DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Comment acquérir la vraie humilité ?

Aller en bas 
+3
Jonas et le signe
Hillel31415
Arnaud Dumouch
7 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 6:22

Citation :
Votre livre  ‘l’heure de la mort’ est  une mine d’or,je suis à la moitié.Ceci me conduit à la réflexion suivante : puisque  notre passage en ce purgatoire terrestre consiste à devenir totalement humble et aimant,et que le risque dans ce monde est de nous faire oublier l’humilité (je parle surtout de moi),qu’offre l’église comme discipline ou pratique spirituelle pour developper au quotidien  la VRAI HUMILITE ?j'entends par là, la vrai humilité du coeur et non une humilité forcée ou de façade.Je crains en effet manquer d'humilité Comment acquérir la vraie humilité ?  Emoji_1F613
Bien à vous avec tous mes remerciements et mon respect,


Cher ami,

Il existe deux façons de développer l'humilité :

1° Une façon ACTIVE : Il suffit de regarder de temps en temps son péché dont celui-ci :
Citation :
"Matthieu 5, 28 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle."
Inutile donc de pécher et d'en rajouter  Very Happy . Il suffit de regarder son péché et se considérer tel qu'on est devant Dieu. Attention, il ne faut pas faire cela tout le temps sinon on deviendrait triste et éteint. L'autre pied qui marche vers Dieu est vie et joie : C'est l'AMOUR de Dieu qui nous pousse à l'aimer TEL QU'ON EST.


2° Une façon passive que Dieu seul peut réaliser, à son heure : C'est la croix et surtout la croix QU'ON NE CHOISIT PAS. Au sommet de cette croix vient un jour l'épreuve du désespoir :
Citation :
"Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"
C'est cette épreuve là qui construit en nous un coeur brisé, un esprit humilié (kénose). Et ça, il ne faut pas le chercher par soi-même?. Dieu le fera pour nous, soit en ce monde, soit dans le passage de la mort, soit au purgatoire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 9:38

Il suffit de demander à Dieu l'humilité, Il (par le moyen le plus approprié à notre personnalité) nous rendra humble.
Il peut nous faire passer par des choses assez hardcore mais en en sortant on bénit Dieu du changement dans notre personnalité.
En ce qui me concerne personnellement, d'une façon générale quand je prie: "Apprend moi à...", je sais que je m'expose à ce genre de choses  Wink

Mais heureusement Dieu n'agit pas avec tous de la même manière. Moi j'ai la nuque raide.  Mr.Red

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 10:00

Je crois qu'il faut lutter, puisqu'il n'est pas naturel d'être humble (si vous ne me croyez pas, contemplez un enfant mal élevé rambo ).
Mais c'est comme dans tout combat, encore faut-il bien repérer l'ennemi. Si l'humilité parfaite est parfaite disponibilité à l'égard de la vérité, l'ennemi serait donc cette funeste passion qu'évoque Blaise Pascal par laquelle nous haïssons la vérité, la passion d'avoir raison.
Si ce qui précède est juste, il en résulte entre autres deux conséquences :
- il faut participer à des forums de discussion tel que celui-ci, en n'oubliant pas évidemment de remercier ceux qui nous montrent nos erreurs, mais personne ici n'oublierait cela. Mr. Green 
- l'appartenance à la religion catholique, qui devrait avoir comme résultat principal de rendre humble, produira le plus souvent l'effet opposé, avoir tort personnellement étant pris pour une offense à l'égard de la foi qu'on professe. Ceci explique bien des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 10:05

Hillel31415 a écrit:
Il suffit de demander à Dieu l'humilité, Il (par le moyen le plus approprié à notre personnalité) nous rendra humble.
Il peut nous faire passer par des choses assez hardcore mais en en sortant on bénit Dieu du changement dans notre personnalité.
En ce qui me concerne personnellement, d'une façon générale quand je prie: "Apprend moi à...", je sais que je m'expose à ce genre de choses  Wink

Mais heureusement Dieu n'agit pas avec tous de la même manière. Moi j'ai la nuque raide.  Mr.Red

Voyez la manière catholique: 
Nous vénérons la Sainte Vierge et nous la prions: comme elle est plus petite que Dieu, nous sommes obligés d'être encore plus humbles... :greenange: 

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 10:37

Première réflexion: Jésus n'est il pas plus humble que Marie ? N'est il pas Dieu (cad tous les superlatifs) fait homme ?

Deuxième réflexion: je ne comprend pas le lien logique de votre phrase, Karl.  scratch
Citation :
comme elle est plus petite que Dieu, nous sommes obligés d'être encore plus humbles
En quoi le fait qu'elle soit plus petite que Dieu (en admettant cela comme un fait) vous obligerait vous même à quoique ce soit ?
Ne reconnaissons nous pas que nous sommes nous même plus petit que Dieu ?

Troisième réflexion: d'une manière générale il est impossible à l'homme de devenir humble par ses efforts. L'humilité est bien une chose que l'homme ne peut pas acquérir par ses efforts.
Il peut acquérir un masque d'humilité ou le comportement de quelqu'un d'humble mais plus il pratiquera cela, plus il sera orgueilleux en fait.

Je pense qu'il n'existe aucun "truc" pour nous rendre humble, sinon de demander cette humilité à Dieu.
Ce n'est pas un verni, c'est un changement de notre cœur en profondeur et Lui seul peut le faire.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 11:22

Citation :
Hillel31415 a écrit:
Première réflexion: Jésus n'est il pas plus humble que Marie ? N'est il pas Dieu (cad tous les superlatifs) fait homme ?

Deuxième réflexion: je ne comprend pas le lien logique de votre phrase, Karl.  scratch
Citation :
comme elle est plus petite que Dieu, nous sommes obligés d'être encore plus humbles
En quoi le fait qu'elle soit plus petite que Dieu (en admettant cela comme un fait) vous obligerait vous même à quoique ce soit ?

Troisième réflexion: d'une manière générale il est impossible à l'homme de devenir humble par ses efforts. L'humilité est bien une chose que l'homme ne peut pas acquérir par ses efforts.
Il peut acquérir un masque d'humilité ou le comportement de quelqu'un d'humble mais plus il pratiquera cela, plus il sera orgueilleux en fait.


Il y avait une part de plaisanterie ds mon message... Mais une part seulement!

Jésus plus humble que Marie? Cela n'a pas de sens: vous le dites d'ailleurs vous-même en rappelant que Jésus est Dieu. La comparaison n'a donc pas lieu d'être.
Mère de Son Fils, Marie n'en est pas moins dans son entière dépendance... Et c'est son rôle effaçé, quoique exceptionnel décisif et privilégié, -matrice charnelle de l'Esprit divin!- qui fait toute Sa gloire: c'est par Son abandon à Dieu qu'Elle est le modèle de l'humilité à laquelle nous devons tendre -à travers tout ce qui peut nous être motif d'enorgueillissement (ne sommes-nous pas baptisés, fils et frères du Seigneur?); nous devons garder à l'esprit que nous tenons tout de Dieu.

Il est une phrase que le prêtre dit à certaines occasions, en conclusion de la messe: "le Seigneur bénit les fils de sa servante".
Vous voyez une position plus humble que de servir la Servante de votre Seigneur?
Si le Seigneur bénit ceux qui aiment Sa Mère -qui L'aiment par Elle-, n'est-ce pas parce qu'Il voit dans cet amour un moyen des plus sûrs de l'approcher, Lui?

Maintenant vous pouvez tjrs arguer que ce qui se dit à la messe catholique ne vient pas des Ecritures...
Mais niez-vous que Jésus agonisant sur la Croix nous a donné Sa Mère? Ou considérez-vous que les paroles même du Sauveur n'ont eu à cette occcasion que la dimension purement terrestre de régler pour Marie une situation matérielle et pratique, et non pas la portée spirituelle que nous lui prêtons -comme à toutes ses paroles?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 12:45

Je crois qu'une façon de devenir humble, c'est la prière du publicain:

"Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 13:38

Hillel31415 a écrit:


Troisième réflexion: d'une manière générale il est impossible à l'homme de devenir humble par ses efforts. L'humilité est bien une chose que l'homme ne peut pas acquérir par ses efforts.

On ne peut acquérir un coeur brisé (kénose) par ses efforts.

Mais une réflexion sur ses propres limites permet d'acquérir une vraie humilité (pas seulement une apparence).

On le voit chez le savant humblement et sincèrement à l'écoute du réel, chez la mère au service de ses enfants, chez le pécheur sans illusion sur lui etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 14:02

Arnaud Dumouch a écrit:

On ne peut acquérir un coeur brisé (kénose) par ses efforts.
Je crois hélas qu'on ne peut acquérir un coeur brisé que par la souffrance dont on ressort brisé, coeur compris!
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 14:26

RenéMatheux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

On ne peut acquérir un coeur brisé (kénose) par ses efforts.
Je crois hélas qu'on ne peut acquérir un coeur brisé que par la souffrance dont on ressort brisé, coeur compris!

à l'exemple sans doute, de la Vierge Marie.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette

Fleurette


Féminin Messages : 18
Inscription : 28/01/2014

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 15:16

Karl a écrit:

Jésus plus humble que Marie? Cela n'a pas de sens: vous le dites d'ailleurs vous-même en rappelant que Jésus est Dieu. La comparaison n'a donc pas lieu d'être.

J'ai repris une courte phrase que j'ai sortie de son contexte. Donc excusez-moi Karl.

Je crois que Jésus est plus humble que Marie. Marie est plus humble que tout le reste de l'humanité.

Comment peuvent-ils être humbles alors qu'ils n'ont jamais péchés ?

'Jésus n'a pas retenu le rang qui l'égalait à Dieu, Il s'est fait homme' (de mémoire)
Imaginons qu'un premier ministre s'abaisse à ramasser les vidanges...Ça prends une bonne dose d'humilité. La comparaison n'est pas appropriée mais ça peut donner matière à réflexion.

Marie dit dans le Magnificat que Dieu a regardé la bassesse de sa servante.
Ce n'est pas, qu'elle soit plus petite que les autres femmes. C'est qu'elle voyait comment tout vient de Dieu. Elle voit que Dieu nous aime le premier et infiniment et qu'elle ne pourra jamais aimer Dieu comme Dieu l'aime. Elle se sent abimée dans ce mystère de l'Amour de Dieu. Elle voit sa petitesse car elle voit la grandeur de Dieu.

Pour nous, ce n'est pas en regardant nos péchés seulement qu'on devient humble. Ce regard peut aider à constater qu nous sommes pécheurs et provoquer des conversions. Je met conversion au pluriel car nous avons à nous convertir à tous les jours.

Il faut aussi regarder que Dieu continue à nous donner son Amour malgré nos fautes, notre manque d'amour. Ce regard peut être insupportable pour certains. On peut voir ici le fils prodique qui revient à la maison. Il n'a plus rien. Il a tout gaspillé. Il se présente à son père les mains vides. Il revient pensant devenir un employé de son père. Son père l'accueille et lui redonne sa dignité de fils. L'enfant prodigue voit sa misère mais il voit l'amour gratuit de son père.

Le fils aîné ne comprends pas rien au père. Il croit mériter. Il travaille au champs. Il est incapable de rentrer dans la fête car il ne comprends pas que le père aime qu'on soit bon ou moins bon.

Fleurette




Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 15:32

[quote="Fleurette"]
Karl a écrit:

Citation :
Jésus plus humble que Marie? Cela n'a pas de sens: vous le dites d'ailleurs vous-même en rappelant que Jésus est Dieu. La comparaison n'a donc pas lieu d'être.

J'ai repris une courte phrase que j'ai sortie de son contexte. Donc excusez-moi Karl.

Je crois que Jésus est plus humble que Marie. Marie est plus humble que tout le reste de l'humanité.

Si vous voulez... ça me va, puisque vous mettez Jésus et Marie sur deux plans différents...





_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 16:42

Karl a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

On ne peut acquérir un coeur brisé (kénose) par ses efforts.
Je crois hélas qu'on ne peut acquérir un coeur brisé que par la souffrance dont on ressort brisé, coeur compris!

à l'exemple sans doute, de la Vierge Marie.

Et du Christ :
Citation :

Hébreux 5, 7 C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 18:42

Fleurette a écrit:
Karl a écrit:

Jésus plus humble que Marie? Cela n'a pas de sens: vous le dites d'ailleurs vous-même en rappelant que Jésus est Dieu. La comparaison n'a donc pas lieu d'être.

J'ai repris une courte phrase que j'ai sortie de son contexte. Donc excusez-moi Karl.

Je crois que Jésus est plus humble que Marie. Marie est plus humble que tout le reste de l'humanité.

Comment peuvent-ils être humbles alors qu'ils n'ont jamais péchés ?



Ne jamais commettre le péché d'orgueil, ça aide pour être humble.

Difficile de dire que Marie est moins humble que Jésus.

Projet de Dieu est l'union avec sa créature. Cette union ne nécessite-t-elle pas que les deux parties soient aussi humble ?

Le Christ lui même qui est l'union entre les deux natures n'atteint-il pas l'équivalence des deux natures qu'au moment de sa mort : "Tout est accompli" ?


Personnellement, je dirais que Marie étant apte à l'union à Dieu est aussi humble que le permet notre nature.

Reste à savoir si les natures différentes de Dieu et de l'homme entraine une différence dans le degré d'humilité.


_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 19:14

pour être dans l'union, il faut être dans l'acceptation pleine et entière de ce qui est.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 19:50

L'humilité, c'est renoncer à sa volonté propre, pour faire celle de Dieu.

C'est tout simple, mais pas si facile.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette

Fleurette


Féminin Messages : 18
Inscription : 28/01/2014

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMar 18 Fév - 21:39

SJA a écrit:

Ne jamais commettre le péché d'orgueil, ça aide pour être humble.

Bien sûr  Very Happy 

SJA a écrit:
Difficile de dire que Marie est moins humble que Jésus.

Je voulais dire que Marie a été la plus humble des créatures.
Pour le Verbe qui prends la nature humaine et meurt comme un bandit sur une Croix il me semble qu'ici l'humilité est infinie.

SJA a écrit:

Projet de Dieu est l'union avec sa créature. Cette union ne nécessite-t-elle pas que les deux parties soient aussi humble ?

Le Christ lui même qui est l'union entre les deux natures n'atteint-il pas l'équivalence des deux natures qu'au moment de sa mort : "Tout est accompli" ?


Personnellement, je dirais que Marie étant apte à l'union à Dieu est aussi humble que le permet notre nature.

Je ne pense pas qu'une créature puisse être aussi humble que Dieu même si c'est Marie.
Je crois qu'en Jésus, les deux natures étaient équivalentes dès la Conception. Que dès la conception, Jésus était vrai Dieu et vrai homme (embryon).

SJA a écrit:

Reste à savoir si les natures différentes de Dieu et de l'homme entraine une différence dans le degré d'humilité.

Bonne question   Question  Question  Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMer 19 Fév - 15:42

Je trouve aussi qu'entre l'humilité et l'orgueil ( se dire plus humble que les autres par exemple), pour nous les humains, l"écart n'est pas très grand.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMer 19 Fév - 16:38

en s'estimant à sa juste valeur!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMer 19 Fév - 17:34

Voici ce qu'en dit l'Eglise catholique :

du latin humus, terre
L’humilité est le « terrain » sur lequel les autres vertus prospèrent.

L’humilité est une attitude de vérité à l’égard de Dieu, des autres et de soi-même, elle s’oppose à l’orgueil, à la suffisance, à l’arrogance.

En nous appuyant sur la grâce de Dieu (1 Pierre 5,5) l’humilité nous conduit à l’amour et permet de conjuguer tout ensemble l’amour de Dieu, l’amour du prochain et l’amour de soi-même.

L’évangile nous la présente comme la vertu fondamentale (Mt 11, 25 et 18,3).

http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=1631
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMer 19 Fév - 17:39

Mais comment fait-on pour s'estimer à sa juste valeur?
On réfléchit à ses propres limites, disait Arnaud. Mais s'il est facile de vérifier ses limites sportives, il est moins évident de savoir quelles sont ses limites en générosité ou en intelligence. Peut-on d'ailleurs parler de limite, comme s'il y avait des actes généreux hors de notre portée ou des idées impossibles à comprendre?
En fait, pour devenir prétentieux, on fait pareil, on s'estime à sa juste valeur et on réfléchit à son peu de limites. Espérance a donc raison, l'écart entre humilité et orgueil n'est pas très grand. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMer 19 Fév - 19:17

L'humilité est-elle une vertu naturelle ou voulue? en tout cas il y a une prise de conscience de ce qu'on est...Le prétentieux croit se connaître mais est en dehors de la plaque...
Oui l'écart est mince...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyMer 19 Fév - 22:42

Mister be a écrit:
L'humilité est-elle une vertu naturelle ou voulue? en tout cas il y a une prise de conscience de ce qu'on est...Le prétentieux croit se connaître mais est en dehors de la plaque...
Oui l'écart est mince...

donc, on en revient à la question d'Arnaud : comment acquérir cette vertu d'humilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyJeu 20 Fév - 6:21

en acceptant la vie comme elle se présente... dans l'acceptation. Sans vouloir contrarier la providence, en vivant "ajusté" à Dieu... dans le cas contraire, on est soit un "mort vivant", soit dans la magie
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyJeu 20 Fév - 9:35

"Notre humilité est comme le silence, dès qu'on en parle, elle est brisée" ©️ Mr.Red

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le Jeu 20 Fév - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyJeu 20 Fév - 9:50

Hillel31415 a écrit:
Notre humilité est comme le silence, dès qu'on en parle, elle est brisée  Mr.Red 

Il y a de ça...

Quelques réflexions improvisées:

L'humilité c'est l'acceptation de la dépendance vis-à-vis de l'Amour.
Accepter l'idée d'être inaccompli sans Lui,
Accepter de vivre dans Son "doux esclavage", sans lequel il n'est pas de vraie liberté.

Aussi bien, l'orgueil, c'est se leurrer sur notre faculté d'indépendance, sur l'objet de notre liberté,
Sur la possibilité d'accomplir notre être par nature, incomplet, inachevé,
De vivre libre sans reconnaitre jamais les chaines qui nous entravent.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyJeu 20 Fév - 11:54

Hillel31415 a écrit:
Notre humilité est comme le silence, dès qu'on en parle, elle est brisée  Mr.Red 

Tout à fait !  salut 
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyJeu 20 Fév - 14:54

Hillel31415 a écrit:
Notre humilité est comme le silence, dès qu'on en parle, elle est brisée  Mr.Red 
 Thumright thumleft 

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyJeu 20 Fév - 15:03

Je vais copyrighter ce proverbe, je ne trouve pas d'équivalent sur internet, je suis trop fort, vive mon humilité ! Cool heureux  .....
.... scratch 
.
.
.
... Confused 
... Comment acquérir la vraie humilité ?  293813 
.
.
.
..... Comment acquérir la vraie humilité ?  Itzo97

:mdr:

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyJeu 20 Fév - 15:17

Thumright  Une humilité digne de figurer dans le Livre des Records !  study  salut cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyJeu 20 Fév - 15:33

Hillel31415 a écrit:
"Notre humilité est comme le silence, dès qu'on en parle, elle est brisée" ©️ Mr.Red

 :sage: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyJeu 20 Fév - 22:38

Hillel31415 a écrit:
"Notre humilité est comme le silence, dès qu'on en parle, elle est brisée" ©️ Mr.Red
Pas forcé! Jésus a dit "je suis doux et humble" :sage: 
Ceci dit, en général...... :sage: 
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyVen 21 Fév - 7:47

RenéMatheux a écrit:
Hillel31415 a écrit:
"Notre humilité est comme le silence, dès qu'on en parle, elle est brisée" ©️ Mr.Red
Pas forcé! Jésus a dit "je suis doux et humble" :sage: 
Ceci dit, en général...... :sage: 

Lui seul pouvait le dire !
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  EmptyVen 21 Fév - 13:55

Citation :
Cécile a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Hillel31415 a écrit:
"Notre humilité est comme le silence, dès qu'on en parle, elle est brisée" ©️ Mr.Red
Pas forcé! Jésus a dit "je suis doux et humble" :sage: 
Ceci dit, en général...... :sage: 

Lui seul pouvait le dire !


 Thumright 
Je pense comme ça aussi. C'est même presque une preuve de Sa divinité -sauf aux yeux de qui ne veut voir en Dieu que puissance infinie.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment acquérir la vraie humilité ?    Comment acquérir la vraie humilité ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment acquérir la vraie humilité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment envisager d'acquérir l'humilité qui plait à Dieu ?
» Humilité
» Pourquoi vouloir acquerir du savoir
» Comment neutraliser un terroriste / comment identifier un kamikaze
» L'humilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: