DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Monseigneur Marcel Lefebvre

Aller en bas 
+5
Arnaud Dumouch
VexillumRegis
Stamper
Olivier JC
Jesus Christ est mon Dieu
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clotilde
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 01:48

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
[ok...

je ne rentrerai pas plus dans ce débat,on pourrait croire que je suis féministe... Very Happy

MDR..!!! Le voile pour les femmes + l'interdiction de distribuer la communion + de lire les lectures....on va avoir un peu de mal à te prendre pour un féministe..! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 01:56

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
[ok...

je ne rentrerai pas plus dans ce débat,on pourrait croire que je suis féministe... Very Happy

MDR..!!! Le voile pour les femmes + l'interdiction de distribuer la communion + de lire les lectures....on va avoir un peu de mal à te prendre pour un féministe..! lol! lol! lol!

euh les lectures c'est pas moi... lol!

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 02:07

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

euh les lectures c'est pas moi... lol!

Mr. Green ...je parie un cornet de frites que tu n'es pas contre... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 02:32

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

euh les lectures c'est pas moi... lol!

Mr. Green ...je parie un cornet de frites que tu n'es pas contre... ;)

qu'une femme lise,non.

qu'une femme enseigne,oui.

Mr. Green

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 02:38

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

euh les lectures c'est pas moi... lol!

Mr. Green ...je parie un cornet de frites que tu n'es pas contre... ;)

qu'une femme lise,non.

qu'une femme enseigne,oui.

Mr. Green

bon, ok, alors dans ce cas tu augmentes de 35% le risque d'être pris pour un féministe... Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Nicolas




Messages : 191
Inscription : 06/10/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 03:05

Bonjour,

J'ai parcouru rapidement ce débat et j'ai deux commentaires.

Premièrement Arnaud, que voulez-vous dire par cela :
Si Mgr Lefebvre avait fait cet acte de foi, il aurait vu que cette liturgie a été donnée à l'Eglise par Dieu comme un signe des temps important, un signe eschatologique de l'entrée de l'Eglise dans une nouvelle époque de sa vie sur terre.

Est-ce que c'est vous voulez faire référence à la kénose de l'Église, dont vous avez déjà parlé ? Il est clair à mon avis que l'Ancien Messe exprime un certain triomphalisme et cela me fait penser un peu à la monarchie. On a juste à regarder les chasubles des prêtres, qui doivent coûter une fortune. Il est sûr que ce fait pas très pauvre et humble, de l'exétieur en tout cas. Mais le curé d'Ars n'encourageait-il pas la richesse pour les choses de Dieu ?

Ensuite Jésus Christ est mon seul Sauveur, vous critiquez la nouvelle messe, car vous dites que vous ne ressentez rien. C'est un peu faible comme critique, car ressentir quelque chose ou non ressemble à du modernisme. Ou c'est de la spiritualité et il ne faut pas s'Attacher aux grâces sensibles de toute mani;ere
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 03:23

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

euh les lectures c'est pas moi... lol!

Mr. Green ...je parie un cornet de frites que tu n'es pas contre... ;)

qu'une femme lise,non.

qu'une femme enseigne,oui.

Mr. Green

bon, ok, alors dans ce cas tu augmentes de 35% le risque d'être pris pour un féministe... Laughing lol!

je te l'avais dit,je suis foutu... Crying or Very sad

lol!

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 03:25

Pierre-Nicolas a écrit:
Bonjour,

J'ai parcouru rapidement ce débat et j'ai deux commentaires.

Premièrement Arnaud, que voulez-vous dire par cela :
Si Mgr Lefebvre avait fait cet acte de foi, il aurait vu que cette liturgie a été donnée à l'Eglise par Dieu comme un signe des temps important, un signe eschatologique de l'entrée de l'Eglise dans une nouvelle époque de sa vie sur terre.

Est-ce que c'est vous voulez faire référence à la kénose de l'Église, dont vous avez déjà parlé ? Il est clair à mon avis que l'Ancien Messe exprime un certain triomphalisme et cela me fait penser un peu à la monarchie. On a juste à regarder les chasubles des prêtres, qui doivent coûter une fortune. Il est sûr que ce fait pas très pauvre et humble, de l'exétieur en tout cas. Mais le curé d'Ars n'encourageait-il pas la richesse pour les choses de Dieu ?

Ensuite Jésus Christ est mon seul Sauveur, vous critiquez la nouvelle messe, car vous dites que vous ne ressentez rien. C'est un peu faible comme critique, car ressentir quelque chose ou non ressemble à du modernisme. Ou c'est de la spiritualité et il ne faut pas s'Attacher aux grâces sensibles de toute mani;ere

non je dis juste qu'on la banalise. Very Happy

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 06:19

Donc, puisque la discipline de lk'Eglise est bien définie par le texte cité par Clotilde, il faut s'y conformer.

Il ne doit pas y avoir de conflit sur cela. Jésus lui même à choisi Marie-Madeleine pour porter la nouvelle de sa résurrection.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 14:03

J'ai parcouru ce fil et dans ma paroisse car elle est grande, beaucoup de monde des laics lisent et distribuent la Ste Communion dont moi-même !

Tout le monde doit participer à la vie de l'Eglise homme et femmes mélangés, l'Esprit vit en chacun de nous.

Ma paroisse a un mandat spécial pour autoriser les laics.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 14:10

Chère Elise,


C'est vrai.

Tous les curés de paroisse ont un titre qui leur donne juridiction pour appeler à certains ministères ponctuels ou permanents.

Et les femmes sont appellées, sauf aux ministères ordonnés (il faudrait vérifier pour les ministères institués que sont le "lectorat et l'acolytat").

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 14:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Elise,


C'est vrai.

Tous les curés de paroisse ont un titre qui leur donne juridiction pour appeler à certains ministères ponctuels ou permanents.

Et les femmes sont appellées, sauf aux ministères ordonnés (il faudrait vérifier pour les ministères institués que sont le "lectorat et l'acolytat").
Cher Arnaud,
votre réponse m'apporte d'autant plus un soulagement , qu'un prêtre 'Opus Dei' m'avait dit le contraire que c'était désobeir au pape et ne pas respecter Redemptionis Sacramentum et que je devais faire interdire cela. Vous imaginez le chari vari qui en aurait suivi ? ce n'est pas que je suis lache mais je n'aime pas agir bêtement.

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 14:21

Je cherche vainement un texte de Jean-Paul II qui clarifiait le rôle des laîques
dans la distribution de la communion par ordre de préférence.

De mémoire :

- les prêtres
- les diacres (s'il n'y a pas assez de prêtres pour distribuer), puis
- les religieux
- les religieuses
- les hommes
- les femmes (en derniers recours)

Il conseillait, de plus, une formation des laiques pour cette charge
(ce que fait, par exemple la communauté de l'Emmanuel)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 14:25

Pourquoi les femmes en derniers recours ! :?

C'est tellement vexant, :evil: :twisted:

Jésus a toujours défendu la position de la femme dans le cas de Marie-Madeleine le plus précisément ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 14:39

Citation :
Pourquoi les femmes en derniers recours !

Je crois que c'est une disposition annulée, dans un document de Jean-Paul II qui, d'ailleurs, autorisait aussi les enfants de choeur filles.

Mais il suffit de se souvenir de la messe de Benoît XVI en Allemagne: j'ai tout noté:

- Il y avait des filles enfant de choeur. J'ai bien regardé car, depuis les hyppies... afro

- Des femmes ont lu les lectures.

- Je n'ai pas vu de laïcs distribuer l'eucharistie (il faut dire qu'il y avait assez de prêtres et de religieux (ses)...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 14:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Pourquoi les femmes en derniers recours !

Je crois que c'est une disposition annulée, dans un document de Jean-Paul II qui, d'ailleurs, autorisait aussi les enfants de choeur filles.

Mais il suffit de se souvenir de la messe de Benoît XVI en Allemagne: j'ai tout noté:

- Il y avait des filles enfant de choeur. J'ai bien regardé car, depuis les hyppies... afro

- Des femmes ont lu les lectures.

- Je n'ai pas vu de laïcs distribuer l'eucharistie (il faut dire qu'il y avait assez de prêtres et de religieux (ses)...

Si Benoit XVI le permet alors je ne veux pas être plus catholique que le pape Very Happy

Chez nous à la paroisse quant il y a assez de prêtres et de diacres bien sur les laics ne distribuent pas la Ste Eucharistie mais nous avons des filles acolytes, elles ont déjà servi la messe devant de grands prélats et nous n'avons jamais eu de problèmes....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 17:24

Quelques éléments...

"Les filles ou les femmes peuvent être admises à ce service de l'autel, au jugement de l'évêque dicoésain" (RS 47).

La distribution de la communion par un laïc, qualifié de ministre extraordinaire de la sainte communion est possible. Ce ministre doit être député par l'évêque diocésain : le prêtre ne peut suppléer que circonstances graves et imprévisibles.
Il ne peut exercer son ministère qu'en cas de nécessité.
Les normes liturgiques ne semblent pas réserver ce ministère aux seuls hommes.

L'homélie est strictement réservée au ministère ordonné.
Il est possible que l'Ordinaire députe, au cas par cas (pas de ministère dans ce cas), un fidèle laïc pour prêcher dans une église ou un oratoire, en dehors de la messe.

Les ministères du lectorat et de l'acolytat sont des ministères s'inscrivant dans la durée. Dans d'autres documents, on peut voir que cela vaut également pour le chantre.
En cas de nécessités, il est possible au prêtre de désigner un lecteur ou un acolyte ad actum.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 17:29

C'est du droit...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 17:34

Et la loi est faite pour l'homme et non pas l'homme pour la loi...

Il n'en demeure pas moins que si les entorses aux normes liturgiques posent de réels problèmes, il faut pouvoir redresser la barre.
Mais si tout va bien.. Tant que ce n'est pas la foire comme dans certaines communautés :DD et que les faibles n'en chancellent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 17:47

Olivier JC a écrit:
Et la loi est faite pour l'homme et non pas l'homme pour la loi...

Il n'en demeure pas moins que si les entorses aux normes liturgiques posent de réels problèmes, il faut pouvoir redresser la barre.
Mais si tout va bien.. Tant que ce n'est pas la foire comme dans certaines communautés :DD et que les faibles n'en chancellent pas...

Je partage votre avis.

Il faut mesurer nos révoltes.

L'Eglise (l'église paroissiale) est comme l'épouse du Christ.

Si l'épouse ment toujours (ce qui correspondrait à l'hérésie), c'est grave. Il faut réagir.

Si l'épouse va voir des amants, idem (cela correspondrait à une église transformée en boite de nuit), pareil c'est grave...

Si l'épouse s'obstine à porter une robe mal coupée, inutile de faire une scène. C'est tout de même moins grave (cela correspond, dans mon analogie, à un prêtre qui fait un peu trop d'imagination liturgique).

Bref, notre discernement vient de l'ordre des valeurs en nous et le fond compte beaucoup plus que la forme.

Je trouve... 8)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
VexillumRegis

VexillumRegis


Messages : 355
Inscription : 24/09/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 18:37

Pour moi, je trouve dommage que l'on ait dévaluer l'action de donner la communion.

Ainsi que le dit saint Jean Chrysostome, c'est le Christ Lui-même qui nous donne la communion. Or le Christ, dans la liturgie, c'est le prêtre qui a consacré l'Eucharistie in persona christi. Or, de même que le Christ, à la dernière Cène, a consacré et distribué le pain et le vin consacrés, de même -idéalement- le prêtre célébrant devrait consacrer et distribuer de ses propres mains les espèces consacrées. Ou du moins d'autres personnes qui, par l'ordination, ont été configuré au Christ-Prêtre.

On sacralise justement la consécration, mais on permet à presque n'importe qui de distribuer la communion, comme si le banquet céleste avait bien moins d'importance que le Sacrifice proprement dit...

Je persiste : il est logique que ce soit des hommes -parmi les laïcs - qui distribuent la Communion, puisque leur masculinité signifie plus clairement que le Christ est homme, qu'il a confié sa succession uniquement à des hommes et que c'est Lui qui véritablement nous donne le Pain de vie.

Confier la distribution de la communion à des femmes est clairement contraire à toute la Tradition reçue avant Vatican II. Elle a pour résultat que les fidèles, voyant des femmes fréquentant le sanctuaire** et manipulant les saintes espèces, s'habituent progressivement à l'idée du sacerdoce féminin... - Oui, il y a une dégradation du sacerdoce, c'est du moins ainsi que je le ressens.

** Avant Vatican II, le sanctuaire était clairement séparé de la nef par une grille, signe de la frontière entre le sacerdoce ordonné des clercs et le sacerdoce baptismal des fidèles. Chez les orthodoxes, l'iconostase marque très clairement cette séparation. On peut demander à Sylvie : je doute fort que des laïcs distribuent la communion dans les églises orthodoxes, alors les femmes...

En Christ,

- VR -

_________________
La Cité catholique - Forum politique et religieux


Dernière édition par le 16/6/2006, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
jo zecat
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 18:39

Elise a écrit:
Pourquoi les femmes en derniers recours ! :?

C'est tellement vexant, :evil: :twisted:

Jésus a toujours défendu la position de la femme dans le cas de Marie-Madeleine le plus précisément ! Basketball

Je crois que JP II avait infiniment de respect pour la vocation de chacun et en particulier la femme pour laquelle il a écrit de très belles pages

Mas la femme est d'avantage appelée à la contemplation parcequ'elle sait mieux se laisser saisr. L'homme est davantage concquerrant par nature donc soldat du christ, défenseur de l'eucharistie

Je me rappel d'ailleurs, à ce propos, d'une scène à laquelle j'avais assisté à la communauté de l'Emmanuel pendant une messe.

Un fidèle, au moment de la communion, avait détourné une hostie. Cest un fidèle qui l'a intercepté et l'a poussé avec autorité dans une pièce, suvi par le prêtre. On a entendu des cris pendant une heure jusqu'à ce que le corps du christ soit restitué. Une femme n'aurait pas eu cette autorité.
Ce laïc s'était bien comporté en soldat du Christ et je me rappelle avoir été fière de lui
Revenir en haut Aller en bas
VexillumRegis

VexillumRegis


Messages : 355
Inscription : 24/09/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 18:43

Par contre je n'ai pas d'objection à ce que des femmes participent aux lectures**. Ce n'est pas là un office ministériel (ou touchant de près cet office), contrairement à l'Evangile, dans lequel c'est le Christ Lui-même qui nous enseigne.

** Sauf si l'ambon se trouve dans le sanctuaire.

- VR -

_________________
La Cité catholique - Forum politique et religieux


Dernière édition par le 16/6/2006, 18:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 18:48

Ce que vous dites, VR, manifeste une chose : il devient bien plus difficile de tricher depuis Vatican II. Le catholique ne peut plus se reposer sur ses lauriers. Fini le temps où le catéchisme reçu jusqu'à 15 ans était considéré comme suffisant pour toute la vie.

Il est écrit : "Puisque tu n'es ni froid, ni bouillant et que tu es tiède, je vais te vomir de ma bouche".

C'est en ce moment que cette parole s'accomplit. Nous vivons un temps de désert, où celui qui ne s'appuie pas fidèlement et avec confiance sur les trois blancheurs : le Christ en son Eucharistie, le Très Sainte Vierge Marie et le Serviteur des serviteurs de Dieu, se refroidira.

Car ainsi qu'il est écrit : "La foi du grand nombre se refroidira à cause des iniquités" (ou quelque chose de ce style).

On verra bien si cela n'est qu'une péripétie de plus dans l'histoire de l'Eglise (un tel "vomissement" s'est déjà produit plusieurs fois), ou si c'est la der des ders.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 18:52

Jo a écrit:
Elise a écrit:
Pourquoi les femmes en derniers recours ! :?

C'est tellement vexant, :evil: :twisted:

Jésus a toujours défendu la position de la femme dans le cas de Marie-Madeleine le plus précisément ! Basketball

Je crois que JP II avait infiniment de respect pour la vocation de chacun et en particulier la femme pour laquelle il a écrit de très belles pages

Mas la femme est d'avantage appelée à la contemplation parcequ'elle sait mieux se laisser saisr. L'homme est davantage concquerrant par nature donc soldat du christ, défenseur de l'eucharistie

Je me rappel d'ailleurs, à ce propos, d'une scène à laquelle j'avais assisté à la communauté de l'Emmanuel pendant une messe.

Un fidèle, au moment de la communion, avait détourné une hostie. Cest un fidèle qui l'a intercepté et l'a poussé avec autorité dans une pièce, suvi par le prêtre. On a entendu des cris pendant une heure jusqu'à ce que le corps du christ soit restitué. Une femme n'aurait pas eu cette autorité.
Ce laïc s'était bien comporté en soldat du Christ et je me rappelle avoir été fière de lui

Je ne suis pas d'accord et ne pense pas que la femme est davantage appelée à la contemplation et pourtant je suis une contemplative de nature... je préfère être Marie que Marthe, mais je deviens Marthe quant je suis appelée à Servir l'Eglise dans le cadre de mes engagements....
Il existe des ordres contemplatifs masculins cela dépend de la sorte d'attrait que Dieu exerce sur l'âme.

En semaine il m'arrive d'assister à des messes ou enfin... enfin Smile Smile je passe presqu'inaperçue !

Mais si je voyais que quelqu'un détourne une hostie je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas l'autorité d'un "soldat du Christ" , c'est l'Amour de Jésus qui me donnerait cette force.... ce cas dont vous parlez Jo est arrivé et justement une femme a eu cette autorité dont vous parlez... (ce n'était pas moi).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 19:01

Cher VR,
Citation :

Ainsi que le dit saint Jean Chrysostome, c'est le Christ Lui-même qui nous donne la communion.

Et qui nous donne le Christ? N'est ce pas Marie ...

Ce domaine du sens mystique des gestes, est donc très souple. Or, depuis le don de la médaille miraculeuse (1830) où le coeur de Marie est représenté à la même taille et au même niveau que le coeur de Jésus, le geste des femmes qui distribuent l'eucharistie prend un sens eschatologique, un signe des temps...

A creuser...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 19:02

ELISE dit :
Citation :
Mais si je voyais que quelqu'un détourne une hostie je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas l'autorité d'un "soldat du Christ" , c'est l'Amour de Jésus qui me donnerait cette force.... ce cas dont vous parlez Jo est arrivé et justement une femme a eu cette autorité dont vous parlez... (ce n'était pas moi).

Ah oui ? Devant un gros malabar de 2 m à la mine patibulaire genre "qui pourrait être bien possédé ou fou ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 19:18

Jo a écrit:
ELISE dit :
Citation :
Mais si je voyais que quelqu'un détourne une hostie je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas l'autorité d'un "soldat du Christ" , c'est l'Amour de Jésus qui me donnerait cette force.... ce cas dont vous parlez Jo est arrivé et justement une femme a eu cette autorité dont vous parlez... (ce n'était pas moi).

Ah oui ? Devant un gros malabar de 2 m à la mine patibulaire genre "qui pourrait être bien possédé ou fou ?"

Mais qu'importe quant cette femme est intervenue d'autres membres de l'assemblée étaient déjà auprès d'elle, l'Union fait la Force c'est la devise de mon pays d'ailleurs ! Basketball et puis je connais des hommes qui sont lâches et vraiment poltrons, être homme n'est pas une référence ! sorry Basketball :smurfin:
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 19:35

A lire certains passages, je comprends plus que jamais pourquoi certaines personnes se détournent de l'Église, car c'est vraiment le sentiment que j'ai...fuir à toutes jambes face ce manque de charité, à cette suffisance, cette certitude de mieux comprendre que les autres fidèles tout ce qui touche à la vie de L'Église, que certains catholiques manifestent... :| :| :|

Peut-on être plus catholique que le Pape? Doit-on douter de sa rigueur et de son inspiration, surtout quand on sait la fonction qu'il occupait avant d'être Pape...? :?: Idea :?:
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 19:40

Clotilde a écrit:
A lire certains passages, je comprends plus que jamais pourquoi certaines personnes se détournent de l'Église, car c'est vraiment le sentiment que j'ai...fuir à toutes jambes face ce manque de charité, à cette suffisance, cette certitude de mieux comprendre que les autres fidèles tout ce qui touche à la vie de L'Église, que certains catholiques manifestent... :| :| :|

Peut-on être plus catholique que le Pape? Doit-on douter de sa rigueur et de son inspiration, surtout quand on sait la fonction qu'il occupait avant d'être Pape...? :?: Idea :?:

non clotilde,tu ne peux dire cela. Crying or Very sad

Le Pape a parlé,nous obeissons. Very Happy

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 19:41

Cher Arnaud, Thumright
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 19:53

Jo a écrit:
Je me rappel d'ailleurs, à ce propos, d'une scène à laquelle j'avais assisté à la communauté de l'Emmanuel pendant une messe.

Un fidèle, au moment de la communion, avait détourné une hostie. Cest un fidèle qui l'a intercepté et l'a poussé avec autorité dans une pièce, suvi par le prêtre. On a entendu des cris pendant une heure jusqu'à ce que le corps du christ soit restitué. Une femme n'aurait pas eu cette autorité.
Ce laïc s'était bien comporté en soldat du Christ et je me rappelle avoir été fière de lui


Et Yvonne Aimée de Malestroit ?

Franchement, moi, je m'en moque, e qui donne la communion. ce qui m'intéresse, c'est de la recevoir, malgré mon indignité. Pour le reste, ce que j'ai pu en voir dans pas mal de paroisse, c'est de la lutte d'influence et de préséance.

mais cet argument est absurde, et faux.


L
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 19:56

Jo a écrit:
ELISE dit :
Citation :
Mais si je voyais que quelqu'un détourne une hostie je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas l'autorité d'un "soldat du Christ" , c'est l'Amour de Jésus qui me donnerait cette force.... ce cas dont vous parlez Jo est arrivé et justement une femme a eu cette autorité dont vous parlez... (ce n'était pas moi).

Ah oui ? Devant un gros malabar de 2 m à la mine patibulaire genre "qui pourrait être bien possédé ou fou ?"


Un gros malabar (pas deux mètres, mais mine fort patibulaire), il y en a eu un il y a pas moins de quinze jours qui dérangeait deux jeunes filles (en troisième) de ma connaissance qui attendait le bus.

Je suis intervenue, et patibulaire ou pas, je t'assure qu'il n'a pas demandé son reste. Et j'ai aussitot prévenu la gendarmerie, qu'elle multiplie ses rondes dnas le coin.
Deux hommes, pas trop patibulaires étaient à quelques mètres. Ils m'ont félicitée, mais ne sont pas intervenus... Ils l'auraient fait, m'ont-ils dit, si les choses avaient été plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 20:03

lucie a écrit:
Jo a écrit:
Je me rappel d'ailleurs, à ce propos, d'une scène à laquelle j'avais assisté à la communauté de l'Emmanuel pendant une messe.

Un fidèle, au moment de la communion, avait détourné une hostie. Cest un fidèle qui l'a intercepté et l'a poussé avec autorité dans une pièce, suvi par le prêtre. On a entendu des cris pendant une heure jusqu'à ce que le corps du christ soit restitué. Une femme n'aurait pas eu cette autorité.
Ce laïc s'était bien comporté en soldat du Christ et je me rappelle avoir été fière de lui


Et Yvonne Aimée de Malestroit ?

Franchement, moi, je m'en moque, e qui donne la communion. ce qui m'intéresse, c'est de la recevoir, malgré mon indignité. Pour le reste, ce que j'ai pu en voir dans pas mal de paroisse, c'est de la lutte d'influence et de préséance.

mais cet argument est absurde, et faux.


L

J'aime beaucoup Yvonne Aimée de Malestroit.

Dans ma paroisse mais peut-être parce qu'elle est "grande" elle bénéficie d'un statut spécial, mais en équipe liturgique nous déterminons les responsabilités donc un tel ou une telle est responsable de la célébration donc choix des lecteurs, ceux qui distribueront la Ste Communion !

Il est demandé de choisir une ou deux personnes selon que le prêtre est accompagné de un diacre ou deux, cela dépend, il faut penser aussi aux lourdes charges des prêtres après notre messe notre curé doit aller dans l'autre paroisse en célébrer une autre donc son temps est compté....

Personnellement, je suis responsable de la célébration de ce dimanche et bien je ne me suis choisie pour rien.... et personne ne cours à la préseance ou l'influence car d'ailleurs c'est une chose dont j'ai horreur.

Nous sommes tous frères et soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 20:27

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
A lire certains passages, je comprends plus que jamais pourquoi certaines personnes se détournent de l'Église, car c'est vraiment le sentiment que j'ai...fuir à toutes jambes face ce manque de charité, à cette suffisance, cette certitude de mieux comprendre que les autres fidèles tout ce qui touche à la vie de L'Église, que certains catholiques manifestent... :| :| :|

Peut-on être plus catholique que le Pape? Doit-on douter de sa rigueur et de son inspiration, surtout quand on sait la fonction qu'il occupait avant d'être Pape...? :?: Idea :?:

non clotilde,tu ne peux dire cela. Crying or Very sad

je suis désolée d'avoir à dire cela JCMD, mais c'est bien ce que je ressens et qui transparait de certains passages... :?

Citation :
Le Pape a parlé,nous obeissons. Very Happy

alors pourquoi ensuite dire par derrière que c'est une erreur, que ça désacralise..etc?
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 20:32

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
A lire certains passages, je comprends plus que jamais pourquoi certaines personnes se détournent de l'Église, car c'est vraiment le sentiment que j'ai...fuir à toutes jambes face ce manque de charité, à cette suffisance, cette certitude de mieux comprendre que les autres fidèles tout ce qui touche à la vie de L'Église, que certains catholiques manifestent... :| :| :|

Peut-on être plus catholique que le Pape? Doit-on douter de sa rigueur et de son inspiration, surtout quand on sait la fonction qu'il occupait avant d'être Pape...? :?: Idea :?:

non clotilde,tu ne peux dire cela. Crying or Very sad

je suis désolée d'avoir à dire cela JCMD, mais c'est bien ce que je ressens et qui transparait de certains passages... :?

Citation :
Le Pape a parlé,nous obeissons. Very Happy

alors pourquoi ensuite dire par derrière que c'est une erreur, que ça désacralise..etc?

pardonne-moi clotilde.

hommes et femmes sont égaux.

voilà ma pensée.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 20:37

lucie a écrit:
Jo a écrit:
ELISE dit :
Citation :
Mais si je voyais que quelqu'un détourne une hostie je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas l'autorité d'un "soldat du Christ" , c'est l'Amour de Jésus qui me donnerait cette force.... ce cas dont vous parlez Jo est arrivé et justement une femme a eu cette autorité dont vous parlez... (ce n'était pas moi).

Ah oui ? Devant un gros malabar de 2 m à la mine patibulaire genre "qui pourrait être bien possédé ou fou ?"


Un gros malabar (pas deux mètres, mais mine fort patibulaire), il y en a eu un il y a pas moins de quinze jours qui dérangeait deux jeunes filles (en troisième) de ma connaissance qui attendait le bus.

Je suis intervenue, et patibulaire ou pas, je t'assure qu'il n'a pas demandé son reste. Et j'ai aussitot prévenu la gendarmerie, qu'elle multiplie ses rondes dnas le coin.
Deux hommes, pas trop patibulaires étaient à quelques mètres. Ils m'ont félicitée, mais ne sont pas intervenus... Ils l'auraient fait, m'ont-ils dit, si les choses avaient été plus loin...

BRAVO LUCIE salut thumleft flower
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 20:43

De toutes façons, JP II est le champion des lettres et recommandations et chacun a continué qu'à en faire qu'à sa tête.....

Pour qui comptent aujourd'hui les vertus d'humilité et d'obéissance prônées par nos saints ? On veut être saint en menant nos vies à notre guise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 20:59

Jo a écrit:
De toutes façons, JP II est le champion des lettres et recommandations et chacun a continué qu'à en faire qu'à sa tête.....

Pour qui comptent aujourd'hui les vertus d'humilité et d'obéissance prônées par nos saints ? On veut être saint en menant nos vies à notre guise...

Jo j'ai l'impression que tu penses cela un peu trop vite...

L'humilité, l'obéissance prônées par nos saints sont toujours d'actualité.... on ne sait être saints en se faisant une religion à la carte.

Etre saint pour moi c'est essayer de se sanctifier dans les toutes petites choses, il n'est pas nécessaire d'accomplir de grandes oeuvres, c'est chaque jour recommencer, et faire un trésor de son travail bien accompli, d'aider le prochain, et savoir qu'on y a aucun mérite car la grâce de Dieu nous suffit... et offrir nos joies et nos peines, tout Lui donner.

Se sanctifier dans les choses ordinaires de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Rita

Rita


Messages : 104
Inscription : 12/11/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 21:17

Je suis entièrement d'accord avec VR et Jo et je trouve que la femme a emplement sa place dans l'Eglise aujourd'hui pourquoi en demander plus.
Savez vous que dans ma pa roisse c'est une religieuse qui a baptisé ma propre petite fille et je peux vous assuré que le curé n'etait pas en congé de maladie. Qu'elle la validité de son baptême ??
Rita
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 21:20

Rita a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec VR et Jo et je trouve que la femme a emplement sa place dans l'Eglise aujourd'hui pourquoi en demander plus.
Savez vous que dans ma pa roisse c'est une religieuse qui a baptisé ma propre petite fille et je peux vous assuré que le curé n'etait pas en congé de maladie. Qu'elle la validité de son baptême ??
Rita

La validité est parfaite.

C'est njuste ce qu'on appelle la "LICEITE de cette cérémonie" qui pose problème.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Rita

Rita


Messages : 104
Inscription : 12/11/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 21:38

Cher Arnauld
C'est quoi au juste la LICETTE ??
Rita
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 21:46

Pas licette, licéité. C'est-à-dire la conformité de l'exécution du rituel avec les normes canoniques et liturgiques.

En clair, le baptême donné par cette religieuse est valide, mais il le fut en infraction aux lois de l'Eglise. Elle n'avait pas le droit de baptiser cette personne, dès lors que les circonstances ne le justifiaient pas. Le ministre ordinaire du baptême est le prêtre ou le diacre, et à partir du moment où il n'y a pas de danger particulier (danger de mort, notamment), personne d'autre n'a le droit de conférer le sacrement du baptême.

Bref, chacun son taff, et les brebis seront bien gardée.
Revenir en haut Aller en bas
Rita

Rita


Messages : 104
Inscription : 12/11/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 22:17

Merci Olivier, et vous avez plus que raison quand vous dites chacun son taff et les brebis seront bien gardées
Rita cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 23:32

Il ne faudrait tout de même pas mettre tout le monde dans le même panier: ce n'est pas parce que certaines femmes religieuses ou laïques ne savent pas tenir leur place et leur rôle en Église qu'il faut en arriver à exclure toutes les autres des fonctions ponctuelles qu'elles peuvent avoir en toute conformité avec le droit canon et dans le respect du Seigneur et de son Église.

Une fois encore, oui ou non, le Pape est-il inspiré? :?:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty16/6/2006, 23:47

Tout à fait d'accord avec vous, Clotilde.

La question sur ce point n'est même pas de savoir si le pape est inspiré ou pas. C'est la loi de l'Eglise, elle permet aux femmes l'accès à tous les ministères institués. Il n'y a pas à aller chercher plus loin.

Si le pape fait une c... dans les matières où il n'est pas infaillible, soyons certains que le seul à en subir les conséquences au final, ce sera lui-même.
(J'aimerai pas être à la place des Borgia, Médicis et autres Della Rovere affraid )

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Marcel Lefebvre   Monseigneur Marcel Lefebvre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monseigneur Marcel Lefebvre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: