DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 DIALOGUE INTER RELIGIEUX

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jo zecat
Invité




DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty18/6/2006, 00:41

J'avais un peu abordé ce dialogue par une expérience personnelle. Je mets ici mon témoignage en entier vécu avec un ami juif :


Il est juif mais ni famille ni lui ne pratiquaient. Il a une formation scientifique qui lui donne un curiosité qui va au bout des choses. Réservé, perfectionniste, toujours en recherche, il est tombé un jour, chez un bouquiniste sur un évangile qu'il a dévoré, analysé, médité. Après avoir murement réfléchi, il est allé
trouver le curé de l'église de la sante Trinité à Paris. Pourquoi, là ? Il n'en sait rien lui-même.

Il se trouve que je connais bien cette paroisse, confiée à la communauté de l'Emmanuel où j'ai été catéchiste plusieurs année. Il rencontre donc le père Francis KOHN, juif converti (aujourd'hui au vatican), toujours flanqué du père Rudolph KARLS, également juif converti(par Olivier MESSIAN dont il avait été l'élève), et lui demande à être baptisé. Il s'attendait à ce que le père KOHN accède de suite à sa demande. Or, surprise, celui-ci lui demande de réfléchir encore pendant un mois. Mon ami a été surpris et n'a pas compris. Au fond, il y a vu comme un signe.

Pendant le mois qui a suivi, il a plongé dans la Torah. et a redécouvert sa religion d'origine. Il a appris l'hébreu, a suivi un enseignement et est ainsi devenu un juif fervent

A l'époque, notre relation était seulement courtoise mais je pressentais en lui quelque chose de particulier....

Le temps passe....Ma fille a un appel religieux très fort et décide de s'engager auprès des soeurs de mère Thérésa. Mon ami l'apprend et un soir, il nous appelle très embarassé "j'aimerais m'entretenir avec Alexandra de son appel......Voyez-vous, je reçois, moi-aussi certaines faveurs dont je ne peux parler à mon rabbin et j'aimerais en parler"

C'est ainsi que notre relation est devenue une amitié spirituelle. J'ai compris que dans le judaïsme, si on aime ruminer la bible, on a un grande méfiance envers la mystique. Cela m'a été confirmé plus tard par une fille juive qui vivait, elle aussi certaines choses qui l'avaient poussée vers le catholicisme faute d'écoute de la part de son rabbin

Il avait à peine embrassé le judaïsme que le Seigneur manifestait sa joie en l'innondant d'amour. C'était comme des bouffées soudaines qui pouvaient l'envelopper à n'importe quels moments, même inattendus, même en plein travail et qui le mettaient hors de lui, des bouffées d'amour et de lumière.

Cela ressemble assez à la parabole de l'enfant prodigue quand le Père retrouve son fils :
Citation :

11 Il dit encore : " Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : " Mon père, donne-moi la part de biens qui
doit me revenir. " Et il leur partagea son avoir.
13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un
pays lointain, et il y dissipa son bien en menant une vie de prodigue.
14 Lorsqu'il eut tout dépensé, survint une grande famine dans ce pays, et il
commença à sentir le besoin.
15 Et il alla se mettre au service d'un habitant de ce pays, qui l'envoya dans
ses champs paître des porcs.
16 Et il eût bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les
porcs, mais personne ne lui en donnait.
17 Alors, rentrant en lui-même, il dit : " Combien de mercenaires de mon père
ont du pain en trop, et moi, ici, je meurs de faim ! "
18 Je me lèverai et j'irai à mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché
contre le ciel et envers toi;
19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils : traite-moi comme l'un de tes
mercenaires. "
20 Et il se leva et alla vers son père.

Comme il était encore loin, son père le vit; et, touché de compassion, il
courut, se jeta à son cou, et le couvrit de baisers.
21 Le fils lui dit : " Mon père, j'ai péché contre le ciel et envers toi; je ne suis
plus digne d'être appelé ton fils. "
22 Mais le père dit à ses serviteurs : " Vite, apportez la plus belle robe et
l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds;
23 et amenez le veau gras, tuez-le; et mangeons, festoyons :
24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et
il a été retrouvé. " Et ils se mirent à festoyer. ..........
Ses graces ne s'arrêtaient que lorsqu'il pêchait. Alors, il courrait demander pardon au frère qu'il avait offensé....et les graces reprenaient.....
Quand un de ses frères venait lui demander un conseil, il se résumait à une phrase "aime-ton prochain comme toi-même"

Nous avons alors décidé de nous réunir une fois par semaine pour prier ensemble vingt minutes. C'était peu mais, compte-tenu de nos emplois du temps, impossible de faire mieux. Une amie musulmane devait nous rejoindre. Malheureusement, à la dernière minute, son mari (catholique) s'y est opposé. Cela a duré deux ans

Mon ami n'avait aucun problème avec l'Esprit-Saint. Pour Jésus, par contre, il me disait comme vous "je ne dis pas que ce n'est pas le messie, je n'en sais rien mais en tous cas, un prophète"

Nous disions le Notre Père, des psaumes, des chants à l'Esprit-saint, le "shema Israël", certaines prières comme celle de Charles de Foucauld et saint françois d'Assise et une prière de coeur et de demande pour la paix dans le monde. Il a hésité à prier avec sa kipa mais ne l'a jamais fait, dommage...

Nous avons pu parler de choses très profondes et abordé des thèmes difficiles comme celui du sacré-coeur qu'il a compris

J'ai pu l'accompagner à la synagogue rue de Copernic. Je ne dois pas faire juive car, à peine arrivée, on s'est précipité pour me fouiller. J'ai trouvé la ferveur très différente de nos églises. Les gens sont joyeux. C'est une famille face à Dieu. Le rabbin s'adresse parfois à une personne de la salle (impenssable dans une église) Il y a eu une coupe partagée joyeusement. J'ai bien reconnu là, le peuple de la promesse tandis que nous sommes le peuple de l'accomplissement. Notre coupe est celle de la passion

J'ai reconnu des prières semblables aux notres que je suivais sur un livre écrit d'un côté en hébreu, de l'autre en français. Mon ami me guidait et tournait les pages.

Mais de toute l'assistance, le plus abimé dans la prière, c'était lui.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty18/6/2006, 01:33

thumleft Thumright thumleft Thumright

Superbe expérience! Comme quoi c'est possible, dans le respect de la foi propre à chacun.

Comment était-il considéré et regardé par ses frères, sachant qu'il priait et échangeait avec une catholique?

Comment votre contact a-t-il pris fin? (si ce n'est pas indiscret)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty18/6/2006, 09:56

Citation :
Il avait à peine embrassé le judaïsme que le Seigneur manifestait sa joie en l'innondant d'amour. C'était comme des bouffées soudaines qui pouvaient l'envelopper à n'importe quels moments, même inattendus, même en plein travail et qui le mettaient hors de lui, des bouffées d'amour et de lumière.

Ca c'est essentiel:

Cela prouve que l'Esprit Saint SEUL donne croissance aux religions, y compris au Judaïsme.

Il a voulu que cet homme reste juif. Sans doute le garde-t-il pour le Christ POUR PLUS TARD, à l'heure qu'il veut.

Il faut donc cesser de se lamenter de la ruine de la foi chez nos jeunes. Si l'Esprit Saint le voulait, il les attraperait, nos jeunes, par LES PLAISIRS QU'IL PEUT REPANDRE EN EUX, bien plus fortement que tout ce que le monde peut donner (puisque dans un premier temps, les jeunes ne viennent souvent vers le salut qu'à cause du plaisir).

C'est donc là encore que l'Esprit Saint a ses raisons.

Il faut donc cesser de nous lamenter. Ce que nous vivons actuellement (ce désert) vient de l'Esprit saint.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty18/6/2006, 10:39

Clotilde a écrit:
thumleft Thumright thumleft Thumright

Superbe expérience! Comme quoi c'est possible, dans le respect de la foi propre à chacun.

Comment était-il considéré et regardé par ses frères, sachant qu'il priait et échangeait avec une catholique?

Comment votre contact a-t-il pris fin? (si ce n'est pas indiscret)

Daprès ce que j'ai pu comprendre, il est considéré comme un sage par sa communauté. On vient lui demander des conseils et il dit invariablement :

- "c'est très simple, aime ton prochain comme toi-même"

C'est lui, dans le respect de la tradition qui préside au shabbat

Ce qui m'a profondément touchée, c'est les bénédictions qu'il fait en posant les mains sur la tête
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty18/6/2006, 10:47

Notre prière était cachée. Je ne sais pas s'il en a parlé mais il suit de temps en temps des enseignements reliieux catholiques. Cela concerne surtout la vie intérieure

Il aime aussi faire des retraites dans les monastères où il prie devant le saint sacrement.....???
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty18/6/2006, 10:58

Pour répondre à Clotilde, ce qui nous a séparés, c'est mon déménagement et mon état de santé. C'es vrai que j'ai rarement de ses nouvelles. Mais je dois le voir prochainement

Je sens qu'il y a entre nous un lien qui, quoiqu'il arrive, ne sera jamais coupé et que nous nous retrouverons au ciel
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Mazel Tov!   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 12:15

Et bien le bonjour.

Clotilde a écrit:
Comment était-il considéré et regardé par ses frères, sachant qu'il priait et échangeait avec une catholique?
Il n'y a pas d'interdit à ce sujet, sauf chez les plus intégristes (mais bon, il y a des abrutis partout). Il n'y a qu'un Dieu, même s'il a de nombreux noms et Il sait quand on s'adresse à Lui.

Des temps difficiles approchent, il est inutile de se voiler la face. Il est temps de cesser nos querelles de clochers et oeuvrer à l'entente oecuménique si nous voulons faire la différence.

שלום
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 12:51

Bonjour Mespheber, et bienvenue parmis nous! Smile cheers
Tu as ici un fil où tu pourras te présenter et faire connaissance avec les autres membres du forum: https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=184&postdays=0&postorder=asc&start=200

sunny

@+
Clotilde
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 16:25

Tiens....Tiens....Tiens....MESPHEBER ! Laughing Bienvenu ici !

Au fait ! Je t'ai écrit un MP sur la Cité !
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 16:40

Auquel j'ai répondu. ;) C'est rassurant de trouver des têtes croisée ailleurs. Alors comme je suis nouveau, j'imagine qu'il doit y avoir quelque part une liste des choses à respecter, n'est-ce pas? Y a t'il des sujets tabous? Des idées qu'on ne prend pas en compte? dwarf
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 16:45

Franchement, il me semble pas......D'ailleurs, tu l'auras constaté en faisant le tour des sujets.....Pourvu, même si les opinions sont différentes, que ce soit dans un respect mutuel !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 18:33

Mespheber a écrit:
Auquel j'ai répondu. ;) C'est rassurant de trouver des têtes croisée ailleurs. Alors comme je suis nouveau, j'imagine qu'il doit y avoir quelque part une liste des choses à respecter, n'est-ce pas? Y a t'il des sujets tabous? Des idées qu'on ne prend pas en compte? dwarf

Very Happy On a eu du mal avec la théorie du complot et les illuminatis.

Il ne vaut mieux pas l'aborder donc ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 18:35

[mode boulet] Quel complot? C'est quoi un illuminati? jocolor [/mode boulet]

DIALOGUE INTER RELIGIEUX Jesors
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 18:49

Je vous réponds si vous affichez ce qu'est un
Citation :
mode boulet

Boulet

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 19:35

Ya : le boulet paranoïaque :
DIALOGUE INTER RELIGIEUX Timide252

Ya le boulet skizophrene :
DIALOGUE INTER RELIGIEUX Bonhomme-1569

Ya le boulet maniaco-dépressif :

DIALOGUE INTER RELIGIEUX Monstre-toxic-521

Ya le boulet mystique :
DIALOGUE INTER RELIGIEUX A_01AN%7E1

Ya le boulet addict :

DIALOGUE INTER RELIGIEUX Champagne-fete-2852


et Arnaud DUMOUCH :
DIALOGUE INTER RELIGIEUX Porte-terre
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 19:37

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 20:26

Ya le Boulet Bill :
DIALOGUE INTER RELIGIEUX Boule-et-Bill
What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
jo zecat
Invité




DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 20:32

Ah.......Bien : DIALOGUE INTER RELIGIEUX Bravo-applaudi-147
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline




Messages : 1
Inscription : 16/06/2006

DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 20:44

Chers frères et soeurs que c'est bon de venir sur ce site, on y apprend beaucoup, on s'y amuse (je peux sourire malgré la douleur que je vis ) et on rend grâce au Seigneur pour ce qu'Il prépare entre frères et soeurs de bonne volonté et d'horizons religieux différents. Jacqueline
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 21:13

Bonjour Jacqueline ! Ce n'est pas parceque l'on aborde des sujets sérieux qu'il faut se crisper ! Et puis ....J'aime assez faire "le clown" Laughing

Bienvenue ici en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 21:30

Oui ! Bienvenue. Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty20/6/2006, 23:18

jacqueline a écrit:
Chers frères et soeurs que c'est bon de venir sur ce site, on y apprend beaucoup, on s'y amuse (je peux sourire malgré la douleur que je vis ) et on rend grâce au Seigneur pour ce qu'Il prépare entre frères et soeurs de bonne volonté et d'horizons religieux différents. Jacqueline

Oui, effectivement, cela soulage le coeur de voir l'humour "bon enfant" de ce forum...Merci. Very Happy ...et bienvenue Jacqueline cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE INTER RELIGIEUX   DIALOGUE INTER RELIGIEUX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIALOGUE INTER RELIGIEUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le dialogue inter-religieux
» Dialogue inter-racial
» j'attends le commentaire du pape François : ligne de route inter-religieux
» Inter-religion
» Oecuménisme: Inter-communion et partage eucharistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: