DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 malgrés la crise, les français font des enfants.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

malgrés la crise, les français font des enfants. Empty
MessageSujet: malgrés la crise, les français font des enfants.   malgrés la crise, les français font des enfants. Empty28/3/2013, 11:07

Bonjour et oui !

Le chômage augmente , et les stat sont là .

Les français continuent á faire des enfants !.

Alors, insouciance ? Inconscience ? Ou raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

malgrés la crise, les français font des enfants. Empty
MessageSujet: Re: malgrés la crise, les français font des enfants.   malgrés la crise, les français font des enfants. Empty28/3/2013, 11:30

Immigration

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

malgrés la crise, les français font des enfants. Empty
MessageSujet: Re: malgrés la crise, les français font des enfants.   malgrés la crise, les français font des enfants. Empty28/3/2013, 11:32

y'a qu'a regarder qui trimballe des enfants ds les rues ou les allées des hypermarchés: chercher les bonnes familles catholiques: vous trouverez des familles musulmanes.
Je sais: on va me dire que j'exagère...


_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

malgrés la crise, les français font des enfants. Empty
MessageSujet: Re: malgrés la crise, les français font des enfants.   malgrés la crise, les français font des enfants. Empty28/3/2013, 11:59

Je ferai plusieurs commentaires personnels:

1) Un "bon indice de fécondité" d'un point de vue démographique se situe entre 2,1 et 2,2 enfants par femme. En dessous de 2,1 il n'y a pas renouvellement des générations.

2) Donc la fécondité européenne est mauvaise, et ce depuis la fin des années 70. Elle est même parfois catastrophique: aujourd'hui de nombreux pays sont entre 1,2 et 1,4 enfants par femme.

3) On ne peut pas dire que la fécondité française est "géniale" comme le disent les journalistes. Elle très juste avec 2 enfants par femme. C'est cependant mieux que les années 80 et 90.

On peut cependant se féliciter qu'elle n'est pas chuté avec la crise.

http://www.liberation.fr/societe/2013/03/28/la-natalite-francaise-resiste-a-la-crise_891689

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/28/01016-20130328ARTFIG00377-les-francais-champions-de-la-natalite-malgre-la-crise.php

http://www.atlantico.fr/pepites/natalite-france-est-toujours-meilleure-dans-domaine-malgre-crise-682726.html
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

malgrés la crise, les français font des enfants. Empty
MessageSujet: Re: malgrés la crise, les français font des enfants.   malgrés la crise, les français font des enfants. Empty28/3/2013, 12:10

Karl a écrit:
Immigration
La fécondité immigrée serait de 2,6 quand celle de la population non immigrée de 1,9.

Cette population "boost" les chiffres de 0,1 points (ou encore, de quelques 5%).

mais ce n'est pas ce qui explique les chiffres français, qui sont beaucoup moins mauvais que d'autres pays européens.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

malgrés la crise, les français font des enfants. Empty
MessageSujet: Re: malgrés la crise, les français font des enfants.   malgrés la crise, les français font des enfants. Empty28/3/2013, 12:18

A mon avis cette tendance est à mettre dans le bon gros panier historique du "ce que la France n'a pas fait comme tout le monde".

Ce panier est très gros. Il est particulièrement garni par l'absence historique de transition démographique en France, qui fait de notre pays une exception mondiale.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

malgrés la crise, les français font des enfants. Empty
MessageSujet: Re: malgrés la crise, les français font des enfants.   malgrés la crise, les français font des enfants. Empty28/3/2013, 12:30

bien sûr qu'il y a eu une transition démographique en France.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

malgrés la crise, les français font des enfants. Empty
MessageSujet: Re: malgrés la crise, les français font des enfants.   malgrés la crise, les français font des enfants. Empty28/3/2013, 12:41

[quote]
Citation :
Scrogneugneu a écrit:
Karl a écrit:
Immigration
La fécondité immigrée serait de 2,6 quand celle de la population non immigrée de 1,9.

Serait...

Mais comment être sûr de quelque chose ds un pays où tout ce qui concerne l'appartenance ethnique ou raciale est devenu tabou?

exemple: il n'est jamais précisé si un agresseur est de type maghrébin ou noir-africain si c'est le cas; mais si un terroriste est français malgré son nom arabe, c'est en toutes lettres à la Une des journeaux comme ce matin ds l'Est-républicain pour le terroriste "nancéien" abattu par la police belge.

Vous croyez tout ce que dit l'INSEE? Je crains qu'il ne faille croire plus encore ce qu'il ne dit pas.


Je me cite pour ajouter ceci: dans la population non considérée comme "immigrée", il y a une proportion non-négligeable de français d'origine étrangère, qui ont sinon un aveu statistique ds l'INSEE, du moins une existence visible pour nos concitoyens, et qui contribuent aussi à la natalité, d'où vient que selon moi, la natalité "française" en ses prétendus bons résultats, est probablement plus proche qu'on ne veut le croire de celle de nos voisins, qui n'ont pê pas les mêmes réticences (idéologiques?) à comptabiliser les différentes catégories de populations, revenant à fausser les statistiques réelles.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]


Dernière édition par Karl le 28/3/2013, 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

malgrés la crise, les français font des enfants. Empty
MessageSujet: Re: malgrés la crise, les français font des enfants.   malgrés la crise, les français font des enfants. Empty28/3/2013, 12:53

Scrogneugneu a écrit:
bien sûr qu'il y a eu une transition démographique en France.

Non.

La transition démographique c'est ce phénomène de décalage entre la baisse de mortalité et celle de la natalité qui produit durant un court laps de temps (1-2 générations) un boom démographique.

En France ce décalage n'a jamais existé, au XVIIIe siècle mortalité et natalité ont baissé simultanément, et on ne sait pas pourquoi. Du coup pas de boom démographique caractérisé.

Alors qu'au XIXe siècle, pour donner une idée, la transition multiplie par trois la population anglaise.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

malgrés la crise, les français font des enfants. Empty
MessageSujet: Re: malgrés la crise, les français font des enfants.   malgrés la crise, les français font des enfants. Empty28/3/2013, 13:07

Citation :
Philippe Fabry a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
bien sûr qu'il y a eu une transition démographique en France.

Non.

La transition démographique c'est ce phénomène de décalage entre la baisse de mortalité et celle de la natalité qui produit durant un court laps de temps (1-2 générations) un boom démographique.

En France ce décalage n'a jamais existé, au XVIIIe siècle mortalité et natalité ont baissé simultanément, et on ne sait pas pourquoi. Du coup pas de boom démographique caractérisé.

Alors qu'au XIXe siècle, pour donner une idée, la transition multiplie par trois la population anglaise.


C'est ce qu'on peut apprendre en effet; et quid du malthusianisme en France? il semble qu'il ait eu plus de succès ds notre pays que partout ailleurs (encore une perfidie d'Albion).

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

malgrés la crise, les français font des enfants. Empty
MessageSujet: Re: malgrés la crise, les français font des enfants.   malgrés la crise, les français font des enfants. Empty28/3/2013, 13:12

[quote="Philippe Fabry"]
Citation :
En France ce décalage n'a jamais existé, au XVIIIe siècle mortalité et natalité ont baissé simultanément, et on ne sait pas pourquoi.

La révolution et la saignée des guerres impériales sont pê au moins une partie d'explication.
Et je ne jette pas si loin une explication d'ordre mystique: la mort du Roi... qui n'a pas eu d'équivalent (avec son cortège de sang et de déchristianisation) ds les autres pays européens développés.

Pardon de faire ainsi dévier le sujet...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

malgrés la crise, les français font des enfants. Empty
MessageSujet: Re: malgrés la crise, les français font des enfants.   malgrés la crise, les français font des enfants. Empty28/3/2013, 14:16

Philippe Fabry a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
bien sûr qu'il y a eu une transition démographique en France.

Non.

La transition démographique c'est ce phénomène de décalage entre la baisse de mortalité et celle de la natalité qui produit durant un court laps de temps (1-2 générations) un boom démographique.

En France ce décalage n'a jamais existé, au XVIIIe siècle mortalité et natalité ont baissé simultanément, et on ne sait pas pourquoi. Du coup pas de boom démographique caractérisé.

Alors qu'au XIXe siècle, pour donner une idée, la transition multiplie par trois la population anglaise.
Ah non.

ça c'est le boom démographique dû au décalage généralement observé.

la transition démographique, c'est simplement le changement de régime démographique, en l'occurence d'une mortalité/natalité forte à une mortalité/natalité faible. Ce qu'a connu la France.

Ensuite, pour les décennies qui nous concerne, la France comme d'autres pays européen (Allemagne, Italie, Angleterre etc...) ont connus un creux de fécondité dans les années 80, puis a remonté progressivement dans les années 90 et 2000. La France est simplement restée sur une courbe plus haute que d'autres. Ce décalage est intéressant, mais on ne peut pas dire que la France est sur un schéma totalement différent des autres pays européens. C'est le même.

En plus des facilités que l'on trouve en France, je pense que c'est une question de mentalité globale de la société qui influence l'individu. (même si tu refuses le concept de "société"). Par exemple, globalement (il y a toujours des exceptions) les immigrées européennes font plus d'enfants en France que dans leurs pays d'origines, en se rapprochant la moyenne française. De même, les immigrées extra-européennes font moins d'enfants en France que dans leurs pays d'origines, toujours en se rapprochant de la moyenne française.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

malgrés la crise, les français font des enfants. Empty
MessageSujet: Re: malgrés la crise, les français font des enfants.   malgrés la crise, les français font des enfants. Empty28/3/2013, 14:33

Karl a écrit:
Citation :
Serait...
Je me cite pour ajouter ceci: dans la population non considérée comme "immigrée", il y a une proportion non-négligeable de français d'origine étrangère, qui ont sinon un aveu statistique ds l'INSEE, du moins une existence visible pour nos concitoyens, et qui contribuent aussi à la natalité, d'où vient que selon moi, la natalité "française" en ses prétendus bons résultats, est probablement plus proche qu'on ne veut le croire de celle de nos voisins, qui n'ont pê pas les mêmes réticences (idéologiques?) à comptabiliser les différentes catégories de populations, revenant à fausser les statistiques réelles.
Oui, c'est moi qui ai mis le conditionnel, car je suis prudent avec les chiffres qui viennent de l'INSEE.

oui, mais tu peux connaître les taux de fécondité des française d'origine étrangères, et leur proportion dans la population.

Globalement, si les immigrées boost les chiffres de 0,1 les françaises d'origine étrangère doivent le booster dans à peu près la même proportion (un peu + nombreuses, mais moins fécondes).

ça fait disons dans les 1,8 donc on a toujours notre décalage avec toute une partie des pays européens qui sont nos proches voisins (allemagne, autriche, italie, espagne...) et qui tournent en gros vers 1,4 (et qui ont aussi des immigrés d'ailleurs). La moyenne de l'UE est 1,6.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

malgrés la crise, les français font des enfants. Empty
MessageSujet: Re: malgrés la crise, les français font des enfants.   malgrés la crise, les français font des enfants. Empty28/3/2013, 15:02

Citation :
Scrogneugneu a écrit:
Karl a écrit:
Citation :
Serait...
Je me cite pour ajouter ceci: dans la population non considérée comme "immigrée", il y a une proportion non-négligeable de français d'origine étrangère, qui ont sinon un aveu statistique ds l'INSEE, du moins une existence visible pour nos concitoyens, et qui contribuent aussi à la natalité, d'où vient que selon moi, la natalité "française" en ses prétendus bons résultats, est probablement plus proche qu'on ne veut le croire de celle de nos voisins, qui n'ont pê pas les mêmes réticences (idéologiques?) à comptabiliser les différentes catégories de populations, revenant à fausser les statistiques réelles.
Oui, c'est moi qui ai mis le conditionnel, car je suis prudent avec les chiffres qui viennent de l'INSEE.

oui, mais tu peux connaître les taux de fécondité des française d'origine étrangères, et leur proportion dans la population.

Globalement, si les immigrées boost les chiffres de 0,1 les françaises d'origine étrangère doivent le booster dans à peu près la même proportion (un peu + nombreuses, mais moins fécondes).

ça fait disons dans les 1,8 donc on a toujours notre décalage avec toute une partie des pays européens qui sont nos proches voisins (allemagne, autriche, italie, espagne...) et qui tournent en gros vers 1,4 (et qui ont aussi des immigrés d'ailleurs). La moyenne de l'UE est 1,6.

Ouais mettons...

c'est qd même pas si fortiche.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





malgrés la crise, les français font des enfants. Empty
MessageSujet: Re: malgrés la crise, les français font des enfants.   malgrés la crise, les français font des enfants. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
malgrés la crise, les français font des enfants.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réinformation sur notre monde, selon le Loup Écossais...
» Comment, avec nos impôts, les francs-maçons font leur catéchisme à nos enfants ?
» L'alliance des catholiques et musulmans contre la théorie du genre
» Enfants pour les gays et lesbiennes, enfants de familles recomposés..
» Comment les français vivent sur le dos de leurs enfants pas encore nés !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: