DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski Empty
MessageSujet: 4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski   4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski EmptyDim 23 Mar 2014 - 8:58

Dimanche 23 mars 2014

Toute sa vie, une certitude anime le père Joseph Wresinski: "La misère est l'oeuvre des hommes, seuls les hommes peuvent la détruire."

Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde

Joseph Wresinski (1917-1988) est ordonné prêtre en 1946, à Soissons, et sera curé dans des paroisses ouvrières et rurales pendant dix ans, dans le département de l’Aisne. Son évêque lui propose en 1956 de rejoindre un camp de sans-logis, à Noisy-le-Grand (93).

Le 14 juillet 1956, il rejoint les 252 familles rassemblées dans ce camp. Il y éprouve un véritable choc. "Ce jour-là, je suis entré dans le malheur", écrira-t-il plus tard. Il propose aux familles de créer un jardin d’enfants et une bibliothèque.

"Ce n’est pas tellement de nourriture, de vêtements qu’avaient besoin tous ces gens, mais de dignité, de ne plus dépendre du bon vouloir des autres."

Une chapelle, un atelier pour les jeunes et les adultes, une laverie, un salon d’esthétique pour les femmes vont être construits peu à peu.

Avec les familles vivant à Noisy-le-Grand, le père Joseph Wresinski crée une association qui deviendra "Aide à Toute Détresse" (ATD). Il consacre toute son énergie à faire reconnaître ce peuple en quête de dignité, un peuple avec une pensée et une expérience uniques, indispensables à la société.

Toute sa vie, une certitude anime le P. Wresinski : "La misère est l’œuvre des hommes, seuls les hommes peuvent la détruire."





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski Empty
MessageSujet: Re: 4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski   4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski EmptyLun 24 Mar 2014 - 8:52

Lundi 24 Mars

Combattre la misère

« La misère détruit l’homme mais elle lui apprend aussi qu’il a l’obligation de la détruire. La misère nous rappelle, à nous aussi, qu’il est de notre devoir de nous joindre à cette aventure, au nom des Droits de l’Homme.

Car bâtir avec les plus pauvres la liberté est une aventure. Et libérer les intelligences, l’imagination et la créativité des familles dont nous avons tronqué la culture est aussi un combat pour les Droits de l’Homme.

Sans nous, rien ne sera possible. La libération des familles est entre leurs mains et les nôtres, dans la mesure où ces mains se joignent. Ce combat est déjà engagé ; les victoires pour les Droits de l’Homme de demain se gagnent, déjà, aujourd’hui. »

Extrait d’une intervention lors d’une soirée-débat sur culture et pauvreté à Paris, le 16 mars 1987.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski Empty
MessageSujet: Re: 4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski   4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski EmptyMar 25 Mar 2014 - 8:59

Mardi 25 Mars

Ce vendredi à Jérusalem

« Je comprenais que la honte de l’humanité avait été d’être en tout temps poussée à voler la vie des pauvres et des vaincus, à voler leur liberté, à créer l’injustice qui les empêche d’aimer, de comprendre, de vouloir et de partager.

Je comprenais comment certains hommes en étaient ainsi réduits à prendre ou à voler la vie, la liberté, la justice et la vérité, jusqu’à ce vendredi à Jérusalem.

Car ce jour-là, un homme dont le nom était au-dessus de tout nom s’est dressé face à l’humanité pour donner sa vie afin de protester, de refuser la méchanceté inéluctable des hommes, la fatalité de la guerre, de l’enfermement, de la torture, du mensonge et de la peur.

Cet homme, d’ailleurs, avait déjà préparé sa mort, dès avant ce vendredi-là à Jérusalem. Car il avait voulu que sa condition soit la réplique exacte de celle des pauvres et des vaincus.

Dès avant ce vendredi-là à Jérusalem, il avait choisi volontairement de vivre et de mourir au milieu de ceux-là. (…) Comme eux, incompris, réduit, vaincu, afin que le Père ne puisse jamais oublier, afin que les hommes ne puissent plus accepter comme une fatalité leur désespoir et leur humiliation. »

Extrait du message de Pâques 1976, Paroles pour demain, DDB, 1986

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski Empty
MessageSujet: Re: 4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski   4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski EmptyMer 26 Mar 2014 - 8:56

Mercredi 26 Mars

Qui sera dans le Royaume ?

« Non, le Royaume ne se fera pas sans eux [les pauvres]. Ils en sont les premiers missionnaires, ils en sont les premiers témoins.

Il ne se fera pas non plus avant que nous n'ayons reçu d'eux cette expérience unique d'hommes qui n'ont rien, non pas parce qu'ils se seraient dépouillés, mais parce qu'ils n'ont rien reçu ; d'hommes qui n'aiment rien parce qu'ils n'ont jamais pu partager l'amour ; d'hommes qui ne savent pas ce que c'est que d'espérer, puisque pour espérer il faut avoir au moins entrevu le salut.

Plus que d'autres, ce seront eux qui nous apprendront l'expérience vécue du dénuement. Ils pourront nous dire ce qu'a été réellement le don du Christ pour les hommes, ce don du Christ tel qu'il s'est manifesté dans leur vie, dans leurs aspirations, dans leurs désirs.

Plus que d'autres, ils ont partagé l'expérience de la disponibilité du Christ au Golgotha, et plus que d'autres, ils ont espéré la Résurrection. »

Extrait d’une conférence du père Joseph Wresinski, le 25 juillet 1971.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski Empty
MessageSujet: Re: 4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski   4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski EmptyJeu 27 Mar 2014 - 9:01

jeudi 27 Mars

Les messagers de Dieu


« Empêcher les plus pauvres de se montrer fils de Dieu, voilà qui est intolérable pour Jésus. C’est ce qui est le plus contraire au dessein de Dieu, ce par quoi Satan gagne.

Jésus ne pouvait pas faire autrement que de prendre le contre-pied en se mêlant aux impurs, en se faisant le plus méprisé d’entre eux. S’il ne l’eût pas fait, il n’eût pas libéré pauvres et riches, ni tout le peuple d’Israël. Mais alors, quel calvaire pour les apôtres !

Eux aussi, comme Jean Baptiste, avaient espéré un Messie fort, forçant le respect du monde, frayant avec les justes.

Le voilà assailli, envahi par la racaille. Il repère toujours les plus impurs dans la foule, il leur parle, il les touche.

Pire, il fait d’eux ses frères, ses confidents, ses premiers témoins du salut. Il leur confie des renseignements cruciaux, des messages clés. Il fait d’une Samaritaine peu considérée sa messagère de la façon dont les hommes prieront Dieu... C’est elle qui va le dire alentour. »

Les pauvres, rencontre du vrai Dieu, Joseph Wresinski, Le Cerf, Paris, 1986 .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski Empty
MessageSujet: Re: 4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski   4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski EmptyVen 28 Mar 2014 - 9:08


Vendredi 28 Mars

Vivre en frères

« Plutôt que de parler de solidarité, je préfère parler de fraternité. Qui dit fraternité, dit aussi égalité profonde, inhérente à la nature même de l’homme. Être frères, c’est être liés les uns aux autres par le sang, l’esprit, le cœur... Par Dieu lui-même. (…)

Je préfère rentrer dans une connaissance profonde des uns et des autres, parce que nous avons tous le droit d’être à la même table, à égalité à cette table.

On ne discute pas la place d’un frère à la table commune ; sinon on le renie, ce qui constitue l’acte le plus grave qui puisse atteindre l’autre. Solidaires, les autres demeurent des autres, étrangers.

Frères, les uns et les autres se retrouvent à égalité, parce qu’ils se reconnaissent d’un même Père, fils ensemble de ce Père qui les aime.

Solidaires, on établit avec les autres des rapports de compagnons, de camarades. Frères, on est liés par la vie elle-même, par Celui qui nous a donné la vie, et nous réunit naturellement.

Interview du père Joseph Wresinski, "Annales du Sacré-Cœur d’Issoudun", juin 1985.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski Empty
MessageSujet: Re: 4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski   4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski EmptySam 29 Mar 2014 - 8:59


Samedi 29 Mars


Homme de peu de foi…


« Seigneur, j’ai peur de toi. J’ai peur de m’attacher à toi, de remettre mon sort entre tes mains, parce que j’ai peur de la souffrance, de l’injustice et de la solitude.

Aussi, je ne puis te dire : “Fais de moi ton amour et pétris-moi à ton gré, comme l’époux pétrit l’épaule de son épouse…”.

J’ai peur que tu ne me conduises dans l’inconnu, là où je ne serai que face à toi, rien que face à toi ; là où peut-être ta volonté contrariera tellement la mienne que toute ma vie en sera changée.

Pourtant, Seigneur, je sais que mon sort est entièrement entre tes mains. Je sais que quoi que je fasse c’est à toi qu’appartient le dernier mot, que mon âme est ta chose parce que tu m’aimes. Je t’aime moi aussi.

Alors d’où viennent ma peur, mes réticences et parfois ma révolte ? Est-ce parce que je n’ai pas assez la foi ? Oui c’est cela Seigneur, je n’ai pas assez de foi… »

Paroles pour demain, Desclée de Brouwer, 1986.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski Empty
MessageSujet: Re: 4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski   4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski EmptySam 29 Mar 2014 - 10:46

"Je crois, Seigneur, viens en aide à mon peu de foi !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski Empty
MessageSujet: Re: 4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski   4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: