DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 phrase de l'Evangile...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

phrase de l'Evangile... Empty
MessageSujet: phrase de l'Evangile...   phrase de l'Evangile... Empty28/6/2006, 11:24

Chers amis,


Comment interprétez-vous ce texte de l'Evangile du jour: "Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu'ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer." ?



Cordialement,



Manuel

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




phrase de l'Evangile... Empty
MessageSujet: Re: phrase de l'Evangile...   phrase de l'Evangile... Empty28/6/2006, 12:42

manuel a écrit:
Chers amis,


Comment interprétez-vous ce texte de l'Evangile du jour: "Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu'ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer." ?
Cordialement,
Manuel

Genre, par exemple, le témoignage que j'ai fait là :
Citation :
https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1605
et qui pour moi était un signe très clair et qui a été incompris et mal jugé par certains.

C'est un exemple concret (qui ne me formalise d'ailleurs absolument pas ;) ). Il y a un temps pour tout
Revenir en haut Aller en bas
RENE 54




Messages : 63
Inscription : 22/09/2005

phrase de l'Evangile... Empty
MessageSujet: Re: phrase de l'Evangile...   phrase de l'Evangile... Empty28/6/2006, 13:37

Manuel

Comment interprétez-vous ce texte de l'Evangile du jour: "Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu'ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer." ?

Ce verset est inséré dans un chapitre sur le jugement sur le prochain. Il souligne, par deux termes (sacrés et perles) que parfois il est nécessaire de juger afin de ne pas livrer des choses saintes à la légère, par exemple : les sacrements, la vérité évangélique……

Les chiens et les porcs étaient légalement impurs chez les Juifs. Ici Jésus reprend ces termes pour symboliser des hommes tout à fait indignes. On retrouve ces mots en Phil 3,2 et 2 Pi 2,22

Saint Augustin nous dit « D’après une interprétation assez juste, les chiens sont ceux qui attaquent la vérité, et les pourceaux ceux qui la méprisent. Comme les chiens s’élancent pour déchirer leur proie, et qu’ils mettent en pièces ce qu’ils déchirent, Jésus-Christ nous dit : « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens car autant qu’ils dépend d’eux, ils mettraient en pièces la vérité, si elle n’était inaccessible à leurs efforts. Quant aux pourceaux, quoiqu’ils n’aient pas l’habitude de déchirer avec les dents ce qu’ils rencontrent, ils le souillent en le foulant ça et là dans la fange, et c’est pour cela que Notre-Seigneur ajoute : « Ne jetez pas vos perles aux pourceaux » (Sermon sur la Montagne)

Amicalement

RENE 54

_________________
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. (Galates 1,10)
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

phrase de l'Evangile... Empty
MessageSujet: Re: phrase de l'Evangile...   phrase de l'Evangile... Empty28/6/2006, 22:35

manuel a écrit:
Chers amis,


Comment interprétez-vous ce texte de l'Evangile du jour: "Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu'ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer." ?



Cordialement,



Manuel

Matthieu 7:6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

A rapprocher de l'épisode de la femme cananéenne, qui vient trouver Jésus pour qu'il délivre sa fille cruellement tourmentée par le démon.

Matthieu 15:26 Il répondit: Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
Matthieu 15:27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
Marc 7:27 (7-26) Jésus lui dit: (7-27) Laisse d’abord les enfants se rassasier; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
Marc 7:28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.

Ces passages renvoient aux débats qui agitaient les premières communautés chrétiennes sur la question de l'admission ou non des non juifs.

Voir aussi :

Matthieu 10:6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d‘Israël.
Matthieu 15:24 Il répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d‘Israël.

Ce fut le grand débat qui a opposé notamment Paul aux "colonnes" : Jacques, Céphas et Jean :

Galates 2:9 et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

Ces textes nous renseignent sur l'histoire de l'origine du christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
RENE 54




Messages : 63
Inscription : 22/09/2005

phrase de l'Evangile... Empty
MessageSujet: Re: phrase de l'Evangile...   phrase de l'Evangile... Empty29/6/2006, 10:42

Lagaillette

[/quote]Matthieu 7:6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

A rapprocher de l'épisode de la femme cananéenne, qui vient trouver Jésus pour qu'il délivre sa fille cruellement tourmentée par le démon.

Matthieu 15:26 Il répondit: Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
Matthieu 15:27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
Marc 7:27 (7-26) Jésus lui dit: (7-27) Laisse d’abord les enfants se rassasier; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
Marc 7:28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.
.[/quote]

Il y a toutefois une nuance à apporter dans le rapprochement que vous effectuez

En Matthieu 7,6 le terme grec utilisé renvoie aux chiens vulgaires courant dans les rues.
En Matthieu 15,26 c’est un diminutif KUNARIOIS que Jésus utilise, c’est-à-dire ces petits chiens (St Marc 7,27 que vous citez) qu’on élevait dans les familles et qui recevaient leur part des repas.

Amicalement

RENE 54

_________________
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. (Galates 1,10)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phrase de l'Evangile... Empty
MessageSujet: Re: phrase de l'Evangile...   phrase de l'Evangile... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phrase de l'Evangile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PHRASE DU JOUR
» Une phrase du Pape
» Concours de la phrase de l'année
» La physique quantique en une phrase
» connaissance de Dieu : phrase de saints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: