DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les chrétiens croient-ils en la magie?

Aller en bas 
+10
Mister be
Croquin83
Pascal
Somebody
Mespheber
Jean-Yves Tarrade
spidle33
Arnaud Dumouch
christianc
Sâmchat
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 20 Juin - 3:56

Chers amis,

C'est une question que je me pose. Dans la Bible, la magie existe (par exemple dans le livre de l'Exode). Donc les chrétiens ont-ils à croire en la magie, ou sont-ils libres d'y croire ou non?

J'ai longtemps vécu sans savoir précisément ce qu'était la magie. Maintenant j'en ai une idée plus claire. La magie implique de faire certains gestes rituels qui permettent de manipuler de façon contraignante les forces de la nature dans un but déterminé. Ça implique une croyance en la causalité.

Quand un catholique prie un saint pour obtenir des bienfaits, en théorie ce n'est pas de la magie, parce que la prière n'est pas un rite contraignant, étant donné que le saint est conçu comme ayant un libre arbitre.

Mais c'est une définition insuffisante, car ça pourrait bien être aussi une définition de la technologie!

J'ajoute donc que, dans le cas de la magie, les rapports causals n'ont pas été élucidés par la science. Mais cette précision est encore insuffisante, car ce qu'on considère comme de la magie aujourd'hui pourrait être considéré comme de la science demain.

Pour le moment, c'est ce que pourrais dire.

Quant à moi, je suis beaucoup plus ouvert à la magie qu'au Dieu judéo-chrétien. Il y a un très sérieux auteur en sciences des religions qui pense que la magie existe.

Si on prend les religions traditionnelles, j'ai la vague impression, peut-être causée par l'ignorance, que si la magie n'existait pas, ou si certains esprits n'existaient pas, la croyance en la magie n'aurait pas pu se maintenir. Je ne dis pas que les peuples traditionnels auraient abandonné la religion comme le ferait un rationaliste occidental. Mais ils auraient développé d'autres formes de religion qui n'implique pas des rites qui sont inopérants.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 20 Juin - 6:55

Bonjour Samkhya, dans la Bible , l'Ancien Testament, la magie est reliée à l'extérieur d'Israel.

La communauté des croyants ne pratique pas la magie, la séparation d'avec les rites magiques est contenue dans la Tora (les 5 premiers livres).

Saul est lourdement blamé pour avoir fait appel à une nécromancienne à EnDor.

La magie en elle même se relie à une tentative de domestication des énergies spirituelles , bonnes ou mauvaises et d'ou qu'elles soient au travers de rituels complexes.

Le but est la recherche de puissance.
-
Je ne cache pas que certains chrétiens (j'espère peu) mais il y en a , ont des approches magiques, dans les églises qui font de la guérison par exemple.

La Source unique et excellente de tout est Dieu, dans ce cadre là évoquer d'autres structures revient à évoquer d'autres créatures.

Les humains ont des sources secondaires d'inspiration et de puissance, le sport, la famille, la nation, la religion

Il y a trois formes de liaisons :

- le polythéisme (des sources multiples de puissances)
- l'hénothéisme (des dieux moyens et exclusifs, Université , Nation)
qui exclut à son profit les "autres sources "
- le monothéisme radical, qui remet les "autres sources " dans une perpective, situé dans l'au-delà du monde, Dieu n'est pas menacé par des sources autres de pouvoir...

Dans l'histoire les chrétiens ont cru en l'existence de la magie, le problème est que sous l'étiquette "magie" ont été étiquetés des savoirs préalable à leur organisation scientifique.

Savoir à quelle saison, à quelle lune et à quelle semaine planter les graines, comment les arroser pour qu'elles poussent, et les voir pousser n'est ce pas de la magie ?

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 20 Juin - 7:07

Cher Sâmkhya,

Vous avez raison, la magie se définie dans un rapport avec la causalité.

Elle consiste finalement à attribuer un pouvoir à une cause qui en est incapable.

Exemple:

Je prend une médaille en or et je crois que EN ELLE-MÊME, en la portant, elle m'apportera la guérison physique, voire le salut éternel >>>> ce serait typiquement de la magie et c'est ce que les Protestant (de manière pas très honnête, reprochent au catholiques).

La vraie conception catholique, non magique, consiste à croire que la guérison physique peut être apporter par la médecine ou par un ange, et le salut éternel par Dieu seul, la médaille n'étant que le signe sensible pour mieux penser aux anges et à Dieu.

Les chrétiens, du moins ceux qui font de la théologie, sont-ils superstitieux s'ils croient que l'ange révolté peut apporter la santé physique, l'argent, la gloire MAIS JAMAIS LE SALUT ETERNEL?

Je ne pense pas. Ils sont simplement réalistes dans leur foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 20 Juin - 10:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Les chrétiens, du moins ceux qui font de la théologie, sont-ils superstitieux s'ils croient que l'ange révolté peut apporter la santé physique?
Et y a-t-il réellement guérison ?
Je repense beaucoup à ce que dit le Père Verlinde, où il y aurait non pas guérison, mais plutôt déplacement de symptôme. Il tend à penser cela de plus en plus, et dans ce domaine, son expérience est non négligeable.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 20 Juin - 10:43

spidle33 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Les chrétiens, du moins ceux qui font de la théologie, sont-ils superstitieux s'ils croient que l'ange révolté peut apporter la santé physique?
Et y a-t-il réellement guérison ?
Je repense beaucoup à ce que dit le Père Verlinde, où il y aurait non pas guérison, mais plutôt déplacement de symptôme. Il tend à penser cela de plus en plus, et dans ce domaine, son expérience est non négligeable.

Qu'en pensez-vous ?

Une des propriétés de l'ange déchu étant de s'opposer, "menteur et père du mensonge", tout gain obtenu de cette manière là ne saurait qu'être illusoire.

Le déplacement du symptome est mentionné chez Maurice Ray, dans les mêmes termes.

Mais on trouve les mêmes mécanismes dans les maladies psychosomatiques,

un symptome qui arrive dans un système aberrant (une personne qui a un bénéfice certain à rester malade )
une fois le premier symptome guéri, nous voyons un déplacement, car le bénéfice de la maldie n'a pas été résolu, (et le symptome devient autre) ce qui lui attire le même bénéfice.

Soigner une personne c'est soigner aussi "son environnement"

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 20 Juin - 10:49

Ca confirme ! Merci christianc pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 20 Juin - 11:00

Mais toute guérison spontanée inexplicable n'est pas d'origine satanique...

Une personne qui est malade, d'une maladie , a un "inconscient " (la somme de toutes les expériences de sa vie, de ses enseignements qu'elle a oublié), cet inconscient l'amène à avoir des "croyances"..., )

Dont "tu ne dois pas guérir"...

Et il y a des "guérisons spontanées" à partir de l'instant ou l'inconscient autorise la personne à guérir.

La croyance a été remplacée par une autre en fait, plus belle plus positive.

Si on regarde la méthode de "guérison" qu'utilise Jésus, il restaure d'abord la personne dans son environnement avant qu'elle ne soit guérie physiquement. (Non pas par lui, mais par la volonté du Père)
(Certains sont tellement restaurés qu'ils oublient ....).

Chez Jésus il n'y a pas de magie, pas de rituels, la prière et l'humilité seulement.

C'est pour cela que plus tard il y aura conflit avec Simon le Magicien, qui lui utilise des trucs magiques et qui s'attend à ce que l'Apotre Pierre lui "vende un secret".

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 20 Juin - 15:09

spidle33 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Les chrétiens, du moins ceux qui font de la théologie, sont-ils superstitieux s'ils croient que l'ange révolté peut apporter la santé physique?
Et y a-t-il réellement guérison ?
Je repense beaucoup à ce que dit le Père Verlinde, où il y aurait non pas guérison, mais plutôt déplacement de symptôme. Il tend à penser cela de plus en plus, et dans ce domaine, son expérience est non négligeable.

Qu'en pensez-vous ?

Je ne répondrais pas du tout comme Christianc.

Saint Thomas montre que l'ange, quoique pécheur, garde son pouvoir naturel d'ange.

Il peut donc vraiment guérir le corps, pas comme Dieu certes, mais de manière rapide, efficace.

Evidement, son but est la saisie de l'âme en vue de son plan. Donc, en ce sens Christianc a raison: la guérison du corps vise à la perte de l'âme.

Je pense même que Lucifer guérit souvent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 20 Juin - 17:25

Arnaud Dumouch a écrit:
spidle33 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Les chrétiens, du moins ceux qui font de la théologie, sont-ils superstitieux s'ils croient que l'ange révolté peut apporter la santé physique?
Et y a-t-il réellement guérison ?
Je repense beaucoup à ce que dit le Père Verlinde, où il y aurait non pas guérison, mais plutôt déplacement de symptôme. Il tend à penser cela de plus en plus, et dans ce domaine, son expérience est non négligeable.

Qu'en pensez-vous ?

Je ne répondrais pas du tout comme Christianc.

Saint Thomas montre que l'ange, quoique pécheur, garde son pouvoir naturel d'ange.

Il peut donc vraiment guérir le corps, pas comme Dieu certes, mais de manière rapide, efficace.

Evidement, son but est la saisie de l'âme en vue de son plan. Donc, en ce sens Christianc a raison: la guérison du corps vise à la perte de l'âme.

Je pense même que Lucifer guérit souvent
.

Je suis d'accord ! C'est une des raisons pour lesquelles Lourdes ne se prononce pas immédiatement en cas de miracle. I l faut avoir constaté dans le temps que la guérison est bien définitive

Comme Arnaud, je me méfie beaucoup des guérisons dites charismatiques
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 20 Juin - 17:56

Considérant les deux aspects, je pense qu'il est possible en efet de considérer les deux.
la guérison satanique vise à enchainer la personne, à lui faire perdre sa liberté. Dans cet optique, la guérison est faite en vue d'un mal plus grand. En ce sens il y aurait donc déplacement de symptome, ou plutot un mal qui arriverait derrière de toute façon (qui est le leitmotiv de la guérison). Il serait donc étonnant que quelqu'un aille mieux après ce type de guérison (à moyen ou long terme). C'est ce qu'observerait le Père Verlinde, et ceux qui en parle. Peut-etre est-il plus approprié de parler d'un "remplacement de symptome" ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 20 Juin - 18:45

spidle33 a écrit:
Considérant les deux aspects, je pense qu'il est possible en efet de considérer les deux.
la guérison satanique vise à enchainer la personne, à lui faire perdre sa liberté. Dans cet optique, la guérison est faite en vue d'un mal plus grand. En ce sens il y aurait donc déplacement de symptome, ou plutot un mal qui arriverait derrière de toute façon (qui est le leitmotiv de la guérison). Il serait donc étonnant que quelqu'un aille mieux après ce type de guérison (à moyen ou long terme). C'est ce qu'observerait le Père Verlinde, et ceux qui en parle. Peut-etre est-il plus approprié de parler d'un "remplacement de symptome" ?

Qu'en pensez-vous ?

C'est vrai. Mais cela peut prendre DES ANNEES (Satan est hyper intelligent).

Citation :
Je suis d'accord ! C'est une des raisons pour lesquelles Lourdes ne se prononce pas immédiatement en cas de miracle. I l faut avoir constaté dans le temps que la guérison est bien définitive

Chère Jo, pour éviter cela, l'Eglise ajoute d'autres critères ce qui fait que les miracles de Lourdes ne peuvent venir d'un ange, bon ou mauvais, mais de Dieu seul.

Ils doivent impliquer un acte de Toute puissance comme pour Jeanne Frétel (création instantanée d'un organe).

Autre exemple: le premier cas reconnu (1856 je crois) est celui d'un enfant qui voyait sans que son oeil ait été guéri !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 20 Juin - 18:51

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai. Mais cela peut prendre DES ANNEES (Satan est hyper intelligent).

D'ailleurs à ce propos, j'ai une question à ce propos.

Même si les conséquences ne diffèrent pas beaucoup dans les faits , je me demandais quelle était la patience de satan ?
On sait cmbien le temps des hommes n'est pas le temps de Dieu, et que S'Il veut notre bonheur, il nous exauce aussi "au moemnt favorable" ! Mais Satan sait-il être patient dans son action à nous perdre, en vue de nous perdre éternellement, ou agit-il incessemment pour nous perdre à chaque instant sans avoir en vue le salut éternel ?
(je ne sais pas si c'est clair. On est dac que dans les faits ca ne change rien, mais dans l'intention ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 20 Juin - 18:59

Citation :
Mais Satan sait-il être patient dans son action à nous perdre, en vue de nous perdre éternellement, ou agit-il incessemment pour nous perdre à chaque instant sans avoir en vue le salut éternel ?

Il met toute une vie.

- A notre conception, par droit donné par Adam et Eve, il regarde sur quoi il pourra nous tenter plus tard. Il analyse avec précision nos dispositions psychologiques...

- Durant toute notre vie, il agit en général comme Satan (serpent), c'est-à-dire qu'il se glisse dans notre psychisme pour nous familiariser à l'égoïsme, l'orgueil etc. Il a un grand pouvoir pour nous faire goûter plaisir, gloire et richesses du côté de l'égoïsme. Il ne vient que rarement comme Lucifer en notre vie, sauf pour des gens décidés à se damner.

- Ce n'est qu'à l'heure de la mort qui peut enfin venir en lui même COMME LUCIFER, et présenter dans toute la séduction et la vérité son projet de bonheur digne et libre.

C'est ce que saint Paul nous annonce dans ce texte.
Citation :
2 Théssaloniciens 2, 3 Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu,
2 Théssaloniciens 2, 4 l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.
2 Théssaloniciens 2, 5 Vous vous rappelez, n'est-ce pas, que quand j'étais encore près de vous je vous disais cela.
2 Théssaloniciens 2, 6 Et vous savez ce qui le retient maintenant, de façon qu'il ne se révèle qu'à son moment.
2 Théssaloniciens 2, 7 Dès maintenant, oui, le mystère de l'impiété est à l'oeuvre. Mais que seulement celui qui le retient soit d'abord écarté.


Heureusement, Le Christ viendra tout se suite à notre aide lorsque nous l'appelerons:

Citation :
2 Théssaloniciens 2, 8 Alors l'Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue.
2 Théssaloniciens 2, 9 Sa venue à lui, l'Impie, aura été marquée, par l'influence de Satan, de toute espèce d'oeuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers,
2 Théssaloniciens 2, 10 comme de toutes les tromperies du mal, à l'adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n'avoir pas accueilli l'amour de la vérité qui leur aurait valu d'être sauvés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptySam 24 Juin - 8:50

Le mondial peut mener à tout.

Le journal de 13 heures hier a montré des marabouts togolais qui invoquaient les esprits vaudous pour que la France perde (raté! hé hé !!!)

Que dit la théologie de ces jeteurs de sorts.
Ils sont aussi omniprésents dans le monde musulman (comme en Bosnie le pays de mon épouse où l’on y croit toujours après 50 ans de communisme).

Comment agissent ses sorts ?
Peuvent-ils nous atteindre si l'on vit dans la foi
et... comment peut on s’en protéger ?

affraid

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptySam 24 Juin - 9:19

Cher Jean-Yves,

Les esprits mauvais qui agissent dans ces sorts africains sont surtout ce que les musulmans appellent des "djinns", c'est-à-dire des puissances intermédiaires qui s'attaquent à l'équilibre psychologique de l'homme. Ainsi, ils ont d'autant plus de pouvoir qu'ils s'attaquent à une psychologie fragile.

Et la psychologie de l'homme se fortifie soit par le réalisme (qui donne à ces forces leur juste place), soit par la foi (qui montre les limites de leur pouvoir). Les joueurs de cette équipe sont des athlètes, habitués à la préssion psychologique et ils ont souvent la foi. Autant dire que ces sorts n'ont aucun impact sur eux, ce qui ne serait pas le cas sur une personne émotive et doutant d'elle-même.


Le démon, lui, agit autrement: ils travaillent en répandant l'erreur et le mensonge dans l'intelligence.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptySam 24 Juin - 9:24

Merci, tu me rassures !

Very Happy

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptySam 24 Juin - 10:30

Toute magie repose sur unepratique religieuse hormis pour Gérard Majax et David Copperfield. En ce qui concerne la "magie" africaine, c'est à dire, lesmarabouts, sorciers, docteur Sambala, argent amour, ramène l'être aimé comme un chien qui se traîne à tes pieds, satisfait ou rembourser, etc... Il y a des mécanismes psychologiques connus. On a observé lesmembres de certaines tribus mourir "inexplicablement" après avoir enfreint un tabou, une règle... D'un point de vue neuro-psychiatrique, on considère maintenant qu'il faut prendre en compte le fait que nous sommes en présence de société où la conscience individuelle est à peine émergente. Pour résumer: en dehors du groupe, l'individu n'est rien. Par ailleurs il est des principes qui sont inculqués dès le plus jeunes âges et très semblables dans la fonction à des suggestions post-hypnotiques. Le résultat est qu'en enfreignant un tabou, un individu peut auto-suggérer une maladie, voire la mort. On peut faire l'analogie de ce phénomène avec des pathologies telles que l'hystérie, les TOC, les psychoses...

Il me semble que Jésus disait quelque chose comme "Il vous sera accordé selon votre foi", dans cet ordre d'idée, ces pratiques ne peuvent atteindre un individu qu'à partir du moment où une partie de lui s'y ouvre. Il est très facile de s'en prévenir.

Il existe ensuite une autre catégorie de mages qui travaillent à partir de livres bien plus dangereux, qui s'appuyent même sur la Cabale mais en détourne l'usage pour leur propre appétit de pouvoir. La bible de Satan d'Anton Lavey décrit même à qui veut la lire comment ddevenir un vampire psychique! Je ne peux pour ma part que manifester mon scepticisme vis à vis de cette spiritualité qui, au bout du compte, apporte plus d'ennuis que d'avantage. Ma propre expérience m'a montré qu'en pratiquant lamagie noire, on prend toujours le risque d'un retour de bâton et dans ce sens, mieux vaut pratiquer le bien car même s'il est refusé, c'est un bien qui vient en retour. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptySam 24 Juin - 10:42

C'est vrai, les phénomènes dus aux esprits fonctionnent toujours selon des mécanismes proches des névroses et des psychoses.

D'ailleurs, pour discerner l'origine non naturelle de certains de ces phénomènes, l'Eglise demande certains signes surajoutés et manifestement non naturels (se mettre à parler une langue non apprise, discerner l'eau bénite de l'eau simple, des lévitations, une haine bizarre de tout ce qui rappelle la religion) etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 26 Juin - 13:10

Un topic qui pourrait intéresser Spirit

Quel lien entre la magie et le spiritisme???

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 26 Juin - 17:59

La magie, au sens premier, c'est de croire en la survenue de phénomènes paranormaux par une cause incappable de le produire.

Ex: Je porte un grigri en plumes et je crois que ce sont ces plumes qui, en elle-mêmes, vont me donner la réussite.

Par contre, lorsqu'on attend de la part d'un esprit de l'au-delà cette même réussite, cet esprit est souvent capable de produire cette réussite.

On appelle cela de la magie par extension mais c'est en fait soit du spiritisme si on croit avoir affaire à un mort, soit de la sorcellerie, si on appelle un démon à l'aide, soit de la magie blanche si on croit évoquer un ange bon.

Tout cela est finalement une simple question de CAUSE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 22 Oct - 10:49

Et à la lévitation ?




Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 22 Oct - 18:52

après recherche rapide :

DMAX, magicien Dynamo, illusionniste, programme documentaire télévisé conçu au Royaume-Uni, il a l'air doué quand même, il a aussi marché sur les eaux de la Tamise, mais a mon avis ce n'est pas vraiment de la magie, plutôt comme David Copperfield, il joue avec les lumières et la technologie pour arriver a des résultats spectaculaires :p

Sâmchat a écrit:
C'est une question que je me pose. Dans la Bible, la magie existe (par exemple dans le livre de l'Exode). Donc les chrétiens ont-ils à croire en la magie, ou sont-ils libres d'y croire ou non?

quel verset dans l'Exode ? sinon oui la magie on en parle dans l'AT mais c'est plutôt écrit que Dieu n'aime vraiment pas ça, ceci aurait tendance a le rendre plutôt nerveux Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 22 Oct - 19:02

Sâmchat a écrit:

Si on prend les religions traditionnelles, j'ai la vague impression, peut-être causée par l'ignorance, que si la magie n'existait pas, ou si certains esprits n'existaient pas, la croyance en la magie n'aurait pas pu se maintenir. Je ne dis pas que les peuples traditionnels auraient abandonné la religion comme le ferait un rationaliste occidental. Mais ils auraient développé d'autres formes de religion qui n'implique pas des rites qui sont inopérants.

je pense que cela va dépendre de ce que l'on appel "magie", il existe la magie que l'on retrouve dans les jeux-vidéos, dans les films, et pourquoi pas dans la croyance, en croyant de manière naïve comme un enfant il est facile de croire en la magie ou aux miracles pourquoi pas.

mais il existe des formes de magies plus "diabolique", la magie blanche et noir par exemple, qui sous forme de rituel effectivement en appel à tout et n'importe quoi pour parfois faire mal à autrui ou recevoir des "cadeaux" de l'au-delà.. "cadeaux" souvent très terrestre d'ailleurs surprenamment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyVen 25 Oct - 13:39

Oui la magie existe mais la vraie question est pourquoi la magie est interdite dans nos religions monothéistes?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyVen 25 Oct - 14:17

Car celui qui y répond et s'y exprime n'est pas l'ange de Dieu. :beret:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptySam 26 Oct - 8:26

Je crois à la magie qui est une science basée sur la physique quantique Mr Dumouch .

Quand à croire que Marie est assise derrière un bureau de standardiste à l'écoute de millions de prières, 24h sur 24 là vous vous mettez le doigt dans l'oeil .

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptySam 26 Oct - 9:01

La physique Quantique démontre l'état en deux endroits à la fois, par intrication, de particules qui ont à la fois une propriété ondulatoire. Ces état intriqués sont absolument semblables. 

Rien à voir avec la présence libre et personnelle d'une personnes céleste en de multiples endroits. Une personne céleste, ce n'est pas une particule.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyDim 27 Oct - 8:56

Mister be a écrit:
Oui la magie existe mais la vraie question est pourquoi la magie est interdite dans nos religions monothéistes?

Parce que c'est satanique.

Selon le père Amorth ex exorciste du diocèse de Rome il n'y a pas de magie blanche. C'est toujours satan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyDim 27 Oct - 8:58

Pascal a écrit:
Je crois à la magie qui est une science basée sur la physique quantique Mr Dumouch .
La magie est satanique.


Pascal a écrit:

Quand à croire que Marie est assise derrière un bureau de standardiste à l'écoute de  millions de prières, 24h sur 24 là vous vous mettez le doigt dans l'oeil .
Marie est l'ennemi de satan à qui elle écrase la tète et donc de la magie.
Quant à ce qu'elle écoute les prières des milliers de chrétiens sont là pour en témoigner
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyDim 27 Oct - 9:50

Je pense qu'il faut croire à la magie, qui est très dangereuse, car c'est le meilleur moyen de s'en préserver.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyDim 27 Oct - 9:55

RenéMatheux a écrit:
Marie est l'ennemi de satan à qui elle écrase la tète et donc de la magie.
Que voilà une belle (si on peut dire) hérésie.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyDim 27 Oct - 10:43

Ruper a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Marie est l'ennemi de satan à qui elle écrase la tète et donc de la magie.
Que voilà une belle (si on peut dire) hérésie.

Un témoin de Jehovah qui parle d'hérésie..... No No No
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyDim 27 Oct - 11:41

RenéMatheux a écrit:
Pascal a écrit:
Je crois à la magie qui est une science basée sur la physique quantique Mr Dumouch .
La magie est satanique.


Pascal a écrit:

Quand à croire que Marie est assise derrière un bureau de standardiste à l'écoute de  millions de prières, 24h sur 24 là vous vous mettez le doigt dans l'oeil .
Marie est l'ennemi de satan à qui elle écrase la tète et donc de la magie.
Quant à ce qu'elle écoute les prières des milliers de chrétiens sont là pour en témoigner

Des témoignages de gogos ?

Allez donc vous réfugier dans un monastère et fichez la paix aux gens avec vos invectives maléfiques .

carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyDim 27 Oct - 11:56

Des témoignages de gogo......
Mais qu'est ce que vous foutez sur un forum catho?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyDim 27 Oct - 16:33

Pascal a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Pascal a écrit:
Je crois à la magie qui est une science basée sur la physique quantique Mr Dumouch .
La magie est satanique.


Pascal a écrit:

Quand à croire que Marie est assise derrière un bureau de standardiste à l'écoute de  millions de prières, 24h sur 24 là vous vous mettez le doigt dans l'oeil .
Marie est l'ennemi de satan à qui elle écrase la tète et donc de la magie.
Quant à ce qu'elle écoute les prières des milliers de chrétiens sont là pour en témoigner

Des témoignages de gogos ?

Allez donc vous réfugier dans un monastère et fichez la paix aux gens avec vos invectives maléfiques .

carton rouge
A y réfléchir, je comprends mieux votre réaction:
Vous aimez la magie
Vous n'aimez pas Marie!
Normal!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyDim 27 Oct - 17:45

C'est sur : ceux qui aiment Marie n'aiment pas satan, et ceux qui aiment satan détestent Marie : Dans la genèse 3.15

Et je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité; celle-ci te meurtrira à la tête, et tu la meurtriras au talon.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 29 Oct - 5:16

RenéMatheux a écrit:
Ruper a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Marie est l'ennemi de satan à qui elle écrase la tète et donc de la magie.
Que voilà une belle (si on peut dire) hérésie.

Un témoin de Jehovah qui parle d'hérésie..... No No No
Un hérétique qui prétend faire la leçon !Mr. Green

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 29 Oct - 8:04

Avouez que votre haine de Marie est suspecte , cher Ruper .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 29 Oct - 13:48

boulo a écrit:
Avouez que votre haine de Marie est suspecte , cher Ruper .
Comme ça, moi j'aurais de la haine pour Marie ? Mais pourquoi me faire un tel reproche ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 29 Oct - 19:42

J'ai fréquenté autrefois un " ancien " des TJ . Il attribuait les intercessions de Marie suite aux prières des fidèles , à des ruses du démon ( déguisement de l' ange de lumière , disait-il ) .

Si ce n'est pas de la haine ...

Jésus aussi était accusé de chasser les démons grâce au prince des démons , Belzebuth .

Accusation incohérente , faisait-Il remarquer justement .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 29 Oct - 19:58

Marie est la déesse mère de notre fratrie . Pas une secrétaire de bureau qui vous écoute non stop .

La magie, Moise en a fait, Jésus en a fait et bien d'autres ce sont les phénomènes de la physique quantique .

pukel Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 29 Oct - 21:18

Jésus a fait de la magie......
No No No No
Qu'est ce qu'il fait sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30876
Inscription : 07/11/2013

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMar 29 Oct - 22:46

Peut-être Pascal considère les miracles comme de la magie.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMer 30 Oct - 12:58

RenéMatheux a écrit:
Jésus a fait de la magie......
No No No No
Qu'est ce qu'il fait sur ce forum?

Votre ignorance est profonde Matheux .

Changer l'eau en vin c'est bien de la magie que vous le vouliez ou non .

Thumbdown
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMer 30 Oct - 13:18

René M : " mais la magie ? c'est satan ! " ...

Et changer l'eau en vin c'est quoi Matheux ???

Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMer 30 Oct - 19:08

boulo a écrit:
J'ai fréquenté autrefois un " ancien " des TJ . Il attribuait les intercessions de Marie suite aux prières des fidèles , à des ruses du démon ( déguisement de l' ange de lumière , disait-il ) .

Si ce n'est pas de la haine ...
C'est peut-être de la haine, mais pas envers Marie.

boulo a écrit:
Jésus aussi était accusé de chasser les démons grâce au prince des démons , Belzebuth .

Accusation incohérente , faisait-Il remarquer justement .
La différence c'est que lorsqu'il était un humain Jésus faisait des miracles, et a même accordé à certains de ses premiers disciples la possibilité d'en faire également. Mais Marie n'a jamais eu ce privilège, puis c'est pas maintenant qu'elle est morte qu'elle risque d'en faire.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyMer 30 Oct - 19:09

Pascal a écrit:
René M : " mais la magie ? c'est satan ! " ...

Et changer l'eau en vin c'est quoi Matheux ???

Very Happy Wink
Un miracle.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyJeu 31 Oct - 7:08

Non ce n'est pas un miracle, car cela concerne la matière de l'eau et du vin . Le miracle est une guérison humaine pas de la magie c'est du magnétisme curatif .
La lévitation concerne aussi la physique quantique .

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes." Jn 14:12


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyJeu 31 Oct - 13:24

Heureusement que vous vous définissez comme chrétien! Quel toupet!
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? EmptyVen 1 Nov - 5:51

Pascal a écrit:
Spoiler:
Très fort. C'est quoi le truc ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens croient-ils en la magie?   Les chrétiens croient-ils en la magie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chrétiens croient-ils en la magie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...
» magie blanche, magie noire, vaudou..
» A quel moment les judéo-chrétiens sont devenus des chrétiens ?
» Arte : la magie du cosmos
» Les catholatres ne croient plus en la bible!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: