l'Église sur l'homosexualité, l'avortement, l'euthanasie, le sacerdoce réservé aux hommes) ne sont sans doute pas nombreux...

Ils préfèrent se compromettre avec le monde que de témoigner de la vérité. Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 23:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Ben voyons ! Et comme l'Ecriture, si on titre tel verset du contexte, dit tout et l'inverse ... c'est pratique !
C'est ce que faisaient les béréens ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 23:39

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:

Cela prouve qu'il y a un gouffre entre la théorie et les faits. En réalité, être catholique c'est ne pas réfuter trop fort les enseigenments de l'église catholique. Je vous accorde qu'il fut un temps où c'était interdit sous peine de mort, mais ce temps là est loin.

Il y a des choses qui ne doivent pas être remises en question sinon, on devient protestant... ou athée.

Moi, je suis en communion de pensée avec l'Église sur le principal (Credo, Magistère). salut
A combien estimez-vous le nombre de catholiques en France si on s'en tient au critère "Etre catholique, « c’est accepter les enseignements de l’Eglise »" ?

Aucune idée, j'habite au Canada. :caribou:
Ok !

Simon1976 a écrit:
Mais les vrais catholiques fidèles au Magistère (c'est-à-dire ceux qui ne passent pas leur temps à critiquer la position de l'Église sur l'homosexualité, l'avortement, l'euthanasie, le sacerdoce réservé aux hommes) ne sont sans doute pas nombreux...
Il y a donc deux réalités contradictoires, car selon Mgr Thomas Tobin "Etre catholique, « c’est accepter les enseignements de l’Eglise »", alors que pour le Vatican le nombre de catholiques correspond au nombre de baptisés, c'est à dire 1,228 milliard de baptisés dans l'Église catholique fin 2012 selon l'Annuaire pontifical 2014. Il y a donc forcément beaucoup moins de catholique selon Mgr Tobin que selon le Vatican. Qui a raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptySam 14 Juin 2014, 03:10

Les catholiques sont baptisés mais, comme dit René, ça ne suffit pas d'être baptisé, il faut adhérer à tous les articles de foi.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptySam 14 Juin 2014, 06:04

Rodrigue a raison . Il y a toujours un gouffre entre la théorie et les faits . Mon épouse " devant les hommes " se dit catholique mais ne va pas à la messe le dimanche , ne croit pas à l'immortalité de l'âme
et déteste les papes en général ( parce qu'ils ne dansent pas le rock , je crois ) . Je pense qu'elle croit à la divinité du Christ et elle constate que saint Antoine de Padoue est fort efficace pour retrouver les objets perdus .
Elle m'a accompagné à Medjugorje et elle est fière d'avoir dépassé ses limites en grimpant sur le Podrbrdo et le Krizevac .


Impossible de lui faire relever ses contradictions car elle ne supporte pas les discussions théologiques .
Toute discussion sur ces sujets la rend folle furieuse . Elle pense que la religion est une affaire strictement personnelle .

Mais dois-je lui en vouloir ? Adamev et Christian Terras se proclament bien catholiques ( plus que le pape ) mais rejettent les dogmes .

Et dans la série de livres " Les hommes de la fraternité " ( par Michel Clévenot chez Fernand Nathan ) , cet historien protestant a relevé un évêque du temps de l'Empire romain , qui ne croyait pas à la Trinité mais qui fut nommé par le peuple pour être défendu par sa milice privée contre les invasions des Parthes .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptySam 14 Juin 2014, 15:46

boulo a écrit:
Et dans la série de livres " Les hommes de la fraternité " ( par Michel Clévenot chez Fernand Nathan ) , cet historien protestant a relevé un évêque du temps de l'Empire romain , qui ne croyait pas à la Trinité mais qui fut nommé par le peuple pour être défendu par sa milice privée contre les invasions des Parthes .
Un évêque qui ne croyait pas à la trinité n'était pas rare, car la trinité n'a pu être imposée dans toute la chrétienté qu'au cours du 8ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptySam 14 Juin 2014, 15:48

Simon1976 a écrit:
Les catholiques sont baptisés mais, comme dit René, ça ne suffit pas d'être baptisé, il faut adhérer à tous les articles de foi.
Le baptême est pourtant le seul critère retenu par le Vatican pour être compté parmi les catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 03:38

M'oui à un point tel que l'Église romaine reconnait le baptême d'un orthodoxe comme valide, mais un catho qui voudrait adhérer à l'Église orthodoxe grecque, cette église obligerait ce dernier à se faire baptiser par eux. Mr. Green  Cependant, un catholique dans le plein sens du terme, pourrait tout au plus oser blâmer certaines choses causées par des hommes d'église, mais ne peut rejeter les papes, Rome comme étant le berceau de l'Église du Christ pour le monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 14:31

ysov a écrit:
M'oui à un point tel que l'Église romaine reconnait le baptême d'un orthodoxe comme valide, mais un catho qui voudrait adhérer à l'Église orthodoxe grecque, cette église obligerait ce dernier à se faire baptiser par eux. Mr. Green
L'église orthodoxe grecque ne reconnaît donc pas le baptême catholique romain comme valide.

ysov a écrit:
Rome comme étant le berceau de l'Église du Christ pour le monde entier.
Je suppose que les églises orthodoxes revendiquent elles aussi être l'église du Christ pour le monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 23:09

Les églises orthodoxes sont " autocéphales " si mes souvenirs sont bons mais l'archevêque de Constantinople porte le titre de " patriarche œcuménique " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014, 13:02

boulo a écrit:
Les églises orthodoxes sont " autocéphales " si mes souvenirs sont bons mais l'archevêque de Constantinople porte le titre de " patriarche œcuménique " .
Elle peuvent revendiquer elles aussi d'être l'église du Christ pour le monde entier car leur origine est aussi ancienne que l'église romaine. Catholique romaine ou Orthodoxe, elles n'étaient qu'une seule et même église avant l'an 1054.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014, 11:23

Dans ce cas , pourquoi le patriarche de Constantinople revendique-t-il une primauté ( contestée par le patriarcat de Moscou ) ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014, 11:36

boulo a écrit:
Dans ce cas , pourquoi le patriarche de Constantinople revendique-t-il une primauté ( contestée par le patriarcat de Moscou ) ?

Parce que Historiquement, l'Eglise de Constantinople est un des sièges apostoliques (avec Antioche, Alexandrie, Jérusalem et Rome) tandis que Moscou est le produit de son évangélisation.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014, 12:07

A propos du Patriarcat de Moscou, il donne l'impression d'être russe avant d'être orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
vdragon75




Masculin Messages : 60
Inscription : 24/06/2014

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 11:30

Etrange question. Pourquoi l'athéisme devrait il être le "produit" de quelque chose? Il est le produit d'une réflexion, éventuellement, certes. A part ça....

Il est simplement la position de ceux qui ne sont pas convaincus par l'existence d'un dieu quel qu'i soit, et qu'aucune religion ne peut démontrer, ainsi que du désintérêt d'une promesse qu'ils considèrent comme fallacieuse qui consisterait en une survie après la mort (il faut d'ailleurs une sacrée dose d'orgueil pour considérer que le croyant est tellement important et a une telle valeur qu'il est inenvisageable qu'une fin définitive puisse exister à sa petite existence).

V.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 12:03

Non, pas besoin d'orgueil (même si personnes n'en est dépourvu); il faut faire confiance à Dieu; chacun de nous est précieux à ses yeux.
L'orgueil serait plutôt de refuser l'amour de Dieu...sans même chercher à Le connaître.
Revenir en haut Aller en bas
vdragon75




Masculin Messages : 60
Inscription : 24/06/2014

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 12:09

On ne refuse rien Cécile.
Qu'est ce qui démontre d'une part l'existence de Dieu (quel q'il soit, chretien musulman, ou Mâitre du Grand Poireau Cosmique), et donc son amour? A ce propos, l'amour divin tel que le présente l'ancien testament est un brin sujet à caution,(selon moi, toujours). Un (ou plusieurs) livres d'auteurs, d'époques et de sources diverses? On est un peu exigeants que ça! C''est cheap comme démonstration de son existence, pour un Dieu omnipotent et parfait! Il aurait pu (du) faire mieux!
Ceci dit, si d'aucuns y trouvent leur justification et leur bonheur, Let's rock and roll. A chacun sa tasse de thé, mais il ne faut pas être surpris de qu'autres préfèrent une autre boisson si on n'a rien de mieux à proposer.

V.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 12:30

La dérision, c'est sympa quand on l'applique à soi-même plutôt qu'à la foi des autres.

Si vous voulez juger à partir de l'AT, encore faut-il savoir une chose. Dieu s'adresse au peuple qu'Il a choisi, comme à un petit enfant. Comme le font les parents envers des petits : du dressage ! Tu n'obéis pas ? Sanction. Tu touches le feu ? tu te brûles.

L'erreur est de lire l'AT avec nos yeux d'aujourd'hui; c'est vrai aussi d'ailleurs pour nombre de pages de notre histoire.

Tous les jours, dans ma prière du matin, je prie pour tous ceux qui cherchent Dieu, et ceux qui ne le cherchent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 12:41

Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent sincèrement.

C'est facile de trouver Dieu, il suffit d'ouvrir ses yeux et de se servir des outils de l'intelligence. Smile

Même l'athée le plus influent du 20e siècle a fini par découvrir (sur le tard mais mieux vaut tard que jamais Wink ) qu'il y a un Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 12:48

Les athées, j'y crois pas, de l'abbé Laguérie.
Revenir en haut Aller en bas
vdragon75




Masculin Messages : 60
Inscription : 24/06/2014

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 14:35

La dérision, c'est sympa quand on l'applique à soi-même plutôt qu'à la foi des autres.

Je pensais que la terreur du rire et de la dérision étaient spécificités musulmanes: je reconnais m'être trompé: ça marche chez les chretiens aussi. Et s'en plaindre est une manière facile de ne pas répondre au noeud même de la question. :-). C'est vrai que le l'humour est une arme impitoyable dans ces domaines là.

Si vous voulez juger à partir de l'AT, encore faut-il savoir une chose. Dieu s'adresse au peuple qu'Il a choisi, comme à un petit enfant. Comme le font les parents envers des petits : du dressage ! Tu n'obéis pas ? Sanction. Tu touches le feu ? tu te brûles

En clair "tu as le choix, puisque tu as le libre arbitre. Mais ton choix se reduit à rien puisque je te punis si tu ne me suis pas". Un exemple tiré de la vraie vie "haut les mains - dit le truand" Et maintenant, ou tu me donnes ton portefeuille ou bien je te tue". Donc, le choix est inexistant, bien qu'avec la main sur le coeur, on prétende qu'il existe puisqu'il y a 2 options.
Est-ce vraiment digne d'un  Dieu?
Ca s'appelle du chantage et de la menace: on va en prison pour ça!


Tous les jours, dans ma prière du matin, je prie pour tous ceux qui cherchent Dieu, et ceux qui ne le cherchent pas...


Sois sympa: quand tu pries, ajoute "je prie pour les incroyants, sauf pour Vdragon" . Ca me ferait plaisir!  
 
C'est facile de trouver Dieu, il suffit d'ouvrir ses yeux et de se servir des outils de l'intelligence.

Ca aussi, ça sent son Coran à plein nez. :-) " seuls les doués d'intelligence.... etc".

Les athées, j'y crois pas, de l'abbé Laguérie

A part l'abbé, ça implique qui, à part lui-même? C'est son opinion, belle route l'abbé!

V.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 14:58

Citation :
Sois sympa: quand tu pries, ajoute "je prie pour les incroyants, sauf pour Vdragon" . Ca me ferait plaisir!
cher Vdragon, vous êtes athée et donc ne croyez pas... du tout. Donc j'en déduis que vous ne croyez nullement aux vertus de la prière...et donc vous la jugez inefficace si vous êtes cohérent avec vous-même. Donc la prière de Cécile n'a aucun impact sur vous.

et donc, pourquoi demandez-vous à Cécile d'ajouter "sauf pour Vdragon".... y aurait il une particule microscopique de foi dans votre coeur que vous auriez peur de voir grandir un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 15:02

Je vois que vous n'avez pas compris le parallèle entre l'enfance d'un peuple, son évolution, et l'enfance d'un petit humain...

Au nom du libre-arbitre, avez-vous laissé vos enfants libres de jouer avec les allumettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 15:29

vdragon75 a écrit:

C'est facile de trouver Dieu, il suffit d'ouvrir ses yeux et de se servir des outils de l'intelligence.

Ca aussi, ça sent son Coran à plein nez. :-) " seuls les doués d'intelligence.... etc".

Je n'ai pas pigé ça dans le coran mais en méditant sur Dieu et sa Création. Smile

Les athées, j'y crois pas, de l'abbé Laguérie

A part l'abbé, ça implique qui, à part lui-même? C'est son opinion, belle route l'abbé!

V.

Ça implique tous ceux qui cherchent la vérité. Dans cette quête, on ne doit rien écarter sous prétexte que ça ne nous plaît pas sinon, on se condamne à errer sans fin dans le désert. :bougie: 
Revenir en haut Aller en bas
vdragon75




Masculin Messages : 60
Inscription : 24/06/2014

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 17:41

cher Vdragon, vous êtes athée et donc ne croyez pas... du tout. Donc j'en déduis que vous ne croyez nullement aux vertus de la prière...et donc vous la jugez inefficace si vous êtes cohérent avec vous-même. Donc la prière de Cécile n'a aucun impact sur vous.

et donc, pourquoi demandez-vous à Cécile d'ajouter "sauf pour Vdragon".... y aurait il une particule microscopique de foi dans votre coeur que vous auriez peur de voir grandir un jour ?


Non ma chère Rebelle: je trouve juste que c'est un peu abusif que de souhaiter pour le compte d'un autre quelque chose que lui-même ne souhaite pas. Ca ne me viendrait pas à l'idée de souhaiter influencer un individu dans quelque sens que ce soit, lequel individu n'a rien demandé à personne, même si cela part (en principe) d'un bon sentiment.

Je vois que vous n'avez pas compris le parallèle entre l'enfance d'un peuple, son évolution, et l'enfance d'un petit humain...
Au nom du libre-arbitre, avez-vous laissé vos enfants libres de jouer avec les allumettes ?


Votre comparaison est un chouia sauvage ma chère Cécile. Démontrez moi donc que mes choix sont comparables à "jouer avec les allumettes".
Et dois-je rappeler que - selon vos conceptions - grâce à Satan, nous n'ignorons pas ce qui est bien ou mal, puisque notre prétendue ancètre a mangé le fruit de cette connaissance (le fameux fruit de la connaissance du bien et du mal s'entend). Si l'on vous en croit, le concept des allumettes devait y être inclus :-). Aucun risque donc.

Ça implique tous ceux qui cherchent la vérité. Dans cette quête, on ne doit rien écarter sous prétexte que ça ne nous plaît pas sinon, on se condamne à errer sans fin dans le désert

Ah la vérité elle prend tant de formes: la votre, la mienne, celle de n'importe qui. La vérité est une question de point de vue et d'éclairage. C'est très fluctuant. LA Vérité (avec un grand V) est illusoire. Et une fois encore, qu'est ce qui démontre que votre vérité (ou celle de l'abbé  en question)soit la seule valide, mon cher Simon?

V.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 17:52

"Votre comparaison est un chouia sauvage ma chère Cécile. Démontrez moi donc que mes choix sont comparables à "jouer avec les allumettes"."

Vous ne faites pas attention. Il ne s'agit pas de vous.

Il était question de comparer l'enfance d'un peuple à celle d'un enfant.

Vous refusez la foi sans même savoir ce qu'elle est, tout comme les enfants qui disent ne pas aimer les tomates sans les avoir goûtées... Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'athéisme est-il le produit ?   De quoi l'athéisme  est-il le produit ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quoi l'athéisme est-il le produit ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le hasard ne produit pas la vie ?
» Une vache clonée produit du lait humain
» Le Feu sacré du Saint-sépulcre se produit tous les ans à Jérusalem.
» Témoignage : Au cours d’une retraite en silence, le miracle se produit…
» Pourquoi la culture occidentale a -été-elle produit l'athéisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: