DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme Empty
MessageSujet: Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme   Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme EmptyMer 9 Jan - 12:36

Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme


Mgr Massafra se confie à l'AED


ROME, Wednesday 9 January 2013 (Zenit.org).



« Le 4 novembre 1990 la messe extraordinaire et courageuse célébrée par le père Simon Juban, dans le cimetière de Shkodrë nous a ouvert les portes de la liberté », raconte Mgr Angelo Massafra, archevêque de Shkodrë et Pult et président de la conférence épiscopale albanaise, mais aujourd’hui « l’Eglise catholique est confrontée à tous les maux de l’Occident ».

Dans un entretien avec l’association Aide à l’Eglise en Détresse (AED), Mgr Massafra décrit le parcours de cette renaissance compliquée de l’Eglise catholique en Albanie, après presque 50 ans de violente persécution.

Avec l’écroulement du régime communiste d’Enver Hoxha et l’abolition de la loi qui, depuis 1967, interdisait l’exercice de toute pratique religieuse, raconte-t-il, la foi, « jalousement gardée dans le temps par les familles albanaises » a permis à l’Eglise catholique, « souffrante, lacérée et décimée », de sortir de longues années de silence.

Et la partie centrale du nord du pays, qui est à majorité catholique, compte aujourd’hui 5 diocèses qu’il faut ajouter à l’administration apostolique du sud de l’Albanie.

Mais libérée de l’oppression de la dictature, raconte l’archevêque, l’Eglise s’est heurtée dès le début à de nouveaux problèmes « non plus causés par le communisme et par le marxisme mais par un changement trop brusque qui, avec l’arrivée de la liberté, a introduit tous les maux de l’Occident » : Corruption, surconsommation, drogue, prostitution, chômage.

Ces problèmes, qui affligent l’Albanie, sont évoqués dans la lettre pastorale « Fides et Patria », publiée par les évêques du pays le 28 novembre dernier à l’occasion du centenaire de l’indépendance du territoire, dans laquelle ils confirment que « l’Eglise s’est toujours engagée et qu’elle continue à s’engager, de manière parfois héroïque, afin que le message évangélique puisse atteindre les profondeurs intimes du cœur des hommes.

« La voie est tracée, mais il reste encore tant à faire », soulignaient-ils.

A ce propos, une tendance préoccupante a récemment été dénoncée par le responsable international de l’AED pour l’Albanie, Peter Rettig, qui a pu constater, lors d’un voyage dans le pays, que beaucoup de jeunes imams locaux prêchaient un Islam plus « pur et rigoureux ».

En Albanie, la religion musulmane – arrivée au XVème siècle avec l’empire ottoman et aujourd’hui suivie par 61,9% de la population, est connue pour sa modération, mais les nouvelles recrues, qui sont formées en Turquie et en Arabie saoudite, cherchent à répandre un version plus conservatrice de celle-ci.

L’influence turque sur la péninsule balkanique, rapporte Mgr Massafra, intéresse aussi les principaux secteurs de l’économie nationale : banques, télécommunications, industries automobile et agro-alimentaires. « Après un siècle, la Turquie est revenue dans les Balkans et les communautés musulmanes en Albanie, au Kosovo et en Bosnie, constituent le fondement de son action », a-t-il ajouté.

Les revenus pétroliers de l’Arabie saoudite jouent un rôle lui-même très important. Au début des années 90, Ryad a financé l’impression de plus d’un demi-million de copies du Coran ; a sponsorisé de nombreux pèlerinages à la Mecque ; a construit des écoles islamiques et subventionné les jeunes albanais dans l’étude de la théologie islamique en Turquie, Syrie, Arabie saoudite et Egypte.

L’Eglise catholique n’est pas la seule a être préoccupée par ces ingérences. Le clergé musulman local, explique Mgr Massafra à l’AED, a créé un comité ad hoc dont l’objectif est de fonder la première université islamique du pays. Celle-ci a déjà obtenu l’aval du gouvernement de Tirana et espère accueillir des étudiants albanais, macédoniens et kosovars.

« Pour les guides modérés de l’islam, relève l’archevêque, l’ouverture de cette université est importante, car cela évite que les jeunes musulmans aillent ailleurs et assimilent des dogmes et idéologies fanatiques qui ne reflètent pas la tradition nationale ».

En 2011, l’AED a donné à l’Eglise albanaise plus de 210.000 euro. Parmi les divers projets soutenus, la restauration et la construction d’églises et autres édifices appartenant aux diocèses et l’aide à la formation de prêtres, religieuses et religieux.

Traduction d’Océane Le Gall

http://www.zenit.org/article-33045?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme Empty
MessageSujet: Re: Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme   Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme EmptyMer 9 Jan - 19:24

J'ai passé trois semaines en Albanie cet été... Petit pays, on en fait vite le tour.

Qu'est ce que j'en ai retenu ?

Un peuple pauvre, mais pas misérable (sauf les roms présents dans le pays).
Une grande tolérence surement hérité du communisme envers les croyances diverses.
Une ancienne mosquée peut côtoyer une vieille église sans que cela ne pose aucun problème à personne.

La jeune génération est très nombreuse, ils n'ont pas de point de repère et aucun avenir dans leur pays, c'est là le drame de cette génération montante.
Il y a un potentiel important pour le tourisme, mais rien n'est encore organisé là bas.
Les sites ne sont pas nettoyés et il y a un problème avec les déchets: non pas que cela soit visible dans les villes, qui sont très propres, mais dès la cote ou la campagne c'est à l'abandon, des petites décharges à ciel ouverts. Triste.

Chacun est entrepreneur là bas... Ne serait ce que pour laver les voitures ou vendre des fruits en bord de route (même sur l'autoroute il y a des vendeurs de lapins! ) C'est la débrouille quoi.

Pas vu de prostitution cependant. Je suppose que le mythe de la "p-te albanaise" est vraie, mais à l'étranger en fait.

C'est un peuple qui ressemble beaucoup aux Italiens et ont un lien fort avec l'Italie d'ailleurs. On s'y sent en sécurité.

Il y a des assemblées évangéliques dans la plupart des grandes villes. Les croyants y sont dynamiques et comme la population: jeunes.



_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme Empty
MessageSujet: Re: Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme   Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme EmptyMer 9 Jan - 20:27

Bref, le communisme n'a pas réussi à déraciner la foi. thumleft

C'est plutôt le communisme, une plante que le Père n'a pas plantée, qui a été déracinée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme Empty
MessageSujet: Re: Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme   Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme EmptyMer 9 Jan - 22:36

Fox, les albanais chez nous en Belgique sont souvent très violents. Les rues sont tranquilles là bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme Empty
MessageSujet: Re: Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme   Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme EmptyJeu 10 Jan - 0:42

Oui, j'ai entendu les même réflexions concernant les albanais en Italie qui sont considérés comme des voyous...

En Albanie, c'est vraiment safe, les rues sont tranquilles, on s'est même baladé la nuit. Rien à signaler.

Enfin, ce n'est pas parce qu'on a passé 3 semaines quelque part qu'on est expert du pays...

Les albanais sont très accueillant et font vraiment de leur mieux pour être agréable.
C'est vrai qu'il faut rompre d'abord la glace, les personnes d'un certain age, probablement celles qui ont connu le communisme, ont sur le visage une dureté qui en dit long sur ce qu'elles ont du vivre.
Mais après, le visage s'ouvre d'un grand sourire et ils se plient en 4 pour vous.

On avait loué un gros 4x4 et on avait écrit sur le front "touriste" néanmoins, pas d'arnaques, de menaces de vols ou se supplique pour de l'argent.(comme cela existe même sur la cote d'azur française). Pourtant ces gens sont vraiment pauvre, ça pourrait être tentant... Mais non.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme Empty
MessageSujet: Re: Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme   Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résignation et espoir des Afghan[e]s un an après la chute de Kaboul [?]
» Après le communisme ,le salafisme djihadiste est-il la nouvelle idéologie du pauvre ?
» Socialisme qui est la chute de la france, chute de la religion !
» L'enfer, d'après une ermite catholique
» Comment réintégrer l'Eglise catholique après une conversion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: