DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?

Aller en bas 
+11
Théodéric
ptrem
-ysov-
Rex T.
Hillel31415
Mister be
Arnaud Dumouch
boulo
Cécile
Abenader
_Bruno_
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 18:37

Hillel31415 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Même si Jésus l'appellait "Femme", il devait bien avoir un minimum de respect pour sa mère, non ?
Sans aucun doute !!
C'est pourquoi il est d'autant plus remarquable que le témoignage de l'évangile ne nous relate qu'une relation très distante et même froide avec sa maman, limite dur.

Mais l'Évangile ne relate pas tous les moindres détails de la vie de Jésus. Cela ne signifie pas qu'il y avait une relation distante, voire froide avec sa Mère. Jésus aimait sa Mère mais il était le seul Maître de sa destinée.

Il me semble que c'est bien dans le but d'éviter tout excès de vénération envers Sa mère, puisqu'il dit à propos d'une autre femme, celle qui lave ses pieds dans le parfum qu'à cause de ce qu'elle a fait, son histoire sera connue de tous.

Theo, Simon, les autres>
Lisez moi bien, je vous répond que je sais que Marie et Jésus avaient une relation d'amour sans aucun doute, et je sais que Jésus ne méprisait pas sa maman et n'était pas dur avec elle.
Justement, si l'évangile nous relate un Jésus qui rabroue sa mère et ne l'appelle même pas "mère" ou "maman" c'est à dessein: éviter qu'elle ne soit vénérée de manière excessive.

"Une relation d'amour" ?? Vous y allez vraiment fort !!
Jésus est Amour et n'a aucune relation d'Amour du type que vous avancez, qui d'ailleurs est très ambigu dans son sens premier  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 18:40

Tiens, c'est rigolo, moi en le lisant, j'ai tout de suite compris qu'il voulait parler d'amour filial. C'est vous,
et plus particulièrement votre coeur intelligent qui y voit une ambiguité. siffler 
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 18:40

Mon pauvre Suricate, Dieu vous a donné un cerveau pour réfléchir et un cœur pour aimer.

La bible nous dit que nous devons garder notre coeur plus que tout autre chose: c'ets pourquoi la bible nous demande d'examiner toute chose et de garder ce qui est bon.

Nous ne sommes pas appelé à être des chamallows d'amour comme les hippies: cela nous menerai à tout considérer comme bon sans distinction, par amour et tolérance. Non il nous faut exercer notre intelligence.

Il nous faut étudier la bible avec une intelligence renouvelée par le saint Esprit, mais pas avec notre cœur, qui n'a aucun discernement.

>Merci Ysov.  salut 

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le Mer 1 Jan - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 18:41

ysov a écrit:
Tiens, c'est rigolo, moi en le lisant, j'ai tout de suite compris qu'il voulait parler d'amour filial. C'est vous,
et plus particulièrement votre coeur intelligent qui y voit une ambiguité. siffler 

Vous qui ne croyez pas au Fils de Dieu, quand cesserez-vous d'être ainsi médisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 18:43

Hillel31415 a écrit:
Mon pauvre Suricate, Dieu vous a donné un cerveau pour réfléchir et un cœur pour aimer.

La bible nous dit que nous devons garder notre coeur plus que tout autre chose: c'ets pourquoi la bible nous demande d'examiner toute chose et de garder ce qui est bon.

Nous ne sommes pas appelé à être des chamallows d'amour comme les hippies: cela nous menerai à tout considérer comme bon sans distinction, par amour et tolérance. Non il nous faut exercer notre intelligence.

Il nous faut étudier la bible avec une intelligence renouvelée par le saint Esprit, mais pas avec notre cœur, qui n'a aucun discernement.

Les Pères et docteur de l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique l'ont fait et plus que brillamment, car ils l'ont tous fait à genoux et non dressés fièrement sur leurs ergots clown2 
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 18:44

Suricate a écrit:
ysov a écrit:
Tiens, c'est rigolo, moi en le lisant, j'ai tout de suite compris qu'il voulait parler d'amour filial. C'est vous,
et plus particulièrement votre coeur intelligent qui y voit une ambiguité. siffler 

Vous qui ne croyez pas au Fils de Dieu, quand cesserez-vous d'être ainsi médisant ?

C'est vous qui l'êtes soulignant une ambiguité où il n'y en a pas. Esprit tordu va!

Ou avez-vous lu que je ne croyais pas au fils de Dieu? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 18:50

ysov a écrit:
Suricate a écrit:
ysov a écrit:
Tiens, c'est rigolo, moi en le lisant, j'ai tout de suite compris qu'il voulait parler d'amour filial. C'est vous,
et plus particulièrement votre coeur intelligent qui y voit une ambiguité. siffler 

Vous qui ne croyez pas au Fils de Dieu, quand cesserez-vous d'être ainsi médisant ?

C'est vous qui l'êtes soulignant une ambiguité où il n'y en a pas. Esprit tordu va!

Ou avez-vous lu que je ne croyais pas au fils de Dieu? Very Happy
Vous l'avez écrit dans l'octave de la naissance du Fils de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 18:50

Je pense que Suricate a confondu relation et rapport... Pouffer de rire 
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 18:51

:beret: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 22:49

Hillel31415 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Même si Jésus l'appellait "Femme", il devait bien avoir un minimum de respect pour sa mère, non ?
Sans aucun doute !!
C'est pourquoi il est d'autant plus remarquable que le témoignage de l'évangile ne nous relate qu'une relation très distante et même froide avec sa maman, limite dur.

Mais l'Évangile ne relate pas tous les moindres détails de la vie de Jésus. Cela ne signifie pas qu'il y avait une relation distante, voire froide avec sa Mère. Jésus aimait sa Mère mais il était le seul Maître de sa destinée.

Il me semble que c'est bien dans le but d'éviter tout excès de vénération envers Sa mère, puisqu'il dit à propos d'une autre femme, celle qui lave ses pieds dans le parfum qu'à cause de ce qu'elle a fait, son histoire sera connue de tous.

Theo, Simon, les autres>
Lisez moi bien, je vous répond que je sais que Marie et Jésus avaient une relation d'amour sans aucun doute, et je sais que Jésus ne méprisait pas sa maman et n'était pas dur avec elle.
Justement, si l'évangile nous relate un Jésus qui rabroue sa mère et ne l'appelle même pas "mère" ou "maman" c'est à dessein: éviter qu'elle ne soit vénérée de manière excessive.

Ce n'est pas écrit nulle part qu'on ne doit pas vénérer Marie. En tout cas, je ne le vois pas dans ce passage.

"Rabrouer" me semble un peu fort comme terme. Comme si Jésus lui avait dit: "Toé la femme, mêle-toé de tes affaires !" Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 22:58

Mais c'est un peu ça qu'il dit. C'est une phrase très profonde, puisqu'elle est liée à la passion, mais elle est choquante au premier degré, c'est normal.

Il lui dit dans le texte (en "mauvais" français) : "Quoi de moi à toi, femme ?"
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 23:01

Et quand il parle de son père, dit-t-il ''Homme''? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21837
Inscription : 21/08/2007

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 23:03

Hillel31415 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Même si Jésus l'appellait "Femme", il devait bien avoir un minimum de respect pour sa mère, non ?
Sans aucun doute !!
C'est pourquoi il est d'autant plus remarquable que le témoignage de l'évangile ne nous relate qu'une relation très distante et même froide avec sa maman, limite dur.

Mais l'Évangile ne relate pas tous les moindres détails de la vie de Jésus. Cela ne signifie pas qu'il y avait une relation distante, voire froide avec sa Mère. Jésus aimait sa Mère mais il était le seul Maître de sa destinée.

Il me semble que c'est bien dans le but d'éviter tout excès de vénération envers Sa mère, puisqu'il dit à propos d'une autre femme, celle qui lave ses pieds dans le parfum qu'à cause de ce qu'elle a fait, son histoire sera connue de tous.

Theo, Simon, les autres>
Lisez moi bien, je vous répond que je sais que Marie et Jésus avaient une relation d'amour sans aucun doute, et je sais que Jésus ne méprisait pas sa maman et n'était pas dur avec elle.
Justement, si l'évangile nous relate un Jésus qui rabroue sa mère et ne l'appelle même pas "mère" ou "maman" c'est à dessein: éviter qu'elle ne soit vénérée de manière excessive.

Hillel

si je prend soins d'Aimer Marie c'est parce que Jésus Est En Elle , il est évident que si Jésus n'était pas né par Elle, elle aurait été une femme bien mais pas celle que l'on Connait !

je n’idolâtre pas Marie , je reconnais ce que Jésus Est en elle !
et pour sa Personne je reconnais en elle la Présence du Christ et de l'Esprit ; je ne suis pas étonné que certains n'y soient pas réceptifs et craignent des dérapage , il a bien fallut 3000ans avant de recevoir le Verbe et de le Crucifier alors je en doute pas que notre prise de Conscience des Réalités Célestes soient un peu lente aussi !
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 23:05

Croyez-vous que Marie est co-rédemptrice au même titre que Dieu? Croyez-vous que hors de Marie point de salut?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21837
Inscription : 21/08/2007

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 23:23

Suricate a écrit:
Théodéric a écrit:
Suricate a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Le Maitre nous montre l'exemple. Les évangiles témoignent de ce que Dieu a jugé important pour nous. (Marc 14:9)
Spoiler:

Si la dévotion à Marie avait été quelque chose de voulu par Dieu, Jésus nous l'aurait montré par des marques de respects particulières.

Or, Il fait exactement le contraire (du moins ce qu'Il a voulu nous faire parvenir par écrit pointe dans la direction opposée).

Je ne crois pas que ce soit un hasard, Il savait très bien que s'Il n'était pas clair et ferme sur ce point, naturellement, les hommes voudraient rendre un culte à sa mère.

C'est ce qu'Il fait donc constamment, en l'appelant "Femme" et non "maman" et en la remettant à sa place.(d'une manière qui semble choquante, même pour un protestant !)

Il faut lire avec le Coeur et non avec la tête

100% Bravo Suricate ; Seul l'esprit permet daller au delà du sens littérale de tels passage , si on trouve quelque chose de choquant , alors il faut demander a l'Esprit d éclairer non pas notre tête mais notre Cœur afin de lire ce que Jésus Prononce spirituellement là   et qui ne peut Être que de l'Amour et non un lapidage dogmatique !  

mais le malheur du protestantisme est cette perpétuelle idée inconsciente de mépris envers Marie a cause d'une rancune envers le catholicisme qui a une époque a largement abusé c'est vrai !
toute la puissance du démon est son emprise sur notre inconscient , inconscient qui accuse l'homme !!

la définition de la Sainteté Accomplie est " quelqu'un qui n'a plus d'inconscient " trop de propos ne sont que de s règlements de comptes des rancunes inconscientes une volonté d'avoir raison ou dominer , en tout cela le démon l'a belle de tirer les ficelles dans l'ombre des recoins sombres de notre conscience !  

Jésus n'a jamais rien dit a Marie pour la frapper ou rejeter, seulement pour aider cette femme a Vivre Pleinement le reniement d'Elle même en toute son âme (ou si on préfère cette Personne) charger de la Croix avec Lui dés quelle a dit OUI au Seigneur , car recevoir le Christ c'était devenir et Entrer par AMOUR Unit a Son Chemin de Croix !

n'est ce pas ce que chacun de nous vit lorsqu'il tente de suivre le Christ ?

Et, l'on ne peut aller au Fils qu'en passant par la Mère, c'est ainsi que Dieu le Père l'a voulu et le veut, alors, les protestants, ne se rendent même pas compte, qu'ils ne vont pas à Jésus... Autre exemple, les pèlerins d'Emmaus, explication si édifiante de la Présence Réelle... Mais tout ceci ne se peut apréhender qu'avec les yeux de l'âme et du Coeur.

Bonsoir Suricate ;

là je te signale une chose , c'est que le credo et le dogme ne disent absolument pas que nul ne peut aller au Christ sans passer par Marie !
comme ce sont les 12 apôtres guidait par l'Esprit Saint qui nous ont transmis la foi, on ne peut absolument rien ajouter ou enlever sans travestir la foi !
tu ne peux enseigner que l'on ne peut pas aller au Christ sans passer par Marie sans travestir la foi , là faut y veiller !
ta relation au Seigneur tu la vie avec la Présence de marie , fort bien ; mais tu ne peux pas dire que ceux qui en Connaissent pas Marie ne vont pas au christ c'est totalement inverse a la foi !

un simple fait l'Apotre Paul a Connu Jésus après sa chute de Cheval et il n'a pas connu Marie au moins pendant les 8ans qui ont suivit sa conversion et pourtant il témoignait et enseignait le Christ et même Baptisait ! diras-t- que Paul n'est pas auprés du Christ ? il avait pourtant les stigmates !

J'apprécie fort la Présence de Marie et je reconnais Jésus et son Esprit Présent en elle , certainement ce que Le Pèr eet Le Seigneur me donne a travers Elle m'aide a avancer dans la Vie Spirituelle , malgré tout je connais des gens qui ne la Connaisse pas comme je le vis et qui sont Réellement de bons Chrétiens !

je dirais que si Dieu te fait une faveur ce n'est pas dans le but qu'elle te serve a condamner les autres ni a te sentir plus élus qu'eux !

je trouve que Jésus a dit une chose assez limpide que même les apôtres semblent avoir peinés a saisir un bon moment = " il y a de nombreuses demeures dans la maison de Mon Père, sinon pourquoi vous l'aurai-je dis ?"

donc chacun vit quelque chose de la réalité de Dieu par le Don de l'Esprit , chacun a sa mesure et dans la mesure de ce qu'il reçoit !
une Grâce ne doit pas servir a condamner ni a mesurer les autres , mais a Bénir davantage si elle est meilleure !

Jésus a dit cette phrase absolument Merveilleuse " JE NE SUIS PAS VENU POUR PERDRE MAIS POUR SAUVER ? PAS POUR ACCUSER MAIS POUR JUSTIFIER LA MULTITUDE " gardons cela a l'Esprit sinon nous deviendrons vite les accusateurs de nos Frères et au lieu de nous Unir nous nous diviserons !

plus j'avance avec Marie moins je vois Marie et plus le Monde Céleste , Marie comme Jésus ne cherche pas a être vue pour elle même , mais a laisser Briller Dieu !
c'est pour nous de même en principe tel Père et Mère tel les enfants !  :pompom: :pompom: :pompom: 
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 23:33

Bon nous sommes d'accord. J'ai lu intégralement et curieusement cette fois, je n'ai pas eu mal eux yeux. Pouffer de rire Figurativement, vous écrivez à contenu comme si vous passiez de France en Australie pour arriver en Espagne. Pouffer de rire 
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21837
Inscription : 21/08/2007

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 23:35

ysov a écrit:
Croyez-vous que Marie est co-rédemptrice au même titre que Dieu? Croyez-vous que hors de Marie point de salut?

la mauvaise façon de regarder Marie est de voir Marie , mais si tu sais qu'en elle Dieu S'Est donné tu sais que ce que tu vois Est Dieu a l’œuvre ensuite bien malin qui peut désunir ce que Dieu unit a Lui !
la Coredemeption est en marie a cause de Dieu et du Oui de Marie comme la Coredemtion est en toi si tu dis Oui a dieu et Vit de Son Esprit ensuite plus tu Vit fidèlement plus Dieu S'Incarne en toi , et qui ira dire que ta vie authentiquement chrétienne n'est pas Rédemptrice avec Le Christ et Par Le Christ !

nous sommes comme des gens qui regarde sans arrêt Dieu de l'extérieur alors que Jésus nous Promis qu'Il est a l’Intérieur La source D'Eau Vive et que Notre Père Est dans le secret de Notre Cœur que c'est Là Que Le Père et le Fils Y fond leur demeure ! !
intellect regarde l'écriture et même l'Esprit comme un objet a manipuler mais il lui est toujours autre ,
alors que la Nature Spirituelle de l'Âme vit l'Esprit comme Le Feu la Chaleur et l'Illumination c'est aussi Inséparable !

tous ceux qui Vivent Le christ fidèlement sont co-redempteur avec Lui car c'est dans la nature Céleste (Vit de l'Esprit Divin en tous) d’être Salvifique !

le salut n'est pas un événement rare et soudain de Dieu Il Est Dieu a l’état normal ! et Il ne cesse de Se Rependre a toutes Ses créatures ,
Jean en parle en l'Appelant "LE SOLEIL D'EN HAUT qui éclaire les Cieux qui n'ont pas besoin de Lumière puisque Dieu est lui-même La source de Lumière !"
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21837
Inscription : 21/08/2007

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 23:41

ysov a écrit:
Bon nous sommes d'accord. J'ai lu intégralement et curieusement cette fois, je n'ai pas eu mal eux yeux. Pouffer de rire Figurativement, vous écrivez à contenu comme si vous passiez de France en Australie pour arriver en Espagne. Pouffer de rire 

Jésus faisait cela !

Il envoi les apôtres sur l'autre rive du lac , ils rament toute la nuit avec le vent de face , puis Jésus arrive en marchant sur l'eau et hop soudain ils sont sur le rivage !
Il aurait pu leurs faire gagner temps et effort en leur disant "dormez et tout a l'heure j’emmène le bateau de l'autre coté !" mais non ;
Il leur offre même le plaisir de se faire peur par une bonne tempête une autre fois !

a quoi sert le détour ? a voir ce que l'on aurait pas vu si on prend le chemin qui nous plait !

notre esprit nous connait il emploi paresseusement le chemin qui lui convient bien mais alors on ne corrige pas ses défauts !  Very Happy  siffler 
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyMer 1 Jan - 23:43

Vos contenu sont synonymes de détour inutiles très souvent, C'est cela que j'ai voulu souligner en passant. Comme si figurativement, de votre France votre destination étant l'Espagne, vous passiez par l'Australie dans votre itinéraire. siffler
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 9:54

Théodéric a écrit:
ysov a écrit:
Croyez-vous que Marie est co-rédemptrice au même titre que Dieu? Croyez-vous que hors de Marie point de salut?
la mauvaise façon de regarder Marie est de voir Marie , mais si tu sais qu'en elle Dieu S'Est donné tu sais que ce que tu vois Est Dieu a l’œuvre ensuite bien malin qui peut désunir ce que Dieu unit a Lui !
la Coredemeption est en marie a cause de Dieu et du Oui de Marie comme la Coredemtion est en toi si tu dis Oui a dieu et Vit de Son Esprit ensuite plus tu Vit fidèlement plus Dieu S'Incarne en toi , et qui ira dire que ta vie authentiquement chrétienne n'est pas Rédemptrice avec Le Christ et Par Le Christ !

Spoiler:
Ad dieum illum laetissimum, Pie X

Citation :
La conséquence de cette communauté de sentiments et de souffrances entre Marie et Jésus, c'est que Marie "mérita très légitimement de devenir la réparatrice de l'humanité déchue" (EADMERI MON., De Excellentia Virg. Mariæ, c. IX), et, partant, la dispensatrice de tous les trésors que Jésus nous a acquis par sa mort et par son sang.

Citation :
Néanmoins, parce que Marie l'emporte sur tous en sainteté et en union avec Jésus-Christ et qu'elle a été associée par Jésus-Christ à l'œuvre de la rédemption, elle nous mérite de congruo, comme disent les théologiens, ce que Jésus-Christ nous a mérité de condigno, et elle est le ministre suprême de la dispensation des grâces.
La Justice divine est satisfaite par le Sacrifice du Christ dont le mérite est infini. Il est Dieu, il est l'égal du Père.

Tandis que Marie, médiatrice de toutes les grâces, collabore au salut de l'humanité que parce qu'elle est profondément l'amie de DIEU depuis le tout début et que par sa pleine participation à l'Esprit saint (lui-même véritable "co"-rédempteur avec le Christ), et en nous appliquant ainsi le fruit et les mérites de la passion et de la mort de Jésus-Christ.

ça fait maintenant 6 pages sur ce fil, et plus il grossit, plus il démontre à quel point le titre de "co-rédemptrice" -en plus d'être moche- est ambigu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 13:00

Cécile a écrit:
Je pense que Suricate a confondu relation et rapport... Pouffer de rire 

Non, cela a été écrit par ce monsieur. Qu'il se relise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 13:03

Théodéric a écrit:
Spoiler:

Tout est contenu dans l'AT, chez les Pères et Docteurs de l'Eglise et surtout, dans la Tradition de l'Eglise. Maire est LE pont obligé, tout comme le Saint Vicaire du Christ est le Pontif obligé, successeur du premier Piontif, Saint Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 13:07

Vous ne voulez pas être désobligeant , très cher Suricate . Alors , corrigez votre " Piontif , Saint Pierre " en " Pontife Saint-Pierre " . Merci .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 13:17

Suricate a écrit:
Cécile a écrit:
Je pense que Suricate a confondu relation et rapport... Pouffer de rire 

Non, cela a été écrit par ce monsieur. Qu'il se relise

Suricate, "ce monsieur" qui est-ce ?
C'est bien vous qui avez qualifié d'ambiguë l'expression "relation d'amour".

Puisque vous vous refusez à citer ce que vous reprochez aux autres, ce genre de messages de votre part sera supprimé, tout simplement.
 carton rouge 
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21837
Inscription : 21/08/2007

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 13:27

ysov a écrit:
Vos contenu sont synonymes de détour inutiles très souvent, C'est cela que j'ai voulu souligner en passant. Comme si figurativement, de votre France votre destination étant l'Espagne, vous passiez par l'Australie dans votre itinéraire. siffler

Jeu t'avions ben compris min tio Ysov, mais jeu main tient quoi moi y en a écrire et de la façon aussi !

 Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 2259885686 Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 2259885686 
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21837
Inscription : 21/08/2007

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 13:48

Scrogneugneu a écrit:
Théodéric a écrit:
ysov a écrit:
Croyez-vous que Marie est co-rédemptrice au même titre que Dieu? Croyez-vous que hors de Marie point de salut?
la mauvaise façon de regarder Marie est de voir Marie , mais si tu sais qu'en elle Dieu S'Est donné tu sais que ce que tu vois Est Dieu a l’œuvre ensuite bien malin qui peut désunir ce que Dieu unit a Lui !
la Coredemeption est en marie a cause de Dieu et du Oui de Marie comme la Coredemtion est en toi si tu dis Oui a dieu et Vit de Son Esprit ensuite plus tu Vit fidèlement plus Dieu S'Incarne en toi , et qui ira dire que ta vie authentiquement chrétienne n'est pas Rédemptrice avec Le Christ et Par Le Christ !

Spoiler:
Ad dieum illum laetissimum, Pie X

Citation :
La conséquence de cette communauté de sentiments et de souffrances entre Marie et Jésus, c'est que Marie "mérita très légitimement de devenir la réparatrice de l'humanité déchue" (EADMERI MON., De Excellentia Virg. Mariæ, c. IX), et, partant, la dispensatrice de tous les trésors que Jésus nous a acquis par sa mort et par son sang.

Citation :
Néanmoins, parce que Marie l'emporte sur tous en sainteté et en union avec Jésus-Christ et qu'elle a été associée par Jésus-Christ à l'œuvre de la rédemption, elle nous mérite de congruo, comme disent les théologiens, ce que Jésus-Christ nous a mérité de condigno, et elle est le ministre suprême de la dispensation des grâces.
La Justice divine est satisfaite par le Sacrifice du Christ dont le mérite est infini. Il est Dieu, il est l'égal du Père.

Tandis que Marie, médiatrice de toutes les grâces, collabore au salut de l'humanité que parce qu'elle est profondément l'amie de DIEU depuis le tout début et que par sa pleine participation à l'Esprit saint (lui-même véritable "co"-rédempteur avec le Christ), et en nous appliquant ainsi le fruit et les mérites de la passion et de la mort de Jésus-Christ.

ça fait maintenant 6 pages sur ce fil, et plus il grossit, plus il démontre à quel point le titre de "co-rédemptrice" -en plus d'être moche- est ambigu.

Bonjour Screugneugneu,

ce qui me semble paraitre aux hommes ambigu c'est la Réalité de l'Esprit ,
en l'écrivant comme tu l'écris là tu écris une idée une pensé a propos de l'Esprit non pas l'Unité de l'esprit !

Jésus est limpide sur cela pourtant " Je vous Donne L'Esprit , quand Il sera Venu en Vous IL vous (rappellera) TOUTES choses IL vous Mènera dans la Vérité toute entière, car Il ne parlera pas de Lui-Même mais Il Prendra (DE MOI) et Il vous le Donnera !" (Tout ce qui Est au pére Est a Moi et ce qui Est a Moi Est au Père)
une traduction écris "Il prendra En Moi" mais Jésus EST donc Il ne nous file pas un truc mais LUI QUI EST , c'EST de Même Le Pain de Vie !
l'Esprit n'Est pas surajouté simplement nous Devenons esprit Avec celui Qui Est Esprit !
" Dieu est Esprit et ce qu'IL veut se sont des Adorateurs (ou des Vivants) en esprit de Vérité !"

il faut cesser de penser Dieu de projeter une idée de Dieu, car ni l'idée de Dieu ni la pensé a propos de Dieu n'est Dieu !
seul l'Esprit nous Unit et Transfigure !

voire l'esprit comme Autre est une aberration intellectuelle issue de notre mort a Dieu, chose a laquelle Jésus a mis fin ;
l'Esprit Est Co-redempteur OK, mais nous Configurant au Verbe IL te rend Co-redempteur Avec Lui, même si Le 1er C'EST LUI  :jesus: Notre Père ne te regarde pas comme un bâtard de La Vie après avoir Offert Son Cœur là  :sts: !

il ne s'agit plus de nos petites personne mais du Salut des autres !

je ne sais pas si cela tes déjà arrivé de témoigner a une ou des personnes incroyantes et que quelques temps après ou parfois aussitôt elles viennent te voir et te disent " jusqu’à aujourd’hui je ne croyais pas , je ne me souciais même pas de Dieu ; ou bien je menais une vie dépravée sans sens , mais quand vous avez parlé j'ai été réveillé ou assommé maintenant je crois et je veux Aimer Jésus et cesser mon ancienne vie !
hé bien là tu réalise ce que le Père te regarde comme Son Fils et qu'Il te donne la charge de porter le salut a tes frére donc la rédemption , certainement c'est l'oeuvre du Christ seulement le Christ étant En toi La Vie est Le Verbe , dieu a chaussé tes chaussures pour aller vers tes frères !
la Co-redemtion Es l'Oeuvre de l'Esprit du Christ en nous mais Avec NOUS , de même que Jésus Est entré dans le monde par Marie de même désormais Il va a nos frères par nous , ce n'est pas pour rien que Paul nous dit que nous SOMMES LE CORPS DU CHRIST , et le Christ Est Esprit !
on ne peut séparer le Corps et l'Esprit du Christ a tel point qu'Il Est Ressuscité avec SON CORPS !
Corps qu'IL nous Donne encore :sts: 

Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 13:56

scratch I don't want that 
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21837
Inscription : 21/08/2007

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 13:56

Suricate a écrit:
Théodéric a écrit:
Spoiler:

Tout est contenu dans l'AT, chez les Pères et Docteurs de l'Eglise et surtout, dans la Tradition de l'Eglise. Maire est LE pont obligé, tout comme le Saint Vicaire du Christ est le Pontif obligé, successeur du premier Piontif, Saint Pierre.
il n'empêche que le credo est ce qu'il est et ce que les apôtres ont écrit est inaliénable , si tout cela Est l'Oeuvre de l'esprit Saint = Esprit de Jésus on ne peut absolument rien y ajouter ni enlever !
on peut creuser la compréhension de ce que cela implique d'accord !
mais dire " hors de la Vierge pas de salut " n'est pas Chrétien ni Catholique sauf a travestir les écrits des apôtres !
j'Aime Marie mais je ne lui ferais pas un hommage qui serait contraire a la foi, ce serait lui faire de la peine !
"faites TOUT ce qu'IL  :jesus: vous dira !" et le Verbe n'a JAMAIS dit que sans Marie on était hors du Salut !!

il y a la Vie Spirituelle et la religion faut veiller au limites , la religion veut parfois trop en faire sous prétexte de ferveur , notre esprit est facilement excessif dans son coté religieux , le but n'st pas la religion mais la Connaissance Spirituelle pour se laisser configurer au Christ !
celle qui l'a le mieux Connu c'est Bien Marie !!!  :pompom:  :sage:  :hello: 
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21837
Inscription : 21/08/2007

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 13:57

ysov a écrit:
scratch I don't want that 

fait dodo Ysov mon pti frère fait dodo t'auras ton lolo !!  :mdr: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 18:11

C'est catho ce forum ? hé bé ! je vous plains !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 18:49

Cécile a écrit:
Suricate a écrit:
Cécile a écrit:
Je pense que Suricate a confondu relation et rapport... Pouffer de rire 

Non, cela a été écrit par ce monsieur. Qu'il se relise

Suricate, "ce monsieur" qui est-ce ?
C'est bien vous qui avez qualifié d'ambiguë l'expression "relation d'amour".

Puisque vous vous refusez à citer ce que vous reprochez aux autres, ce genre de messages de votre part sera supprimé, tout simplement.
 carton rouge 

Manifestement vous ne maîtrisez pas les nuances de la langue française. Si cette personne avait parlé de l'amour divin, elle aurait utilisé la majuscule et non la minuscule. Cela est des plus élémentaire.
Mais bon, vous avez votre bouc émissaire, alors .. amusez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 18:57

Théodéric a écrit:
ysov a écrit:
scratch I don't want that 

fait dodo Ysov mon pti frère fait dodo t'auras ton lolo !!  :mdr: 

Bonsoir Théodéric  :beret: , il y a bien longtemps que l'ami ysov n'est plus au lolo vu son âge , je dirais plus simplement qu'il a changé de boisson avant de faire dodo  :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 19:02

Pas besoin de boisson particulière, seulement à lire les ampoulades théodériciennes ça saoule. Pouffer de rire Il y a juste Prinu qui le surpasse. :beret: 
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 19:03

Suricate a écrit:
C'est catho ce forum ? hé bé ! je vous plains !!

Bein oui c'est catholique, ce n'est pas suricatholique à ce que je sache. Pouffer de rire 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 19:07

Pour conclure : je diraiis que "Hors l'Eglise pas de salut" et "hors la Vierge Marie pas de salut", ce sont deux expressions synonymes à partir du moment où on comprend que le salut, ce n'est pas Dieu seul qui est le salut mais une EGLISE, une FAMILLE du Ciel (donc notre âme unie à Dieu et aux saints et aux anges dans une vie de charité). cheers

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Jeu 2 Jan - 19:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 19:08

Donc Nostra Aetate est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 19:11

ysov a écrit:
Donc Nostra Aetate est inutile.

Bien au contraire. Nostra Aetate montre que ceux qui ne connaissent pas encore ce salut qui leur sera proposé sont cependant DISPOSES par leur religion, PRÉPARÉS d'une manière ou d'une autre à le recevoir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 19:17

Donc il est une erreur d'affirmer que hors de Marie point de salut. Il ne peut y avoir de demi-mesure.

Bonne année Arrnaud de sitôt. What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 19:48

ysov a écrit:
Donc il est une erreur d'affirmer que hors de Marie point de salut. Il ne peut y avoir de demi-mesure.

Bonne année Arrnaud de sitôt. What a Face 

Pas du tout.

Etre préparés au salut ne veut pas dire être dans le salut.

Il se passe simplement que les hommes droits de toutes les religions adhéreront au salut qui leur sera proposé par le Christ accompagné de la Vierge, des saints et des anges. Ils verront de leurs yeux que le salut est justement l'entrée dan,s la communauté du Christ accompagné de la Vierge, des saints et des anges. Et ils y entreront.

S'ils refusent le Christ accompagné de la Vierge, des saints et des anges, ils se perdront.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 19:51

ysov a écrit:
Donc Nostra Aetate est inutile.
Nostra Aetate est EXTREMEMENT utile, si par le plus grand des hasards, l'on sort tout droit du XIXe siècle et que l'on doivent aller boire le thé, manger des biscuits et discuter spiritualité avec des hindouistes et des musulmans.

Autrement, pour vous et moi, c'est un peu du blabla convenu.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 19:54

Arnaud Dumouch a écrit:
ysov a écrit:
Donc il est une erreur d'affirmer que hors de Marie point de salut. Il ne peut y avoir de demi-mesure.

Bonne année Arrnaud de sitôt. What a Face 

Pas du tout.

Etre préparés au salut ne veut pas dire être dans le salut.

Il se passe simplement que les hommes droits de toutes les religions adhéreront au salut qui leur sera proposé par le Christ accompagné de la Vierge, des saints et des anges. Ils verront de leurs yeux que le salut est justement l'entrée dan,s la communauté du Christ accompagné de la Vierge, des saints et des anges. Et ils y entreront.

S'ils refusent le Christ accompagné de la Vierge, des saints et des anges, ils se perdront.

Mais il est démontré dans votre propos explicatif la démonstration que c'est le Christ qui juge et qui est le Rédempteur. Mais vous associez donc le principe de hors de la Vierge Marie point de salut, dans ce seul contexte de la vision de l'âme face à eux et non préalablement durant sa vie terrestre?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 19:57

Scrogneugneu a écrit:
ysov a écrit:
Donc Nostra Aetate est inutile.
Nostra Aetate est EXTREMEMENT utile, si par le plus grand des hasards, l'on sort tout droit du XIXe siècle et que l'on doivent aller boire le thé, manger des biscuits et discuter spiritualité avec des hindouistes et des musulmans.

Autrement, pour vous et moi, c'est un peu du blabla convenu.

Ce que je reproche à Nostra Aetate, est sa nette préférence textuelle sur l'islam. C'est un léchage de derrière qui ne sert à rien dans les faits quotidiens. Si au moins ce texte parlait sans pointer une religion particulière, mais à tous les hommes de toutes religions.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 19:59

Non Nostra Aetate met d'abord en avant le judaïsme, puis dans l'ordre l'islam car c'est cette religion qui a le plus de valeurs communes venant de Dieu.

Si Nostra Aetate avait tout cité, il aurait mis les Témoins de Jéhovah avant le judaïsme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 20:05

Il aurait été plus logique, au nom de ''Paix aux hommes de bonnes volontés'' de ne pas justement souligner hiérarchiquement telle et telle religion, mais de TOUS LES HOMMES de toutes religions. Mais voilà, j'y vois en le lisant une tentative  diplomatique, tentative par subtilité cléricale. En tous cas, revenons au point initial je voudrais pas me faire reprocher de m'éloigner du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 20:10

ysov a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
ysov a écrit:
Donc Nostra Aetate est inutile.
Nostra Aetate est EXTREMEMENT utile, si par le plus grand des hasards, l'on sort tout droit du XIXe siècle et que l'on doivent aller boire le thé, manger des biscuits et discuter spiritualité avec des hindouistes et des musulmans.

Autrement, pour vous et moi, c'est un peu du blabla convenu.
Ce que je reproche à Nostra Aetate, est sa nette préférence textuelle sur l'islam. C'est un léchage de derrière qui ne sert à rien dans les faits quotidiens. Si au moins ce texte parlait sans pointer une religion particulière, mais à tous les hommes de toutes religions.
je crois aussi, comme a.dumouch, que le judaïsme est mis plus en avant que l'islam.

l'impression que vous avez "de léchage de derrière", c'est parfaitement normal, c'est parce que c'est un texte de diplomatie.

tout le monde sait que la diplomatie et la politique est, sur terre, ce qu'il y a de plus opposé à la vérité théologique.

mais qui a dit que c'était un texte dogmatique ?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 20:13

Par soucis de justesse de pensées théologiques, nul doute à la source de ce document, ce Nostra Aetate s'adresserait à TOUS LES HOMMES DE TOUTES RELIGIONS, et non en soulignant les deux autres religions monothéistes en particulier. Autrement-dit, en dehors de l'Église, ce sont tous les hommes peu importent les autres religions dont ils sont en appartenance.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 20:16

ysov a écrit:
Il aurait été plus logique, au nom de ''Paix aux hommes de bonnes volontés'' de ne pas justement souligner hiérarchiquement telle et telle religion, mais de TOUS LES HOMMES de toutes religions. Mais voilà, j'y vois en le lisant une tentative  diplomatique, tentative par subtilité cléricale. En tous cas, revenons au point initial je voudrais pas me faire reprocher de m'éloigner du sujet.

Non, il y a une vraie hierarchie des religions en fonction de leur proximité au Christ :



Théologie politique 40 — Une hiérarchie des religions ? (59 mn).
Un problème chargé d’émotion comme le sujet de la hiérarchie des civilisations
Distinguer l’âme des hommes, tous aimés de Dieu, et les religions prises comme structure cohérente.
Le Concile Vatican II et « Nostra Aetate » : regarder les religions par rapport à la proximité envers Dieu et le prochain (jugement sur des valeurs chrétiennes).
Comment Dieu a disposé tout ce qui est sur terre pour le salut du plus grand nombre.
Le judaïsme est un cas particulier car il décrit toutes les phases de la maturation et de l’affinement des religions, depuis la barbarie au sublime.
Les sectes violentes, le bouddhisme, l’hindouisme, l’animisme, le déisme philosophique, l’islam, le christianisme Protestant, le christianisme orthodoxe et catholique.


_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Jeu 2 Jan - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 20:16

Je vous rappelle que dans sa dernière exhortation apostolique, que le pape François va beaucoup beaucoup beaucoup plus loin. Il dit qu'on est en communion avec Jésus-Christ dans toutes les religions du monde par l'action de l'Esprit Saint, même si le sacrement y est "moins efficace" que ceux de  l'Eglise !

Il affirme aussi connaître l'authentique interprétation du Coran, qui est selon lui parfaitement pacifiste, ceci contre l'avis du Coran lui-même qui dit que, notamment sur les verset équivoques, nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21837
Inscription : 21/08/2007

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 20:22

ysov a écrit:
Pas besoin de boisson particulière, seulement à lire les ampoulades théodériciennes ça saoule. Pouffer de rire Il y a juste Prinu qui le surpasse. :beret: 

c'est VRAI, je pourrais être plus Bref !

Dieu EST ! ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, (et encore c'est un pléonasme !)

moi ça me va ! je trouve Tout en Lui et TOUT en Tous donc en Marie Aussi  Pouffer de rire 

si les autres ne comprennent pas tant pis !! mais il me semble que Jésus faisait exprès d'aller dans les champs afin que ceux intéressaient y viennent , et là ; IL leurs parlait des journées entières d’après ce que les apôtres en disent , au point que les gens n'avaient plus rien a manger, donc expédier les choses c'est pas vraiment la méthode !

sinon y a aussi :
"tu te convertis ou je t’envoie voir Dieu et tu verras que j'ai raison !"  rambo  :help:  fleur 6  fleur 6 
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 EmptyJeu 2 Jan - 20:22

Scrogneugneu a écrit:
Je vous rappelle que dans sa dernière exhortation apostolique, que le pape François va beaucoup beaucoup beaucoup plus loin. Il dit qu'on est en communion avec Jésus-Christ dans toutes les religions du monde par l'action de l'Esprit Saint, même si le sacrement y est "moins efficace" que ceux de  l'Eglise !

Il affirme aussi connaître l'authentique interprétation du Coran, qui est selon lui parfaitement pacifiste, ceci contre l'avis du Coran lui-même qui dit que, notamment sur les verset équivoques, nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah !

Mouais... En tout cas, si c'est vrai, alors passons, je tiens à souper normalement ce soir. siffler

Si le pape François dit vraiment ces choses à propos de l'islam et du coran, dans ce cas il me déçoit totalement et plutôt renier l'Église romaine et j'irai me faire rebaptiser par l'Église orthodoxe.


Dernière édition par ysov le Jeu 2 Jan - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?   Hors de la Vierge Marie, point de Salut ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hors de la Vierge Marie, point de Salut ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hors l'Eglise, pas de salut ?
» La France est le royaume de Dieu, tout simplement.
» Hors de l'église point de salut?
» Réponse à Hors de l'Église point de salut
» La place de la Vierge Marie dans le salut apportée par Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: