DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les trois formes d'Adam dans la Genèse

Aller en bas 
+2
Hillel31415
scholasate
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty11/5/2014, 21:30

Dès l'antiquité chrétienne, il y a une tradition qui fait de la matière la conséquence du péché originel, c'est la gnose. Mais ce n'est pas du tout ce que je dis. Au contraire, Adam participe, par son activité de nomination des animaux et de sa femme, à la création de la vie sur terre, dès avant le péché originel.

Le texte est extrêmement subtil en général et sur la question de la vie en particulier. Dieu plante un arbre de vie, ensuite il insuffle la vie à Adam, celui-ci la communique aux animaux, puis la femme apparaît mais on ne dit pas qu'elle a la vie, c'est seulement après le péché originel qu'Adam lui donne le nom d'Eve, qui veut dire la vie... Comment mettre tout cela ensemble ?

Le corps biologique ("Eve" dans cette interprétation) est la conséquence du péché originel, mais le corps biologique n'est pas mauvais en soi, non plus que la femme qui existe avant de recevoir le nom de Vie. Peut-être bien qu'Adam, qui reçoit la vie de Dieu, avait déjà un corps biologique dans le jardin d'Eden, un peu comme Elie ou Marie, au ciel, sont montés avec leur corps biologique.

Adam au paradis n'a pas le choix entre la vie qui vient de Dieu et la vie qui vient de la femme, il a le choix entre la vie et la mort. Il choisit la mort, ensuite Eve, qui aurait été de toutes façons son partenaire s'il avait choisi la vie dans le paradis, est le chemin de son salut en dehors du paradis.

Voilà. Je continue de chercher, merci de tes objections.


_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93568
Inscription : 19/05/2005

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty11/5/2014, 22:32

scholasate a écrit:
ensuite il insuffle la vie à Adam, celui-ci la communique aux animaux, puis la femme apparaît mais on ne dit pas qu'elle a la vie, c'est seulement après le péché originel qu'Adam lui donne le nom d'Eve, qui veut dire la vie... Comment mettre tout cela ensemble ?

Certainement pas par l'interprétation extra-terrestre, mais en se référant au premier récit de la création qui donne les deux repères :

1° Homme et femme, Dieu les créa, ensemble.

2° Il leur donna immédiatement le commandement de donner la vie, avant le péché originel.

Le second récit, symbolique, donne les intentions de Dieu sur cette séparation de l'humanité en deux sexe (la femme complémentaire du côté du coeur).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty12/5/2014, 10:30

Arnaud Dumouch a écrit:

Certainement pas par l'interprétation extra-terrestre,
Par extraterrestre, je n'ai pas voulu dire qu'ils venaient d'une autre planète, mais qu'ils sont sortis de l'invisible pour prendre possession d'une réalité visible, à savoir le corps d'un homo sapiens. Il faut essayer d'expliquer ce que cet homme, à l'orient d'Eden, a de plus que l'homme dans le paradis lui-même. Je me demande s'il ne faut pas plutôt dire qu'il a quelque chose en moins. Dans sa dimension invisible, il pouvait avoir la forme, déjà, d'un homo sapiens. Mais adam n'avait d'abord pas de sang (hébreu: dam), c'est comme si l'homme avec le sang était un homme dépourvu de quelque chose qu'il avait en paradis. C'est là que j'imagine qu'ils ont vécu à la manière d'Elie ou de Marie aujourd'hui, avec un corps "biologique" dans une dimension invisible. Leur corps en devenant "sanguin" et en recevant la "tunique de peau", perd ses qualités sensibles extraordinaires ("praeternaturelles" ?).
Arnaud Dumouch a écrit:

mais en se référant au premier récit de la création qui donne les deux repères :
1° Homme et femme, Dieu les créa, ensemble.
En effet, le premier récit donne des "repères", le second, par contre, est plus historique. Si le premier ne l'est pas, qu'est-ce qu'il est sinon un récit typologique, où les êtres cités sont génériques (à l'exception du soleil et de la lune) et dépourvus de vie individuelle ? Au demeurant le premier récit ne parle pas de l'homme et de la femme (ish, ishah) mais de masculin et de féminin (zakhar, neqévah).

Arnaud Dumouch a écrit:

2° Il leur donna immédiatement le commandement de donner la vie, avant le péché originel.
Oui, mais cela n'est pas un argument contre l'idée qu'Adam troque la vie que Dieu voulait lui donner dans le paradis, la vie éternelle passant par la kénose, contre la mort biologique. Il lui donne de toutes façons la vie, en dehors, sous la forme de la femme qu'il va nommer la vie (Eve), après qu'il a choisi la mort  biologique.


Donc, effectivement, il y a une sorte de vie biologique dans le paradis, mais dans une autre dimension physique que la nôtre. Une forme de vie d'un animal intelligent, avec un corps sans peau ni sang, cela a-t-il une signification autre que symbolique ? Un ange ? En tous cas Adam n'est pas loin de la nature angélique, à condition d'admettre que certains anges sont capables de vie sensible, ce que tu admets, je crois.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93568
Inscription : 19/05/2005

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty12/5/2014, 14:03

Tu sais ce que j'en pense : Risque de manichéisme et de négation du corps.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty12/5/2014, 20:38

Oui, il faut être attentif à ne pas tomber dans ce travers. Mais le principal est d'accepter la possibilité d'une autre façon de raconter l'histoire du premier couple humain que la version la plus répandue.  Very Happy : Very Happy 

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty13/5/2014, 13:23

Bon c'est quoi le chaînon manquant?qu'est-ce qui fait qu'un singe devient un humain?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty13/5/2014, 13:45

Mister be a écrit:
qu'est-ce qui fait qu'un singe devient un humain?

Arrêter la clope et se mettre à vapoter ?  fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty13/5/2014, 14:08

J'ai vite survolé ce topic, fort intéressant au passage. ^^
En somme, l'idée serait qu'Adam et Ève étaient différents dans leur félicité originelle. Mais différents en quoi ? En quoi sommes-nous différents dans la grâce de Dieu ? Pour moi c'est simple, il suffit de se référer à la promesse du Christ et à l'épisode de la transfiguration. Avant de commettre l'irréparable pour l'homme, le couple de l'Eden était en quelque sorte en harmonie avec l'Esprit de Dieu. C'est à dire diaphane (au sens métaphysique) à sa lumière, le fait d'avoir consommé du fruit de l'arbre défendu a révélé un désir de leur part de se dissocier de leur Créateur. En définitive, notre matière biologique est devenue somme toute "opaque" telle une carapace à un contact direct avec la lumière divine.
La résurrection du corps promise serait alors un juste retour à cette grâce ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty13/5/2014, 19:46

Dragna Din a écrit:
Mister be a écrit:
qu'est-ce qui fait qu'un singe devient un humain?

Arrêter la clope et se mettre à vapoter ?  fumeur 

le singe aussi fume donc ce n'est pas ça qui l'a fait franchir e rubicon cérébralien! siffler 

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty13/5/2014, 19:48

Tabris a écrit:
J'ai vite survolé ce topic, fort intéressant au passage. ^^
En somme, l'idée serait qu'Adam et Ève étaient différents dans leur félicité originelle. Mais différents en quoi ? En quoi sommes-nous différents dans la grâce de Dieu ? Pour moi c'est simple, il suffit de se référer à la promesse du Christ et à l'épisode de la transfiguration. Avant de commettre l'irréparable pour l'homme, le couple de l'Eden était en quelque sorte en harmonie avec l'Esprit de Dieu. C'est à dire diaphane (au sens métaphysique) à sa lumière, le fait d'avoir consommé du fruit de l'arbre défendu a révélé un désir de leur part de se dissocier de leur Créateur. En définitive, notre matière biologique est devenue somme toute "opaque" telle une carapace à un contact direct avec la lumière divine.
La résurrection du corps promise serait alors un juste retour à cette grâce ?

Oui c'est ainsi que je vois les choses Thumright 

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty13/5/2014, 21:28

Ce n'est pas un retour au paradis qui nous est promis, sauf peut-être dans l'état intermédiaire avant la résurrection de la chair. Mais ensuite, à la résurrection de la chair, à la fin des temps, nous passons de l'état de grâce à l'état de gloire, qui est la vision béatifique. Adam n'avait pas la vision béatifique, pour l'avoir il devait manger de l'arbre de vie sans refermer la bouche (dit le P. Molinié). Il devait renoncer à son appétit, accepter la kénose. A la Transfiguration, Moïse et Elie sont déjà dans la vision béatifique. Leur peau est transformée en lumière, alors qu'Adam n'en a pas encore et que, la nôtre, si nous choisissons la vie lors de notre jugement dernier, pourrit dans la terre.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty13/5/2014, 21:35

Pour Mister be: noter qu' ADaM quand il perd son A en acquérant le sang (DaM), fait perdre à la lumière (OWR) le même alef, remplacé par le même nombre 70 qui est la valeur de la première lettre du mot "peau" ('OWR).

Qu'est-ce que c'est ce alef ? Que sont les dons praeternaturels d'Adam, qu'il perd en s'incorporant dans le premier homo sapiens ?

_________________
Stéphane


Dernière édition par scholasate le 14/5/2014, 07:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty13/5/2014, 22:25

Alef est muet, sa prononciation est inexistante, elle ne vaut que par les points voyelles qui l'accompagnent.
Cette annulation de soi est le véhicule idéal pour " exprimer " l'inexprimable, l'inaccessible. c'est pourquoi elle sera la première lettre des " 10 paroles ", la lettre initiale de Anokhi (Je) qui exprime l'Etre Divin, supérieur à tous ses noms.
Ce mutisme, cette transparence, seront le symbole de la transparence à laquelle on parvient par l'affinage de soi.
C'est pourquoi, associé à Dam le sang, aleph fait Adam, l'homme.


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty14/5/2014, 07:07

En amont, Dieu, le prenant du sol, lui ajoute le souffle, hé, en aval, l'expulsant du paradis, il lui enlève, il s'enlève à lui-même, le alef, qui est aussi la première lettre d'élohïm, Dieu.

Ps. 8: Qu’est-ce que le mortel pour que tu t’en souviennes, le fils d’Adam que tu en prennes souci. A peine le fis-tu un peu moindre qu’un Dieu ; tu l’as couronné de gloire et de beauté, pour qu’il domine sur les œuvres de tes mains ; tout fut mis par toi sous ses pieds.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty14/5/2014, 09:05

scholasate a écrit:
Pour Mister be: noter qu' ADaM quand il perd son A en acquérant le sang (DaM), fait perdre à la lumière (OWR) le même alef, remplacé par le même nombre 70 qui est la valeur de la première lettre du mot "peau" ('OWR).

Qu'est-ce que c'est ce alef ? Que sont les dons praeternaturels d'Adam, qu'il perd en s'incorporant dans le premier homo sapiens ?

Le Aleph est la lettre associée à la vie, au don de vie. Ainsi, dans la légende du Golem, c'est en écrivant le mot Emeth (אֱמֶת), vérité, que le rabbin donne vie à la glaise ; pour rendormir le Golem, le rabbin retire le Aleph (א) ce qui ne laisse que Moth (מת), la mort...

Adam est incomplètement rendu en français, il faudrait écrire correctement Ha-Adam (האדם), L'Adam, avec donc l'article. La valeur numérique du mot est 45 sans l'article, tandis qu'avec le Hé de l'article, nous avons la plénitude du 50 qui est, vous l'aurez compris, le symbole vivant des 50 Portes de la Binah, mais aussi remarquons que L'Adam est issu de la "terre", (הָאֲדָמָה), Ha-adamah... On décompose "Adam" aussi en "ed" (אד), l'humide, et "dam" (דם)... Et cela rejoint bien la terre dont L'Adam fut façonné, la terre glaise, donc humide et fertile, mais il ne serait rien non plus sans la lettre Hé (ה) qui est la complétude de l'identité de L'Adam, l'homme, crée mâle et femelle, puisque le Hé est la lettre féminine par excellence...

Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty14/5/2014, 12:06

Dragna Din a écrit:

Le Aleph est la lettre associée à la vie, au don de vie. Ainsi, dans la légende du Golem, c'est en écrivant le mot Emeth (אֱמֶת), vérité, que le rabbin donne vie à la glaise ; pour rendormir le Golem, le rabbin retire le Aleph (א) ce qui ne laisse que Moth (מת), la mort...
 thumleft 

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty15/5/2014, 12:28

C'est un ravissement de vous lire Scholasate et Dragna Din salut 

par l’ajout de l’aleph divin, des Adam, des hommes capables d’assumer leur mission de porte-paroles (parlants) de Dieu sur terre. Associé à Par (Taureau), le aleph complète le mot Efer (cendre) : ce taureau est le symbole de la force brutale et irraisonnée, la Guévourah (force) dans tout son déchaînement incontrôlé, et non la rigueur contrôlée tournée vers la structuration.
Le total de PAR (280 =80+200) est le même que celui des cinq lettres finales (mem – noun – tsadik – Pé – kaf) qui symbolisent la plus grande rigueur car elles limitent le mot de manière définitive.
Avec le Alef qui représente l’annulation du moi devant l’infini, cette rigueur s’adoucit et ne conserve plus que ce qui en fait son aspect positif. En fait, tous les êtres étant composés de quatre racines fondamentales (feu, air, eau, terre), les trois premières s’en dissocieront sous l’action du feu divin, il n’en restera plus que le minéral proprement dit (la terre) en l’occurrence la cendre (les deux mots sont proches en hébreu : Afar  (poussière) – Efer (cendre)
C’est avec cette cendre, composante essentielle de l’être, sur laquelle le feu n’a plus d’emprise, mélangée à l’eau de la source, que l’on purifiait les impurs (Autrefois on se servait de cendre pour laver le linge).
Rumi, célèbre poète soufi, parle des « trois C » : Cru, Cuit, Calciné. Il dit : « j’ai été cru, j’ai été cuit, je suis calciné. » Nous sommes des « durs à cuire », mais D. nous cuit quand même.
Le passage par le cœur en cendre peut nous faire renaître, tout comme le phœnix renaît de ses cendres.
Associé à MAR (amer) le aleph complètera le mot Amar (dire). Car dire, s’exprimer, communiquer, libère de l’amertume de la solitude. De plus, ce verbe indique le « parler doux » par opposition à DABER « parler rigoureux ».
Associé à METH (mort), le aleph complètera le mot Emeth (vérité) qui est éternelle par définition, puisque ce qui est vérité ne s’annule jamais et se transmet sans modification ou usure en tous lieux et en tous temps.
Alef symbolise le Keter (« couronne »), la volonté surplombante, supérieure aux Attributs, donatrice de vie à la Hochmah qui la répartit entre les Attributs. Le Kether est parfois appelé Ayin (ך׳א= « néant ») car il est inconcevable. Et la Hochmah prend sa source dans ce néant.
Par extension, cette lettre désigne la Hochmah elle-même et particulièrement son aspect profond.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty15/5/2014, 20:09

Je crois qu'on tient un bon filon. Si on continue à chercher des mots commençant par alef, on arrive au résultat suivant: loin d'être sexuel, le péché commis par Adam dans le paradis est justement de ne pas avoir eu de rapports sexuels avec sa femme. En effet, il est coupable (AShaM) de ne pas avoir donné de nom (SheM) à sa femme, un nom qu'il donne seulement après la punition énoncée par Dieu. Son rapport à sa femme, qui lui sort du côté comme un bébé sort du ventre, est plutôt un rapport de père (AB) à fille plutôt que de mari à femme. En perdant l'alef du mot père, il reste le beth, le b du mot mari (Ba'AL).

De plus le nom qu'il donne à Eve, ChaWaH "mère de tout vivant" (ChaY), est un nom pour le moins … vivant (SheM ChaY). Autrement dit le fait de lui donner un nom propre, c'est à ce moment seulement qu'elle devient un partenaire véritable, et c'est un acte messianique, le début de son salut (MaShYaCh, messie, anagramme de "nom vivant").

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty16/5/2014, 10:49

C'est vrai que le nom revet une importance capitale et prophétique chez les Hébreux

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty16/5/2014, 12:24

Mister be a écrit:
...appelé Ayin (ך׳א= « néant »)

Attention, tu as écrit Aïk (avec le Kaph final)... Aïn : אין

Et oui, il y a dialectique : Kether est l'Ani (אני)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois formes d'Adam dans la Genèse   Les trois formes d'Adam dans la Genèse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois formes d'Adam dans la Genèse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: