DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 1ère semaine de carême avec Jean Vanier, fondateur de l'Arche

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




1ère semaine de carême avec Jean Vanier, fondateur de l'Arche Empty
MessageSujet: 1ère semaine de carême avec Jean Vanier, fondateur de l'Arche   1ère semaine de carême avec Jean Vanier, fondateur de l'Arche Empty8/3/2014, 10:22

Jean Vanier, fondateur de L’Arche : "Accepter sa fragilité, c’est cheminer vers le bonheur"



Officier de marine puis enseignant, Jean Vanier, réagit au film-phénomène Intouchables. Il évoque également ses relations avec les personnes handicapées via L'Arche, un réseau de 135 communautés où son accueillies des personnes soufrant d'un handicap mental.

   Jean Vanier, fondateur de L’Arche : "Accepter sa fragilité, c’est cheminer vers le bonheur"
   
Plus de 19 millions de personnes ont vu le film Intouchables. Ce succès vous a-t-il étonné ?

Il m’a émerveillé. Parce qu’en réalité, l’histoire, c’est celle de deux pauvres qui se rejoignent. Plus le rire. Philippe Pozzo di Borgo, c’est un pauvre. Certes, il a de l’argent mais, depuis son accident, à quoi était-il destiné ? A priori, à pas grand-chose. Abdel (dans le film, Driss), c’est aussi un pauvre. Ces deux pauvres, très différents, s’entraident et chacun sort de cette histoire plus vivant. C’est extraordinaire dans une société où tout est hiérarchisé.

C’est-à-dire ?

La réalité de notre société, c’est la rivalité à tous les niveaux. Tout est fonction de la réussite et du mouvement vers le haut. Ici, à l’Arche, c’est le mouvement vers le bas. Il n’y a plus de concurrence. C’est un lieu où on entre en relation d’humain à humain. Le mot-clé, c’est la rencontre. C’est aussi le mot-clé d’Intouchables.

► Vidéo. La bande-annonce du film Intouchables. Source : Gaumont.



Dans cette histoire, deux fragilités créent une force. Comment cela se peut-il ?

Parce qu’à deux, vous n’êtes plus seul. C’est la force de l’amitié. Si j’ai un ami, j’ai envie de vivre.

Que gagne-t-on dans la relation avec les plus fragiles ?


Je vais vous répondre avec cette phrase de Jésus, qui me revient à l’esprit quand je pense à la fondation de l’Arche et à l’association Simon de Cyrène : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu’ils n’ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » (Luc 14, 12). Quand vous rencontrez des pauvres, vous êtes heureux parce que votre système de défense tombe.

Pourquoi cela rend-il heureux ?


C’est difficile à expliquer parce que c’est quelque chose que l’on comprend quand on l’expérimente. On revient en fait à un état de bonheur dans lequel on était dans nos premières années. À cette relation de fusion vécue avec notre mère, quelque chose d’unique. L’enfant et la mère sont en communion par le rire, le regard, le jeu. Le bébé passe son temps à « dire » à la mère : « Tu es belle. » Et la mère lui répond : « Tu es beau. » Puis vient un temps où l’enfant doit devenir « normal ». La maman doit mettre fin à cette relation fusionnelle et lui apprendre les règles. Des murs commencent à se créer. C’est la vie ! L’enfant découvre le monde tel qu’il est.

Un monde qui ressemble à quoi ?


Qui sépare les « bons » des « mauvais ». Regardez ce qui se passe quand l’enfant commence à aller au catéchisme. Là-bas, on lui dit : « Jésus aimait tout le monde » et le soir, il entend, par exemple, ses parents critiquer les Roms, avoir un négatif sur tel ou tel. La perte de foi de beaucoup se situe là. Ils voient que les idées de Jésus sont très belles mais qu’elles n’ont rien de réaliste. Ils découvrent un monde coupé en deux, dans lequel les personnes fragiles sont rangées dans la case des « mauvais ».

Comment favoriser la rencontre entre humains, chacun avec ses fragilités ?

Elle implique l’humilité. Chacun doit se dire : « Je ne suis pas mieux que toi. Je ne te possède pas. Tu m’apportes quelque chose et je t’apporte quelque chose. » La rencontre, c’est la définition même de l’être humain : un homme, c’est celui qui rencontre un autre. La rencontre suppose de croire en l’autre. Lui montrer qu’il a de la valeur. Aimer quelqu’un, c’est lui révéler qu’il est plus beau qu’il n’ose le croire. Aimer, c’est révéler et relever.

Vous écrivez, dans le manifeste, que « l’acceptation de la fragilité se transforme en un mode d’emploi pour acquérir le goût du bonheur ». Pouvez-vous nous détailler ce mode d’emploi ?

Accepter ses fragilités, c’est accepter ce que l’on est. Si on est toujours dans une course pour être comme les autres, on n’est pas vrai. Or, on ne peut être heureux que si l’on est vrai, unifié. Ce qui donne vie, c’est d’accepter la réalité.

Comment expliquez-vous que les personnes avec qui vous vivez, atteintes de déficience mentale, aient une telle aptitude à la joie ?

Vous savez, ce qui nous intéresse, avec mes amis, c’est la relation, le rire, le jeu. C’est quelque chose d’entièrement gratuit. On ne gagne rien à devenir l’ami du plus faible. Ou plutôt, ce qu’on gagne n’est pas quantifiable. C’est une libération.

En 1964, vous avez sorti Raphaël et Philippe, deux hommes atteints de déficience mentale, de leur institution. Vous vous êtes installés ensemble. Comment cela s’est-il passé ?

Mon intention était de vivre l’Évangile et de faire du bien. Je n’imaginais pas ce que j’allais découvrir. J’étais tellement heureux ! Le rire était notre mode de communication. Je suis devenu comme un enfant. Avant, j’étais sérieux. J’ai été officier, prof de philo.

Sur le plan spirituel, qu’est-ce que les personnes fragiles vous apportent ?

Avec elles, on ne parle pas du Christ ou du Seigneur. On parle de Jésus. Elles sont simples. Elles m’ont appris la confiance et le rire. Elles m’ont amené à être moi-même. Hier, Doudoule, qui vit dans le même foyer que moi, est allé chez le cardiologue. Je lui ai demandé ce que le médecin avait vu dans son cœur. Il m’a répondu : « Il a vu Jésus. » Ici, Jésus fait partie de la vie. Cela a beaucoup simplifié ma relation à lui. Je vis dans un monde heureux. Je ne veux pas dire qu’il n’y a pas des crises, mais nous sommes contents de vivre ensemble. Nous sommes des humains face à des humains. C’est ça, l’Évangile.

La vie chrétienne aide-t-elle à traverser les fragilités de la condition humaine ?

Oui, si on la vit jusqu’au bout. Il y a des gens qui spiritualisent tout. Par exemple, le pardon, c’est tout un chemin. Ce n’est pas simplement recevoir le pardon de Dieu. C’est un travail de soi-même. Je vois, même, dans certaines communautés religieuses, des personnes qui récitent toutes les prières mais à qui il manque la rencontre et la joie.

Dans le programme du président de la République nouvellement élu figure la légalisation de l’euthanasie. Qu’en pensez-vous ?

Si vous commencez à dire : « On peut mourir quand on veut », qu’est-ce que cela donne comme signe sur la valeur de la vie ? Je pense notamment aux jeunes. Près de chez moi, un prêtre vient d’en enterrer qui se sont suicidés. Va-t-on préciser qu’on n’a pas le droit d’être euthanasié avant l’âge de 20 ans ? J’aimerais dire au gouvernement : « Méfiez-vous de ne pas sous-estimer la valeur de la vie. » Si les gens veulent mourir, c’est qu’ils n’ont pas d’amis. Réfléchissons à cette solitude qui amène la mort, alors que la relation amène la communion et la joie. L’euthanasie, c’est l’opposé d’Intouchables.

Comment cela ?

Souvenez-vous, cette scène où l’on voit les deux héros de dos, face à la mer. C’est extraordinaire comme symbolique. C’est l’espérance de l’infini. Tout est possible devant l’infini de la vie.

Ce film vous inspire…

Oui. J’aime son côté provocant. Pourquoi a-t-il eu tant de succès ? Parce qu’il est drôle ? Je pense qu’il rejoint des aspirations d’unité. Il dit non à un monde coupé en deux.

Le Pélerin


Dernière édition par Espérance le 17/3/2014, 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère semaine de carême avec Jean Vanier, fondateur de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: 1ère semaine de carême avec Jean Vanier, fondateur de l'Arche   1ère semaine de carême avec Jean Vanier, fondateur de l'Arche Empty8/3/2014, 10:27

Découvrir et accepter notre pauvreté

« Après seize ans de responsabilités dans la communauté de l’Arche et sur le plan international, il m’a fallu quitter tout un domaine d’efficacité pour réapprendre à perdre du temps dans une relation pauvre et aimante.

Durant cette année, j’ai beaucoup appris et mon cœur a été transformé. J’ai redécouvert le sens profond de l’Arche.

J’ai aussi touché plus clairement la puissance des ténèbres cachées en moi : haine, capacité à faire du mal à une personne plus faible. J’ai découvert un peu plus ma propre pauvreté.

Cette expérience de mes ténèbres, qui deviennent si manifestes dans une vie quotidienne avec des personnes ayant de lourds handicaps, m’a fait comprendre qu’on ne peut grandir dans l’amour que si on vit en vérité avec nous-mêmes, acceptant notre pauvreté radicale. Le pauvre n’est pas seulement en dehors de nous mais en nous. Cette vérité est la base de toute croissance humaine et spirituelle.

Elle est le fondement de notre vie chrétienne : « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux » (Matthieu 5, 3). Le pauvre, qui nous révèle notre pauvreté, devient alors sacrement. »
Jean Vanier, L’histoire de l’Arche, éd. Bayard-Le Centurion, 1995.


Retrouvons nos ressources intérieures


« Je prends souvent conscience que je ressemble plus au travailleur saisonnier qui a besoin de prouver son autorité et de la protéger.

Je fais souvent des jugements hâtifs ; j’interdis ou je corrige sans prendre le temps de comprendre ce qui s’est réellement passé.

Lorsque je corrige au moment où il ne le faut pas et que cela rebute l’autre au lieu de l’aider, mon action jaillit plus de ma propre angoisse que du désir d’aider l’autre à grandir.

Cela arrive la plupart du temps lorsque je me suis laissé entraîner dans l’activisme, que j’ai perdu la source de lumière en moi, que je suis fatigué, que je me suis éloigné d’un esprit de prière, que je suis trop immergé dans les soucis quotidiens sans avoir suffisamment de recul ni de ressources intérieures.

En ce qui me concerne, je sais que lorsqu’il s’agit de donner ou de nourrir la vie chez les autres, il est essentiel pour moi de rester proche de Dieu dans la prière quotidienne ».

Jean Vanier, Homme et femme Dieu les fit, Presses de la Renaissance, 2009.

Le pauvre a besoin d’un ami fidèle


« J’ai vu d’abord le pauvre, la personne pauvre plutôt que la pauvreté. Et cette personne pauvre, dans la misère, qui a faim, qui est abandonnée, est avant tout un cœur ; il ne s’agit pas d’abord de vouloir la changer. Ce dont elle a besoin, c’est de trouver un autre cœur, quelqu’un qui écoute, qui aime, qui comprenne.

Le cœur découragé du pauvre a besoin d’un autre cœur qui lui dise : « Je t’aime, j’ai confiance en toi, tu es beau, tu peux donner la vie ! » C’est ainsi que le pauvre retrouve confiance, courage et espérance. Le pauvre n’a pas besoin avant tout de belles paroles (même des paroles religieuses), ni de quelqu’un qui agit à sa place ; il a besoin d’un ami fidèle et aimant qui fait quelque chose avec lui. Alors, il peut commencer à se développer et à croître humainement et spirituellement. »

Jean Vanier, L’histoire de l’Arche, éd. Bayard-Le Centurion, 1995.

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère semaine de carême avec Jean Vanier, fondateur de l'Arche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Vanier, le fondateur de l’Arche, est mort
» 4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski
» 5ème semaine de carême avec Mère Teresa
» 6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre
» 2ème semaine de carême avec Madeleine Delbrêl, poète et mystique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: